Huan, le chien de Valinor

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Huan, le chien de Valinor

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2017 9:11 pm

Image


Aujourd'hui j'ouvre un topic pour évoquer le célèbre chien Huan, qui intervient entre autre dans le conte de Beren et Luthien. J'aime beaucoup cet animal.

Précisons pour commencer qu'il apparaît dans plusieurs sources de la matière de Tolkien :
--> d'une part dans Le silmarillion (chapitre sur les aventures de Beren et Luthien)
--> mais aussi dans Les Lai du Beleriand
--> et dans Le livre des contes perdus tome 2 (toujours bien évidemment dans le chapitre correspondant aux aventures du couple célèbre Beren et Luthien)
--> Il est mentionné aussi dans la Quenta Noldorinwa (version primitive de ce qui deviendra plus tard le Quenta Silmarillion, et publié dans le livre Le silmarillion) ; Quenta Noldorinwa que l'on peut trouver dans les tomes de l'Histoire de la terre du milieu en 12 volumes.

Les sources sont donc assez nombreuses et variées, même s'il s'agit essentiellement toujours de la même histoire déclinées en différentes variantes : histoire de ce couple fameux et romantique : Beren, un Humain de haute lignée et fils de Barahir, et la princesse elfe de Doriath, fille du roi Thingol et de Melian, la Maia. précisons tout de même que dans certains récits primitifs Beren n'est pas un humain mais un elfe. C'est en tout cas presque toujours dans le contexte des aventures de ce couple que le grand chien Huan est décrit.


Présentation générale.

Huan est un grand chien de chasse au coeur pur, de la taille d'un petit cheval. Il est né sur les terres immortelles à Valinor, domaine des valar (les divinités angéliques du monde de Tolkien) Certains commentateurs ont émis l'hypothèse qu'il pourrait être l'un des maiar, ces autres esprits angéliques un peu moindres que les valar et ayant aidé ces derniers lors de la création du monde. Seulement cette hypothèse semble difficile à défendre, car rien ne certifie que Huan existait déjà avant la création du monde.

Il est dit qu'il faisait initialement partie de la meute du vala Oromë et accompagnait probablement ce dernier lors de ses parties de chasse en terres du milieu. Plusieurs sources semblent s'accorder à dire que Huan tenait une place élevée au sein de son peuple, il est ainsi décrit avec les termes "Capitaine des chiens", "le plus puissant parmi les chiens", "le chien tout puissant", "le chef de la meute", et il portait un lourd collier d'argent.

Le Lei de Leithian (fameux poème édité dans Les Lai du Beleriand) nous apprend que Huan est de pelage gris et que sa taille et sa vivacité sont exceptionnelles. Un jour Oromë fit cadeau de ce chien à l'elfe Celegorm, l'un des fils de Fëanor, à l'époque où ce dernier était encore avec les noldor sur les terres immortelles.

Extrait du Lai de Leithian :

In Tavros' friths and pastures green
had Huan once a young whelp been
He grew the swiftest of the swift
and Oromë gave him as a gift
to Celeborn, who loved to follow,
the great god's born o'er hill and hollow


Traduction :
Aux bois de Tavros, ses prés verts
jadis Huan vit la lumière,
et tous les autres surpassa.
Oromë alors le donna
à Celegorm qui suivre aimait
le dieu qui du cor sonnait
.

Ci-dessous : Huan et son deuxième maître, l'elfe Celegorm (fils de Fëanor)

Image


Huan n'était pas un chien comme les autres, il possédait des pouvoirs spéciaux notamment celui de pouvoir parler à trois reprises dans sa vie. Il pouvait par ailleurs communiquer avec l'ensemble des animaux. Ses capacités hors norme provenaient sans doute du fait qu'il vécut longtemps dans le voisinage des valar, recevant une partie de leur éducation. Ses actions dans le conte de Beren et Luthien montrent bien à quel point il parvient à réfléchir, s'organiser et mener une existence quasiment autonome, ce qui en fait un chien plus qu'hors norme.

Signalons au passage que son nom, Huan, provient du mot quenya huan (avec la minuscule), signifiant "chien de meute" ; il est donc au départ un huan parmi d'autres huan. Selon les Etymologies, le nom propre Huan serait un mot noldorin donc d'origine elfique, laissant penser que son nom Huan lui fut donné par l'elfe Celegorm et probablement pas par Oromë, lequel communiquait probablement plutôt avec le chien grâce à son cor de chasse ou par d'autres biais que la parole.

Après la chute des Arbres et le terrible serment de Fëanor qui entraina le retour d'une partie des noldor en terres du milieu, Huan accompagna son maître Celegorm et s'éloigne sans doute pour la première fois de son premier maître, Oromë. Ces moments tragiques marquent sans doute aussi la première confrontation entre Huan et Morgoth, le Noir Ennemi du monde.

Quel rôle joua Huan lors du massacre fratricide d'Alqualondë, est-il resté passif alors que Celegorm son maître y prit une part active ? c'est un mystère, toujours est-il qu'il tombera sans grande surprise lui aussi sous le coup de la malédiction de Mandos. Il fut ainsi prophétisé qu'il serait tué par le plus grand loup ayant jamais existé.

Ni magie ni le moindre dard
Et ni croc ni venimeux art
Ne l'atteindrait : son sort était
Connu de tous, et son décret ;
Il les bravait : le premier-né
de tous les loups de la portée
issue des vastes profondeurs
seul serait de sa vie vainqueur

(Lai de Leithian)

Lors de la première bataille entre les elfes et Morgoth (qui vit périr Fëanor), Celegorm s'illustre en repoussant des troupes d'orcs. Huan s'illustre probablement à cette occasion aux côtés de son maître. Celegorm s'installe ensuite avec son frère Curufin dans la plaine d'Himlad (voir carte ci-dessous).

Image


Il est dit que pour ses parties de chasse dans cette contrée Celegorm reconstitue une meute de chiens avec Huan à leur tête. Huan apprend probablement à cette occasion à bien connaître la flore et la faune locale, et il termine son développement à cette époque (il semblerait en effet que Celegorm l'ait reçu d'Oromë en cadeau alors que c'était encore un jeune chien)

Huan accompagnera ensuite son maître Celegorm ainsi que Curufin lorsque ces derniers seront contraints de quitter la belle région d'Himlad sous la pression des armées de Morgoth, pour trouver refuge chez leur cousin Finrod Felagund, roi de Nargothrond.

Huan dans le récit des aventures de Beren et Luthien

On retrouve donc ensuite le chien Huan dans les écrits de Tolkien décrivant la fameuse quête désespérée de l'humain Beren fils de Barahir, quête destinée à reprendre l'un des silmarili volés aux elfes par Morgoth le Noir Ennemi. Beren s'était en effet lancé dans une entreprise acharnée pleine de dangers afin de ramener ce précieux joyaux au roi des elfes de Doriath, Elu Thingol, en échange de la main de sa fille Lúthien Tinúviel qu'il aimait et convoitait.

Quand Beren quitta Lúthien pour aller à Angband la grande forteresse de Morgoth en compagnie du roi Finrod Felagund de Nargothrond, tous deux furent capturés et emprisonnés à Tol-in-Gaurhoth et la princesse Lúthien de Doriath décida de se porter au secours de l'amour de sa vie.

Dans son périple pour aller secourir Beren, Luthien fut interceptée par Celegorm et Curufin, alors que ces derniers étaient en pleine partie de chasse non loin de Nargothrond où ils vivaient. Le chien Huan était bien évidemment avec eux, il sentit Lúthien et la captura pour la porter devant Celegorm. Ce dernier et Curufin ne révélèrent pas à Lúthien qu'ils avaient envoyés Beren à une mort certaine donnée par Sauron, et ils décidèrent d'emprisonner Luthien à Nargothrond pour « sa propre protection », ourdissant en secret un mariage entre Lúthien et Celegorm, forçant ainsi une alliance avec Thingol, le père de Lúthien et roi de Doriath.

Le chien Huan se prit alors de pitié pour Lúthien et la libéra. Huan était tombé aussitôt sous le charme de Luthien, ému par sa pureté et décida par la suite de trahir son maître afin de la protéger et l'aider dans sa quête. Huan servit notamment de monture pour Luthien à plusieurs reprises.

C'est alors qu'il prononça ses premières paroles (il ne parla qu'à deux autres reprises par la suite). Huan indiqua à la princesse un chemin pour s'échapper et l'accompagna finalement à Tol-in-Gauroth où Beren et Finrod étaient emprisonnés. Malheureusement à cet instant Finrod Felagund le compagnon de captivité de Beren et roi de Nargothrond était mort dans sa geôle dévoré par l'un des loups garous de Morgoth. Tel aurait sans doute été le sort de Beren lui-même si Luthien et Huan n'étaient pas arrivés à temps pour le libérer.

Ci-dessous : une illustration montrant Luthien chevauchant Huan (signée Ted Nasmith)
Image

Huan réussit à tuer tous les loups de Morgoth jusqu'à l'apparition de Sauron lui-même qui prit la forme du plus grand loup ayant jamais existé. Huan put quand même battre Sauron et ce dernier fut forcé de s'enfuir. Une fois ceci accompli, Huan retourna près de son maître, Celegorm, mais son amour pour lui avait faibli.

Beren libéré s'en retourna à la cité elfique de Doriath avec sa bien-aimée Luthien mais en chemin ils rencontrèrent Celegorm et Curufin, ces derniers ayant été exilés de Nargothrond par Orodreth le nouveau roi de la cité (frère de Finrod et Galadriel). Curufin tenta de tuer Lúthien mais le chien Huan se retourna contre son maître et défendit Beren et Lúthien, ému par leur personnalité et leurs aventures. Il aida alors à soigner Beren, gravement blessé, et les deux amants purent s'en retourner aux portes de la cité elfique de Doriath.

Ci-dessous : illustration de Beren, blessé, soigné par Luthien Tinúviel
Image

Mais profitant du sommeil de Luthien, Beren confie sa bien-aimée à la protection du grand chien, et s'en retourne vers la forteresse du seigneur des ténèbres afin de terminer sa quête et de prendre un des silmarili de la couronne de Morgoth. Lorsque Luthien l'apprend, elle décide à son tour de le suivre, et Huan lui sert à nouveau de monture pour rejoindre Beren.

Ci-dessous je poste deux illustrations montrant Huan, Beren et Luthien réunis dans leur quête
Image

Image

Parlant pour la seconde fois, Huan expliqua à Beren et Lúthien son plan pour entrer à Angband, la grande forteresse de Morgoth.

Huan réussit à tuer le loup garou Draugluin et la chauve-souris Thuringwethil (messagère de Sauron) et rapporta les dépouilles de ces deux créatures à Beren et Luthien. Grâce à la magie, Beren et Lúthien revêtirent l'apparence des deux bêtes et allèrent à Angband déguisés sous ces formes. Huan les quitta ensuite pour aller chasser.

image de Beren et Luthien déguisés en Draugluin et Thuringwethil, illustration signée Ted Nasmith
Image

Beren et Lúthien réussirent à s'emparer de l'un des trois silmarili, fameux Joyaux précieux forgés jadis par Fëanor et que Morgoth avait volé à Valinor. Pour y parvenir, Luthien (qui rappelons-le était fille de Melian la maia) usa de ses sortilèges et de son chant afin d'endormir le seigneur des ténèbres. Beren réussit à s'emparer d'un silmaril qui était sertit sur la couronne de Morgoth grâce à son célèbre poignard, Angrist. Mais ils ne purent s'emparer des deux autres et dans leur fuite ils furent rattraper par l'une des plus abominables créatures de Morgoth : Carcharoth, le terrible loup géant d'Angband.

Carcharoth dévora la main de Beren qui tenait le silmaril et depuis cette terrible blessure qui manqua de lui couter la vie, Beren fut surnommé Beren Erchamion (Le Manchot). Beren et Luthien furent sauvés et purent s'échapper in extremis grâce à l'intervention des grands aigles des Crissaegrim, conduits par Thorondor. Ce sauvetage doit encore une fois beaucoup au chien Huan, lequel n'était pas resté inactif pendant l'intrusion du couple à Angband. Huan avait en effet avertit l'ensemble du règne animal des desseins de Beren et de Luthien. Mais Beren était grièvement blessé et à l'article de la mort.

Avec le temps et les soins de Luthien, il put cependant guérir d'une partie de son mal, et le fidèle chien Huan rejoignit alors Beren, le Thingol, Beleg Cúthalion et Mablung afin de chasser le grand loup Carcharoth. Ce dernier depuis qu'il avait avalé la main de Beren et le silmaril était devenu complètement fou, dévastant tout le nord du Beleriand dans sa furie et semant la terreur partout où il passait, le joyau dévorant ses entrailles.

Ci-dessous : une illustration du combat entre Huan et Carcharoth
Image

Huan et Beren parvinrent à tuer Carcharoth, mais Huan fut mortellement blessé, ainsi sa prophétie s'accomplit tragiquement. Avant de mourir, Huan parla pour la troisième et dernière fois, le chien donnant à Beren et Lúthien un dernier adieu. Puis il mourut, en 466 du Premier Âge. Beren mourut peu de temps après.

Ci-dessous : une illustration de cette tragédie
Image


Dans Le livre des contes perdus (volume 2)

L'histoire de Beren et Luthien que nous venons de résumer et dans laquelle apparaît le chien Huan correspond à celle que l'on peut trouver dans le silmarillion et donc à des écrits relativement tardifs de J.R.R. Tolkien. Bien avant cette version Tolkien élabora d'autres versions plus primitives de cette histoire, notamment celle présente dans Le livre des contes perdus volume 2. Le Conte de Tinúviel (The Tale of Tinúviel) raconte l'histoire de ce même couple fameux Beren et Luthien qui réussit à reprendre un Silmaril à Melko (Melkor / Morgoth dans les versions plus tardives). La principale différence entre ce récit et celui du Silmarillion tient à la nature de Beren : il est ici un Elfe, et non pas un Homme. On trouve également dans ce conte un certain Tevildo, prince des chats, dans un passage des plus particuliers. Associé à Melko avec qui il a passé une sorte de pacte, le chat monstrueux Tevildo était à la tête d'une armée de chats maléfiques que Beren et Luthien ainsi que le chien Huan durent affronter lors de leurs aventures. On peut penser que par la suite lorsque Tolkien retravailla ce conte pour élaborer la version plus tardive du silmarillion, il mit de côté ce chat monstrueux et le remplaça par Sauron.

Ci-dessous : Tevildo
Image

Ce conte met donc face à face le chien Huan et le chat Tevildo, affrontement chien chat qui prend une dimension particulière et qui est peut-être un petit clin d'oeil de la part de Tolkien à la rivalité bien connue entre ces deux races dans le monde réel. C'est un sujet que je traiterai sans doute plus tard dans la fiche (je reviendrai en détail sur la version Contes perdus du conte de Tinúviel) mais je terminerai par ce petit extrait assez explicite :

Maintenant Huan des chiens, bien que cela pût sembler une folie, lorsque Beren et Tinúviel revinrent en cette clairière, avait souffert que ce prince maléfique s'en fut sans plus de guerre, mais le grand collier d'or avait-il placé autour de son propre cou, et de ceci Tevildo conçut plus de rage que de toute autre chose, car une grande magie de force et de courage y était déposée. Cela ne plaisait guère à Huan que Tevildo vécût encore, mais maintenant il ne craignait plus les chats, et depuis cette tribu s'est toujours enfui devant les chiens, et les chiens les méprisent depuis l'humiliation de Tevildo dans les bois près d'Angamandi ; et Huan jamais n'a commis d'acte plus grandiose. En vérité Melko entendit tout par la suite et il maudit Tevildo et son peuple et les bannit, et depuis ce jour ils n'ont eu ni seigneur ni maître, ni ami quel qu'il fût, et leurs voix se lamentent et crient car leurs coeurs sont fort esseulés et amers et emplis de manque, pourtant dans leur tréfonds n'y a-t-il qu'obscurité, et aucune gentillesse.


Ainsi s'achève cette petite présentation du chien Huan. Mais nous aurons je l'espère l'occasion d'en reparler. Je me suis aidé de la fiche wikipédia afin de réaliser cette fiche, du site Tolkiendil et également de l'article de François Ruiz à propos de Huan dont j'ai repris quelques idées notamment à propos des origines du chien, les théories autour, et l'extrapolation par rapport à ses actions dans la période qui précède les aventures de Beren et Luthien (d'après ce qu'on sait de la vie de Celegorm) Précisons pour ceux qui veulent lire cet excellent article qu'il est présent dans le magazine L'arc et le Heaume n°2 consacré aux animaux chez Tolkien. Si vous souhaitez creuser plus profondément ce thème n'hésitez pas à les commander sur le site Tolkiendil, c'est très très bon !)


Je termine par quelques illustrations supplémentaires : tout d'abord une image de Huan, avec Beren blessé, et Luthien en arrière plan (par anotherstranger)
Image

et enfin, une petite illustration avec Luthien chevauchant Huan
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2017 10:28 pm

J'avais oublié de poster cette belle image de Luthien et Huan pour compléter
(j'éditerai mon post demain avec les noms des artistes de chaque illustration pour le moment je ne les ai pas sous la main)
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Maedhros » mar. févr. 21, 2017 10:36 pm

Jolie, je l'irai plus tard.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Saruman » mar. févr. 21, 2017 11:03 pm

Wouahh super fiche :heureux: très intéressant et très bien illustré, bravo ! :bravo:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2017 11:06 pm

Je pense compléter un peu la partie sur les contes perdus. Là j'ai résumé vite fait mais c'est très différent de ce qu'on a dans le silmarillion.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Maedhros » mar. févr. 21, 2017 11:16 pm

je te répondrait mon cher que tout est différent dans les contes perdus
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Likaom » mer. févr. 22, 2017 7:57 pm

Une fiche très complète ! Super !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 11:41 am

J'avais oublié de poster cette très belle image signée ekukanova (même si ce n'est pas ainsi que le vois Huan)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 23, 2017 1:35 pm

Effectivement très jolie.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Likaom » jeu. févr. 23, 2017 3:26 pm

je suis comme toi Pho, ce Huan ne me plait pas, même si l'image est bien faite.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Saruman » jeu. févr. 23, 2017 3:31 pm

Likaom a écrit :je suis comme toi Pho, ce Huan ne me plait pas, même si l'image est bien faite.


Je suis du même avis :jap:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Likaom » jeu. févr. 23, 2017 3:53 pm

De même que pour la première ; les poils longs ça fait caniche moche et sur un chien géant ça ne le fait pas...
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 5:51 pm

Huan je l'imagine comme sur cette image moi (mais en bien bien plus gros) : https://i58.servimg.com/u/f58/11/27/27/42/tn-lut10.jpg
niveau taille je l'imagine comme ici : https://i58.servimg.com/u/f58/11/27/27/42/c04faa10.jpg
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Saruman » jeu. févr. 23, 2017 5:54 pm

Oui voilà preil. Je l'imagine très grand moi, de la taille d'un homme environ donc environ 1m70 quand il est assis.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 23, 2017 6:31 pm

je sais pas si vous savez, mais c'est un chien.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Saruman » jeu. févr. 23, 2017 6:32 pm

Bah on sait ? :?

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Maedhros » jeu. févr. 23, 2017 7:06 pm

Personnellement je ne me l'imagine pas si grand que cela, mais il vrai que Lûthien monte dessus.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Saruman » jeu. févr. 23, 2017 7:10 pm

entre un chien et un cheval je pense perso :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 7:11 pm

c'est un chien mais très grand (il est né à Valinor) ce n'est pas un chien comme les autres. de même que les aigles sont géants et d'autres animaux du bestiaire de Tolkien associés aux terres immortelles.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar phoenlx » mar. août 28, 2018 1:22 am

une illustration de Celegorm et Huan !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar Saruman » mar. août 28, 2018 10:11 pm

sympa!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Huan, le chien de Valinor

Messagepar phoenlx » dim. janv. 13, 2019 3:52 pm

une autre représentation de Huan !

Image
( source )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Autres créatures et animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité