Je me suis occupé de voir ce film hier soir et j’ai plutôt bien apprécié, maintenant si on peut soulever un gros bémol je dirais que c’est au niveau du doublage qui aurait pu être bien meilleur, il est dommage qu’on n’ait pas eu que des comédiens de doublages parfaitement rodés à l’exercice, Léa Drucker et Mathieu Almaric déjà n’ont pas forcément leur place ici mais bon. Autrement il y a effectivement de quoi songer un peu à Ghost in the Shell mais on est quelques crans en dessous des films d’animation de Mamoru Oshii. Néanmoins en tant que petit film d’animation français de SF ça vaut effectivement bien le détour, on peut saluer la proposition qui a été faite

.
On suit donc durant l’enquête qui nous intéresse, Aline Ruby, humaine améliorée et son partenaire androïde issue d’une résurrection qui a quelques difficultés à pouvoir se mettre à jour

. Là-dessus il y a de quoi ricaner et je dois dire que j’aime assez l’approche qui est donnée ici en fait. La plupart du temps dans les œuvres de SF on a des machines en révolte (ce qu’on a d’ailleurs aussi ici) et tout semble fonctionner à merveille mais là on a droit aux mises à jours qui foirent en beauté ou alors qui font que tout s’arrête pendant que l’on doit attendre que ça se soit effectué, c’est clairement pas très éloigné de la réalité

. C’est bien vu d’avoir intégré ce genre d’ennuis là qu’on est beaucoup plus susceptible d’avoir et c’est aussi le cas un peu avec des épisodes de Black Mirror mais surtout pour présenter de l’arnaque en puissance, là c’est vraiment nous mettre le nez dans le fait qu’on est bons pour toujours se farcir des aléas à la con. Et niveau des conneries, coucou les méfaits du tout dématérialisé quand on peut se faire pirater comme dans l’administration française, la parfaite représentation de la nullité totale avec tout ce qu’elle a de minable

. Bref, on a des choses du genre qui prêtent à sourire mais nous avons également une bonne petite enquête de menée au sein de cet univers cyberpunk, ça prends plutôt bien son temps et qu’on ait quelques bonnes doses d’action. On peut effectivement également penser à Metal Hurlant mais un petit peu plus sage malgré des touches de nudité. Puis sur la fin, quand on a vu Westworld, difficile de ne pas penser au sublime

.
Sur le plan du déroulement de l’histoire, après une arrestation ratée, nous plongeons dans la recherche d’une jeune fille qui a réussi une véritable prouesse ayant de quoi faire rêver une hackeuse qui libère les robots de leurs conditions faisant qu’ils ont tendance à surtout pratiquer des activités sexuelles

, et nous en venons avec ça à l’évocation d’une autre menace qui vient à peser, une menace que Aline et Carlos vont chercher à stopper…Au gré de cette intrigue c’est de quoi bien contempler ce futur qui nous est proposé et ça nous fait un bon décorum, puis alors concernant les robots nous avons une bonne diversité en la matière. La majeure partie de l’action se déroule sur Mars qui a pu être colonisée et en fond nous entendons parler de continuité de la conquête spatiale et qu’il y ait une petite déception mais ça parait bizarre que ce soit si gênant quand déjà il y a eu colonisation d’autres planètes comme Mars lol.
Dans l’ensemble nous avons une bonne représentation pour cet univers cyberpunk et c’est pas mal au niveau de l’animation même s’il y a un gout de pouvaient certainement mieux faire. Comme je disais ça aurait pu être encore mieux avec un meilleur doublage aussi mais quoi qu’il en soit ça convient plutôt bien avec la mise en scène de toute ceci et qu’on ait de quoi se laisser happer. Sans que ce soit particulièrement transcendant c’est de quoi faire du sympathique apport ma foi

.
Sinon j’ai également écouté l’interview des réalisateurs, bien intéressante au demeurant. Il est bon de les voir revenir sur l’aspect technique, comment ils ont créé ce futur avec la conquête de Mars et ils se sont bien renseignés là-dessus d’après ce qu’ils disent faisant qu’ils ont pas donné n’importe quel nom de ville avec Noctis qui provient d’un secteur nommé ainsi sur Mars et qui se présente comme un lieu idéal en cas de colonisation de mars. Avec ça j’en pensais surtout à une référence à Noctis de Final Fantasy XV mais du coup c’est pas eux qui ont fait du clin d’œil à ce personnage et peut être qu’y a une autre pensée à voir lol. Bref, en tout cas nous avons de la bonne évocation quand à l’envers du décors et ils évoquent à un moment Alex Pilot, c’est bon de voir qu’il a participé un peu à l’aventure de ce film d’animation et j’ai justement bien aperçu qu’il fait partie des remerciements avec également Fausto Fasulo

.
Fausto Fasulo qu’on connait désormais un peu pour l’avoir vu interviewer un autre bon contributeur de la SF qu’est
Alex Alice à la Japan Expo

. C’est pas mal de le voir cité dans le générique de fin ^^.

- vlcsnap00987.jpg (230.13 Kio) Vu 3 fois
Autrement ils parlent des personnages, des influences comme Ghost in the Shell et Blade Runner par contre pour les deux y a pas forcément du grand amour de l’un ou de l’autre à chaque fois

. Bon évidemment y a des œuvres qui peuvent ne pas convenir à tout le monde mais on ne peut pas dire que les films de Mamoru Oshii soient ennuyeux. Enfin bref, c’est passionnant de les écouter évoquer leur film d’animation dans l’ensemble avec le soin qu’ils ont pu apporter à certains détails comme la sécurisation en cas d’accident sur la route, c’est pas mal pour ce qu’ils ont implémenter là avec la conduite automatique qui pourra devenir de plus en plus courante et qu’on en vienne à de la route intelligente, des choses auxquelles on réfléchit, maintenant à voir si ça pourra vraiment se faire un jour

. En attendant eux avec ce film d’animation ils ont clairement placé pas mal de petites choses intéressantes et il y a également la question du libre arbitre qui pointe le bout de son nez à travers le personnage de Carlos qui même en étant débridé parvient à se donner des limites, ne pas devenir une entité robotique ayant abandonné certaines limites, ça marque une différence entre du pur robot et un robot qui auparavant a été un humain et a eu droit à un transfert de conscience dans un corps robotique. La question de l’identité, de savoir qui on est malgré que notre corps ne nous appartient pas vraiment se fait bien intégrer avec lui, mais là encore il y a de quoi avoir une petite préférence à ce sujet pour le questionnement de Kusanagi dans Ghost in the Shell à ce sujet, mais quoi qu’il en soit c’est pas mal là également

. Voila, voila, c’est clairement une belle séance d’interview qu’ils avaient faite pour la promotion du film et qu’ils évoquent quelques autres œuvres de SF en même temps.