• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Crapaud et le Maître d'école

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin

Le Crapaud et le Maître d'école

Messagepar Náin » lun. mai 20, 2019 6:33 pm



Le Crapaud et le Maître d'école est un film d'animation des studios Disney sorti en 1949, et réalisé par Clyde Geronimi, James Algar et Jack Kinney. Il s'agit de la dernière compilation de moyens-métrages des années 1940, avant que le studio ne reprenne la production de longs-métrages d'animation avec Cendrillon. Il est, tout comme Coquin de Printemps, composé de deux moyens-métrages, La Mare aux grenouilles et La Légende de la Vallée endormie.



Le film ne fut distribué en France qu'à partir de 2003, et ne semble ne jamais avoir cpnnu de sortie cinéma sous sa forme complète. Cependant les deux films ont connu plusieurs doublages. ON ignore le premier pour La Mare aux grenouilles mais on connaît le doublage réalisé dans les années 1970 et complété en 1999.



La Mare aux grenouilles est inspiré du roman Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame. Il raconte l'histoire d'un crapaud qui se passionne soudainement pour une automobile qui le mènera à être a victime d'une odieuse arnaque, tandis que ses amis tenteront de prouver son innocence. Très sympathique, il ne figure pas non plus parmi les films in dispensable du studio même si l'animation et l'humour également sont maîtrisés. Les personnages sont sympathiques, notamment les deux détectives qui font référence à Sherlock Holmes, mais c'est surtout pour son second métrage que le film vaut vraiment le coup. La Légende de la Vallée endormie a connu deux doublages, un premier dont l'origine reste mystérieuse et un second réalisé dans les années 1990, présent sur l'édition DvD.



La Légende de la Vallée endormie s'inspire du roman de Washington Irving, La Légende de Sleepy Hollow et raconte l'histoire d'un jeune instituteur arrivant dans un village et qui va entrer en compétition avec la brute des lieux pour obtenir les bonnes grâces de la fille du plus grand fermier de la région, Katrina Von Tassel.



Le film est clairement le plus réussi des deux. Outre une séquence d'animation d'anthologie réalisée par Franck Thomas et John Sibley, avec un cavalier sans tête extrêmement réussi, les thèmes explorés et les personnalités des personnages sont intelligentes et assez travaillées. Aucun n'est ni tout blanc ni tout noir, l'instituteur certes d'éducation supérieure et qui peut faire force de sagesse parmi les brutes, nourrit malgré tout des intentions soupçonnées peu honorables : épouser la fille non par amour mais par appât du gain. La brute Brom Bones est évidemment une brute épaisse qui malgré tout peut sembler vouloir défendre ses terres contre les étrangers hypocrites et mal intentionnées et il est vrai qu'au final, c'est lui qui se trouve être le plus malin des deux. Quand à Katrina, elle ne semble guère se soucier particulièrement de qui sortira vainqueur de la lutte, tant que ce dernier est un bon parti. Bref, un excellent moyen-métrage qui vaut le visionnage de cette compilation à lui-seul.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le Crapaud et le Maître d'école

Messagepar Chernabog » lun. mai 20, 2019 6:41 pm

J'ai beaucoup d'attachement envers le premier segment, sorti en individuel en VHS au début des années 90. J'a découvert le second (ainsi que le film "complet") que tardivement mais l'ai beaucoup apprécié et aussi étonnant que cela puisse paraître, il s'avère être une très fidèle adaptation du récit original d'Irwing, jusque dans sa fin sinistrement ambigue !

Náin

Re: Le Crapaud et le Maître d'école

Messagepar Náin » mar. mai 21, 2019 12:42 am

Ah moi j'ai littéralement adoré la scène avec le cavalier

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le Crapaud et le Maître d'école

Messagepar Chernabog » mar. mai 21, 2019 8:29 am

Oui, avec son rire démoniaque assez génial ! ^^

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Crapaud et le Maître d'école

Messagepar Cerca Trova » jeu. juin 10, 2021 9:31 pm

Bon pas vu le premier moyen métrage en entier. Juste quelques minutes mais je suis pas rentrée dans le délire
Et le deuxième, euh à part les arbres tordus et le cavalier qui est effrayant, je sais pas où je suis, c‘est… strange.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Crapaud et le Maître d'école

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 11, 2021 5:57 pm

Faudra que je vois un peu ce que ça donne à un moment aussi ça :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités