Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Rubrique consacrée aux romans de la saga Harry Potter et à son auteur : J.K. Rowling. Ici sont discutés aussi les livres prolongeant cet univers, comme Les animaux fantastiques.
Náin

Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Náin » mar. juin 16, 2020 6:12 pm



Harry Potter et la Coupe de feu est un roman de J.K Rowling paru en 2000 en Angleterre et en France. Il s'agit du quatrième tome de la saga Harry Potter et donc de la suite du Prisonnier d'Azkaban. Le lien narratif se fait alors plus important puisque les événements du dernier tome ont une incidence de premier plan sur ceux racontés ici. En effet, là où, par exemple, la victoire contre Quirell n'avait pas tant d'incidences que cela sur le deuxième tome et la victoire contre le Basilic dans La Chambre des Secrets pas tant que ça non plus sur les événements du troisième tome, ici, l'innocence de Sirius Black va donner un allié extérieur à Harry tout au long du roman tandis que la fuite de Queudver aura pour conséquence le retour de Voldemort. Avec l'arrivée du grand méchant et une narration plus connectée et sérielle, Harry Potter et la Coupe de feu marque un tournant dans la saga.



Bien plus long que ses prédécesseurs (670 pages), le roman aborde alors plus en détail la première guerre des sorciers et surtout en ce qui concerne ses partisans. C'est notamment dans ce tome qu'apparaît pour la première fois le terme "Mangemort" et que le lecteur fait la connaissance de la marque des ténèbres, ainsi que les techniques employés par les mages noires de Voldemorts (marque des ténèbres, sortilèges impardonnables etc..). J.K Rowling explore également ce qui constitua les "forces du bien" entre les différents procès présidés par Barty Croupton, farouche combattant des mangemorts, mais également en expliquant ce que sont les Aurors, ordre auquel appartient Maugrey Fol Œil, l'un des plus redoutables chasseurs de mages noires qui ait existé, et qui fait alors ici sa première apparition dans la saga.



Outre le développement des différents Mangemorts et Aurors qui luttèrent il y a treize ans de ça, le roman raconte alors deux grands événements rares dans le monde des sorciers, tout d'abord la coupe du monde de Quidditch, qui se termine pendant l'été, et le tournoi des trois sorciers, qui voient alors trois écoles de magie choisir trois champions qui s'affrontent durant trois grandes épreuves magiques. L'occasion pour Rowling de développer alors le monde magique en dehors de l'enceinte de Poudlard, puisqu'elle s'attarde tout d'abord sur un événement sportif international (qu'Harry, Ron et Hermione ne manqueront pas de remarquer) puis sur autre mettant alors en évidence l'existence d'autres écoles magiques étrangères. Rowling montre ainsi à son lecteur l'existence d'un monde magique vaste loin de se limiter à la seule Grande-Bretagne.



En plus de raconter à la fois le déroulement de ce tournoi et de développer l'histoire des Mangemorts et de leurs crimes atroces, l'autrice prend également le temps de développer, comme à son habitude, une intrigue mystérieuse et monte notamment un suspens sur l'identité du traître qui se cacherait à Poudlard et qui aurait mit le nom d'Harry dans la Coupe, le faisant participer à ce tournoi ô combien dangereux. Le mystère qui enveloppe notamment tout le passé et le présent de Barty Croupton est mené de mains de maître dans une intrigue pourtant déjà très généreuse en événements en tout genres.



En réalité il s'agit de mon tome préféré de la saga avec l'Ordre du Phénix dans la mesure où il s'agit clairement du plus généreux et du plus riche. Le monde magique se découvre et se développe avec grand plaisir dans les coulisses d'un tournoi mettant en scène plusieurs créatures mythiques de la fantasy comme les dragons ou les sirènes, en plus de s'intéresser également de près à l'organisation de sorciers créée par Voldemort, qui revient dans un final particulièrement maîtrisé. Le suspens installé par Rowling est par ailleurs tout aussi bon que dans les précédents tomes.



On pourra regretter à nouveau des rappels qui sont tout de même moins présents et une intrigue secondaires sur la condition des elfes de maison, bien que très sympathique, sans grande incidence narrative. On regrettera peut-être aussi le personnage de Fleur Delacour qui renvoie une vision tout de même assez cliché du français, même s'il devient plus positif dans la deuxième moitié du roman.
Le tome 4 annonce donc un tournant dans la saga qui à partir de là va alors devenir plus sérielle et connectée qu'elle ne l'était avant, en raison notamment du retour de Voldemort, le grand méchant de la saga, et amorce ainsi la deuxième guerre des sorciers, maintenant que l'univers est maintenant bien posé, présenté et développé.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 16, 2020 8:30 pm

Náin a écrit :On regrettera peut-être aussi le personnage de Fleur Delacour qui renvoie une vision tout de même assez cliché du français, même s'il devient plus positif dans la deuxième moitié du roman.

Il est assez ironique d'ailleurs que Rowling, chantre de la tolérance, du vivre-ensemble et de la lutte contre les idées racismes et l'intolérance, thèmes forts de sa saga, ai versé dans d'aussi grossiers clichés sur les Français (arrogance, accent prononcé) et les "gens de l'Est" (accent en rrrrrr, wesh on vient du froid rigoureux et on trouve tout beau) incarnés par Karkaroff et Krum. A noter que l'accent caricatural des Français de Beauxbâtons est plus réaliste dans la version anglaise que la version française qui a été bien en peine de retranscrire en français un texte anglais se moquant de l'accent français!

Autrement ce livre est bien car il marque la transition entre ce que j'appelle la première et la seconde moitiés de la saga, marquée par le retour de Voldemort qui plonge Harry dans l'adolescence vraie, tourmentée, et non plus dans la préadolescence gentilette des premières années "heureuses". L'approfondissement de l'univers franchit un palier appréciable. Et encore une fois Rowling a parfaitement maîtrisé dans ce tome son intrigue, les foreshadowings, indices impossibles à interpréter avant de lire la fin et révélations fracassantes.
Cependant, c'est de loin le tome de la saga que j'aime le moins.
Pourquoi? Parce que tout ce qui est sport, compétition, etc. ça me soûle atrocement. J'adhère pas. Jamais été un sportif et un fan de sport, alors déjà le Quidditch c'est un truc qui m'a toujours un peu soûlé le reste de la saga, mais la, entre la Coupe du Monde (qui est l'occasion de démontrer que les Sorciers adultes sont des gros abrutis même pas fichus de comprendre le fonctionnement vestimentaire des Moldus qui sont leurs voisins, ouais c'est sensé être drôle, mais ça fait passer les Sorciers pour des andouilles et rend leur univers trop léger, pas assez sérieux je trouve) et le Tournois des Trois Sorciers, j'ai souffert !!!!!! Bon côté de voir de nouvelles écoles en soi, ce qui est gâché par l'aspect caricatural de leur présentation ( et pour le coup le film est tellement plus caricatural et grotesque sur ce point que le livre que le film est de loin le moins bon de la saga à mes yeux!).

Náin

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Náin » mar. juin 16, 2020 8:52 pm

Je ne vois pas en quoi ça joue. Moi non plus je ne suis pas du tout un fan de sport. Ça ne m'empêche pas d'apprécier les matchs de quidditch et celui-là, il dure pas tout le long du roman quand même. Quant au tournoi, ça n'a rien à voir avec un truc de sport là...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 16, 2020 9:26 pm

Náin a écrit :Je ne vois pas en quoi ça joue. Moi non plus je ne suis pas du tout un fan de sport. Ça ne m'empêche pas d'apprécier les matchs de quidditch et celui-là, il dure pas tout le long du roman quand même. Quant au tournoi, ça n'a rien à voir avec un truc de sport là...

Tu es moins hermétique au sport que moi manifestement.
Par contre je ne vois pas comment tu peux trouver qu'un tournoi, ça n'a pas de lien avec le sport :lol: les points de convergences sont réels (compétitions, épreuves, supporters, règles)

Náin

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Náin » mar. juin 16, 2020 9:32 pm

Oui mais là c'est un tournoi où t'affrontes des dragons des sirènes et des sphynx.... c'est pas vraiment un match de foot

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Bombur » mar. juin 16, 2020 9:36 pm

Náin a écrit :Je ne vois pas en quoi ça joue. Moi non plus je ne suis pas du tout un fan de sport. Ça ne m'empêche pas d'apprécier les matchs de quidditch et celui-là, il dure pas tout le long du roman quand même. Quant au tournoi, ça n'a rien à voir avec un truc de sport là...
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 16, 2020 9:38 pm

C'est indéniablement meilleur, mais on reste dans le même état d'esprit.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Bombur » mar. juin 16, 2020 10:10 pm

Perso j'adore les tournois :lol: , mais mon préféré reste le tome 6 !

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Cerca Trova » lun. juil. 26, 2021 9:06 pm

les JO version sorcier ! :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 7:28 am

J'ai vraiment apprécié la coupe de feu, mais c'est vrai que c'est plus un piège à cons que du sport :lol: Donc je lui préfère l'ordre du phoenix (mon tome perdu :( ) pour diverses raisons.
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Cerca Trova » mar. juil. 27, 2021 10:32 am

Aries Phoenix a écrit :J'ai vraiment apprécié la coupe de feu, mais c'est vrai que c'est plus un piège à cons que du sport :lol: Donc je lui préfère l'ordre du phoenix (mon tome perdu :( ) pour diverses raisons.


j'aime beaucoup la coupe feu même si je préfère l'ordre du phénix aussi. mais quand au fait que c'est que du sport, non. c'est juste que le film est trop charcuté. il manque le procès des Mangemorts qu'Harry voit dans la pensine (enfin, le passage y mais c'est du nawak en adaptation) et il zappe le passage avec Hermione qui veut faire une société de protection des Elfes de maison et pleins d'autres, du coup c'est vrai mais qu'il fait plus centré sur la coupe du monde de Quidditch et le tournoi des trois sorciers que le roman, qui installe mieux l'action de l'ordre du phénix.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 11:03 am

bah, j'ai bien aimé le film au contraire, plus que le roman, pour notamment tous les effets visuels et le suspens. l'histoire de Cédric est tragique et assez bien jouée. Et puis il y a le passage on ne peut plus cocasse des frères Wisley qui tentent un sort de vieillissement :lol: Non franchement c'est un bon divertissement, c'est juste que l'ordre du phoenix nous plonge plus dans notre état d'adultes.
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Cerca Trova » mar. juil. 27, 2021 11:30 am

oui, mais c'est toujours un peu des clowns, les frères Weasley :lol:
Modifié en dernier par Cerca Trova le mar. juil. 27, 2021 11:34 am, modifié 1 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 11:32 am

Effectivement, comme dans la scène de la préparation au bal où ils s'engagent à imiter les propos de Mac Gonnagal :transpire:
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Cerca Trova » mar. juil. 27, 2021 11:34 am

oui :lol: pis c'est tellement savoureux quand ils rendent folle Ombrage dans l'Ordre du Phénix aussi :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 11:39 am

Ce sont de gais lurons à n'en pas douter :lol: Il est heureux qu'ils trouvent leur vocation sur le chemin de traverse en boutique de farces et attrapes :mrgreen:
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Cerca Trova » mar. juil. 27, 2021 11:41 am

oui :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 11:44 am

Et puis, je ne sais plus dans lequel Ginny déclare sa flamme à Harry :penseur: C'est après il me semble, mais je ne suis plus certain.
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Cerca Trova » mar. juil. 27, 2021 11:47 am

oui, c'est après. c'est le 6e roman, le prince de sang-mêlé
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 11:51 am

Ah voilà ! Alors que dans les films on attendait une romance entre Harry et Hermione (un peu trop bien fourguée pour le rôle :lol: ) C'est finalement Ginny qui lui met littéralement le grappin dessus. Il n'y a pas à dire, les joueurs de Quiditch ont la cotte :super:
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Cerca Trova » mar. juil. 27, 2021 11:55 am

la romance entre Harry et Hermione était plus qu'évidente dans les films... Harry/Ginny, ça ne marche pas, je trouve, mais bon
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 12:04 pm

Bah c'est ça. Lui c'est un assez beau gosse, et puis c'est Emma Watson :lol: Qu'est-ce qu'elle va se mettre avec un rouquin complètement lambda ?
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Cerca Trova » mar. juil. 27, 2021 12:16 pm

Pas faux lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 1:03 pm

Dans les romans, elle est décrite comme une fille on ne peut plus simple. Mais dans les films c'est un canon ! Alors que Ron, c'est vraiment un gars quelconque :lol: sans juger, il n'est ni beau ni moche, juste sorti de nulle part. Alors évidemment à la sortie du premier film (avant de lire les romans) j'imaginais que ça allait se goupiller entre Harry et Hermione :super:
Image

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Bartiméus » mar. juil. 27, 2021 1:14 pm

Aries Phoenix a écrit :Dans les romans, elle est décrite comme une fille on ne peut plus simple. Mais dans les films c'est un canon !


Oui d'ailleurs dans le livre, Hermione resplendit vraiment pour la première fois lors du bal, elle utilise un sort pour modifier ses dents disproportionnées (au point où Harry et Ron ne la reconnaissent pas sur le coup je crois) alors que dans le film...... Bah elle est comme d'habitude. :lol:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 1:27 pm

Exact, j'avais oublié ce détail. Emma Watson, c'est juste une erreur de casting, il est pourtant si simple de trouver une fille quelconque...
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Cerca Trova » mar. juil. 27, 2021 1:52 pm

Oui mais elle correspond bien au caractère du personnage
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Harry Potter et la Coupe de feu (roman)

Messagepar Aries Phoenix » mar. juil. 27, 2021 2:00 pm

C'est vrai que c'est une propre intello. Mais dès que je j'ai vue, à 23 ans, je me suis dit qu'elle deviendrait un canon ! Or là ça coince, Hermione est censée être une fille assez quelconque à l'intellect développé. Il y a pléthore de candidates pour ça.
Image


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité