Valandil (et la branche des seigneurs d'Andunië)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Valandil (et la branche des seigneurs d'Andunië)

Messagepar phoenlx » sam. nov. 19, 2016 11:18 am

Je vais en profiter pour évoquer un petit peu le personnage de Valandil (histoire que vous ne le sous-estimiez pas :mrgreen: )

J'ouvre un topic pour évoquer le personnage de Valandil (d'Anduniïe, à ne pas confondre avec son homonyme Valandil le fils d'Isildur et troisième roi d'Arnor) Ici nous allons parler du personnage de Nùmenor. Pour la description qui fait suite je reprend ce que j'avais écris dans ma brève introduction au personnage pour le récent tournoi du forum. Mais n'hésitez pas à compléter / débattre.

Valandil, Seigneur d'Andunië

Image
(source de l'image


Valandil (fils de Elatan et de Silmarien) était le premier homme de la lignée des Seigneurs d'Andunië (une branche de la noblesse de Nùmenor qui descendait de Tar-Elendil (le 4ème roi de l'île) via sa fille ainée Silmarien. Il vécut à l'époque du roi numénoréen Tar-Meneldur

Image


Afin de situer ce qu'est Andunië je rappelle qu'il s'agissait d'un port fameux de Nùmenor, situé à l'ouest de l'île. La carte géographique ci-dessus représentant Nùmenor permet de comprendre que ce port était tourné non pas vers les terres du milieu (situées à l'est) mais vers Valinor, le paradis elfique situé sur la grande île d'Aman. Ceci a de l'importance symboliquement car les seigneurs d'Andunië étaient connus pour être des amis des elfes et ils avaient aussi à coeur de respecter l'Interdit fait par les Valar (les divinités de la terre) aux numénoréens, à savoir l'interdiction de naviguer vers Aman. De ce fait, lors de l'époque troublée de la fin de Nùmenor peu avant sa grande submersion, les seigneurs d'Andunië se rangèrent du côté des Fidèles et pour cela, ils furent bénis eux et leur descendance dans les siècles à suivre.

A propos de la branche des seigneurs d'Andunië

Quelques petits rappels au niveau des généalogies (rappels fort utile pour comprendre l'importance de cette branche de la noblesse de Nùmenor) :

:arrow: Valandil était le premier seigneur de cette lignée
[...]
:arrow: le 15ème seigneur de cette lignée était un certain Eärendur (qui vécut pendant le règne du roi Ar-Sakalthôr)
:arrow: Le 17ème était Numendil (Tolkien ne renseigne pas toutes les étapes malheureusement) et ce dernier vécut pendant le règne du roi numénoréen Tar-Palantir, un roi plus tolérant. Mais par la suite arrive le règne du fameux roi Ar-Pharazôn, dernier roi de Nùmenor avant sa chute, et qui amena Sauron sur l'île puis se laissa manipuler par lui, Sauron qui poussera par la suite Ar-Pharazôn à instaurer le culte de Morgoth et à emmener une flotte vers l'Ouest pour attaquer les elfes et les valar de Valinor. Ar-Pharazôn et les numénoréens participant à cette entreprise étaient jaloux entre autre de l'immortalité des elfes ; La colère des Valar fut terrible et l'île de Numénor fut engloutie (l'histoire de l'Atlantide a sans doute beaucoup inspiré Tolkien) Pour ceux que tous ces évènements passionnent, lisez bien évidemment le silmarillion, Chapitre sur Nùmenor et sa chute (Akalabeth)

et n'hésitez pas à faire un petit tour dans le topic sur Nùmenor du forum : viewtopic.php?f=116&t=5276

Il faut savoir que durant le règne d'Ar Pharazon l'un des derniers seigneurs d'Andunië était Amandil, dont le fils était un certain ... Elendil
(le fameux roi Elendil qui se réfugia ensuite avec ses fils Isildur et Anarion en terres du milieu après la chute et l'engloutissement de l'île, et qui fondèrent par la suite les fameux royaumes de Gondor et d'Arnor)

Image
Elendil

Les seigneurs d'Andunië sont donc une branche de la noblesse de Nùmenor très importante pour ses relations d'amitié avec les elfes et pour avoir engendré DIRECTEMENT la fameuse branche des rois du Gondor et d'Arnor par la suite jusqu'à Aragorn. Ainsi ami lecteur saisirez-vous sans doute mieux l'importance de Valandil, le premier seigneur de cette lignée.

Je vous renvoie aussi sur la page de Tolkiendil qui en parle : http://www.tolkiendil.com/encyclo/perso ... _d_andunie

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Valandil (et la branche des seigneurs d'Andunië)

Messagepar Saruman » jeu. déc. 29, 2016 12:18 am

Une bonne fiche récapitulative ! :) j'étais passé à côté de celle ci ! :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Valandil (et la branche des seigneurs d'Andunië)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 29, 2016 12:20 am

Branche importante vue qu'Elendil et ses fils en découlent ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Hommes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités