• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Renaissance (Paris 2054)

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Renaissance (Paris 2054)

Messagepar Ikebukuro » dim. juin 12, 2022 9:24 am

Hello les gars, je n'ai pas trouvé de post sur ce film français d'animation sorti en 2006.

Polar avec un scénario adulte, gestion langoureuse du noir et blanc, vision architecturale futuriste incroyable de Paris... un vrai chef d'oeuvre.
http://kingdomofcinema.canalblog.com/ar ... 14795.html

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. août 04, 2022 5:19 pm, modifié 1 fois.
Raison : je rajoute l'affiche (phoenlx)
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Renaissance (Paris 2054)

Messagepar phoenlx » dim. juin 12, 2022 9:42 am

je ne connaissais pas du tout :shock: pourtant ça correspond à l'époque où j'avais ma carte et où j'allais beaucoup au ciné, je ne m'en souviens pas,
merci du conseil
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Renaissance (Paris 2054)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 12, 2022 7:46 pm

Et moi je vois que je l'avais noté dans mes envies là mais je sais plus d'où ça me vient...En tout cas merci de nous faire le topic, ça a de quoi titiller avec cette animation tout en noir et blanc qui nous présente un Paris futuriste.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Renaissance (Paris 2054)

Messagepar Ikebukuro » lun. juin 13, 2022 8:22 am

Attention, c'est un N&B totalement différent des films Sin City... je vous laisse le plaisir de constater par vous-même :coucou:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Renaissance (Paris 2054)

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2022 9:35 am

je note à voir !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Renaissance (Paris 2054)

Messagepar Smaug the stupendous » jeu. juin 30, 2022 6:37 pm

Je l'ai vu la semaine dernière et c'est du bon. ça fait du bien d'avoir un thriller de SF tel que celui-ci dans le paysage des productions audiovisuelles françaises.
Le style peut paraître bizarre au début quand on est trop habitué à certains styles d'animation mais on s'y fait vite.

La fin est assez dure mais si on est un minimum pragmatique et qu'on a bien conscience des enjeux, on comprend la décision du protagoniste. On ne verrait pas ça chez Disney (ou même dans les autres blockbusters cinés de notre époque). :siffle:
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Renaissance (Paris 2054)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 30, 2022 7:35 pm

N'empêche ça a de quoi avoir du bon de sortir des sentiers battus d'un point de vue graphique aussi.

Bon puis voila qui rend aussi curieux quand à cette fin sombre :mrgreen:. Allez je vais tâcher de voir dans pas trop longtemps moi :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Renaissance (Paris 2054)

Messagepar phoenlx » mar. août 02, 2022 12:13 pm

J'ai découvert ce film d'animation à mon tour hier soir !!

Il m'a laissé un gout un peu étrange, et un sentiment mitigé, oscillant entre "très content d'avoir vécu une expérience un peu singulière, car sur la forme, c'est loin d'être commun" et "un peu déçu malgré tout" et contrairement à d'autres critiques que j'ai pu lire, moi c'est peut-être plus la forme qui m'a gêné que le fond (souvent les gens en parlant de ce film d'animation disent que sur la forme, ce côté noir et blanc plein de détails qui souligne les expressions des visages, les ambiances, c'est génial, c'est très beau, mais sur le fond, le film pêche un peu avec une histoire qui serait un peu trop simple (ou trop confuse, ça dépend des critiques, certains disent un peu tout et son contraire :lol: )

Moi, sur l'histoire en elle-même, j'ai plutôt bien aimé. Bon, c'est de l'animation, et on sent que c'est un film un peu expérimental pour l'époque, donc les petites faiblesses scénaristiques, j'ai tendance à les pardonner. je dirais que l'histoire m'a plutôt bien embarqué, il s'agit d'un polar science-fictionnesque, dans un Paris futuriste, où l'on retrouve certaines inspirations d'autres récits du genre à tendance cyberpunk, on pourrait citer Blade Runner, Ghost in the shell, voire Avalon (de Mamoru Oshii, d'ailleurs l'entité du film qui balance plein de publicités et de hologrammes (un peu comme dans Blade Runner 2049 film plus tardif) dans les rues, et qui est centrale dans le scénario, s'appelle "Avalon" !!

Image

le film étant sorti en 2006 (et produit sans doute quelques mois ou années avant, à l'époque de la sortie du film Avalon de Mamoru Oshii) j'imagine qu'il y a un petit clin d'oeil ?

En tout cas, on retrouve Avalon à travers cette firme, on retrouve du Blade Runner à divers niveaux, y compris le détective, on retrouve certaines thématiques du cyberpunk assez fréquentes, la grosse société qui cherche à dominer le monde et même la vie et accéder à l'immortalité etc.
En un sens donc, oui on peut dire que c'est du classique, du déjà vu, et que ça "repompe" d'autres influences de films qui sont pour la plupart (je dois l'avouer) plus marquants, ou qui moi m'ont plus marqué (Avalon par exemple de Oshii m'a beaucoup plus impacté que ce "Renaissance")

Mais après tout le cinéma, c'est souvent de la repompe, ou de l'inspiration mêlée, la frontière est souvent mince. Ce n'est pas ce qui m'a le plus gêné, l'histoire en elle-même tient plutôt bien la route pour un premier film de la part du réalisateur.

Bizarrement, c'est plus la forme, je crois, qui m'a perturbé.

On a donc ici affaire à du noir et blanc (à 99 %, car je met entre parenthèse quelques séquences courtes avec de la couleur)
et c'est du pur noir et blanc, sans nuances de gros.
Les personnages sur bon nombre de scènes sont filmés en performance capture, donc on a de vrais acteurs avec des capteurs.
pour le départ des techniques qu'ils ont employé je vous renvoie sur la fiche wikipédia qui explique mieux tout ça, mais sans entrer dans la technique, disons que ceci souligne bien l'ambiance de film noir

moi ça m'a rappelé Sin City (le film de Miller) mais j'avais déjà un peu bloqué sur Sin City, et je crois que j'ai bloqué ici sur la même chose :

en gros, ça me fatigue les yeux !!!
Les ombres sont tellement noires, profondes et répandues (on a l'impression que tout est de nuit alors qu'il y a des scènes en lumière, voire de jour) que ça crée un effet parfois bizarres où les visages des personnages sont vus seulement à moitié, une moitié dans l'ombre, une moitié dans la lumière.
La moitié dans la lumière souligne bien leurs expressions, du fait de la performance capture qui est sans doute un excellent procédé pour cela.
ça c'est bien, d'autant que ça renforce un peu le côté "non manichéen" de cette histoire, certains personnages étant un peu borderline, ils ont leurs raisons d'agir comme ils agissent, comme le professeur traumatisé par ce qui est arrivé à son fils, et beaucoup sont prêts à basculer à un moment soit dans l'ombre soit dans la lumière.

Image

En ce sens je dirais donc que la forme sert le fond !!! ce qui est plutôt une bonne chose. Et le noir et blanc colle évidemment bien au côté film noir, polar, avec des allusions même à certains polars des années 80.
certains ont comparé aussi ce film à certaines BD d'Enki Bilal, en tout cas dans les sources d'inspiration, voire à Métropolis. Tout ça est vrai et forme un background, un terreau qui est plutôt intéressant à découvrir, c'est une expérience en soi.

Image

Mais d'un point de vue plus subjectif, pour ma part j'ai été un peu fatigué par ce noir et blanc, bien que ça fourmille de détails (et j'imagine qu'il était préférable de le voir au cinéma) le côté trop profond des noirs, trop éclatant des blancs, et rien comme nuance entre les deux, ça m'a vraiment perturbé visuellement.

Notons que le score est composé par Nicholas Dodd. Au départ, ils avaient apparemment prévu de prendre les Daft Punk.
Niveau casting vocal, nous avons en VO des acteurs comme Daniel Craig mais pour ma part je l'ai découvert en VF donc je ne peux pas trop juger ce que ça donne. j'ai plutôt bien aimé tout ce qui est doublages, répliques.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille car c'est une expérience, après, ça passe ou ça casse, n'hésitez pas à nous donner votre avis.

Un des plans montrant le Paris futuriste. Les captures que j'utilise dans ce message pour souligner ma critique proviennent du site web que nous a posté Ikebukuro un peu plus haut (il y en a beaucoup d'autres, que vous pouvez aller voir) : http://kingdomofcinema.canalblog.com/ar ... 14795.html

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Renaissance (Paris 2054)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 02, 2022 5:47 pm

Comme qui dirais vaut mieux être bien apte du point de vue oculaire pour pleinement l'apprécier :mdr:. Bon moi ça devrait aller quand je le verrai, c'était bien passé avec Sin City.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Renaissance (Paris 2054)

Messagepar phoenlx » mar. août 02, 2022 7:34 pm

scarabéaware a écrit :Comme qui dirais vaut mieux être bien apte du point de vue oculaire pour pleinement l'apprécier


en gros tu sous-entends que je suis bigleux :PTDR:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Renaissance (Paris 2054)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 02, 2022 7:50 pm

On va plutôt dire que t'es pas aidé par tes verres actuels :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Renaissance (Paris 2054)

Messagepar phoenlx » mar. août 02, 2022 8:10 pm

oui c'est possible n'empêche :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Renaissance (Paris 2054)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 23, 2022 10:07 pm

Quand on a un bon ophtalmo et de bonnes lunettes ça va passe nickel, je confirme après avoir vu hier soir :mdr:.

C'est très plaisant pour l'expérience visuelle avec cette esthétique tout en noir et blanc pour l'animation, ça nous fait un bon parti pris ma foi à nous mettre en valeur cette histoire de la sorte, ça joue très bien avec ça et que nous ayons une bonne reproduction de décors avec ce Paris futuriste où domine une corporation répondant au nom de Avalon. C'est vraiment bien fait, maintenant c'est sur qu'il aurait pu être possible d'ajouter d'autres petites nuances plutôt que d'être uniquement sur le noir et blanc mais ça présente bien et avec la performance capture nous avons du bon boulot de fait.

Concernant le fait de la corporation qu'est Avalon, il est bien possible que ça puisse faire référence au film de Mamoru Oshii mais avec une quête de l'immortalité, peut être que ça se rapporte surtout à l'Avalon du mythe Arthurien, en tout cas dans un cas comme dans l'autre nous avons la recherche d'un Saint Graal qui cependant n'a pas forcément la même teneur. Et je pense que l'on peut retenir ça, le fait d'une quête pour assouvir l'un des plus grands désirs de l'humanité avec ce que ça pourrait impliqué en ayant bien de la méfiance. Du coup dans ce futur point de mécanisation mais plus de la recherche comptant sur le biologique pour y parvenir. D'ailleurs ça manque peut être limite un peu de robots par là mais on est en Gaule pas dans des pays plus évolués comme les USA ou le Japon :lol:. Hop pour la boutade envers la France c'est fait lol. Enfin bon c'est appréciable qu'on ait ce petit film d'animation de cru français avec ce parti pris et que nous ayons de l'hommage au film noir et d'autres films de science fiction comme Blade Runner. Du point de vue technique et de l'aspect hommage on a de bons points. Après pour le film noir, j'aurais bien aimé qu'on ait de la narration, ça aurait ajouter une bonne touche.

Maintenant pour ce qui est de l'histoire celle-ci à un gout de plus classique, c'est pas ce que nous avons de plus compliqué mais autant c'est relativement simple, autant c'est efficace et il est bon de suivre cette enquête qui se mène pour faire percer la vérité quand à ce qui se trame. Et bien qu'il y ait de quoi préférer des films comme Avalon de Mamoru Oshii qui allie l'esthétique particulière à du contenu en faisant du film cerveau avec lequel se délecter, ça reste du bon petit truc qui ne nous fait pas dans le happy end et à son côté assez terrible avec ce qu'il faut faire pour empêcher une puissante société d'assouvir des ambitions qui pourraient menacer la vie de chacun. On est pas dans le rêve, on est dans le bouh c'est des missants lol.

Somme toute sans que ce soit un chef d’œuvre et qu'il était certainement possible d'avoir du scénario plus poussé et avec peut être plus de nuance, ça propose une expérience intéressante qu'on peut bien conseiller, c'est vraiment un film à voir pour le travail qui a été effectué avec juste le noir et blanc, de quoi proposer de beaux plans au sein de ce petite enquête. J'ai plutôt bien apprécié la découverte.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité