Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (roman)

Rubrique consacrée aux romans de la saga Harry Potter et à son auteur : J.K. Rowling. Ici sont discutés aussi les livres prolongeant cet univers, comme Les animaux fantastiques.
Náin

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (roman)

Messagepar Náin » sam. juin 27, 2020 5:42 pm



Harry Potter et le Prince de sang-mêlé est un roman de J.K Rowling paru en 2005 en Angleterre comme en France, soit deux ans après le précédent tome, Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Harry rentre ainsi entame ainsi sa sixième année tandis qu'un nouveau professeur de potions, Rogue ayant réussi à obtenir le post de professeur de défense contre les forces du mal, arrive à Poudlard. Un professeur de potions qui était notamment très proche autrefois d'un élève talentueux du nom de Tom Jedusor...



Après les sautes d'humeurs adolescentes, Rowling s'atèle à décrire les aventures amoureuses de ses personnages puisque cette fois, même Ron a le droit à son histoire avec Lavande. Cependant les deux grandes intrigues du livres seront celles qui se concentreront, d'une part, sur le fameux Prince de sang-mêlé auquel appartient le livre brillant débusqué par Harry, et les séances de Pensine que ce dernier partage avec Dumbledore, reconstituant petit à petit l'histoire de Tom Jedusor. Le roman fait en effet la part belle au passé de Voldemort entre sa famille maternelle, sa rencontre avec Dumbledore, et plus encore. Incontestablement l'exploration de l'histoire du mage noir constitue le plus grand intérêt du roman, qui sera par ailleurs l'élément le plus abandonné dans la version cinéma.



Avec la découverte du passé de Voldemort, Rowling introduit alors ce qui constituera la quête principale du prochain et dernier tome, les Horcruxes. On ne peut alors évidemment pas s'empêcher, lorsque le concept nous est présenté, de penser à l'anneau unique de Sauron. L'inspiration, qui a toujours été évidente dans la saga, est d'autant plus forte lorsque Dumbledore et Harry s'aventurent dans la fameuse caverne sombre, où, au milieu d'un lac souterrain, se dresse un rocher sur lequel se cache un horcruxe. La ressemblance avec la description de la caverne de Gollum est alors particulièrement visible, et on pourrait même mentionner que les Inferi gardant l'endroit puissent renvoyer à la créature de Tolkien.



Le roman, concentrant également son intrigue sur le mystérieux Prince de sang-mêlé, joue alors plus que jamais sur la réelle allégeance de Severus Rogue, la question de savoir qui est son vrai maître étant la principale question, avec les machinations de Malefoy, que se pose non seulement Harry, mais également tous les autres membres de l'Ordre du Phénix. Le lecteur se sent alors bien évidemment obligé de partager leur point de vue, même si les certitudes de Dumbledore quant à la confiance qu'il place en Rogue ne cessent de le rassurer, jusqu'au moment fatidique ou ce dernier tue celui qui constituait pour la saga l'archétype du magicien.
Indéniablement c'est à nouveau une parfaite maîtrise du suspens dont fait preuve Rowling, qui ne se révélera alors que plus extraordinaire dans le tome suivant.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (roman)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 27, 2020 6:52 pm

Le livre est clairement meilleur que le film, il y a terriblement pas photo; comme tu dis, le sacrifice de la majorité des flash-backs sur Jedusor/Voldemort pour se focaliser sur les histoires romantiques à la noix de nos personnages principaux est un désastre.
En plus je suis désolé mais c'est très mal amené, le récit tragico-sentimental Ron/Hermione et Harry/Ginny. Pendant cinq volums, Harry ne ressent absolument rien pour Ginny, et du jour au lendemain, PAF. Mouais. C'est pas impossible mais c'est moyen. Quand au sketch Ron vs Hermione avec Lavande et Cormac dans l'équation, sérieusement ... c'est limite caricatural.
En vrai je trouve que ironiquement, Rowling est peu douée en matière de relations sentimentales entre adolescents. Ironique quand on fait de l'amour le coeur de son oeuvre, de passer complètement à côté de la sexualité des personnages. On est dans un collège-lycée merde. Okay c'est une oeuvre pour les enfants de base, et je comprend qu'on édulcore le propos au max, mais rétrospectivement, c'est peu crédible qu'on ai des relations sentimentales si asexuées. La seule mention sexuelle de toute la saga quand même c'est Ron qui dit à Lavande (dans le tome 4 déjà, on remarquera) "je peux voir ta lune" en vf, "your uranus" en anglais. Du coup je trouve les relations amoureuses dans le tome 6 très cuculapraline, contrastrant méchamment avec le taux plus sérieux et mature de l'intrigue autour de Voldemort et des Horcruxes.

Autre chose qui m'a soûlé: quand dans le tome précédent, Harry se gourait largement dans tous les domaines ou presque, dans celui-ci, il a parfaitement raison sur Malefoy, et bizarrement, malgré les évidences, personne ne le croit. D'un tome à l'autre, virage à 581 degrés.

. On ne peut alors évidemment pas s'empêcher, lorsque le concept nous est présenté, de penser à l'anneau unique de Sauron. L'inspiration, qui a toujours été évidente dans la saga, est d'autant plus forte lorsque Dumbledore et Harry s'aventure dans la fameuse caverne sombre, où, au milieu d'un lac souterrain, se dresse un rocher sur lequel se cache un horcruxe. La ressemblance avec la description de la caverne de Gollum est alors particulièrement visible, et on pourrait même mentionner que les Inferi gardant l'endroit puissent renvoyer à la créature de Tolkien.

+35 000 000. Rien d'autre à ajouter.

Je salue en revanche le talent de Rowling pour nous manipuler concernant Rogue, car franchement, à la fin du 6, ceux pensant qu'il pouvait encore réellement être un gentil devaient pas être bien nombreux; moi le premier, je me suis dis qu'il était clairement un Mangemort du coup. Très bon point pour Rowling (à noter que le film 6, le jeu d"acteur de Rickman met le doute je trouve, c'est voulu d'ailleurs je pense).

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (roman)

Messagepar Bartiméus » sam. juin 27, 2020 7:37 pm

SauronGorthaur a écrit :Le livre est clairement meilleur que le film, il y a terriblement pas photo; comme tu dis, le sacrifice de la majorité des flash-backs sur Jedusor/Voldemort pour se focaliser sur les histoires romantiques à la noix de nos personnages principaux est un désastre.



:poignée de main: Sans oublier tout ce qui tourne autour du Prince de sang-mêlé qui est laissé de côté, et dont la révélation de l'identité dans le film tombe complètement à plat dans le film.

Je salue en revanche le talent de Rowling pour nous manipuler concernant Rogue, car franchement, à la fin du 6, ceux pensant qu'il pouvait encore réellement être un gentil devaient pas être bien nombreux; moi le premier, je me suis dis qu'il était clairement un Mangemort du coup. Très bon point pour Rowling (à noter que le film 6, le jeu d"acteur de Rickman met le doute je trouve, c'est voulu d'ailleurs je pense).


Tout à fait d'accord, il est d'ailleurs encore dommage que la version cinéma escamote la scène où Rogue se met dans une colère noire après qu'Harry tente d'utiliser le Sectumsempra contre lui et surtout lorsqu'il le traite de lâche lors du duel près de la cabane d'Hagrid ; rétrospectivement quand on connaît l'histoire de Rogue, ça fait mal. :transpire:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (roman)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 27, 2020 8:10 pm

Bartiméus a écrit : :poignée de main: Sans oublier tout ce qui tourne autour du Prince de sang-mêlé qui est laissé de côté, et dont la révélation de l'identité dans le film tombe complètement à plat dans le film.

Aussi, faute d'explications et de meilleure utilisation du livre dans le film, ça fait très ... euh ... cheveu sur la soupe.

Náin

Re: Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (roman)

Messagepar Náin » sam. juin 27, 2020 8:36 pm

SauronGorthaur a écrit : En plus je suis désolé mais c'est très mal amené, le récit tragico-sentimental Ron/Hermione et Harry/Ginny. Pendant cinq volums, Harry ne ressent absolument rien pour Ginny, et du jour au lendemain, PAF. Mouais. C'est pas impossible mais c'est moyen. Quand au sketch Ron vs Hermione avec Lavande et Cormac dans l'équation, sérieusement ... c'est limite caricatural.
En vrai je trouve que ironiquement, Rowling est peu douée en matière de relations sentimentales entre adolescents. Ironique quand on fait de l'amour le coeur de son oeuvre, de passer complètement à côté de la sexualité des personnages. On est dans un collège-lycée merde. Okay c'est une oeuvre pour les enfants de base, et je comprend qu'on édulcore le propos au max, mais rétrospectivement, c'est peu crédible qu'on ai des relations sentimentales si asexuées. La seule mention sexuelle de toute la saga quand même c'est Ron qui dit à Lavande (dans le tome 4 déjà, on remarquera) "je peux voir ta lune" en vf, "your uranus" en anglais. Du coup je trouve les relations amoureuses dans le tome 6 très cuculapraline, contrastrant méchamment avec le taux plus sérieux et mature de l'intrigue autour de Voldemort et des Horcruxes.


Mm. L'attirance d'Harry pour Ginny ne me choque pas. Ça me paraît pas surréaliste bien au contraire. Ron et Hermione se tournent autour clairement depuis le 4. Cormac est un archétype certes mais un archétype qui existe, et Hermione est pas là à se pavaner devant ses muscles. Pour la sexualité présente, oui et non, clairement certains passages sous-entendent la masturbation, que ce soit l'exercice des baguettes ou dans le 2 les nombreuses envies de Percy de rester cacher, ou dans le 4 lorsque Fleur et Davies sont dans la pénombre à l'abri des regards, dans les buissons...
En réalité le seul problème de ce point de vue là pour moi c'est Lavande qui, effectivement, est une cruche caricaturale là où elle était un peu mieux écrite dans les précédents tomes.


Bartiméus a écrit : :poignée de main: Sans oublier tout ce qui tourne autour du Prince de sang-mêlé qui est laissé de côté, et dont la révélation de l'identité dans le film tombe complètement à plat dans le film.


Oui. Ça tenait à peu de choses en plus, mais le simple fait que Harry semble se foutre royalement tout le long de l'identité du prince, alors que quand même, poussé par Hermione, il s'interroge pas mal dans le bouquin, ça fait une révélation pourtant si forte dans le bouquin (le prince, qu'harry voit comme un "ami" et qui doute légèrement après l'attaque sur Malefoy, hermione lui disant que le prince peut être mauvais, et qui se révèle être l'assassin de dumbledore) qui est totalement désintéressée dans le film forcément. Mais bon, on préfère montrer lavande faire des cœurs sur une vitre.


Bartiméus a écrit :Tout à fait d'accord, il est d'ailleurs encore dommage que la version cinéma escamote la scène où Rogue se met dans une colère noire après qu'Harry tente d'utiliser le Sectumsempra contre lui et surtout lorsqu'il le traite de lâche lors du duel près de la cabane d'Hagrid ; rétrospectivement quand on connaît l'histoire de Rogue, ça fait mal. :transpire:

on comprend sa réaction surtout

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (roman)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juin 27, 2020 10:32 pm

Náin a écrit :Mais bon, on préfère montrer lavande faire des cœurs sur une vitre.


Sans parler d'une attaque du Terrier qui n'a aucun sens, avec des moments de gêne Harry/Ginny juste avant ultra malaisants :lol: :lol:

Náin

Re: Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (roman)

Messagepar Náin » sam. juin 27, 2020 11:30 pm

SauronGorthaur a écrit :
Náin a écrit :Mais bon, on préfère montrer lavande faire des cœurs sur une vitre.


Sans parler d'une attaque du Terrier qui n'a aucun sens, avec des moments de gêne Harry/Ginny juste avant ultra malaisants :lol: :lol:

oui !! Les rajouts incompréhensibles (bon les moments de gêne Harry/Ginny ça a au moins le mérite d'être marrant). Cela dit je pense qu'ils vouaeint de l'action parce que tu voiiis, dans le livre on peut pas dire que ça bouge énormément quand même

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (roman)

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 28, 2020 9:00 am

Náin a écrit :Cela dit je pense qu'ils vouaeint de l'action parce que tu voiiis, dans le livre on peut pas dire que ça bouge énormément quand même

OH mais c'est clairement ça hélas. Cette logique de "faut de l'action" est tellement dérangeante par moment ....

Náin

Re: Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (roman)

Messagepar Náin » dim. juin 28, 2020 12:58 pm

On aussi l'impression que Dumbledore semble découvrir ce qu'est un horcruxe, alors qu'il avait déjà cherché et détruit la bague de Gaunt..

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (roman)

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 28, 2020 1:12 pm

Náin a écrit :On aussi l'impression que Dumbledore semble découvrir ce qu'est un horcruxe, alors qu'il avait déjà cherché et détruit la bague de Gaunt..

on s'étonne en effet qu'il ai fallut attendre la sixième année scolaire de Harry pour qu'il se lance à la recherche des horcruxes. Dumbledore est pas sensé être con (enfin ... hum hum) et connaître assez bien la Magie, les souvenirs qu'il a récupéré et le journal de Jedusor sont sensés déjà être des preuves suffisantes et probantes que Voldemort a joué avec des horcruxes. Et puis franchement ... la cachette de la bague et du pendentif sont nulles. C'est si compliqué de deviner? Voldemort a été très con et négligeant, de planquer ses horcruxes dans des endroits si évidents, déjà que choisir des objets célèbres c'est limite bien que très compréhensible vu sa personnalité, je trouve qu'il a pas été très vigilant dans ses cachettes ... le fait que Dumbledore mette autant d'année à se dire "tiens mais si il avait planqué un horcruxe la?" est franchement douteux. La logique voudrait que, admettons qu'il ai pas de certitude pour les horcruxes avant la découverte du journal, il ai déjà choppé la bague et le pendentif avant qu'il se mette à en parler à Harry. Enfin, c'est mon ressenti: c'est pas non plus absurde, mais de façon générale, je trouve que Dumbledore a été très négligeant à de nombreuses reprises dans l'oeuvre. Voldemort aussi, mais ça se comprend, c'est un vilain caricatural dont les raisons et motivations ont cependant le mérite d'être claires et d'expliquer ses choix et erreurs. Dumbledore, niveau négligence, c'est hallucinant tout ce qu'il a laissé passer, avec le recul.

Náin

Re: Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (roman)

Messagepar Náin » dim. juin 28, 2020 1:56 pm

Je parlais surtout des films où on a l'impression que 1. il savait pas ce que c'était et 2. qu'il ne savait pas que voldemort en avait fait.

Pour les livres oui, c'est étrange, alors que depuis le début il sait qu'il va revenir, qu'il ne se soit pas attaqué à ça plus tôt.


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité