Anime comics Dragon ball + DBZ + DBGT du Dorothée Magazine

Le coin des fans, et notamment des nombreuses fanfics développées autour de l'univers d'Akira Toriyama.
Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Anime comics Dragon ball + DBZ + DBGT du Dorothée Magazine

Messagepar Bregegrahf » mer. juin 23, 2021 11:36 am

Certains d'entre vous ont pu suivre ces derniers mois l'avancée de ma numérisation intégrale des numéros de Dorothée magazine.

L'une des raisons de ce projet était de rassembler pour la première fois les milliers de pages de l’anime comics des sagas Dragon ball publié sur une base hebdomadaire dans les pages du Dorothée Magazine de septembre 1989 à janvier 1998, puis sur une base mensuelle dans les pages de D. Mangas de février 1998 à mai 2004.

J'ai le plaisir de partager avec vous ce travail ! :D

Cet ensemble de 4.257 pages compilé en 21 tomes constitue une sorte de concentré de nostalgie pour tous les enfants qui, dans les années 90, ont eu l’occasion d’acheter ou de se faire offrir le Dorothée Magazine. Il parle d’une époque si éloignée de notre temps où les informations concernant nos séries préférées arrivaient du Japon au compte-goutte, de manière très décalée et souvent largement déformée… Ces pages en sont le témoignage.

Image

Image

Image

Je déconseille très fortement au lecteur qui ne connaitrait pas l’œuvre d’Akira Toriyama (même si je ne vois pas ce qu'ils feraient à rôder par ici) de la découvrir dans cet ouvrage qui n’est qu’une pâle copie du manga Dragon ball publié en 42 tomes.

Cette compilation s’adresse à celles et à ceux qui n’ont pas oublié les pages de cette BD qu’ils suivaient de manière plus ou moins anarchique au fil des magazines qui tombaient entre leurs mains ; à celles et à ceux qui souriront face aux innombrables erreurs et maladresses qu’elles renferment, ; à celles et à ceux qui aimeraient bien revoir les épisodes fillers de la série Dragon ball de leur enfance mais qui n’ont plus assez de temps pour ça ; aux fans de Dragon ball curieux de découvrir cet OVNI qui participe à l’histoire de l’introduction du manga en France ; et plus largement à tous les nostalgiques de la période du Club Dorothée.

Image

Image

Image

Avant de vous laisser à votre lecture, permettez-moi quelques détails techniques. J’ai numérisé (400p) l’ensemble des pages issues des Dorothée Magazine et Yugi-Boy s’est chargé de celles issues de D. Mangas (200p). J’ai ensuite recadré celles-ci comme j’ai pu (malgré la mise en page parfois bancale de la BD originale), j’ai effacé les crédits en première page, au rendu souvent inesthétiques, de même que les numéros de page. J’ai enfin retiré un maximum de marges afin de faciliter la lecture sur tablette.

J’espère que vous prendrez plaisir à redécouvrir ce chapitre de l’histoire de notre passion. :super:

Image

Image

Image

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Anime comics Dragon ball + DBZ + DBGT du Dorothée Magazine

Messagepar Somewhere » mer. juin 23, 2021 12:01 pm

Superbe travail, merci à toi !

Ca me rappelle évidemment beaucoup de souvenirs vu que j'avais des tas de Dorothée Magazine dans ma jeunesse (tous jetés hélas depuis :pleure: )
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Anime comics Dragon ball + DBZ + DBGT du Dorothée Magazine

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 23, 2021 6:29 pm

On a de quoi encore grandement saluer le travail que t'as accompli, une belle compilation de faite des pages Anime Comics pour Dragon Ball, grandement merci à toi pour tout ça :D :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Anime comics Dragon ball + DBZ + DBGT du Dorothée Magazine

Messagepar Bregegrahf » jeu. juin 24, 2021 2:17 pm

Content de savoir que d'autres personnes se réjouissent de cette initiative ! :D

Bonne lecture à vous !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Anime comics Dragon ball + DBZ + DBGT du Dorothée Magazine

Messagepar phoenlx » jeu. juin 24, 2021 3:17 pm

je suis pas trop dragon ball moi je suis plus Saint Seiya, mais sacré boulot , j'espère que ça va ravir les fans :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Anime comics Dragon ball + DBZ + DBGT du Dorothée Magazine

Messagepar Aries Phoenix » ven. juin 25, 2021 4:24 pm

Bravo et un grand merci pour ton travail, c'est admirable :D

Toutes les petites erreurs de traduction, les mauvaises interprétations, les fausses infos,... c'est ce qui fait pour moi tout le charme de ces petites BD actuellement. Je suis de 1979 et à l'époque je n'y voyais que du feu. Ce n'est que vers 1995 que j'ai lu mon premier manga Dragon Ball, et j'ai eu quelques surprises :lol:
Image

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Anime comics Dragon ball + DBZ + DBGT du Dorothée Magazine

Messagepar Bregegrahf » ven. juin 25, 2021 7:01 pm

Aries Phoenix a écrit :Bravo et un grand merci pour ton travail, c'est admirable :D

Toutes les petites erreurs de traduction, les mauvaises interprétations, les fausses infos,... c'est ce qui fait pour moi tout le charme de ces petites BD actuellement. Je suis de 1979 et à l'époque je n'y voyais que du feu. Ce n'est que vers 1995 que j'ai lu mon premier manga Dragon Ball, et j'ai eu quelques surprises :lol:


Arf ! C'est un peu pareil pour moi même si j'ai connu le DoMag à peu près en même temps que le manga, puisqu'il était beaucoup moins avancé :lol:

Judex6
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Messages : 184
Enregistré le : jeu. juin 24, 2021 9:51 pm

Re: Anime comics Dragon ball + DBZ + DBGT du Dorothée Magazine

Messagepar Judex6 » ven. juin 25, 2021 11:28 pm

Bregegrahf a écrit :
Aries Phoenix a écrit :Bravo et un grand merci pour ton travail, c'est admirable :D

Toutes les petites erreurs de traduction, les mauvaises interprétations, les fausses infos,... c'est ce qui fait pour moi tout le charme de ces petites BD actuellement. Je suis de 1979 et à l'époque je n'y voyais que du feu. Ce n'est que vers 1995 que j'ai lu mon premier manga Dragon Ball, et j'ai eu quelques surprises :lol:


Arf ! C'est un peu pareil pour moi même si j'ai connu le DoMag à peu près en même temps que le manga, puisqu'il était beaucoup moins avancé :lol:



ce n'est meme plus des erreurs de traductions a ce niveau mais une mauvaise ecoute de la VF du dessin animé qui fait qu'ils recopient des erreurs donc bien des mauvaises interpretations ! Les fausses infos, c'est dans les articles et ils ne sont pas presents la dedans !

Vivement que tu nous sorte un dernier tome special avec les mini journaux ( il y en a eu 5 : 3 de la 1ere serie dont un faussement nomme dragon ball 2 et faisant croire a d dbz et 2 Dbz qui reprennent l'arrivee de Raditz), l'album et les articles resumant les fins de Z et GT malgre leurs manques et la nouvelle version de Z dans d.mangas. cependant, ça risque de depasser les 200 pages lourdement !

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Anime comics Dragon ball + DBZ + DBGT du Dorothée Magazine

Messagepar Bregegrahf » sam. juin 26, 2021 9:05 am

Oui... effectivement, ça va faire plus de 200 pages !!

Après, je m'étais fixé une taille de 200 pages pour les autres tomes dans l'idée de ne pas dépasser 1Go le tome. Avec le 22ème en préparation, il n'y a pas de risque car, par exemple, les pages de l'album dragon ball pèsent 24 Mo :mrgreen:

Sinon, s'agissant du second album Dragon ball, tu sais s'il comprend une reprise des pages publiées dans le Do-Mag ou s'il constitue une version inédite du début de DBZ ? :roll:

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Anime comics Dragon ball + DBZ + DBGT du Dorothée Magazine

Messagepar Bregegrahf » jeu. juil. 01, 2021 10:31 am

J'ai terminé la construction du tome bonus réunissant :
- les résumés d'épisodes de DB, DBZ et DBGT absents de l'anime comics
- les 4 mini-journaux DB et DBZ
- l'album Dragon ball : un robot au grand coeur
- le reboot D. Mangas de l'anime comics DBZ

Bon téléchargement : ici :D :D :D

Image


Retourner vers « Fanworks et fanfics »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité