• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Dernière Licorne

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La Dernière Licorne

Messagepar phoenlx » mer. avr. 08, 2020 11:08 am

Image

Hier j'ai découvert avec bien du retard ce film d'animation sorti en 1982 et connu de bon nombre d'entre vous j'imagine !
J'ai été complètement conquis ! C'est une petite merveille de l'animation ! Un film plein d'émotions, avec de belles images, une réalisation subtile, pleine de finesse, inventive pour l'époque (1982) et qui je trouve n'a pas du tout vieilli, je vous le recommande chaudement. On y trouve en plus une belle ambiance musicale, l'un de mes plus gros coup de coeur en animation depuis un moment !

synopsis :
Au cœur d’une forêt enchantée vit une licorne solitaire. Un jour, elle entend deux chasseurs déplorer la disparition des licornes. Serait-elle vraiment la dernière de son espèce ? En quête de réponses, elle quitte la forêt mais ne tarde pas à se faire capturer par la Mère Fortune qui l’expose dans son carnaval de créatures mythologiques. Heureusement, l’assistant de la sorcière, un jeune magicien maladroit du nom de Schmendrick, vient à sa rescousse. Ensemble, ils se mettent en route pour le château du roi Haggard où, dit-on, le redoutable Taureau de Feu aurait entraîné toutes les licornes du monde…


J'ai longtemps boudé ce film, m'attendant à un film d'animation un peu bateau mais il vaut beaucoup plus que mes anciens préjugés, j'ai été plus qu'agréablement surpris. Alors pour info il s'agit d'un film d'animation américano-japonais (c'est pourquoi je préfère placer ce topic dans les deux rubriques du forum, animation japonaise et animation générale)
En effet il a été réalisé par Jules Bass et Arthur Rankin Jr (et adapté d'un roman de l'écrivain de fantasy américain Peter S. Beagle) mais la majorité de l'animation du film fut sous-traitée par la société Topcraft, entreprise japonaise dont les principaux animateurs et artistes formèrent peu de temps après le cœur du Studio Ghibli :shock: Et je dois dire qu'en visionnage le film hier, je sentais bien cette patte japonaise, cette patte Ghibli notamment.

Au niveau du doublage, la licorne est interprétée (aux USA) par l'actrice Mia Farrow (en France c'est Maïk Darah qui lui prête sa voix)
On trouve aussi Alan Arkin au doublage VO, Jeff Bridges, ainsi que le célèbre acteur Christopher Lee qui prête sa voix au roi Haggard en VO, Lee qui est également présent sur le doublage allemand, langue qu'il maîtrisait très bien.
La musique et la bande son du film furent composées et arrangées par Jimmy Webb et jouées par le groupe America.

une petite idée de la BO


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La dernière licorne

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 09, 2020 2:17 pm

Faudra que je vois aussi ce film d'animation :D, c'est bon à savoir d'ailleurs que dans l'équipe d'animation on avait des animateurs qui ont ensuite faire partie du staff de Ghibli ^^. Sinon dans le doublage VF je vois qu'on a aussi Vincent Ropion. Par contre là en écoutant la vidéo que tu met pour la B.O., bien agréable au passage, la voix de la Licorne me surprend. Avec Maïk Darah tu t'attends à l'entendre comme elle est sur Whoopi Goldberg et là il semble qu'on ait tout de même une autre modulation de voix. Si c'est la VF et pas la VQ c'est pas mal qu'il y ait une petite différence.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La dernière licorne

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 09, 2020 3:24 pm

j'ai beaucoup aimé sa voix douce en VF en tout cas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Licorne

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 31, 2022 7:25 pm

Allez, je me suis décidé à le voir hier soir :D.

J'ai plutôt bien aimé, c'est vraiment un bon petit film d'animation avec une belle patte qui nous était proposé, de quoi être bien sous le charme quand au décors, ça nous fait une belle petite animation artisanale et qu'on ait quelques beaux plans. Puis en ce qui concerne l'histoire ça nous fait un beau petite conte avec cette Licorne, ça possède encore vraiment une bonne saveur et bien de sa magie :D. Dans l'ensemble c'est bien charmant. Ainsi nous sommes à suivre cette Licorne qui va entreprendre une quête pour savoir si elle est vraiment la dernière représentante de son espèce, de quoi lui faire connaître une longue traversée qui lui fera découvrir entre autre que la plupart des humains sont devenus aveugles au merveilleux, de quoi évoquer de la perte quand à l'émerveillement et qu'il soit nécessaire de falsifier la vision de chacun pour qu'ils arrivent encore à percevoir une once de merveilleux, ce dont une sorcière profite fort bien...Bref, la dessus c'est pas mal pour une certaine évocation, ça ne fait pas forcément de l'ode à l'imaginaire comme d'autres mais ça défend la part de féérie. En tout cas avec cette quête elle a de quoi nous faire quelques rencontres, certaines à éviter et d'autres plus heureuses comme avec un magicien qui est loin d'être le meilleur dans sa catégorie :mrgreen:. Ah c'est on ne peut plus cocasse avec lui par moment, surtout lorsqu'il se fait attacher à un arbre, j'adore ce que provoque sa magie qui donne lieu à quelque de bien subversif :rire:.
vlcsnap00090.jpg
vlcsnap00090.jpg (146.51 Kio) Vu 602 fois
Bon après c'est pas forcément ce qui a de quoi le plus se retenir mais ça vaut son pesant de cacahuètes. Car c'est avant tout une sacré épopée pour cette Licorne avec les déboires que ça peut occasionner, de quoi nous donner quelques sympathiques touches émotionnelles qui vont bien. Voila, c'est vraiment bien plaisant dans l'ensemble quand à ce que nous avons avec cette histoire et il est bon de découvrir une voix plus douce pour Maïk Darah qui est la voix VF de la Licorne, ça nous change de ce qu'on peut entendre avec elle habituellement sur Whoopi Goldberg principalement. C'est de quoi nous former du bon petit conte avec un bon petit accompagnement musical :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Licorne

Messagepar phoenlx » lun. janv. 31, 2022 8:00 pm

j'avais adoré découvrir ce film :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: La Dernière Licorne

Messagepar Raspoutnik » mar. févr. 01, 2022 10:02 am

Il est vraiment magnifique ce dessin-anime, sans doute l'un de mes préférés !
Toutefois en dépit de ses airs de Disney, on est aux antipodes ! Ce n'est pas vraiment un dessin-anime pour enfant d'ailleurs, mais une œuvre très poétique, mais assez triste et mélancolique, avec finalement peu d'humour, qui parle de solitude, d'absence, d'amour impossible et de la difficulté d'obtenir ce que l'on désir.

Hormis ses graphismes magnifiques qui tentent parfois de restituer les motifs médiévaux ,notamment dans la végétation de la forêt où vit la licorne, mais surtout dans le générique reproduisant typiquement des tapisseries médiévales ou du XVI (comme la Dame à la Licorne) qui prennent vie ; le film vaut aussi beaucoup pour les chansons du groupe America qui sont toutes parfaites avec des paroles là encore très mélancoliques qui accompagnent magnifiquement cette histoire (j'avoue qu'encore aujourd'hui je les écoute souvent !).
Notamment les paroles du générique du début quand on les traduit sont assez triste puisque ça nous dépeint quasiment la fin du monde !
"Lorsque le dernier aigle survolera la dernière montagne écroulée, et que le dernier lion rugira à la dernière fontaine asséchée, dans la pénombre de la forêt, elle pourra bien être vielle et fatiguée, tous la contempleront incrédules : la dernière licorne !
Lorsque les premiers souffles de l'hiver viendront geler les fleurs, et que tu regarderas vers le nord se lever une lune blême, et que l'on aura l'impression que tout se meure en laissant un monde en pleurs, écoute au loin le rire de la dernière licorne !
Lorsque la dernière lune viendra éclipser la dernière étoile de l'aube, que le futur sera passé, sans même un dernier avertissement désespéré, alors observe le ciel où le bleu se fraie un passage entre les nuages, regardes et vois comme elle brille, la dernière licorne !"


idem pour les chansons à l’intérieur du film, toutes aussi mélancoliques.


De même la fin est douce-amère, assez loin des happy end à la Disney où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...
Car si ça se finit tout de même plutôt bien, ici le Prince et Almathea ne pourront jamais être ensemble et se séparent avec chacun la même blessure dans le cœur qu'ils garderont à jamais.


Enfin bref c'est un film vraiment magnifique pour qui a une âme un peu romantique et mélancolique.

Et en V.O quel casting ! Et la VF est au diapason, que des voix excellentes ! :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Licorne

Messagepar phoenlx » mar. févr. 01, 2022 10:06 am

Oui tu as très bien décrit le film. Je ne m'attendais pas à ça en mettant le film mais plus à un Disney classique, plus bon enfant, et j'ai été agréablement surpris. Dès les premières secondes ce film nous emporte par ses images, sa narration, son sujet et sa mélancolie. ça me donne envie de le revoir :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: La Dernière Licorne

Messagepar Raspoutnik » mar. févr. 01, 2022 10:14 am

Tiens d'ailleurs dans ce film il y a un petit détail marrant pour les amateurs de Tokus dont vous êtes toi et Scarabéaware : dans la petite scène où le prince part combattre un dragon pour offrir sa pelisse à Almathéa, le dragon pousse en fait le cri iconique de... Godzilla ! :mrgreen:

J'imagine que l'équipe japonaise qui a réalisé le film n'avait pas de cri de dragon dans sa bibliothèque de sons, et que du coup ils se sont rabattus sur leur monstre national ! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Licorne

Messagepar phoenlx » mar. févr. 01, 2022 10:19 am

Ah tiens il faudrait que je réécoute je ne me souviens plus
mais j'imagine que ce cri revient souvent quand ils ont peu d'idée oui :lol: un peu comme le cri de wilhem dans certains films américains :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: La Dernière Licorne

Messagepar Raspoutnik » mar. févr. 01, 2022 10:33 am

Oui c'est un peu ça ! :lol:

Je me souviens que dans Mazinger Z, les robots qu'affronte Mazinger ont comme cris (ou bruit de leur mécanique on sait pas trop), les cris des Kaiju de la Toho ! Et notamment souvent Godzilla, mais aussi Rodan et tant d'autre ! Marrant, j'imagine que dans les années 70/80 ces cris devaient être plus ou moins libres de droits. :xxd:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Licorne

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 01, 2022 5:37 pm

Ah oui le dragon Shenron, je m'étais fait un peu la réflexion aussi, que ça faisait un peu Godzilla plus que cri de dragon :mdr:.

Sinon y a de quoi te rejoindre quand à ta critique Raspoutnik et j'ai pas tellement parlé des chansons mais c'est vrai qu'on en a quelques belles qui s'intègrent très bien dans l'ensemble avec une certaine mélancolie qui en ressort aussi...Et quand à la fin douce amère, évidemment ça a de quoi d'autant plus trancher avec un Disney, encore que ça n'évite pas totalement la fin avec un ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfant vu qu'on a un couple qui s'est quand même formé et puis la Licorne elle récupère mieux que l'Amour, elle récupère son immortalité :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: La Dernière Licorne

Messagepar Raspoutnik » mer. févr. 02, 2022 8:52 am

Oui c'est vrai qu'on a un peu l'aspect happy end pour Molly et le magicien , c'est pour eux que ça se termine le mieux ! :xxd:

Et c'est vrai que le dragon avait un petit côté Shenron, avec une barbiche en plus ! :lol:

Un qui m'avait surpris là-dedans c’était le chat, avec son chara-design (sale tronche, bandeau sur l’œil et patte de bois) j'étais persuadé que c’était un gros pourri, mais en fait non il était plutôt sympa et a même balancé des infos essentielles, il était au courant de tout mais s'occupait surtout de ses affaire, bref comme le font les chats quoi... :xxd:

Sinon au niveau des musiques il est bon de souligner que AB avait sorti une chanson pour accompagner la sortie du film, un peu comme ils feront avec Dorothée et sa chanson des Ewoks pour accompagner la sortie de leur film (d'ailleurs je trouve que les deux chansons se ressemblent un peu par moment). Bon c'est clairement à oublier comparé aux chansons originales mais c'est tout de même bon de la citer :



Par contre je me souviens pas si cette chanson avait été intégrée au film sous forme de générique (début ou fin ?) lors de sa sortie au cinéma en France ou si c’était juste une chanson à part pour surfer sur la sortie... :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Licorne

Messagepar phoenlx » mer. févr. 02, 2022 10:16 am

Tiens je ne connaissais pas cette chanson là pour La dernière licorne ! c'est cool à entendre mais la ressemblance est en effet plus que frappante avec la chanson des ewoks par Dorothée :mrgreen: :mrgreen: j'aime bien les chansons de Câline (c'est aussi à elle qu'on doit cette interprétation d'une chanson des maîtres de l'univers avec Minet
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Licorne

Messagepar phoenlx » mer. févr. 02, 2022 10:43 am

une critique intéressante de ce film par un youtubeur qui replace pas mal les choses dans leur contexte

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: La Dernière Licorne

Messagepar Raspoutnik » jeu. févr. 03, 2022 7:31 am

phoenlx a écrit :j'aime bien les chansons de Câline (c'est aussi à elle qu'on doit cette interprétation d'une chanson des maîtres de l'univers avec Minet


Ah ben oui voila ! Merci ! Je savais bien que je la connaissais et l'avais entendu aussi ailleurs mais je avais plus où ! C'est elle qui chantait le générique du film pilote de She-Ra avec minet, mais je l'avais vue sous un autre nom ! :mrgreen: (très chouette chanson d'ailleurs, elle chante bien, j'aime bien ! :super: )


Et merci pour la vidéo critique, j'ai adoré c’était très intéressant et je suis totalement d'accord avec tout ce qu'il a dit ; j'étais d'ailleurs passé à côté de tout un tas de choses... Et surtout grâce à lui je sais d'où est tirée la tapisserie qui est représentée dans le générique d'ouverture, c’était tout simplement La chasse à la Licorne ! J'avais déjà vu ces motifs mais je savais plus où (je pensais que c’était la Dame à la Licorne ou les Très riches heures du Duc de Berry, mais non c’était tout simplement ça !) Merci à lui et à toi pour la fin de ce mini-mystère !

Dommage sa vidéo n'a pas fait beaucoup de vue, d'ailleurs je le connaissais pas du tout ce Youtubeur mais ça a l'air assez sympa ce qu'il fait ! :super:

En tout cas se film semble vraiment avoir marqué tous ceux qui l'ont vu si j'en juge par ses propres souvenirs et par les commentaires sous sa vidéo. Et ça m'a d'ailleurs donné drôlement envie de le revoir ! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Licorne

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 03, 2022 10:04 am

oui il n'a pas fait beaucoup de vidéos, j'ai posté un com pour l'encourager à en faire d'autres :lol: les youtubeurs les plus intéressants ne sont pas toujours (même rarement !) ceux qui font le plus de vue, par contre les adeptes des grosses conneries, du putabuzz en général ça ça marche du tonnerre :lol:

ce film est magnifique oui. J'ai appris aussi des petites choses avec sa vidéo
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Licorne

Messagepar phoenlx » mar. mai 03, 2022 1:49 am

je ne me rappelais plus que c'était passé à Récré A2 en 85 la dernière licorne , si ça se trouve j'ai du le voir c'était apparemment la même année que les diffusions de cobra, les maîtres de l'univers, l'empire des 5 etc (vers les fêtes de fin d'année apparemment)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Dernière Licorne

Messagepar phoenlx » dim. avr. 23, 2023 6:04 pm

la chanson en VO
mais perso j'aime aussi beaucoup la version de Caline

ce film d'animation était passé à Récré A2 dans les années 80 (l'émission de dorothée) vers les fêtes de noel de 85, on avait vraiment de beaux cadeaux dans cette émission

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité