• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Frère des Ours

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin

Frère des Ours

Messagepar Náin » ven. mai 03, 2019 4:01 pm



Frère des Ours est un film d'animation des studios Disney sorti en 2004 et réalisé par Robert Walker et Aaron Blaise. Le projet, à la base portant le titre de Bear, naquit en 1993 lors de la sorti du Roi Lion. Tout comme ce dernier s'inspirait de la pièce de Shakespeare, Hamlet, Bear, initialement, reprenait des éléments du Roi Lear.

A partir de 1997, il fut remanié avec l'arrivée des deux réalisateurs sur le projet, qui aboutirent au film que l'on connaît aujourd'hui. Si La ferme se rebelle avait officiellement le statut de dernier """""""grand""""" film Disney en animation classique, en réalité cette caractérisation s'applique à deux films, La Princesse et la Grenouille, puisque, en dehors de Winnie L'Ourson, il s'agit du dernier film Disney en 2D dont l'histoire elle-même est un rappel des Disney de l'âge d'or, et Frère des Ours, qui fonctionne sur le même principe, rappelant les grands films Disney animaliers, l'autre univers préférés des films Disney avec les contes de princesse.



Or, visuellement, le film est une réussite complète. Mêlant malédiction et magies, le rendu des Esprits avec les aurores boréales, ou la représentation des forêt et paysages d'Amérique du Nord sont absolument magnifiques, avec des couleurs chatoyantes et des designs animaliers superbes. L'histoire est également belle, même si peu originale dans son fond. Le film est clairement fait pour rappeler les grands Disney classiques et c'est à la fois sa force et sa faiblesse. Car si visuellement le film est superbe, si l'on retrouve les histoires magiques, on échappe pas au cahier des charges visant à vendre des jouets, entre la peluche Koda -très sympathique dans le film ce n'est pas le soucis, mais l'on sent le potentiel commercial- et autres personnages secondaires comiques comme les deux élans, doublés en version française par le duo Kad et Oliver. Les personnages sont réussis encore une fois et l'humour également mais la recette est connue et le film n'est guère original. A noter que l'on retrouve par ailleurs Phil Collins à la musique, qui avait déjà chanté pour Disney dans Tarzan.



Le film fut une déception pour Disney, qui sortit le film sur le territoire américain la même année que Le Monde de Nemo, face auquel il fit pâle figure. Disney mit ça sur le compte de la 2D et prévu d'arrêter l'animation classique pour se tourner intégralement vers l'image de synthèse, annonçant que son film suivant, La ferme se rebelle, serait le dernier réalisé en 2D.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Frère des Ours

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 03, 2019 10:34 pm

Le talent d'en arriver aux mauvaises conclusions quand ça ne marche pas en se disant que le problème c'était la 2D dans ce cas. Ça a l'air beau à voir ces images comme ça en tout cas, il faudra aussi que je m'occupe de le découvrir celui là, voir ce que ça donne. Bon pis alors le potentiel commercial, oui bon c'est pas comme s'il y avait déjà d'autres avec du potentiel commercial pour des jouets et figurines déjà à l'époque :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Frère des Ours

Messagepar phoenlx » ven. mai 03, 2019 11:08 pm

Celui-là je ne l'ai jamais vu .. A l'époque d'ailleurs j'avais vu le monde de Némo moi et je ne me souviens plus bien qu'il passait en même temps, mais c'est dommage que depuis ils aient totalement abandonné l'animation en 2D Disney
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Frère des Ours

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 25, 2021 9:29 pm

Je l'ai enfin vu et même si à côté on peut préférer Némo avec lequel on s'offre une belle plongée, Frère des ours n'avait pas tellement à rougir, nous avons une très belle animation qui a de quoi procurer de son émerveillement. Alors certes les ours ça fait moins rêver que des poissons clowns tout rigolo et tout mignon que les petits n'enfants ils ont de quoi facilement adorer et s'exciter comme des puces mais on se prend une belle respiration d'air montagnard avec ce qui a de quoi former une bonne légende Inuit. J'ai beaucoup apprécié avec cette malédiction qui est réservée au personnage de Kenai qui aura de quoi affronter quelques épreuves et se confronter à son apriori sur les ours lol. Ah les ours ça fait peur mais...ils méritent bien tout de même quelques égards, enfin du moment qu'ils restent suffisamment éloignés de nous bien sur :lol:. Enfin bref, c'est très bon pour participer à une part d'émerveillement et que ce soit bien empreint de magie mais aussi qu'on ait de quoi sourire, c'est vraiment de quoi passer un bon moment avec cette histoire qui forme tout un passage à l'âge adulte, le caractère initiatique se vaut très bien. Bien sur dans le fond nous n'avons pas une histoire bien originale mais elle fait très bien son office sous cette forme mais faut savoir y être réceptif.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Frère des Ours

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 25, 2021 10:47 pm

ah oui j'ai envie de le voir celui-là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Frère des Ours

Messagepar ZORRO » ven. nov. 26, 2021 9:42 am

Bonjour. Je l'ai vu il y a longtemps et il me semble que mon père avait acheté le dvd y a quelques années va falloir que je fouille (encore !)...

Dans mon souvenir j'avais bien aimé mais après... Le style et le récit m'avaient plu et je me souviens aussi, lors de sa sortie, d'une interview d'Annie Cordy qui y doublait un des personnages principaux (il me semble) avec le gars au micro qui lui demandait "si à son âge elle avait pas honte de jouer encore aux Indiens" et elle l'envoyait se faire voir ! J'avais bien rit et je l'approuvais...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Frère des Ours

Messagepar Náin » ven. nov. 26, 2021 12:48 pm

Alors certes les ours ça fait moins rêver que des poissons clowns tout rigolo et tout mignon que les petits n'enfants ils ont de quoi facilement adorer et s'exciter comme des puces


euh, sérieusement ? Entre Koda la peluche sur patte bien plus évidente comme jouer pour enfant et les poissons tu penses que c'est les poissons qui gagnent ? Non, c'est les poissons qui gagnent car Nemo c'est juste un chef d'œuvre monstrueux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Frère des Ours

Messagepar phoenlx » ven. nov. 26, 2021 1:15 pm

oui les ours c'est depuis longtemps utilisé en peluche et dans un esprit kawai pour les petits, les poissons, avant Némo on ne le voyait pas souvent je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Frère des Ours

Messagepar SeliCat » ven. nov. 26, 2021 3:35 pm

ça me donne envie de le voir :D et je vois qu'il y a un n°2
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Náin

Re: Frère des Ours

Messagepar Náin » ven. nov. 26, 2021 4:30 pm

oui non mais le 2 c'est de la merde

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Frère des Ours

Messagepar Chernabog » ven. nov. 26, 2021 5:32 pm

J'avais pas foncièrement détesté le 2 même si on est d'accord que le 1 est largement supérieur et est injustement méconnu !

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Frère des Ours

Messagepar ZORRO » ven. nov. 26, 2021 9:07 pm

Ca c'est l'éternel problème avec les suites chez Disney...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Frère des Ours

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 27, 2021 9:06 pm

Náin a écrit :
Alors certes les ours ça fait moins rêver que des poissons clowns tout rigolo et tout mignon que les petits n'enfants ils ont de quoi facilement adorer et s'exciter comme des puces


euh, sérieusement ? Entre Koda la peluche sur patte bien plus évidente comme jouer pour enfant et les poissons tu penses que c'est les poissons qui gagnent ? Non, c'est les poissons qui gagnent car Nemo c'est juste un chef d'œuvre monstrueux.


Oui bien sur l'ours c'est la peluche par excellence mais je suis pas sur que ça fasse encore bien rêver, tout du moins du côté de la jeunesse d'aujourd'hui qui n'a pas forcément Baloo en tête, je dis ça parce que moi mon nounours je l'avais nommé Baloo :mdr:. Et Nemo aura supplanté l'ours dans la mesure où effectivement c'est un film excellent, qui procure un bel émerveillement. C'est de suite plus transcendant que Frère des Ours mais ce dernier bien qu'il ne soit pas un chef d’œuvre et que Disney se reposait sur ses lauriers n'est pas dégueulasse non plus, on a de bons points à relever et de quoi reconnaître que c'est dommage que ça n'ait pas eu plus de succès même si Némo est un chef d’œuvre. Et puis quand tu vois les succès de maintenant, tu vois comme un gros trait d'ironie :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Frère des Ours

Messagepar SeliCat » jeu. déc. 30, 2021 8:22 pm

Et bien je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai versé ma petite larme à la fin :mrgreen-noel: J'ai aimé la magie qui se dégage du film (avec les esprits) et aussi le réalisme (avec des morts tragiques) et l'idée du format de l'écran qui change avec la transformation de Kinaï. Émouvant aussi d'entendre Annie Cordy en VF dans le rôle de la chaman. Par contre les personnages "comiques" je les trouve pas drôles, ça casse le ton du film.

La critique très complète du site "Chronique Disney" :arrow: https://www.chroniquedisney.fr/animation/2003-ours.htm
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Náin

Re: Frère des Ours

Messagepar Náin » jeu. déc. 30, 2021 9:18 pm

SeliCat a écrit :Et bien je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai versé ma petite larme à la fin :mrgreen-noel: J'ai aimé la magie qui se dégage du film (avec les esprits)

les meilleurs passages du film

Par contre les personnages "comiques" je les trouve pas drôles, ça casse le ton du film.


Faut dire qu'ils sont doublés par Kad et Olivier, ça aide pas tellement. Mais je trouve qu'ils ont de bonnes tronches.

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Frère des Ours

Messagepar SeliCat » ven. déc. 31, 2021 4:04 pm

Ces personnages-là passent peut-être mieux en V.O. J'essayerai la prochaine fois ;)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités