• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Prince d'Égypte

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le Prince d'Égypte

Messagepar phoenlx » lun. déc. 04, 2006 3:31 pm

Je crée un petit topic sur un film d'animation que j'ai jamais vu mais dont le thème m'intéresse (l'épopée de Moïse et les 10 commandements) : le prince d'Egypte, produit par les studio Dreamworks et sorti en 98 ; J'imagine que ça parle à tout le monde c'est hyper connu ..
Certains l'ont vu ? C'est comment ?

L'ayant jamais vu mais en ayant souvent entendu du bien, je me demandais si c'était plutôt orienté pour un public d'enfants ou mixte adulte / enfants, comme certains films d'animation récents qui sont assez profonds ? Graphiquement il a l'air vraiment beau en tout cas

Image

A travers l'histoire de deux frères, tous deux princes du plus grand empire sur terre, évocation de l'épopée de Moïse. Si l'un des deux frères a régné sur l'Egypte, l'autre a eu un destin encore plus extraordinaire. Quand leur parenté, fondée sur un mensonge, leur est révélée, tout les sépare, leur foi, leur passé et leur avenir et provoquera ainsi la chute d'une dynastie.

# Titre d'origine : The Prince of Egypt
# Réalisateurs : Brenda Chapman, Steve Hickner, Simon Wells
# Scénaristes : Ken Harsha, Anthony Leondis, Philip LaZebnik, Ronaldo Del Carmen, Carole Holliday, Nicholas Meyer, Frank Tamura
# Producteur exécutif : Jeffrey Katzenberg
# Musique : Hans Zimmer (additionnel : Stephen Schwartz (chansons), Ofra Haza, Diane Warren (une chanson), Harry Gregson-Williams, Jeff Rona, Gavin Greenaway, Justin Caine Burnett et Rupert Gregson-Williams). Le theme musical principal "When You Believe" a été co-ecrit, ré-arrangé et produit par Babyface et interprété en duo par Mariah Carey et Whitney Houston

Quelques images
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par phoenlx le lun. déc. 04, 2006 4:03 pm, modifié 7 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. déc. 04, 2006 3:37 pm

A noter qu'il y a eu des polémiques par rapport à ce film , en janvier 1999, il a été interdit aux Îles Maldives par le conseil suprême des affaires islamiques, car Moïse, en tant que messager de Dieu, reconnu par l'Islam, ne peut être représenté , et en Malaisie, sans justification officielle ( :roll: )


Une petite critique par Gilles Leblanc, directeur de la revue L'Oratoire (Montréal), peu après sa sortie :

Le Prince d'Égypte, c'est la belle et grande histoire de Moïse. La nouvelle maison DreamWorks vient de produire cet ambitieux film d'animation. Un événement dans le monde du cinéma en raison du sujet et du traitement qu'il reçoit.

Le film suit d'assez près le livre de l'Exode. Il campe le personnage de Moïse de la naissance à l'entrée au désert (après la traversée de la mer Rouge). On se permet toutefois d'importantes libertés. Signalons le puissant lien affectif unissant Moïse à sa famille d'adoption, surtout à celui qui deviendra le pharaon Ramses II. Une relation dont ne parle pas le livre de l'Exode. Le producteur mentionne qu'il a fait appel à 685 spécialistes: biblistes, historiens, archéologues... Il évite ainsi les invraisemblances et s'assure que les religions juive, musulmane et chrétienne n'y verront rien d'offensant.

Pendant quatre années, une équipe technique exceptionnelle a dessiné les personnages et les décors couleur d'ambre inspirés du peintre Monet et du film Laurence d'Arabie. La spectaculaire séquence de la traversée de la mer Rouge, d'une durée de sept minutes, a demandé à elle seule 318 000 heures de travail.

Tout au long du film, on perçoit bien la puissance de Dieu et son amour pour son peuple ainsi que la force de la foi et de la prière. Même si le producteur s'en défend, l'opposition entre le bien et le mal et l'éternel thème américain du justicier solitaire « colorent » l'interprétation des faits.

Certaines scènes m'ont particulièrement touché: la balade fantaisiste du petit Moïse sur les flots du Nil, la vision du Buisson ardent, le passage de l'Ange exterminateur et les diverses rencontres de Moïse avec les membres de sa famille. De magnifiques chants ponctuent le récit et donnent un accent lyrique à des séquences plus dramatiques.

Quel public ce film rejoint-il? Bien qu'il s'agisse d'un dessin animé, il convient davantage aux enfants de plus de 10 ans. Les adultes surtout apprécieront la présentation agréable et l'intérêt soutenu de cette page d'histoire sainte. Lancé assez bizarrement quelques jours avant Noël, Le Prince d'Égypte conviendra mieux à une « catéchèse familiale » sur les célébrations pascales...




Image
Modifié en dernier par phoenlx le lun. déc. 04, 2006 3:56 pm, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. déc. 04, 2006 3:40 pm

je viens d'écouter des extraits (en image) de la bande originale qui ma foi est fort sympatique (peut on en attendre moins quand on sait que l'excellent Hanz Zimmer est à la baguette ? !! ) , notamment la chanson pendant l'esclavage des hébreux en Egypte, je savais pas qu'Ofra Haza la célèbre chanteuse israelienne avait participé c'est cool ! (c'est un peu comme ça que m'est venu l'idée d'un petit topic sur ce petit film d'ailleurs, j'étais en train de farfouiller un peu dans ses chansons israeliennes et françaises ! )

Un petit extrait :

Parmi les autres interprètes ayant participé : Whitney Houston et Maria Carey Carey (la fameuse chanson When You believe )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Chernabog » dim. mars 04, 2012 4:50 pm

[Mode remontage de topic activé]



Alors, tu l'as vu depuis ce film depuis... 2006 (p.tain 6 ans, ça passe trop vite ! :mrgreen: ) ?


Je l'ai pour ma part revu hier soir et c'est toujours avec plaisir que je replonge dans ce long-métrage de Dreamworks.

L'adaptation est certes très libre (quoi qu'en dise l'avertissement au début du film) mais les écarts avec l'Exode ont souvent permis d'apporter un développement supplémentaire au personnage, je pense bien sûr au fait d'avoir lié plus profondément les destins de Moïse et du Pharaon (qui dans mes souvenirs restaient anonymes dans la Bible, il est clairement identifié ici) qui apporte beaucoup de profondeur au conflit qui finit fatalement par les opposer.


Rien à dire sur le plan de la réalisation, le film est magnifique graphiquement, notamment les décors. L'animation égale sans difficulté celle des films Disney.
Pourtant, Dreamworks s'est largement démarqué de son concurent par la maturité de ce film car il faut bien avouer qu'on a droit à de nombreux passages assez sombres voire violents même si le film reste quand même assez "tout public" (évitez quand même de le montrer à un gamin de 3 ans on va dire).


Autre point réussi du film : sa bande-son, qui reposent sur le score de Hanz Zimmer et les chansons de Stephan Schwartz. Zimmer s'en tire parfaitement, signant une bande-son magnifique qui n'a rien à envier à celle, tout aussi sublime, qu'il avait écrite pour Le Roi Lion.
Du côté des chansons, Schwartz, qu'on avait plus connu jusque là uniquement comme parolier chez Disney (Pocahontas, Le Bossu de Notre Dame...), montre ce qu'il sait faire sur le plan de la composition. Le bilan est globalement bon mais assez irrégulier car si certaines chansons sont des joyaux d'émotions (Avec la foi, Les Plaies, Délivre Nous), les autres sont plus anecdotiques ("Je suis chez moi" laisse sur sa faim, "Le Regard divin" est entrainant mais vite oublié de même que "Tu joues dans la cour des grand").


Du côté des acteurs, la VO a tout un lot de comédiens prestigieux qui ont donné de la voix pour le film (Val Kilmer, Ralph Fiennes, Danny Glover, Patrick Steward, Michelle Pfeifer ou encore Steve Martin). Je n'ai pas vu le film en VO donc je ne sais si c'est de qualité ou non. Du côté de la VF, on a préféré faire confiance à des spécialistes du doublage, ainsi on retrouve des noms comme Emmanuel Curtil, Emmanuel Jacomy, Bernard Tixier, Brigittes Berges, Frederique Tirmont ou encore Bernard Lanneau qui incarnent tous parfaitement leur rôles. On notera tout de même la très mauvaise prestation de Patrick Fiori (seul "star" de ce doublage) sur la voix chantée de Ramsès où on entend bien que le chanteur n'est pas du tout à l'aise dans ce registre (il a d'ailleurs reconnu plus tard que les conditions de l'enregistrement n'étaient pas bonne).

L'adaptation des paroles des chansons en français est également parfois un peu baclée, dommage.




Que peut-on reprocher au Prince d'Egypte ? Car en dépit de ses nombreuses qualités, certains points m'ont moins séduit, notamment la morale trop religieuse qui a quelque peu agacé l'agnostique que je suis même si le film ne pouvait y échapper.
Aussi, j'ai toujours eu du mal à m'attacher au personnage de Myriam, que les scénaristes ont visiblement cru bon de mettre en avant pour avoir une figure féminine forte (mais de ce côté là, Tsippora est bien plus réussie). Je me suis étrangement bien plus senti proche d'un personnage comme Aaron (dont le rôle est ici bien ingrat en comparaison de la place qu'avait le personnage dans le récit originel).


Mais cela est largement compensé par la réussite de l'ensemble, chaque passage emblématique de ce récit biblique est parfaitement rendue, que ce soit pour le sauvetage du petit Moïse par sa mère, la recontre avec Dieu, le passage des Plaies (avec l'extraordinaire scène du fléau !) ou encore la séparation de la mer Rouge.


Un film d'animation que je conseille vivement. A condition d'être tolérant sur les libertés prises par les auteurs, on passe un très bon moment.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar phoenlx » dim. mars 04, 2012 5:01 pm

Oui je l'avais vu ( et même revu plusieurs fois ) à la suite de ce post :D
J'aime beaucoup le prince d'Egypte, c'est l'un de mes films d'animation Dreamworks préférés, sa bande son notamment est sublime (bon j'en suis peu étonné avec Zimmer à l'oeuvre, et d'autres personnes interprétant les chansons comme Ofra Haza la célèbre chanteuse israelienne (comment oublier aussi la fameuse chanson finale avec Mariah Carey si emblématique) j'aime beaucoup ce film pour son ambiance musicale, et aussi pour son thème évidemment qui me touche et ses graphismes.

Comme adaptation des 10 commandements j'aime beaucoup aussi le film live des années 60 (de Cécile B De Mille) ; Le film d'animation c'est clairement une autre manière de présenter l'histoire, plus enfantine ( quoique sombre parfois tu l'as dis ) mais quand on aime l'animation, difficile de passer à côté.

Bonne idée d'avoir remonté ce topic ( même si tu remues le couteau dans la plaie, depuis hier je peste contre les images qui disparaissent des vieux topics, et on en a ici un bel exemple , faudrait les remettre .. ) ça fait un moment que je n'ai pas revu le film mais tu m'as donné envie !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Chernabog » dim. mars 04, 2012 5:19 pm

Ofra Haza a d'ailleurs interpéter la chanson dans de nombreux languages en plus de la VO et de la VF, (elle en a fait au moins 17 d'après ce que j'ai lu, belle performance !)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar phoenlx » dim. mars 04, 2012 5:24 pm

oui ! sinon je te conseille de voir la VO elle est très bien aussi ! :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar phoenlx » dim. mars 04, 2012 5:27 pm

Petit extrait en VO ( avec la fameuse chanson Deliver us ! )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Chernabog » ven. sept. 21, 2012 11:50 am

Comme c'est américain, j'ai déplacé le sujet dans la section cinéma.

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Mr.Mauser91 » ven. sept. 21, 2012 1:10 pm

'Fait longtemps que je l'ai pas revu cui-là, j'en garde un grand souvenirs ! Ca suit très bien l'histoire de Moise et c'est jamais trop "édulcoré".
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Merytamon » ven. sept. 21, 2012 1:29 pm

je l'ai déjà vu une fois ! pas mal mais a réserver quand même aux enfants ;)
I'm The Sword in The Darkness

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar FingolfinII » ven. sept. 21, 2012 4:03 pm

je l'avais vu à 9 ans environ (d'ailleurs je l'avais regardé tellement tard que je m'étais jamais couché aussi tard (1h30 du matin :lol: )

mais j'ai le souvenir de l'avoir adoré

le moment le plus marquant: les deux débiles qui disent "tu joue dans la cour des grands maintenant" :rire: je m'en souviens 8 ans après
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Chernabog » sam. sept. 22, 2012 12:43 am

Merytamon a écrit :je l'ai déjà vu une fois ! pas mal mais a réserver quand même aux enfants ;)



Pas du tout d'accord, il s'adresse tout autant aux adultes pour ma part tant le sujet est traité avec profondeur.

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Merytamon » sam. sept. 22, 2012 11:58 am

Chernabog a écrit :
Merytamon a écrit :je l'ai déjà vu une fois ! pas mal mais a réserver quand même aux enfants ;)



Pas du tout d'accord, il s'adresse tout autant aux adultes pour ma part tant le sujet est traité avec profondeur.



je ne dis pas que les adultes ne peuvent pas le regarder, mais il faut avouer que c'est quand même simplifié afin d'expliquer aux plus jeunes l'histoire de Moise et puis les différentes chansons s'adressent quand même beaucoup plus aux enfants, ceci dit il n'y a rien de mal a ce que les parents regardent également loin de la ;)
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar phoenlx » sam. sept. 22, 2012 12:00 pm

C'est sûr que c'est une version beaucoup plus simpliste que le film de Cécile B de mille par exemple ( perso je préfère ce dernier ) mais comme film d'animation c'est très bien, à voir surtout pour l'ambiance, les chansons , les images
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Merytamon » sam. sept. 22, 2012 12:14 pm

phoenlx a écrit :C'est sûr que c'est une version beaucoup plus simpliste que le film de Cécile B de mille par exemple ( perso je préfère ce dernier ) mais comme film d'animation c'est très bien, à voir surtout pour l'ambiance, les chansons , les images



oui oui c'est un bon film d'animation c'est sur ;)
I'm The Sword in The Darkness

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Madrygin » sam. sept. 22, 2012 1:35 pm

Jamais vu ... :?
Moi je veut voir un bon film qui traite de l'Egypte ancienne mais SANS reference biblique (et autre chose que "la momie" quoi)
Groupie professionnelle

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Merytamon » sam. sept. 22, 2012 1:44 pm

Madrygin a écrit :Jamais vu ... :?
Moi je veut voir un bon film qui traite de l'Egypte ancienne mais SANS reference biblique (et autre chose que "la momie" quoi)



oui ça manque malheureusement ! :(
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar phoenlx » sam. sept. 22, 2012 2:46 pm

oui les films sur l'egypte ancienne la plupart du temps c'est dans le cadre de blockbusters un peu fantastiques ( dans le style La momie justement ) ou alors des films de quête qui font un peu Indiana Jones ; je n'en connais pas vraiment qui soient historiques et épiques mais dans un genre plus sérieux, sur cette époque
Dans Alexandre de Stone il y a de bonnes scènes avec Ptolémée mais l'essentiel de l'action ne se déroule pas à Alexandrie , et puis c'est l'époque grecque .. )
Peut-être que dans les années 60 à l'époque des péplum ils ont fait des films mais je ne connais pas tout ( yen a pas eu un sur cléôpatre ? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Merytamon » sam. sept. 22, 2012 3:00 pm

phoenlx a écrit :oui les films sur l’Égypte ancienne la plupart du temps c'est dans le cadre de blockbusters un peu fantastiques ( dans le style La momie justement ) ou alors des films de quête qui font un peu Indiana Jones ; je n'en connais pas vraiment qui soient historiques et épiques mais dans un genre plus sérieux, sur cette époque
Dans Alexandre de Stone il y a de bonnes scènes avec Ptolémée mais l'essentiel de l'action ne se déroule pas à Alexandrie , et puis c'est l'époque grecque .. )
Peut-être que dans les années 60 à l'époque des péplum ils ont fait des films mais je ne connais pas tout ( yen a pas eu un sur Cléopâtre ? )


Oui c'est vrai il n'y a pas de vrai film traitant en particulier de l’Égypte antique !
la plupart du temps on l'évoque rapidement ou alors comme tu dis c'est intégré dans un film dont l’Égypte n'est pas le thème principal !
Je ne me souviens plus de trop d'Alexandre" je l'ai vu qu'une fois pour finir ;)
Si il y a bien eu "Cléopâtre" avec Elizabeth Taylor, j'ai déjà eu l'occasion de le voir une fois, c'est l'un des rares films ou l’Égypte antique est mis au premier plan, et encore c'est l’Égypte sous l'époque des Ptolémée, il n'y a vraiment aucun film qui parle de l’Égypte sous Ramses II, etc...

Image
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar phoenlx » sam. sept. 22, 2012 5:54 pm

alexandre je te conseille quand même, très gros film épique ! viewtopic.php?f=91&t=515
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Merytamon » sam. sept. 22, 2012 5:55 pm

phoenlx a écrit :alexandre je te conseille quand même, très gros film épique ! viewtopic.php?f=91&t=515



oui il faudrait que je le revois ;)
I'm The Sword in The Darkness

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Madrygin » sam. sept. 22, 2012 6:22 pm

Il y a eue quelques films dans les années 60-70, les films américains dans la lignée des Samson et Dalila avec starsUS dévêtues .... Bref moyens mais j'ai souvenir d'un film Polonais (si si) de meilleure facture, après recherche il s'appelle simplement "Pharaon" qui avait le mérite d'être plus proche d'une réalité de la vie quotidienne, coutumes, costumes .... De l'Egypte antique ( même si l'histoire et le pharaon sont fictifs).
Mais clairement un film ou l'Egypte pharaonique serait au centre de l'histoire, punaise entre les bâtisseurs de pyramides, Hatchepsout, Ramses, Akhenaton .... Il y a de quoi faire des scénarii qui tiennent la route, ça manque ....
Groupie professionnelle

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le prince d'Egypte

Messagepar Merytamon » sam. sept. 22, 2012 6:24 pm

Madrygin a écrit :Il y a eue quelques films dans les années 60-70, les films américains dans la lignée des Samson et Dalila avec starsUS dévêtues .... Bref moyens mais j'ai souvenir d'un film Polonais (si si) de meilleure facture, après recherche il s'appelle simplement "Pharaon" qui avait le mérite d'être plus proche d'une réalité de la vie quotidienne, coutumes, costumes .... De l'Egypte antique ( même si l'histoire et le pharaon sont fictifs).
Mais clairement un film ou l'Egypte pharaonique serait au centre de l'histoire, punaise entre les bâtisseurs de pyramides, Hatchepsout, Ramses, Akhenaton .... Il y a de quoi faire des scénarii qui tiennent la route, ça manque ....



c'est sur que ca manque pas de scénario possible je comprend pas pourquoi aucun réalisateurs ne va creuser la dedans c'est une vraie mine a idées !
I'm The Sword in The Darkness

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149446
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Prince d'Egypte

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 25, 2020 8:03 pm

Je l'aurai vu hier soir et ça aura été un bon plaisir que de le découvrir :super:.

C'était une belle première proposition de film d'animation pour Dreamworks qui nous offrait là une fort sympathique adaptation de l'Exode et y a largement de quoi trouver ça respectueux même si ça reste court, surtout comparé au film de Cécile B de Mille et puis faudrait encore que je vois ce que nous a fait Ridley Scott dessus. En tout cas voila, ça convient plutôt bien et l'avertissement au début a de quoi se trouver très fortement dans l'air du temps, c'est limite à se demander si ça n'aurait pas été rajouté cette année même si on a pas de revendications juives style BLM bonnes à produire des excuses avant le début du film.

Sur le plan de l'animation c'est largement bien plaisant avec cette 2D qu'ils auront vite abandonné et nous avons une bonne esthétique associée, je trouve par contre qu'il était pas forcément utile que le panier transportant Moïse soit fait avec de la 3D mais bon ça c'est du détails après, après tout fallait bien expérimenter en même temps cette utilisation. Par contre en parlant de ça, punaise, c'est fabuleux l'accentuation de miracle que ça fait à ce qu'il parvienne à bon port comme ça après bien des obstacles, ils ont du bien s'amuser la dessus :lol:. Y a de quoi en sourire et justement on a une petite carte d'humour qui est joué avec l'ensemble pour le début, nous agrémenter l'illustration de la fraternité qui sera née avant que ne vienne le temps de la scission entre les deux frères de cœur nous menant à des instants plus sombres. Et d'ailleurs on peut dire que ce Ramses a de quoi faire plus chaleureux que l'incarnation de Yul Brynner dont j'ai pas souvenir qu'il ait pu décocher un sourire même avant d'être Pharaon :mdr:.

Bref, nous avons les frasques puis viens de quoi conduire à la traversé du désert pour Moïse, qu'il soit recueillit et après un moment passé dans le coin reçoive la divine parole avec ce qu'elle va induire :mrgreen:. On a de quoi brasser assez rapidement ses évènements du coup, mais bon c'est dans l'ensemble appréciable, ça nous donne un bon film d'animation sur le sujet, court mais ça retranscrit bien dans les grandes lignes :D. Par contre je regrette un peu qu'après la traversé de la Mer Rouge on termine assez rapidement, il aurait pu être bon d'avoir tout de même quelques scènes avant de voir Moïse se ramener avec les tables de la loi, mais en même temps ça fait une bonne conclusion après tout. Parce que pour ce film d'animation c'était certainement pas idéal de montrer encore des épreuves même si ça aurait certainement pu être le cas, avec une vingtaine de minutes supplémentaires ils avaient peut être moyen de se débrouiller pour épiloguer plus longuement sur l'après franchissement de la Mer Rouge. Après comme je dis pour la conclusion ça convient bien, tout il est bien qui finit bien pour les hébreux :D.

Autrement sur le plan de la B.O. nous avons une bonne composition orchestrée par Hans Zimmer, c'est aussi accompagné de quelques bonnes chansons qui ont de quoi rappeler les Disney mais y a de quoi bien les aimer, nous en avons des bons chœurs. Il est aussi agréable d'avoir un peu de chant en hébreux, par contre ça je dois dire qu'un peu plus ne m'aura pas déplu :D. Mais voila, c'est très bien dans l'ensemble ^^. C'est de quoi nous former une bonne petite réussite, après bien sur je garde une grande préférence pour Les Dix Commandements mais c'est une adaptation qui tire bien son épingle du jeu :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Prince d'Egypte

Messagepar phoenlx » mer. nov. 25, 2020 8:34 pm

scarabéaware a écrit : Et d'ailleurs on peut dire que ce Ramses a de quoi faire plus chaleureux que l'incarnation de Yul Brynner dont j'ai pas souvenir qu'il ait pu décocher un sourire même avant d'être Pharaon :mdr:


je confirme :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Prince d'Egypte

Messagepar phoenlx » dim. mai 16, 2021 3:30 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149446
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Prince d'Egypte

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 16, 2021 9:41 pm

C'est le beau petit chant qui fait ode à l'espoir en même temps.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Le Prince d'Egypte

Messagepar Pulsion » jeu. oct. 21, 2021 6:18 pm

il y avait quelques belles scènes dont une très belle, l'ouverture de la mer rouge, et je crois me souvenir que j'avais apprécié ce film dans l'ensemble. Bon maintenant, c'est un peu loin pour moi et je ne l'ai pas revu depuis sa sortie cinéma, enfin il me semble.
Image

Náin

Re: Le Prince d'Égypte

Messagepar Náin » jeu. oct. 21, 2021 6:59 pm

Ah oui ! Bah ça fait un "petit" moment en effet !


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité