L'univers d'Harry Potter - Index des films et discussions générales

Rubrique consacrée à l'univers du petit sorcier de Poudlard Harry Potter ! Ici sont abordés non seulement les livres de J.K.Rowling mais aussi les adaptations en films ainsi que tous les spin off développant l'univers, les jeux, BD etc
julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar julie » lun. oct. 23, 2017 10:55 pm

Seul certitude, Martin a clairement dit une fois que si il avait été Tolkien, il aurait pas fait revenir Gandalf :mdr:


Mince :cry: :mrgreen:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar Maedhros » lun. oct. 23, 2017 11:00 pm

On doit toutefois dire que les revenches de Sauron avec Gandalf et Galadriel.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar julie » mar. nov. 28, 2017 7:34 pm



Un film sur JK Rowling et sa vie que j'aime beaucoup! Beaucoup de référence à la saga :wink:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar Re-Van » dim. déc. 31, 2017 6:57 pm

Comme je suis cloué chez moi par la grippe, je me reregarde la saga des Harry Potter depuis hier :) Un grand plaisir de retrouver cet univers.

J'en suis au 5 actuellement.
Indéniablement mon préféré reste le 1 avec son atmosphère enfantine qui je trouve est la plus "magique". J'ai toujours été un peu moins fans des trois derniers opus avec leur atmosphère et leurs satanés filtres gris. Okay l'ambiance est plus "dark" mais était-ce pour le moins nécessaire que l'air et la luminosité soit si "dark" fade et sinistre .... :crying-noel:

C'est tellement sombre qu'au cinéma j'avais failli m'endormir à l'époque. Le 6, malgré la bonne histoire restera bon dernier dans mon classement. Au moins le 5 même si l'histoire à un côté plus noir, ça ne transparait pas à outrance dans la façon de gérer l'éclairage :) Le 5 restant mon 2e préféré.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 31, 2017 8:10 pm

Re-Van a écrit :Indéniablement mon préféré reste le 1 avec son atmosphère enfantine qui je trouve est la plus "magique". J'ai toujours été un peu moins fans des trois derniers opus avec leur atmosphère et leurs satanés filtres gris. Okay l'ambiance est plus "dark" mais était-ce pour le moins nécessaire que l'air et la luminosité soit si "dark" fade et sinistre .... :crying-noel:

C'est tellement sombre qu'au cinéma j'avais failli m'endormir à l'époque. Le 6, malgré la bonne histoire restera bon dernier dans mon classement. Au moins le 5 même si l'histoire à un côté plus noir, ça ne transparait pas à outrance dans la façon de gérer l'éclairage :) Le 5 restant mon 2e préféré.

j'ai un peu la même vision des films que toi on dirait, même moi le moins bon c'est le 4 :rire:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar Re-Van » dim. déc. 31, 2017 8:51 pm

J'ai mis longtemps à m'y faire au 4, pourtant les effets spéciaux tout ça c'est assez grandiose sur grand écran. Mais il est également loin dans mes préférences, quand bien même le livre 4 est pour beaucoup de monde le favoris d'après ce que je peux lire.

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar julie » ven. janv. 05, 2018 2:19 pm

quand bien même le livre 4 est pour beaucoup de monde le favoris d'après ce que je peux lire.


Pas forcément pour moi en tout cas, même s'il apporte beaucoup d'éléments sur la saga ;)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 05, 2018 4:44 pm

julie a écrit :
quand bien même le livre 4 est pour beaucoup de monde le favoris d'après ce que je peux lire.


Pas forcément pour moi en tout cas, même s'il apporte beaucoup d'éléments sur la saga ;)

idem, le 4 est le livre que j'ai le moins apprécié, mais c'est surtout parce que les compétitions sportives et moi, ça fait deux, et que j'ai trouvé quand même exagéré et excessif l'attitude de Ron vis à vis de Harry

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar Re-Van » ven. janv. 05, 2018 6:02 pm

Ah ben querelle d'ado :lol-noel:
Dans les Buffy, Smallville et compagnie ça volait pas bien haut non plus les motifs de disputes :PTDR:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 05, 2018 6:06 pm

c'est pas faux :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 8:50 pm

dites, je suis en train de voir, il manque plein de topics, il n'y en a même pas pour le prisonnier d'Azkaban :lol: j'essaierai de le créer prochainement si personne s'y colle je vais bientôt revoir le film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 06, 2018 9:03 pm

c'est vrai que la rubrique Harry Potter pourrait être améliorée :mdr:

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar julie » sam. janv. 06, 2018 11:17 pm

dites, je suis en train de voir, il manque plein de topics, il n'y en a même pas pour le prisonnier d'Azkaban :lol: j'essaierai de le créer prochainement si personne s'y colle je vais bientôt revoir le film


Ça marche! :super:
Tu es en train de revoir tous les films?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 11:54 pm

oui, hier j'ai vu le premier là je vais revoir le second :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar Re-Van » sam. janv. 06, 2018 11:57 pm

Au fait qui parmi nous se dirait plutôt, disons "puriste" des livres ? ça m'intéresse de savoir :)

Perso j'ai jamais lu les livres. Je me souviens avoir fait semblant de lire le 1 pour faire plaisir à mes parents et à la personne qui m'avait offert le livre, mais c'était tellement de la lecture en diagonale une ligne sur 10 qu'on peut même pas appeler ça "lire" :lol-noel:

Disons que j'étais en milieu de collège quand le 4 allais sortir et on savait vaguement qu'un film allait paraître deux ans plus tard. Y'avait une hype de ouf par contre, comme en Angleterre quand la Coupe de Feu est sortie, le Furet du Nord à Lille avait ouvert ses portes à minuit avec personnel costumé et tout. C'était encore pire que le day one de la sortie du tout premier iphone :transpire:

Et comme tout le monde, les profs, les parents des amis, mon médecin même me faisaient chier à me dire "comment, mais t'as pas encore lu Harry Potter ??!! :peur: " ben j'étais tellement gavé que j'ai boycotté les livres par rébellion. Mais c'était plus pour dire aux gens, "ben vous voyez moi je fais pas comme tout le monde haha :nananere: "

Je sais plus qui disait ça sur le forum, peut être somewhere, qu'on le soulait tellement avec Vikings ou une autre série qu'il l'a toujours pas regardé :D

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 07, 2018 10:09 am

Re-Van a écrit :Au fait qui parmi nous se dirait plutôt, disons "puriste" des livres ? ça m'intéresse de savoir :)

Perso j'ai jamais lu les livres. Je me souviens avoir fait semblant de lire le 1 pour faire plaisir à mes parents et à la personne qui m'avait offert le livre, mais c'était tellement de la lecture en diagonale une ligne sur 10 qu'on peut même pas appeler ça "lire" :lol-noel:

Disons que j'étais en milieu de collège quand le 4 allais sortir et on savait vaguement qu'un film allait paraître deux ans plus tard. Y'avait une hype de ouf par contre, comme en Angleterre quand la Coupe de Feu est sortie, le Furet du Nord à Lille avait ouvert ses portes à minuit avec personnel costumé et tout. C'était encore pire que le day one de la sortie du tout premier iphone :transpire:

Et comme tout le monde, les profs, les parents des amis, mon médecin même me faisaient chier à me dire "comment, mais t'as pas encore lu Harry Potter ??!! :peur: " ben j'étais tellement gavé que j'ai boycotté les livres par rébellion. Mais c'était plus pour dire aux gens, "ben vous voyez moi je fais pas comme tout le monde haha :nananere: "

Je sais plus qui disait ça sur le forum, peut être somewhere, qu'on le soulait tellement avec Vikings ou une autre série qu'il l'a toujours pas regardé :D


boarf moi qui ai lu les livres, je préfère les livres aux films car les films, à partir du 4, sont rushés, trop de choses sautent pour faire des films pas trop longs, autrement dit plein de choses sont moins claires pour un non-lecteurs que pour un lecteur de mon point de vue, et certains choix/changements sont fortement contestables, mais n'étant pas non plus un fan hardcore de Harry Potter comme je le suis de Star Wars ou du SdA, je me considère pas comme puriste des livres

le coup de "parce que tout le monde me gave avec je le fais/vois/lis pas" je le fais aussi j'avoue :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 10:13 am

Tu sais quoi Sauron, je crois que je deviens fan de Harry Potter !!

Bon ce n'est toujours pas un univers qui m'attire autant que celui de Tolkien, bien évidemment et pour plein de raisons je préfère le côté on va dire .. grandiose, épique des récits en terre du milieu surtout ceux du silmarillion, l'atmosphère presque "parfum biblique et mythologique" mais ceci étant dit, là j'ai vu le second volet hier soir et je ressens vraiment de plus en plus le charme de cette franchise. La première fois en voyant le 1 et le 3 (celui de Cuaron) je l'avais un peu ressenti mais vers le film 4 ou 5 je sais plus je commençais un peu à lacher prise, en plus le fait de n'avoir pas vu à l'époque le 2 entièrement fit que j'étais un peu perdu par rapport à certains trucs, ça me fait pas de mal de combler mon retard

les films durent environ 2h30 / 2h40 mais je ne ressens pas vraiment de longueur, et c'est ce que j'aime (comme pour les films en terre du milieu de Jackson finalement) : ils posent bien l'histoire, ils prennent bien leur temps ; c'est ce que j'aime

Le topic du second volet n'est pas créé j'essaierai de le faire dans la journée, mais j'ai pris le même plaisir à voir le 2 que le 1 finalement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 07, 2018 10:55 am

Les deux premiers films sont les plus proches des livres et sont géniaux. le troisième est bien aussi, mais il y a beaucoup de changements - Poudlard change d'apparence, Flitwick aussi alors que c'est le même acteur, Dumbledore change d'acteur même si la c'est pour une bonne raison - qui font que sur le coup ça m'avait profondément gêné. Le 4eme m'a soulé mais j'aimais pas déjà le livre car je suis réfractaire aux compétitions sportives. Le 5, aussi bien en film qu'en livre, est bien, malgré de nombreux changements. Le 6, livre comme film, est alourdi par les papillonages de nos jeunes héros débordant d'hormones, mais bizarrement, dans le film, ça passe mieux que dans le livre. Enfin le livre 7 est bien même si je trouve de nombreux points contestables, mais j'ai peu apprécié les films, bien que je les trouve bien quand même.

Pour moi Harry Potter globalement c'est une bonne franchise de "fantasy-fantastique", très bien pour les jeunes ados, c'est une des meilleurs franchises de ces 30 dernières années; mais il y a quand même pas mal de défauts liés à Rowling pour les livres et aux choix de réalisation pour les films.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 11:47 am

oui, sans avoir tout vu, c'est l'impression que j'ai
même les deux premiers j'avoue, ils ont un certain charme mais il n'empêche qu'il y a un côté ado, après c'est pas forcément déplaisant car j'avoue que sur ces films c'est bien fait.
je vais me revoir le 3 sans doute ce soir ou dans la semaine, celui là à l'époque j'avais été le voir avec kawouai au ciné et j'avais beaucoup aimé, plus encore que le premier je crois, mais comme j'avais vu le 2 partiellement (et qu'il datait dans ma mémoire) je n'avais pas toutes les clés, ça va me faire du bien de le revoir, après, pour les changements par rapport aux livres, je ne les verrai pas trop mais par rapport aux deux premiers films, ils devraient m'apparaitre plus clairement ... Je pense qu'il a un côté plus "alfonso cuaron" que harry potter, avec du coup peut-être un aspect qui doit déplaire aux "puristes" ou aux fans des deux premiers films, mais si c'est un bon film, ça passe,

par contre le 4 je me souviens pour l'avoir vu aussi au cinéma qu'il m'avait saoulé pour une bonne moitié, et comme je l'ai dis, j'aime pas le quidditch (de mémoire on avait des scènes à rallonge dedans, et c'est en général le genre de scènes qui me lourdent, un peu comme dans star wars épisode 1 la menace fantome avec l'espèce de scène de course à rallonge, les films qui jouent sur ce type d'ambiances sportives ou de course à rallonge, en général ils finissent toujours par me perdre .....................

Bon je ferai ma critique du 2 dans la journée sinon j'ai beaucoup à dire (et pour Dumbledore oui ça va me faire bizarre aussi de redécouvrir l'acteur suivant, en plus j'adore Richard Harris, pas que sur ces films, dans d'autres comme Gladiator j'aime énormément cet acteur aussi, il dégage beaucoup de charisme ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar Re-Van » dim. janv. 07, 2018 1:19 pm

les films durent environ 2h30 / 2h40 mais je ne ressens pas vraiment de longueur

J'ai hâte de connaître ton avis sur le 6 et les 7 :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 1:20 pm

tu les aimes bien ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar Re-Van » dim. janv. 07, 2018 1:58 pm

Non au contraire, je réagissais par rapport à ce que tu disais sur les longueur :P

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 1:59 pm

oui, oula, ce que vous dites me fait peur :lol: mais je verrai bien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sébouss
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 815
Enregistré le : mar. juil. 11, 2017 2:09 pm
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar Sébouss » dim. janv. 07, 2018 2:31 pm

Ah oui, les 6 et 7 ont des gros problèmes de rythme.

phoenlx a écrit :Je pense qu'il a un côté plus "alfonso cuaron" que harry potter, avec du coup peut-être un aspect qui doit déplaire aux "puristes" ou aux fans des deux premiers films, mais si c'est un bon film, ça passe


C'est vrai qu'il a une atmosphère différente de tous les autres films. Mais c'est loin d'être le plus déplaisant.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 3:14 pm

voila exact, moi en tout cas c'est celui qui m'a laissé le meilleur souvenir jusqu'à présent (mais j'ai pas vu les derniers)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar phoenlx » mer. janv. 10, 2018 2:37 am

je viens de me revoir le troisième film, je créerai le topic demain car il n'existe pas encore

j'ai encore une fois beaucoup aimé (comme la fois où je l'avais vu au cinéma :mrgreen-noel: ) je ne saurais dire finalement si c'est mon meilleur comme je le pensais car les deux premiers sont charmants aussi à leur manière mais on sent bien la patte Cuaron, gros gros plaisir à revoir ce film, que j'avais pas mal oublié :super: critique complète demain. Je crois que je deviens accro, je me demande si je vais pas m'acheter les livres !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar phoenlx » mer. janv. 10, 2018 1:07 pm

je suis en train de me réécouter la bande originale du 3ème film (le cuaron) :D il y a des thèmes que j'aime bien notamment celui avec les choeurs :D

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar phoenlx » mer. janv. 10, 2018 7:21 pm

un court docu en anglais sur les chouettes dans le film et les éleveurs de chouettes pour les scènes des films)


ça doit être extrait des bonus DVD je pense
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar Re-Van » mer. janv. 10, 2018 7:29 pm

J'aime beaucoup aussi la BO du 3.
Par contre la version française de la chanson de la chorale j'arrive pas à piger un seul mot, on croirait un mix entre de l'anglais, du français et du néologisme :lol-noel:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416636
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'univers d'Harry Potter

Messagepar phoenlx » mer. janv. 10, 2018 7:31 pm

j'ai même pas fais attention, j'avais même pas remarqué que c'était en français :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Harry Potter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité