La Taverne de l'otaku ! (rubrique bavardage)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » lun. août 17, 2020 12:11 pm

c'est moche, il n'y a aucun moyen de réclamer ? moi ça fait un moment que je n'ai rien commandé avec ce site
je commandais pas mal à l'époque où c'était encore "price minister" et je vendais aussi
lorsqu'on m'achetais des trucs, je m'arranger pour très vite le poster, et en général au niveau des réceptions je n'avais pas de problèmes. Mais depuis l'époque Rakuten, je n'ai pas commandé grand chose. Je suis plus amazon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » lun. août 17, 2020 5:12 pm

Ca dépend des vendeurs, il y en a qu'il faut relancer mais là il m'a répondu et valider ma commande, une BD pour 4 €.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » dim. août 23, 2020 4:09 pm

la moto de kaneda d'akira en vrai :mdr:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » ven. août 28, 2020 5:26 pm

Elle est chouette mais ça va être difficile de la ranger dans une vitrine :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Meleor » ven. août 28, 2020 5:38 pm

Tu la mets dans ta poche plutôt!

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » jeu. oct. 22, 2020 10:20 am

J'en ai marre je n'ai plus de place suffisante pour exposer mes bouquins, mes figurines je gère facilement car les vitrines elles sont correctement rangées. Mais les livres ça prends une place folle, entre les BD, les manga, les artbook, les livres en tout genre et les magazines, je ne m'en plus et en plus je dois les mettre dans des endroits où je ne peux pas accéder facilement, c'est vraiment difficile car j'ai l'impression que tout est indispensable mais je ne peux pas tout garder :non:

Comment faites vous pour gérer votre collection ?
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 22, 2020 10:55 am

je ne te donnerai aucun conseil car je suis confronté exactement au même problème (en pire moi j'arrive plus à caser ni mes figurines, ni mes livres, mais disons que les livres j'arrive encore mieux car c'est contigüe, tu peux en mettre 10 ou 20 dans un espace relativement petit, alors qu'une figurine de 15 / 20 centimètres, ça prend vite beaucoup de place, dans une vitrine, sur une étagère, sur un meuble, quand tu commences à en avoir beaucoup et avec certaines boites comme pour les Myth Cloth Saint Seiya qu'il faut conserver, ça occupe vite une place folle

j'en reviens à ce que je dis souvent, l'idéal c'est d'avoir une pièce à part pour les collectionnites, ou une sorte de cave geek :mrgreen:
je n'ai malheureusement pas la possibilité et cette chance pour le moment
et cette semaine là moi, c'est encore pire car figure toi que depuis des semaines mon temps est consacré à me racheter toute mon informatique personnelle, là j'ai racheté : un ordinateur (une tour) , un disque dur externe, un serveur NAS (c'est volumineux aussi), un nouveau vidéo projecteur., un graveur externe (avant c'était interne ces trucs là, maintenant c'est externe pour une même taille de tour ils ne peuvent plus caser, vive le progrès, du coup ça tient encore plus de place)
il y a d'énormes boites et cartons en plus, des notices, je vais jeter des cartons mais je ne peux pas tout jeter, je dois garder des trucs, et c'est des tonnes de nouveaux cables en plus, déjà que je manquais de place pour mes trucs annexes genre livres, mangas, figurines, là j'ai encore régressé en place A CAUSE des bazars informatiques mais il le fallait. les livres, là je fais une pause pour ça aussi, j'en accumule tellement qu'ils ne sont même plus en bibliothèque en ce moment, certains s'entassent par terre, mais comme toi je ne veux rien jeter.
j'aime tout ce que j'ai et d'ailleurs si j'achète des trucs c'est car je sais qu'ils me seront utiles, que je vais les lire tôt ou tard (ça m'arrive de lire des livres 20 ans après l'achat) j'achète de plus en plus rarement juste sur des coup de tête même s'il y a des exceptions.

si je prend ne serait-ce que mes achats cette année de livres, mangas, mooks, tout me sert, il y a des choses que j'ai lu d'autres que j'ai l'intention de lire et clairement pas de jeter : exemple : mon mook matrix, mes livres sur Twin peaks, mon livre saint seiya (de Valérie précigout, qui est super), ainsi que des mooks sur Tolkien , un livre sur mamoru oshii (super que j'ai lu pendant le confinement), un mag sur les maîtres de l'univers (figurines) que je veux à tout prix garder aussi même si c'est un truc de brocanteurs :lol: le magazine ATOM , pas question de me débarrasser non plus. le beau livre sur les mythes japonais encore moins, mes DVD achetés cette année encore moins (alors ça pareil, je sais bien que la mode aujourd'hui est à la dématérialisation, certains n'ont plus de DVD ni blu ray, ils basardent tout et n'utilisent que des fichiers sur l'ordi, ou regardent par streaming, mais j'aime pas, moi j'aime bien avoir le support physique, la boite, notamment certains très beaux coffrets collector, comme encore celui que j'ai récemment acheté sur Twin peaks.

en plus en dématérialisé souvent il n'y a pas les mêmes bonus, les super making off et c'est ça l'intérêt aussi, ceux qui disent la dématérialisation c'est mieux, ce ne sont pas des vrais cinéphiles (très souvent) juste des bouffeurs de films en mode comme on bouffe du popcorn au macdo, c'est pas la même approche. c'est plus des geeks informaticiens souvent, des nerds parfois, des mecs qui sont plus "technologiques" qu'artistiques. j'ai connu ça, j'ai baigné dans de tels milieux pendant mes études, je suis issu de ce moule à une époque. Mais j'en suis revenu, un bon film, une bonne oeuvre, une belle BD, un beau manga avec une belle couverture, ça n'a pas de prix. c'est triste quand tu te mets à basarder tout ça pour ne plus avoir que : des scans sur un ordinateur, des livres numériques, des films en streaming ou en fichiers sur le disque dur.

c'est pas pareil, c'est pas du tout le même plaisir je trouve. rien que pour les bonus, y compris matériel (statuettes, livrets, cartes, etc)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 22, 2020 11:13 am

Vous plaignez pas trop, j'ai à peine la place pour mes livres... Et pour le reste, il faut bien que je case mes fardes administratives. Là, je sens que je vais jeter des trucs (des vieux livres de programmation désuets, du matériel de bricolage, des vieilles boîtes...). Pas le choix, je n'ai même plus de place pour mes dessins et même la boîte de ma Switch (que je veux conserver). En plus, j'aimerais bien au moins UNE belle figurine.
Image

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » jeu. oct. 22, 2020 12:39 pm

Je vois que l'on est tous dans le même cas, c'est compliqué il y a des sorties très intéressantes en ce moment, faut faire un tri, là j'ai viré quelques Pop parce que franchement, l'idée d'avoir un mur de Pop ne m'enchantait pas plus que ça. Je revends assez facilement même si parfois je regrette mais bon il faut bien faire de la place.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 22, 2020 12:57 pm

Exactement. J'ai du virer la boîte de Zelda Skyward Sword édition spéciale pour faire de la place :pleure: Mais pas le choix ! C'était un truc énorme, et de toute façon je ne compte pas revendre... Mais il y a plein d'autres trucs que je pourrais virer, comme "Office 2003 pour les nuls". Après 17 ans, je crois qu'il y a prescription :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 22, 2020 1:25 pm

non yoko on n'est pas tous dans le même cas, certains ont de la place :lol: mais c'est pas mon cas en ce moment, je dois me restreindre,
et comme toi je le regrette car oui, il y a des sorties super intéressantes .. moi je note pour pas oublier, et on verra après, mais souvent quand je suis pour acheter (surtout les figurines) c'est en rupture de stock après, ou hors de prix.
les livres en général, on peut délayer. c'est à ça aussi que me sert mon topic du forum, ne rien oublier, on aborde tellement d'oeuvres ici.
mais bon dans un an ce sera pareil en pire je pense, à moins que je jette des trucs, comme toi aries je crois que certains bouquins d'informatique des années 90 vont passer à la cave, car c'est moins utile de nos jours, il y a toutes les docs sur le net

je m'interroge de plus en plus sur la poursuite de mes myth cloth saint seiya (du moins certaines) pour mieux me reconcentrer sur d'autres figurines. (MOTU etc)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 22, 2020 1:36 pm

Ben,... Comme tu disais, les myth, ça coûte une blinde, c'est pas facile à monter (parfois mal fichu avec des pièces qui tiennent pas) et en plus c'est fragile. Tu n'as pas du tout le problème avec les MOTU qui sont plus abordable et qui ne se cassent pas en mille morceaux à la moindre secousse :super: Par contre niveau place, c'est du pareil au même. Si tu en manques actuellement, concentre-toi sur les livres, ta chambre ne va pas s'agrandir par magie :transpire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 22, 2020 2:45 pm

non mais les bouquins je les fou déjà en dehors de ma chambre hein :lol: avec tout ce que j'ai, si je les mettais la-dedans, je dormirais plus :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 22, 2020 2:51 pm

Non mais fwah quoi :peur: Tu mets tes bouquins sur le palier ou à la cave... Chez moi, la cave est humide, et le palier est déjà pris par le boxon de ma femme :lol: Je suis coincé. Là, cet aprem, j'ai fait un peu de vidage de cartons, et j'ai pu caser la boîte de ma Switch (qui était à mes pieds sous mon bureau :? )
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 22, 2020 3:05 pm

les bouquins sont dans le palier (pour une partie) qui est assez grand heureusement ainsi qu'une partie des dvd mais ça déborde de partout en ce moment malgré deux bibliothèques (pleines) un meuble à DVD (plein avec des trucs qui commencent à monter jusqu'au plafond)
et en plus dans une autre pièce j'ai les mangas à part , et encore à un autre endroit une étagère avec des trucs d'informatique (mais ça je crois que je vais virer)
et la cave est déjà remplie de trucs notamment de vieux cours etc bref.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 22, 2020 3:10 pm

même mon vidéo projo il est dur à caser (je l'ai mis au-dessus d'une de mes vitrines à Myth cloth :mdr: ) pas moyen de le placer ailleurs :mdr: mais là il va falloir que je fasse tout un chambranle pour aller placer le cable HDMI qui va aller vers l'ampli car j'aimerais pas qu'il soit trop visible, ça va être une galère de dingue pour le faire passer derrière mon bureau et d'autres meubles chargés de trucs.
il y a des câbles de partout. plus les années passent, et plus il y a des câbles, je trouve que l'évolution vers l'informatique moderne nous envahit de cables, c'est paradoxal car on devrait plutôt en avoir moins avec les trucs en wifi , bluetooth etc mais moi souvent quand je tente ce genre de connexions ça a tendance à merder (la preuve encore récemment avec la chaine téléfoot ça me dit "bande passante insuffisante", heureusement que je me suis finalement désabonné (mais en sacrifiant le foot à la TV cette année à mon grand damn, car sinon , j'aurais du rajouter des amplificateurs wifi dans la maison et tout, ou peut-être creuser le plafond pour balancer un cable à la TV du bas, un cable de plus ; j'en ai parlé à certains c'est ce qu'ils ont fait pour pouvoir voir le foot cette année
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » jeu. oct. 22, 2020 4:54 pm

Tu ne vends jamais ? Les Myth tu ne voulais pas en vendre certaines à un moment ?

Moi j'ai moins de remords, pas de places, je vends. :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 22, 2020 4:58 pm

Je vend très peu, mais en plus les Myth c'est pas si évident, il faut remettre les moindres pièces en boite, ensuite faire le colis, mais en ce moment je pense que je pourrais en vendre à de très bons prix, bien plus cher que je les ai acheté ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » jeu. oct. 22, 2020 5:29 pm

Oui l'intérêt de la vente c'est de revendre au meilleur prix. Ca doit bien marcher les myth sur les sites de ventes.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 22, 2020 10:00 pm

je me demande, quand j'aurai fini tout mon bazar le mois prochain (là je suis plongé dans mes config informatiques) si je vais pas tenter de préparer 5 ou 6 Myth à revendre et faire les paquets en les remettant en boite. et en gardant les autres. à mon avis si je les choisis bien je peux me faire pas loin de 400 euros, certaines valent d'ailleurs presque ce prix à elles seules aujourd'hui. Mais il faut que je choisisse bien car je n'ai pas envie du tout de me séparer de certaines. et celles que je veux vendre ne sont pas forcément les plus cotées.
Thor est très coté, mais je veux le garder à tout prix par exemple.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 22, 2020 10:03 pm

par contre Shion à côté je me demande si je vais pas revendre car la version EX sortie depuis est beaucoup mieux (mais dans ce cas il faudra que j'achète cette dernière :mdr: )
en fait j'avais acheté la version shion grand pope mais là j'ai mis le visage sur la figurine de Mû ... pour faire shion ..

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » jeu. oct. 22, 2020 10:35 pm

Ah oui Thor est superbe. Difficile de faire un choix en cas de revente parfois on regrette
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 22, 2020 11:01 pm

mais en fait il y en a plein que j'aimerais garder, même mon Fenrir avec ses loups par exemple !

Image

Image

mon aphrodite

Image

Même mes différentes versions de seiya !!

Image

même mes petites figurines agaruma

Image

Image

Image

ou encore ma thétis

Image

Image

Image

ou mon shun il est cool :lol:

Image

Image

même un bronze secondaire comme Ichi, je l'aime bien :mdr:

Image

même mon cassios (figurine non articulée vendue avec shaina)

Image

Même ma Pandore je la trouve cool

Image

ou mon Ikki

Image

j'en ai plein d'autres comme seiya en armure divine, athéna en armure divine, saga, saga renégat, kanon, June, shaina, Jabu, Nachi, aldébaran, Shaka (première version mais avec l'appendix) difficile de se séparer de tout ça j'avoue
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » jeu. oct. 22, 2020 11:15 pm

Il faut les garder elles sont superbes
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » ven. oct. 23, 2020 10:19 am

Oui, garde-les le temps que les prix montent encore au moins :mrgreen: N'empêche, une figurine comme Thor, ça doit plus courir les rues. Avec sa taille démesurée, il doit faire partie des figurines très rares.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » ven. oct. 23, 2020 10:26 am

oui mais ce que j'ai peur Aries c'est que, comme ils sortent depuis des années les versions EX des Myth loth (versions améliorées) ils vont tôt ou tard sortir aussi l'essentiel des guerriers divins, d'ailleurs ça commence déjà avec siegfried et Hagen. et quand le nouveau Thor en Myth version EX sera sorti, il sera surement encore plus beau, et finement réalisé que le mien. A ce stade les fans oublieront l'ancienne figurine je pense et chercheront plutôt à avoir la nouvelle (laquelle avec le temps deviendra encore plus chère)
en fait s'il y avait un excellent moment pour le vendre, je crois que c'était en 2019 ou début 2020, là j'aurais sans doute pu me faire un paquet de fric avec lui mais 1. j'ai laissé passer l'occasion, 2. je l'aime bien et j'ai envie de le garder :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » ven. oct. 23, 2020 10:39 am

Est-ce que la nouvelle collection sera plus chère ?
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » ven. oct. 23, 2020 11:16 am

il ne faut pas parler au futur, les figurines Myth Cloth dites "EX" existent depuis le début des années 2010 (et continuent à sortir depuis en parallèle des anciennes myth cloth dites "classiques "(existant depuis 2004)
ils sont évidemment en retard sur les personnages sortis, vu que ça a commencé plus tard.

au niveau des prix elles sont plus chères oui, c'est d'ailleurs à peu près dans ces moments là que le prix des myth (en général, classiques comme ex) s'est mis à bien enfler je trouve. moi quand j'ai commencé ma collection de Myths, dans les années 2005 on en trouvais plein à l'époque en version française dans les joué club et des boutiques comme ça, et le prix moyen était de 45 - 50 euros (et même plutôt 25-30 euros pour les bronze secondaires, qu'on pouvait parfois avoir en occasion à moins de 20 euros)
les prix ont vite glissé plutôt autour de 60-65 euros (années 2006-2007)

certaines figurines plus grandes, plus complexes (comme le dieu Thanatos) pouvaient déjà couter bien bien plus chères (près de 100 euros ou plus de 100) mais les prix se sont plutôt maintenus en-dessous de 75 pendant les années 2000 en gros,
avec cependant un premier gros changement le jour où ils ont arrêté de vendre les myth cloth en france (les joué club et ce genre de magasins ont arrêté et la version dite "française" des myth avec les pointes un peu adoucies et les boites françaises a stoppé.
à ce stade, il fallait pour continuer la collection les commander en import, ou dans certaines boutiques spéciales qui vendaient encore les versions japonaises, c'est vers cette époque, de mémoire, que les prix ont bien enflé. c'était plus souvent 75 euros, il faut dire aussi qu'ils ont commencé à sortir des personnages plus complexe, en armure divine etc (et les visages étaient plus fins qu'au début, ainsi que certains détails) là on se situe vers la fin des années 2000

début des années 2010, ils ont sorti la nouvelle gamme des Myth cloth dites "EX"
en gros, une gamme de Myth améliorées. un peu plus grandes, souvent plus d'articulations, plus de possibilités de poses, les formes et visages encore plus fins, une autre philosophie (mais très proche, ça restait des myth)
et ils ont commencé à ressortir tous les personnages depuis le début en commençant par les chevaliers d'or

moi je n'en ai aucune car à cette époque, j'avais déjà plein de personnages (plein de chevaliers d'or, de bronze, de guerriers divins, de mariners, les juges, pandore etc) je ne voulais pas réinvestir en double, mais les gros fans hardcore l'ont fait évidemment, et ont profité de ces myth améliorées sans compter, qui cependant, et c'était un peu prévisible, étaient aussi plus chères, en moyenne. ceux qui ont commencé leur collection à ce moment là, c'était aussi du pain béni pour eux, car ils bénéficiaient d'une nouvelle gamme améliorée.

là on est vers les années 2011-2012.
à ce stade on avait les myth cloth dites "EX" et les myth cloth classiques qui continuaient souvent à sortir en parallèle.
tantôt on avait les persos toujours inédits en classique qui sortaient, comme certains spectres (charon), ou le dieu Hadès en version manga etc. très cher lui (je l'ai eu pour 100 euros et j'ai eu en plus un problème de montage :roll: )
et tantôt, ils ressortaient tout le monde en version EX (les chevaliers d'or etc)

ainsi alla la gamme dans les années 2010 avec des prix qui flirtaient de plus en plus vers les 80 euros, les 90.
et parfois des personnages complexes à 100 voire plus.
notamment les versions OCE (armure version manga) qui étaient souvent chères, rares.
certaines Myth devinrent vite introuvables, les prix ont grimpé de manière dingue, 150 euros, 200. aussi bien dans les classiques que certaines EX.
de plus en plus de fans se sont aussi détourné de la gamme ces dernières années j'ai l'impression car Bandai la firme japonaise se fou un peu de la gueule du monde avec parfois des ressorties multiples de Seiya (au lieu de sortir des personnages inédits, mais pognon pognon), ou alors avec des myth avec des défauts (bien que très chères)
je ne pourrai pas commenter ceci en détail car je n'ai jamais été un collectionneur aussi hardcore que d'autres mais certains comme ZeCNS voire Miketigra en ont parlé dans leurs multiples vidéos youtube de collection. d'ailleurs ce dernier a un jour revendu toute sa collection de Myths qui était énorme, pour se concentrer sur des figurines encore plus haut de gamme (mais non articulées) : les Tsume. figurines cependant beaucoup moins nombreuses évidemment : les Tsume ça doit représenter à peine une dizaine de personnages sortis de saint seiya, à environ 300-500 euros la figurine, alors que les Myth, c'est plus de 200 figurines je crois à ce jour et des prix en moyenne bien plus bas mais variables (les plus rares peuvent aussi grimper à 300 et certains prix s'envolent sur E-Bay)

Moi j'ai arrêté de collectionner en 2015 après 10 ans d'achats :
à cause du manque de place
à cause de ma déception sur ma dernière Myth achetée (Hadès OCE, la plus chère, et qui m'a occasionné un problème de montage, ça m'a super énervé)
à cause des prix de plus en plus élevés,
à cause de certains personnages (chevaliers d'argent, spectres) que j'attendais depuis des lustres et qui tardaient à sortir, même après 10 ans de collection je les attendais encore alors qu'ils nous sortaient souvent des versions de seiya multiples, ou des ressorties d'autres personnages. ça m''a saoulé, j'ai arrêté

mais depuis 2015 que j'ai arrêté, ils ont paradoxalement enfin sorti certains persos comme Charon, ou certains silver que je voulais (pas encore tous cependant, à mon avis certains on les aura jamais :roll: ) mais de toute manière j'ai arrêté donc à présent, qu'ils sortent ou pas tant pis, pour moi c'est terminé, et j'ai plus de place :mdr:

certains fans se tournent aussi de plus en plus vers les figurines un peu "pirates", de firmes chinoises et autre, qui sont des imitations mais avec des modifications, parfois de subtils changements de couleurs, des petits bonus. c'est pas vraiment légal bien sûr, mais il y a des firmes chinoises qui vendent ça, jusqu'au moment où la police passe chez eux :lol: et certains collectionnent et en sont davantage contents que les Myth officielles car parait-il que certaines sont mieux, elles ont paradoxalement parfois moins de défauts, c'est assez ironique, ou alors des bonus plus sympa vu le prix etc.

aujourd'hui si vous achetez une myth cloth officielle japonaise de la gamme EX (la gamme post 2011) , c'est souvent plus de 75 / 80 euros, ça peut être bien bien plus. autant dire qu'il faut avoir le budget, la place (en plus il faut conserver absolument toutes les boites qui contiennent les mains supplémentaires, les visages supplémentaires, les armes éventuelles, les bonus, notice de montage etc. si vous vous débarrassez des boites, c'est beaucoup plus difficilement vendable

moi j'ai acheté à une époque toutes les myth dans les magasins comme joué club (du temps des sorties françaises, vers 2005-2008)
avec mon ami Kawouai, on allait souvent se balader dans ces magasins le dimanche, pour acheter notre "myth du moment" c'était notre sortie phare à cette époque :lol:
parfois j'en prenais aussi dans des boutiques comme Tai You à Paris (quartier chinois, paris 13ème, près du paris store)
ou encore à Konci (boulevard voltaire) ; j'ai notamment acheté mon shion pope là en 2006
parfois à Toystar mais plus rarement,
parfois dans les salons (japan expo, paris manga) à une époque j'en prenais plus que dans ce contexte, mais si au début je tombais sur des supers affaires (à la japan expo 2008 j'avais acheté carrément 8 myth cloth d'un coup : les 5 bronze secondaires, seigneur cristal, et seiya et shiryu en habits civils, les "plain cloth") vers la fin je ne tombais plus sur des affaires, c'était au contraire à chaque fois des prix prohibitifs et j'ai freiné. Mais c'était aussi l'époque des personnages très beaux comme seiya en armure divine (armure version 15 ème anniversaire et celle là je l'adore)

j'en ai aussi acheté 2 d'occasion, à une époque où je surfais sur le forum Ma déesse (fin des années 2000)
un forumeur du site m'avait vendu Mû et Aldébaran pas chères mais sans les boites, ce sont les deux seules myth que j'ai sans les boites, autant dire qu'elles seront difficilement vendables celles-là si un jour je veux. lui il m'avait fait un super prix et à l'époque je m'en suis contenté car je voulais juste accumuler les personnages, il me manquait encore quelques chevaliers d'or.
depuis j'ai tous les golds sauf deux qui me manquent encore. aiolia et aiolos.
je le regrette un peu mais vers 2011 quand les "EX" ont commencé à sortir, j'ai hésité entre prendre aiolia et aiolos en classiques, ou carrément attendre les belles versions EX , investir plus cher. je voulais faire ça, mais j'ai privilégié à l'époque d'autres personnages, et vers le moment où je voulais vraiment investir, vers 2014-2015 , c'était une époque où j'avais aussi de plus en plus envie d'arrêter, de freiner, faute de place, d'argent, volonté de me concentrer sur d'autres gammes (la gamme des maîtres de l'univers notamment m'attirait de plus en plus, ainsi que les figurines de Game of Thrones dont j'ai acheté plusieurs vers cette époque dans les salons + certaines figurines code geass, attaque des titans)

bref, c'est devenu dense chez moi, les myth, j'en avais marre de claquer à chaque fois 80 / 90 euros ; après 2015 j'ai arrêté tout ça. au début je m'étais dis : je fais juste une pause, on reprendra après un an ou deux histoire de faire le point sur ma collection, essayer de réaménager mon chez moi, trouver plus de place, acheter d'autres vitrines, et pouvoir reprendre mon souffle, reprendre la collection dans de meilleures conditions. Mais je n'ai jamais repris car après ceci, j'étais focalisé sur d'autres univers. saint seiya en plus multipliait les spin off assez fades, un peu moyens. les polémiques sur les forums se multipliaient.
l'ère des forums de collectionneurs que j'avais connu (comme Ma déesse) avec ses superbes communautés de gens passionnés, avait disparu. l'association Ma déesse avait progressivement disparu de la japan expo, aujourd'hui ils boycotent ce salon (ce que je regrette, j'aimais bien leurs stands avec leurs diorama) et ne vont plus que dans les salons de province.

tout ceci a participé à une atmosphère qui a fait que passé l'année 2015 j'avais davantage l'esprit tourné vers : le hobbit, l'univers tolkien, game of thrones, code geass, l'attaque des titans, les maîtres de l'univers, les tokusatsu (envie de plus en plus grande de collectionner aussi de ce côté là mais pour le moment, je résiste encore, mais jusqu'à quand ? :lol: )
sans parler de leijiverse (univers de Leiji Matsumoto, albator et compagnie) : là idem, acheter des petites figurines autour de ça me tente énormément et si j'en prend, ça laissera d'autant moins de place pour les saint seiya :mrgreen:

autant dire que même si j'aimerais dans le fond un peu, malgré tout, reprendre ma collection saint seiya (voire simplement améliorer la mienne, trouver plus de place, l'optimiser) pour le moment, je suis toujours en mode grosse pause, et je ne sais pas trop quel sort lui donner : la revendre ? revendre une partie ? revendre certains personnages en classique pour les racheter en EX ? revendre presque tout et prendre des Tsume (très haut de gamme) à la place ? revendre tout et acheter du MOTU ? du tokusatsu ?

revendre juste 5 ou 6 pour me faire quelques centaines d'euros pendant qu'il est encore temps avant que les prix ne rebaissent ?
garder tout et attendre d'avoir une autre pièce, d'autres vitrines, d'être plus en forme (santé etc) pour réaménager mon chez moi et commander de nouveaux décors, dioramas à la communauté ma déesse (avec qui depuis j'ai vaguement repris contact via facebook et les groupes qui ont remplacé le forum :lol: )

ça fait plusieurs options et j'hésite terriblement !!! pour le moment, je suis un peu en mode interrogation sur l'avenir. je préfère acheter plutôt des livres, mooks, mangas, artbooks, et je suis de moins en moins en mode figurine, quoique de temps à autre je cède encore dans les salons. là si vraiment il fallait que je me lance dans une nouvelle grosse collection je pense que ce serait plutôt du MOTU, ou du tokusatsu, ou du leijiverse, que du saint seiya !!

EDIT
message édité (j'avais laissé des petites coquilles et erreurs sur les dates)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » ven. oct. 23, 2020 11:53 am

Je me souviens de la période où on pouvait les trouver dans les magasins de jouets en France, le bon vieux temps, j'y allais souvent pour les voir, elles étaient déjà très belles.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » ven. oct. 23, 2020 11:57 am

Bah, si tu n'as plus la place pour des figurines, attends de toute façon d'avoir une nouvelle vitrine. A moins que tu ne revendes certaines myth pour te faire du fric et de la place, et par exemple compléter ta collection de golds (c'est con qu'il en manque deux...). En tous les cas, tu as en effet pas mal d'options, comme te la jouer à la miketigra effectivement, mais là bonjour l'investissement et la rupture sentimentale :ouinn:

Et les livres, ben heureusement que tu as ton palier, mais il faudrait alors penser à y mettre une armoire :lol: Tu y gagnerais en netteté et en sécurité pour tes ouvrages.
Image


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité