• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Belle au bois dormant

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin

La Belle au bois dormant

Messagepar Náin » sam. juin 01, 2019 2:42 pm



La Belle au bois dormant est un film d'animation des studios Disney sorti en 1959 et réalisé par Clyde Geronimi. Il s'agit de l'adaptation du conte des Frères Grimm ainsi que de Charles Perrault. L'idée d'adapter ce célèbre conte fut mentionnée dès la sortie de Cendrillon, mais la production connut de nombreux obstacles.



En effet outre l'absence de Walt Disney qui se concentre beaucoup sur le parc Disneyland et délaisse la production des films d'animation, la plupart des animateurs travaillant sur le projet sont assignés à d'autres tâches tandis que l'écriture du scénario n'avance pas tant que Walt Disney ne donne pas son aval. Ce dernier n'étant guère présent, les animateurs devant attendre parfois plusieurs semaines avant de le voir, le projet n'avance guère. Walt Disney souhaite également que le film soit le chef d'oeuvre des studios Disney, et se montre très exigeant sur l'animation et l'aspect visuel du film, souhaitant que les personnages humains soient extrêmement réalistes. En raison de ces ambitions et des retards accumulés par la production, le budget explose et approche des six millions de dollars, du jamais vu jusqu'à alors.



Le film sort finalement en 1959 et les critiques ne sont pas tendres. Mais plus grave encore La Belle au bois dormant est un échec commercial retentissant, le film faisant perdre à la firme près d'un million de dollars. On peut malgré tout comprendre ces critiques quand on voit le traitement apporté aux personnages, qui figurent parmi les plus vides et creux des studios Disney. Si le prince Philippe demeure plus développé que ses deux prédécesseurs de Cendrillon et de Blanche Neige et les sept nains, il reste néanmoins assez vide et sans grand intérêt. On ne parlera pas d'Aurore, parce qu'à part grandir se piquet le doigt et dormir pour se faire réveiller elle ne fait pas grand chose voir même ne sert à rien, et il n'y a pas grande gloire à avoir effectué ces trois tâches vous en conviendrez.



Quant aux deux rois ils sont également peu attachants, si ce n'est rapidement le roi Hubert pour son côté comique, qui résume totalement le personnage. Et ne parlons pas des réactions totalement inexistantes de la population au sommeil d'Aurore. Quant j'étais petit je connaissais déjà le conte et j'avais bien en mémoire que son sommeil durait près d'un siècle, aussi attendais-je du film qu'il traite cet aspect là, voir les réactions et sentiments des sujets du royaume face à la princesse endormie dans son bois de ronces, que l'histoire devienne presque une légende, voir les réactions de ses parents aussi, et de les voir vieillir. Et ben non. Rien de tout cela, juste un château vide et déserte pendant trente secondes, alors que la production s'est beaucoup appliqué à rallonger le conte originel pour en faire un long-métrage. Passer du temps sur cet aspect de la chose aurait pu être une bonne idée mais à la place on préféra perdre du temps sur des fées maladroites.



Non le seul personnage intéressant du film est bien évidemment Maléfique, magnifiquement mise en scène, terrifiante à souhait et extrêmement puissante. Elle capte toute l'attention des scènes dans lesquelles elle intervient, à commencer par la première, fait preuve de ruse et d'un pouvoir gigantesque lorsque se transforme en dragon. Ce n'est pas pour rien si le personnage est devenu si populaire et l'héroïne de son propre film.



Et visuellement, vu que toute l'attention fut portée là-dessus au détriment des personnages, le film se défend tout de même. Les décors sont somptueux et détaillés, de même que les personnages ou la population, comme cette glorieuse introduction sur fond de chœurs épiques. Reste que si l'emballage est joli, l'intérieur est quand même très décevant. Le film marque par ailleurs un tournant puisque, fort de son insuccès, il convaincra le studio qu'il est temps d'abandonner les contes de fées pour se pencher sur des histoires plus animalières. Pour certains c'est ce film qui marque la fin du Deuxième Age d'Or de Disney. Ironique quand on sait que s'ensuivra une longue traversée du désert dont Disney ne ressortira qu'avec un film inspiré.... d'un conte de fée.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Belle au bois dormant

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 01, 2019 3:54 pm

C'est un bon Disney, mais essentiellement grâce à Maléfique oui

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Belle au bois dormant

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 07, 2019 2:03 pm

Faudra encore que je le vois celui-là :siffle:
Ils auraient du carrément mettre Maléfique dans le titre à ce que soit surtout elle qui ressorte fort bien :mdr:. Bon du coup voila, quelques décennies plus tard pour du Live on s'en retrouve avec son propre film plutôt qu'une version live intitulée la Belle au bois dormant et que ça donne envie de faire une suite avec le personnage :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La Belle au bois dormant

Messagepar ZORRO » lun. janv. 24, 2022 5:48 pm

Je viens de tomber sur cette vidéo très réussie je suis plié de rire mais ça risque de choquer... Non c'est pas un porno !!

Pour le dessin animé en soi... Mon père avait enregistré des extraits dans une émission best of des principaux Disney présentée vers 1986 par le regretté Carlos... Les fées qui libèrent le Prince et la fuite jusqu'au château...
La fuite à cheval en sautant le pont levis et les fossés comme mon homonyme alors encore sur FR3...
Ça stoppait quand Maléfique balançait le sortilège des ronces... Puis d'autres extraits et mon homonyme (Zorro par intérim saison 1 rediffusion début 1987 FR3)...

Mon père acheta la vhs vers 1989 et... Bon sang que j'ai été déçu... Mes seules approches du style conte de fées étant jadis Les Bisounours et qq contes en k7 audio je ne connaissais pas trop... Et j'adhère pas... Les chansons en forêt (parodiée dans une image vue sur Facebook où le Prince dit "P... elle parle aux animaux ! ON EST PAS DANS LA M... !!" ) :PTDR: ... Y a que quand le prince se fait capturer que j'adhère enfin et donc ce final épique !!

Et en y repensant je vais avoir du mal à oublier cette "fin alternative" que j'adore...

Mais faudra quand-même que je vois un jour MALÉFIQUE.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité