La Taverne de l'otaku ! (rubrique bavardage)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » sam. avr. 17, 2021 11:41 am

je suis exactement comme toi Yoko
depuis que j'ai pris goût à certaines très belles éditions en couleur (comme l'édition saint seiya deluxe, les mangas Emanon, ou Ghost in the shell, ou des mangas comme la légende du héros chasseur d'aigles et d'autres, sans parler des artbooks qui mettent bien en valeur (et en couleur) les styles des auteurs) j'ai du mal aujourd'hui avec les petits formats en noir et blanc tous simples
j'arrive plus et en plus je trouve aussi que c'est trop petit pour être bien lisible, les petits détails s'apprécient moins, ils sont comme tu le dis écrasés, ça gâche le style des auteurs en fait

manga, à la base, au japon, c'est un terme qui est associé à jetable je crois. la philosophie de base c'était de lire ce genre d'histoires rapidement (les japonais le font parfois dans le métro, le train, un peu comme nous on lit un journal qu'on jette ensuite) mais je trouve ceci dommage, il y a tellement de belles histoires, de beaux styles graphiques. on ne peut pas TOUT mettre uniquement dans ce format. pour moi certains mangas n'ont rien à envier à la beauté de certaines BD franco-belges, pour lesquelles on a de superbes éditions. ça mérite qu'on les collectionne, qu'on s'y attarde, et pas comme un simple truc jetable de petit format.

après, ceci n'est pas forcément valable pour tous les auteurs. mais les auteurs au style pauvre, sincèrement, j'aime pas trop.
d'ailleurs c'est pour ça que j'ai vite arrêté l'attaque des titans, graphiquement, ça m'emballait moyennement, je préfère l'anime.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » sam. avr. 17, 2021 11:49 am

Oui pour L'attaque des Titans c'est flagrant, un dessin trop simple qui est gâché par le format standard. Par contre l'éditeur a sorti des grands formats comme pour Akira et c'est franchement mieux.

Il y a aussi une question de coût, au Japon le manga classique coûte neuf 400 Yens, 3 € environ, on est loin de nos presque 7 € en France pour un manga style Jump...
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » sam. avr. 17, 2021 11:58 am

oui les belles éditions chez nous ce n'est pas donné ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » dim. avr. 18, 2021 9:26 am

Un nouveau manga est sorti chez Pika au format de Souvenirs d'Emanon, dans la collection Pika graphic, il a l'air bien sympa niveau scénario et graphisme.

Image

Extrait : https://www.pika.fr/livre/lile-entre-de ... euse-block

Aoshima, petite île éloignée des îles principales du Japon. Caressée par le vent, bercée par les vagues, cette “île bleue” baigne dans la lumière.
Dans ces paysages hors du commun, d'étranges phénomènes happent Tatsumi, jeune professeur nouvellement muté à l’école locale, et le plongent dans un monde à la lisière de la nature et du surnaturel… Quand Tatsumi accepte ce poste de professeur dans l’île de son enfance, il est bien loin d’imaginer qu’au-delà d’un retour sur les traces de son passé, il va être confronté à des phénomènes extraordinaires qui défient sa logique.
Un vrai conte fantastique et poétique qui évoque les mythes et légendes japonaise à la manière de Ghibli dans Mon voisin Totoro ou Le Voyage de Chihiro, ou encore du studio CLAMP dans xxxHolic.


Je me dirige de plus en plus vers des one shot ou des séries courtes, en manga on a vite fait de se retrouver avec des séries à rallonge et ce n'est pas possible au niveau budget et place.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » dim. avr. 18, 2021 9:33 am

je suis bien d'accord
j'ai remis le texte , il ne s'affichait pas bien ; ça a l'air poétique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » dim. avr. 18, 2021 11:17 am

Il y a aussi la réédition Eden - It's an Endless World en Perfect Edition de Endo, Hiroki en deux tomes chez Panini manga.

Image

Image

Dans un futur proche, un virus mortel et incurable à l'origine inconnue a dévasté la population mondiale. Une famille en particulier fait tout ce qu'elle peut survivre : Les Ballard, dont un des membres, Enoa, est immunisé de naissance.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Meleor » dim. avr. 18, 2021 11:09 pm

phoenlx a écrit :il faudra que j'écoute ça
tu interviens dans la dernière vidéo ?


Alors tu répondais à mon message par rapport à la discussion que j'ai eu avec Kuotak sur Discord par rapport à sa vidéo de réponse à Analgénocide sur les mangas et non j'intervenais pas dans ses vidéos moi j'ai parlé en chat sur discord après pendant des heures mais lui était en vocal.

On a remis ça par rapport à cette vidéo:



Il a aussi trouvé cette idée par rapport à la vidéo d'analgénocide sur l'art contemporain ou il parle des idées sur l'art de Tolstoï. On m'a annoncé ce vocal peu de temps avant donc en deux jours j'ai du lire presque en entier le livre de Tolstoï. Du coup Kuotak m'a demandé si il avait selon moi mieux compris Tolstoï que Analgénocide et j'ai dit que oui, car Analgénocide déforme et comprend de travers les idées de Tolstoï afin de défendre un point de vue inverse à celui de Tolstoï qui clairement détesterait l'art contemporain tant il descend l'art nouveau de son époque comme les impressionnistes, Baudelaire, Wagner, etc même Beethoven! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » mar. juin 15, 2021 11:49 am

une image de Susy aux fleurs magiques, manga de Kiyoko Arai qui donna lieu à une série magical girl créée par le studio Pierrot
Le manga sera bientôt réédité aux éditions Black Box (sortie fin Juillet )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » mar. juin 15, 2021 5:03 pm

C'était mignon comme tout.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Somewhere » sam. août 07, 2021 5:06 pm

Vidéo du Chef Otaku qui nous parle d'un manga de foot :


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 07, 2021 5:53 pm

MBappé a dû aller dans une école du genre :lol:
Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Meleor » lun. sept. 13, 2021 3:22 am




Vidéo d'Au rayon mangas sur comment analyser un manga qui a créé un débat avec un autre Youtubeur qu'à l'époque je connaissais que par quelques vidéos maintenant je le connais bien mieux faisant régulièrement des vocaux sur Discord avec lui et il a répondu à la première vidéo par celle-ci:



Dans les commentaires des deux vidéos ils discutent entre eux de tout ça! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » lun. sept. 13, 2021 1:05 pm

il me semble que j'avais regardé les deux videos comparatives
et je n'étais pas totalement d'accord avec au rayon manga sur tout même si je le rejoins sur certaines choses. lui semble privilégier la critique froide, objective, en amenant des éléments factuels et en laissant peu de place à l'expression du subjectif (en tout cas c'est ce que j'avais cru comprendre)
moi dans mes critiques autant de mangas que de films ou autre, j'aime bien quand il y a : première moitié, dans cet esprit en effet, mais deuxième moitié : mon commentaire plus personnel, forcément subjectif, mais en laissant parler les émotions et tout. en bref, qu'on donne notre propre vision de l'oeuvre, et que ce ne soit pas trop froid, en quelque sorte. Mais il est vrai que certains youtubeurs sont dans cette attitude parfois en extrême inverse, et en oublient un peu de rappeler le factuel, de décrire l'oeuvre, son contexte, ses auteurs, et tous les éléments bruts, objectifs, tout ce qui peut être didactiques en somme (ce que au contraire au rayon manga fait souvent très bien, je pense notamment à ses analyses excellentes de lady snowblood et d'autres)
pour ça d'ailleurs il faut une très bonne culture et il en a une bonne, à n'en point douter, en tout cas, en matière de mangas.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Meleor » lun. sept. 13, 2021 3:23 pm

Bédémancie
il y a 11 mois
Merci pour cette vidéo, qui soulève en creux un point intéressant, je trouve: contrairement à la critique cinéma, on va extrêmement peu aborder la mise en scène dans la BD. Et quand elle est abordée, ça va rester hyper flou ou superficiel, là où la critique ciné peut au contraire être assez technique voir pointue (voir Every Frame a painting ou certaines vidéos de Durendal).

En fait, la plupart de tes conseils s'appliquent sans distinction à tous les médiums narratifs (films, romans, jeu vidéo). Ce n'est pas un reproche, mais ça en dit long sur la culture de la critique dans la BD, qui n'aborde presque jamais les spécificités du médiums au-delà du dessin (analyse de mise en scène avec la composition de la page, des juxtapositions, des bulles, ect) comme si il n'y avait aucun critère de démarcation précis pour analyser une BD d'une autre oeuvre dessinée. En fin de compte, dans ce genre de cas, quelle différence fondamentale il y a t-il entre aborder une histoire selon sa version "anime" ou "manga"...?


Non c'est pas ce dont parle l'autre Youtubeur il trouve que Au Rayon mangas mais plus la critique BD en général sur Youtube ne va pas assez loin dans l'analyse de la mise en oeuvre des techniques propres à la BD pour faire leurs critiques, il trouve que ça va pas assez loin dans la technique pure du médium, il trouve que Durendal le fait mème s'il émet son avis subjectif.


Sa réponse:

Au rayon mangas
il y a 11 mois
Bien sûr je ne peux parler que pour moi et mon travail, mais je ne pense pas être flou ou superficiel quand je parle du dessin dans mes analyses. Il me semble pourtant avoir insisté dans mes conseils qu'il fallait justement se pencher plus sur la mise en page, le découpage, etc., mais peut-être n'ais-je pas insisté assez ici. Je reconnais tout à fait être limité, car je n'ai pas étudié l'art graphique, et mon passif estudiantin littéraire me pousse à me focaliser davantage sur la narration et le texte. Cela a longtemps été une lacune chez moi, mais j'espère réussir de plus en plus à y pallier, avec l'expérience. J'avais fait malgré tout, par exemple, une vidéo entière dédiée à la question de la ville dans les mangas, si jamais ça t'intéresse.
Il existait au moins une chaîne très poussée sur la question du graphisme dans les mangas, "Jefferine", qui a fermé malheureusement. Mais il en existe sûrement d'autres.
Pour la comparaison manga/anime, pour moi c'est extrêmement différent, à tel point que je ne me sens pas qualifié pour faire de la critique d'anime. Les animes ont pour eux beaucoup d'éléments absents des mangas : animation, musique, couleurs, dialogues sonores...Sans parler du fait que beaucoup de mangas ne sont pas adaptés en anime. Donc à moins de résumer ses "analyses" mangas à "de quoi ça parle ?", il devrait y avoir suffisamment de choses uniques à relever dans les deux cas.
Pour l'histoire des chaînes ciné, autant oui "Every Frame a Painting" est clairement technique, autant "Durendal" est ultra subjectif, donc je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple



Tristan
il y a 11 mois
@Au rayon mangas Eh bien je te conseil justemement la chaine d'"Indépendence BD" (le bonhomme qui a posté le commentaire ci-dessus). Je partage son avis sur l'analy BD/Manga/Comics que l'on trouve sur internet (en même temps, c'est lui qui m'a ouvert les yeux), on parle du dessin, de l'histoire, des thématiques aborées,... mais pratiquement jamais du language spécifique à la BD. Je te conseil de te lancer donc dans l'une de ses vidéos qui, pour moi, est la plus représentative de son envie de parler du language de la bande-dessinée :


Et puis il y aussi des vidéos présentants les grands conceptes des études en BD :


Tristan je le connais aussi sur Discord il est dans le mème groupe global ça se voit à ce qu'il dit lol! :lol:

Sous l'autre vidéo:

Au rayon mangas
il y a 11 mois (modifié)
Merci pour cette vidéo. Ca pourrait être sympa peut-être de faire une collab’ un jour, si ça te dit, nos deux approches pourraient être, comme tu le dis, complémentaires.
Je te mets ici une vidéo de collab’ que j’avais fait avec Jefferine, dont je te parlais, ça te donnera peut-être une idée de ce qui est possible :


Pour l’idée de manga vs. anime, comme je l’ai écrit sous ma propre vidéo, les deux média sont très différents. Quand on se penche sur un manga, on peut parler du papier, de l’édition, de l’auteur, du mouvement littéraire, de la traduction, est-ce une biographie, etc. Beaucoup de choses donc qui n’auraient par leurs places dans une analyse d’anime. Il n’y a pas que le découpage des scènes qui justifient une analyse manga, ça me parait très réducteur. Parce que si on part par-là, on pourrait se dire « ça sert à quoi de faire une analyse de roman s’il a été adapté en film ? »
Pour l’histoire de la subjectivité de Durandal (ou un autre, peu importe), ce que je voulais dire c’est qu’il base ses propos (en tout cas de ce que j’en ai vu) sur le fait qu’il ait aimé ou pas un film. Il a un parti pris très affiché dès le début. Il me semble que c’est son point de départ, et il va expliquer pourquoi il a aimé ou pas, certes en s’appuyant éventuellement sur la technique. Mais, en tout cas pour moi, le fait de partir dès le départ de ça, ça me rebute, car on tombe plus dans le propos d’opinion. C’est un « souci » perso que j’ai avec ça. Mais de toute évidence, vu son succès, beaucoup de gens ne sont pas gênés par ça. Si tu parcoures un peu ma chaîne, peut-être verras-tu la différence. Et « différent », ça ne veut pas dire « meilleur ». Tiens je te mets ici une vidéo récente, si jamais tu veux te faire ta propre idée, et ce sera plus efficace qu'un long discours :


Il fait la pub de sa vidéo de Lady Snowblood d'ailleurs! :lol: ;)


Bédémancie
il y a 11 mois
Merci à toi ^^ je pense qu'on a effectivement une vision différente de tout ça :-)

« ça sert à quoi de faire une analyse de roman s’il a été adapté en film ? » , ce que je voulais dire c'est plutôt "si l'histoire est exactement la même, quelle plus-value apporte le médium via lequel cette histoire est abordée?". Pour l'aspect édition, c'est vrai que c'est pas quelque chose qui m'intéresse, donc j'ai tendance à pas y prêter attention.

Pour Durendal, à mon sens, TOUS les critiques d'art basent leur propos sur leur appréciation d'une oeuvre. Je suis assez relativiste sur ce sujet. Après, ils essayent de structurer leur avis de manière intéressante, pour comprendre pourquoi ça leur a plu ou non. Every Frame, sa différence, c'est qu'il est bien + sélectif sur les films dont il a décidé de parler (mais si il en parle, c'est parce qu'il a aimé ces films, et ça se voit) et qu'il présente ses analyses de manière + "distante".

Merci pour tes liens de vidéos, je vais regarder ça sous peu!



Mais je crois que tu confonds avec une autre vidéo d'Au Rayon Mangas en fait! :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » mar. sept. 14, 2021 8:38 pm

c'est 17 euros les ATOM maintenant ? :shock: j'avais l'impression que c'était moins cher avant la période covid, ils ont augmenté les prix ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17086
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » dim. sept. 19, 2021 9:55 am

J'ai celui de Gunnm et il est à 9,90 € ça drôlement augmenté :shock: c'est le prix d'une belle BD grand format, ça devient cher.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » dim. sept. 19, 2021 11:00 am

non apparemment je me suis trompé il est à 12 euros ici :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... taro-miura

c'est bizarre j'étais persuadé de l'avoir vu à 17 l'autre fois.
ça reste plus cher qu'avant. peut-être que c'est un numéro spécial qui a plus de pages.
ou alors j'avais du voir la version avec un bonus peut-être (je vois qu'ils le vendent parfois avec le tee shirt. d'ailleurs j'avais reçu un mail pour le précommander je crois, mais j'ai laissé filer, en ce moment je limite à mort mes dépenses pour les figurines MOTUc qui engloutissent tout mon budget. Je pense acheter le ATOM en kiosque et en liquide, on verra le mois prochain. J'espère que c'est pas trop assommant le prix. cette revue est de qualité et je comprend qu'elle coute plus chère que d'autres mais à un moment comme tu le dis, on frise le prix de certaines BD
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » dim. sept. 19, 2021 11:06 am

mais en fait si regarde là on le voit à 17 euros , dans sa version "collector"
je me demande ce que ça veut dire, il est dans deux versions celui-là ?
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... 4YNwYil0h4

je crois que c'est le dernier jour pour précommander, je vais peut-être le faire, j'ai peur qu'après on ne trouve plus cette version, mais j'aimerais savoir ce qu'elle a de plus :lol: à part la reliure cartonnée

edit
je crois que je vais attendre qu'il soit en kiosque et prendre la version couverture souple à 12 euros.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Maedhros » mer. sept. 22, 2021 7:35 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

kisagi
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4224
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:36 pm
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar kisagi » dim. sept. 26, 2021 5:40 pm

Le site de scantrad Scantra France arrête de traduire les manga du jump, car depuis aujourd'hui la plateforme officiel de lecture de scan de la shueisha mangaplus est désormais en français et certains des manga de leur catalogue ont suivi et sont eux aussi en français.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » dim. sept. 26, 2021 6:57 pm

ah , merci pour l'info .. Il faut payer pour les lire j'imagine ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

kisagi
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4224
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:36 pm
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar kisagi » dim. sept. 26, 2021 7:06 pm

Non pour le moment c'est gratuit.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » dim. sept. 26, 2021 8:09 pm

On va rappeler le site : https://mangaplus.shueisha.co.jp/updates

je suis en train de voir, il y a un nouveau manga avec un gars qui se transforme en kaiju, ça a l'air sympa :mrgreen:
https://mangaplus.shueisha.co.jp/titles/700008
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

kisagi
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4224
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 7:36 pm
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar kisagi » dim. sept. 26, 2021 8:24 pm

D'ailleurs Glenat à aussi lancé son propre site pour lire ses manga en ligne :
https://www.glenatmangamax.com/
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » lun. sept. 27, 2021 12:14 pm

oui j'imagine que le but à terme c'est de rendre tout ça payant,
j'espère que ce n'est pas pour peu à peu nous inciter à obtenir les mangas en numérique, et de moins en moins sur papier, toujours cette tendance à la dématérialisation, on plonge de plus en plus dedans mais c'est un peu triste.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Somewhere » lun. sept. 27, 2021 8:41 pm

kisagi a écrit :Le site de scantrad Scantra France arrête de traduire les manga du jump, car depuis aujourd'hui la plateforme officiel de lecture de scan de la shueisha mangaplus est désormais en français et certains des manga de leur catalogue ont suivi et sont eux aussi en français.


Le Chef Otaku vient de sortir une vidéo à ce sujet :


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Meleor » sam. oct. 02, 2021 8:04 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » ven. oct. 08, 2021 4:57 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Maedhros » jeu. oct. 28, 2021 4:31 pm

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Meleor » dim. oct. 31, 2021 4:01 am



Le patron du nouvel éditeur Mangetsu présente le début de sa collection.



Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité