• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles (de Don Bluth)

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles (de Don Bluth)

Messagepar Eusebes » ven. déc. 05, 2014 9:55 am

Ah nostalgie quand tu nous tiens... après la discussion sur les figurines dinosaures de sideshow je ne pouvais pas m'empêcher d'ouvrir un topic sur ce chef d'œuvre intemporel qui a marqué mon enfance (et dont j'ai la chance de disposer d'une des rares copies VHS originales). Don Bluth au sommet de son art, du dessin animé comme on n'en fait plus. Aussi connu comme The Land before Time, qui donne quelque-chose comme Le Pays d'avant les Temps

Image

Image

Image


Lol le sommet du charisme pour Pointu ^^

Quelque part vers la fin du Jurassique, la Terre a été affectée de nombreuses catastrophes naturelles qui ont raréfié les ressources végétales. Affamés, les groupes de dinosaures herbivores convergent vers un lieu mythique, la Grande Vallée, où la nourriture se trouve en abondance et où ils seront protégés de leurs ennemis mortels, les Dents Tranchantes. Séparé de sa famille et marqué par la mort de sa mère, un petit appatosaurus, Petit Pied, s'allie avec d'autres enfants dinosaures de toutes espèces pour trouver leur chemin vers la vallée mythique...

On retrouve dans ce film sorti peu après Fievel et le Nouveau Monde les thèmes chers à Don Bluth: l'amitié malgré la différence, la perte d'un être cher, la quête d'un monde meilleur, l'espoir, le courage... Difficile d'ailleurs de ne pas voir dans le voyage vers la Grande Vallée la quête des émigrants vers le Nouveau Monde comme dans Fievel. Le dessin est particulièrement sombre, soulignant l'aridité du milieu dans lequel évolue les personnages et leur lutte intérieure pour garder espoir. Les personnages sont bien travaillés, et l'on trouve des caractères en tous genres au sein de cette petite troupe qui avance bon gré mal gré vers leur objectif.

Plusieurs suites plus ou moins réussies ont suivi le premier opus, aucunes ne comportant Bluth, Spielberg ou Lucas aux commandes. Mais le Petit Dinosaure premier du nom conserve une aura unique, celle de l'un des derniers représentants de l'Age d'Or du dessin animé.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 9:37 pm
Localisation : Vers Lille
Contact :

Re: Le petit dinosaure et la vallées des Merveilles

Messagepar Zelphalya » ven. déc. 05, 2014 10:12 am

J'adorais ce film !
Je me souviens qu'au début de ma primaire, je me baladais avec le livre :)
Je serais curieuse de le revoir aujourd'hui, voir s'il a mal vieilli ou pas :P
Image
Image

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Le petit dinosaure et la vallées des Merveilles

Messagepar Re-Van » ven. déc. 05, 2014 10:35 am

J'en ai vu 3 je crois dans le désordre de cette série de film.

Autant j'ai jamais vu Bambi donc je sait pas ce que ça fait de voir la mère de Bambi se faire tuer par le chasseur mais autant quand j'étais petit je me souviens d'avoir chialé comme jamais quand la mère de Petit Pied se fait buter par le TRex :crying-noel:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le petit dinosaure et la vallées des Merveilles

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 05, 2014 11:01 am

j'ai vu les premiers films, si je me rappelle bien:
-le 1
-le 2 avec le petit t-rex
-le 3 c'estu une bande d'autres jeunes qui les embêtent et la pénurie d'eau je crois
-le 4 c'est petit-pied qui se trouve une "copine" et doit sauver son oncle
-le 5 - dernier que j'ai vu - c'est l'île avec le retour du jeune t-rex

bref j''ai vu les 5 premiers :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le petit dinosaure et la vallées des Merveilles

Messagepar Somewhere » ven. déc. 05, 2014 11:31 am

Je l'ai en VHS celui-là, ainsi que le 2, il est magnifique. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le petit dinosaure et la vallées des Merveilles

Messagepar Aries Phoenix » ven. déc. 05, 2014 11:57 am

Excellent film en effet, graphiquement très abouti et possédant une aura magique. J'ai bien dû le regarder une vingtaine de fois à sa sortie en VHS. Je ne sais pas si on verra encore de tels films d'animation au dessin 2D à l'avenir :( Pour les autres, je n'ai pas tenté. Peut-être que je me les procurerai pour regarder du politiquement correct avec mes gosses (Ils ne sont pas des masses fan de GoT :siffle: )

Petite parenthèse sur Bambi : Le pire, ce n'est pas la mort de la maman, mais la réaction du paternel. Il débarque comme une fleur pour lâcher d'un ton sévère "Tu ne verras plus jamais ta maman. Maintenant suis-moi".... et c'est tout :lol:
Quand j'ai vu ça l"année passée en regardant le film avec ma femme et ma fille, j'ai éclaté de rire tellement c'est déplacé. (Ma femme m'a tiré la tronche pour le coup :mrgreen: ). Il n'y a pas à dire, la vision de la relation père-fils a solidement évolué en cinquante ans. Et sur ce point (et d'autres) certains Walt Disney ont pris un solide coup de vieux.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le petit dinosaure et la vallées des Merveilles

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 05, 2014 12:39 pm

Ah oui il était vraiment très bon celui là :D, ça donne envie de le revoir tiens ;)
Par contre pour Bambi je me souvenais pas du père :lol: vache ça la fout mal quand même :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le petit dinosaure et la vallées des Merveilles

Messagepar Bombur » ven. déc. 05, 2014 5:55 pm

LE dessin animé de mon enfance, ainsi que toute la série (Le Petit Dinosaure, pas Bambi :lol: ), loin devant les Disneys.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Le petit dinosaure et la vallées des Merveilles

Messagepar Re-Van » ven. déc. 05, 2014 5:59 pm

Et puis la pauvre diplodocus on la voit vraiment se faire charcuter par le tyranosaure :cry:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le petit dinosaure et la vallées des Merveilles

Messagepar Bombur » ven. déc. 05, 2014 7:46 pm

Ce sont des apatosaures :P .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le petit dinosaure et la vallées des Merveilles

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 05, 2014 8:08 pm

diplodocus, apatosaurus ... on dira sauropodes :mdr: :mdr:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Le petit dinosaure et la vallées des Merveilles

Messagepar Eusebes » sam. déc. 06, 2014 10:28 am

Re-Van a écrit :Et puis la pauvre diplodocus on la voit vraiment se faire charcuter par le tyranosaure :cry:


On ne voit pas grand-chose, mais c'est vrai qu'on devine très facilement. Il y a des côtés vraiment très durs dans ce dessin animé, mais au moins ça lui confère une forte originalité. Petit Pied ne fera qu'une seule fois allusion à sa mère dans la suite de la série, au cours d'une chanson très émouvante dans le cinquième opus, l'Ile mystérieuse (le meilleur avec le premier)

http://www.dailymotion.com/video/x7hmof ... re-5_music

Même si la VF est ce qu'elle est ^^. Au passage j'ai été scandalisé de découvrir la nouvelle VF du premier opus lors de sa sortie en DVD, heureusement que j'ai toujours pas bonne vieille VHS et un magnétoscope fonctionnel.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité