Harry Potter et les Reliques de la Mort (roman)

Rubrique consacrée aux romans de la saga Harry Potter et à son auteur : J.K. Rowling. Ici sont discutés aussi les livres prolongeant cet univers, comme Les animaux fantastiques.
Náin

Harry Potter et les Reliques de la Mort (roman)

Messagepar Náin » mer. juil. 01, 2020 2:44 pm



Harry Potter et les Reliques de la Mort est un roman de J.K Rowling paru en 2007 en Angleterre comme en France.Il s'agit du septième et dernier tome de la saga Harry Potter, constituant donc le chapitre final (même si la pièce Harry Potter et l'Enfant maudit peut constituer une huitième histoire à la saga, sa canonicité étant encore débattue).



Rowling fini donc sa saga avec une certaine maestria il faut bien le reconnaître, même si l'on reconnaîtra de ci de là quelques très grosses facilités, comme par exemple Ron qui ouvre la chambre des secrets en répétant les mots qu'il a entendu Harry prononcer une seule fois, ou l'efficacité d'un feudeymon, soit un sortilège certes puissant mais que tout sorcier peut invoquer à tout moment, puisqu'un idiot avéré comme Crabbe y parvient, pour détruire les horcruxes...



En revanche les révélations nombreuses et croustillantes de ce dernier volume rendent l'histoire et le final extrêmement prenant. On pensera évidemment aux deux principales, à savoir Rogue allié de Dumbledore et Harry l'horcruxe. Cette dernière trouvaille est particulièrement brillante et permet de boucler la boucle commencée avec l'école des sorciers de manière superbe. En effet, Harry, en raison de sa nature, doit se sacrifier, recréant la magie puissante que sa mère elle-même avait entreprit pour la protéger. Ainsi en se sacrifiant, Harry fait et prouve plusieurs chose, sa définitive supériorité sur Voldemort dont la quête principale a toujours été de vaincre la mort, une preuve d'amour qui a toujours été la grande puissance opposée au mage noire et défendue par Dumbledore, et enfin la défense de ses amis, rendant du même coup un Voldemort quasiment inoffensif. C'est donc bel et bien par un acte d'amour qu'Harry réussit à défaire le dernier fragment de vie de Voldemort (il restera Nagini certes mais l'idée est là).



La deuxième boucle bouclée c'est évidemment celle de la modestie et de l'humilité, du goût des choses simples qui l'emporte sur la soif de pouvoir et l'ambition démesurée. Concept que l'on retrouve chez Tolkien évidemment et qui sera développé probablement plus que dans aucun autre volume de la saga, puisqu'on y visite alors le passé de Dumbledore, Rowling dévoilant que même ce personnage faisant figure de sage a toujours plus ou moins eu un certain goût pour la gloire et la puissance, pointé comme le principal défaut du personnage par l'auteur et Dumbledore lui-même, et qui précipitera sa fin (n'ayant pu résister à l'envie de toucher la pierre de résurrection de la bague de Gaunt). Ainsi Harry, en se montrant humble et désintéressé par les deux puissantes reliques, la baguette et la pierre, en devient finalement le maître, ce qui lui permettra alors de porter le coup fatal à celui qui désirait tant être le maître de la mort, la baguette de sureau renvoyant à son envoyeur le sortilège mortel. C'est donc doublement symbolique, puisque à l'humilité, s'ajoute la moralité du bien, le sortilège de Harry n'étant nullement mortel, c'est celui qui désire tuer qui, par une complète ironie du sort et par sa volonté de posséder la baguette la plus puissante du monde, sera atteint par son propre sortilège. De ce fait, et conformément à ce que le conte des trois frères indique, c'est bel et bien l'humilité de la cape d'invisibilité qui confère à la sagesse et à la réelle puissance, étant la seule relique qu'Harry gardera (dans la droite lignée de ce que son ancêtre a fait dans le conte donc).



Enfin, c'est aussi par sa totale incompréhension de l'amour que Voldemort perdra l'un de ses meilleurs lieutenants, et fera gagner à son ennemi un très bon allié, qui aura grandement prit part à la chute de celui qui se fait appeler Seigneur des Ténèbres. On pourrait également arguer que Bellatrix Lestrange, le lieutenant le plus puissant de Voldemort, est-elle même vaincue par l'amour puisque ce sera Molly Weasley qui, déterminée à sauver les autres membres de sa famille, terrassera une sorcière clairement décrite comme très puissante. C'est également l'amour de son fils qui fera mentir Narcissa Malefoy lorsque celle-ci confirmera la mort de Harry à Voldemort. Bref, les exemples sont multiples.



On notera enfin quelques appréciables péripéties comme le cambriolage de Gringotts et la fuite à dos de dragons, la confrontation dans le manoir des Malefoy ou la visite de la fantasque maison des Lovegood. Même si l'on peut clairement percevoir l'intérêt d'une telle fin, la gare de King's Cross là où le "voyage" merveilleux a commencé, volonté de nouveau cycle etc.., je dois cependant émettre quelques réserves sur le dernier chapitre que j'ai toujours trouvé assez raté, que ce soit par les noms et les prénoms de certains enfants plus emplis de symbolismes que d'authenticité ou la désagréable sensation de perdre justement ce merveilleux qui aurait, au contraire, dû gagner plus d'ampleur avec cette idée de renouveau, bref.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et les Reliques de la Mort (roman)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 01, 2020 3:10 pm

(même si la pièce Harry Potter et l'Enfant maudit peut constituer une huitième histoire à la saga, sa canonicité étant encore débattue).

cette fanfiction de ***** :langue: :langue: :langue: le dernier chapitre des Reliques de la Mort suffit largement comme fin de la saga

même si l'on reconnaîtra de ci de là quelques très grosses facilités, comme par exemple Ron qui ouvre la chambre des secrets en répétant les mots qu'il a entendu Harry prononcer une seule fois, ou l'efficacité d'un feudeymon, soit un sortilège certes puissant mais que tout sorcier peut invoquer à tout moment, puisqu'un idiot avéré comme Crabbe y parvient, pour détruire les horcruxes...

OUI deux grosses facilités ça. Il y en a pas mal d'autres aussi, plus ou moins secondaires, mais bref ...

En revanche les révélations nombreuses et croustillantes de ce dernier volume rendent l'histoire et le final extrêmement prenant. On pensera évidemment aux deux principales, à savoir Rogue allié de Dumbledore et Harry l'horcruxe. Cette dernière trouvaille est particulièrement brillante et permet de boucler la boucle commencée avec l'école des sorciers de manière superbe. En effet, Harry, en raison de sa nature, doit se sacrifier, recréant la magie puissante que sa mère elle-même avait entreprit pour la protéger. Ainsi en se sacrifiant, Harry fait et prouve plusieurs chose, sa définitive supériorité sur Voldemort dont la quête principale a toujours été de vaincre la mort, une preuve d'amour qui a toujours été la grande puissance opposée au mage noire et défendue par Dumbledore, et enfin la défense de ses amis, rendant du même coup un Voldemort quasiment inoffensif. C'est donc bel et bien par un acte d'amour qu'Harry réussit à défaire le dernier fragment de vie de Voldemort (il restera Nagini certes mais l'idée est là).


Les révélations sur Rogue c'est le meilleur point du livre et du film, ça, ça c'est écrire un bon personnage et son background, voilà !!! C'est vraiment le point fort de l'oeuvre. Rogue est le personnage le mieux écrit et travaillé à mon sens pour cette raison.
Par contre bon j'adhère pas trop au "délire" Harry qui se sacrifie par amour, l'amour plus fort que la mort, qui est le leitmotiv de Rowling et auquel bah j'ai jamais adhéré, mais je vais pas repprocher à Rowling ça à l'instant car pour le coup, sur la question de mise en scène et de cohérence de l'oeuvre, toute cette question de Harry horcruxe, de sa "mort" etc. c'est bien trouvé, cohérent et efficace.

On pourrait également arguer que Bellatrix Lestrange, le lieutenant le plus puissant de Voldemort, est-elle même vaincue par l'amour puisque ce sera Molly Weasley qui, déterminée à sauver les autres membres de sa famille, terrassera une sorcière clairement décrite comme très puissante.

Oui bon après .... que Molly soit une superpuissante sorcière ayant vu ses capacités bridées pour x raisons, à la rigueur ça passe, mais je continue à ne pas trouver logique qu'elle abatte Bellatrix avec un sortilège qui la tue sans que ce soit un Sortilège Impardonnable. Le film avait le mérite de donner à Molly deux sortilèges différents, ce qui justifie cette mort plus que dans le livre.

C'est également l'amour de son fils qui fera mentir Narcissa Malefoy lorsque celle-ci confirmera la mort de Harry à Voldemort. Bref, les exemples sont multiples.

Un des bons points aussi, qui tend à atténuer le côté manichéen de l'oeuvre.

je dois cependant émettre quelques réserves sur le dernier chapitre que j'ai toujours trouvé assez raté, que ce soit par les noms et les prénoms ce certains enfants plus emplis de symbolismes que d'authenticité ou la désagréable sensation de perdre justement ce merveilleux qui aurait, au contraire, dû gagner plus d'ampleur avec cette idée de renouveau, bref.

Il est clair que Harry n'a aucun goût en matière de prénoms des enfants, parce que clairement, Ginny semble pas avoir eu son mot à dire: Harry qui donne à ses enfants les prénoms de ses parents, mouais, passons, et le pauvre Albus Severus prend cher; et je veux bien que Harry ai revu sa vision de Rogue, qu'il ai une meilleure perception de lui, m'enfin en matière de bourreau, il a fait fort, on est limite dans le syndrome de Stockhom la, je trouve pas que Harry qui donne à un de ses enfants le prénom "Severus", c'est pas trop crédible après tout ce que Rogue lui a fait, quand bien même Harry sait pourquoi désormais. Tu as l'impression que Harry vit dans le passé, et c'est problématique ....

Pour le reste, je reformulerai pas les critiques que j'ai déjà formulé dans un autre topic sur le sort précis des Mangemorts bâclé et omis par Rowling ... je pointerai du doigt la facilité avec laquelle Voldemort prend le pouvoir, que je trouve quand même très exagérée (les Aurors servent à quoi? Ils se couchent pas un peu vite? Genre ils se sont pas battus pour défendre le Ministère? Genre aucune sécurité à tenue? Les Mangemorts, qui se sont fait mettre en échec par une bande de gamins, sont vraiment en compétence de prendre le contrôle d'une ministère avec des dizaines d'Aurors? Quid du fait que les Mangemorts ont accès et le contrôle du Département des Mystères et de ce qu'il contient?) l'inspiration des nazis qui est encore plus criante que précédemment (et je ne reviendrai pas sur pourquoi c'est n'importe quoi et de la paresse intellectuelle) ....

Ajoutons que je trouve que les Reliques de la Mort sortent un peu du chapeau selon moi, et je suis un peu mitigé sur ce volume. On alterne le meilleur et le pire de Rowling en fait. C'est une très bonne fin à la saga pour autant.

Náin

Re: Harry Potter et les Reliques de la Mort (roman)

Messagepar Náin » mer. juil. 01, 2020 3:15 pm

Les révélations sur Rogue c'est le meilleur point du livre et du film, ça, ça c'est écrire un bon personnage et son background, voilà !!! C'est vraiment le point fort de l'oeuvre. Rogue est le personnage le mieux écrit et travaillé à mon sens pour cette raison.


Dumbledore également je trouve, même si on a certes pas le côté enfant maltraité ou que sais-je, gagne en profondeur avec cette plongée dans son passé

Pour le reste, je reformulerai pas les critiques que j'ai déjà formulé dans un autre topic sur le sort précis des Mangemorts bâclé et omis par Rowling ... je pointerai du doigt la facilité avec laquelle Voldemort prend le pouvoir, que je trouve quand même très exagérée (les Aurors servent à quoi? Ils se couchent pas un peu vite? Genre ils se sont pas battus pour défendre le Ministère? Genre aucune sécurité à tenue? Quid du fait que les Mangemorts ont accès et le contrôle du Département des Mystères et de ce qu'il contient?) l'inspiration des nazis qui est encore plus criante que précédemment (et je ne reviendrai pas sur pourquoi c'est n'importe quoi et de la paresse intellectuelle) ....


c'est un truc qui m'a toujours agacé ça, il y a que dumbledore et Harry pour, non seulement mettre des roues dans les bâtons de Voldemort, mais également de ses mangemorts. Les aurors en dehors de Maugrey Tonks et Kingsley sont inutiles, à croire que le cas Dawlish est une généralité.

Qu'est-ce qui te gêne dans les reliques de la mort ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et les Reliques de la Mort (roman)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 01, 2020 5:16 pm

Náin a écrit :Dumbledore également je trouve, même si on a certes pas le côté enfant maltraité ou que sais-je, gagne en profondeur avec cette plongée dans son passé

Oui après fondamentalement toutes ces révélations ne changent pas trop le regard qu'on a sur le personnage, la ou Rogue, c'est un revirement à je ne sais pas combien de degré :mdr:

c'est un truc qui m'a toujours agacé ça, il y a que dumbledore et Harry pour, non seulement mettre des roues dans les bâtons de Voldemort, mais également de ses mangemorts. Les aurors en dehors de Maugrey Tonks et Kingsley sont inutiles, à croire que le cas Dawlish est une généralité.

Complètement!!


Qu'est-ce qui te gêne dans les reliques de la mort ?

Le fait que rien, je dis bien rien, dans les précédentes oeuvres, ne permet d'annoncer l'apparition d'objets aussi important dans le dénouement final. La baguette de Dumbledore n'a jamais été dépeinte comme exceptionnelle ou particulière; et puis surtout, surtout, la Cape d'Invisibilité de Harry n'est en rien exceptionnelle avant qu'on explique soudain dans le tome 7 qu'on a jamais vu une cape aussi efficace pour être invisible, genre les autres capes d'invisibilités qu'on a déjà eu c'est de la merde. Rien dans l'oeuvre jusqu'à présent n'allait dans ce sens. Perso, concernant la cape, je vois ça comme une sorte de semi-retcon pour justifier une intrigue qui, j'ai l'impression, n'existait pas du tout avant que Rowling écrive le tome 7.

Náin

Re: Harry Potter et les Reliques de la Mort (roman)

Messagepar Náin » mer. juil. 01, 2020 5:24 pm

les reliques de la mort ont été inventées vers le prince de sang mêlé oui clairement. En revanche je trouve qu'elles s'intègrent plutôt bien contrairement à ce que tu dis. Il était déjà dit avant le 7 que les capes vieillissaient et devenaient opaques avec le temps ou perdaient leurs sortilèges. Quant à la baguette de sureau, dans la mesure où justement, Dumbledore était considéré comme un sorcier très puissant + le fait qu'il précise bien que, par prudence et sagesse, il en se soit jamais vanté de la posséder, ça concorde très bien et ne pose pas de réels soucis de cohérence.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et les Reliques de la Mort (roman)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 01, 2020 6:16 pm

ça concorde oui, en soi l"intégration est réussie, mais l'impression de "ça a été rajouté tardivement clairement" est palpable, et je trouve ça dommage pour des éléments aussi essentiels au dénouement.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Harry Potter et les Reliques de la Mort (roman)

Messagepar Bartiméus » mer. juin 21, 2023 7:12 pm

Très bonne critique du livre, je me souviens encore quand je l'avais acheté, avec des potes on ne pouvait pas le lâcher. :mdr: Pour évoquer des points qui n'ont pas été traités encore, j'aime beaucoup que Harry à la suite de Dumbledore se mette à appeler Voldemort "Tom" (ou par son nom de famille Jedusor, enfin vous voyez l'idée) : ça montre tellement de chose, à la fois que Harry ne ressent plus aucune crainte face au grand méchant qui lui a ravi ses parents et marqué sa vie entière, ça montre la désacralisation de Voldemort, que ce Jedusor est un être au fond méprisable, qui ne mérite pas qu'on lui fasse le plaisir de l'appeler par ce nom autoattribué, et surtout profondément lâche dans sa peur de la mort qui lui remonte à l'enfance, à tel point qu'on se finit par se dire "putain, mais c'est un être pareil qui a terrorisé le monde des sorciers au point que personne n'osait prononcer son nom ?"

En revanche y a un truc qui m'a toujours chiffonné, et ça m'étonne que vous ne l'ayez pas relevé, mais c'est le coup de Rogue qui discute tranquillou des instructions avec le tableau de Dumbledore dans ses souvenirs ; vous me direz que les tableaux existaient depuis le début et que il aurait été illogique de ne pas avoir Albus mais là je me suis dit que c'était une facilité grossière, l'idée que le tableau de Dumbledore renferme sa personnalité et puisse interagir avec les autres dont Rogue, ben, où est le drame de sa mort dans ce cas, si on peut continuer de l'avoir sous le coude comme ça ?
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Harry Potter et les Reliques de la Mort (roman)

Messagepar Náin » mer. juin 21, 2023 7:54 pm

Alors j'ai peut-être oublier de le relever à l'écrit, mais non, c'est effectivement une facilité scénaristique qui m'a toujours un peu fait tiquer. Car comme tu dis, ça confère un peu à l'immortalité cette histoire.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Harry Potter et les Reliques de la Mort (roman)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juin 21, 2023 8:58 pm

cette histoire de tableau a aussi amené Rowling a donner une justification à une incohérence: si le portrait du directeur apparaît dés sa mort dans le bureau, pourquoi celui de Rogue n'est pas apparu? Rowling a justifié en disant "oui non mais il a été ajouté après à la demande de Harry" mais c'est idiot car pourquoi le chateau (ou quoi que ce soit d'autre qui gère par magie cette histoire de tableau )aurait refusé de mettre Rogue?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Harry Potter et les Reliques de la Mort (roman)

Messagepar Bombur » mer. juin 21, 2023 10:28 pm

Peut-être parce qu'il n'est pas entré dans ses fonctions de façon légitime :penseur: ? Mais cette histoire est obscure, oui.


Retourner vers « Les livres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité