Balin fils de Fundin

Náin

Balin fils de Fundin

Messagepar Náin » sam. janv. 31, 2015 10:41 pm

Balin fils de Fundin
Image

Avant l'expédition d'Erebor
Balin né en l'an 2763 du troisième âge à Erebor, au sud des montagnes grises. Il a sept ans lors de l'attaque d'Erebor par le dragon Smaug, et est ainsi le seul nain de la compagnie de Thorin avec ce dernier à avoir connu la montagne solitaire avant l'exil des nains. Fils de Fundin et frère de Dwalin, il est issu de la lignée de Durin et est ainsi un cousin de Thorin Écu-de-chêne. Après l'attaque du dragon les nains d'Erebor trouvent refuge dans le pays de Dun. C'est durant cette période que survient un événement gravissime. Le roi de la maison de Durin, Thror fils de Dain Ier, devient de plus en plus fou à cause de son anneau de pouvoir. Il remis ce dernier ainsi que la carte et la clé de la porte secrète à son fils Thrain II et s'en alla avec un compagnon du nom de Nar. Durant ce voyage il pénétra dans la moria et c'est là qu'il fut tué par l'orc Azog. Ce dernier renvoya sa tête à l'extérieur où était resté Nar. Le nain rapporta la tête du roi à son fils Thrain II, qui, fou de rage, déclencha la grande guerre des nains et des orcs qui se termina par la victoire d'Azanulbizar en 2799 à laquelle Balin participa et perdit son père. Il a alors 36 ans.
Image
Après la bataille d'Azanulbizar et la mort d'Azog il accompagna le père de Thorin, Thrain II, avec son frère Dwalin et quelques autres nains. Rendu lui aussi fou d'avarice par l'anneau, Thrain II voulait reprendre Erebor mais il disparut dans les environs de la forêt noire. Les nains vécurent alors avec leur nouveau roi, Thorin II Écu-de-chêne, dans les montagnes bleues, jusqu’à ce que Thorin décide de marcher sur les traces de son père.

L’Expédition d'Erebor
Image
En 2941, Thorin II mène la célèbre expédition d'Erebor, telle qu'elle est racontée par Bilbon Sacquet dans le livre rouge. Balin, qui a alors 178 ans, et le plus vieux nain de la troupe après Thorin qui lui en a 195. Balin tient ainsi le rôle de conseiller et de guetteur. Il est le deuxième à sonner à la porte du hobbit et porte alors une longue barbe blanche et un capuchon rouge.
Image
De par son grand âge, on pourrait estimer qu'en l'absence de Thorin ( quand ce dernier par exemple se fait capturer par les elfes de Thranduil laissant la compagnie à elle seule ) c'est Balin qui dirige, comme le montre sa prise de parole face au roi elfe lors de leur capture :

"Qu'avons-nous fait, ô Roi ? dit Balin, qui était le plus âgé de ceux qui restaient. Est-ce un crime d'être perdus dans la forêt, d'avoir faim et soif, d'être pris au piège par des araignées ? Les araignées sont-elles pour vous des animaux apprivoisés, des animaux choyés, pour que vous vous irritiez de leur mise à mort ?" Bilbo le Hobbit, Tonneaux en liberté

Il est l'un des nain de la compagnie qui se lient d'amitié avec le hobbit. C'est en effet lui qui accompagne Bilbo dans le tunnel à sa demande :

"Il ne s'attendait pas à un chœur de volontaires : aussi ne fut-il pas déçu. Fili et Kili se tenaient sur une jambe, l'air gêné, mais les autres ne firent aucun semblant d'offre, sauf le vieux Balin, l'homme de guet, qui avait une certaine sympathie pour le hobbit." Bilbo le Hobbit, Information secrète
Image

Après la bataille des cinq armées et la mort de Thorin II, Balin rendit visite à Bilbo, où il lui apprends la reconstruction de Dale et de lacville.

Seigneur de la Moria

Image

Balin devint ainsi, comme tous les nains de la compagnie, un nain riche mais il est à croire que sa soif d'aventure ne fut jamais étanchée. En effet après avoir vécu l'attaque d'erebor, la guerre des nains et des orcs, l'expédition de Thrain, celle de Thorin et la bataille des 5 armées, le vieux nain ne fut pas épuisé et c'est ainsi qu'il mit sur pieds, en l'an 2989 du troisième âge une autre expédition ayant pour but de reconquérir le royaume de Khazad-dûm. Il partit notamment avec deux autres nains de la compagnie de Thorin, Ori et Oin. Cette tentative de reconquête nous est alors racontée par le livre de Mazarbul. Balin devint seigneur de la moria durant 5 ans. Mais le Balrog, réveillé mille ans plus tôt, ne leur permit pas de prospérer longtemps. Ils durent fuirent le maia tout en étant harcelé par les orcs. Il se réfugièrent alors dans la chambre de Mazarbul là où Balin avait établit son siège. Trop peu nombreux, ils furent tous décimés. Balin mourut le 10 Novembre 2994, à l'âge de 252 ans, tué d'une flèche à l'endroit même où son père avait périt :

"dixième jour de novembre, Balin, Seigneur de la Moria, est tombé dans la Vallée des Rigoles Sombres. Il était parti seul regarder dans le Lac du Miroir. Un Orque l'a tué d'une flèche tirée de derrière une pierre." Le Seigneur des Anneaux, Livre II, chapitre 5

Image

Des années plus tard lors des événements de la guerre de l'anneau, la communauté de l'anneau passa par le tombeau de Balin et apprit ce qui était arrivé à la colonie naine. Frodon est alors touché d'apprendre la mort du nain qu'il connaissait par les récits de son oncle, preuve que le hobbit tenait Balin en haute estime :

"La Communauté de l'Anneau se tint silencieuse auprès du tombeau de Balin. Frodo pensait à Bilbo, à la longue amitié de celui-ci avec le Nain et à la visite que Balin avait faite à la Comté il y avait bien longtemps." Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 5

Image

Balin Fundinul Uzbadkhazadûmu, Balin fils de Fundin seigneur de la moria

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Ainulindalë » sam. janv. 31, 2015 10:44 pm

Très bon article !
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 31, 2015 10:45 pm

mince il avait pas encore de topic! tu as bien fait de corriger ça Naïn, et en plus avec beauté :super:
:gimli:

Náin

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Náin » sam. janv. 31, 2015 10:46 pm

J'ai essayé de mettre le maximum de contenu mais je savais vraiment pas quoi mettre en plus, à part décrire ligne par ligne phrase par phrase ses actions et paroles dans le hobbit :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar phoenlx » sam. janv. 31, 2015 10:47 pm

Excellente fiche et super initiative Naïn ( ça donne envie de faire les autres nains :mrgreen: )
Je ne me souvenais plus qu'il était mort près du lac du miroir, je pensais que c'était au sein même des galeries
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Náin » sam. janv. 31, 2015 10:48 pm

phoenlx a écrit :Excellente fiche et super initiative Naïn ( ça donne envie de faire les autres nains :mrgreen: )
Je ne me souvenais plus qu'il était mort près du lac du miroir, je pensais que c'était au sein même des galeries

Je me suis toujours demandé comment ils avaient fait. Le prochain ce sera Dain :mrgreen:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Somewhere » sam. janv. 31, 2015 10:51 pm

Vos fiches sont plus rapides à faire que nous pour les persos de Saint Seiya, vous avez du bol, je suis fan du mauvais truc. :PTDR:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Náin » sam. janv. 31, 2015 10:54 pm

Hypernova a écrit :Vos fiches sont plus rapides à faire que nous pour les persos de Saint Seiya, vous avez du bol, je suis fan du mauvais truc. :PTDR:

Oui enfin ça dépends quels persos, Tolkien ne s'est guère attardé sur les nains, si on prends les ainur ou les elfes là déjà c’est autre chose, car en plus de leur place dans le légendaire il y a aussi l'aspect symbolique de chaque personnage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar phoenlx » sam. janv. 31, 2015 10:55 pm

On peut peut-être la compléter un peu celle-là, c'est vrai que c'est très résumé, notamment toute la partie expédition d'Erebor. Et même avant et après je pense mais c'est un bon début, de toute manière l'essentiel c'est d'avancer un peu toutes ces fiches, aussi bien les fiches Tolkien que Saint Seiya Nova. Une fois lancées après c'est bien, ça initie les discussions dans les topics, il faudrait le faire plus souvent. Moi ma fiche Fëanor devrait être énorme, elle me prendra beaucoup plus qu'une journée lol ( c'est pour ça que je prévois de l'étaler sur plusieurs jours)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Náin » sam. janv. 31, 2015 10:58 pm

Ba oui mais franchement je ne vois pas quoi dire d'autre

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Somewhere » sam. janv. 31, 2015 11:01 pm

On peut compléter (et là je prends encore l'exemple des fiches Saint Seiya) avec par exemple un comparatif de son histoire dans le roman et dans les films s'il y a des différences, une petite bio de l'acteur qui l'incarne, le comédien qui le double dans le film. Bon là c'est vraiment des trucs annexes au perso en lui-même mais pour faire vraiment complet c'est vrai qu'on pourrait y penser.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Náin » sam. janv. 31, 2015 11:05 pm

Ouaiiirf, là tout de suite je ne vois pas quoi dire de plus avec les films, et je vais pas faire une biographie de l'acteur non plus. A part peut-être dire qu'il est peu enthousiaste quand à l’expédition et que la folie de Thorin le rend triste....... et qu'il n'accompagne pas Thrain..... mouai

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Ainulindalë » sam. janv. 31, 2015 11:08 pm

Je suis en train d'en préparer une sur Dáin :lol: :lol: :lol: :lol:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Náin

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Náin » sam. janv. 31, 2015 11:11 pm

Ainulindalë a écrit :Je suis en train d'en préparer une sur Dáin :lol: :lol: :lol: :lol:

NNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON VOLEUR ! ON TE HAIT A JAMAIS

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 31, 2015 11:13 pm

Ah oui effectivement belle fiche que voila :D :jap:

Et tiens quand je vois ça :

Après la bataille des cinq armées et la mort de Thorin II, Balin rendit visite à Bilbo, où il lui apprends la reconstruction de Dale et de lacville.


Voila encore un autre élément qu'il serait sympa de voir dans la VL en fait :mrgreen:

Sinon avec le capuchon rouge ça fait assez Père Noel pour le coup :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Náin » sam. janv. 31, 2015 11:15 pm

Scarabéaware a écrit :Ah oui effectivement belle fiche que voila :D :jap:

Et tiens quand je vois ça :

Après la bataille des cinq armées et la mort de Thorin II, Balin rendit visite à Bilbo, où il lui apprends la reconstruction de Dale et de lacville.


Voila encore un autre élément qu'il serait sympa de voir dans la VL en fait :mrgreen:

Ce ne sera pas le cas, si la reconstruction de lacville et dale est évoquée ce sera par la lettre de Gloin. Mais pas par la visite de Balin.

Náin

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Náin » sam. janv. 31, 2015 11:52 pm

Bon, puisque je me suis fait piqué la fiche sur Dain je pense que j'en ferais une sur Thror et en profiterais pour parler de la fondation d'Erebor, des monts de fer et des halls des montagnes grises, et raconter la chute de Khazad-dûm du coup.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar itikar » sam. janv. 31, 2015 11:53 pm

Bonne idée :super:
Moi je viens de corriger les images des topics d'Ungoliant et Angband.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. févr. 01, 2015 12:03 am

On aurait au moins pu mettre la fameuse citation du tombeau de Balïn !

Image
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Balin fils de Fundin

Messagepar Náin » dim. févr. 01, 2015 12:04 am

C'est vrai !


Retourner vers « Les Nains »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités