Eru Ilúvatar

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Eru Ilúvatar

Messagepar itikar » sam. avr. 30, 2016 7:34 pm

Image

ERU ILLUVATAR

Image

"Il y eut Eru, qu'en Arda on appelle Ilúvatar; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée."
( Le Silmarillion )

Eru Ilúvatar est le Père de tout (aussi nommé l' "Un" ou l'Unique"), c'est Dieu. C'est le démiurge ; c'est lui qui a créé Ëa (= "ce qui est" , ce qui existe ; l'ensemble des choses, l'Univers si on veut .. ) Il est le Dieu créateur, qui demeure dans les Salles intemporelles ( ou les Halles intemporelles ).

Il crée d'abord les Ainur (des sortes d'esprits angéliques à qui il construit des demeures à partir du vide avant de leur apprendre la Musique ) avec la Flamme Impérissable , ou Feu secret .. Il s'agit de ce fameux "feu secret" qu'invoque notament Gandalf contre le Balrog de la Moria ; je le dis pour ceux qui n'avaient pas bien saisi cette réplique du film "je suis un serviteur du feu secret" ^^ c'est en rapport évidemment , d'ailleurs lorsque la terre est créée, le feu secret est placé en son centre 8-)

Eru ouvre ensuite aux Ainur une partie de son esprit et leur en révèle à chacun une partie. Puis, alors qu'ils chantent les grands thèmes musicaux de l'Ainulindalë ("Musique des Ainur" en Quenya), il leur donne trois grands thèmes reflétant l'avenir, notamment la création de la Terre. À la fin de la musique, Ilúvatar donne naissance au monde qui a été entrevu, et certains des Ainur y descendent, accompagnés de leurs serviteurs s'ils en ont, pour accomplir leur chant. D'autres ne "descendent" pas sur la Terre. Ceux qui descendent sur Terre seront appelés les Valar et les Maiar (les Maiar sont en fait les serviteurs des Valar, des esprits angéliques moindre ; les Valar seront en fait les dieux principaux d'Arda , et les Maiar les dieux secondaires, si l'on veut .. )

Cependant Ilúvatar ne révèle pas certaines choses aux Ainur : la création des Elfes et des Hommes mais les Valar en "descendant" sur la jeune terre nouvellement créée ne sauront pas grand chose de ces 2 races qui sont les enfants Bénis de Dieu, notamment leur date d'apparition et le lieu de leur apparition.
Ils ne sauront rien non plus de la destinée des Hommes, de la Fin du Monde, tout ceci reste secret dans l'esprit d'ZEru qui ne révèle que certaines choses.

Dans l'histoire d'Eä, Ilúvatar n'est intervenu que deux fois. La première fois fut pour sanctifier la création de la race des Nains par Aulë (l'un des Valar). La seconde pour modifier la morphologie d'Arda à la demande des Valar quand les Númenóréens accostèrent à la fin du Second Age à Aman (le paradis de l'ouest , où les Valar résident) : A cet instant Eru intervint pour arracher l'île d'Aman à la Terre et l'Eden où résident les dieux et une partie des elfes fut ainsi coupé du reste du monde, qui devint rond : La terre prit en effet une forme sphérique à ce moment et seuls certains navires elfiques purent en voguant vers l'Ouest des terres du milieu rejoindre Valinor par ce qu'on appèle une "Voie droite" , une route en ligne droite par delà les mers et les airs , ce chemin bien dissimulé étant totalement inaccessible aux hommes et aux navires "normaux" ...
A la même époque Eru en modifiant la forme de la terre provoqua des tsunami gigantesques qui submergèrent l'île de Númenor ( Attalantë), île rebelle sur laquelle Sauron avait divisé les hommes afin de pousser les numénoréens à se rebeller contre les Puissances. ce récit rappèle beaucoup l'Atlantide qui dans beaucoup de versions finit par être englouti aussi à cause de la colère divine ...

Image

Et Ilúvatar créa le thême ! : (d'après "le Livre des Contes Perdus")
Image
"Ilúvatar demeurait seul. Avant toute chose, il chanta en premier les Ainur en existence, et plus grand est leur pouvoir que celui de toutes ses créatures dans le monde et en dehors. Par la suite, il leur façonna des demeures dans le vide, et demeura parmi eux, leur enseignant toute sorte de choses, et la plus grande de celles-ci fut la musique. Maintenant, il parlait, leur proposant thêmes de chanson et d'hymnes joyeux, révêlant maintes des grandes et merveilleuses choses qu'il concevait toujours en son esprit et en son coeur, et maintenant ils faisaient de la musique pour lui, et les voix de leurs instruments s'élèvent en splendeur autour de son trône.
Il vint un temps où Ilúvatar exposa aux Ainur un vaste projet conçu en son coeur, déroulant une Histoire dont l'immensité et la majesté n'avaient jamais été égalées par que ce fût qu'il eût auparavant relaté, et la gloire de son commencement et la splendeur de son achèvement ébahirent les Ainur, et ils se courbèrent devant Ilúvatar et restèrent sans paroles.
Alors Ilúvatar dit : "L'Histoire que j'ai étendue devant vous, et la vaste région de beauté que je vous ai décrite comme étant le lieu où toute cette histoire pourrait se dérouler et se jouer, n'a été racontée que telle une esquisse. Je n'ai pas empli tous les espaces vides, et je ne vous ai pas non plus raconté tous les ornements et choses ravissantes et délicates dont mon esprit est empli. Il est maintenant de mon désir que vous fassiez une grande et glorieuse musique et un chant de ce thème; et puisque je vous ai beaucoup enseigné et ai placé en vous les flammes vives du Feu Secret que vous exerciez vos esprits et vos pouvoirs à orner le thême selon vos propres pensées et vos propres inventions. Mais je sègerai et prêterai oreille et serai heureux que par vous j'aie fait venir quantité de beautés en Chanson.
Alors les joueurs de harpe et les joueurs de luth, les flûtistes et les joueurs de chalumeau, les orgues et les choeurs innombrables des Ainur commencèrent à façonner en une grande musique le thême d'Ilúvatar; et un son sélèva de puissantes mélodies qui changeaient et s'échangeaient, qui se mêlaient et se dissolvaient au milieu du tonnerre des harmonies plus puissant encore que le rugissement des immenses mers, jusqu'à ce que les lieux de demeure d'Ilúvatar et les régions des Ainur se fussent emplis à en déborder de musiques, et de l'écho de la musique, qui s'écoulaient même dans les epsaces vides et sombres au loin. Jamais n'y eut-il auparavant, ni ne fut depuis, une telle musique à la splendeur d'une immensité si incommensurable; bien qu'il soit dit qu'une bien plus puissante encore sera tissée devant le siège d'Ilúvatar par les choeurs à la fois des Ainur et des fils des Hommes après la Grande Fin. Alors seront joués correctement les thêmes les plus puissants d'Ilúvatar; car il adviendra alors que les Ainur et les Hommes connaîtront son esprit et son coeur autant qu'il se peut, et toute son intention...


Image



Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Náin » sam. avr. 30, 2016 8:02 pm

Il n'y avait pas de topics sur Iluvatar ? :penseur:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar itikar » sam. avr. 30, 2016 8:08 pm

pas dans l'Ardapédia, ici, mais j'y ai récupéré le texte en l'agrémentant d'un extrait des contes perdus, et de quelques détails supplémentaires. Et des illustrations bien sûr, mais je n'ai pas encore fini.
J'ai ajouté une musique aussi que j'ai trouvé pas mal :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Dark Hal » sam. avr. 30, 2016 8:44 pm

Il a l'air sympa le monsieur :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar phoenlx » lun. mai 02, 2016 11:44 am

Excellent topic ! A présent nul ici ne sera censé ignorer l'Unique :mrgreen: L'un des personnages sans doute les plus difficiles à représenter. Pour ma part je tique un peu par rapport à certaines représentations anthropomorphiques, ce n'est pas forcément ainsi que je le voyais à la base.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Imamada » ven. sept. 15, 2017 7:12 pm

:mdr: :mdr:
phoenlx a écrit :Excellent topic ! A présent nul ici ne sera censé ignorer l'Unique :mrgreen: L'un des personnages sans doute les plus difficiles à représenter. Pour ma part je tique un peu par rapport à certaines représentations anthropomorphiques, ce n'est pas forcément ainsi que je le voyais à la base.


:mdr: :mdr: :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar phoenlx » ven. sept. 15, 2017 7:33 pm

qu'est-ce qui te faire rire ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Maedhros » ven. sept. 15, 2017 7:42 pm

Peut être parce que l'on viens de classer Dieu dans les personnage inclassable :lol:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar phoenlx » ven. sept. 15, 2017 8:08 pm

je ne pense pas que ce soit ça qui l'a fait rire mais où veux tu le classer ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Imamada » ven. sept. 15, 2017 9:10 pm

phoenlx a écrit :qu'est-ce qui te faire rire ?


Non la gêne! :facepalm:
Ce qui me fait rire c'est que dans ma tête et mes délires, Dieu je l'ai rencontré en personne (c'est mon Dieu personnalisé on va dire lol).
Et effectivement, il ne ressemble pas à çela...
:mdr: :mdr: :mdr:

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Imamada » ven. sept. 15, 2017 9:16 pm

Tu comprends bien en quoi je suis complètement toc toc lol.
Mais même si ce n'est que du délire, en tous cas ça me fait bien rire!
:coeur:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Maedhros » ven. sept. 15, 2017 9:43 pm

phoenlx a écrit :je ne pense pas que ce soit ça qui l'a fait rire mais où veux tu le classer ? :mrgreen:


Non, c'est juste que c'et tellement logique que sa me fais rire.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Imamada » sam. sept. 16, 2017 1:07 am

Maedhros a écrit :
phoenlx a écrit :je ne pense pas que ce soit ça qui l'a fait rire mais où veux tu le classer ? :mrgreen:


Non, c'est juste que c'et tellement logique que sa me fais rire.


Qu'est ce qui est logique? Lol.

En plus Eru a l'air d'une femme, et après on se demande pourquoi ça me fait rire! :PTDR:

Je suis désolée mais Dieu est un homme, je veux dire de sexe masculin. Sinon ça va pas! :seiya:

Ça doit être un homme qui gouverne le monde et qui a une présence qu'une femme n'a pas. Cela dit s'il a une femme, c'est sa vie privée et on est tous content pour lui :tarte:

:portenawak:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Maedhros » sam. sept. 16, 2017 2:28 am

C'est un homme, mais chez Tolkien, les hommes, surtout les elfes ont les cheveux long, d'autres images d'Eru

Image

Image

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Likaom » sam. sept. 16, 2017 6:10 pm

Sympa les dernières images que tu as posté !
Pour revenir au fait que Pho tique sur les représentation anthropomorphiques (ou elfomorphiques :mdr: ), moi ça ne me gène pas trop, je l'imaginais effectivement à l'image d'un homme, enfin quelque chose qui y ressemble, avec une tête, des bras, un tronc... En revanche, ce qui me gène un peu plus, c'est le décor : on le voit dans quasiment toutes les représentations entouré d'étoiles, de nébuleuses... Bref ; si ça me dérange c'est parce que par définition, il n'y a pas de Terre (Arda) lors de l'Ainulindalë, donc pas de ciel, et donc pas d'étoiles, qui furent créés par Varda (surnommée justement Elentari). Il est sensé "vivre" dans le vide, dans le "rien" !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Imamada » sam. sept. 16, 2017 6:20 pm

Il a en même temps un côté très homme fort, mais y a quand même un côté féminin :mdr:

Il prône quoi comme valeur?

"Ce qui est... c'est ça?"

Parce que pour moi Dieu a 3 composantes.

La plus importante est évidemment l'Amour.

Le seconde Vérité (être vrai envers soi-même surtout puis avec les autres si possible)

La troixième Instant présent et "ce qui est"

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Likaom » sam. sept. 16, 2017 6:26 pm

Pour moi, il n'y a pas de côté "masculin" ou "féminin" ; tout est une question d'éducation (au sens le plus large possible du terme).
Or Eru n'a pas reçu d'éducation, étant le premier être "vivant" et pensant qui ait existé.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Imamada » dim. sept. 17, 2017 1:36 pm

Oui c'est une façon de voir les choses...

De toutes façons, "on ne sait pas", et on a beau mettre des d'éditions sur Dieu, personne ne sait vraiment ce que c'est.

Mais beaucoup on perçu un truc "louche" qui n'était pas du domaine de l'être humain. Comme une force qui dépasse l'entendement humain.

Moi j'aime me faire des films et l'imaginer comme ci ou ça, voire même comme des extratesstres parfois. Ma croyance a plusieurs niveaux.
Je crois juste que a ce stade, personne ne détient la vérité absolue de ce qui se passe. Mais qu'on comprendra tous un jour.

Tout ce qu'on a a faire, c'est de vivre dans le présent et attendre... Car j'ai confiance en une chose: les choses sont telles qu'elles sont et tout se produit dans un but bien précis. Mais quoi et comment, j'ai arrêté de me poser la question car je suis pas en mesure d'y répondre.

Ce que je sais, c'est que je peux faire confiance en cette force supérieur car elle gère, et protège ce qu'elle doit protéger.

Trop prise de tête de mettre une explication sur l'inconnu...

Mais en tous cas, pour moi Dieu serait clairement un homme, je sais pas pourquoi. Et il est pas une tapette :mdr: :mdr: :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar phoenlx » dim. sept. 17, 2017 2:25 pm

Imamada a écrit :
Maedhros a écrit :
phoenlx a écrit :je ne pense pas que ce soit ça qui l'a fait rire mais où veux tu le classer ? :mrgreen:


Non, c'est juste que c'et tellement logique que sa me fais rire.


Qu'est ce qui est logique? Lol.

En plus Eru a l'air d'une femme, et après on se demande pourquoi ça me fait rire! :PTDR:

Je suis désolée mais Dieu est un homme, je veux dire de sexe masculin. Sinon ça va pas! :seiya:

Ça doit être un homme qui gouverne le monde et qui a une présence qu'une femme n'a pas. Cela dit s'il a une femme, c'est sa vie privée et on est tous content pour lui :tarte:

:portenawak:


je ne vois pas du tout eru comme une femme perso.
la première image (que itikar avait posté) perso elle m'a troublé aussi ; bizarre ce fanwork d'Eru même s'il a en soi une forme de beauté. La représentation plus commune et qui est ancrée dans la tête de beaucoup de fans je pense que c'est plutôt celle juste au-dessous (dans le premier post) barbu, un peu comme l'image qu'on se fait du Dieu biblique

encore qu'Eru chez Tolkien est assez mystérieux, je ne crois pas que son apparence physique soit décrite c'est soumis à l'imagination du fan.

ou sinon je le verrais plus aussi comme l'image postée par Maedhros récemment

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar phoenlx » dim. sept. 17, 2017 2:28 pm

Likaom a écrit :Sympa les dernières images que tu as posté !
Pour revenir au fait que Pho tique sur les représentation anthropomorphiques (ou elfomorphiques :mdr: ), moi ça ne me gène pas trop, je l'imaginais effectivement à l'image d'un homme, enfin quelque chose qui y ressemble, avec une tête, des bras, un tronc... En revanche, ce qui me gène un peu plus, c'est le décor : on le voit dans quasiment toutes les représentations entouré d'étoiles, de nébuleuses... Bref ; si ça me dérange c'est parce que par définition, il n'y a pas de Terre (Arda) lors de l'Ainulindalë, donc pas de ciel, et donc pas d'étoiles, qui furent créés par Varda (surnommée justement Elentari). Il est sensé "vivre" dans le vide, dans le "rien" !


Exactement, bon après, je pense qu'il y a quand même quelque chose (les Hall intemporels, je crois que c'est le terme) ; je ne sais donc pas si on peut imaginer ça comme le vide (encore moins le néant)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Eru Ilúvatar

Messagepar Imamada » dim. sept. 17, 2017 2:34 pm

Le bleu et le rouge s'assemble bien.

Et il paraît en plus que ce sont les couleurs d'origine du Ying et du Yang.

Et il a une prestance assez remarquable sur l'image. Même avec ses longs cheveux de filles :mdr:

Par contre il a les yeux Blanc, et sur son visage, est ce que je me trompe ou il a l'air un peu... fâché? Dans le sens prêt à ce que Justice soit rendue. Fâché de ce qu'on a fait du monde, par exemple.

Je sais pas mais moi c'est ce que ça m'inspire en premier... (et je peux le comprendre si au cas ou; car s'il connaît chacune des pensées des êtres humains, y a des fois où ça doit lui mettre une sacrée rage je presume)


Retourner vers « Personnages inclassables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités