Eru, les Valar et les Maiar - Le topic des divinités d'Arda

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Eru, les Valar et les Maiar - Le topic des divinités d'Arda

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 16, 2006 8:21 pm

Je crée un petit topic pour parler de Dieu dans les univers de Tolkien (le Dieu unique, autrement dit Eru Illuvatar 8-) ) et des différentes divinités de la Terre, les Valar ...

Il convient d'utiliser le terme de divinités avec un peu de recul, en réalité les Valar et les Maiar ( les esprits qui les servent ) sont plutôt des sortes d'anges à la base, le vrai et unique Dieu qui engendre véritablement le monde est Eru. Je décide de créer un petit topic car si dans le seigneur des anneaux certaines de ces divinités ( Valar ) sont vaguement évoqués au travers de certains poèmes et chansons, comme Varda ( que les elfes appèlent Elbereth et qui est la Dame des étoiles ) on n'a pas beaucoup d'infos sur eux et les films de Peter Jackson les ont complètement zappés !

Pour obtenir des informations il faut bien sûr se plonger dans le silmarillion et ses premièrs chapitres qui décrivent la création du monde au travers de la grande musique ( Ainulindalë ) ainsi que le chapitre qui suit, le Valaquenta ( description des Valar et des Maiar ) où ils sont décrits plus précisément. Nous verrons leurs attributs, nous verrons les différents noms de ces divinités que leur donnent les elfes, les hommes, les nains et autres races. Chaque race et peuple ayant dans son panthéon des divinités priviligiées, les nains par exemple se sentent plus proches du Vala Aulë (qui est précisément leur créateur) , les elfes et notamment les Noldor et les sindar aiment beaucoup Elbereth (la dame des étoiles) , les elfes du peuple des teleri (autre peuple d'elfes proches des côtes et de la mer) sont plutôt quant à eux affiliés à Ullmo le Vala de la mer, sorte de divinité des océans et de l'élément aquatique, des cours d'eau ; ce qui est logique...

Nous aborderons aussi dans ce topic le cas de Sauron et Morgoth (qui eux aussi sont en quelque sorte des divinités, Morgoth étant lui aussi un Ainu à la base, l'un de ces anges créés par Dieu ( Eru Illuvatar ) à l'aube des temps et qui au même titre que certains des ainurs qui deviennent les Valar, descend aussi sur Terre pour contrarier les projets des autres divinités, devenant une sorte de divinité déchue symbole du Mal, de la destruction et du nihilisme .. Nous parlerons bien sûr de ce premier seigneur des ténèbres que fut Morgoth, renversé à la fin du Premier Âge mais aussi de son principal lieutenant, Sauron , un esprit un peu inférieur mais qui prend progressivement sa place et qui devient le principal seigneur des ténèbres au deuxième et au Troisième Âge , Sauron ayant même cherché pendant un temps à imposer aux humains le culte de Morgoth, en remplacement du culte d'Eru, sur l'île de Numénor...
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. nov. 16, 2006 8:54 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 16, 2006 8:52 pm

ERU ILLÚVATAR

Image

"Il y eut Eru, qu'en Arda on appelle Ilúvatar; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose ne fût créée."
( Le Silmarillion )

Eru Ilúvatar est le Père de tout (aussi nommé l' "Un" ou l'Unique"), c'est Dieu. C'est le démiurge ; c'est lui qui a créé Ëa (= "ce qui est" , ce qui existe ; l'ensemble des choses, l'Univers si on veut .. ) Il est le Dieu créateur, qui demeure dans les Salles intemporelles ( ou les Halles intemporelles ).

Il crée d'abord les Ainur (des sortes d'esprits angéliques ) avec la Flamme Impérissable , ou Feu secret .. Il s'agit de ce fameux "feu secret" qu'invoque notament Gandalf contre le Balrog de la Moria ; je le dis pour ceux qui n'avaient pas bien saisi cette réplique du film "je suis un serviteur du feu secret" ^^ c'est en rapport évidemment , d'ailleurs lorsque la terre est créée, le feu secret est placé en son centre 8-)

Eru ouvre ensuite aux Ainur une partie de son esprit et leur en révèle à chacun une partie. Puis, alors qu'ils chantent les grands thèmes musicaux de l'Ainulindalë ("Musique des Ainur" en Quenya), il leur donne trois grands thèmes reflétant l'avenir, notamment la création de la Terre. À la fin de la musique, Ilúvatar donne naissance au monde qui a été entrevu, et certains des Ainur y descendent pour accomplir leur chant. D'autres ne "descendent" pas sur la Terre. Ceux qui descendent sur Terre seront appelés les Valar et les Maiar (les Maiar sont en fait les serviteurs des Valar, des esprits angéliques moindre ; les Valar seront en fait les dieux principaux d'Arda , et les Maiar les dieux secondaires, si l'on veut .. )

Cependant Ilúvatar ne révèle pas certaines choses aux Ainur : la création des Elfes et des Hommes mais les Valar en "descendant" sur la jeune terre nouvellement créée ne sauront pas grand chose de ces 2 races qui sont les enfants Bénis de Dieu, notamment leur date d'apparition et le lieu de leur apparition.
Ils ne sauront rien non plus de la destinée des Hommes, de la Fin du Monde, tout ceci reste secret dans l'esprit d'ZEru qui ne révèle que certaines choses.

Tout ceci est l'objet de récits du Silmarillion que je vous engage à lire évidemment pour plus de détails ^^

Dans l'histoire d'Eä, Ilúvatar n'est intervenu que deux fois. La première fois fut pour sanctifier la création de la race des Nains par Aulë (l'un des Valar). La seconde pour modifier la morphologie d'Arda à la demande des Valar quand les Númenóréens accostèrent à la fin du Second Age à Aman (le paradis de l'ouest , où les Valar résident) : A cet instant Eru intervint pour arracher l'île d'Aman à la Terre et l'Eden où résident les dieux et une partie des elfes fut ainsi coupé du reste du monde, qui devint rond : La terre prit en effet une forme sphérique à ce moment et seuls certains navires elfiques purent en voguant vers l'Ouest des terres du milieu rejoindre Valinor par ce qu'on appèle une "Voie droite" , une route en ligne droite par delà les mers et les airs , ce chemin bien dissimulé étant totalement inaccessible aux hommes et aux navires "normaux" ...
A la même époque Eru en modifiant la forme de la terre provoqua des tsunami gigantesques qui submergèrent l'île de Númenor ( Attalantë), île rebelle sur laquelle Sauron avait divisé les hommes afin de pousser les numénoréens à se rebeller contre les Puissances. ce récit rappèle beaucoup l'Atlantide qui dans beaucoup de versions finit par être englouti aussi à cause de la colère divine ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le topic des Valar et des Maiar

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2008 10:19 am

Les Ainur : Les Valar et les Maiar

Les Valar sont les "dieux" de la Terre du milieu, aussi appelés les Puissances. Ils sont dotés de grands pouvoirs et les Maiar sont des divinités secondaires à leur service.

Mais il convient d'utiliser ce terme de "dieu" avec des guillemets, car à la base ce sont plutôt des esprits angéliques - appelés les Ainur, engendrées par la pensée d'Eru Illuvatar (le Grand Créateur, le Dieu Unique.. ) et sans doute plus proche de l'image qu'on se fait des anges dans les récits bibliques que des dieux de certaines mythologies ou religions polythéistes de notre monde.

Le terme Ainu veut dire "Saint" ou "Béni" , ils furent les premiers à être créés par Dieu ( Eru Illuvatar ) avant même la création de tout autre chose et le commencement de l'univers. Les Ainur furent les enfants de la pensée d'Illuvatar et chacun d'eux reçut uniquement la compréhension de l'esprit d'Illuvatar à partir de laquelle il avait été créé. La seule exception fut Melkor, le plus grand et brillant des Ainur, qui reçut une partie des dons de tous les autres !

Les Ainur furent 'créés à partir de la Flamme Impérissable', ce qui peut être compris comme le fait qu'ils avaient reçu le don de la liberté de penser de la part de leur créateur. Ilúvatar les instruisit dans l'art de la musique, puis il les réunit tous ensemle devant lui et leur demanda de jouer une grande Musique ! Tous se mirent alors à chanter des thèmes et de ces thèmes allait plus tard naître l'univers, et toute la création. Ainsi tout ce qui existe sur Terre et dans le monde trouve son échos dans cette grande musique originelle. Cette grande musique des ainur est appelée Ainulindalë

L'ainulindalë et la création de l'univers

Les Ainur se mettent donc à jouer une Grande Musique , Eru étant en quelque sorte le Chef d'orchestre !
Cette musique mène à la vision d' Ëa ( " ce qui Est" , la création ) ..
Melkor, sorte d'ange déchu ou d'esprit du Mal qui cherche à contrarier les autres Ainur et Dieu, essaye à plusieurs reprises de jouer ses propres thèmes, plus sombres et inquiétant, afin de corrompre le thème musical et de provoquer une discordance , une cacophonie, mais malgré lui il ne fait que l'enrichir car rien ne peut être fait à l'encontre de Dieu / Eru Illuvatar.

Ilúvatar demande ainsi aux Ainur de générer une seconde musique, à laquelle Melkor opposa à nouveau la sienne, puis une troisième et le résultat est le même à chaque fois. Eru décida finalement d'arrêter la Musique. Il conduisit ensuite les Ainur hors de sa demeure , leur donna le don de la vision, et les ainur virent comment la musique, au sortir du Vide, avait créé le monde et comment l'histoire de celui-ci se trouvait maintenant transcrite devant eux. De cette façon, ils virent l'arrivée des Enfants d'Ilúvatar ou enfants de Dieu, les Elfes et les Hommes, créés par le troisième thème. Beaucoup des Ainur désirèrent aller dans le monde afin de le préparer pour ces 2 races, et les aimer. Melkor quant à lui désirait s'y rendre aussi mais pour corrompre toutes leurs réalisations.
A cet instant Eru expliqua une grande partie de la nature du monde et de son destin - les Ainur ont donc d'immenses connaissances sur le Monde, mais ne sont pas omniscients et certains secrets leur furent cachés et restèrent dans l'esprit d'Illuvatar connu de lui seul. La vision notamment s'éteignit quand fut transcrit le Quatrième Âge et nul à part Eru ne sait ce qu'il adviendra après , notamment toutes les ères qui concerneront la domination des hommes après le déclin des elfes ( la seconde race remplaçant la première )

Alors, Ilúvatar sachant que les Ainur désiraient que le monde ne fût pas seulement une vision, rendit cette vision concrête et créa le monde réel
--> Il prononça alors le mot Ëa ( qui signifie "ce qui est", ou "Que cela soit" en langue quenya) , c'est un peu l'équivalent du fiat de la Genêse ( que la lumière soit !) Ainsi fut engendrée la création , et tout ce qui existe, notamment Arda ( le monde, la Terre et son environnement proche)

Si quelques Ainur restèrent avec Eru dans les Salles Intemporelles, en revanche Melkor et plusieurs Ainur "descendirent" alors dans le monde afin de le préparer pour la venue des Enfants d'Ilúvatar (les Elfes et les Hommes). Ceux qui descendirent furent connus sous le nom de Valar et de Maiar. Ces Ainur, entrés dans le Monde à ses débuts resteront liés à celui-ci jusqu'à sa fin, et ne peuvent plus s'en libérer, leur sort est lié à celui de la création.


C'est seulement à cet instant où l'univers tangible fut créé matériellement au milieu du vide, et qu'ils descendent sur Terre que les Ainur devenus les Valar décident de prendre une apparence humanoïde (plus exactement , ils chercheront à prendre l'apparence des Enfants d'Illuvatar : les elfes et les hommes , censés apparaître plus tard , en se créant un corps à leur image afin de ne pas effrayer ces derniers et se créent donc un corps d'après l'image qu'ils se font d'eux d'après la vision, à la différence qu'ils sont très grands, ce sont des sortes de géants. Cette anecdote est plutôt intéressante, amusante et profonde je trouve car on a un peu l'image inverse de "l'homme créé à l'image de Dieu" , ici ce sont plutôt les dieux qui prennent l'apparence des enfants de la création 8-) . A noter que Melkor prendra aussi une apparence humanoïde, mais beaucoup plus sombre et inquiétante ..

Les Valar et les Maiar sont dotés de grands pouvoirs , ce sont eux qui façonnent dans les premiers temps la Terre en créant les montagnes, les cours d'eau , les nuages et qui vont créer un petit paradis terrestre ... Melkor / Morgoth quant à lui est doté d'un esprit rebelle et cherche constamment à détruire les créations des autres et à devenir un Seigneur des Ténèbres. A bien des égards il pourrait rappeler un peu le Lucifer dans la Bible je trouve ..

Nous allons à présent décrire plus en détail et passer en revue ces divinités (désormais j'emploierai par abus de langage assez souvent le mot "dieux" bien qu'il convienne de tenir compte de la réserve précédente ... )

Avant de voir les Maiar (qui sont les Puissances un peu secondaires, et qui sont très nombreuses) nous aborderons les Valar, qui sont leurs chefs. Ils sont au nombre de 14 :
----> 7 divinités masculines
----> et 7 divinités féminines (appelées les Valier)

Notons que Valar est le terme au pluriel, au singulier on dit Vala
Et Valier est le pluriel de Valië
( De même : Maiar est un terme pluriel, le singulier est Maia)

Nous allons un peu les lister et dans un post ultérieur nous les décrirons dans les détails avec quelques illustrations ! ( Lorsqu'ils ont plusieurs noms ou attributs, je ne met en caractère gras que les noms avec lesquels ils sont le plus souvent nommés dans les récits, histoire de ne pas perdre le lecteur novice .. )

Les Valar masculins sont :

* Manwë Súlimo, Roi des Valar , de l'air et des cieux, il est souvent associé aux grands aigles qui sont comme ses "yeux" et son regard porte loin. C'est le plus noble des Valar. sa femme est Varda ;
* Ulmo, Roi des eaux, des mers et des océans ; Il est souvent aidé dans sa tâche par le Maia Ossë
* Aulë, le Forgeron, Roi du Feu et de la Terre, père de la race des Nains, sa femme est Yavanna , la divinité de la végétation;
* Oromë (Aldaron), présidant à la chasse, frère de Nessa et compagnon de Vána. C'est lui qui guida les elfes lors de leur marche vers Valinor ;
* Námo (Mandos), Juge des Morts, compagnon de Vairë, frère de Nienna et Lórien ;
* Irmo (Lórien), Maître des Rêves, du désir et de la paix, frère de Mandos et compagnon d'Estë ;
* Tulkas Astaldo, champion de Valinor et seigneur des combats, compagnon de Nessa ;

A ces 6 là il faut rajouter Melkor, le Vala rebelle (qui sera bien plus tard appelé Morgoth, le "Noir Ennemi du Monde" par les elfes lesquels n'oseront plus prononcer son nom, et dont nous auront loisir de reparler par la suite à cause de ses méfaits !! Melkor a tenu tête pendant longtemps à lui tout seul à toutes les autres Puissances d'Arda )


Les Valar féminins (ou valier) sont :

* Varda Elentári, Reine des Étoiles, compagne de Manwë, appelée Elbereth par les Elfes ; Elle a allumé les étoiles dans le firmament et a joué un rôle ( avec Nienna et Yavanna) dans la création du Soleil et de la Lune. C'est la divinité préfére des elfes.
* Yavanna Kementári (Palúrien), reine de la nature, des fruits et des arbres, compagne d'Aulë ; C'est elle qui aurait créé les Ents ..
* Nienna, le deuil est son domaine, sœur de Mandos et Lórien. C'est une Valië qui se lamente et pleure toujours sur les malheurs du monde
* Estë la douce, dame du repos et guérisseuse de talent, compagne de Lórien ;
* Vairë la tisserande, dame du temps, compagne de Mandos ;
* Vána la Toujours-jeune, sœur de Yavanna et compagne d'Oromë ;
* Nessa la danseuse, sœur d'Oromë et compagne de Tulkas, réputée pour son aptitude à la course.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2008 10:38 am

Les Valar et les Valier

Je commence à lister les Valar masculins en commençant par le plus puissant et brillant de tous : Manwë

Manwë Súlimo

Image
Représentation de Manwë par MIKEL JANÍN

« Manwë ne se soucie pas de son honneur, il n'est pas jaloux de son pouvoir, et son règne apporte la paix. De tous les Elfes, il préférait les Vanyar et leur apportait musique et poésie, car la poésie est son plaisir, le chant des mots sa vraie musique. Sa robe est bleue, bleue la flamme de ses yeux; son sceptre est de saphir, que les Noldor ont ouvragé. Il fut nommé Légat d'Ilúvatar, Roi du Monde des Valar, des Elfes et des Humains, premier défenseur du monde contre les maléfices de Melkor. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 1

Manwë est le deuxième Vala en puissance après Melkor. Son domaine d'influence se compose des airs et des vents du monde, d'où son autre nom de Súlimo, « seigneur du souffle », ou « Celui qui Respire » et les Aigles sont ses serviteurs et émissaires. On le surnomme parfois l'Ancien Roi, le Maître d'Arda.

« Le plus grand des Ainur qui descendit sur le Monde était d'abord Melkor, mais Manwë est plus cher au cœur d'Ilúvatar, et comprend mieux ses intentions. Il était destiné à être, dans la plénitude des temps, le premier des Rois: Seigneur du royaume d'Arda et maître de ses habitants. » (Le Silmarillion)

Manwë devient le plus puissant des Valar après la trahison de Melkor, car celui-ci perd progressivement certains de ses pouvoirs. Manwë reste pur et juste face à la perversion de Melkor. Cette qualité se mua parfois en désavantage pour lui lors de la lutte contre Melkor : étant lui-même exempt de mal, Manwë ne peut comprendre les raisons et les objectifs du mal incarné par Melkor. Il est cependant celui qui comprend le mieux les intentions d'Illuvatar, et s'est fixé pour but de mettre tout en oeuvre pour réaliser les plans d'Eru.

Son héraut (et, dans certaines versions finalement abandonnées par Tolkien, son fils), dont nul sur Arda ne surpasse la vaillance au combat, est le Maia Eönwë. Sa compagne a pour nom Varda « l'Exaltée », dont la beauté est telle qu'elle ne peut être décrite. Tous deux vivent au sommet du Taniquetil, la plus haute montagne d'Arda, d'où il peuvent contempler la totalité du monde, montagne située sur l'île d'Amman à Valinor (je rappèle que tous les Valar se sont installés à valinor , mais j'y reviendrai)

Image
Le Taniquetil
Pour voir où ça se trouve , voir cette carte de Valinor : http://zeber.ru/jrrt/maps/valinor.gif

Chef des Valar, Manwë fait tout son possible pour protéger les Enfants d'Illuvatar (les Elfes et les Hommes) de la domination de Melkor et de Sauron. Il est décrit comme très grand, d'une beauté grave, avec des yeux bleus étincelants, des habits sertis de saphirs et un sceptre également bleu : il préside le Conseil des Valar à Valimar mais réside la plupart sur le sommet du Taniquetil où il vit entouré des Elfes Vanyar, les poètes, avec lesquels il se sent le plus d'affinités.

Manwë se contente généralement d'un rôle de "spectateur engagé" qui correspond à son caractère calme et réfléchi : il intervient cependant lui-même quand il sent qu'un grand malheur pourrait être évité. C'est ce qui se passe quand Fëanor décide d'entraîner les Elfes Noldor en Terre du Milieu pour récupérer les Silmarils et abattre Melkor, devenu Morgoth. Il lui envoie un dernier message d'apaisement et de conciliation, mais Fëanor refuse de l'écouter et continue sa route. On voit alors Manwë pleurer doucement sur son trône, car sa clairvoyance lui fait comprendre que cet exil sera la cause de bien des maux.

C'est lui qui, après entendu le plaidoyer d'Eärendil le Navigateur, lève la malédiction de Mandos et envoie une immense armée de secours en Beleriand pour détruire définitivement la menace grandissante de Melkor-Morgoth. Ce fut la Guerre de la Grande Colère, à l'issue de laquelle Morgoth fut capturé et exilé au-delà des cercles du monde.


Vers l'an mil du Troisième Âge, c'est toujours lui qui réunit les Valar pour décider de la création de l'Ordre des Istari ( les Mages qui seront dépêchés sur la Terre du milieu) : Il envoya, ainsi parmi ses serviteurs Maiar, le sage Olorin (futur Gandalf). Et quand Gandalf dit à Frodon que "d'autres forces que celle de Sauron sont à l'oeuvre en ce monde, et si Bilbon a trouvé l'Anneau Unique, c'est que cela a été voulu et décidé", il est évident qu'il évoque Manwë et les Valar.

Il est dit qu'à la fin du monde, lorsque Morgoth reviendra du néant, Manwë descendra de son trône au sommet du Taniquetil pour l'affronter une dernière fois avant le jugement d'Eru Illuvatar, qui créera par la suite une nouvelle Musique des Ainur.
Modifié en dernier par phoenlx le dim. déc. 26, 2010 11:16 pm, modifié 9 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2008 10:55 am

Ulmo

Image
Ulmo (par John Howe)

Signification de son nom en quenya : Celui qui Verse

« Ulmo est le Seigneur des Eaux. Il est seul. Nulle part il ne reste longtemps, mais parcourt à sa guise les profondeurs marines qui entourent la Terre ou s'étendent sous elle. Sa puissance vient en premier après celle de Manwë, et il était son ami le plus proche avant l'existence de Valinor. Ensuite on le vit rarement au conseil des Valar, à moins qu'on y débatte de graves sujets. » Le Silmarillion - Valaquenta

Ulmo est comme Manwë, l'un des Aratar, les plus grands parmi les Valar. Il est le seigneur des eaux, qu'elles soient salées ou douces, rapides ou lentes. Il n'a pas de femme mais possède deux serviteurs maiar : le fougueux Ossë et la calme Uinen. Il voyage souvent seul au fond des océans. Il n'aimait pas fouler la terre ferme ni revêtir une apparence physique, mais il lui arrivait parfois de le faire quand même (comme sur ces quelques illustrations, voir en bas du post) auquel cas il apparaissait comme une divinité marine humanoïde à l'apparence terrible et effrayante.

Il était le plus apte des Valar à ressentir les peines et les souffrances du Monde car il était partout où l'on trouvait de l'eau, et sans lui Manwë aurait ignoré bien des choses. Il était le sonneur des Ulumúri qui frappaient d'une irrésistible envie de la mer quiconque entendait leur musique (on a à ce propos des passages très poétiques concernant les elfes qui vivent près des côtes dans le Silmarillion) Ceux qui étaient touchés par son chant l'entendaient ensuite pour toujours dans leur coeur, et la nostalgie de la mer ne les quittait plus jamais.

C'était le Valar le plus proche des peuples d'Arda que ce soit les Elfes, les Hommes, les Nains ou les Hobbits. Il aimait autant les Humains que les Elfes et ne les a jamais abandonné, même lorsqu'ils encoururent la colère des autres Valar. Les marins et habitants des côtes l'appréciaient plus particulièrement. A l'inverse, il était beaucoup craint des créatures de Melkor. Il était assez nomade et ne s'attardait jamais au même endroit trop longtemps, ne vivait pas à Valinor en permanence comme les autres Valar, et ne participait pas souvent aux conseils des Valar, hormis lorsque l'on y traitait de graves sujets.


D'autres illustrations célèbres du Seigneur de la Mer

http://www.elanillounico.com/modules/My ... h/ulmo.jpg
( dessin de Ted Nasmith)

http://img-fan.theonering.net/rolozo/im ... d/ulmo.jpg
(par Roger Garland)

Ces deux images correspondent à une scène très célèbre du Silmarillion : la rencontre de l'humain Tuor, fils de Huor, et d'Ulmo sur les plages de Vinyamar, peu avant que la cité elfique cachée de Gondolin ne vive ses derniers jours ; Tuor contribuera à sauver quelques uns de ses habitants notamment ceux de la lignée royale et participera à la défense de la cité, en apportant notamment à son roi les conseils dispensés par le Vala Ulmo lors de cette rencontre aux allures prophétiques. J'aime beaucoup ces passages mais on ne peut en ressentir la magie qu'en lisant Tolkien , ce que je vous recommande de faire (sinon, pour une idée du contexte : voir mon topic sur le Silmarillion)

autre illustration, par
Image
Modifié en dernier par phoenlx le mar. juin 24, 2008 12:57 am, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2008 11:24 am

Aulë
Image
Aulë (et les 7 pères des nains) Illustration ted Nasmith

« Alors Aulë s'empara d'un grand marteau pour écraser les Nains et ses larmes coulaient. Mais Ilúvatar eut pitié d'Aulë et de son désir, à cause de son humilité. Les Nains pris de peur se courbaient sous le marteau et ils baissaient la tête et imploraient pitié. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 2

Aulë est l'époux de Yavanna, la divinité de la végétation et "des choses qui poussent" (voir plus loin dans le topic). Il partage avec elle une prédilection pour les éléments terrestres, et règne sur toutes les substances et matériaux qui composent Arda, la Terre. C'est lui qui les façonna. Surnommé le Forgeron, c'est lui qui créa par exemple les montagnes au Commencement des Jours. La configuration des terres est de son fait. Lui appartiennent aussi le lit des mers, les pierres précieuses. Il est d'ailleurs le patron des forgerons et des artistes.

Il est aussi celui qui érige les deux Lampes Iluin et Ormal qui éclairent le monde, durant les premiers temps de la Terre (mais elles seront ensuite détruites par le sombre Melkor et le monde retombera dans l'obscurité pendant un temps)

Impatient d'attendre l'arrivée des premiers Enfants d'Ilúvatar (les Elfes), Aulë décide un jour de sa propre initiative de créer sur ce modèle les Nains (les Khazad), mais ceci est contraire au projet d'Eru. Aulë supplie Ilúvatar de les laisser vivre et ce dernier leur accordera sa miséricorde ; c'est ainsi que la race des nains est créée " par accident".

De ce fait, Aulë sera plus tard une divinité particulièrement appréciée des nains , qu'il protègera particulièrement. ces derniers l'appellent Mahal ( " le Créateur" )

Mais il sera aussi très proche des elfes de la race des Noldor, à qui il apprend l'art de forger. En effet, les elfes Noldor furent les premiers artisans à tailler les gemmes et à exceller dans la construction de majestueux édifices. Pour cette raison, ils aimaient apprendre d'Aulë et furent surnommés les « Amis d'Aulë » , Aulendili en langue quenya. C'est grâce à Aulë que Fëanor , le plus brillant forgeron elfe de tous les temps, conçoit les 3 Joyaux Silmarils, plus tard volés par Morgoth ...

Aulë était le plus grand de tous les artisans et comptait au nombre de ses créations les vaisseaux d'Anar (le Soleil) et d'Isil (la Lune) - voir le récit de la formation du Soleil et de la Lune sur mon topic astronomique- Il créa aussi la chaîne Angainor pour attacher Morgoth après sa défaite contre les Valar à Utumno, lors de la Guerre des Puissances. Cette chaîne fameuse servit de nouveau à l'attacher après sa seconde défaite au terme du Premier Âge à la suite de la Guerre de la Grande Colère...
( http://gothic.g.o.pic.centerblog.net/txzbhuc7.jpg )


D'autres illustrations :
http://img-fan.theonering.net/rolozo/im ... n/Aule.jpg
http://images.elfwood.com/art/b/o/boennen/aule_web.jpg
Modifié en dernier par phoenlx le mar. juin 24, 2008 12:49 am, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2008 11:43 am

Oromë

Image
Oromë et Nahar ( par MIKEL JANÍN )

« Oromë, le Dompteur de Fauves, chevauchait parfois dans l'obscurité des forêts sauvages, chasseur impitoyable muni d'un arc et de flèches, qui traquait jusqu'à la mort les monstres et les animaux dénaturés du royaume de Melkor. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 1

Signification en quenya : Joueur de trompe
Autres noms : Aldaron, Béma, Tauron

Avec Tulkas "le Fort" (un autre des Valar, que nous aborderons après) , Oromë est le guerrier des Valar. Son courroux était tant craint que terrible. Il est l'époux de la Valië : Vána.

Grand chasseur, il apprécie particulièrement le continent de la Terre du Milieu et (un peu comme Ulmo) il est l'un des rares Valar à aimer s'aventurer au-delà de l'île de Valinor, où les Valar résident après la Chute des deux Lampes. Par conséquent, il chevauchait souvent sur les terres de son coeur, malgré leur obscurité à cette époque. Oromë possédait de nombreuses bêtes, comme les troupeaux de bovins qui paissaient sur les rives de la Mer de Rhûn.

« Nahar, son cheval blanc, brillait dans l'ombre comme un éclair d'argent, la terre endormie frémissait sous ses sabots dorés. » Le Silmarillion - Valaquenta

Oromë monte un grand et majestueux cheval blanc : Nahar : c'est le père de tous les chevaux, et l'ancêtre notamment des fameux Mearas que les rohirrims domptent au Troisième Age. En tout cas c'est une croyance répandue chez les rohirrims ^^ On dit que des flammes jaillissaient des sabots d'or de Nahar.

Lors de ses chasses en Terre du milieu, Oromë est muni de sa grande trompe de chasse, Valaróma, et traque les monstres et diverses créatures maléfiques que Morgoth, le dieu maléfique, déploie de partout pour effrayer les elfes.

C'est durant l'une de ses chasses, monté sur Nahar, qu'Oromë découvre par hasard les Elfes, Premiers Enfants de la Création, qui viennent de s'éveiller sur les bords d'un lac situé loin dans l'Est (Cuivénen : les "eaux de l'Eveil" ) La Terre du milieu était alors plongée dans les ténèbres ( mis à part la faible lumière dispensée par les étoiles, allumée par Elbereth dans le ciel) et c'est le cheval Nahar qui sentit les elfes, et qui par son hennissement prévint Oromë de leur présence.

Le silmarillion raconte comment plus tard Oromë rapporte cette heureuse nouvelle à Valinor aux autres Valar, et comment il sera décidé d'encourager les elfes à migrer sur l'île d'Amman pour échapper à Morgoth. Les Valar mèneront une guerre contre Morgoth, l'emprisonneront pour un temps à Valinor (avec la chaîne Angainor) et après cette guerre, une partie des elfes entament un exode sur l'île des Valar. C'est Oromë qui tiendra tête à cette multitude en leur servant de guide sur son grand cheval ..

D'autres illustrations !
Image

Image

Image
Modifié en dernier par phoenlx le dim. déc. 26, 2010 11:20 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2008 12:08 pm

Mandos ( Námo )

Image


« L'aîné, Námo, est à Mandos, à l'ouest de Valinor. C'est le gardien de la Maison des Morts, celui qui convoque les âmes de ceux qui sont tués. » Le Silmarillion - Valaquenta

Námo signifie Juge en quenya. Il était le Juge des Valar, et rendait sentences et condamnations sur l'ordre de Manwë. Il est l'époux de la Valië Vairë. Son véritable nom est Námo mais il est plus connu sous le nom de Mandos car c'est l'endroit où il réside à Valinor ( les Cavernes de Mandos , plus exactement).

Mandos est l'un des deux Fëanturi, il s'agit de deux Valar qui sont frères, l'autre étant Lorien (alias Irmo) que nous verrons ensuite.

Le plus grand pouvoir de Mandos est celui de clairvoyance. En effet à plusieurs reprises il a prévu de nombreux maux qui allaient s'abattre sur la Terre ; Il était presque omniscient et doté du don de prophétie. Il n'ignore que ce qu'Ilúvatar n'a pas voulu lui révéler.

Mais il est surtout connu pour ses Cavernes, un endroit où tous les êtres (y compris les Elfes) vont après leur mort en attente de leur jugement face à lui. Les cavernes de Mandos étaient situées dans le nord de Valinor, non loin des rives d'Ekkaia, la Mer Encerclante. Si les Elfes une fois morts retournent en Valinor après un laps de temps plus ou moins élevé , personne ne sait ce qui arrive aux Hommes après leur passage dans les Cavernes de l'Attente. Mais une chose est sûre : les elfes et les humains n'ont pas le même destin.
Les cavernes sont séparées en plusieurs parties, chacune réservée à une race bien particulière.

L'épouse de Mandos : Vairë, tissait les événements passés, présents et à venir du monde, et ses toiles tapissaient les murs des cavernes... (voir plus loin : Vairë)

Mandos est une divinité inflexible ; Il ne fut pris de pitié qu'une seule fois : lorsque Lúthien Tinuviel chanta devant lui pour l'amour de Beren et pour récupérer ce dernier après sa mort , lors de la grande chasse du loup Carcharoth.

Remarque anecdotique :
Le Silmarillion place les Cavernes de Mandos à l'ouest de Valinor, mais comme Christopher Tolkien l'indique dans son commentaire du Valaquenta (publié dans Morgoth's Ring), il s'agit d'une erreur éditoriale : les Cavernes se situaient bel et bien au nord de Valinor.
cf carte : http://zeber.ru/jrrt/maps/valinor.gif
Modifié en dernier par phoenlx le dim. déc. 26, 2010 11:15 pm, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2008 12:18 pm

Irmo (Lórien)

Image

« Les sources d'Irmo et d'Estë rafraîchissent tous ceux de Valinor, et souvent les Valar eux-mêmes viennent à Lórien pour y trouver le repos et se décharger des fardeaux d'Arda. » Le Silmarillion - Valaquenta

Irmo est l'autre frère Fëanturi, le plus jeune. Il est le maître des visions, des Rêves, du désir et de la paix, frère de Mandos et compagnon d'Estë. C'est aussi le frère de la Valië Nienna.

Irmo signifie Désireur. Il réside dans les jardins de Lórien, à Valinor , les plus beaux au monde, et le nom de son domaine finit par être utilisé pour le désigner lui-même (comme pour Mandos).

Les jardins de Lórien

Attention est important de ne pas confondre les deux lieux dénommés Lórien.

* Le premier de ces domaines sont les Jardins de Lórien, qui se situent en Aman et qui forment la forêt où vivent Irmo et son épouse. Refuge des songes, on y trouve aussi deux plats, contenant encore un peu de la Lumière des Arbres, mais assez faible.

Ces jardins sont un véritable havre de paix où tous viennent se reposer et se rafraîchir à l'ombre des arbres, auprès de ses sources, et récupérer force et pouvoir. C'est d'ailleurs chez lui qu'ira se reposer l'elfe Míriel Serindë, l'épouse de Finwë l'un des pères de tous les Eldar ; Míriel fut exsangue après avoir accouché de son fils Fëanor ; et c'est également là qu'elle finira ses jours, première personne de la race des Eldar à mourir un peu par lassitude de la vie (comme Arwen et d'autres plus tard, et malgré l'immortalité conférée à cette race) le récit de sa mort dans les jardins de Lorien est très émouvant

ci-dessous : la mort de Miriel Serindë, par Marie-Joëlle Bourque
Image


* L'autre lieu à ne pas confondre, est la Lórien ou Lothlorien , la forêt elfique de Galadriel et de son époux Celeborn, bien connue des fans du Seigneur des anneaux ^^ C'est la fameuse forêt où la communauté se repose après son passage dans la Moria, forêt caractérisée par ses grands arbres : les mellyrn (singulier : mallorne) et dont Sam ramènera des graines avant d'en refaire pousser un en Comté au retour de la guerre.
Image

Cette très belle forêt est bien sûr un hommage à la Lorien de Valinor, au Royaume Bienheureux. Galadriel , avant même le Premier Age du Soleil et lorsque les noldor résidèrent à Valinor , avait bien connu ces fameux jardins. Plus tard une fois de retour en terre du milieu, elle en fut nostalgique et voulut recréer une partie de leur magie et féérie ; Telle est l'origine de la Lothlorien.



A Valinor, l'épouse d'Irmo, Estë, la guérisseuse, exerçait sur l'île du lac Lórellin qui s'étendait au milieu des terres d'Irmo. Une illustre Maia s'occupait des arbres florissants de Lórien : Melian, future épouse du roi Thingol en Terres du milieu, et mère de Lúthien Tinúviel.

Le rôle d'Irmo, quoique dramatiquement plutôt minime, n'en fait pas moins un élément essentiel de la triade Nienna - Námo - Irmo qui constituent chacun un élément du même processus de transcendance : transcendance de la douleur par les larmes (Nienna), de la mort par l'élévation (Námo), et de l'esprit par le rêve (Irmo).
[ Voir plus loin : Nienna, la Valië de la lamentation ]
Modifié en dernier par phoenlx le dim. déc. 26, 2010 11:11 pm, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Messagepar Menace » mer. juin 18, 2008 2:07 pm

Mais une chose est sûre : les elfes et les humains n'ont pas le même destin


Si les hobbits ont très certainement le même destin que les hommes quid de nos petits êtres barbus alias les nains ?
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2008 2:13 pm

Si mes souvenirs sont bons les nains pensent aussi aller après la mort dans les cavernes de Mandos où ils attendent la fin des Temps ; et alors seulement ils seront considérés comme des Enfants d'Illuvatar à part entière (comme les elfes et les humains) alors que - on peut le rappeler - ils ne le sont pas vraiment, c'est plus une race "accidentelle" cf le récit de leur naissance par Aulë (que j'ai vaguement raconté plus haut)

Mais je sais plus trop si c'est certain ou si c'est une croyance qu'ils ont eux-même (auquel cas ça pourrait être matière à débat lol) Je crois que la mort des nains est un mystère, comme beaucoup de choses autour des nains d'ailleurs (et que les films de Peter jackson se sont parfois amusé presque à caricaturer, cf le mystère des femmes nains lol) ça fait partie je crois des nombreux mystère que Tolkien a laissé (intentionellement? ) dans ses histoires.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2008 2:28 pm

J'ai trouvé ça sur Tolkiendil :

Les Nains croyaient qu'après leur mort, Aulë, qu'ils nommaient Mahal, les rassemblait aux Cavernes de Mandos, dans des cavernes à l'écart, et qu'après la Dagor Dagorath, ils l'aideraient à reconstruire le monde, reconnus alors comme des Enfants d'Ilúvatar à part entière


c'est un peu ce que je disais donc car Dagor Dagorath ça fait référence à une Bataille qui se déroule à la fin des temps (j'ai toujours vu un peu la dedans un petit parallèle tolkienien au fameux Ragnarok de la mythologie scandinave, je sais pas ce que t'en penses )

Il s'agit d'une prophétie de Mandos d'ailleurs , décrite par tolkien dans décrite dans la Formation de la Terre du Milieu (le tome 4 de History of middle earth .. ) ; prophétie durant laquelle Morgoth découvrira comment briser la Porte de la Nuit et détruira le Soleil et la Lune. Pour son amour de ceux-ci, Eärendil reviendra du ciel et retrouvera Tulkas, Eönwë et Túrin Turambar sur les plaines de Valinor. Tous les Peuples Libres de la Terre du Milieu participeront à cette bataille finale : Elfes, Hommes et Nains unis. Là les forces des Valar se battront contre Melkor, qui aura ressuscité beaucoup de ses anciens disciples, y compris Sauron. Tulkas luttera contre lui, mais ce sera par la main de Túrin que finalement Melkor sera tué. Túrin plongera son épée noire Gurthang dans le coeur de Melkor, vengeant ainsi les Enfants de Húrin et tous les Hommes.
(résumé wikipédia .. )
Et donc les nains qui avaient été créés par Aulë un peu contre la volonté d'Eru (seuls les elfes et les hommes devaient exister à la base) devraient après cette Bataille gagner le même statut que les autres enfants de la Création ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. juin 19, 2008 2:56 pm

J'en reviens aux Valar ! je continue ma liste avec le dernier Valar masculin (hormis Melkor / Morgoth que je traiterai tout à la fin) :


Tulkas

Image

Etymologie de son nom :

Tulkas en language quenya signifie : "Aux cheveux d'or"

Il est dérivé de son nom en langage Valarin : Tulukhastāz : qui contient les éléments tulukha(n) « jaune » et (a)šata- « poil de la tête » (« cheveu »)

Autre nom : Astaldo
_______________________________________

« Ainsi vint Tulkas le fort, dont la colère passe comme une tempête précédée de sombres nuées. Melkor s'enfuit devant sa fureur joyeuse et abandonna Arda et la paix régna pendant longtemps. Tulkas resta sur la Terre et devint un des Valar du royaume d'Arda et Melkor attendit dans les Ténèbres extérieures. Sa haine pour Tulkas ne se démentit jamais. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 1

Également appelé Astaldo, le Vaillant, Tulkas avait l'apparence d'un homme avec des cheveux et une barbe dorés et le teint halé. Il apparaissait toujours avec une arme à la main. C'est un grand guerrier, il raffole des batailles et sa particularité est de rire au combat. Astaldo dépassait tous les autres Valar en force, en action et en courage.

Sa colère passait comme une tempête précédée de sombres nuées. Peu importait pour lui le passé ou l'avenir, Tulkas agissait selon le présent et les ordres de Manwë ou d'Eru. Allant plus vite que tout ce qui court sur Arda, Tulkas ne se fatiguait jamais et ne montait jamais à cheval.

Tulkas fut le dernier Vala à entrer sur Arda, envoyé par Ilúvatar pour combattre Melkor. Il arriva alors que les autres Valar se battaient contre Melkor/Morgoth et que leur situation devenait critique : entendant le vacarme qui avait lieu sur Terre, il rit à gorge déployée et se jeta à corps perdu dans la bataille. Il affronta Morgoth et le jeta face contre terre, puis l'enchaîna avec l'aide d'Oromë et l'emmena prisonnier à Valinor pour être jugé par le Conseil des Valar.

C'est lors de la fête du Printemps d'Arda que Tulkas épousa Nessa, la sœur d'Oromë. Dès la première guerre du monde, la haine de Melkor envers Tulkas ne s'éteignit jamais. Tulkas ne connut aucun obstacle, excepté la nuit : quand Melkor détruisit avec les Deux Arbres de lumière avec l'aide d'Ungoliant l'araignée , Tulkas fut incapable de les poursuivre, dérouté par l'obscurité qui s'était installé sur le monde. Morgoth put s'enfuir à l'insu de tous et se réfugier dans sa forteresse d'Angband.

Par la suite, Tulkas continue de vivre à Valinor et ranime l'espoir de tous contre la mainmise de Morgoth sur le monde.

Une autre représentation
Image
Modifié en dernier par phoenlx le dim. déc. 26, 2010 11:18 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 20, 2008 8:46 am

Une autre image de Tulkas : http://img524.imageshack.us/img524/6458/tulkaszo1.jpg


Et passons maintenant aux Valier (les "Valar féminines") :

VARDA

Image


« Avec Manwë demeure Varda, Dame des Étoiles, qui connaît toutes les régions d'Eä. Sa beauté est trop forte pour être chantée par les mots des Humains ou des Elfes, car l'éclat d'Ilúvatar est encore sur son visage. Dans la lumière réside son pouvoir et sa joie. » Le Silmarillion - Valaquenta

Surnom : la Dame des Etoiles (ou parfois "la Très Haute")


Varda Elentári est la première des Valier et leur reine ; La lumière d'Ilúvatar se voit sur son visage d'une beauté insurpassable. Varda signifie "la Sublime" en quenya.


C'est l'épouse de Manwë qu'elle rejoignit après avoir rejeté Melkor lors de l'Ainulindalë (la Grande Musique). Depuis cette époque, Melkor la craint et la déteste particulièrement. Elle trône avec Manwë sur le haut sommet du Taniquetil, le point culminant de Valinor sur l'île d'Aman.

Son œuvre la plus célèbre, et l'une des plus titanesques des tâches accomplies par les Valar, fut la création de nouvelles étoiles à partir de la rosée de l'arbre Telperion, telles que Carnil, Luinil, Nénar, Lumbar. Elle rassembla également d'anciennes étoiles pour former de nouvelles constellations, comme Wilwarin, Telumendil ou Valacirca, défi lancé à la face de Melkor ( Remarque : Il s'agit bien sûr d'équivalents de vraies constellations, Valacirca , la "faucille des Valar" par exemple, correspond à notre Grande Ourse. Voir mon topic sur l'astronomie)
C'est elle aussi qui a créé Isil de Nacre ou encore Anar au Feu d'Or (respectivement : la Lune et le Soleil)


« De tous les Êtres Supérieurs qui demeurent en ce monde c'est à Varda que les Elfes donnent en premier leur amour et leur respect. Ils l'appellent Elbereth, ils invoquent son nom dans les ombres de la Terre du Milieu et la célèbrent dans leurs chants au lever des étoiles. » Le Silmarillion - Valaquenta

Les elfes, lorsqu'ils s'éveillèrent la première fois près du lac de Cuivénen, levèrent les yeux au ciel et virent les étoiles de Varda ; dès lors, ils aimèrent particulièrement la Reine des Valar et la vénérèrent plus que toute autre, l'appelant Elbereth ( qui signifie "Dame des Etoiles" en sindarin) Très tôt, les elfes lui adressèrent de nombreuses et ferventes prières et composèrent de nombreux chansons et poèmes pour elle.

Mais elle est parfois aussi nommée :

Elentári : signifie "Reine des Etoiles" en quenya

Fanuilos qui signifie "Toujours Blanche" en sindarin ; ou Blanche Dame

Gilthoniel : signifie " Allumeuse d'Etoiles" en sindarin

Tintallë : signifie " Celle qui allume" en quenya


Selon la légende, prononcer le nom d'Elbereth faisait fuir les ténèbres : Dans le Seigneur des anneaux, lorsque les hobbits sont pris au piège de la terreur de l'antre d'Arachnée, l'araignée géante, Sam récite un petit poème appris lors de son séjour à Fondcombes (sous une forme modifiée un peu plus tragique et adaptée aux circonstances) ; Ce poème est une invocation à Elbereth, la reine des Etoiles; C'est Elbereth qui l'aidera , à travers la lumière de la fiole fournie par Galadriel (qui recèle la lumière de l'étoile d'Earendil) à faire fuir les ténèbres et à repousser la monstrueuse araignée.

On a un autre exemple dans le seigneur des anneaux lors de l'attaque d'Amon Sûl (le Mont Venteux) : lorsque les 4 hobbits sont assaillis par les Nazgûl : Frodon invoque encore Elbereth pour se défendre contre le Roi Sorcier d'Angmar (chose non repris dans l'adaptation en films de Peter Jackson...)



Ci-dessous : Le petit poème de Sam dans l'antre d'Arachnée :

Image

Il s'agit là d'une version un peu modifiée et plus tragique de la chanson que les hobbits entendirent à Fondcombes ; Il existe plusieurs versions de ce poème et beaucoup de sites web qui donnent des leçons d'elfique (ici : il s'agit de la langue quenya, la langue des Hauts Elfes) le reprennent dans leur tutoriel. Avec le poème Namarië (que la communauté entend dans la forêt de Galadriel : l'adieu à la Lorien) la chanson à Elbereth est l'une des chansons en elfique les plus célèbres de l'oeuvre de Tolkien.
( pour ceux qui veulent commenter : sur ce topic j'avais mis la traduction :
http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=87 )

Et pour le plaisir pour finir :
http://fr.youtube.com/watch?v=EBgYtj8Sa ... re=related
Il s'agit d'une petite vidéo You Tube avec la musique entendue dans les films lorsque Frodon se réveille à Fondcombes (Rivendel) ; la BO d'Howard Shore comprend des choeurs en elfique dont la traduction est justement ce poème à Elbereth. Bien vu ^^
Autre image de Varda:
Image


Un autre dessin sympa (par l'artiste Ebe Kastein ) :
http://www.lasgalen.net/Ebe/Elentari.jpg
Modifié en dernier par phoenlx le dim. déc. 26, 2010 11:22 pm, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 22, 2008 10:58 am

On continue avec les Valier (les Valar féminines)

YAVANNA

Image

Signification de son nom (Yavanna) : "Celle qui Donne les Fruits" (en quenya)
Surnom : Kementári ( "Reine de la Terre" en quenya)

« Yavanna est la seconde des Reines des Valar, venant après Varda. Sous forme humaine c'est une grande femme vêtue de vert, mais elle prend parfois d'autres apparences. Certains l'ont vue comme un arbre dressé vers le ciel, couronné par le soleil, ses branches déversaient une rosée d'or sur la terre stérile aussitôt couverte par le blé en herbe. Les racines de l'arbre plongeaient dans les eaux d'Ulmo et les vents de Manwë murmuraient dans ses branches. » Le Silmarillion - Valaquenta

Yavanna était l'épouse d'Aulë le forgeron (voir plus haut dans le topic) et la soeur de Vána (voir plus bas ^^).

Elle était la seconde des Valier après Varda. Durant les premiers temps de la Terre, c'est elle qui créa les olvar (= terme générique dans les univers de Tolkien qui désigne les plantes et végétaux , les arbres, les fleurs .. )

C'était ainsi la divinité de la végétation et de "toutes les choses qui poussent". Elle "embrasse dans son esprit leurs formes innombrables, depuis les arbres hauts comme des tours dans les forêts de jadis jusqu'à la mousse sur une pierre ou aux êtres secrets qui peuplent la Terre."

Yavanna était parfois désignée sous le nom de Kementári, « Reine de la Terre », de la même façon que Varda est appelée Elentári, « Reine des Étoiles »


Sa plus grande et belle œuvre fut la création des Deux Arbres de Valinor : Telperion et Laurelin, qui dispensaient la lumière sur le Monde avant que le Soleil et la Lune n'existent. Elle les créa par son chant.

Pendant cet Âge des Arbres où les Valar avaient déserté les terres du milieu, souillées par Morgoth, et étaient partis habiter l'île d'Amman, Yavanna était une des rares divinités d'Arda à continuer de se rendre en Terre du Milieu, laquelle étaitplongée dans la nuit. Là, elle pansait les blessures de la faune et de la flore infligées par les serviteurs de Morgoth et faisait revivre la végétation partout où elle le pouvait sur les terres dévastées et stériles empoisonnées par l'Ennemi.

Yavanna : la créatrice des Ents

Un peu avant que les Premiers enfants d'Illuvatar (la première race : les elfes) n'apparaissent en Terre du milieu, on a vu précédement comment le Valar Aulë (l'époux de Yavanna) avait créé de son propre chef la race des nains, contre l'avis même d'Illuvatar et à l'encontre du Grand Projet divin; Mais Illuvatar avait fini par les accepter et leur faire bénéficier de sa miséricorde ; Seulement, ils devraient sommeiller et ne commencer à vivre et se multiplier qu'après l'apparition de la Première Race : les elfes.

Aulë conta plus tard à sa compagne Yavanna la conception des Nains et leur acceptation par Ilúvatar, et celle-ci, attristée, lui dit que puisqu'il avait agi en secret, ceux-ci n'auraient que peu d'amour pour les arbres de Yavanna, qu'ils abattront sans remords. Aulë lui répondit qu'il en serait de même pour les Enfants d'Ilúvatar, car c'est à eux qu'Eru donna la Terre.

Yavanna fut alors inquiète de ce qui pourrait advenir en Terre du Milieu, craignant la corruption de Melkor. Elle se rendit auprès de Manwë le chef des Valar, et lui demanda si les Enfants d'Ilúvatar pourraient disposer à leur guise de ses créations. Manwë le lui confirma et s'interrogea sur sa demande, et elle lui avoua sa peur que toutes ses œuvres soient à la merci du pouvoir d'autrui. Manwë voulut alors savoir ce qu'elle voudrait préserver, et elle constata que les kelvar, les animaux, savaient s'enfuir ou se défendre, mais que les olvar, les végétaux, en étaient incapables et tout particulièrement les arbres. Elle exprima son désir que les arbres puissent parler et punir leurs bourreaux. Elle implora donc Eru, via Manwë, afin qu'une protection soit accordée aux arbres qu'elle affectionnait particulièrement ;

Manwë médita sur le souhait de Yavanna, puis revint auprès d'elle. Il lui dit qu'Ilúvatar avait prédit qu'à la naissance des Enfants, Yavanna invoquerait des esprits lointains qui se mêleraient aux kelvar et aux olvar, puis il lui rappela que dans le chant initial (la Grande Musique ou Ainulindalë) , leurs pensées s'étaient croisées et envolées comme de grands oiseaux au dessus des nuages, et il lui révéla que les Aigles s'élèveraient avant l'éveil des Enfants. Heureuse, Yavanna souhaita que les Aigles nichent dans les plus hauts des arbres, mais Manwë expliqua qu'ils vivraient dans les montagnes pour entendre ceux qui les invoquent,
car il y aurait déjà les Bergers des Arbres dans les forêts pour en prendre soin : Ainsi furent créés les Ents

Image


Après la tragique destruction des Deux Arbres, Kementári déploya toute la puissance de son chant magique pour leur redonner vie. Mais seule une fleur dorée de Culúrien et une rose argentée de Silpion poussèrent. Aulë fit de ces deux pousses Anar, le Soleil, et Isil, la Lune.
( Voir mon topic astronomique, et le récit de la création du Soleil et de la Lune, auquel une autre Valar, que nous aborderons après, participa : Nienna - la Valië de la lamentation)
Modifié en dernier par phoenlx le dim. déc. 26, 2010 11:24 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 22, 2008 7:36 pm

NIENNA

Image

« Nienna, sœur des Fëanturi, est au-dessus de Estë, et elle vit seule. Son domaine est la souffrance, elle pleure encore toutes les blessures que la Terre a reçues sous les coups de Melkor. » Le Silmarillion - Valaquenta

Nienna est une Valië associée à la lamentation et aux pleurs ; C'est une divinité toujours triste, et qui pleure constamment sur les malheurs de la Terre provoqués par Melkor / Morgoth. Elle représente la souffrance d'Arda mais qui permet d'acquérir une certaine endurance.

Lors de l'Ainulindalë, la Grande Musique originelle à l'origine de l'Univers, sa contribution est une complainte faite de pleurs et de mélancolie.

Dans l'esprit d'Ilúvatar, Nienna était la sœur d'Irmo et de Mandos, les deux Fëanturi ( voir plus haut). Elle vit à l'ouest du continent d'Aman, près de ses frères et de la grande mer extérieure ( Ekkaia), loin de la capitale de l'île : Valimar où l'allégresse est reine.

Elle se rendait régulièrement aux cavernes de Mandos, où se retrouvent les morts après leur trépas. Là, Nienna savait convertir la tristesse des cœurs en sagesse, et ses conseils étaient écoutés et suivis de tous.


Image
L'un des Maiar associé à elle, le plus sage de tous, est un certain Olórin (alias Gandalf). Olórin tient une grande partie de son apprentissage de Nienna, laquelle lui a enseigné la pitié, la compassion et la patience, qualités qui lui seront fort utiles lors de son séjour en Terre du milieu au Troisième Age afin d'aider les peuples contre Sauron.

Nienna joua un rôle dans la naissance des Deux Arbres immortels de Valinor, en arrosant la colline d'Ezellohar de ses larmes pour les aider à germer.

Après une longue période de captivité à Valinor, Melkor demanda le pardon des Valar, et Nienna fit partie de ceux qui le lui accordèrent, après avoir demandé la pitié des autres. Mal lui en prit quand on connait la suite : Melkor sema la discorde parmi les elfes et les Valar, puis "tua" des 2 arbres immortels, avant de s'enfuir de Valinor avec les 3 silmarils de Fëanor qu'il avait volé et de rejoindre sa forteresse maléfique d'Angband en terres du milieu.

Mais après que les deux Arbres de lumière furent morts, profanés par l'araignée Ungoliant et Melkor, Nienna pleura à tel point qu'elle permit de les nettoyer leur souillure et avec l'aide de la Valië de la végétation Yavanna, elle parvint à faire sortir un ultime fruit de chacun des deux arbres, ainsi furent créés Anar et Isil ( = le Soleil et la Lune , que les Elfes considèrent comme étant du genre opposé: la Soleil et le Lune ... )

Nienna est la seule Valië (Vala féminine) à ne pas avoir d'époux , à l'instar d'Ullmo chez les Valar masculins.

Influence catholique ? Le don des larmes

Le nom de cette divinité, Nienna, signifie "celle qui pleure" ( la racine "nie" en quenya correspond aux larmes, on la retrouve par exemple dans Niennor Niniel, personnage célèbre d'un des contes du silmarillion, la soeur de Turin au destin tragique. Personage également toujours triste depuis sa naissance).

Mais il semblerait que Tolkien (qui était très catholique on le sait) ait voulu mettre en avant à travers elle le don des larmes. J'ai découvert un peu ça sur la fiche wikipédia de Nienna en anglais (qui est beaucoup plus complète que la fiche française en fait) et ça m'a titillé, j'ai donc fais une petite recherche sur ce fameux Don des larmes, peut-être que ceux qui sont plus versés que moi dans le catholicisme sur le forum pourront en dire plus.

Il est de bon ton aujourd'hui, surtout dans le monde occidental, de cacher ses larmes en toutes circonstances, même les plus dures. Il n'en a pas toujours été ainsi dans le passé , notamment au Moyen Age , et encore aujourd'hui dans d'autres contréeS.

Dans son ouvrage Le don des larmes au Moyen Age , Piroska Nagy nous invite à un voyage dans l'histoire et la géographie pour retrouver le sens des larmes notamment durant les 9 siècles du Moyen Age, à travers une étude basée sur la Bible et les fondements du christianisme. Je cite cette page web : Le Christ, selon les évangélistes, a pleuré par trois fois. Il a pleuré sur lui-même, sur les péchés de l'humanité, mais aussi sur « ce qui allait advenir », c'est-à-dire la Passion et la Rédemption, sur la souffrance et le salut.

Les pleurs ne sont donc pas seulement une expression de tristesse ou d'émotion, ils sont des symboles et des moyens d'union à Dieu. En cela, ils participent d'une dévotion et sont prières. Les ermites du haut Moyen Age cherchaient, par la souffrance ascétique, ce « don des pleurs », dépassant l'habitus (la disposition naturelle) pour atteindre le charisme, véritable joie spirituelle et sensuelle. Le don des larmes est décrit comme un effet de la grâce que Dieu n'accorde qu'aux plus méritants, et d'abord aux moines. Chez ces derniers, ce sont les cisterciens qui ont le plus ardemment cherché le don des larmes et le plus abondamment décrit la joie qu'elles procuraient.

A la lumière de tout celà , et quand on connait la foi catholique de Tolkien ainsi que son désir de remettre à l'honneur un certain esprit hérité du Moyen Age, on peut donc en effet penser que Nienna soit un peu inspirée par cette volonté en quelque sorte de remettre un peu les larmes à l'honneur et à leur donner une signification presque religieuse et mystique.

En tout cas c'est une divinité très émouvante dans le Silmarillion. Ci-dessous : une autre représentation , par Christiane Bönnen. Les dessins de cette Valië se font rares sur la toile j'en ai pas trouvé tellement.
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 23, 2008 11:54 am

Petit annexe ...........

La création du monde par la musique

Avant de poursuivre ma description des 7 Valar et des 7 Valier, je poste un petit texte issu de Tolkien-universe et écrit par Elrohir, qui revient sur la Genêse du monde, la création de la Terre par cette grande musique des Ainur, que je décris vaguement dans d'autres topics (voir mon topic d'intro à l'univers de Tolkien notamment)
Cette petite analyse est intéressante car à travers elle on perçoit bien le rôle de la Musique dans l'oeuvre de Tolkien , et dans la création du monde. J'aime beaucoup ce symbole. Tout est musical chez Tolkien, la nature est musicale, et ses subtiles variations d'atmosphères, de lieux, correspondent à des variations de thèmes de la grande musique des Ainur (Ainulindalë) qui avait été jouée avant que le monde n'existe.

Tout ce qui arrive fut prédit par cette musique, c'est un symbole que j'aime bien. Par ailleurs il y a un petit parallèle avec la "musique des sphères" de Pythagore ( voir ce topic)




La musique de la Création... Tolkien explique que le vaste cycle de ses récits commence par un « mythe cosmologique », la musique des Ainur », dans lequel un être suprême et sa cohorte d’anges créent le monde par leur chant. Dieu est désigné par Eru. Quant aux Ainur, Tolkien déclare que se sont des « êtres du même ordre, par la beauté, la puissance et la majesté, que les « Dieux » des grandes mythologies.

Les sons émis par la cohorte céleste produisent l’entité visuelle des « sphères du monde ». Puis les sons et la vision s’incarnent sur l’ordre et la parole d’Eru : « Eà ! Le monde qui est ». En définitive, dans le monde de Tolkien, la musique est le principe organisateur de la création. La musique sous-entend aussi que tout ce qui a été, est et sera, y compris le destin de chaque homme et de toute chose vivante de la création, est inscrit au sein de la grande musique et des sphères du monde.

Anciens Dieux Païens et Valar : Tolkien, dans son adaptation de la musique des sphères, en particulier dans son panthéon, les Valar, reste fidèle à la tradition. Cette musique comporte sept sphères de cristal, chacune gouvernée par le tempérament d’un Dieu et liés aux autres, telles les notes de la gamme. Chacun des sept Valar contrôle un élément majeur, air, eau ou feu et possède un tempérament associé, prédéterminé par le rôle qu’il a joué dans la grande musique. Au sein du monde créé, tout le monde travaille de concert et en harmonie avec les autres.

Le soleil, la lune et les cinq planètes visibles sont les sept notes, tandis que la sphère immuable des étoiles fixes complète l’octave. Chaque élément passe pour avoir un effet profond sur le destin de l’humanité et des créatures vivantes. On compte aussi sept Valier, contreparties féminines des Valar, ce qui double le nombre d’intervalles musicaux au sein des sphères du monde et correspond exactement à l’adaptation du système de quatorze demi-tons, appelée gamme pythagoricienne.

Ces puissances eurent fort à faire lorsqu’elles pénétrèrent dans les sphères du monde, prirent une forme visible et s’attribuèrent un domaine. Elles comprennent : Manwë, Roi des Cieux ; Varda, Reine des Etoiles ; Ulmo, Seigneur des Océans ; Aulë, Créateur des Montagnes ; Yavanna, Reine de la Terre ; Oromë, le Chasseur ; Vána, la Toujours Jeune ; Vairë, Tisseuse des Destinées ; Lórien, Maître des Rêves ; Nienna, la Pleureuse ; Estë, la Guérisseuse ; Tulkas, le Lutteur ; Nessa, la Danseuse ; Mandos, Maître du Destin.

A leur entrée dans les sphères du monde, ces puissances prennent une forme visible et s’attribuèrent un domaine. En attribuant à chaque Vala des responsabilités un domaine – la mer, la montagne, etc…, et en leur donnant l’apparence aussi bien d’un Dieu, d’un Elfe, d’un Homme ou d’une Bête. Aux premiers âges, Valar et Maiar sont les puissances du monde qui façonnent le monde, ce qui correspond à un temps historique où les forces de la nature provoquent l’évolution géologique.

Les Valar offrent des nombreux parallèles avec le panthéon gréco-romain. Manwë, le Grand Roi, est maître des cieux et siège sur un trône au Taniquetil, la plus haute montagne du monde, d’où il voit tout. Seigneur des tempêtes, il est féroce et barbu, et ses yeux azur étincellent comme l’éclair ; il tient l’aigle pour sacré. Il est très proche de Zeus, Roi des Dieux qui règne depuis son trône et son temple sur l’Olympe, le mont le plus élevé de son domaine. Dieu des tempêtes et de la foudre, également féroce et barbu, Zeus vénère lui aussi l’aigle. Les frères les plus puissants de Manwë, Ulmo, Seigneur des Océans, et Mandos, Maître du Destin, ont un équivalent direct dans la mythologie antique. Ulmo évoque Poséidon. Ces géants barbus conduisent chacun un char d’écume tiré par des chevaux marins sur la crête de vagues gigantesques.

Mandos se retrouve en Hadès, Dieu des Morts. Impitoyables maîtres du monde souterrain et gardiens de la maison des morts, tous deux lisent le destin des mortels et des immortels. Parmi les Déesses, Yavanna, Reine de la Terre et Dispensatrice des Fruits, et sa jeune sœur Vána, Reine des Fleurs, trouvent leur parallèle respectif en Déméter, Mère Nourricière et Déesse de la Récolte, et sa fille Perséphone, Déesse du Printemps. Aulë, le Forgeron rappelle Héphaïtos. Extraordinaires forgerons, armuriers et joailliers, ils sont capables de créer des merveilles inouïes à partir des métaux et des éléments de la terre. Tulkas, le Lutteur, reprend pour sa part de nombreux traits d’Héraclès, et Oromë, le Chasseur, ressemble au héros céleste grec Orion.

Les arbres d’Argent et d’Or... Curieusement, Tolkien ne crée pas de Dieu du Soleil, mais il recourt à une conception personnelle, dans laquelle son univers est initialement éclairé par deux puissantes lampes élevées sur des piliers par la puissance combinée des Valar. Les piliers sont placés au Nord et au Sud de la Terre du Milieu, et ne sont renversés et détruits qu’au bout de cinq mille ans. Cette catastrophe met fin au paradis terrestre des Valar : ils se retirent alors dans les Terres Immortelles, au-delà de la Mer Occidentale.

Dans leur nouveau domaine paradisiaque, les deux piliers sont remplacés par les deux arbres que crée par son chant Yavanna, Déesse de la Terre. L’un, Telpérion, est d’Argent ; l’autre, Laurelin, est d’Or. La lumière qu’ils diffusent correspond à la lune et au soleil. Là encore, il s’agit d’un produit de l’imagination de Tolkien. Mais les arbres lumineux de Tolkien sont uniques et servent à nous rappeler que les arbres jouent un rôle significatif dans notre vie.

Le charme puissant de l’univers du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux est dû, non à l’immense culture de Tolkien ou à sa maîtrise de la linguistique, mais à son génie créateur qui a donné naissance à un univers harmonieux et crédible. Sans cette faculté d’harmonisation, son univers imaginaire apparaîtrait comme un assemblage peu convaincant d’éléments glanés ici ou là, et le récit perdrait tout enracinement dans sa propre réalité.


Article écrit par Elrohir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 23, 2008 6:07 pm

Vána

Image
Vana (par Tora Hallatt)

Autres noms : Bana, Bana-wendë, Banwend, Banwen


Vána (épelé aussi Vana) était surnommée la Belle ou la Toujours Jeune c'était la soeur cadette de Yavanna Palúrien et la femme d’Oromë le Chasseur. Comme Yavanna, c'était une divinité vouée à la nature : Elle était la reine des fleurs, portant sur son visage la beauté réunie des cieux et de la terre à l’image de tous ses travaux, Les oiseaux chantaient pour l'accueillir ; Les fleurs s'ouvraient en la voyant.

En 3400 de l’Âge des Arbres, elle habilla d’une robe de magnifiques fleurs Lëa-vinya pour son mariage avec Tulkas.
C’était dans ses jardins qu’Arien s’occupait des fleurs d’or avant qu’elle ne soit choisie pour mener Anar.

Une autre illustration
Image



Comme j'ai peu de choses à dire sur elle j'enchaîne directement avec Nessa

NESSA

Image
Nessa par Theresa Lucia Brander


« Et on raconte qu'à la Fête du Printemps Tulkas épousa Nessa, la sœur d'Oromë, et qu'elle dansa devant les Valar sur l'herbe verte d'Almaren. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 1

Nessa est l'épouse de Tulkas et sœur d'Oromë.

Elle aime beaucoup la danse, les cerfs et les biches, et ceux-ci la suivent lorsqu'elle vient parmi eux. Nessa est réputée pour sa vitesse, et seul Tulkas est plus rapide qu'elle. Tout le monde s'arrête pour la contempler lorsqu'elle danse, comme fasciné.


ESTË

Image
Estë par Theresa Lucia Brander

autre image :
Image

Estë est l'épouse de Lórien ( Irmo), le Vala des songes. Elle possède de grands talents de guérisseuse, sait guérir toutes les afflictions et elle est dite apporter le repos. Son nom signifie d'ailleurs "Repos". Elle n'apparaît que la nuit, passant ses journées à dormir au cœur des jardins de Lórien de son époux , au milieu du lac de Lorellin, à l'ombre des arbres !

Une autre image :
http://www.gaxxi.com/hsnksy/tlotr/gorse ... 1este1.jpg
Modifié en dernier par phoenlx le dim. déc. 26, 2010 11:33 pm, modifié 5 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. juin 23, 2008 7:14 pm

J'attaque la dernière des Valier (et après on étudiera Melkor / Morgoth, ce qui devrait être assez long .. Puis on abordera les Maiar ! )


VAIRË

Image

« Vairë la Fileuse est son épouse, elle tisse tous les événements de tous les temps dans ses toiles historiées qui tapissent le palais de Mandos, lesquels s'agrandissent avec le temps qui passe. » Le Silmarillion - Valaquenta

Vairë est l'épouse de Mandos, le Valar masculin qui garde les cavernes où se retrouvent les morts (elfes, nains, humains .. ) après le trépas.

Elle est réputée pour ses tapisseries qu'elle tisse éternellement, et qui ornent le palais de Mandos. Ces tapisseries représentent l'ensemble des évênements du monde et s'agrandissent avec le temps, jusqu'à représenter l'Histoire entière d'Arda (la Terre) Pour cette raison, elle est surnommée : La Tisseuse ou La fileuse

Cette divinité rappèle un peu Clotho dans la mythologie grecque (l'une des 3 parques, ou moires)

une autre image
Image

Namo (Mandos) et Vairë son épouse peuvent être qualifiés de « Valar du Destin ». Voir à ce titre cette page du site web JRRVF.com qui fait une petite étude du destin dans l'oeuvre de Tolkien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 24, 2008 8:32 pm

MELKOR / MORGOTH

« Fëanor se leva, tendit sa main vers Manwë et maudit Melkor. Il lui donna pour nom Morgoth, le Noir Ennemi du Monde, et c'est ce nom qui lui resta pour toujours chez les Eldar. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 9

Après les 7 Valar masculins et les 7 Valier je passe au plus puissant d'entre tous , l'esprit rebelle par excellence, Melkor qui sera surnommé par les elfes Morgoth Bauglir " Le noir Ennemi du Monde". Pour commencer je vous laisse admirer ce dessin terrible du maître de Sauron, signé Ted Nasmith.

Image

Morgoth est ici face à l'elfe Fingolfin (qui succombera au cours de ce combat resté dans la légende)

En fait son véritable nom dans la langue des Valar est Melko, puis Melkor, qui signifie "Celui qui s'éveille en puissance" en quenya. Mais ce nom est tabou et on ne le prononce plus depuis qu'il s'est rebellé. C'est l'elfe Fëanor qui le premier l'appellera Morgoth pour évoquer sa traitrise et sa malfaisance.

Il a aussi comme autre nom Belegûr dans la langue sindarine ; Mais les elfes sindar préféraient donner à Melkor le nom de Morgoth et n'utilisaient quasiment jamais ce terme, sinon sous la forme délibérément altérée de Belegurth, qui signifie « Grande Mort ».

Morgoth est le Premier Seigneur des Ténèbres, bien avant Sauron. Il était d'ailleurs le maître de ce dernier. A l'origine, Sauron était l'un des esprits Maia de Valinor, au service des Valar (que nous aborderons ensuite) ; Morgoth l'a pris plus tard sous sa coupe et Sauron devint son principal lieutenant durant les grandes batailles du Beleriand, au Premier Age du Soleil.

« Manwë et Melkor étaient frères dans l'esprit d'Ilúvatar. Le plus grand des Ainur qui descendit sur le monde était d'abord Melkor, mais Manwë est plus cher au cœur d'Ilúvatar et comprend mieux ses intentions. » Le Silmarillion - Valaquenta

À l'origine Melkor était l'un des Ainur, le plus grand et le plus doué de tous. Il était plus puissant que Manwë et dans l'esprit d'Eru Illuvatar, lui et Manwë étaient frères.

Lors de la Grande Musique des Ainur , il s'opposa violemment au Créateur de l'Univers en introduisant son propre thème musical, un thème violent et répétitif, qui s'opposait aux thèmes harmonieux des autres Ainur.

Eru montra alors aux Ainur le monde né par le biais de leur chant et lui donna l'existence ; Melkor fut le premier à désirer entrer en ce monde, pour y être adoré par les Enfants d'Ilúvatar, les elfes et les hommes, qui allaient bientôt naître au monde. Il désirait avoir le Pouvoir sur toute créatures et s'entendre appeler Maître. Il fit donc partie de ceux parmi les Ainur ( à l'instar des 14 Valar et Valier vus précédement dans le topic) qui acceptèrent de voir leurs pouvoirs limités par leur entrée physique dans Ëa ( "Ce Qui Est") , et une fois sur la jeune Terre vierge de toute chose, melkor prétendit devenir le roi d'Arda. Melkor est un nihiliste , et très vite il voudra détruire tout ce qui sur Terre n'est pas de sa propre réalisation, et refusera de prêter allégeance à Manwë.

Mais les autres Valar, emmenés par Manwë, s'opposèrent à ses plans et il du faire retraite. Il construisit une sombre forteresse : Utumno dans le nord de la Terre du Milieu, à l'insu des Valar. De là , Melkor contrecarra tous les assauts des Valar et plus tard des elfes et autres peuples libres. Utumno était protégée par les immenses sommets sombres du Thangorodrim et pendant des siècles ils résisteront aux armées des elfes, jusqu'à ce que Morgoth parachève presque totalement son emprise sur le Beleriand.

Peu de temps après sa première retraite dans sa forteresse et bien avant que les elfes et les hommes ne naissent sur Terre, Melkor se manifesta par ses méfaits. Très vite, les Valar constatèrent que les plantes qu'ils faisaient germer commençaient à pourrir et ils surent que le pouvoir sombre de Melkor était de nouveau à l'œuvre. Celui-ci décida alors de porter le premier coup et détruisit les deux grandes Lampes des Valar qui éclairaient le monde. Dans le désordre qui s'ensuivit, Melkor se réfugia à Utumno et les Valar, impuissants devant ses défenses, abandonnèrent leur demeure ruinée sur l'île d'Almaren et se réfugièrent sur la grande île d'Aman située à l'ouest des terres du milieu. Là , ils reconstruisirent un nouveau paradis : Valinor, et y résidèrent par la suite.

Mais la Terre du Milieu fut dès lors abandonnée par eux et soumise à l'ombre de Melkor, qui fit construire une seconde forteresse, Angband, commandée par son lieutenant Sauron. Ce n'est qu'en apprenant que les Elfes étaient enfin éveillés au monde , loin dans l'Est des terres du milieu, que les Valar se décidèrent à combattre Melkor pour protéger ces derniers.

Le siège d'Utumno fut long et difficile, mais après maints assauts, ses portes furent enfin forcées et Tulkas affronta Melkor pour finalement l'enchaîner avec la chaîne Angainor. Les Elfes, premiers-nés, tout jeunes au moment de la deuxième bataille (la Guerre des Puissances) entendirent le vacarme de la bataille et en ressentirent les effets, sans savoir ce qu'il se passait.

Les Valar firent toutefois preuve de négligence en ne fouillant pas Utumno de fond en comble, et nombre de serviteurs de Melkor survécurent à sa destruction, notamment les Balrogs, qui étaient à la base comme Sauron des esprits maiar que Melkor avait corrompu et qu'il avait retourné à son service.

À partir de ce jour, Arda connut une longue période de paix, Melkor étant enfermé à Valinor dans les cavernes de Mandos et les Elfes, dont beaucoup vinrent vivre à Valinor au côté des dieux d'Arda connurent leur apogée.

Mais lorsque l'emprisonnement de Melkor prit fin (les Valar pensant qu'il avait changé) , celui-ci fut laissé libre d'aller à sa guise en Valinor. Mais sa fourberie et son envie de régner et de détruire ce qu'il ne pouvait posséder ne fut qu'accrue par sa captivité. Il retourna dans un premier temps auprès des Valar pour diffuser ses idées perfides par de sournoises insinuations chez les Elfes de Valinor. Il enseigna beaucoup de son savoir aux elfes et en particulier aux Noldor qui devinrent les plus grands forgerons elfes d'Arda. Puis Melkor commença à semer la discorde parmi les elfes de la race des Noldor, attisant la haine entre les demi-frères Fëanor et Fingolfin et leur apprenant à forger des armes. Melkor était en outre avide de posséder les précieux Silmarils, les 3 magnifiques Joyaux conçus par Fëanor et il résolut de s'en emparer.

Melkor choisit un jour de fête pour s'attaquer aux deux Arbres de Valinor qui éclairaient la Terre. En compagnie d'Ungoliant, une monstrueuse araignée ( la mère de toutes les araignées et entre autre d'Arachnée ^^ ) Melkor fendit le tronc des Deux Arbres et Ungoliant en but la sève, son venin les tuant. Une fois la lumière des Deux Arbres et les réserves de leur rosée bues par Ungoliant, l'obscurité tomba sur Valinor et le monde, et Melkor se rendit à Formenos, la demeure d'exil de Fëanor, où seul Finwë , le père de Fëanor tenta de s'opposer lui : Finwë fut ainsi le premier des Eldar à être tué à Valinor. Finwë gardait les Silmarils et Melkor les vola.

Lorsque Fëanor apprit la mort de son père, il maudit Melkor, lui donnant le nom de Morgoth, le Noir Ennemi, et nul ne l'appela plus jamais Melkor, son nom devenant tabou aux yeux de tous.

Morgoth s'enfuit alors avec l'araignée et s'en retourna depuis l'île d'Aman vers les Terres du milieu avec le butin. Ungoliant, créature arachnéenne à l'appétit insatiable, dévora toutes les gemmes qu'ils avaient dérobées à Valinor puis voulut avaler les Silmarils. Melkor refusa de les lui donner et un combat les opposa. Très vite, il eut le dessous et poussa un cri qui fut entendu jusqu'aux confins d'Arda. C'est alors que les Balrogs, caché dans les profondeurs de la forteresse d'Angband (que les Valars n'avaient pas fouillées) accoururent afin de sauver leur maître. En effet, Melkor avait prévu la trahison d'Ungoliant et s'était rapproché le plus possible de ce lieu. Melkor se terra ensuite dans sa forteresse avec les 3 silmarils qu'il avait volé et qu'il fit sertir sur sa couronne de fer.

Fëanor incita alors son peuple, les Noldor, à quitter Valinor et retourner en Terre du Milieu pour combattre Morgoth et récupérer les trésors volés. Durant tout le Premier Âge, les Elfes et les Hommes qui se joignirent à eux luttèrent contre Morgoth et ses hordes d'Orques. Morgoth ne sortit qu'une seule fois avant la fin du Premier Âge de sa forteresse : pour un duel contre Fingolfin (cf l'image du début), duel qu'il gagna, même s'il fut touché sept fois par l'Elfe avant qu'il ne le tue. Le reste du temps il se reposait sur ses armées et les sorties de son lieutenant Sauron, ainsi que de Gothmog, le prince des Balrog et grand capitaine de ses armées.

Pour assurer sa domination du Beleriand Morgoth inventa toutes sortes de créatures mauvaises, comme les Uruloki ( les Dragons, dont le premier d'entre eux et plus puissant fut Glaurung). Morgoth réussit aussi à rallier à ses côtés une grande partie des Hommes et des Nains

Son emprise sur les terres du milieu grandit tout au long de cet âge, notamment après les victoires de Dagor Bragollach et surtout de Nirnaeth Arnoediad (les larmes innombrables) où périrent nombre d'elfes de haute lignée et dont découle plus tard la chute du royaume de Nargothrond et de Gondolin.

A la fin du Premier Âge, les Valar acceuillirent le grand marin Eärendil qui était venu des Terres du milieu pour plaider la cause des deux peuples (les elfes et les Hommes, dont il avait en lui du sang des deux). Il fut le premier à parvenir par miracle sur l'île des dieux depuis le départ des noldor et le terrible serment de Fëanor, et vint supplier l'aide des Valar à un moment où Morgoth était sur le point d'écraser les derniers peuples qui résistaient encore.

Manwë fut ému de l'acte courageux et héroïque d'Earendil et les Valar pardonnèrent les actes des noldor de jadis. Leurs légions revinrent ainsi en Terre du Milieu une dernière fois. Ce fut la Guerre de la Grande Colère , qui s'acheva par la destruction de la forteresse Angband et la capture de Morgoth. Ainsi se termina le Premier Age du Soleil ; Les Valar jetèrent Morgoth en dehors des Cercles du Monde par la Porte de la Nuit pour qu'il ne revienne jamais en Arda.

Toutefois, le mal instillé par Morgoth en Arda ne disparut pas avec lui, car son fidèle lieutenant, Sauron, était toujours libre, et Sauron devint ensuite le nouveau Seigneur des ténèbres et lui succéda.... Quelques dragons dont le terrible Smaug survécurent également, ainsi qu'une multitude de créatures maléfiques qui reformeront plus tard les armées à la solde de Sauron, dont au moins l'un des Balrogs qui avait survécu à la bataille et qui se terrera pendant longtemps dans les Montagnes Brumeuses avant de refaire parler de lui au Troisième Age.


La légende dit que cependant, Morgoth reviendra à la fin du monde : alors Manwë Sulimo descendra de son trône au sommet du Taniquetil pour l'affronter et le vaincre une dernière fois avant la sentence d'Eru, qui après le combat révelera la dernière Musique des Ainur qui refera un monde neuf.
Modifié en dernier par phoenlx le dim. déc. 26, 2010 11:34 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. juin 26, 2008 8:39 pm

Les Maiar

Signification : Beaux (en quenya)

« Avec les Valar vinrent d'autres esprits dont l'existence remontait aussi avant la création du Monde, comme les Valar mais à un moindre degré. » Le Silmarillion - Valaquenta

Après les Valar voyons maintenant les Maiar. Je reprend un peu les explications de mon topic d'intro aux terres du milieu.

Les Maiar (singulier Maia) sont également des Ainur qui sont descendus sur Arda, mais ils sont de moindre niveau que les Valar. Ils aident les Valar dans leur tâches et en sont les serviteurs. Leur nombre n'est pas connu et beaucoup ne sont pas nommés. Néanmoins, deux d'entre eux sont particulièrement connus dans le reste de l'œuvre de Tolkien, il s'agit du maléfique Sauron "le Détesté", qui sera bien plus tard appelé le Seigneur des Anneaux, le Seigneur ténébreux ; Voir mon topic

et Olorin, un Istari (Mage) plus tardivement connu sous le nom de Gandalf ou Mithrandir.

On trouve aussi parmi les Maiar les 4 autres célèbres Mages qui apparaîtront en Terre du milieu au Troisième Age ( Ils sont absents des premiers millénaires d'Histoire et sont en retrait) : Parmi ceux-ci : Curunir (Saroumane)

On trouve encore dans les Maiar les Balrogs, qui se rallieront à l'ennemi et serviront Sauron et Morgoth.

+ tout un tas d'autres esprits de la nature. Les lecteurs du Seigneur des anneaux connaissent par exemple le fameux et énigmatique Tom Bombadil (personnage oublié par Peter Jackson dans les films mais qui revêt une certaine importance , bien que très énigmatique, dans un chapitre du bouquin après que les hobbits soient partis de la Comté et avant leur arrivée à Bree. le voyage est bien plus long en fait) Certains évoquent le fait que Bombadil puisse être un Maia, de part le fait notamment qu'il semble avoir la faculté assez unique de ne pas être influencable par l'anneau. Mais Tolkien ne le dis jamais explicitement, toutes les conjectures sont possibles.

Comme autre Maia, on trouve aussi Ossë et Uinen , associés tous deux à l'eau et aux océans, et qui sont serviteurs du grand Valar Ullmo. Ils apparaîssent à plusieurs reprises dans les récits du silmarillion et des contes perdus. On peut citer aussi Eönwë, le héraut de Manwë, ou Ilmarë, la servante de Varda.

Tout comme les Valar, les Maiar avaient la possibilité de s'incarner dans une enveloppe physique. Ainsi la Maia Melian fut-elle l'épouse de l'Elfe Elu Thingol, roi des Sindar - mais elle reste néanmoins une exception, étant la seule Maia connue à avoir eu une descendance.

Les grands aigles de Manwë seraient aussi des Maiar à la base ; et les dragons (qui d'après certaines légendes seraient issus des aigles après une corruption par Morgoth ) en feraient partie aussi ; Les esprits Maiar regroupent donc vraiment beaucoup de choses.

Ci-dessous : un des grands aigles de Manwë
Image

Certains pensent que de manière générale tous ces animaux géants (les pères de chaque races) seraient des Maiar , notamment le grand cheval d'Oromë : Nahar (le père de tous les chevaux et notamment des Mearas, les fameux chevaux du Rohan ..) ou encore le loup Carcharoth, père de tous les loups, et probablement aussi (en tout cas c'est mon hypothèse personelle) : Ungolianth , la mère de toutes les araignées, la fameuse maman d'Arachné (Shelob ^^ ) .........

Dans le livre des contes perdus, la version que donne Tolkien des aventures de Beren et Luthien est différente de la version plus tardive présente dans le silmarillion, et on voit nos deux amoureux aux prises avec des chats géants dont le chef, Tevildo, semble être le père de tous les chats. C'est une créature au service de Morgoth qui sera plus tard remplacée dans les récits par Sauron ( le principal lieutenant de Morgoth dans les récits du silmarillion et durant la Guerre des Joyaux) Voir ce topic.

Mais il semblerait que Tevildo dans cette logique en tant que père des chats puisse un peu être vu comme un esprit Maia lui aussi.

Les Maiar sont donc un concept assez large

Nous allons en étudier quelques uns dans les posts qui suivront

Pour commencer : un tableau qui résume certains des Maiar les plus connus (source : tolkiendil)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juin 27, 2008 1:08 am

Bon vu que j'ai déjà fais un topic sur Sauron et que Gandalf est pas mal connu j'en parlerai plus en détail à la fin, on va commencer par Melian, personnage important du royaume de Doriath


Melian

Image

« Melian était une Maia de la race des Valar. Elle vivait dans les jardins de Lórien et nulle parmi son peuple n'était plus belle, nulle plus sage ni plus douée pour chanter d'une voix ensorcelante. On dit que les Valar quittaient leurs travaux, que les oiseaux de Valinor faisaient taire leurs chants, que les cloches de Valmar restaient muettes et que les sources oubliaient de couler quand, à l'heure où se mêlent les rayons des Deux Arbres, la voix de Melian s'élevait sur Lórien. Les rossignols lui faisaient escorte, elle leur enseignait son chant, et elle se plaisait dans l'ombre profonde des grands arbres. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 4

Melian était la plus belle des Maiar, et servait Estë et Vána en soignant les végétaux des Jardins de Lórien, en Valinor, tout particulièrement les fleurs. Elle avait la plus belle voix de Valinor, chantant à l'heure où la lumière des Deux Arbres s'entremêlait et dispensant ce don aux rossignols.

L'arrivée de Melian en Terre du Milieu

Apprenant que les aînés des enfants d'Iluvatar ( les quendi, ou elfes) s'étaient éveillés et traversaient la Terre du Milieu, menés par le Vala Oromë, héraut de Manwë, afin de s'établir dans les Terres Occidentales de Valinor, Melian se rendit en Beleriand en Terre du Milieu pour apercevoir les elfes. Découvrant en chemin la beauté de la Terre du Milieu désertée par les Valar, elle s'arrêta dans la forêt de Nan Elmoth, où elle commença à chanter. Un jeune chef Elfe, Elwë Singollo (Elu Thingol), qui passait non loin entendit la voix de Melian et se laissa guider dans la clairière où elle se tenait debout. Là il fut épris d'elle.

Image
La rencontre entre Elwë (Elu Thingol) et Melian la Maia.
http://home.comcast.net/~mithrandircq/i ... Melian.jpg

Elwë souhaitant demeurer avec Melian en Terre du Milieu, confia la direction de son peuple à son frère cadet Olwë. Elwë et Melian restèrent donc seuls dans les bois pendant maintes années, et finalement se marièrent. Ils sortirent des bois, s'installèrent à Menegroth, les Mille Cavernes, et en firent la capitale de leur royaume, Doriath (car nombre d'Elfes préférèrent finalement rester en Terre du Milieu de laquelle ils s'étaient épris et choisirent Elwë pour roi, lequel prit alors le nom de Elu Thingol, le Roi au "gris manteau" (Greymantle). Ces elfes, de la race des teleri (à laquelle appartenaient aussi Elwë et son frère Olwë) furent par la suite appelés les sindar, ou elfes gris (leur langue : le sindarin)
Image

Melian siégeait avec son mari dans le palais de Menegroth, d'où elle gouvernait sagement avec lui le royaume et le protégeait de Morgoth et ses armées grâce à ses talents, tissant un écran de protection autour de leur royaume appelé l'Anneau de Melian. Après le retour des autres elfes de Valinor , elle était très amie avec Galadriel ( de la race des Noldor), et elle entretenait avec elle de longues discussions dans les salles de Menegroth. De l'amour de Thingol et de Melian naquit Lúthien Tinúviel, la plus belle des Enfants d'Ilúvatar, et longtemps ils vécurent en harmonie. Cependant, lorsque Thingol vint à mourir assassiné par les Nains de Nogrod pour la possession du collier Nauglamír, Melian fit don du Silmaril à sa fille Luthien et ordonna au Capitaine de Doriath, Mablung, de prendre en main la défense du royaume (qui ne tarda pas à sombrer). Le sort qui lui était réservé n'est pas clairement exposé dans l'oeuvre de Tolkien, mais il semble qu'elle fit mourir son corps afin de quitter la Terre du Milieu où rien ne la retenait, pour retourner à Valinor (car étant du peuple des Ainur, son essence est immortelle). Sur les Terres Immortelles, elle pleura la perte de son époux enfermé dans les Salles des morts de Mandos.


L'anneau de Melian

Melian avait conçut pour protéger le territoire de Doriath une barrière invisible et enchantée ceinturant son Royaume, qui fut appelée l'anneau de Melian (the Girdle of Melian). Cet anneau empêchait quiconque d'entrer à Doriath à moins d'y avoir été invité. L'intensité du pouvoir de l'anneau de Melian diffère selon les versions (Le Silmarillion ou Légendes inachevées), mais il semble acquis que cet "anneau" invisible encerclait le royaume de Thingol telle une muraille imperceptible mais néanmoins infranchissable. Personne ne pouvait la traverser de son propre chef, à moins d'avoir un pouvoir supérieur à celui Melian - ce qui, évidemment n'était pas courant en Terre du Milieu. En sorte que les voyageurs qui n'étaient pas invités à pénétrer dans le royaume se perdaient inexorablement dans les méandres enchantés des bois, pour ne jamais pouvoir retrouver leur chemin.

Pourtant, Melian prédit qu'un jour un être dont le destin serait plus puissant que son propre pouvoir passerait les frontières invisibles et pénétrerait dans le Royaume de Doriath. Ceci illustre par ailleurs la conception de Tolkien qui concevait le destin comme un pouvoir bien supérieur à celui des puissances terrestres, fussent-elles Ainur. Et c'est ainsi que Beren entra dans le Royaume de Doriath et s'éprit de Luthien, la fille de l'elfe Thingol et la Maia Melian. En dépit des signes du destin, Thingol refusa de donner la main de sa fille à un Homme, qui plus est de piètre lignée, sauf à ce que cet homme prouve sa valeur en lui rapportant l'un des trois uniques Silmarils incrustés à la couronne de fer de Morgoth le plus puissant des être après Iluvatar (ce qui par conséquent lui semblait impossible à accomplir). Melian mis en garde Thingol contre cette quête, qui allait mener finalement à la dévastation de leur royaume.

Mais parallèlement l'union de Beren et Luthien fut très bénéfique pour l'avenir puisqu'ils furent les ancêtres d'Ëarendil lui-même père d'Elrond, d'Elros (premier roi de Numénor) et donc des rois futurs de Numénor puis du Gondor et d'Arnor jusqu'à Aragorn ..


La descendance de Melian : Des personalités illustres et "précieuses" pour la Terre du milieu

Je voudrais conclure cette présentation en faisant juste une petite remarque personelle loin d'être anodine : Melian (qui est une Maia donc une divinité) a engendré Lúthien Tinúviel avec son mari (elfe) Thingol. Donc Luthien a en elle un peu de sang Maia. C'est "plus" qu'une simple princesse elfe.

Or comme tout le monde le sait, Luthien a conçut avec Beren (un Humain de la race des Edains, fils de Barahir) : Dior. Dior est semi elfe semi Maia semi homme..

Dior lui-même épousera une elfe (pure) et engendrera Elwing (qui fut la femme d'Aerendil, le grand marin, lui-même fils de l'humain Tuor et de l'elfe de Gondolin Idril Cerebrindal .. )

Aerendil et Elwing furent les parents des deux jumeaux Elros et Elrond.
Elrond (le Elrond bien connu futur maître de Fondcombes) a donc du sang maia dans les veines, sa fille Arwen aussi ^^

Elros quant à lui est l'ancêtre des rois de Numénor (et de la branche des princes d'Andunie, jusqu'à Elendil et ses fils : Isildur et Anarion) , puis donc de tous les rois de Gondor et d'arnor (depuis Isildur jusqu'à Aragorn II elessar)

Aragorn a donc aussi du sang Maia (tout comme Arwen, fille d'Elrond) et toute leur descendance après le 3ème Age et la guerre de l'anneau.

Melian a donc contribué, de part l'amour entre sa fille et Beren, et ce pour l'unique fois dans toute l'Histoire de la terre, à faire passer le sang de la race des Ainur dans celui des races elfique et humaine.

Sans l'amour de Beren et Luthien et leur union, bien des choses, bien des personnages qui ont sauvé la Terre du milieu du désastre (comme la quête d'Earendil, ou encore Elendil s'échappant de l'île de Numénor engloutie, ou encore Aragorn bien plus tard) n'auraient sans doute pas eu lieu. Mais tel était le destin évoqué précédement, destin plus fort que l'anneau même de Melian , et qui permit par un miracle à Beren de franchir les frontières de Doriath protégées par le pouvoir de sa reine Maia, et de rencontrer sa future promise, Luthien. C'est aussi en ce sens que l'amour de Beren et Luthien est très beau. Au delà de l'aspect poétique et romantique de leur union, il symbolise un peu cet amour plus fort que tout , que le pouvoir des divinités même, et plus fort que les puissantes armées de Morgoth , terribles à cette époque.

Tout celà, Melian (qui en tant que Maia, un peu comme Gandalf plus tard avait une sorte de don de voyance) le pressentait. Elle connu très tôt en voyant Beren à la fois le désastre de son royaume, mais aussi paradoxalement la certitude que l'amour entre sa fille et cet humain arrivant comme un misérable dans cette contrée elfique jamais souillée, serait impossible à rompre et engendrerait sans doute plus tard l'espoir chez les peuples libres. Mais tout celà se ressent mieux lorsqu'on lit Tolkien que dans une synthèse comme ici et c'est ce que je vous encourage à faire. Tous ces personnages du Silmarillion sont encore bien plus centraux dans sa mythologie que certains (pourtant souvent bien plus connus) du Seigneur des anneaux. Aragorn perdrait une large partie de son aura (et sans doute aussi de ses capacités guerrières, de son charisme, et de son destin favorable, s'il n'avait pas de tels ancêtres, de même qu'Arwen, Elrond etc)

On perçoit bien le rôle qu'a donc joué un personnage comme Melian dans le destin de la Terre du milieu. Sous l'apparence fortuite de sa "ballade" en Belleriand , au moment où elle rencontre Thingol et l'ensorcèle de sa beauté, elle provoque une rencontre qui changera tout.

Un autre Maia célèbre fera aussi beaucoup de bien , mais en agissant de manière subtile et souvent tout aussi discrète, au 3ème Age. Il s'agit de Gandalf le Mage. A la fois chef de guerre, stratège, personnage charismatique, doté de pouvoirs énormes et pourtant les montrant peu, c'est lui qui mènera l'échiquier qui aboutira à la fin définitive de Sauron sur Terre.

On l'oublie donc souvent aussi mais Gandalf , bien qu'incarné en un vieillard, est comme Melian, une sorte de dieu. Et à travers ces illustres personnages , semble ce manifester cet énigmatique destin qui transcende tout dans l'oeuvre de Tolkien, et qui pourrait être la manifestation de l'Unique Dieu : Eru Illuvatar. Celui qui les engendra tous.

Allez un dernier dessin de Melian
(c'est bizarre dans mon esprit je l'ai toujours vu blonde mais apparemment tous les dessins la représente brune, je suis un peu surpris mais je ne pense pas que les dessinateurs se trompent lol)
Image

Une autre illustration de Melian et Thingol (dans leur palais de Menegroth)

http://www.elvish.org/gwaith/elgaladna/Melian.jpg
Modifié en dernier par phoenlx le dim. déc. 26, 2010 11:37 pm, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 29, 2008 12:34 am

Je viens de faire un petit montage musical (à parfaire cependant ..)

http://ayakos.yellis.net/autre/Valaquen ... n-Shaw.mp3

La voix de Martin Shaw récitant le passage du silmarillion sur les Valar, que j'ai mis un peu en musique (la plupart sont des musiques des films de Peter Jackson, sauf une ! les fans de Saint Seiya la reconnaîtront ^^ )

L'étape suivante ce sera de faire un petit montage avec des images mais j'ai pas des masses malheureusement, ça courre pas le net ... Mais à mon avis on peut réaliser quelque chose.

j'espère ensuite faire la même chose avec le passage sur les Maiar et j'aurai le Valaquenta en entier en musique et vidéo :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Eru, les Valar et les Maiar - le topic des divinités d'A

Messagepar itikar » dim. déc. 30, 2012 7:07 am

Tiens, je viens de trouver une bd sympa - en anglais - sur le silmarillion avant l'arrivée des elfes :

http://katekaz.deviantart.com/art/Valaquenta-170411577
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Eru, les Valar et les Maiar - le topic des divinités d'A

Messagepar Gloinpeace » dim. déc. 30, 2012 8:51 am

Pas mal, merci itikar.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eru, les Valar et les Maiar - le topic des divinités d'A

Messagepar phoenlx » dim. déc. 30, 2012 10:29 am

merci pour le lien ; c'est un peu bizarre le dessin mais le projet m'a l'air sympathique, à suivre !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Eru, les Valar et les Maiar - le topic des divinités d'A

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 30, 2012 11:48 am

Excellent travail!
Je serai curieux de lire une bd du silmarilion, c'est pas banal comme idée :shock:
si je me rappele bien
en mourant, Thorin dit qu'il va rejoindre ses ancêtres aux "cavernes de l'attente", donc il pense vraiment rejoindre les cavernes de Mandos

Sinon, je n'ai jamais été très fan de la théorie du "tout maiar". Que les Balrogs soient des maiars, c'est normal, qu'eventuellement Ungoliant, les loups-garous comme draugluin et les vampires ( dont on ne sait rien) comme thuringwethil le soient aussi, c'est envisageable, quoi que. mais ça me dérange de voir les aigles ( thorondor excepté, il est peut-être bien un maia) les ancêtres des chevaux du rohan, les dragons, les corbeaux et la grive du Hobbit (simplement parce qu(ils parlent, certains sur le net disent que ce sont des maiar) comme des ainur. à ce rythme la, il y aura plus de maiars que d'hommes et d'elfes réunis en terre du milieu :shock:
Certaines de ces créatures sont peut-être des "hybrides", comme Shelob et les araignées de la Forêt Noire ( j'entends par la des descendants d'une ainu, Ungoliant, et sd'autres créatures ). Enfin personnellement, j'aime bien imaginer qu' Ungoliant elle-même n'est pas une ainu mais autre chose de plus vieux et de plus ancien. j'ai aussi lu que plusieurs chefs orcs sous Morgoth étaient des esprits maiars ayant prit la forme d'orc pour mener ceux-ci à la guerre ( d'où certaines dérives sur internet, j'en ai vu qui disaient que le roi-gobelin et gothmog de minas morgul en étaient!)
mais pour le reste je ne pense pas que ce soient des maiars.
D'ailleurs je me refere souvent aux contes perdus ( qui ne sont hélas plus canon, vu les nombreuses réécritures) où sont cités d'autres êtres que les ainur.
http://www.tolkiendil.com/essais/tom_bombadil/mystere
cet "essai" ( suggestif donc) part sur une bonne hypothèse, et personnellement, je vois bien Bombadil ne pas être un Maia mais un de ces êtres. J'ajouterai aussi que dans les Contes Perdus il est fait mention d'un groupe de monstres aux ordres de Melko qui comprennent si je me rappele bien les "ogres" et les Géants, ce qui peut donner une origne aux Géants de Pierre du Hobbit. mais bon tout cela est purement hypothétique ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eru, les Valar et les Maiar - le topic des divinités d'A

Messagepar phoenlx » dim. déc. 30, 2012 6:47 pm

Sinon, je n'ai jamais été très fan de la théorie du "tout maiar". Que les Balrogs soient des maiars, c'est normal, qu'eventuellement Ungoliant, les loups-garous comme draugluin et les vampires ( dont on ne sait rien) comme thuringwethil le soient aussi, c'est envisageable, quoi que. mais ça me dérange de voir les aigles ( thorondor excepté, il est peut-être bien un maia) les ancêtres des chevaux du rohan, les dragons, les corbeaux et la grive du Hobbit (simplement parce qu(ils parlent, certains sur le net disent que ce sont des maiar) comme des ainur. à ce rythme la, il y aura plus de maiars que d'hommes et d'elfes réunis en terre du milieu :shock:
Certaines de ces créatures sont peut-être des "hybrides", comme Shelob et les araignées de la Forêt Noire ( j'entends par la des descendants d'une ainu, Ungoliant, et sd'autres créatures )


Oui en fait je pense plutôt que c'est ça. Pour moi peut etre que Felarof ( le cheval d'orome ) était un Maia , après il a du être lié à d'autres cheveux ( d'où la taille qui a rapetissé )
ça me fait un peu penser aux animaux de Mononoke ( géants à l'ère mythologique et qui rapetissent sans arrêt, ce qui va de pair avec les forêts qui dépérissent et tout ) mais chez Tolkien rien de tout ça n'est clair ; j'aime en tout cas voir au moins les plus grands des aigles comme des Maiar ( thorondor ? )

après je pense qu'il en va un peu comme de la descendante de Melian et de thingol puis de Beren et Luthien : du sang mêlé

Ungoliant par contre je ne dirais pas que c'est une Maia pour moi c'est quelque chose à part, symbole de l'obscurité , peut être même non prévue par Eru ? c'est très bizarre cette araignée

J'ajouterai aussi que dans les Contes Perdus il est fait mention d'un groupe de monstres aux ordres de Melko qui comprennent si je me rappele bien les "ogres" et les Géants, ce qui peut donner une origne aux Géants de Pierre du Hobbit. mais bon tout cela est purement hypothétique ^^

ah tiens je ne me souvenais plus de géants, du coup oui pourquoi pas faire le lien avec ces étranges créatures ( qui ceci dit sont montrées de manière plus explicites dans le film que le livre ) Maintenant comme tu l'as dis, les contes perdus sont des textes anciens et Tolkien est souvent revenu sur les idées qu'il place dedans : Difficile de trancher

des Maiar parmi les chef orcs sinon moi non plus je n'y crois pas du tout, c'est clair qu'il ne faut pas en voir partout.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Eru, les Valar et les Maiar - le topic des divinités d'A

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 30, 2012 8:24 pm

j'ai relu le passage les mentionnant dans les Contes Perdus, ça parle des Uvanimor comprenant les Géants, les Ogres et les Gongs(? c'est qui eux :penseur: )
Ungoliant est assimilée au mal primordial "Moru" dans les Contes Perdus d'ailleurs
C'est dommage que Tolkien n'est pas eu le temps d'expliciter tout ça dans les versions postérieures de son légendaire ... en tout cas ça a le mérite de nous faire cogiter ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eru, les Valar et les Maiar - le topic des divinités d'A

Messagepar phoenlx » lun. déc. 31, 2012 1:39 am

oui, tiens les Gongs je me rappelais plus du tout
Pour la Moru et Ungoliant je m'en souvenais vaguement. C'est un ancien nom pour Ungoliant alors ? Ou ça a un sens plus large ? ( personnification de l'obscurité ou quelque chose de ce genre) ? Il faudrait peut etre que je le rajoute à ma liste
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Valar et les Valier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité