Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Rubrique consacrée aux romans de la saga Harry Potter et à son auteur : J.K. Rowling. Ici sont discutés aussi les livres prolongeant cet univers, comme Les animaux fantastiques.
Náin

Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar Náin » mar. juin 23, 2020 3:14 pm



Harry Potter et l'Ordre du Phénix est un roman de J.K Rowling paru en 2003 en Angleterre comme en France, soit 3 ans après le précédent volume, Harry Potter et la Coupe de feu. Il s'agit du cinquième tome de la saga littéraire Harry Potter. Constitué de plus de 1000 pages, il s'agit du tome le plus long de la saga. L'autrice elle-même par ailleurs, peu après la publication, a reconnu qu'il était sans doute trop long.



C'est dans ce roman qu'apparaissent pour la première fois les personnages de Luna Lovegood, Bellatrix Lestrange et Dolores Ombrage, la dernière étant sans aucun doute l'un si ce n'est le personnage le plus haït de toute la saga (et avec raison ne nous le cachons pas). Bien que plus long, il reste moins riche que le précédent tome mais ouvre la véritable lutte contre Voldemort en se concentrant notamment sur l'organisation qui donne son titre au roman, l'ordre du phénix.



C'est aussi dans ce tome que l'on apprend qu'en réalité le monde magique vit sous une dictature claire et décomplexée, avec un ministre de la magie qui peut démarrer et présider un procès comme bon lui semble, contrôle la presse et imposer sa volonté à une école sans aucun recours possible semble-t-il. Le ministère de la magie, qui fait figure d'antagoniste clair tout au long du roman en cherchant à se débarrasser de Dumbledore et de ses alliés, concentre donc une bonne partie de l'intrigue, entre la lutte contre Ombrage à Poudlard et le final qui a lieu dans ses locaux.



Outre la visite du ministère de la magie, le livre montre comment Dumbledore et Voldemort manient leurs pions en vu de l'affrontement qui se prépare, que ce soit la prophétie, les cours de legilimancie ou les discussions avec les géants, ce qui donne alors l'occasion à Rowling de présenter le demi-frère d'Hagrid, Graup.



Le livre se finit par ailleurs sur un combat dantesque entre Dumbledore et Voldemort au sein même du ministère de la magie, faisant alors la preuve irréfutable du retour du mage noir que le ministre et la presse avaient mit tant d'effort à nier. Tandis que les détraqueurs rejoignent Voldemort, le roman s'achève alors sur le début de la seconde guerre des sorciers.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 23, 2020 6:42 pm

Mon tome préféré de la saga après le 2. Bon j'ai rien trouvé de mieux que me spoiler la grosse mort du roman en l'ouvrant au hasard avant de le lire, mais bon, moi, ça m'a pas perturbé plus que ça au final :lol:

C'est dans ce roman qu'apparaissent pour la première fois les personnages de Luna Lovegood, Bellatrix Lestrange et Dolores Ombrage, la dernière étant sans aucun doute l'un si ce n'est le personnage le plus haït de toute la saga (et avec raison ne nous le cachons pas).

:poignée de main:
Luna qui est un des meilleurs personnages de la saga, et qui a le mérite supplémentaire de ne pas être Gryffondor ou Serpentard, rappelant aux lecteurs qu'en dehors des deux maisons jouant au jeu de "qui c'est qui à la plus grosse?" il y en a deux autres à Poudlard tout aussi valable. Enfin ... une, puisque Serdaigle est à l'honneur grâce à Luna, alors que Poufsouffle restera la maison la moins bien traitée de la franchise ...
Bellatrix qui est l'une des rares Mangemeorts caractérisés avec Lucius Malefoy, Croupton Junior et Rogue. Les autres sont des caricatures interchangeables sans intérêt.
Et enfin Ombrage ... que dire de plus que ce que tu as déjà dis? :transpire: par les dieux quelle horreur celle la ....
Cependant, je regrette son évolution dans la saga par contre: elle incarnait un Mal autre que Voldemort, sortant du schéma plutôt manichéen de l'oeuvre (Teal Voldemort vs Team Dumbledore) avec les paroles de Sirius qui expliquent que le monde se résume pas entre bonnes personnes et Mangemorts ... en cela c'était très réussi. Le fait que dans le tome 7 elle soit juste devenue une grosse collabo, la range dans le sillage de Voldemort, et donc, ce qui la distinguait des Mangemorts s'estompe cruellement. Mais bref. Elle incarne dans le tome 5 un antagoniste vraiment détestable qu'on prend un immense plaisir à voir souffrir quand il lui arrive des crasses ( gloire à Fred, George et surtout Peeves, personnage dont l'absence dans les films m'aura toujours déçu).

C'est aussi dans ce tome que l'on apprend qu'en réalité le monde magique vit sous une dictature claire et décomplexée, avec un ministre de la magie qui peut démarrer et présider un procès comme bon lui semble, contrôle la presse et imposer sa volonté à une école sans aucun recours possible semble-t-il. Le ministère de la magie, qui fait figure d'antagoniste clair tout au long du roman en cherchant à se débarrasser de Dumbledore et de ses alliés, concentre donc une bonne partie de l'intrigue, entre la lutte contre Ombrage à Poudlard et le final qui a lieu dans ses locaux.


Oui et ça rejoint ce que je dis plus haut: le 7 fusionnant le Ministre de la Magie et le camp de VOldemort, on perdait un des intérêts du 5, celui d'une diversification des camps, et non pas un schéma binaire.
Rétrospectivement, on peut comprendre et expliquer un peu le comportement ridicule et débile de nombreux sorciers dans la saga: ils sont limite infantilisés et maintenus dans l'ignorance de tas de choses par le Ministère, dés lors, ils sont incapables de faire quoi que ce soit face à une bande de mages noirs pas forcément douée ( en dehors de Voldemort et Bellatrix, ils brillent pas trop les Mangemorts!) incapables de comprendre les Moldus qui sont parfois leurs voisins, etc. Bref, le monde de la sorcellerie, merveilleux dans les premiers tomes, passe complètement dans le tome 5 dans la maturité un peu noire: celui d'un monde niais, à la ramasse, ce qui permet à un Seigneur des Ténèbres de pacotille de prospérer. On pourrait ajouter la révélation de la forte consanguinité des sorciers à sang-pur, et c'est bon, on comprend que les sorciers de Rowling, c'est les Chtis (entendre: la caricature qui en est faite, pas les vrais Chtis!) mais avec des baguettes magiques, tu m'étonne que ça dérape :PTDR:
Après je cherche peut-être une excuse à Rowling pour la stupidité sociétale des sorciers dans son univers :mdr:

es cours de legilimancie

un des "presque " angles morts de Rowling: elle révèle qu'on peut lire les pensées des gens dans le tome 5. Cela rend des tas de situations des tomes précédents fortement douteuses, même si sur Pottermore, elle s'est "justifiée" assez simplement: genre Barty Croupton Jr était douée pour la légilimancie donc Dumbledore et Rogue ne pouvaient pas le soupçonner, ou le Mangemamot soupçonnait Sirius d'être doué en légilimancie donc ça servait à rien de lire ses pensées, etc.

Le livre se finit par ailleurs sur un combat dantesque entre Dumbledore et Voldemort

Peut-être le seul et unique vrai duel magique de la saga si on y réfléchit. Les affrontements le reste du tome et dans les autres tomes sont plus pauvres en stratégies et capacités magiques originales, ou alors tout simplement pas détaillés ( je pense surtout aux affrontements du tome 7, ou on se contente de dire tout le long "ils s'échangent des sorts , des éclairs").


Par contre Harry m'a soûlé dans ce tome. Il est la caricature même de l'ado qui croit tout savoir et être incompris genre les adultes trop méchants etc. c'est bien joué pour Rowling, elle a admirablement bien retranscrit ce que j'appelle "l'ado Caliméro", mais du coup, j'avais peu de sympathie pour Harry dans ce tome.

Náin

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar Náin » mar. juin 23, 2020 7:17 pm

SauronGorthaur a écrit :Luna qui est un des meilleurs personnages de la saga, et qui a le mérite supplémentaire de ne pas être Gryffondor ou Serpentard, rappelant aux lecteurs qu'en dehors des deux maisons jouant au jeu de "qui c'est qui à la plus grosse?" il y en a deux autres à Poudlard tout aussi valable. Enfin ... une, puisque Serdaigle est à l'honneur grâce à Luna, alors que Poufsouffle restera la maison la moins bien traitée de la franchise ...


On a Poufsouffle avec Cédric aussi quand même, même si c'est dit que c'est l'un des rares à apporter du prestige à la maison.

Bellatrix qui est l'une des rares Mangemeorts caractérisés avec Lucius Malefoy, Croupton Junior et Rogue. Les autres sont des caricatures interchangeables sans intérêt.

Dolohov et Macnair vite fait également, mais plus pour ses "exploits" de duellistes pour le premier et la fonction de bourreau du second. Yaxley aussi.

Cependant, je regrette son évolution dans la saga par contre: elle incarnait un Mal autre que Voldemort, sortant du schéma plutôt manichéen de l'oeuvre (Teal Voldemort vs Team Dumbledore) avec les paroles de Sirius qui expliquent que le monde se résume pas entre bonnes personnes et Mangemorts ... en cela c'était très réussi. Le fait que dans le tome 7 elle soit juste devenue une grosse collabo, la range dans le sillage de Voldemort, et donc, ce qui la distinguait des Mangemorts s'estompe cruellement. Mais bref. Elle incarne dans le tome 5 un antagoniste vraiment détestable qu'on prend un immense plaisir à voir souffrir quand il lui arrive des crasses ( gloire à Fred, George et surtout Peeves, personnage dont l'absence dans les films m'aura toujours déçu).

J'ai toujours été frustré par la punition ô combien trop douce qu'elle subit. Quant au côté collabo, oui et non. Oui parce que du coup effectivement ça réduit le truc à gentils vs mangemorts mais cela dit, vu la mentalité du perso, c'était difficile de ne pas en faire une grosse collabo.

On pourrait ajouter la révélation de la forte consanguinité des sorciers à sang-pur, et c'est bon, on comprend que les sorciers de Rowling, c'est les Chtis (entendre: la caricature qui en est faite, pas les vrais Chtis!) mais avec des baguettes magiques, tu m'étonne que ça dérape :PTDR:


Oui enfin non ça c'est les abrutis de sang pure qui se croient supérieurs et qui veulent pas se mêler aux autres. Ça ne concerne pas, d'une part ni tous les sang pures ni certainement l'ensemble des sorciers. Non moi ce qui m'a toujours gêné c'est bel et bien qu'on a une dictature claire, avec un ministre qui préside un procès, change les horaires pour se débarrasser de dumbledore etc... mais personne ne le signale.

SauronGorthaur a écrit :
es cours de legilimancie

un des "presque " angles morts de Rowling: elle révèle qu'on peut lire les pensées des gens dans le tome 5. Cela rend des tas de situations des tomes précédents fortement douteuses, même si sur Pottermore, elle s'est "justifiée" assez simplement: genre Barty Croupton Jr était douée pour la légilimancie donc Dumbledore et Rogue ne pouvaient pas le soupçonner, ou le Mangemamot soupçonnait Sirius d'être doué en légilimancie donc ça servait à rien de lire ses pensées, etc.


Honnêtement ça ne me dérange pas tant que ça, ça reste un don relativement flou, on ne sait pas trop où vont les limites et effectivement un bon legimilens peut en bloquer un autre. La preuve avec Rogue qui s'est caché de Voldemort par exemple. Donc bon... ça en vrai ça passe. D'autant que les sorciers que tu cites sont ouvertement puissants. Sirius qui était le meilleur élève avec James, intelligent etc.. Et Barty dont le talent ne fait aucun doute, ayant parvenu à maîtriser Maugrey (avec Queudver mais bon, c'est comme sil il avait été seul), trompé Dumbledore, trouvé les solutions au tournoi, détourné le pouvoir puissant de la coupe etc...

SauronGorthaur a écrit :
Le livre se finit par ailleurs sur un combat dantesque entre Dumbledore et Voldemort

Peut-être le seul et unique vrai duel magique de la saga si on y réfléchit. Les affrontements le reste du tome et dans les autres tomes sont plus pauvres en stratégies et capacités magiques originales, ou alors tout simplement pas détaillés ( je pense surtout aux affrontements du tome 7, ou on se contente de dire tout le long "ils s'échangent des sorts , des éclairs").


:poignée de main:

Ça, je suis d'accord à 100%. Ça m'a toujours passablement agacé. C'est d'autant plus visibles avec les films où les duels magiques sont en réalité, très superficiels. Car en y réfléchissant bien, remplace les baguettes par des flingues et t'as les mêmes scènes. Il n'y a réellement que le duel Dumbledore VS Voldemort qui peut être qualifié de véritable combat de magiciens. Harry et Voldemort se contenant de rejoindre leur sorts. On a vite fait Bellatrix dans le manoir des Malefoy aussi.

Par contre Harry m'a soûlé dans ce tome. Il est la caricature même de l'ado qui croit tout savoir et être incompris genre les adultes trop méchants etc. c'est bien joué pour Rowling, elle a admirablement bien retranscrit ce que j'appelle "l'ado Caliméro", mais du coup, j'avais peu de sympathie pour Harry dans ce tome.

:poignée de main: :poignée de main:

Il est délibérément insupportable tout le long oui. Son attitude la plus exécrable est celle qu'il entretient avec Cho, ne cessant de se plaindre qu'elle pleure. Ah ba oui non tu vois pc'est pas drôle une gente dame qui pleure, une gente dame ça doit sourire et être joyeuse sinon, ça sert à rien de sorti avec elle quoi. Rowling semble même lui donner raison sur ce coup et ça ça m'a toujours énervé.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 23, 2020 10:16 pm

Náin a écrit :On a Poufsouffle avec Cédric aussi quand même, même si c'est dit que c'est l'un des rares à apporter du prestige à la maison.

Certes. Après son sort n'est pas parmi les plus enviables de la série je dois dire, ça contribue à accentuer le sentiment que les Poufsouffles, ce sont les victimes et faire-valoir des autres :xxd:

Dolohov et Macnair vite fait également, mais plus pour ses "exploits" de duellistes pour le premier et la fonction de bourreau du second. Yaxley aussi.

Yaxley je trouve que c'est les films qui lui donne une épaisseur plus importante, il est reconnaissable l'acteur, il a une certaine classe je trouve pour un Mangemort des films ... dans les livres bah, il est nommé, comme Dolohov et Macnair que tu cites ils font partie des Mangemorts facilement identifiables pour le lecteur, mais à la lecture, ils se démarquent pas énormément plus faute de mise en valeur et surtout caractérisation.

mais cela dit, vu la mentalité du perso, c'était difficile de ne pas en faire une grosse collabo.

Vrai d'ailleurs c'est limite surprenant vu sa mentalité et son biais pour Serpentard et les fils de Mangemorts qu'elle ne soit devenue collabo que si tard, avec une mentalité pareille, elle aurait put être recrutée par Voldemort depuis longtemps :lol: :lol: :lol:

avec un ministre qui préside un procès, change les horaires pour se débarrasser de dumbledore etc... mais personne ne le signale.

ça pourrait paraître ubuesque, quand on le lit on est ultra indigné en fait, on est en train de bouillir littéralement. Pour ça que j'aime bien ce tome, il réussit très bien à nous mettre sous tension, par indignation, tout le long ! Après cette dictature fudgienne marche car le monde des sorciers est un microcosme où tout le monde se connaît ou presque, ou tout le monde travaille pour le Ministère de la Magie (enfin pas tout le monde, mais on a l'impression qu'il fournit l'essentiel du boulot du pays, avec Poudlard et Sainte Mangouste) et ou la presse se limite à la Gazette du Sorcier et le Chicaneur, c'est beaucoup plus facile de manipuler les choses comme ça.
Mais des fois je me dis que franchement, et la ça rejoint un peu la réalité, la communauté des sorciers, quand Voldemort fait son coup d'état et impose la terreur sur les Îles Britanniques, elle l'a un peu cherché. Lacheté politique, égocentrisme, aveuglement idéologique, entêtement, désinformation, édulcoration des faits, manipulation de la jeunesse pour l'inciter à être docile ... toute ressemblance avec des faits réels, voilà voilà :siffle:

Il est délibérément insupportable tout le long oui. Son attitude la plus exécrable est celle qu'il entretient avec Cho, ne cessant de se plaindre qu'elle pleure. Ah ba oui non tu vois pc'est pas drôle une gente dame qui pleure, une gente dame ça doit sourire et être joyeuse sinon, ça sert à rien de sorti avec elle quoi. Rowling semble même lui donner raison sur ce coup et ça ça m'a toujours énervé.

Oui, il est aussi très chiant dans son délire "je suis possédé par Voldemort" , "je suis un incompris", "j'ai vu la mort", ... Phineas est un personnage exécrable mais sa critique sur "les adolescents" pour critiquer le numéro de diva tragique de Harry était assez pertinent.

Náin

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar Náin » mer. juin 24, 2020 12:22 am

SauronGorthaur a écrit :
Yaxley je trouve que c'est les films qui lui donne une épaisseur plus importante, il est reconnaissable l'acteur, il a une certaine classe je trouve pour un Mangemort des films ... dans les livres bah, il est nommé, comme Dolohov et Macnair que tu cites ils font partie des Mangemorts facilement identifiables pour le lecteur, mais à la lecture, ils se démarquent pas énormément plus faute de mise en valeur et surtout caractérisation.


Oh moi il m'a toujours laissé un sacré souvenir Yaxley hein même avant de voir les films. Après oui, Dolohov et Macnair sont pas spécialement caractérisés mais ils se démarquent quand même d'un Avery, Crabbe, Rookwood ou même les Carrow.


Oui, il est aussi très chiant dans son délire "je suis possédé par Voldemort"

bon eu ça par contre je trouve que c'est légitime pour le coup lol, et vrai pour Phineas

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juin 24, 2020 9:40 am

Náin a écrit : Après oui, Dolohov et Macnair sont pas spécialement caractérisés mais ils se démarquent quand même d'un Avery, Crabbe, Rookwood ou même les Carrow.


Le pire ce sont les frères Lestrange, totalement éclipsés et castrés par Bellatrix (tu sais rien d'eux, ils sont transparents, et en plus, Bellatrix est avant tout obnubilée par Voldemort - je ne reviendrai pas sur la fanfiction de l'Enfant Maudit qui en vérité, castre encore plus l'époux de Bellatrix :roll: )

Náin

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar Náin » mer. juin 24, 2020 12:54 pm

J'ai jamais aimé Bellatrix elle est beaucoup trop caricaturale. Et dans les films c'est pire. Et je suis d'accord, on sait même pas ce qu'ils deviennent les frères Lestrange

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juin 24, 2020 1:31 pm

Náin a écrit :J'ai jamais aimé Bellatrix elle est beaucoup trop caricaturale. Et dans les films c'est pire. Et je suis d'accord, on sait même pas ce qu'ils deviennent les frères Lestrange

Par extension, le sort des Mangemorts est dans l'ensemble totalement méconnu à la fin. Preuve de leur ... inintérêt individuel. A l'issue de la Bataille de Poudlard, à part Bellatrix, ayant une place à part, qui est clairement tuée (comment, par quel sortilège, déjà, bonne question!) et Lucius qui est mit de côté avec Drago et Narcissa (pas une Mangemort elle je rappelle) bah .... on sait pas vraiment qui est mort ou juste capturé. On assiste brièvement à la chute de plusieurs (dont un satisfaisait Hagrid qui se débarasse de Macnair, on cite Pius et Fenrir qui ne sont pas des Mangemorts mais des alliés de Voldemort, ... ) mais même pour ceux nommés comme vaincus, tu sais même pas si ils sont morts ou pas à l'issue de leur affrontement. Parce qu'il y a obligatoirement eu des morts: rien que les elfes ils y vont à l'arme blanche, les centaures les arrosent de flèches, certains sont piétinés dans la confusion ... mais aucun nom de mort.

Náin

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar Náin » mer. juin 24, 2020 1:41 pm

oui oui non mais on est d'accords. J'aurais beaucoup aimé savoir par exemple si Dolohov est tué suite à son combat contre Flitwick ou juste hors d'état.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar Cerca Trova » ven. mai 21, 2021 12:27 pm

c'est dans ce roman qu'apparaissent pour la première fois les personnages de Luna Lovegood, Bellatrix Lestrange et Dolores Ombrage


techniquement non pour Bella car on la voit dans le chapitre de la pensine dans la coupe de feu :mrgreen:
c'est juste la première fois que JK nomme le personnage et qu'elle a un rôle plus développé
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar Bombur » ven. mai 21, 2021 12:44 pm

C'est dans ce roman qu'apparaissent pour la première fois les personnages de Luna Lovegood
Sérieux :shock: :shock: :shock: ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 21, 2021 6:15 pm

Bombur a écrit :
C'est dans ce roman qu'apparaissent pour la première fois les personnages de Luna Lovegood
Sérieux :shock: :shock: :shock: ?

ouais d'ailleurs comment dire ... genre un personnage aussi excentrique, on le découvre que 4 tomes après son arrivée à l'école ? MOUAIS

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar Cerca Trova » ven. mai 21, 2021 11:07 pm

Oui mais j’avais l’impression que les films étaient à côté de la plaque pour l’âge du personnage et que Luna entrait en première année à Poudlard dans ce tome lol.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 21, 2021 11:25 pm

elle entre en même année à Poudlard que Ginny, et elles sont sensées se connaître assez bien du coup :lol: :lol:

Náin

Re: Harry Potter et l'Ordre du Phénix (roman)

Messagepar Náin » ven. mai 21, 2021 11:32 pm

Oui je crois me souvenir qu'elle est une classe en dessous de Ron Hermione et Harry dans les livres.


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité