Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Rubrique consacrée aux romans de la saga Harry Potter et à son auteur : J.K. Rowling. Ici sont discutés aussi les livres prolongeant cet univers, comme Les animaux fantastiques.
Náin

Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Messagepar Náin » sam. juin 13, 2020 2:18 pm



Harry Potter et la Chambre des secrets est un roman de J.K Rowling publié en 1998 en Angleterre et en 1999 en France. Il s'agit du deuxième tome de la saga et de la suite d'Harry Potter à l'école des sorciers. Rowling reprend alors la même structure que son précédent roman et commence son histoire à nouveau chez les Dudley, le chemin de traverse etc.. mais y inculque cette fois des éléments nouveaux comme la visite du Terrier, la demeure des Weasley, ainsi qu'un voyage jusqu'à Poudlard qui ne se fit cette fois pas en train mais en voiture volante. Par ailleurs Harry découvre dans l'allée des embrumes la sinistre boutique Barjow et Beurk, chez laquelle il fait alors la connaissance de Lucius Malefoy.



Malgré la pression de réitérer le succès du premier tome, J.K Rowling s'en tire à merveille sur ce deuxième et surpasse même clairement le premier. Mettant à nouveau en place un mystère à résoudre qui prendra une place encore plus important que dans le précédent puisqu'il donnera même son titre à l'oeuvre, Rowling parvient à distiller un suspens bien plus réussi que dans Harry Potter à l'école des sorciers, tout en continuant de développer son univers et les liens qui unissent Harry Potter et Voldemort. Le mystère est habilement écrit et mis en scène à travers les différents indices, en plus de jouer sur plusieurs fausses pistes assez crédibles tout en restant étranges.



C'est également l'occasion pour Rowling d'aborder ce qui sera le principal sujet de sa saga, à savoir le racisme et le fascisme. Avec la Chambre des Secrets l'histoire va alors explorer et développer l'Histoire de la maison Serpentard ainsi que les mentalités qui la caractérisent, et notamment cette obsession du sang pur, qui était celle de Salazar Serpentard, de Voldemort et de la famille Malefoy. Inutile d'expliquer l'évidente dénonciation du racisme allant même jusqu'à parler de "sorciers de souches" (renvoyant évidemment à cette formidable légende vous savez, de l'anglais ou du français de souche). Racisme des Sorciers vers les moldus d'ailleurs, comme à l'inverse, des moldus envers les sorciers, déjà abordé dès le premier livre avec les Dudley et qui continue également ici avec notamment l'évocation des chasses aux sorcières au Moyen-Âge.



La lutte symbolique par ailleurs, entre deux couleurs bien déterminés (le rouge contre le vert, le rouge de Gryffondor, de Fumsec, contre le vert du Basilic, de Serpentard et de la chambre) est assez efficace par ailleurs, même si elle sera grandement fracturée par la suite.



Malheureusement le roman souffre de "rappels" pour les nouveaux lecteurs ou retardataires écrits de manière franchement grossière. On a ainsi plusieurs fois l'impression que Rowling ne s'adresse nullement à un lecteur ayant lu le premier tome mais réellement qu'à des nouveaux tellement l'exposition de personnages, lieux et événement déjà connus est faite sans aucune forme de subtilité. On regrettera également des soucis de crédibilité quant au fait qu'en une année un enfant de 12 ans parvient à trouver, très, très rapidement tout de même (et de manière avouons-le, franchement très simple) une pièce que les plus grands esprits sorciers ont échoués pendant un millénaire à trouver. Ajoutons à cela que ce même enfant de 12 ans parvient également à terrasser, là aussi, de manière très rapide, et même si non sans aide, ce qui est qualifié comme l'un des monstres les plus dangereux du monde des sorciers...

Reste une histoire parfaitement maîtrisée et réussie qui continue à développer un univers se révélant de plus en plus vaste.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 13, 2020 3:34 pm

Premier Harry Potter que j'ai lu. C'était au programme de 6eme en français dans ma classe, donc je l'ai acheté et lu avant de voir le film 1 au ciné quelques semaines plus tard, puis ensuite, de lire le tome 1 après le film. Ce fut une entrée agréable dans l'univers d'Harry Potter je dois dire. Un petit coup de coeur, mon favori de la saga avec le tome 5.

Malheureusement le roman souffre de "rappels" pour les nouveaux lecteurs ou retardataires écrits de manière franchement grossière. On a ainsi plusieurs fois l'impression que Rowling ne s'adresse nullement à un lecteur autant lu le premier tome mais réellement qu'à des nouveaux tellement l'exposition de personnages, lieux et événement déjà connus est faite sans aucune forme de subtilité.

Oui alors moi ça m'avait arrangé car j'ai lu ce livre avant le premier; cependant, c'est indéniablement archi chiant. Elle fait ça aussi dans le tome 3 et le tome 4 d'ailleurs, et heureusement, probablement parce que la saga est bien installée et a un public important à cette date, abandonne ses "rappels" dans le tome 5.

On regrettera également des soucis de crédibilité quant au fait qu'en une année un enfant de 12 ans parvient à trouver, très, très rapidement tout de même (et de manière avouons-le, franchement très simple) une pièce que les plus grands esprits sorciers ont échoués pendant un millénaire à trouver. Ajoutons à cela que ce même enfant de 12 ans parvient également à terrasser, là aussi, de manière très rapide, et même si non sans aide, ce qui est qualifié comme l'un des monstres les plus dangereux du monde des sorciers...

L'incapacité des directeurs de Poudlard a trouver la Chambre des Secrets ou ne serait-ce que comprendre la créature à laquelle ils sont confrontées, la ou Hermione y parvient en peu de temps, est en effet risible rétrospectivement. Surtout quand on constate que l'entrée de la Chambre bah ... ce sont des toilettes. Quelque chose qui n'existait pas du temps de Serpentard. Ce qui interroge pas mal je trouve. Parce que du coup, cela implique que entre Voldemort et son aïeul Serpentard, quelqu'un d'autre à eu accès à la Chambre, et a participé à la construction des toilettes de l'école. C'est ultra bizarre et suspect tout ça.
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Náin

Re: Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Messagepar Náin » sam. juin 13, 2020 3:40 pm

SauronGorthaur a écrit :Oui alors moi ça m'avait arrangé car j'ai lu ce livre avant le premier; cependant, c'est indéniablement archi chiant. Elle fait ça aussi dans le tome 3 et le tome 4 d'ailleurs, et heureusement, probablement parce que la saga est bien installée et a un public important à cette date, abandonne ses "rappels" dans le tome 5.

Oui ce qui m'avait choqué à l'époque d'ailleurs du coup :mdr:

Surtout quand on constate que l'entrée de la Chambre bah ... ce sont des toilettes. Quelque chose qui n'existait pas du temps de Serpentard. Ce qui interroge pas mal je trouve. Parce que du coup, cela implique que entre Voldemort et son aïeul Serpentard, quelqu'un d'autre à eu accès à la Chambre, et a participé à la construction des toilettes de l'école. C'est ultra bizarre et suspect tout ça.


tout à fait

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Messagepar Bombur » sam. juin 13, 2020 10:02 pm

Perso ç'a toujours été l'opus que j'aime le moins car le basilic meurt :cry: :cry: :cry: . Et de la main d'un gamin, en plus.

Surtout quand on constate que l'entrée de la Chambre bah ... ce sont des toilettes. Quelque chose qui n'existait pas du temps de Serpentard. Ce qui interroge pas mal je trouve. Parce que du coup, cela implique que entre Voldemort et son aïeul Serpentard, quelqu'un d'autre à eu accès à la Chambre, et a participé à la construction des toilettes de l'école. C'est ultra bizarre et suspect tout ça.
Pour le coup, c'est expliqué dans le même article de Pottermore que celui d'où vient le coup des toilettes : un membre de la famille Gaunt à l'école à cette époque a protégé l'entrée durant les travaux. Bon, c'est pas ultra solide, mais quand on est comme vous le soulevez dans un univers où personne ne trouve cette chambre en plusieurs millénaire quand trois gosses y parviennent en un an, c'est plus que crédible.

Náin

Re: Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Messagepar Náin » sam. juin 13, 2020 10:13 pm

Ce serait cool si c'était expliqué dans les livres...

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Messagepar Bombur » sam. juin 13, 2020 10:13 pm

Bôh, le coup des toilettes inexistantes dans le passé n'y est pas non plus, donc c'est pas un drame.

Náin

Re: Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Messagepar Náin » sam. juin 13, 2020 10:16 pm

Bombur a écrit :Perso ç'a toujours été l'opus que j'aime le moins car le basilic meurt :cry: :cry: :cry: . Et de la main d'un gamin, en plus.

moi c'est un de mes préférés malgré des trucs peu crédibles. D'autant plus surprenant quand on sait que gamin c'était celui que j'aimais le moins car celui qui me terrorisait le plus.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 13, 2020 10:31 pm

Bombur a écrit :Pour le coup, c'est expliqué dans le même article de Pottermore


Náin a écrit :Ce serait cool si c'était expliqué dans les livres...




Le problème avec Pottermore c'est que ça sert à Rowling de se dédouaner de toutes les erreurs, omissions et incohérences apparentes de son oeuvre (par rapport notamment à l'usage du Veritaserum et de pouvoirs comme l'Occlumencie et la Légilimancie, dont l'usage auraient normalement permis par exemple de dédouaner facilement Sirius Black, incriminer facilement les vrais Mangemorts etc. Rowling justifie cela sur Pottermore, mais comme je le dis, sur Pottermore, pas dans son récit). Hors, une oeuvre réussie n'a normalement pas besoin de compléments pour être claire. Du coup, je prends tout ce qui vient de Pottermore comme peu fiable dans l'idée que cela est peut-être juste des justificatifs a posteriori.

Accessoirement, elle a jamais corrigé sa bourde de "Merlin Serpentard", ce qui ne cesse de m'agacer ...
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Náin

Re: Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Messagepar Náin » sam. juin 13, 2020 10:32 pm

bah si ça peut donner des éléments de réponse je dis pas non mais je suis d'accord sur le procédé. C'est quoi cette histoire de bourde, le coup que Merlin ne devrait pas avoir connu poudlard ? (ou du moins y être élève) ? (si c'est ça je suis entièrement d'accord)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 13, 2020 10:42 pm

Náin a écrit :bah si ça peut donner des éléments de réponse je dis pas non mais je suis d'accord sur le procédé. C'est quoi cette histoire de bourde, le coup que Merlin ne devrait pas avoir connu poudlard ? (ou du moins y être élève) ? (si c'est ça je suis entièrement d'accord)

Oui voilà, c'est exactement cela. D'après elle, Merlin a été un élève de la Maison Serpentard, "fait" qu'elle met en avant pour justifier, de manière très artificielle donc, que Serpentard, il n'y a pas que des mauvais sorciers qui y sont allés .... hors elle peut retourner le truc dans tous les sens qu'elle veut, Merlin, c'est un personnage qui est sensé avoir vécu bien avant la fondation de Poudlard.
Mais de façon générale, je reproche à Rowling son manque total de cohérence entre son univers et le nôtre.
Le monde des sorciers d'Harry Potter évolue en parallèle avec notre monde oui, mais par moment, la sensation qu'il en est totalement déconnecté est trop violente. En dehors de quelques noms repris hors contexte (Paracelse, Merlin), d'un très possible lien Seconde Guerre Mondiale/Grindelwad, de Nicolas Flamel et la Pierre Philosophale et enfin de mentions assez succintes aux chasses aux sorcières au début du Prisonnier d'Azkaban (le livre) ... on a l'impression flagrante que les sorciers de Rowling sont dans leur bulle, ne connaissent vraiment rien de rien au monde des Moldus, son histoire, son fonctionnement, à un point que le comportement qu'ils ont parfois les fait passer pour des guignols.
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Náin

Re: Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Messagepar Náin » sam. juin 13, 2020 10:47 pm

SauronGorthaur a écrit :
Náin a écrit :bah si ça peut donner des éléments de réponse je dis pas non mais je suis d'accord sur le procédé. C'est quoi cette histoire de bourde, le coup que Merlin ne devrait pas avoir connu poudlard ? (ou du moins y être élève) ? (si c'est ça je suis entièrement d'accord)

Oui voilà, c'est exactement cela. D'après elle, Merlin a été un élève de la Maison Serpentard, "fait" qu'elle met en avant pour justifier, de manière très artificielle donc, que Serpentard, il n'y a pas que des mauvais sorciers qui y sont allés .... hors elle peut retourner le truc dans tous les sens qu'elle veut, Merlin, c'est un personnage qui est sensé avoir vécu bien avant la fondation de Poudlard.


Ça m'avait fait un sacré choc quand j'ai apprit que Merlin avait été à Poudlard d'ailleurs. Et j'ai exactement la même lecture que toi sur l'identité de sa maison. Idée d'autant plus inutile qu'il y avait déjà quelqu'un comme Slughorn pour prouver que Serpentard n'était pas composée que de mauvais sorciers (chose qui, là aussi, évolua en cour de route d'ailleurs car dans les premiers tomes elle les dénonce sévèrement)

SauronGorthaur a écrit :Mais de façon générale, je reproche à Rowling son manque total de cohérence entre son univers et le nôtre.
Le monde des sorciers d'Harry Potter évolue en parallèle avec notre monde oui, mais par moment, la sensation qu'il en est totalement déconnecté est trop violente. En dehors de quelques noms repris hors contexte (Paracelse, Merlin), d'un très possible lien Seconde Guerre Mondiale/Grindelwad, de Nicolas Flamel et la Pierre Philosophale et enfin de mentions assez succintes aux chasses aux sorcières au début du Prisonnier d'Azkaban (le livre) ... on a l'impression flagrante que les sorciers de Rowling sont dans leur bulle, ne connaissent vraiment rien de rien au monde des Moldus, son histoire, son fonctionnement, à un point que le comportement qu'ils ont parfois les fait passer pour des guignols.

c'est d'autant plus surprenant et incohérent d'ailleurs quand on sait que le seul village d’Angleterre habité que par des sorciers serait Pré-au-lard... que les sorciers déambulent dans les rues moldus sans problème (suffit de voir ne serait-ce que le tout premier chapitre de la saga)...

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Harry Potter et la Chambre des secrets (roman)

Messagepar Bombur » dim. juin 14, 2020 2:38 pm

Le problème avec Pottermore c'est que ça sert à Rowling de se dédouaner de toutes les erreurs, omissions et incohérences apparentes de son oeuvre (par rapport notamment à l'usage du Veritaserum et de pouvoirs comme l'Occlumencie et la Légilimancie, dont l'usage auraient normalement permis par exemple de dédouaner facilement Sirius Black, incriminer facilement les vrais Mangemorts etc. Rowling justifie cela sur Pottermore, mais comme je le dis, sur Pottermore, pas dans son récit). Hors, une oeuvre réussie n'a normalement pas besoin de compléments pour être claire. Du coup, je prends tout ce qui vient de Pottermore comme peu fiable dans l'idée que cela est peut-être juste des justificatifs a posteriori.
Tout à fait d'accord, mais encore une fois, ce n'est pas le cas ici puisque le problème vient à la base de Pottermore lui aussi !!


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité