Harry Potter et les Méthodes de la rationalité, par Eliezer Yudkowsky

Rubrique consacrée à l'univers du petit sorcier de Poudlard Harry Potter ! Ici sont abordés non seulement les livres de J.K.Rowling mais aussi les adaptations en films ainsi que tous les spin off développant l'univers, les jeux, BD etc
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Harry Potter et les Méthodes de la rationalité, par Eliezer Yudkowsky

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 19, 2018 10:07 pm

Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité (en anglais Harry Potter and the Methods of Rationality), souvent abrégé HPMOR, est une fan fiction Harry Potter écrite par Eliezer Yudkowsky. L'histoire originale de Harry Potter y est adaptée en appliquant la méthode scientifique à l'univers de fiction de l'auteur J. K. Rowling. Le roman a été publié épisodiquement en ligne entre 2010 et 2015, et compte 122 parties, que l'ont peut lire en français ici:

https://www.fanfiction.net/s/6910226/1/Harry-Potter-et-les-M%C3%A9thodes-de-la-Rationalit%C3%A9

Il s'agit d'une fanfiction hallucinante qui a même droit à une page wikipedia, en français comme en anglais, preuve de son succès :lol: sans parler de quelques fanarts qui circulent sur le net.

En gros, c'est si Harry Potter avait été élevé non pas par les Dursley, mais par un professeur d'Oxford qui aurait épousé Pétunia à la place de Vernon Dursley.
Harry serait dés lors à 11 ans un génie cherchant à tout rationaliser, et mettant en cause le bien fondé de toute chose qu'il ne comprend pas, et donc en l'occurence ici, la Magie et les règles du Monde de la Magie et de Poudlard.

C'est l'idée et le postulat de base, par contre il y a pas mal de différences supplémentaires: la mère de Drago est morte tuée par Dumbledore, Dumbledore est un personnage beaucoup plus sombre en conflit permanent ou presque avec Harry, Quirell, avec qui Harry noue une relation très forte, est charismatique - et encore plus machiavélique - Ron est pratiquement inexistant car Harry n'a que peu d'interactions avec lui, Harry et Hermione n'intégrant pas Gryffondor mais Serdaigle, Harry et Drago nouent une relation bizarre ....

On en avait parlé à plusieurs reprises - avec Bombur notamment si je ne m'abuse - mais je pense que pour vous faire découvrir cette histoire de fous, c'est mieux de créer un topic :smoking:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar phoenlx » lun. févr. 19, 2018 10:15 pm

je ne sais pas si ça me plairait mais le concept a l'air assez recherché :mrgreen: Original de jouer sur l'opposition raison / magie, par contre j'ai vraiment du mal à imaginer du Harry Potter dans un monde qui serait justement ... non magique, et profondément rationnel, à moins que je n'ai pas compris le scénario, en fait la magie existe pour de bon, et il essaie de la rationnaliser en vain ou bien elle n'est qu'illusion ?!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 19, 2018 10:22 pm

phoenlx a écrit :je ne sais pas si ça me plairait mais le concept a l'air assez recherché :mrgreen: Original de jouer sur l'opposition raison / magie, par contre j'ai vraiment du mal à imaginer du Harry Potter dans un monde qui serait justement ... non magique, et profondément rationnel, à moins que je n'ai pas compris le scénario, en fait la magie existe pour de bon, et il essaie de la rationnaliser en vain ou bien elle n'est qu'illusion ?!


La Magie existe, Harry en revanche passe son temps à remettre en cause la cohérence des règles régissant le monde Magique quand il ne les trouvent pas rationnelles et logiques, par exemple quand il réalise que que le taux de change or/argent du monde des sorciers a aucun rapport avec celui du monde moldu, et qu'il commence à dire que c'est n'importe quoi et pas viable comme système - mais faudrait que je relise pour être sûr :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar phoenlx » lun. févr. 19, 2018 10:32 pm

ah oui donc le monde reste magique ça doit donner des situations bien cocasses :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 19, 2018 10:53 pm

ah bah les interactions avec McGonagall dans les premières chapitres valent de l'or :rire: :rire:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar Maedhros » lun. févr. 19, 2018 11:11 pm

Je viens de lire le premier, juste hilarant. J'en ferau une frosse critique plustard.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar SauronGorthaur » mar. févr. 20, 2018 9:15 am

good :super:

après j'ai pas tout aimé dans cette fanfiction, mais j'en dirai pas plus pour pas trop spoiler

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 20, 2018 1:16 pm

Un Harry Potter ayant grandi différemment à tout rationaliser, ah effectivement j'imagine que ça doit nous créer des situations bien cocasses :mdr:. Ma foi y a une idée intéressante à proposer une telle alternative. Je sais pas si je m'en ferai la lecture mais je prend bonne note :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar Maedhros » mar. févr. 20, 2018 7:40 pm

Alors je suis rendu au chapitre 6 et c,est très bon, sa va loin dans le désir tout en présentant très bien la méthode de la rationalité aux ignorants. Très drôle aussi, en fait je crois que dans le style c,est certainement la meilleur fanfiction avec celle de Sauron. je n'ai pas vraiment trop de défaut à parler outre peut être à savoir si un jeune garçon de dix ans peut réellement savoir tous cela.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar SauronGorthaur » mar. févr. 20, 2018 8:07 pm

Maedhros a écrit : c,est certainement la meilleur fanfiction avec celle de Sauron.

Arrête je vais rougir :cool:

Maedhros a écrit : je n'ai pas vraiment trop de défaut à parler outre peut être à savoir si un jeune garçon de dix ans peut réellement savoir tous cela.


Oui ça c'est vrai que ça peut sembler "too much", même Sheldon dans The Big Bang Theory ne pouvait pas rivaliser avec lui au même âge je pense :lol:

je me rappelle que quand j'ai commencé à lire, j'ai littéralement dévoré tous les chapitres qui étaient sortis, et que j'attendais les derniers avec une impatience croissante :xxd:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar Maedhros » mar. févr. 20, 2018 8:57 pm

SauronGorthaur a écrit :
Maedhros a écrit : c,est certainement la meilleur fanfiction avec celle de Sauron.

Arrête je vais rougir :cool:


Dans son genre

je me rappelle que quand j'ai commencé à lire, j'ai littéralement dévoré tous les chapitres qui étaient sortis, et que j'attendais les derniers avec une impatience croissante


Malheureusement je ne peux pas faire cela, j'ai bientôt un exam de bio et c'est le manuel que je lis.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar Bombur » lun. févr. 26, 2018 10:42 pm

Une fanfic comme on en voit rarement, d'une qualité exceptionnelle !! C'est juste dommage que la toute fin soit aussi mauvaise que tout le reste avait été excellent :? .

Mais à lire absolument !! Les tacles à la saga originelle sont particulièrement savoureux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Faut savoir aussi que l'auteur n'est pas n'importe qui :bravo: !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eliezer_Yudkowsky

je me rappelle que quand j'ai commencé à lire, j'ai littéralement dévoré tous les chapitres qui étaient sortis, et que j'attendais les derniers avec une impatience croissante :xxd:
Pareil :mdr: :mdr: . En fait je suis carrément passé sur la VO une fois à jour, perso, histoire de pas devoir attendre les traductions !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 26, 2018 11:01 pm

j'y suis pas arrivé perso, la VO était trop complexe pour moi :rire:

c'est vrai que la fin est assez décevante avec le recul

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité

Messagepar Bombur » mar. févr. 27, 2018 12:50 am

Non mais
Hermione en Mary Sue puissance DBZ
ça m'a juste dégoûté :pff: ... Alors qu'en plus pendant toute la fanfic ça s'amusait à pointer du doigt HP pour ses tendances facilo-gentillettes, et tout ça pour faire un truc 15 fois pire dans genre les trois dernière pages :seppuku: . Franchement je sais pas ce qu'il a fumé ce jour-là mais ça devait être de la bonne !

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: Harry Potter et les Méthodes de la rationalité, par Eliezer Yudkowsky

Messagepar Lunia » dim. juin 28, 2020 11:12 am

J'ai dû lire trois chapitres puis j'ai abandonné.
J'ai trouvé Harry vraiment pénible, j'avais envie de lui foutre des baffes.
J'ai lu des fanfic bien meilleures !
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et les Méthodes de la rationalité, par Eliezer Yudkowsky

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 28, 2020 1:10 pm

Lunia a écrit :J'ai trouvé Harry vraiment pénible, j'avais envie de lui foutre des baffes.

C'est ça qui est énorme avec cette fanfic :lol: :lol:


Retourner vers « Harry Potter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités