Les sagas audio sur Zelda

Diverses créations de fans de Zelda (fans du forum et plus généralement de la toile) : fanfictions, dessins, cosplays, jeux vidéo amateurs etc
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Les sagas audio sur Zelda

Messagepar Maedhros » jeu. mars 29, 2018 5:53 pm

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il vaudrait mieux éclaircir certains points. Probablement beaucoup d’entre vous savent ce qu'est une saga MP3, et dans ce cas vous n'apprendrez pas grand-chose de nouveau dans cette introduction. Mais pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c'est, en voici une petite définition :

« Une saga mp3 est le nom donné à une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d'un ou plusieurs fichiers sonores historiquement encodés au format MP3. La saga MP3 s'éloigne du livre audio, car contrairement à celui-ci, son histoire n'est pas lue, mais interprétée et suit davantage le concept des aventures radiophoniques. »

Netophonix

Dans les années 2000, les sagas MP3 sont devenues de plus en plus populaires, et tandis que certains créaient leur propre univers et le faisaient partager aux auditeurs, d'autres ont décidé de parodier des univers déjà existants (en ajoutant un peu de leur propre imagination).

Image

The Legend of Zelda n'échappe pas à cette règle, et en cherchant bien, on peut trouver de quoi satisfaire tout le monde. Pour ce dossier, les sagas MP3 présentées ont été rangées par jeu, cela dit sachez que tous les jeux The Legend of Zelda n'ont pas été parodiés !

Image

« Link, héros d'Hyrule, s'est échoué sur la plage d'une île inconnue après avoir tenté de traverser les mers en solitaire. Pour pouvoir quitter cette île, il devra retrouver de mystérieux artefacts. »


Une saga assez drôle qui ravira les fans du jeu ! L'histoire est basée à la fois sur le jeu et sur le manga tiré du jeu, d'où les quelques divergences narratives ; cela dit la trame principale (dont les révélations et la fin du jeu) est respectée. Les événements s'enchaînent assez bien, on a le droit à quelques quêtes annexes, des combats, des donjons, des révélations, des phases d'explorations, et le tout avec les musiques du jeu en fond sonore : la nostalgie est présente, et les fans apprécieront cette nouvelle immersion sur l'île Cocolinot (mention au nom parodique de l'île qui fait référence à l'auteur Colinot). L'humour est bien présent, avec des références par-ci par-là à d'autres jeux vidéo ou films, tout en restant cohérent avec l'univers de Link's Awakening. La qualité sonore est bonne, bien qu'il faille souvent monter le son pour entendre les voix des personnages. Il y a quelques bonus : deux bandes-annonces, la première faisant la lumière sur le titre de la saga (Aquaplaning) et la deuxième narrant des événements qui ne se produiront pas dans l'aventure, mais qui introduit bien l'humour de l'auteur. Il y a un épisode anniversaire dans lequel Colinot parle du futur de la saga (et de ses autres projets) et il y a également deux bêtisiers.

Image

« Cette saga mp3 présente la vie d'un garçon maltraité, Pink, qui vit avec sa grand-mère et sa sœur, sur l'île de l'Horreur. Le jour de son anniversaire, sa petite sœur se fait kidnapper par un gros pigeon. Il va sans dire que notre héros va tout faire pour libérer sa sœur de l'emprise du vil Ganondorf. Le héros accomplira un long voyage, où il se fera des amis et évitera les pièges placés sur son chemin. »


Une saga assez sympathique et délirante, qui reprend bien l'histoire du jeu, avec quand même pas mal de liberté scénaristique (deux îles qui n'existaient pas dans le jeu ont été créées spécialement pour la saga). Il y également énormément de références à des jeux vidéo et d'autres sagas MP3. La qualité sonore est moyenne au début de la saga, mais vers le milieu il y a une nette amélioration, il ne faut donc pas s'arrêter aux premiers épisodes à cause de ça (les deux premiers épisodes ont d’ailleurs été refaits). Du côté des musiques, en plus d'avoir quelques pistes de l'OST de The Wind Waker, nous avons droit à des musiques de films, d'animes et de jeux vidéo qui collent bien avec les événements. Pour ce qui est des bonus, il y a tout d'abord une bande-annonce introduisant les personnages principaux et l'intrigue, trois bêtisiers, deux épisodes de Noël (« Noël au studio » met en scène Richoult et Navet, un chardon parodiant la fée Navi ; et « The Legend of Noël » nous fait découvrir, après une chanson interprétée par l'équipe de The Legend of Irma, un Noël chez Pink), trois chansons parodiques et enfin un mono MP3 centré sur le personnage de Terry, le commerçant du jeu. À noter que cette saga à une suite, The Legend of Irma : Le Fantôme Repasse (parodie du jeu Phantom Hourglass). Ce n'est donc pas la fin des aventures pour Pink !

Image

« Links (qui se fait vieux) se retrouve devant une cheminée, un soir d'hiver glacial. Mais un garde du château vient perturber son programme et le voilà désormais obligé de sauver de nouveau la Princesse Velleda, enlevée par Granon ! Le temps d'enfiler sa fameuse tunique verte et de s'équiper de son épée et de son bouclier, et le voilà parti vers l'aventure pour réunir les 5 orbes magiques nécessaires pour sauver la princesse ! »


C'est un mono MP3, il n'y a donc qu'un seul épisode ! L'histoire est assez courte et comprend néanmoins un paquet de clins d’œil aux jeux Zelda, que ce soit au niveau des lieux explorés par le héros comme le Temple du Vent, le Monde des Ténèbres ; ou bien les musiques reprenant quelques OST des jeux The Legend of Zelda. Il y a donc de quoi ravir tout le monde ! La particularité de ce mono est intéressante : on voit un Link lassé par ces sauvetages redondants et qui est devenu, avec l'âge, un vieux grincheux ayant marre d'être le héros. Et son fidèle cheval, Épinard, n'est pas en très grande forme non plus… La qualité sonore est très bonne et c'est avec plaisir que l'on écoute cette petite épopée qui fera sourire sur quelques répliques de Links, et surtout à la toute fin, lorsqu'il sera à bout de nerfs par la révélation finale de Granon !

Image

« Will Smith est un grand acteur, et va jouer le rôle de Link dans un film du nom de « Sky Ward : Un Minish Espoir ». Le réalisateur, Georges, discute avec lui du script (et des projets autour de ce film), qui au passage fait référence à de nombreux jeux Zelda tout en parodiant l'histoire de Star Wars ! »


Là aussi l'épisode est extrêmement court, mais le concept de parodier Star Wars avec l'univers de The Legend of Zelda est assez amusant. De plus, devant la réticence de Will Smith pour incarner Link dans ce film ou même dans les suites complètement déjantées, on ne peut que rire de la situation (et des potentielles suites par la même occasion). Bien qu'étant antérieur à l'autre mono de l'auteur, A Links to the Decline, la qualité sonore reste très bonne, et c'est ce qui permet de passer un agréable petit moment.

Il y a également d'autres sagas MP3 sur The Legend of Zelda, mais pour diverses raisons (le site n'existant plus ou les liens pour les écouter et les télécharger n'étant plus disponibles), on ne peut en parler comme les autres. Nous pouvons néanmoins les énumérer, car il y en a quand même un bon nombre : Manichaean Malice (elle parodie la série The Legend of Zelda en général, créant ainsi une histoire originale),The Legend of Gelda , The Legend of Zelda: Link Aquaplaning , Ze Véritable Légende of Zelda : Ocarina of Taime (des parodie d'ocarina of time) Majora's Face (une parodie de Majora's Mask) et sa suite The Legend of Anju, Phantom Watch (parodie de Phantom Hourglass), The Legend of Zelda: Macumba's Mask, The Legend of Adlez Majora's Mask (autre parodie de Majora's Mask), Ze véritable légende of Zelda Wind Wékeur (parodie de The Wind Waker), etThe Legend of Zelda: Wind Waver , Waker (autre parodie de The Wind Waker). The Legend of Irma: The Mashin Cap (parodie de minish cap). The Legend of Melba: Tonight Princess (parodie de Twillight princess). The Legend of Zelda: Skaiward Sword (parodie de skyward sword)


https://www.puissance-zelda.com/dossier ... _sur_Zelda
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Les sagas audio sur Zelda

Messagepar alinéa » sam. mars 31, 2018 7:47 pm

ca semble vraiment interessant
Toujours au service de la justice

Image


Retourner vers « Espace des fans »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité