Curumo, l'Homme de Talent (Saruman)

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Curumo, l'Homme de Talent (Saruman)

Messagepar Ainulindalë » mer. mars 11, 2015 7:11 pm

Curumo, l'Homme de Talent

Image


Dans les temps anciens, bien longtemps avant la création du Monde, naquirent les Ainur bénis, issus de la pensée d'Ilúvatar. Il y avait dans cette race les Valar et les Maiar qui leur étaient moindres, et parmi ces derniers était Curumo, l'Homme de Talent.


À Valinor

Dans sa jeunesse, Curumo était dans la suite d'Aulë le Forgeron, aux côtés d'un Maia du nom de Mairon qui ne tarda pas à sombrer, prenant le nom de Sauron.

Image

Le rôle de Curumo resta peu important durant de nombreux millénaires, jusqu'à ce que vienne le Troisième Âge de la Terre du Milieu, quand les graines de malheur portées par Sauron avant sa récente défaite commencèrent à germer. Alors les Valar inquiets se réunirent et tinrent conseil au Máhanaxar, le Cercle du Destin.

Image

Le Magicien

Alors ils se décidèrent à envoyer des émissaires pour unir les Enfants d'Ilúvatar contre Sauron, en les vêtant de corps semblables à ceux des Hommes et des Elfes, et en leur interdisant d'user d'un trop grand pouvoir et de se dresser en personne face au Seigneur des Ténèbres.

Aulë choisit Curumo, et Oromë le Chasseur choisit Alatar. Manwë décida d'envoyer Olórin, et alors qu'on pensait qu'ils étaient au complet, Alatar se leva et demanda à ce que son ami de toujours, Pallando, l'accompagne dans sa mission ; sa requête fut entendue. Et finalement, Yavanna la Mère des Plantes implora son époux Aulë de pousser Curumo à emmener son Maia, Aiwendil, et ce fut à contre cœur que le servant du Forgeron dut accepter. Depuis ce temps, Curumo éprouva une haine profonde pour Aiwendil.

Les cinq émissaires prirent la mer et le nom d'Istari, les Sages, les Magiciens.

Image

Curumo était le chef de l'Ordre, et lorsque les Magiciens furent arrivés en Terre du Milieu chacun reçut de nouveaux noms, et il fut nommé Curunír par les elfes et Saruman par les Hommes. D'ailleurs aucun de ces deux races ne douta qu'il était le chef des Mages, par ses cheveux très noirs et sa voix grave.

« Le premier qui arriva avait grande allure et noble maintien, les cheveux de jais et la voix très suave, et tous, ils le tinrent, même les Eldar, comme le premier de son Ordre. » Contes et légendes inachevés : le Troisième Âge – Les Istari

Image

Mais bien vite Saruman jalousa Olórin, que les gens du Nord appelaient Gandalf et les elfes Mithrandir, et qui avait reçu de Círdan le Charpentier l'Anneau de Feu : Narya le Rouge. Et lorsque les Sages du Monde créèrent le Conseil Blanc, Saruman se présenta comme chef et fut choisi, bien que Galadriel eût préféré que Gandalf tînt ce rôle.

Image

Celui qu'on nommait le Blanc avait, comme tous les Magiciens, reçut un corps d'Humain qui vieillissait, certes avec une extrême lenteur qui durait des siècles et des siècles. Il commença à s'intéresser à l'histoire des Anneaux de Pouvoirs qu'avait faits les elfes et Sauron, égalant alors le savoir de ce-dernier, et décida de cesser de vagabonder. Il reçut des mains de Beren, intendant du Gondor, les Clefs de l'ancienne forteresse d'Angrenost, que les Rohirrim appelaient Isengard, et de la tour d'Orthanc en son centre. À cet époque, le royaume du Rohan où se trouvait Isengard était dirigé par le roi Fréaláf.

Image

C'est pendant ces années là qu'une ombre apparut à l'Est, dans la forêt d'Eryn Galen qui reçut alors le terrible nom de Mirkwood. Gandalf prévint le Conseil et découvrit même, en se rendant à la sombre forteresse de Dol Guldur au sud des bois, que le maître des lieux était Sauron, de retour, et non un Nazgûl comme le croyait au début les Sages.

Image

Mais Saruman convint le Conseil ne rien faire, même s'il savait depuis longtemps que celui qui se faisait appeler Nécromancien était en fait Sauron, car son cœur se tournait alors vers l'Ombre. Il croyait en effet qu'en laissant le Seigneur des Ténèbres revenir, l'Anneau de Pouvoir réapparaîtrait, et qu'il pourrait alors le prendre s'il agissait plus vite que Sauron. Et en tant que chef du Conseil Blanc, il put donc convaincre les autres membres d'attendre.

Image

Cependant Saruman avait pris connaissance de l'emplacement où l'Anneau avait été perdu, un Âge auparavant : quelque part dans le Val d'Anduin. Il découvrit aussi que Sauron avait déjà des espions dans la place, sortis de Dol Guldur non loin de là, et, envieux du pouvoir et de la puissance de l'Ennemi, il décida qu'il était temps de le chasser des lieux. Sans rien dire de ses desseins, comme toujours, il accepta que le Conseil passât à l'attaque, et ce fut pendant le voyage de la Compagnie de Thorin Écu de Chêne que les Sages prirent d'assaut la forteresse.

Image

Mais Sauron avait prévu son coup, et quand le Conseil fut arrivé, lui était déjà parti et même rentré au Mordor dont il renforça les défenses, et où il fit rebâtir son bastion de Barad-dûr.

Image

Quand Sauron s'affirma de retour dix ans après l'assaut, le Blanc feignit d'avoir découvert que l'Unique était perdu dans la mer, et il convainquit les Sages de cela. Ce fut la dernière fois qu'il aida le Conseil, car il se retrancha en Isengard et fortifia son domaine, pour se plonger totalement dans l'étude des Anneaux de Pouvoir.

Remarquant l’intérêt particulier que portait Gandalf, qu'il jalousait, pour les Hobbits, Saruman envoya ses espions en Comté, oiseaux et hommes, dans le Quartier Sud et à Bree.

La Chute

« Saruman est un Magicien, répondit Sylvebarbe. Je ne connais pas l'histoire des Magiciens. Ils sont apparus après la venue des Grands Navires sur la Mer, mais je ne saurais absolument pas dire s'ils vinrent ainsi. Saruman était considéré comme grand parmi eux, je crois. Il cessa de vagabonder de droite et de gauche et de s'occuper des affaires des Hommes et des Elfes il y a quelque temps - vous diriez il y a très longtemps, et il s'établit à Angrenost, ou l'Isengard comme l'appellent les Hommes de Rohan. Il était très tranquille au début, mais sa renommée commença de croître. Il fut choisi comme chef du Conseil Blanc, dit-on ; mais le résultat ne fut pas des meilleurs. Je me demande à présent s'il ne se tournait pas déjà vers le mal. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 4

Mais quelques temps avant l'anniversaire de Bilbon le hobbit, Saruman prit le risque de regarder dans le palantír d'Orthanc, et sombra évidemment dans l'Ombre de Sauron.

Image

Ses espions lui apprirent que les Rôdeurs, sur la demande de Gandalf, surveillaient toutes les frontières de la Comté avec la plus grande vigilance. Et il s'avéra que les doutes de Saruman étaient fondés, bien qu'il ne le sût que trop tard. l'Anneau était en Comté, dans les mains du hobbit Frodon Sacquet que Gandalf envoya à Bree, tandis que lui allait à la rencontre du Blanc, son supérieur, espérant trouver conseil et soutien. Mais les griffes de l'Isengard se refermèrent sur ses espérances, et il fut enfermé au sommet d'Orthanc.
Saruman voulait son aide dans la recherche de l'Unique, mais malheureusement pour lui, Gandalf fut secouru par l'intervention de Gwaihir, le Seigneur des Aigles.

Image

La Communauté de l'Anneau se forma à Fondcombe, se mettant en route pour le Mordor où l'Unique devait être détruit, et franchit les Monts Brumeux où Gandalf chut dans les profondeurs de la Terre. Ceci c'était produit à la toute fin de l'année 3018 du Troisième Âge, et en début d'année 3019, Saruman déclara la guerre à ses voisins : Les Rohirrim du Rohan. Ainsi la Guerre de l'Anneau commença, et le Blanc, qui désormais se faisait nommé le Multicolore, engagea les premières batailles aux Gués de l'Isen, où Erkenbrand fut battu et Théodred, fils du roi Théoden, tué.

« Que la défense d'Edoras se fasse ici à l'Ouest, dit-il dans son message. Et qu'on n'attende pas que la ville soit elle-même assiégée pour la défendre. » Contes et légendes inachevés : le Troisième Âge - Les Batailles des Gués de l'Isen

Image

Les armées du Mage Blanc étaient composées d'Orques, mais aussi d'Uruk-hai, les plus puissantes créatures de cette race, faites par Sauron environ six cent ans auparavant. On dit cependant que ceux qui portaient la Main Blanche étaient de l’œuvre de Saruman, croisement qu'il avait pensé entre des Orques et des Humains. Ils étaient capables de se déplacer en plein jour, sans crainte du soleil, et avaient une forte carrure, haute et solide.

« Nous sommes les combattants Uruk-hai ! Nous avons abattu le Grand Guerrier ! Nous avons pris les captifs. Nous sommes les serviteurs de Saruman le Sage, la Main Blanche : la Main qui nous donne de la chair humaine à manger. Nous sommes partis de l'Isengard, nous vous avons conduits jusqu'ici, et nous vous ramènerons par le chemin que nous choisirons. Je suis Uglúk. J'ai dit. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 3

Image

Mais ses armées comprenaient aussi des Wargs, les grands loups que montaient les Orques, ainsi que des Hommes : ceux du Pays de Dun, qui peuplaient autrefois les plaines de Rohan jusqu'à ce que le peuple des Rohirrim ne s'y installe et les chasse vers les collines, dont la haine pour ces derniers était froide et implacable. Et Saruman la fit même croître, convainquant les Dunlendings que les Rohirrim n'hésiteraient pas à les tuer s'ils les faisaient prisonniers.

« Les hommes du Pays de Dun furent très étonnés, Saruman leur ayant dit que les hommes de Rohan étaient cruels et brûlaient vifs leurs prisonniers. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 8

Image

Il avait beaucoup d'espions chez les oiseaux, offerts par le magicien brun Radagast, pensant aider Saruman à faire le bien grâce à eux. Les plus connus d'entre ceci sont les Crébains du Pays de Dun.

Image

Cependant, coupant les arbres et dévastant à tout va les forêts, Saruman finit par s'attirer les foudres d'un peuple depuis longtemps oubliés : les Onodrim, que les Rohirrim, dans leurs légendes, appelaient les Ents.

« Il y a donc quelque chose de vrai dans les anciennes légendes sur les habitants des forêts profondes et les gardiens géants des arbres ? Y a-t-il encore des Ents au monde ? Je croyais que ce n'était qu'un souvenir des jours anciens, si même ils représentaient autre chose qu'une simple légende de Rohan. » Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 5

Image

Furieux, les Ents tinrent conseil où ils décidèrent de partir en guerre contre l'Isengard, avec à leurs côtés les hobbits Merriadoc Brandebouc et Peregrin Touque, membres de la Communauté capturés, et qui s'étaient échappés.

« Ils se trouvèrent enfin au sommet, et leur regard plongea dans un puits sombre : la grande crevasse au bout des montagnes : Nan Curunír, la Vallée de Saruman.
-La nuit s'étend sur l'Isengard, dit Sylvebarbe. » Le Seigneur des Anneaux – Livre III – Chapitre 4


Image

Pendant ce temps, l'armée de Saruman qu'il avait envoyé pour jeter bas le Gouffre de Helm fut décimée par les Rohirrim, puis achevée par les Rohirrim. Gandalf y était, de retour, car la grâce de l'Ouest l'avait renvoyé plus puissant qu'avant : il était désormais Gandalf le Blanc.

Image

Accompagné du roi Théoden de Rohan et de ses guerriers, le nouveau Blanc alla à la rencontre du Multicolore, puis brisa son bâton et le bannit de l'Ordre des Magiciens, le laissant dans la Tour d'Orthanc sous la garde des Ents.

Mais la voix du Multicolore était encore forte, et il convainquit Sylvebarbe, chef des Ents, de le laisser partir en échange des Clefs d'Orthanc. Suivi de son serviteur, Gríma Langue-de-Serpent, il prit la fuite vers le Nord, affaibli et dépossédé.

Image

Peu après, le dernier groupe issu de la Communauté de l'Anneau, composé des hobbits Frodon Sacquet et Sam Gamegie, parvint à détruire l'Anneau Unique et Sauron fut vaincu pour toujours. Aragorn devint roi du Royaume Réunifié, et la paix semblait être de retour.

Mais Saruman avait atteint la Comté, qu'il avait, avec l'aide de Lothon Sacquet-de-Besace, mis sous son autorité, usant du nom de Sharcoux et commandant à un groupe de bandits.

Image

Lorsque Frodon, Sam, Merry et Pippin rentrèrent chez eux, ils gagnèrent Lèzeau et, voyant l'horreur qu'avait installée Saruman, convainquirent les hobbits de se révolter. Alors la Comté connut sa seconde et dernière bataille, la Bataille de Lèzeau, où les hobbits affrontèrent les Hommes de Sharcoux.

Image

Ils allèrent même confronter le chef des bandits à Cul de Sac, qu'ils croyaient être Lothon, mais qui était en fait Saruman. Celui-ci tenta de poignarder Frodon, mais le coup fut paré par sa cotte de maille, et il dit au Magicien qu'il serait épargné s'il quittait la Comté à jamais.

Image

Le Multicolore accepta et, suivi de Gríma il se mit en route, le rabrouant cruellement de nouveau. Cependant ce fut la dernière fois qu'il l'humilia, puisque Gríma, d'un coup de couteau, trancha la gorge de son maître, avant d'être abattu par les flèches des hobbits.

Ainsi disparut Saruman, dont l'esprit s'éleva dans un nuage et tenta de regagner l'Ouest, avant d'être dispersé dans le lointain.
Modifié en dernier par Ainulindalë le jeu. mars 12, 2015 8:31 pm, modifié 4 fois.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Curumo l'Homme de Talent

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 11, 2015 8:09 pm

j'ai juste survolé le topic et je l'ai trouvé bien, par contre tu devrais précisier "Saruman" dans le titre, parce que les noms lecteurs des livres risquent vite d'être perdus :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Curumo l'Homme de Talent

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 12, 2015 6:29 pm

Je viens de tout lire et je suis assez d'accord avec Sauron qu'il serait bon d'indiquer Saruman dans le titre pour que tout le monde s'y retrouve d'emblée ;). Dans tous les cas voila qui fait une bonne fiche :D.
Par contre ce nom de Curumo ça apparait donc surtout dans les "Contes et légendes inachevés" alors ? Curunir je trouve bien dans l'index du Silmarillion donc là je dessus je me pose pas trop de questions :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: Curumo l'Homme de Talent (Saruman)

Messagepar Ainulindalë » jeu. mars 12, 2015 8:22 pm

C'est fait pour Saruman :wink:
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Curumo, l'Homme de Talent (Saruman)

Messagepar Saruman » dim. nov. 27, 2016 4:37 pm

Cette fiche est vraiment très complète bravo ! Très belle biographie sur moi ! :super:


Retourner vers « Les Maiar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité