Beorn le Changeur de Peau

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Beorn le Changeur de Peau

Messagepar Ainulindalë » ven. févr. 27, 2015 1:02 am

Beorn le Changeur de Peau

Image


Quelque part en Terre du Milieu, à l'est de l'Anduin et du rocher Carrock, se dressait la Forêt Noire et d'abord sa lisière ouest. Là était la maison de Beorn, le Changeur de Peau.

Image

C'était un homme fort et de haute stature, avec un caractère dangereux, sauvage et solitaire ; mais sa caractéristique première était son don : c'était un changeur de peau.

« C'est un changeur de peau. Il change sa peau : parfois c'est un énorme ours noir, parfois un homme fort et de grande taille avec d'immenses bras et une longue barbe.» Bilbo le Hobbit - Chapitre 7

Parfois il était homme ; parfois il était ours. L'homme devait être abordé avec la plus grande douceur et le plus grand calme ; l'ours devait être absolument évité sous peine de mort.

Image

Il vivait à la bordure occidentale de la Forêt Noire, non loin du fleuve Anduin et du rocher Carrock qu'il surveillait avec son peuple.

Image

Sa demeure était peuplée de bétail, d'énormes abeilles qui lui fabriquaient du miel et de chiens avec qui il conversait.

Image

Ses origines et son pouvoir

Les origines de Beorn sont un mystère, même pour le magicien Gandalf le Gris, qui ne peut que les supposer.

« Je ne puis pas vous dire grand-chose de plus ; cela doit d'ailleurs vous suffire. D'aucuns disent que c'est un ours descendant des grands et anciens ours des montagnes qui vivaient là avant l'arrivée des géants. D'autres que c'est un homme descendant des premiers hommes qui vivaient avant que Smaug ou les autres dragons ne vinssent dans cette partie du monde et avant que les gobelins n'arrivassent du nord dans les montagnes. » Bilbo le Hobbit - Chapitre 7

Gandalf et l'histoire de la Terre du Milieu semblent donner raison à la deuxième hypothèse. En effet, au Premier Âge, certains humains de la Maison de Hador décidèrent de ne pas poursuivre leur marche vers le Beleriand, loin vers l'ouest. Ils s'arrêtèrent donc le long de l'Anduin ou de la Celduin, et ils formèrent alors les futurs Béornides, Bardides et Éothéod, parents des Rohirrim.

Mais si son passé est évoqué, la raison d'être de son pouvoir de métamorphose est inconnue. Peut-être ses ancêtres, parents du peuple de Hador qui n'allèrent pas vers l'ouest de la Terre du Milieu, avaient-ils découvert ce pouvoir ? Mais beaucoup pensent que ce don leur fut accordé par Aiwendil, plus connu sous le nom de Radagast le Brun, maître des changements de teinte qui sans doute offrit ce talent à ces amis du Val de l'Anduin.

« Radagast est un digne Magicien, bien sûr, un maître des formes et des changements de teintes, et il a une grande connaissance des herbes et des bêtes, et les oiseaux sont particulièrement ses amis. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 2

Image



Son rôle aux Cinq Armée et après cela

Pendant l'année 2941 du Troisième Âge, une compagnie de treize nains accompagnés d'un hobbit et d'un magicien, Gandalf, se présenta à Beorn deux par deux.

Image

Ils étaient les compagnons de Thorin Écu-de-Chêne, décidés à reprendre la montagne d'Erebor, ancien royaume nain tombé sous le feu du dragon Smaug. Ils avaient quitté les hauteurs des Monts Brumeux sur le dos des Aigles, qui les avaient déposé sur le Carrock, le rocher sur l'Anduin que gardait le peuple de Beorn. Ils espéraient désormais avoir le soutien du Changeur de Peau, et ils prenaient, bien sûr, le plus grand des soins à rester tranquilles.

Image

Beorn leur prêta donc des poneys pour rejoindre la Forêt Noire, dont il surveilla étroitement le retour chez lui. Quelques temps plus tard, il fut alerté par le chant des oiseaux d'une nouvelle étonnante : Smaug était mort et Erebor avait été reprise.

Il en fut surpris, et encore plus lorsqu'il vit d'immenses légions d'Orques jaillir des Monts Brumeux et fondre vers l'Est. Alors il se hâta, et il surgit sous sa puissante forme d'ours au cœur d'une bataille perdue d'avance pour les Hommes, les elfes et les nains : la Bataille des Cinq Armées.
Lui qui arrivait par le sud vit qu'au nord, les Aigles contournaient la Montagne et plongeaient dans la mêlée.

« En cette dernière heure, Beorn lui-même avait apparu – nul ne savait comment ni d'où il avait surgi. Il était venu seul, sous sa forme d'ours ; et, dans sa colère, il semblait avoir pris des proportions gigantesques. Le grondement de sa voix était semblable à celui de tambours et de canons ; et il rejetait les loups et les gobelins de son chemin comme fétus. » Le Hobbit – Chapitre XVIII

Image

Il porta le corps sans vie de Thorin hors du combat, puis revint plein de haine et massacra furieusement l'Orque Bolg, bourreau du prince nain et de ses neveux Fili et Kili.

Image

Ainsi la bataille fut gagnée, Beorn devint le seigneur du Val de l'Anduin, et les Hommes qui y vivaient sous son autorité avaient pour nom ''Béornides''. Certains avaient aussi le don de métamorphose.

Image

Pendant la Guerre de l'Anneau et les années qui la précédèrent (et sans doute celles qui la suivirent), Beorn et les siens maintinrent ouverts les passages au gué du Carrock, et bien plus loin au Haut-Col dans les Monts Brumeux, permettant en échange de péage d'être escorté de Fondcombe jusqu'à la Forêt Noire.

« En vérité, dit Glóin, n'étaient les Beornides, le passage de Dale à Fondcombe serait depuis longtemps devenu impossible. Ce sont de vaillantshommes, et ils maintiennent ouvert le Haut Col et le Gué du Carrock. Mais leurs péages sont élevés, ajouta-t-il avec un hochement de tête, et comme le Beorn de jadis ils n'aiment pas trop les Nains. Ils sont toutefois sûrs, et c'est beaucoup de nos jours. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 1

Image

Quand Beorn mourut, ce fut son fils Grimbeorn qui lui succéda à la tête des Hommes libres du Val d'Anduin, et sous son règne il n'y eut ni orque ni loup pour s'aventurer sur ses terres.

« Frodo apprit que Grimbeorn l'Ancien, fils de Beorn, était à présent le seigneur de nombreux hommes forts et que dans leur pays, situé entre les Montagnes et la Forêt Noire, ni orque ni loup n'osait pénétrer. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 1

Après la chute de Barad-dûr, les Béornides participèrent, aux côtés des elfes de Thranduil et de la Lórien, à mettre Dol Guldur à bas. C'était la forteresse dressée au sud de la Forêt Noire par les servants de Sauron et utilisée pendant cette guerre pour éliminer les Peuples Libres du Nord, et ce fut Galadriel, dame de Lórien, qui en détruisit les fondations et en brisa les murailles.

Image

En récompense, Grimbeorn reçut toute la partie médiane à la Forêt Noire, rebaptisée Eryn Lasgalen, soit tout le Val d'Anduin du nord au sud.

Les inspirations de Tolkien quant à Beorn et son nom

Dans la mythologie nordique, il existe des créatures capables de se changer en guerriers-fauves presque indestructibles lorsque la fureur sacrée (berserksgangr, « marche, allure du guerrier-fauve ») les prend : ils étaient nommés Berserk (en vieux norrois berserkr, pluriel berserkir). C'est certainement de ces personnages que Tolkien s'est inspiré pour créer le personnage de Beorn ; d'ailleurs, Berserk signifierait "peau d'ours" en vieux-norrois, et le mot Beorn est dérivé du vieil islandais "Björn", et même du vieil-anglais "Beorn", signifiant ours (et qui donnera à la langue anglaise le mot "Bear" = ours).

Image





N'hésitez pas à donner votre avis !!
Modifié en dernier par Ainulindalë le sam. févr. 28, 2015 11:41 am, modifié 4 fois.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19996
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar itikar » ven. févr. 27, 2015 2:41 am

Très bien, sauf que certaines images n'apparaissent pas chez moi :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Avatar du membre
Messages : 70494
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 27, 2015 9:35 am

Heu on a déjà un topic sur Beorn!!!!!!!!!!!

http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=236&t=7865&hilit=beornides

faudrait fusionner les deux je pense
(En semi-congé à durée indéterminée)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343538
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar phoenlx » ven. févr. 27, 2015 9:46 am

ah oui non mais pas grave sauron comme ça ça fera une fiche pour l'encyclopédie en plus de l'autre topic ( qui est plus un topic de liaison avec le hobbit et son histoire ) ; Il faudrait éventuellement en effet faire des fusions et rassembler certaines infos pour que celui-ci soit bien complet ; en tout cas beau travail
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Avatar du membre
Messages : 70494
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 27, 2015 10:09 am

d'accord!
en tout cas la fiche est bien bonne :super: je crois que toutes les images s'affichent pour moi!
(En semi-congé à durée indéterminée)

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19996
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar itikar » ven. févr. 27, 2015 3:24 pm

Bah il me manque ces deux là :

Parfois il était homme ; parfois il était ours. L'homme devait être abordé avec la plus grande douceur et le plus grand calme ; l'ours devait être absolument évité sous peine de mort.

Image

Il vivait à la bordure orientale de la Forêt Noire, non loin du fleuve Anduin et du rocher Carrock qu'il surveillait avec son peuple.

Image

Sa demeure était peuplée de bétail, d'énormes abeilles qui lui fabriquaient du miel et de chiens avec qui il conversait.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Avatar du membre
Messages : 70494
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 27, 2015 3:32 pm

marrant dans ton post itikar je vois pas les images mais je les vois dans le post originel :shock:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Aries Phoenix
Auberge du poney fringant
Auberge du poney fringant
Avatar du membre
Messages : 24632
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar Aries Phoenix » ven. févr. 27, 2015 3:37 pm

Un problème de balises sans doutes :penseur:
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl
Avatar du membre
Messages : 19996
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar itikar » ven. févr. 27, 2015 9:19 pm

SauronGorthaur a écrit :marrant dans ton post itikar je vois pas les images mais je les vois dans le post originel :shock:



C'est pas forcément anormal, puisque j'ai copié collé le bloc sur notepad puis je l'ai recollé ici :mdr:

Là, c'est pareil, ça m'étonnerait que tu vois les illustrations en lieu et place des images ci-dessous :

image
image
image
image
image
image
image
image
image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 28, 2015 12:21 am

Désolé Itikar, je sais pas du tout comment régler ton problème :penseur:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar
Avatar du membre
Messages : 18024
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : École Pratique des Hautes Études
Contact :

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. févr. 28, 2015 10:10 am

Une très bonne fiche, mais :

    - Comme à chaque que l'on traite d'un personnage ayant un nom à consonance germanique, on oublie ce détail ! Pour rappel : Beorn vient du vieil-islandais björn (ours).

    - J'aurais aimé voir la mention de berserkr également.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 28, 2015 10:13 am

Morgoth Bauglir a écrit :Une très bonne fiche, mais :

    - Comme à chaque que l'on traite d'un personnage ayant un nom à consonance germanique, on oublie ce détail ! Pour rappel : Beorn vient du vieil-islandais björn (ours).

    - J'aurais aimé voir la mention de berserkr également.


Bonne idée, je rajouterai dans la journée :entente:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 28, 2015 11:36 am

J'ai ajouté un petit paragraphe sur les inspirations de Tolkien et sur le nom de Beorn :pappy:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar
Avatar du membre
Messages : 18024
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : École Pratique des Hautes Études
Contact :

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. févr. 28, 2015 11:39 am

C'est très bien ainsi ;). Il faudrait reprendre cette phrase qui n'a pas vraiment de sens (mot oublié ?)

C'est certainement dont Tolkien s'est inspiré pour créer le personnage de Beorn
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 28, 2015 11:40 am

Morgoth Bauglir a écrit :C'est très bien ainsi ;). Il faudrait reprendre cette phrase qui n'a pas vraiment de sens (mot oublié ?)

C'est certainement dont Tolkien s'est inspiré pour créer le personnage de Beorn


Exact, mot oublié, et puis j'ai changé deux fois la structure de ma phrase donc j'ai mélangé un peu des trucs :mrgreen:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar
Avatar du membre
Messages : 18024
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : École Pratique des Hautes Études
Contact :

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. févr. 28, 2015 11:47 am

J'ai retrouvé un petit message où je traitais de la question, si tu veux y sélectionner des éléments, je t'en prie :jap:.

Dans le Hobbit Annoté, il y a cette annotation :

Beorn montre ici certaines des qualités du légendaire berserkr de la tradition nordique, défini comme suit par Christopher Tolkien dans le glossaire de son édition de la Saga du Roi Heidrek le Sage (Saga de l'Havardr de l'Isafjordr : [...] un homme capable d'une rage folle ou d'attaques déchaînées. Les berserkir avaient la réputation de se battre sans plastron, rageant comme des loups en déployant la force d'un ours ; on peut presque les considérer comme des êtres capables de changer de forme, et d'acquérir la force et la férocité d'un bête. Au temps du paganisme, les berserkir étaient fort recherchés comme guerriers, mais sous la loi chrétienne, ceux qui "devenaient berserkr" s'exposaient à de lourdes sanctions. Le mot berserkr "vêtu (plastronné) comme un ours", suggère peut-être que les berserkir se déguisaient parfois en ours
(p.93).


Dans la Saga de l'Havardr de l'Isafjordr, page 721 Chpitre II (éd. La Pléiade) :
Il faut dire maintenant qu'Olafr grandit à Blamyrr. Il devint un homme prometteur. Les gens disent qu'Olafr avait la chaleur vitale d'un ours car, quel que fût le gel ou le froid, il ne portait pas d'autre habits que des braies et une tunique sanglée autour de ses braies. Il ne quittait jamais la ferme vêtu davantage.


On a une annotation de la part de Régis Boyer :
Selon une croyance fort ancienne, l'on pensait que l'ours disposait d'une chaleur vitale peu commune. Jon Arnason, dans le tome I de ses Contes et légendes d'Islande rapporte : "on a coutume de dire de l'ours qu'il a un tempérament si ardent qu'il ne sent jamais le froid et cette caractéristique est appelée bjarnylr [chaleur d'ours]. On dit aussi que certains hommes ont la même caractéristique : ce sont seulement ceux qui ont été reçus en naissant sur une peau d'ours et l'on dit qu'en vérité, ils n'ont jamais froid.


La source vient donc d'ici : les hommes habillés en peau d'ours sont des êtres ne craignant pas le froid, ce qui signifie qu'ils sont plus que des humains ordinaires, et cet aspect mythique est repris par Tolkien qui fait de Beorn un "plus qu'homme".
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 3998
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Beorn le Changeur de Peau

Messagepar Ainulindalë » sam. févr. 28, 2015 12:02 pm

Je puiserais en effet dedans :jap:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes


Retourner vers « Personnages inclassables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité