• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Astérix et les Vikings

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin

Astérix et les Vikings

Messagepar Náin » lun. mai 10, 2021 2:55 pm



Astérix et les Vikings est un film d'animation réalisé par Stefan Fjeldmark et Jesper Møller, sorti en 2006, et adapté des albums Astérix et les Normands et La Grande Traversée. Douze ans après Astérix et les Indiens, qui avait été un échec commercial, Natalie Altmann souhaite produire une série animée Astérix mais le projet, devant le refus d'Uderzo, deviendra finalement un film. Il sera d'ailleurs le dernier film d'animation Astérix a être réalisé en 2D.

L'histoire met en scène plusieurs personnages spécialement crées pour le film, Abba (qui sera d'très bien doublé d'ailleurs par Sara Forestier), la fille du chef Grossebaf, le "devin" Cryptograf et son fils Olaf. Autant j'aime bien l'ajout de Cryptograf en grand méchant sournois etc... sympathiquement doublé par Pierre Palmade en plus, autant je suis beaucoup plus réservé sur Abba qui, malgré un personnage attachant et fun dont j'aime beaucoup le caractère, sert d'intrigue amoureuse vraiment pas utile à Goudurix, lequel est EN-CORE doublé Lorànt Deutsch. On notera également que Vikéa, qui apparaissait dans une ou deux cases dans la BD et qui n'était même pas nommée, prend ici un peu plus d'épaisseur. Et pour la petite anecdote je trouvais ça sympa que les figurines Kinder, pour Vikéa, aient utilisé la même position que celle qu'elle prend dans la bande-dessinée.



J'aime beaucoup ce film, d'abord parce qu'en terme d'animation 2D c'est le plus beau et le plus aboutit, et ensuite parce que... bah je l'aime bien tout simplement. Même si la romance entre Goudurix et Abba était pas nécessaire, elle ne me gâche pas non plus le film et puis j'aime bien Abba malgré tout, j'aime bien l'idée également qu'Astérix et Obélix voyagent jusqu'en Norvège, afin de découvrir le village vikings etc... (bon les chants de Goudurix valà quoi). Bref, j'aime bien ce film, qui n'est certes pas le meilleur film d'animation astérix qu'on ait eu, mais qui reste quand même très sympathique.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Somewhere » lun. mai 10, 2021 2:59 pm

J'ai pas vu le film par contre j'adorais la BD, une de mes préférées d'Astérix.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Náin » lun. mai 10, 2021 2:59 pm

:poignée de main:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 10, 2021 4:46 pm

Vikéa? je croyais qu'elle s'appellait Ikéa moi :lol: :lol:

Náin

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Náin » lun. mai 10, 2021 4:47 pm

lol

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Bombur » lun. mai 10, 2021 5:12 pm

Vu au ciné, celui-là, très on souvenir :D .

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 10, 2021 6:05 pm

Je suis en train de me demander en fait si je l'ai vraiment vu comme il faut celui-là, j'ai du voir mais ça mériterait bien d'être revu, parce que ça de sur c'est du moins vu que les premiers :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Náin » lun. mai 10, 2021 6:13 pm

Bombur a écrit :Vu au ciné, celui-là, très on souvenir :D .

Ah ouai ? c'est génial.

Tu as regardé les douze travaux ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Bombur » lun. mai 10, 2021 6:44 pm

Non :rire: .

Náin

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Náin » lun. mai 10, 2021 6:45 pm

Tu vas regarder les douze travaux. Ce soir. Et après, tu regarderas la surprise de césar : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=568&t=27820

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Chernabog » lun. mai 10, 2021 6:47 pm

Le seul film que je n'ai pas vu... :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 10, 2021 6:50 pm

Tiens comment cela se fait-il pour cette lacune ? :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Bombur » lun. mai 10, 2021 6:52 pm

Náin a écrit :Tu vas regarder les douze travaux. Ce soir. Et après, tu regarderas la surprise de césar : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=568&t=27820
On verra :lol: .

Náin

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Náin » lun. mai 10, 2021 6:55 pm

Bombur a écrit :
Náin a écrit :Tu vas regarder les douze travaux. Ce soir. Et après, tu regarderas la surprise de césar : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=568&t=27820
On verra :lol: .


Comment ça "on verra" ? Mais... est-ce que je t'ai donné l'impression que je me souciais de ton avis ?? Il y a pas de discussion à avoir, tu le fais c'est tout, voilà.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16460
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar ZORRO » lun. mai 10, 2021 7:28 pm

Ca va barder !! :lol:

J'avais une légère appréhension avec ce film, premier sans Pierre Tornade pour Obélix mais ça a été tout de même sympa (et puis après tout avant lui c'était Jacques MOREL, les voix se succèdent c'est normal)...

Lorant DEUTSCH... Prend une grande inspiration... JE NE PEUX PAS L'ENCADRER !! Si y en a un qui m'a longtemps agacé au même titre que Dany BOON c'était lui donc... Mais ça va il s'en sort bien et m'a moins énervé que je ne le craignais...
Un Astérix que je n'aimerais sans doute jamais autant que les classiques comme ASTERIX ET CLEOPÂTRE ou LES DOUZE TRAVAUX D'ASTERIX (où Pierre TORNADE doublait encore ABRARACOURCIX...).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Náin » lun. mai 10, 2021 7:30 pm

ZORRO a écrit :
Lorant DEUTSCH... Prend une grande inspiration... JE NE PEUX PAS L'ENCADRER !!

:poignée de main: :poignée de main:

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16460
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar ZORRO » lun. mai 10, 2021 7:30 pm

OUF ! :xxd:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 10, 2021 9:10 pm

Náin a écrit :
ZORRO a écrit :
Lorant DEUTSCH... Prend une grande inspiration... JE NE PEUX PAS L'ENCADRER !!

:poignée de main: :poignée de main:

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Chernabog » lun. janv. 17, 2022 7:21 pm

Film enfin vu, le père Noël m'ayant apporté le Blu-ray le mois dernier ^^

Ce film ne m'avait jamais attiré, la présence de "stars-talents" (et le remplacement de certaines voix) et ce qui me semblait être une volonté de modernisme ne me disaient rien du tout. Puis les images étaient certes jolies mais les couleurs me dérangeaient un peu, on sentait vraiment le côté "tout numérique"...

Au final, le film a été une très bonne surprise et je regrette de l'avoir boudé tout ce temps.

Déjà, si les couleurs me gênent toujours un peu (on dirait vraiment que l'image a une sorte de filtre c'est bizarre... puis parfois les personnages semblent trop se distinguer du décor, je m'exprime mal mais voilà, ça me fait bizarre :transpire: ), faut reconnaître que les dessins en eux-mêmes sont très réussis et que l'animation est au top !

Côté célébrités, Laurent Deutsch s'en sort très bien au final ! Sarah Forestier est plus ou moins inspirée selon les scènes et sa voix fait un peu trop mure à mon goût mais ça passe globalement. La seule faute de goût reste Pierre Palmade dont le jeu est plutôt bon mais dont la voix ne colle pas du tout au personnage ! Un Gérard Darmon par exemple aurait infiniment plus collé s'ils voulaient vraiment une star ! (ou s'ils voulaient vraiment Palmade, il pouvait reprendre Assurancetourix comme dans le 1er film live) :langue:

Côté remplacement, j'ai eu un peu de mal avec Jacques Frantz sur Obélix au départ tant j'ai été bercé par Jacques Morel et Pierre Tornade... mais on s'y fait au final malgré tout. La nouvelle voix de Panoramix colle pas trop et je sais pas pourquoi ils ont pas repris Henri Labussière (encore vivant à l'époque) mais bon, il parle très peu en fin de compte.

Et s'il y a bien des élans de modernisme par-ci par là, ça reste plutôt bien dosé au final, même si certains phrases du style "Hasa la vista baby" font quand même un peu bizarre.

J'ai été surpris par la fidélité à l'album globalement. Bien sûr, il y a eu des rajouts et des ajustements mais on retrouve suffisamment de grandes lignes pour qu'on soit en terrain connu.

La BO a quelques beaux moments et un petit thème principal qui se détache un peu même si c'est pas aussi mémorable que ceux de Calvi et Cosma (ou de Colombier à sa manière). La présence de chansons moderne surprend un peu mais ça passe (la reprise de Eye of the Tiger est même très bien intégrée ^^).

Alors oui, on a rajouté une petite romance mais heureusement, à chaque fois qu'on tombe dans du niais, c'est tout de suite désamorcé par une touche d'humour. D'ailleurs le film est plutôt rigolo au final (mention spéciale à Olaf, notamment grâce à la voix savoureusement nigaude que lui donne Michel Vigné ! :lol-noel: ), ce qui est quand même à saluer pour un Astérix ! :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Astérix et les Vikings

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 17, 2022 8:05 pm

Bon beh voila qui est impeccable à ce que ça t'ai permis de franchir le cap et apprécier plus que ce que tu comptais :super:.

Je l'ai pour ma part revu l'an dernier et voila ça convient plutôt bien de la sorte et même si c'est pas une animation bien traditionnelle il y a de quoi apprécier que ça ait été encore en 2D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités