Eärendil et Elwing ou la légende de l'Étoile du Soir

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Eärendil et Elwing ou la légende de l'Étoile du Soir

Messagepar itikar » mar. août 30, 2016 1:28 am

Image

« Eärendil était d'une beauté sans pareille, il avait sur le visage comme la lumière du paradis, alliant la beauté et la sagesse des Eldar à la force et à l'endurance des humains de jadis. »
— J. R. R. Tolkien, Le Silmarillion


Image

Eärendil, signifiant "Ami de la Mer" en Quenya, est un seigneur semi-elfe, ou Peredhel, Noldor de par sa mère Idril Celebrindal, la propre fille du roi Turgon de Gondolin, alors Haut-Roi des Noldor, et humain de par son père, Tuor, le fils de Huor, de la Seconde Maison des Edain, celle de Hador Lorindol. Ses parents se marièrent avec la bénédiction de Turgon, et ce fut le second des trois grands mariages entre Homme et Elfe tout le long des Trois Ages, après celui de Beren et Lúthien, et avant celui d'Arwen Undómiel ("Etoile du Soir" en Quenya) et Aragorn Elessar ("Pierre Elfique" en Quenya), tous directement parents d'une haute lignée qui fit l'histoire des Elfes et des Hommes.

Image

Des hauts faits de Tuor, il ne sera guère question ici. Sachez juste que cet homme, après la terrible défaite de son père Huor, des Elfes et de leurs alliés lors des Nirnaeth Arnoediad, face à Morgoth et ses séides, fut élevé par des elfes gris de Mithrim, puis devint esclave, vagabond et hors-la-loi avant de se rendre jusqu'à Vinyamar, l'ancienne demeure littoral de Turgon, où là, il rencontra le vala Ulmo qui le somma de se rendre à la cité caché de Gondolin pour y rencontrer son destin.Ce qu'il fit.

Image

Image

Il y rencontra Idril Celebrindal, et tomba amoureux. De leur union, vu d'un oeil jaloux par l'Elfe Maeglin, le fils issu de l'union de la soeur de Turgon, Aredhel Ar-Feiniel, avec Eol l'Elfe Gris, nacquit un fils, Eärendil donc.

Image

« Maintenant ce nourrisson était de la plus grande beauté ; sa peau d'un blanc lumineux et ses yeux d'un bleu surpassant celui du ciel dans les pays du Sud — plus bleu encore que les saphirs du vêtement de Manwë. »
— J. R. R. Tolkien, La Chute de Gondolin


Mais Eärendil faillit trouver très tôt une première fois la mort lorsque Maeglin menaça de le jeter en bas des murailles de Gondolin avant d'être stoppé net par Tuor. Et une deuxième fois lors du terrible sac de Gondolin, qui vit la forteresse déchiquetée par les armées de Morgor suite aux trahisons combinées de Hurin et de Maeglin, et qui fit quelques rescapés seulement, dont Idril, Tuor et leur jeune fils, parvenant à s'enfuir par un tunnel secret.

Image

Image

Après une longue errance, la famille parvint à se rallier dans les Havres du Sirion à d'autres nobles fuyards Sindar du Doriath , alors mis en sac par les Nains, la mort de son roi Thingol, et surtout la défection de sa femme et Maïa Melian, se soldant par la dislocation de sa ceinture protectrice empêchant Morgoth et ses sbires de l'envahir. Se joignirent également à eux des Noldor de Nargothrond et de Gondolin, ainsi qu'une poignée d'Hommes survivants des Trois Maisons des Edains (Maison Haleth, Maison Hador et Maison Bëor)

Image

Les premiers seigneurs de cette région, alors nommées Arvernien, furent Tuor et Idril, puis Eärendil et Elwing.

Image
Blason d'Idril,représentant un bleuet, peut-être à travers le blé doré qui ferait référence à ses cheveux blonds. On trouve une inscription en même temps que l'emblème : Menelluin Írildë Ondolindello (« Bleuet d'Idril de Gondolin » ; Írildë étant la version quenya du nom d'Idril) (source : Phoenix citant Tolkiendil)

Image

Ainsi, Tuor, Idril et Eärendil rencontrèrent la petite fille de Beren et Lúthien, Elwing, la fille de feu Dior Eluchíl et de Nimloth, et ses frères, Elured, et Elurin.

Image
Dior et Nimloth, les parents d'Elwing

Image
Dior Eluchíl

Quelques années plus tard, comme depuis sa première vision de l'océan, Tuor nourrit une fascination profonde pour la mer, il finit par faire voile vers l'Ouest avec sa femme à bord de l'Eärrámë, dans l'espoir d'atteindre Valinor. Leur sort est inconnu, mais la légende veut qu'ils soient parvenus à destination et que Tuor soit devenu un elfe - nul dans les Terres du Milieu n'entendit plus parler d'eux cependant.

Image

Pendant ce temps, Eärendil et Elwing la Blanche s'apprécièrent, s'aimèrent et se marièrent.

Image

De leur union heureuse nacquit en Arvernien deux jumeaux : Elrond et Elros, les semi-elfes, tout deux autorisés plus tard par les Valar à choisirent entre demeurer Elfe, et demeurer Humain, et appelé à vivre de grands destins puisque Elrond prit au Second et au Troisième Age la tête des factions elfiques opposées à Sauron, et joua un rôle majeur dans la Guerre de l'Anneau. Quant à Elros, il fut le premier Roi de Numenor, peuple humain principal du Second Age.

Image
Elros

Image
Elrond Peredhel

Les réfugiés de l'Arvernien construisirent de nombreux vaisseaux, avec l'aide des marins de l'Ile de Balar, où Cirdan et les survivants d'Eglarest et de Bithrombar s'étaient alors retranchés. Avec les planches des bois de Nimbrethil, Eärendil lui-même construisit le Vingilot avec l'aide de Cirdan le constructeur de navire. Empli du désir de voyager par delà les océans, Il fit trois voyages avec ce navire, à la recherche comme avant lui son père des Terres Immortelles des Valar, pour quérir leur aide contre Morgoth et leur demander pardon. Cependant, tous ses voyages furent des échecs à ce niveau. Il ne parvint pas à aller plus loin que les ombres qui bordaient Aman, bientôt repoussé par des vents dévastateurs refusant de lui céder le passage. Les Terres demeuraient inviolables.

Image

Eärendil partit pour un nouveau voyage à bord du Vingilot avec trois grands marins désireux d'accompagner leur seigneur, Aerandir, Falathar et Erellont, laissant sa femme Elwing en sûreté auprès de leurs deux jeunes enfants. Et leur vie bascula lorsque les fils de Feanor, toujours tenu de retrouver les Silmarils de par le Serment de Feanor, et en souffrant de par la Malédiction implacable du Vala Mandos, décidèrent d'attaquer leur place forte en Arvernien pour récupérer le Nauglamir, lié à un Silmaril,que Dior avait finalement réussi à sauver du sac de Doriath, grâce à son père Beren, après avoir occis dans une lutte farouche trois des fils de Feanor, Celegorm, Curufin et Caranthir, et qu'il donna finalement en héritage à sa fille Elwing.Et avant de périr.

Quand les fils de Feanor encore en vie, Maglor et Maedhros attaquèrent les Havres de Sirion, il y eut le troisième massacre fratricide des Elfes contre des Elfes, et, prenant pitié, ils kidnappèrent les jeunes Elrond et Elros, qui purent ensuite suivre ainsi leurs destins respectifs.

Image

Elwing réussit cependant à fuir avec le silmaril en se jetant à la mer. Elle fut sauvé de la noyade par Ulmo.

Image

Ulmo donna à Elwing le pouvoir de se transformer en cygne, afin qu'elle puisse rejoindre son mari Eärendil alors en mer.

Image

Image

Image

Grâce au silmaril, cette fois, Eärendil et Elwing purent enfin atteindre Valinor, car la lumière du Joyau repoussa les ombres qui protégeaient le Royaume Béni, jusqu'à ce qu'ils atteignent les rivages d'Eldamar. Là, ils parvinrent à gagner Valimar et plaider la cause des Noldor et des Hommes auprès des valar, pendant que ses compagnons Aerandir, Falathar et Erellont, durent reprendre la mer vers les Terres du Milieu.

Image

La Légende des Elfes dit qu'ensuite Eärendil conduit l'armée des Valar haut dans le ciel à bord de son Vingilot volant, lors des événements de la Guerre de la Grande Colère qui fut la submersion de tout le Beleriand et la fin de Morgoth et du Premier Age. Et qu'Eärendil frappa à mort Ancalagon le Noir, le plus grand des dragons volants, qui finit écrasé sur le Thangorodrim qu'il disloqua suite à sa chute terrible.

Image

Image

Et qu'ensuite, d'après d'autres légendes, les voyages d'Eärendil et d'Elwing, jamais ne s'arrêtèrent car leur navire fut habillé par les Valar de mithril et de verre elfique étincélant de milles feux en miroitant la Lumière du Silmaril et ils gagnèrent les étoiles au sein desquels ils voyagèrent ensuite sans répit, suprême récompense que leur accordèrent les Valar pour avoir ainsi contribué à changer le destin de tout les peuples libres d'Arda. Certains, peut-être même jusqu'à un certain J.R.R. Tolkien dont il fut le premier personnage de son grand Legendarium, inspiré du poème religieux Christ II, de l'auteur anglo-saxon Cynewulf, pensent même qu'il sont à l'origine de la lumière de l'Etoile Polaire, l'Etoile la plus brillante que suivent tous les navigateurs, ainsi que tous les amoureux, Vénus.

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 30, 2016 9:58 am

j'ai bugué sur l'illustration de Elrond qui est FUCKING CLASSE :shock: :shock: :shock: :shock:

Náin

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Náin » mar. août 30, 2016 10:43 am

SauronGorthaur a écrit :j'ai bugué sur l'illustration de Elrond qui est FUCKING CLASSE :shock: :shock: :shock: :shock:

:poignée de main:

C'est super mais si je peux me permettre une petite critique, je trouve que tu mets trop d'images. Pourtant je suis un grand adepte du topic illustré, mais là, tu en met juste trop. Pour 2 lignes on a 4 images, ça donne un peu l'impression qu'il n'y a quasiment pas de contenu alors que non. Je serais toi déjà j'éviterais de mettre deux images d'affilé, encore plus lorsqu'elles illustrent la même scène.

Náin

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Náin » mar. août 30, 2016 10:48 am

La scène du sac de Menegroth par exemple je ne vois pas l'intérêt de l'illustrer.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 30, 2016 10:55 am

Naïn a écrit :
C'est super mais si je peux me permettre une petite critique, je trouve que tu mets trop d'images. Pourtant je suis un grand adepte du topic illustré, mais là, tu en met juste trop. Pour 2 lignes on a 4 images, ça donne un peu l'impression qu'il n'y a quasiment pas de contenu alors que non. Je serais toi déjà j'éviterais de mettre deux images d'affilé, encore plus lorsqu'elles illustrent la même scène.

c'est pas faux :transpire:

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Dark Hal » mar. août 30, 2016 11:03 am

:sleep2: :sleep2: :sleep2: :sleep2: :sleep2:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Re-Van » mar. août 30, 2016 2:10 pm

Beuuuh moi j'aime bien toutes ces images :P
Ca change des wiki ou il y a une mini image en 150x150 toutes les 200 lignes :transpire:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar itikar » mar. août 30, 2016 2:11 pm

Merci et je suis d'accord avec toi :super:

de toute manière, la fiche n'est pas finie, j'ai encore à mon avis du texte et des images à ajouter :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Dark Hal » mar. août 30, 2016 2:25 pm

Encore donc une nuit blanche a passé :|

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar phoenlx » mar. août 30, 2016 7:04 pm

Moi j'aime bien les topics avec beaucoup d'images, après il y a peut-être moyen d'optimiser ou de réduire une ou deux (je vais voir dès que j'ai le temps si je peux le faire moi-même) ; c'est un très beau topic.

Peut-être pour faire bien complet, aurais-tu pu citer le poème d'Earendil , ou un petit extrait, dont on avait déjà parlé dans d'autres topics de la rubrique Poésie (j'avais d'ailleurs évoqué ce poème car cette fameuse "étoile du soir", elle est inspirée dans la réalité de la planète Vénus qu'on appelle l'étoile du berger mais aussi parfois l'étoile du matin ou l'étoile du soir, d'après les heures d'observation privilégiée. --> voir ce topic
C'est bien connu, jadis, les anciens pensaient que Vénus était une étoile, non pas une planète, d'où cette appellation. J'avais lu que Tolkien pensait à Vénus, en créant l'étoile d'Earendil, de là a découlé le poème et toute son histoire autour (qui fut l'un des premiers textes véritablement lié aux âges anciens, d'où allait plus tard dériver progressivement toute sa mythologie silmarillionnesque en fait ..

Allez, terminons en vers !!

Earendil was a mariner
that tarried in Arvernien;
he built a boat of timber felled
in Nimbrethil to journey in;
her sails he wove of silver fair,
of silver were her lanterns made,
her prow was fashioned like a swan
and light upon her banners laid.

In panolpy of ancient kings,
in chained rings he armoured him;
his shining shield was scored with runes
to ward all wounds and harm from him;
his bow was made of dragon-horn,
his arrows shorn of ebony;
of silver was his habergeon,
his scabbard of chalcedony;
his sword of steel was valient,
of adamant his helmet tall,
an eagle-plume upon his crest,
upon his breast an emerald.

Beneath the Moon and under star
he wandered far from northern strands,
bewildered on enchanted ways
beyond the days of mortal lands.

From gnashing of the Narrow Ice
where shadow lies on frozen hills,
from nether heats and burning waste
he turned in haste, and roving still
on starless waters far astray
at last he came to Night of Naught,
and passed, and never sight he saw
of shining shore nor light he sought.

The winds of wrath came driving him,
and blindly in the foam he fled
from west to east and errandless,
unheralded he homeward sped.

There flying Elwing came to him,
and flame was in the darkness lit;
more bright than light of diamond
the fire on her carcanet.

The Silmaril she bound on him
and crowned him with the living light,
and dauntless then with burning brow
he turned his prow; and in the night
from otherworld beyond the Sea
there strong and free a storm arose,
a wind of power in Tarmenel;
by paths that seldom mortal goes
his boat it bore with biting breath
as might of death across the grey
and long forsaken seas distressed;
from east to west he passed away.

Thought Evernight he back was borne
on black and roaring waves that ran
o'er leagues unlit and foundered shores
that drowned before the Days began,
until he hears on strands of pearl
where end the world the music long,
where ever-foaming billows roll
the yellow gold and jewels wan.

He saw the Mountain silent rise
where twilight lies upon the knees
of Valinor, and Eldamar
beheld afar beyond the seas.

A wanderer escaped from night
to haven white he came at last,
to Elvenhome the green and fair
where keen the air, where pale as glass
beneath the Hill of Ilmarin
a-glimmer in a valley sheer
the lamplit towers of Tirion
are mirrored on the Shadowmere.

He tarried there from errantry,
and melodies they taught to him,
and sages old him marvels told,
and harps of gold they brought to him.

They clothed him then in elven-white,
and seven lights before him sent,
as through the Calacirian
to hidden land forlorn he went.

He came unto the timeless halls
where shining fall the countless years,
and endless reigns the Elder King
in Ilmarin on Mountain sheer;
and words unheard were spoken then
of folk and Men and Elven-kin,
beyond the world were visions showed
forbid to those that dwell therein.

A ship then new they built for him
of mithril and of elven glass
with shining prow; no shaven oar
nor sail she bore on silver mast:
the Silmaril as lantern light
and banner bright with living flame
to gleam thereon by Elbereth
herself was set, who thither came
and wings immortal made for him,
and laid on him undying doom,
to sail the shoreless skies and come
behind the Sun and light of Moon.

From Evergreen's lofty hills
where softly silver fountains fall
his wings him bore, a wandering light,
beyond the mighty Mountain Wall.

From a World's End there he turned away,
and yearned again to find afar
his home through shadows journeying,
and burning as an island star
on high above the mists he came,
a distant flame before the Sun,
a wonder ere the waking dawn
where grey the Norland waters run.

And over Middle-Earth he passed
and heard at last the weeping sore
of women and of elven-maids
in Elder Days, in years of yore.

But on him mighty doom was laid,
till Moon should fade, an orbed star
to pass, and tarry never more
on Hither Shores where Mortals are;
or ever still a herald on
an errand that should never rest
to bear his shining lamp afar,
to Flammifer of Westernesse.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. août 30, 2016 7:23 pm

phoenlx a écrit :J'avais lu que Tolkien pensait à Vénus, et créant l'étoile d'Earendil, de là a découlé le poème et toute son histoire autour


Le vieil-anglais éarendel est étymologiquement lié Orion, mais les Anciens rapprochaient aussi Vénus.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar phoenlx » mar. août 30, 2016 7:27 pm

La constellation d'Orion c'est pas l'équivalent de Menelmacar ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. août 30, 2016 7:33 pm

Oui. Mais d'un point de vue étymologique, si nous nous plaçons d'un point de vue externe à l'oeuvre, Orion et Earendel sont liés, pas Earendil.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Scarabéaware » mar. août 30, 2016 7:50 pm

Bon ben moi je trouve ça très bien, avec le propos agréablement illustré, on a une belle mise en forme de la fiche ;)
Ceci dis peut être que certaines images peuvent être redimensionnées oui, enfin bon nous avons du bon contenu bien mis en valeur. Après c'est sur que ça fait beaucoup d'aération à chaque fois par rapport au texte mais bon, ça passe. Bref, j'aime bien comme ça :jap:

Sinon pour le poème y a une traduction française au fait ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar itikar » mar. août 30, 2016 7:58 pm

Scarabéaware a écrit :Bon ben moi je trouve ça très bien, avec le propos agréablement illustré, on a une belle mise en forme de la fiche ;)
Ceci dis peut être que certaines images peuvent être redimensionnées oui, enfin bon nous avons du bon contenu bien mis en valeur. Après c'est sur que ça fait beaucoup d'aération à chaque fois par rapport au texte mais bon, ça passe. Bref, j'aime bien comme ça :jap:

Sinon pour le poème y a une traduction française au fait ? :mrgreen:


Je vais essayer de rajouter cette traduction dans le corps de la fiche dès que faire se peut, plus des extraits intéressants et probablement quelques éléments supplémentaires.

a noter que j’ai mis dans ma fiche un lien vers celle qu'a réalisé Phoenix il y a quelques temps sur Idril Celebrindal, que je vous conseille de lire si ce n'est point déjà fait :super:

Aussi, Pho, ne serait-elle pas mieux dans l'Ardapedia dans cette rubrique "Héros" ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar phoenlx » mar. août 30, 2016 8:55 pm

Tu as peut-être raison, je vais déplacer la fiche sur Idril dans la section encyclopédique. on peut rappeler qu'elle est ici : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 99#p148799
En fait mon choix de la placer dans la rubrique silmarillion à l'époque vient du fait que la rubrique encyclopédique du forum .. n'existait pas (on l'a créé plus tard) ; De plus, ce topic (je me souviens bien quand je l'avais créé :mrgreen: ) c'était suite à une news très étrange à propos des films Le Hobbit relayée par Bulll. Elle stipulait qu'une certaine Itaril, ou Idril, serait présente dans les films, et incarnée par l'actrice Saoirse Ronan (la jeune actrice révélée par Peter Jackson notamment dans le film The lovely Bones) ; les spéculations allaient bon train sur les forums, les fans s'interrogeaient (à juste raison) il était complètement absurde d'imaginer que Idril Celebrindal serait dans le Hobbit au cinéma, mais avec Peter Jackson, tout est possible :lol: certains y ont cru, ont fait circuler l'info et je crois que ça a même circulé dans des articles officiels sur des sites de news sérieux (tout le monde s'est donc laissé prendre)
On connait la suite : Saoirse Ronan (plus tard plutôt pressentie pour incarner Tauriel, je crois) n'a finalement plus fait partie du casting, et ils ont pris Evangeline Lily pour Tauriel, ce qui était plus logique. j'avoue que cette news étrange à propos d'Idril m'avait laissé plus que perplexe à l'époque, et en même temps charmé par l'idée (bien qu'ultra saugrenue) de la voir dans les films !!!

cette elfe à cette époque n'est plus en terre du milieu, elle est retournée dans l'Ouest depuis longtemps, mais je m'étais dis qu'il ferait peut-être une entorse à ce départ pour la montrer (peut-être à Fondcombe :mrgreen: ) Toujours est-il que c'est cette news vers 2010 ou 2011 qui m'avait inspiré ce topic sur Idril que tu cites et évoques. On pourrait éventuellement le compléter.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar itikar » mar. août 30, 2016 10:08 pm

La chanson d'Eärendil, écrite et chantée par Bilbon (en fait par Tolkien, et chantée par le Tolkien Ensemble mais avec un peu d'imagination on croirait entendre Bilbon lui-même ...) , 10 minutes de bonheur et de voyage dans les Terres du Milieu et au-delà :



Par les paramètres, vous pouvez choisir les sous-titres dans les langues suivantes (véridique pour le Quenya) :

Quenya Elvish, English, Dutch, German, French, Spanish, Finnish, Danish, Swedish, Italian, Hungarian and Polish

L'occasion de publier ça aussi :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar phoenlx » mar. août 30, 2016 10:30 pm

c'est très sympa, j'avais du déjà écouté j'en ai plein des musiques du Tolkien ensemble sur mon disque dur :mrgreen: par contre je ne crois pas avoir vu celle-ci avec Christopher Lee
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Náin » mar. août 30, 2016 10:34 pm

Oh tiens je ne connaissais pas ça

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Bombur » mar. août 30, 2016 10:41 pm

J'aime pas trop perso le Tolkien Ensemble (sauf certains morceaux avec Christopher Lee, comme la chanson de Sylvebarbe).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar phoenlx » mer. août 31, 2016 12:33 am

J'aime bien l'esprit des chansons mais je trouve que les mélodies sont à un moment un peu trop redondantes, ils devraient un peu varier d'une strophe à l'autre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Bombur » mer. août 31, 2016 2:50 am

Moi c'est simple, j'aime ni les mélodies, ni les voix, ni les manières de chanter (même s'il y a quelques exceptions). Après, tant mieux pour ceux qui aiment.

Náin

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Náin » mer. août 31, 2016 10:55 am

Ba moi j'aime bien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar phoenlx » mer. août 31, 2016 12:15 pm

En fait j'imaginais assez bien les chansons de marche et autre du seigneur des anneaux et du Hobbit dans l'esprit des chansons du Tolkien Ensemble.
Par contre si on les inscrustait dans les films de Jackson, ça ferait certes un peu bizarre, encore que je sais pas. à un moment j'aime bien par exemple quand le vieux Bilbo part de Cul de sac en fredonnant sa chanson (dans le film La communauté de l'anneau) j'aurais même bien aimé qu'on entende un peu plus les paroles, mais pour le coup, c'est plus du baragouinage peu audible. J'aurais pas aimé que les chansons soient omniprésentes comme dans le livre, mais une ou deux lorsque la communauté est en marche par exemple, ça ne m'aurait pas déplu (ou dans le Hobbit, encore mieux, car l'esprit s'y prête plus)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Bombur » mer. août 31, 2016 12:26 pm

Ah non, mais c'est clairement ceux qui sont le plus proche de la façon dont Tolkien concevait ses chansons (ça se voit très bien quand tu écoutes les quelques enregistrements de ce dernier). Mais j'aime vraiment pas ce style.

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Evenstar » jeu. sept. 01, 2016 8:17 am

:shock: Superbe fiche :D riche en informations et en illustrations.... en illustrations ????!!!! J'avoue que mon cerveau a bugé devant la PREMIERE image :lol: :shock: :peur: et ensuite face à celle d'Ulmo et Tuor :peur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 01, 2016 9:28 am

oui j'imagine que toi ça a du particulièrement t'intéresser (vu ton pseudo en plus :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Telperion
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 263
Enregistré le : ven. nov. 20, 2015 10:27 pm

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Telperion » jeu. sept. 01, 2016 5:20 pm

Excellente fiche avec de magnifiques illustrations !
"Où sont le cheval et le cavalier? Où est le cor qui sonnait?
Où sont le heaume et le haubert ,et les brillants cheveux flottants?
Où sont la main sur la corde de la harpe, et le grand feu rougeoyant?
Ils sont passés comme la pluie sur la montagne, comme un vent dans les prairies,
Les jours sont descendus à l'ouest, dans l'ombre, derrière les collines"

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar Evenstar » jeu. sept. 01, 2016 8:11 pm

phoenlx a écrit :oui j'imagine que toi ça a du particulièrement t'intéresser (vu ton pseudo en plus :mrgreen: )

:super: bien vu

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Eärendil et Elwing ou la légende de l'Etoile du Soir

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 19, 2017 5:51 pm

j'ai trouvé une petite vidéo sympa de présentation de Ëarendil !



très belle chaine you tube au passage il y en a beaucoup d'autres traitant divers personnages de la terre du milieu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les Semi Elfes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités