Hengist et Horsa (personnages semi-légendaires)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Hengist et Horsa (personnages semi-légendaires)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 12, 2017 2:42 pm

Dans ce topic nous allons évoquer brièvement les personnages de Hengist et Horsa. Ce sont des personnages qu'on trouve dans les écrits de Tolkien, dans les volumes de l'Histoire de la Terre du milieu. Mais leur particularité est qu'ils seraient AUSSI des personnages semi historiques, qui auraient réellement existé.

Image

Hengist (ou Hengest en vieil anglais) et Horsa sont deux frères originaires du Jutland (Danemark) qui, selon la tradition, auraient mené leur peuple durant l'invasion de la (Grande-)Bretagne et fondé le premier royaume anglo-saxon sur l'île : le royaume de Kent, dans le sud-est de l'Angleterre. Ces deux rois sont considérés comme semi-légendaires. En langue vieil anglaise, hengest signifie « étalon », tandis que hors (auj. horse), au sens de « cheval », en est un synonyme. La mythème des deux chefs frères des Grandes Invasions est typiquement germanique et continue celle des dieux jumeaux indo-européens (Alcis, Dioscures, Ashvins).


Tolkien fait de ces deux personnages les fils de son fameux héros Aeflwine d'Angleterre, le fameux marin qui accoste sur l'île peuplée d'elfes de Tol Eressëa dans Le Livre des Contes perdus. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas lu L'histoire de la terre du milieu en 12 volumes - qui contient donc les contes perdus - je rappelle à l'aide d'un petit copier coller de wikipédia qui était ce marin.

Ælfwine d'Angleterre est un marin anglo-saxon du XIe siècle qui découvre la Voie Droite conduisant à l'île de Tol Eressëa, où il rencontre des Elfes qui lui racontent leur histoire.

Ce personnage trouve son origine dans le marin Eriol, le rapporteur du Livre des contes perdus, la première mouture de la mythologie de Tolkien. Eriol est lui aussi un Anglo-Saxon, mais d'une époque antérieure : il vit au VIe siècle, à l'époque des premières vagues de colonisation de l'Angleterre par les Germains, et Tolkien en fait le père des héros semi-légendaires Hengist et Horsa, les fondateurs du royaume de Kent.

Eriol est assez rapidement remplacé par Ælfwine, dont l'histoire est censée constituer la conclusion des Contes perdus, mais elle n'a jamais été rédigée au-delà de quelques brouillons. Il reste présent dans les remodelages ultérieurs du Silmarillion, où il reçoit l'enseignement de Pengolodh, quoique son rôle soit de plus en plus effacé. Christopher Tolkien a choisi de faire disparaître toute mention du personnage dans son édition du Silmarillion, paru en 1977 : les informations sur ce personnage se trouvent dans les volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu.


a noter qu'il existe en anglais un livre écrit à titre posthume après la mort de Tolkien qui s'appelle Finn et Hengist et qui évoque donc le personnage d'Hengist (entre autre) :

Image

Finn and Hengest: The Fragment and The Episode, de son titre complet, est un ouvrage de J. R. R. Tolkien, édité à titre posthume par Alan Bliss en 1982.

L'ouvrage présente deux textes en vieil anglais, The Fragment, manuscrit publié en 1705 sous le nom The Fight at Finnesburg et The Episode, composés des vers 1066 à 1159 du poème médiéval Beowulf, qui présentent tous deux une scène de bataille entre les Danes et les Frisons sur le lieu de Finnsburuh. Tolkien y étudie la relation entre les deux versions, ainsi que les relations entre les personnages historiques.

Dans les années 1960, Alan Bliss, un ancien élève de Tolkien, fait une lecture sur Hengest and the Jutes censée contenir de nombreuses conclusions inédites sur l'histoire de Finn et Hengest, devant la Société médiévale de Dublin. Cependant, alors qu'il veut publier sa conférence, il s'aperçoit que Tolkien a anticipé la plupart de ses propres observations dans une série de conférences qu'il donna entre les années 1920 et 1963. La publication des travaux de Bliss est alors remise en cause, car il ne peut publier sans faire référence à ces travaux1 .

En 1966, Bliss visite Tolkien pour s'entretenir de ce problème. Tolkien décide alors de céder tous les manuscrits qu'il utilisa pour ses conférences à Bliss, en lui permettant d'en faire l'usage qu'il souhaite. Cependant, Tolkien décède avant d'avoir pu livrer le matériau. Ce n'est finalement qu'en 1979 que l'ensemble des manuscrits arrive entre les mains de Bliss, grâce à Christopher Tolkien, le fils de Tolkien.

Ce n'est que trois ans plus tard, en 1982, après un gros travail d'édition qu'Alan Bliss, soutenu par Christopher, publie l'ouvrage au nom de Tolkien. Concrètement, l'ouvrage se compose, pour la plupart, des textes de Tolkien accompagnés d'une introduction, d'une traduction du Fragment et d'un appendice sur la nationalité d'Hengest de la main de Bliss.

En 1705, parait à Oxford l'ouvrage Linguarum Vett. Septentrionalium Thesaurus, un recueil de textes grammaticaux et littéraires en relation avec les langues du nord de l'Europe, compilé par George Hickes. Parmi ces textes, se trouve imprimé le Fragment, poème de 50 vers en vieil anglais dont l'original a été découvert puis perdu par Hickes.



Bon je fais pas mal de copier coller de wikipédia mais c'est intéressant tout ça notamment pour voir le lien qui pouvait exister à certaines époques dans l'esprit de Tolkien entre son monde imaginaire, et la réalité, notamment la liaison avec l'Angleterre
voir ce topic sur ce forum pour en débattre : viewtopic.php?f=114&t=5271

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Hengist et Horsa (personnages semi-légendaires)

Messagepar Saruman » jeu. janv. 12, 2017 7:59 pm

je ne connaissais pas, merci beaucoup du partage :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Hengist et Horsa (personnages semi-légendaires)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 12, 2017 8:04 pm

J'aime bien ce genre de personnages qui jettent des petits ponts entre les univers de Tolkien et le notre !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Hengist et Horsa (personnages semi-légendaires)

Messagepar Saruman » jeu. janv. 12, 2017 8:07 pm

oui c'est super intéressant !


Retourner vers « Les Hommes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité