• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pachamama (par Juan Antin)

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Pachamama (par Juan Antin)

Messagepar phoenlx » ven. mars 27, 2020 7:14 pm

Image

Je viens de voir ce film d'animation français (sur le conseil de fidès) Il s'agit d'une oeuvre réalisée par Juan Antin sortie en 2018.

Très émouvant. un bon petit film d'animation, avec une belle morale de respect de la terre mais assénée non lourdement, c'est à la fois mignon, triste par moment ; un film en apparence première assez enfantin mais qui traite aussi d'une époque assez lourde de l'histoire (l'arrivée des conquistadors dans l'empire inca) L'histoire suit en effet les pérégrinations de deux enfants (Tepulpaï et Naïra) vivant dans un petit village de la cordillère des Andes au 16ème siècle, accompagnés d'un lama et d'un tatou qui les suivent dans leurs aventures à travers les montagnes.

synopsis :
Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.


On trouve plusieurs références à la culture et aux mythologies sud américaines, comme l'importance du grand condor, animal considéré comme un dieu la-bas, ainsi que la déesse de la Terre Pachamama protectrice des récoltes etc. Par moment je me serais cru dans le dessin animé les mystérieuses cités d'or :mrgreen: le style graphique est très différent par contre avec un mélange 2D / images de synthèse et des designs assez particuliers, notamment pour les paysages, il faut un petit moment pour s'y adapter mais on se laisse vite prendre par l'histoire et les émotions qu'elle dégage, ainsi que la bande musicale signée Pierre Hamon qui contient de nombreux thèmes d'inspiration andine.

Le casting vocal est constitué de Andrea Santamaria, India Coenen, Saïd Amadis (entre autres)
Pour info le film a été nominé pour le César du meilleur film d'animation en 2019 (mais battu par un film d'animation de Michel Ocelot).

Merci pour le conseil fidès, et du coup, je conseille à mon tour cette petite pépite :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pachamama (par Juan Antin)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 27, 2020 9:54 pm

Je note à le voir également, c'est pas mal ça comme histoire qui se passe dans la Cordillères des Andes, de quoi bien penser aux cités d'or :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pachamama (par Juan Antin)

Messagepar phoenlx » ven. mars 27, 2020 10:16 pm

oui ça devrait te plaire !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15275
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Pachamama (par Juan Antin)

Messagepar fides » sam. mars 28, 2020 5:27 am

Ah, je suis contente que tu l'ai apprécié. Je trouve que c'est pile le genre de film qui fait du bien avec ce qui se passe en ce moment.
On pourrait le recommandé à tout les fans des Citées d'or. :D
Un pour tous

Image

Tous pour un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pachamama (par Juan Antin)

Messagepar phoenlx » sam. mars 28, 2020 8:55 am

exactement ! En ce moment je cherche à éviter les films et séries trop lourdes et anxiogènes (quoique je me sois quand même lancé dans Messiah mais il y a pire) ; je suis à la recherche d'oeuvres un peu feel good, si vous en connaissez, il faut décompresser, avec tout ce qui se passe
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Pachamama (par Juan Antin)

Messagepar Meleor » lun. mars 30, 2020 9:25 am

En fait ce film je l'ai acheté par hasard en surfant sur les promos Amazon, j'avais même il y a quelques mois ouvert pas mal d'onglets en vue d'un futur sujet! :PTDR: Par contre il n'a pas gagné le César du meilleur film d'animation 2019, il a été battu par Dilili à Paris autre film que j'ai en BR de Michel Ocelot qui n'est par contre pas un feel good movie et même déconseillé par certains pour les enfants enfin à voir si c'est pas des parents trop parano lol! :PTDR: Pachamama était nommé aux César par contre donc avec deux autres films comme Dilili et aussi Astérix le secret de la potion magique!

Tiens en œuvre Feel Good faudrait peut-être que je vois Joker moi! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pachamama (par Juan Antin)

Messagepar phoenlx » lun. mars 30, 2020 10:29 am

merci j'ai du lire vite, je viens de rectifier !
oui les films de Michel Ocelot c'est souvent sympa aussi j'en ai vu un ou deux (dont azur et azmar)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pachamama (par Juan Antin)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 30, 2020 11:52 am

Dilili à Paris ce serait étonnant que ça convienne pas aux enfants lol, en tout cas je vois que Pacomm l'adore celui là. Faudra que je m'occupe un peu plus des films de Michel Ocelot aussi, j'ai vu que Kirikou de lui.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pachamama (par Juan Antin)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 22, 2020 10:46 pm

Bon beh je l'ai vu avant hier soir celui là :mrgreen:.

J'ai bien aimé avec cet ode à la nature à travers la croyance en la Pachamama, déesse de la terre mère et nourricière qui a de quoi inviter au respect et savoir rendre une partie de ce qui a été donné, de l'offrande de bon sens pour la fertilité des terres cultivées. Puis c'est assez touchant, par contre c'est assez triste, on peut dire que ça forme un beau petit conte mais c'est aussi le fait terrible de l'arrivée des conquistadors et pour tous ces peuples en fait ça aura constitué une forme d'apocalypse en fait, faut le dire, et y a une survivance qui vaut ce qu'elle vaut désormais.

Enfin bref, dans l'ensemble c'est assez charmant, on a une esthétique assez particulière mais point dénuée de son propre charme, par contre dans toute cette esthétique ça m'a un peu plus fait bizarre quand à la composition du ciel nocturne, on a une touche qui a de quoi surprendre avec l'ensemble de formes que l'on peut voir mais pourquoi pas. C'est aussi une touche intéressante qui convient bien avec l'ensemble, on a pas simplement les étoiles, ils se sont fait un petit plaisir avec ça. Bon puis musicalement y a de quoi bien apprécier aussi, c'est de belle inspiration andine avec des airs de flute de pan ici et là :D.

Ainsi on suit Tepulpaï et Naïra qui vont se mettre en quête de récupérer la relique que le percepteur du Grand Inca à confisqué (A signaler que nous avons la voix de Vincent Ropion dessus d'ailleurs :mrgreen: ), de quoi leur faire connaître un brin d'aventure accompagnés d'un Lama et d'un Tatoo avant de se retrouver dans une situation de véritable catastrophe qui s'abat comme un coup de tonnerre, le fléau est là et ça fait pas semblant.

Autrement bien sur il y a de quoi penser aux Cités d'Or, indéniablement ça a de quoi titiller à plonger la dedans et c'est de quoi d'autant plus en adorer un envol avec le Grand Condor :super:. Ce moment là je l'adore tellement il a de quoi nous faire penser encore plus aux Cités d'Or.

Bon pis la fin est assez triste quelque part mais invitant à l'espoir, à le cultiver, à se redresser quoi qu'il arrive mais y a en même temps de quoi être cynique quand on sait ce qu'il est advenu de ces peuples. Oh il reste des descendants mais pas énormément non plus, c'est une partie de l'humanité en voie de disparition. Enfin bon je vais pas trop m'étaler la dessus, parce que bien sur la morale à ressortir est plus censée être dans une optique positive face à l'adversité et aux épreuves les plus terribles :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pachamama (par Juan Antin)

Messagepar phoenlx » dim. août 23, 2020 10:21 am

content que tu l'aies vu, très sympathique ce petit film !
c'est vrai qu'il a une esthétique bien à part, ça m'a plutôt surpris dans les premières minutes, après une fois qu'on est immergé dedans on se fait à toutes les petites bizarreries :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité