Éomer, fils d'Éomund

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Éomer, fils d'Éomund

Messagepar phoenlx » lun. déc. 18, 2017 7:18 pm

Image


Présentons aujourd'hui Éomer, fils d'Éomund et neveu du roi Théoden, personnage bien connu du Seigneur des Anneaux...

Image


Il s'agit d'un personnage qui a quelque peu été modifié dans les adaptations de Peter Jackson c'est pourquoi il est particulièrement intéressant de revenir sur sa vie dans les livres.

Avant de commencer je poste un arbre généalogique pour le situer :

Image
(source : wikipédia)


Inspiration de son nom et éléments étymologiques :

Éomer est un cavalier du Rohan, frère d'Éowyn, et neveu du roi Théoden.
Son nom provient d'un terme vieil anglais composé des termes eoh ( « cheval de guerre » ) et mere (« grand, fameux »). Ce nom est attesté à deux reprises dans la Chronique anglo-saxonne : une fois comme celui d'un ancêtre légendaire des rois de Mercie, et une autre fois en 626, comme celui d'un assassin envoyé par Cwichelm de Wessex pour tuer Edwin de Northumbrie.

Signalons une petite coquille dans la version française du Seigneur des Anneaux (traduction Francis Ledoux ancienne) où Éomer est parfois à tort écrit « Éomir ».

Histoire d'introduire le topic je poste une petite vidéo issue de la chaine you tube Le savoir des anneaux, qui détaille en images la biographie de ce personnage



Il est le fils d'Éomund (Maréchal de la Marche) et de Théodwyn (sœur du 17ème roi du Rohan, Théoden). En l'an 3002 du Tiers Âge, Éomund meurt, tué par des Orques près d'Emyn Muil et son épouse inconsolable décède peu après. Éomer et sa sœur Éowyn seront ensuite adoptés par Théoden et élevés à la cour d'Edoras, capitale du Rohan. Devenu adulte, Éomer devient le Troisième Maréchal de la Marche (responsable de la partie orientale du pays), Théodred étant le second. Il dirigeait une éored, bataillon de cavaliers rohirrim de taille importante.

Ci-dessous : Éomer et sa soeur Éowyn (dans la trilogie de Peter Jackson)

Image

Éomer est décrit comme un personnage de grande taille, aussi grand qu'Aragorn qui mesure lui-même six pieds six pouces, soit environ 1,98 m :

« Puis l’un d’entre eux s’avança, grand, plus grand que les autres ; une queue de cheval blanche flottait à la cime de son casque. »
— J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux

En 3017 du Tiers Âge, alors que ce dernier est en route pour Fondcombe où il est invité au conseil d'Elrond pour décider du sort de l'Anneau Unique, Boromir, le fils de l'intendant du Gondor croise la route d'Éomer alors qu'il traverse le Rohan et lui raconte son rêve étrange et dans lequel il entendit ces vers prophétiques :

Cherche l’Épée qui fut brisée :
À Imladris elle réside ;
Des conseils y seront donnés
Défiant les charmes morgulides.
Un signe sera mis au jour
Que le Destin est imminent :
Luira le Fléau d'Isildur,
Le Demi-Homme se levant

En Septembre de la même année, Gandalf demande audience au roi Théoden (lequel est tombé sous l'influence de son conseiller perfide, Grima langue de Serpent, qui manœuvre dans l'ombre au profit de Saruman. A cette époque le Rohan subit les assauts répétés d'Orques venus des Monts Brumeux et Théodred, le fils du roi trouve la mort le 25 février 3018 du Tiers Âge lors de la Première Bataille des Gués de l'Isen, frappé par un puissant semi orc au service de Saruman.

Peu après ces évènements Éomer décide traquer des orcs venus d'Emyn Muil avec son éored, ce que Grima lui interdit formellement. Mais il passe outre et pourchasse le groupe d'Uruk Hai qui emmenait captifs les deux hobbits Meriadoc Brandebouc et Peregrin Touque. Acculés par les Rohirrim près de la forêt de Fangorn, les Uruk sont massacrés et les deux hobbits profitent du chaos de la bataille pour s'enfuir. Sur le chemin du retour, Éomer et ses hommes croisent la route d'Aragorn, fils d'Arathorn, de Légolas du royaume des elfes sylvestres et du nain Gimli fils de Glóin. Éomer leur offre deux chevaux pour poursuivre leur route : Hasufel et Arod (ci-dessous : image du film Les Deux Tours)

Image

Malheureusement à son retour Éomer tombe en disgrâce à cause de Gríma, il est arrêté et emprisonné. Il ne sera libéré qu'après l'arrivée de Gandalf à Edoras qui parvient à chasser Grima et à ramener le vieux roi Théoden à la raison.

Pendant la bataille de Fort le Cor, Éomer combattra aux côtés d'Aragorn, avec son épée Gúthwinë puis plus tard pendant la Bataille des Champs du Pelennor durant laquelle son oncle le roi Théoden trouve la mort sous l'assaut du roi sorcier d'Angmar, le chef des Nazgûl. Peu avant de mourir, Théoden désigne Éomer comme héritier pour reprendre les rennes du Rohan. S'ensuit l'ultime bataille où se décide le destin de la Terre du milieu : la Bataille du Morannon. Éomer y combattit fièrement aux côtés d'Aragorn, du prince Imrahil de Dol Amroth et des forces alliées de Gondor et de Rohan.

Ci-dessous : Éomer (interprété par l'acteur Karl Urban, dans la trilogie cinématographique de Peter Jackson)

Image

Après cette terrible guerre de l'Anneau et alors que la paix est acquise, Éomer est couronné 18ème roi de la Marche et après son avènement il sera surnommé Éadig, « béni ». Il fonde ainsi la Troisième Lignée des Rois du Rohan et renouvelle le Serment d'Eorl, scellant l'alliance entre le royaume du Gondor et celui du Rohan. Éomer épousera d'ailleurs une Gondorienne : Lothíriel, fille du prince Imrahil de la cité de Dol Amroth (important port gondorien situé dans la baie du Belfalas, au sud des Montagnes Blanche)
Une légende prétend que cette cité aurait été fondée par le fils d'un Númenoréen et d'une Elfe de Lothlórien : Mithrellas (une proche de Nimrodel) ; ainsi, l'épouse d'Éomer Lothíriel, à l'instar des autres membres de la noblesse de Dol Amroth, aurait du sang elfique dans les veines 8-)

Éomer et Lothíriel auront un fils : Elfwine (ci-dessous), qui succédera à Éomer sur le trône du Rohan à la mort de ce dernier, en 63 du 4ème Âge.

Image

Ci-dessous : Éomer et son épouse, Lothíriel
(source : ce site)

Image


Différences fondamentales entre les livres et la version cinématographique de Peter Jackson

Image
Le roi Théoden aux côtés d'Éomer fêtant la victoire de Fort le Cor (image du film Le Retour du Roi)

Dans le film Les Deux Tours, Éomer se fait bannir par Gríma avant son expédition contre les Uruk-hai ayant enlevé Merry et Pippin, et non après. Il ne participe pas au début de la bataille de Fort le Cor, car à cet instant, il est toujours éloigné du lieu des hostilités suite à son exil. Mais rappelé par Gandalf il participera au secours des assiégés en les prenant en tenaille avec son éored à la fin de la bataille. Dans le livre cette fonction est tenue par un autre personnage : Erkenbrand, personnage qui mourra plus tard aux champs du Pelennor, et qui a été supprimé dans les films.
(Éomer, quant à lui, se bat aux côtés d'Aragorn à Fort le cor depuis le début de la bataille et est avec ce dernier depuis le départ d'Edoras.

ci-dessous : une vue d'artiste d'Erkenbrand ( source )

Image

On termine par quelques illustrations, tout d'abord : Éomer et sa sœur Éowyn ( source )

Image


Analyse du personnage

Pour cette partie je vais citer wikipédia :

Les Rohirrim présentent de nombreux liens avec le vieil anglais, par le choix de J. R. R. Tolkien de représenter le rohirique par le vieil anglais. Le nom même d'Éomer est présent dans Beowulf, poème étudié par l'auteur dans ses travaux universitaires et qu'il reconnaît comme source d'inspiration pour ses œuvres littéraires. Le personnage de Beowulf est aussi le fils de la sœur de son roi, tout comme Éomer est le neveu de Théoden.

La libération d'Éomer, à qui l'on vient de rendre son épée, et qui la présente ensuite à son seigneur rappelle les sagas nordiques. Ce geste de soumission volontaire est un geste puissant qui correspond aussi à un comportement chrétien, Éomer pardonnant les injustices subies pour se rallier à une autorité supérieure dans un geste rédempteur.

Éomer participe au rapprochement avec les chansons de geste. Lors de la bataille des Champs du Pelennor, lorsqu'il voit son oncle et sa sœur gravement blessé, il s'abandonne à la rage, mais très vite il se retrouve en mauvaise position : « La fortune avait tourné contre Éomer, sa furie l'avait trahi », qui rappelle la punition de l'hybris dans La Chanson de Roland.

La comparaison entre le personnage d'Aragorn et Lancelot contribue à rapprocher Éomer de Gareth : tout comme ce dernier, Éomer reconnaît la valeur d'un chevalier plus âgé (Aragorn) et lui accorde son amitié. Ce n'est pas le seul aspect qui rappelle la légende arthurienne chez Éomer : ainsi son rôle de chevalier aventureux alors que sa sœur Éowyn reste à Dunhart les rapproche de Perceval et de sa sœur dans Perlesvaus. De plus Éomer est l'héritier de Théoden, ce qui rappelle l'usage de succession celtique où l'on transmet non au fils mais au neveu, fils de la sœur.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Eomer, fils d'Eomund

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 18, 2017 7:22 pm

Excellent topic à première vue :gimli-legolas: l'analyse tirée de wikipedia est interessante - tu as oublié un "17" derrière le mot "amitié" par contre :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Éomer, fils d'Éomund

Messagepar Bombur » lun. déc. 18, 2017 7:31 pm

J'ai ajouté les accents aigus (et supprimé celui sur Eorl) :tire-langue: :super: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Éomer, fils d'Éomund

Messagepar phoenlx » lun. déc. 18, 2017 7:38 pm

Bombur a écrit :J'ai ajouté les accents aigus (et supprimé celui sur Eorl) :tire-langue: :super: .

ok. Oui il est possible que j'en ai oublié. J'aime beaucoup ce personnage, je ne regrette pas spécialement les choix de Jackson (notamment celui de le fusionner en quelque sorte avec le personnage d'Erkenbrand) ; Dans l'optique du film c'est plutôt agréable de voir le résultat et en un sens, ça approfondit un peu Eomer qui apparait comme le sauveur à Fort le Cor, celui qui permet de retourner la situation. Ce que je regrette beaucoup dans les films par contre c'est qu'ils ont complètement éludé son futur de roi au 4ème âge, son épouse, même son fils on aurait pu en avoir deux mots.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Éomer, fils d'Éomund

Messagepar Saruman » lun. déc. 18, 2017 8:57 pm

j'aime bien ce personnage mais effectivement il a été un peu mis à la trappe à la fin


Retourner vers « Les Hommes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité