Thuringwethil

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Thuringwethil

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 9:06 pm

Présentation :

« Celle-ci, comme messagère de Sauron, avait coutume de voler à Angband sous la forme d'un vampire, et ses grandes mains ailées se hérissaient de griffes d'acier à toutes les jointures. » Le Silmarillion


Thuringwethil était une messagère de Sauron qui effectuait régulièrement l'aller-retour entre Tol-in-Gaurhoth et Angband. Elle prenait alors l'apparence d'un vampire ailé ! Elle a très probablement périt lors de la destruction de la forteresse de Sauron en 465 du Premier Âge.
Lúthien prit l'apparence de Thuringwethil lors de la Quête du Silmaril. En effet, cela lui a permit de duper Carcharoth, le loup qui gardait l'entrée d'Angband. Par ailleurs, Beren, lui, utilisa la dépouille de Draugluin pour se faufiler jusqu'à la forteresse de Morgoth.

Hypothèse : Thuringwethil pourrait être une Maia. En effet, il est dit dans le Silmarillion qu'elle avait « coutume de voler à Angband sous la forme d'un vampire » : cela pourrait ainsi montrer qu'elle peut changer de forme...

Étymologie : En sindarin, Thuringwethil signifie « Femme de l'ombre secrète ».

NB : Elle serait d'après mes recherches présente dans le Lai de Leithian alors si quelqu'un l'a, il peut rajouter des informations possibles sur ce personnage !

Illustrations :

Image
Image
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thuringwethil

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 9:15 pm

Belle fiche. J'essaierai de retrouver et retranscrire des citations du Lai de Leithian sur ce .. monstre. Tiens encore une fois tu as posté des images que je ne connaissais pas. Il y a aussi celle que j'avais posté dans le topic sur Huan que tu aurais pu remettre (lorsque Beren et Luthien prennent l'apparence - ou le déguisement ? - de Draugluin et Thuringwethil) on pourra d'ailleurs reparler à nouveau dans ce topic de cette scène qui ne cesse de me troubler. Est-ce qu'ils sont réellement transformés ? ça semble impossible (en tout cas pour Beren) je pense que c'est plutôt l'apparence qu'ils ont vis à vis des ennemis, peut-être renforcée par un sortilège de Luthien mais à priori ils sont juste revêtus de la peau des créatures. Donc l'image qu'a dessiné Ted Nasmith par exemple même si je l'aime beaucoup, je ne suis pas sûr que ce soit réaliste, à part si on imagine ce que pouvaient voir éventuellement les ennemis du couple.

A part ça je me suis toujours demandé aussi si Thuringwethil était : une vraie chauve-souris (un vampire mais au sens de l'animal) ou bien une espèce de vampire réel (comme dans les contes style Draculas) ou un mixte entre les deux (tes illustrations sont intéressantes car sur certaines il y a une ambiguïté)
En fait tout autour de cette créature et de ces passages dans le contes est un peu ambigüe je trouve, il y a la place pour l'interprétation du lecteur et c'est aussi ce que j'aime. Je suis sûr que dans le cas d'adaptations en film selon les réalisateurs on aurait des versions très différentes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thuringwethil

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 9:16 pm

Je reposte l'image très célèbre signée Ted Nasmith :
Beren et Luthien transformés en le loup Draugluin, et la vampire Thuringwethil (ou revêtus de leur peau)
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Thuringwethil

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 9:22 pm

Merci d'avoir reposté l'image j'avais oublié :mrgreen:
Pour moi ils ne sont pas réellement transformés. Cela me paraît assez peu probable parce qu'ils ne sont pas des Maiar, des magiciens, ... :mrgreen: mais après c'est vrai que c'est ambiguë.. s'ils s'étaient imaginons introduits dans la peau des deux (après les avoir dépecé ^^) alors Carcharoth et tous les autres ennemis auraient dû les voir.. :penseur: mais après vu que Thuringwethil est une chauve souris alors Luthien s'est peut être en fin de compte mis dans son enveloppe charnelle et a pu voler comme sur l'illustration de Ted Nasmith :penseur: tout est ambiguë je suis d'accord ! :mrgreen:

Sinon oui moi aussi je me suis toujours posé la question de la vraie nature de ce personnage. Est-ce un vampire ? une chauve-souris ? un mélange des deux ? Je pense qu'elle est un peu des deux personnellement. Peut être qu'elle est en temps normal un vampire pour marcher et puis quand elle voyage d'une forteresse à l'autre elle prend la forme d'une chauve souris afin de voler et d'arriver plus vite ? simples hypothèses... il est donc assez probable qu'elle soit une Maia (même si ça n'a jamais été clairement dit noir sur blanc)..

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Thuringwethil

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2017 9:27 pm

oui c'est possible. après, l'hypothèse maia devient parfois un peu fourre-tout, c'est ce qu'on invoque dès qu'on est face à un personnage mystérieux, Tom Bombadil, les aigles, Thuringwethil, voire les dragons parfois évoqués comme tel, je pense qu'il faut résister à la tentation de tout "maiaiser" mais c'est tentant j'avoue :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Thuringwethil

Messagepar Saruman » mer. févr. 22, 2017 9:38 pm

certes ! mais justement ce personnage par rapport à d'autres comme les dragons par exemple, semble assez "maiaitisé" :mrgreen:


Retourner vers « Autres créatures et animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité