Eönwë et Ilmarë

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Eönwë et Ilmarë

Messagepar Saruman » ven. févr. 17, 2017 3:51 pm

Bon petit topic aujourd'hui sur ces deux Maia : Eonwë et Ilmarë

EÖNWË

« Les premiers des Maiar de Valinor dont les noms furent conservés dans l'histoire des jours anciens sont Ilmarë, la servante de Varda, et Eönwë, héraut de Manwë et son porte-bannière, dont nul sur Arda ne surpasse la vaillance au combat. » Description de ce Maia dans la Valaquenta (Simarillion)


Image
Eönwë


Eönwë était le porte-bannière et héraut de Manwë. Il était sans doute, avec Ilmarë, l'un des plus puissants Maiar.

Lors de la fuite des Noldor de Valinor, il apporta à Fëanor le message des Valar qui le poussait à renoncer à l'exil. Cependant, seuls quelques-uns revinrent en Eldamar : Finarfin étaient de ceux-là.

Lorsque Eärendil atteignit les rives des Terres Immortelles, c'est Eönwë qui l'a accueilli et qui l'a convoqué pour comparaître devant les Valar.

Lors de la Guerre de la Grande Colère, il conduisit les armées des Seigneurs de l'Ouest. Lorsque Morgoth fut vaincu, il reprit les deux Silmarils restants de sa couronne. Dans le même temps, il autorisa aux Eldar exilés sur la Terre du Milieu de venir de l'autre côté de Belegaer.
Par ailleurs, les deux derniers fils de Fëanor réclamèrent les Silmarils. Cependant, le Maia refusa suite aux atrocités que cette lignée avait commise. Mais Maedhros et Maglor réussirent à dérober tout de même les deux joyaux et Eönwë les laissa s'échapper.
Egalement, à la fin de la Grande Colère, Sauron se prosterna devant Eönwë en lui abjurant ses mauvaises actions. Ce dernier lui ordonna de retourner en Valinor afin de recevoir jugement. Cependant, Sauron ne voulait pas faire acte de soumission et ne souhaitait pas être condamné et humilié. Ainsi, le sombre Maia se cacha en Terre du Milieu et retomba dans le Mal...

Au début du Deuxième Âge, Eönwë appris de nombreuses choses aux Edain. Il leur donna une vie beaucoup plus longue : ces hommes sont alors devenus ceux du Royaume de Númenor.

ILMARË

« Les premiers des Maiar de Valinor dont les noms furent conservés dans l'histoire des jours anciens sont Ilmarë, la servante de Varda, et Eönwë, héraut de Manwë et son porte-bannière, dont nul sur Arda ne surpasse la vaillance au combat. » Description d'Ilmarë dans la Valaquenta


Ilmarë était elle aussi une Maia. Elle était le servante de la Vala Varda, la Dame des Etoiles. Elle décrit dans le passage ci-dessous comme une des Maia les plus puissantes avec Eönwë.

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eönwë et Ilmarë

Messagepar phoenlx » ven. févr. 17, 2017 3:57 pm

ah sympathique fiche, j'ai toujours bien aimé ce maia
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Eönwë et Ilmarë

Messagepar Saruman » ven. févr. 17, 2017 3:59 pm

merci ;) j'ai rajouté Ilmarë

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eönwë et Ilmarë

Messagepar phoenlx » ven. févr. 17, 2017 4:01 pm

ah oui elle je m'en souvenais moins (j'ai updaté l'index ^^ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Eönwë et Ilmarë

Messagepar Saruman » ven. févr. 17, 2017 4:02 pm

ah cool :super: oui mais de toute façon celle-ci est juste décrite dans la citation de la Valaquenta, donc dans une seule phrase :mdr: elle est donc plus que secondaire (même tertiaire :mdr: )

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Eönwë et Ilmarë

Messagepar Likaom » ven. févr. 17, 2017 8:50 pm

Ouééé !! Eönwë ! :pompom:
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Eönwë et Ilmarë

Messagepar Re-Van » ven. févr. 17, 2017 8:57 pm

J'aime bien ce personnage :)

Mais par contre je dois avouer que son arrivée dans le Silmarillion est plutôt expéditive. Il me semble qu'on ne parle pas de lui dans la partie Valaquenta ou dans les 3/4 du reste du livre, j'en garde juste l'image du gars qui vient au nom des Valar avec son armée pour poutrer Morgoth dans le dernier chapitre et repartir aussitôt à Valinor :lol:

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Eönwë et Ilmarë

Messagepar Saruman » ven. févr. 17, 2017 9:26 pm

oui c'est vrai :lol: son rôle est assez ... bref disons :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eönwë et Ilmarë

Messagepar phoenlx » ven. févr. 17, 2017 9:28 pm

C'est marrant Re-Van comme on peut avoir des impressions différentes, pour ma part, j'ai en tête l'idée d'un personnage au contraire assez souvent présent (je revois souvent dans le texte du silmarillion ce terme en gros "c'est alors qu'apparut Eönwë le héraut de Manwë" mais ceci dit un peu à l'inverse de toi je dois maximiser sa présence :lol: je me souvenais en tout cas de son rôle lors du départ des noldor après la chute des arbres et le serment de Fëanor. Il n'apparait pas aussi dans la premier Bataille des Valar contre Morgoth durant l'âge des arbres ? Bon après c'est sûr que ce n'est pas un personnage qu'on voit autant que certains valar comme Ulmo qui intervient à plusieurs étapes et qui est proche de certains des elfes comme ceux de Falas. Les Valar ont de toute façon un peu moins de présence que les valar je trouve, à part évidemment les 5 istari, les balrogs souvent évoqués, ainsi que Melian voire Ossë. D'autres ne sont pas très développés et auraient mérité de l'être ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Eönwë et Ilmarë

Messagepar Saruman » ven. févr. 17, 2017 9:47 pm

phoenlx a écrit :Les Valar ont de toute façon un peu moins de présence que les valar je trouve


:lol:

Sinon les Maiar les plus présents disons sont : Gandalf, Saruman, Radagast, Sauron, les Balrogs et Sauron. je trouve

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417626
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eönwë et Ilmarë

Messagepar phoenlx » ven. févr. 17, 2017 11:30 pm

ah oui j'oubliais sauron évidemment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Maiar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité