Les Nains

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Les Nains

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 3:11 pm

« Alors Aulë s'empara d'un grand marteau pour écraser les Nains et ses larmes coulaient. Mais Ilúvatar eut pitié d'Aulë et de son désir, à cause de son humilité. Les Nains pris de peur se courbaient sous le marteau et ils baissaient la tête et imploraient pitié. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 2


Présentation générale :

Les Nains, ou Khazad dans leur propre langue, étaient des êtres de petites tailles ayant des barbes, même pour les femmes. Les Nains vivaient généralement environ 250 ans. Le taux de natalité était bas du fait de la faible proportion de femmes dans la population naine. Ils exerçaient des métiers comme forgerons par exemple.
De plus, les Nains étaient très rancuniers, robustes et résistants à la douleur et aux températures extrêmes. Ils étaient également de grands combattants. Cette race était très secrète et fière : les Nains enseignaient leur savoir à d'autres peuples que très rarement.

Origines :

Contrairement aux Elfes et aux Hommes, les Nains ne sont pas comptés parmi les Enfants d'Ilúvatar. Leur créateur était Mahal, plus connu sous le nom d'Aulë. Il donna naissance aux Sept Pères des Nains commençant à leur enseigner une langue qu'il avait créée pour eux : le Khuzdul. Ilúvatar accepta par pitié les Nains mais il dit à Aulë qu'ils ne s'éveilleraient qu'après les Elfes.

Les Sept Pères des Nains s'éveillèrent par paires avec leurs épouses, dans des lieux éloignés les uns des autres en Terre du Milieu. Cependant, Durin s'éveilla seul. Ainsi, il y eut sept clans :

- Les Longues-Barbes où Durin s'éveilla au Mont Gundabad.
- Les Barbes-Enflammées et les Torses-Larges au Mont Dolmed dans les Montagnes Bleues.
- Les Poings-de-Fer et les Barbes-Touffues dans l'Est de la Terre du Milieu (peut être dans les Montagnes Rouges).
- Les Boucles-Noires et les Pieds-de-Pierre dans l'Est de la Terre du Milieu (peut être dans les Montagnes Rouges).

Durin s'installa dans les grottes se trouvant près du Kheled-zâram où il fonda le plus grand Royaume des Nains : Khazad-dûm.

Aussi, il y avait un huitième clan de Nains : les Petits-Nains. Cependant, au Premier Âge, ils furent chassés comme des animaux au point d'être exterminés complètement avant la fin de cet âge...

Premier Âge :

Pendant de nombreuses années, les Nains ne connaissaient pas d'autres peuples qu'eux. Mais vers 1250 de l'Âge des Arbres, les Barbes-Enflammées et les Torses-Larges rencontrèrent les Sindar de Beleriand. Ils échangèrent de nombreuses connaissances et commercèrent : les Nains fournissaient le Doriath en armes notamment. Egalement, les Nains de Belegost aidèrent les Sindar à construire Menegroth, la cité royale du Doriath. À cette époque là, il y avait ainsi deux cités naines dans les Montagnes Bleues : Nogrod et Belegost.
Lorsque les Noldor revinrent en Terre du Milieu, Finrod était émerveillé par la puissance de Menegroth, capitale du royaume de son grand-oncle Elu Thingol. Ce dernier lui parla des cavernes qui surplombaient le Narog. Ainsi, Finrod fonda la ville cachée de Nargothrond, capitale souterraine du plus grand des royaumes des Noldor au Beleriand. Il reçut le nom de Felagund (« celui qui creuse les cavernes ») des Nains de Nogrod et Belegost qui l'aidèrent à excaver la forteresse.
Ces derniers offrirent au Roi Finrod, le Nauglamír, un collier serti de pierres de Valinor.

Ce collier fut ensuite récupéré par Húrin après la chute de Nargothrond et il l'offrit à Thingol. Beren et Luthien avaient ramené un Silmaril de la Couronne de Fer de Morgoth et le Roi Thingol demanda aux Nains de sertir la pierre dans le Nauglamír. Cependant, ils étaient attirés par l'éclat du Silmaril et désireux de reprendre le Nauglamír, refusèrent de rendre le joyau une fois le travail terminé, déclarant que Thingol l'avait acquis illégitimement. Ils assassinèrent le Roi dans les salles inférieures de son palais et s'enfuirent. Mais les Elfes rattrapèrent les Nains, les tuèrent presque tous, et reprirent le Nauglamír...

Pendant ce temps là, à l'est des Montagnes Bleues, les Longues-Barbes, menés par Durin Ier, colonisèrent les cavernes de Khazad-dûm, et fondèrent également des établissements dans les Montagnes Grises et dans les Monts du Fer. Par ailleurs, une alliance se créa entre eux et des Hommes établis en Rhovanion, parents des Edain.

Lors de Nirnaeth Arnoediad, les Nains des Montagnes Bleues faisaient partit de l'Union de Maedhros et subirent de lourdes pertes.

Deuxième Âge :

Au début de cet âge, les Nains des Montagnes Bleues migrèrent pour la plupart vers Khazad-Dûm. En effet, leur intérêt commercial fut perdu à la suite de la Submersion du Beleriand.

Les Nains de Khazad-Dûm nouèrent d'excellentes relations avec les Elfes du Royaume proche d'Eregion. La cité devint alors extrêmement prospèrent grâce aux relations commerciales avec eux mais également avec le Mithril.
Vers 1200 2A, Annatar et les Gwaith-i-Mirdains d'Eregion forgèrent les Anneaux de Pouvoir. Sept d'entre eux furent donnés à des Seigneurs Nains mais il s'avéra que les Nains étaient très résistants : ils ne furent pas réellement corrompu.

Puis Sauron fut démasqué et en 1695 2A, ses armées envahirent l'Eriador et atteignirent l'Eregion deux ans plus tard. Les Noldor eurent beau résister, ils furent submergés par les hordes d'Orques de Sauron, qui ravagèrent l'Eregion, ruinant Ost-in-Edhil, tuant Celebrimbor et faisant de l'Eregion un désert qui ne fut plus dès lors habité. Les Nains de Khazad-Dûm aidèrent les survivants à s'enfuirent puis ils fermèrent leurs portes du reste du Monde...
Dès lors leur Royaume fut appelé Moria «le gouffre noir»...

À la fin de cet âge, très peu de Nains de la Moria ont combattu pendant la Guerre de la Dernière Alliance.

Troisième Âge :

Au début de cet âge, le Royaume de Khazad-dûm resta isolé des autres peuples. Les Nains continuèrent alors à prospérer grâce à un filon de Mithril sous le Caradhras. Mais en 1980 du Troisième Âge, les Nains délivrèrent accidentellement un Balrog qui s'était endormi depuis près de 5000 ans (après la Guerre de la Grande Colère). Les Nains subirent de très lourdes pertes et deux rois périrent : en 1981, ils décidèrent d'abandonner le Royaume qui fut alors perdu à jamais...

La plupart des survivants s'en allèrent dans les Montagnes Grises au nord de la Terre du Milieu. Certains suivirent Thráin Ier, qui fonda en 1999 le Royaume Sous la Montagne dans l'Erebor. Ce Nain découvrit le joyau appelée Arkenstone en excavant la Montagne. À sa mort, son fils Thorin Ier abandonna le Royaume et partir pour les Montagnes Grises, alors riches en or.

Mais après plusieurs siècles de prospérité, des Dragons venus du Nord harcelèrent les Nains des Montagnes Grises à partir de 2589 3A. La même année, Dáin Ier et son fils cadet Frór furent tués devant leur palais. Après ces incidents, les Nains survivants décidèrent d'abandonner l'Ered Mithrin, et furent dispersés en Terre du Milieu. Grór, un des trois fils de Dáin Ier s'en fut avec ses compagnons aux Monts du Fer, alors que son frère aîné Thrór s'en fut en Erebor.

Le Royaume d'Erebor prospéra pendant 200 ans environ. Mais Smaug, le dernier des Grands Dragons, appris la richesse du Royaume Sous la Montagne et l'attaqua en 2770. La plupart des survivants s'en allèrent alors dans les Monts de Fer.

Thrór et son fils Thráin, eux, fuirent vers le sud avec quelques proches, s'établissant, après quelques années d'errance, au Pays de Dun. Mais l'Anneau que possédait Thrór lui fit lentement perdre la raison : il quitta finalement ses proches et s'en alla à la vallée d'Azanulbizar. La porte de Dimrill était alors ouverte : Thrór la franchit malgré les avertissements de Nar, son serviteur. L'orque Azog décapita alors Thror : cette injure provoqua la longue Guerre des Nains et des Orques (2793-2799 3A).

Pendant cette dernière, des Nains issus des Sept Maisons, exterminèrent les Orques des Monts Brumeux. Presque deux siècles plus tard, eut lieu l'Expédition d'Erebor qui conduit à la mort du Dragon Smaug et à la reconquête d'Erebor. Cependant, l'héritier du trône, Thorin II Ecu-de-Chêne, fut tué lors de la Bataille des Cinq Armées (2941 3A).

Lors de la Guerre de l'Anneau, Gimli, descendant de Durin, s'illustra lors de nombreuses batailles. Egalement, il était un des neuf membres de la Communauté de l'Anneau.
Durant cette guerre (3019 3A), les Nains d'Erebor eurent tout d'abord le dessous et furent refoulés dans Erebor près des armées du Mordor. Cependant, ils finirent par chasser les Orientaux après la défaite de Sauron.

Quatrième Âge :

On ne sait pas grand chose de leur histoire au Quatrième Âge. Les Royaumes d'Erebor et des Monts de Fer continuèrent à prospérer.
Egalement, Gimli fonda une colonie naine dans Aglarond, les cavernes du Gouffre de Helm. Il devint alors le Seigneur des Cavernes Étincelantes et amena des Nains de son peuple, venus d'Erebor. Ils forgèrent de nombreux objets pour le Rohan et le Royaume-Réunifié : ils ont par exemple reconstruit la porte de Minas Tirith en acier et mithril.

En l'année 120 4A, qui vit la mort du Roi Elessar, Gimli fit voile vers l'Ouest aux côtés de son ami Legolas, dans l'espoir de revoir la dame Galadriel ; nous ignorons si son vœu fut exaucé. Gimli fut ainsi le seul nain qui a existé à être autorisé à aller dans les Terres Immortelles.

Enfin, Durin VII a repris la Moria à une date inconnue. Khazad-dûm retrouva alors sa grandeur d'antan...

Taille et espérance de vie :

Leur taille avoisine les 1m30 à 1m50 environ. Pour leur espérance de vie : ils sont considérés comme jeunes jusqu'à 30 ans, puis dans la force de l'âge de 40 à 240 ans, âge à partir duquel il vieillissent rapidement ; ils ont tendance à devenir sujets à l'embonpoint à partir de 200 ans. La vieillesse dure rarement plus d'une décennie, d'où une espérance de vie moyenne de 250 ans. Un nain de 300 ans est quelque chose d'aussi rare qu'un homme de 100 ans, et Dwalin et ses 340 ans de vie doit être quelque chose comme la Jeanne Calment d'Erebor :mdr:

Autres caractéristiques

- Ils étaient loyaux, résistants et secrets.
- Ils se sont battus vaillamment dans de nombreuses guerres.
- La maladie est inconnu chez les nains : peuvent-ils être malades ? sans doute mais on n'a jamais eu aucun cas évoqué.
- Ils étaient moins corruptibles que les Hommes (ex : Anneaux de pouvoir qui ne transforment pas les Nains en Spectres mais qui agrandit seulement leur soif de richesses ; et également lorsque dans le livre Gandalf, Théoden, ... vont en Isengard voir Saruman, Gimli ne fait pas confiance au Mage malgré sa voix ensorcelante...)
- La population des Nains n'augmentait que très lentement car les Femmes-Nains étaient rares : elles représentaient à peine 1 tiers de la population. Les Nains (masculins) se mariaient assez peu souvent apparemment. On ne connaît dans l'Univers de Tolkien qu'une seule naine : il s'agit de Dís , soeur de Thorin II et mère de Fili et Kili.
- Les Nains croyaient qu'après leur mort, Aulë, qu'ils nommaient Mahal, les rassemblait aux Cavernes de Mandos, dans des cavernes à l'écart, et qu'après la Dagor Dagorath, ils l'aideraient à reconstruire le monde, reconnus alors comme des Enfants d'Ilúvatar à part entière.

Noms :

Nains, en anglais Dwarves.
En Kuzdhul : Khazâd qui signifie «Nains».
En Sindarin on a plusieurs noms connus : Dornhoth signifiant «peuple difforme» ; Gonnhirrim signifiant «Peuple des maîtres de la pierre» ; Hadhodrim signifiant «Peuple Nain» ou encore Naugrim «peuple rabougri ».
En Quenya on a notamment Aulëonnar signifiant «Enfants d'Aulë ».

Citations :

« Alors Aulë s'empara d'un grand marteau pour écraser les Nains et ses larmes coulaient. Mais Ilúvatar eut pitié d'Aulë et de son désir, à cause de son humilité. Les Nains pris de peur se courbaient sous le marteau et ils baissaient la tête et imploraient pitié. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 2


« Les Naugrim étaient une vieille race guerrière, et ils se dressaient violemment contre qui leur faisait tort, que ce fussent des esclaves de Melkor, des Eldar, des Avari ou des bêtes sauvages, ou même d'autres Nains, des Naugrim d'allégeance différente. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 10


« Durin est le nom que les Nains attribuaient à l'aîné des Sept Pères de leur race, ancêtre de tous les rois des Longues Barbes. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A


«Ils disent qu'Aulë, le Constructeur, qu'ils appellent Mahal, prend soin d'eux et les rassemble chez Mandos dans des cavernes séparées des autres et que jadis il avait annoncé à leurs Pères qu'à la Fin des Temps Ilúvatar les bénirait et leur ferait place parmi ses Enfants. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 2


« Il y a longtemps, du temps de mon grand-père Thrór, notre famille fut chassée du Grand Nord et elle revint avec tous ses biens et outils à cette Montagne marquée sur la carte. Elle avait été découverte par mon lointain ancêtre, Thráin l'Ancien ; mais alors, ils creusèrent des mines et des tunnels, et bâtirent de plus grandes salles et de plus grands ateliers - en plus de cela, je crois qu'ils trouvèrent beaucoup d'or et beaucoup de pierres précieuses aussi. » Bilbo le Hobbit - Chapitre 1


Illustrations :

Khazad-Dûm :
Image

"Plan" de Khazad-Dûm
Image

La porte de Durin :
Image

les mines de la Moria :
Image
Image
Image

Mort de Thingol
Image

Erebor
Image
Image
Image
Image

Bataille des Nains d'Erebor contre les Orientaux lors de la Guerre de l'Anneau
Image

Carte de Thor + clef de la porte secrète
Image

Thorin regardant l'Erebor
Image

Les derniers instants de Thror
Image

Azog qui lance la tête de Thor à Nar
Image

la pierre de Durin
Image

Les Nains pleurant la mort d'Azaghâl, héros et Roi de Belegost
Image

Gimli :
Image
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343613
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Nains

Messagepar phoenlx » dim. févr. 05, 2017 3:13 pm

super topic je le lirai plus tard, juste pour info on avait déjà un énorme topic sur les nains de 22 pages dans la rubrique du Hobbit :mrgreen: viewtopic.php?f=236&t=3327

Mais c'est pas grave le tien est mieux présenté et sera mieux pour Ardapedia, j'indique quand même l'autre car on a énormément débattu dedans à l'époque notamment du tournage du Hobbit au cinéma
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Les Nains

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 3:21 pm

ah cool ça permettra de compléter l'autre :)
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Likaom
Le massacre d'Alqualondë
Le massacre d'Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 12288
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Les Nains

Messagepar Likaom » dim. févr. 05, 2017 3:54 pm

Tres beau resumé de l'histoire naine ! Bravo :D
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-
-absent pour causes mathématiques-

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Les Nains

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 3:57 pm

Merci beaucoup Likaom !! :D
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343613
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Nains

Messagepar phoenlx » dim. févr. 05, 2017 4:52 pm

Et comme toujours tu as agrémenté avec de fort belles illustrations, tu les as vraiment bien choisi je ne les connaissais pas (à part quelques unes mais j'ai l'impression que c'est la version plus esthétique :D )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Les Nains

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 4:55 pm

merci beaucoup ! :mrgreen: moi aussi je les connaissais pas :)
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Gloinpeace
horlogerie de Nilfheimr
horlogerie de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7788
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Les Nains

Messagepar Gloinpeace » dim. févr. 05, 2017 7:10 pm

Super topic, bravo, j'ai pas tout lu, mais j'apprécie la recherche de photos qui sont pour la plupart sublime et très peu vues.
J'aime surtout la mort de Thingol et celle d'Azaghâl. ca me donne envie de relire le silmarilion tout ça.

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Les Nains

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 7:12 pm

Merci beaucoup ! :super: j'ai cherché assez longuement des illustrations peu connues mais très belles pour cette fiche ! :D
Oui ces deux là sont en effet très belles :hat:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Gloinpeace
horlogerie de Nilfheimr
horlogerie de Nilfheimr
Avatar du membre
Messages : 7788
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Les Nains

Messagepar Gloinpeace » dim. févr. 05, 2017 7:16 pm

Oui la mort d'Elu thingol et particulièrement réussi. C'est dommage que cette scène soit très peu représentée dans les illustrations vu que c'est quand même l'histoire qui est à l'origine de l'inimitié entre les elfes et les nains.

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Les Nains

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 7:24 pm

oui c'est bien dommage. Par ailleurs, il me semble qu'il n'y a que cette illustration qui montre la mort de Thingol !
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343613
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Nains

Messagepar phoenlx » dim. févr. 05, 2017 7:33 pm

Je crois que c'est la seule illustration de la mort de Thingol oui, en tout cas c'est très rarement représenté. L'artiste sur cette image est steamey, dont on a parlé récemment sur le forum, moi j'ai découvert cet artiste très récemment et il a réalisé plein d'illustrations magnifiques du silmarillion, ici une autre avec thingol et le nauglamir :

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Les Nains

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 7:35 pm

Oui d'ailleurs je viens de poster certaines de ses créations dans la section artistique ! :)
Par ailleurs, je compte prochainement faire une fiche sur Elu Thingol justement ! :mrgreen:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343613
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Nains

Messagepar phoenlx » dim. févr. 05, 2017 7:46 pm

oui c'est un grand personnage il mérite sa fiche lui :super: Je suis impressionné par ton rythme de création de fiches, j'avoue que quand je t'ai demandé si tu pouvais éventuellement je ne m'attendais pas à ce que tu en fasses plus d'une ou deux par mois :lol: Mais c'est cool l'encyclopédie se remplit bien, et d'un autre côté c'est une bonne chose car il y a foultitude de choses à traiter, aussi bien en terme de personnages, de lieux, forteresses, batailles, créatures .. Tu es très productif c'est cool, dommage pour le moment les autres tolkienophiles (anciens et actuels) du forum se font plus discrets, si on était une dizaine, ça avancerait à vitesse grand V ces fiches :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Les Nains

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 7:51 pm

Merci beaucoup ! Oui ça me plaît parce qu'en plus j'apprend / ou de révise certains trucs, je découvre certaines illustrations et artistes, ... donc ça m'apporte ! :)

J'essaye d'en faire au moins une à deux par semaine, le plus souvent le weekend ^^ celle de Thingol va être très longue à faire je pense :lol:
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".

Re-Van
Maison de la Balance
Maison de la Balance
Avatar du membre
Messages : 7262
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Les Nains

Messagepar Re-Van » dim. févr. 05, 2017 8:31 pm

Super intéressant ce topic :) et très belles illustrations

Saruman
La palestre
La palestre
Avatar du membre
Messages : 6588
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Au pied du Methedras, dans la tour d'Orthanc en Isengard.
Gender :

Re: Les Nains

Messagepar Saruman » dim. févr. 05, 2017 8:55 pm

Merci ! Cela permet ainsi d'introduire les autres fiches des personnages nains de la section comme ça ! :)
"Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens".


Retourner vers « Les Nains »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité