La Taverne de l'otaku ! (rubrique bavardage)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » ven. oct. 23, 2020 1:05 pm

en fait j'ai plein d'idées pour mes collections, notamment saint seiya, mais ça demande limite d'avoir une autre maison :lol:

ce que je voulais faire à une époque (accrochez-vous !!)

--> acheter aiolia et aiolos en version EX
--> commander des habits pour aiolia et aiolos (a cristofer Custom, un fan espagnol qui réalise des habits civils pour myth cloth)
--> mettre aiolia avec ses habits pré sanctuaire
--> acheter marine, l'associer à elle dans une scène !!
--> avec la pandora box du lion achetée à part aussi (en fait il aurait fallu que j'achète les pandora box des golds !)
--> mettre aiolos en version habits aussi
--> et avec le bébé athéna (acheté à part !!)
--> mettre l'armure d'or du sagittaire en version totem
--> éventuellement un deuxième lion pour mettre aiolia en version chevalier d'or

--> acheter la myth cloth du spectre Charon
--> acheter le spectre Rune (avec le bureau, etc)
--> le spectre queen (j'adore ce surplis depuis toujours)
--> me faire réaliser un décor Hadès (des enfers) par quelqu'un de l'association Ma déesse (genre association DDTC)
--> placer quelques chevaliers dedans, par exemple mon Ikki V3, Pandore (enlaçant ikki par le dos comme dans la scène du manga), mes Juges, Queen etc
--> acheter Hagen que je n'ai toujours pas (j'ai pas non plus mime ni alberich pour les guerriers divins mais ils m'emballaient moins)
--> faire refaire mon décor pour orphée et eurydice (car il est vieux, et s'est gondolé au fil des années .. et des canicules. il a été réalisé dans des matériaux plus sommaires que mon décor pour les loups et Fenrir fait par David .... )
--> acheter au moins quelques Myth OCE (j'adore le concept !!)
--> notamment Saori OCE !!!
--> racheter au moins une ou deux vitrines pour faire tout ceci car ça demande beaucoup plus de place !!
--> dans la vitrine, dans un compartiment j'aurais mis le décor Hadès et les persos (il faut que la vitrine soit assez large, une detolf minimum)
--> j'aurais mis un compartiment avec plusieurs de mes personnages (actuellement hors vitrine) pour les protéger de la poussière
--> j'aurais aussi commandé les espèces d'escaliers - socles en plastique pour les positionner sur leurs socles avec tapis rouge (faut que j'en rachète aussi) : dans ma vitrine actuelle je ne peux pas elle est trop petite, mal foutue, et de toute manière déjà bien pleine.
--> je voulais aussi plus ou moins me faire faire un diorama orienté poséidon (avec genre une base de pilier, des coraux etc) et j'aurais mis mes mariners, comme Isaac, kanon, sorento, Krishna ...
ce diorama aurait évidemment été aussi dans la nouvelle vitrine, pas le choix.
--> pas mal d'autres personnages en Myth m'emballaient et je me serais bien laissé tenter : un nouveau shaka (en EX donc la version améliorée) mon ancien je l'aurais associé à une autre scène), les chevaliers d'argent (mais encore aujourd'hui en 2020 ils tardent à sortir l'essentiel), certains spectres (j'adore Rock du Golem par exemple, toujours pas sorti) et d'autres.
--> je voulais me racheter Milo (la version EX est beaucoup mieux que la version classique), me racheter Dohko et pareil lui en mode habits civils
--> acheter shunrei, l'associer à Shiryu

--> me racheter un Mû : je voulais faire une version avec les habits de jamir (que j'aurais aussi commandé à cristofer Custom)
et une version en mode chevalier d'or, par exemple j'aurais utilisé mon ancien corps (la version classique que j'ai) et un mû racheté en gamme EX ...
--> j'aurais associé Mû et Kiki (à acheter à part) et en mode réparation d'armure (j'ai déjà les outils et tout)

A l'époque de la sortie des figurines plus petites (les Panoramation) : beaucoup de fans des myth achetaient ça aussi et moi, j'avoue que ça m'a tenté, ils ont sorti de beaux petits diorama , malheureusement cette gamme n'a pas perduré longtemps.
mais vers 2015 j'envisageais presque de faire une pause dans ma collection de myth pour aller plus la-dessus, figurines plus petites etc. et il y en a plusieurs que je voulais aussi
l'idée cool aurait pu être : dans une nouvelle vitrine, de faire UN étage avec des panoramation !!! et éléments de décors

Bref, tu vois déjà un peu les idées que j'avais Aries, mais pour ça, il me faut deux vitrines nouvelles minimum je pense, surtout que ça déborde de chez moi donc il s'agit aussi de désengorger mes étagères actuelles. et éventuellement j'aurais utilisé aussi ces vitrines, pour faire :
un étages : figurines générales (dans l'une) : exemple : mon captain america, ma sailor pluton, ma mikkasa de l'attaque des titans ..
un étape : Code geass (dans l'autre) avec mon lelouch, ma CC, mes 2 kallen voire une autre future :mrgreen:

ça aurait déjà été REMPLI A BLOC !!!!

une troisième vitrine s'impose pour accueillir :
---> mes 7-8 figurines de game of thrones actuelles (qui sont hors vitrines mais ça va pas trop ... )
--> éventuellement un étage Tolkien (idem, je déborde, même si j'en ai mis plein en bibliothèque avec mes livres et DVD tolkien !)
--> un étage ou deux (vides) pour de futures figurines (toutes licences) qui me tentent
exemple de trucs qui m'attirent énormément :
* une figurine de maximus de gladiator (que j'avais repéré et partagé sur le forum)
* une gal gadot :lol: éventuellement
* et les surprises et coup de coeur du futur !!!!

déjà la troisième vitrine est pleine ou presque (j'ai aussi éventuellement mes schtroumfs que j'aimerais placer mais c'est optionnel :lol: )

une quatrième vitrine enfin (ou pas enfin) qui accueillerait :
* mes maitres de l'univers vintage (au moins un étage mais ce serait serré)
* au moins 3 étages comme camille addams pour faire une collection de MOTUc et de Origins !!!
(avec au minimum les personnages suivants : Musclor / he-man en armure de bataille, le tigre, prince adam, le roi randor, la reine marlena, shera, adora, au moins un ou deux persos de la rébellion, comme madame raz, sirenia, un skeletor, un Hordak, demonia, le maître d'armes (que j'ai déja), un voire deux soldats de la horde, ou horde trooper, j'adore leur look à eux, ma teela, mon orko, mon Zodak, la sorcière zoar (une de mes priorités)
une nouvelle version de Modulok (j'ai perdu ma vintage, je comprend pas où elle est passée et ça me désole !!!! )
+ éventuellement un étage de produits MOTU autres, comme mes anciens produits du club musclor, des BD etc.

mais à ceci j'aurais sans doute acheté une version du chateau des ombres, peut-être pas la grosse mais les versions plus petites qu'ils ont sorti.
voire d'autres persos en fait je fantasme sur presque tous les personnages de cette gamme !!! (dont énormément sont devenus introuvables, ou chers ! et plus le temps va passer plus ce sera le cas !!)

mon la 4ème vitrine, c'est plein déjà, vous l'aurez compris

et j'aimerais aussi une 5ème vitrine, vous allez me dire : mais bon sang pourquoi encore ?
ba les tokusatsu pardi !!

une vitrine qui contiendrait donc :
- une version de x-or (si possible avec le roller sky !)
- un sharivan
- un shaider
- si possible des choses en rapport avec bioman (dont ma vieille version du robot)
- un ou deux robots de sentai (j'adore le galaxy robot et le land galaxy de maskman ! par exemple)
- mais aussi le live robot et le live boxer de liveman
bon j'irai pas au-delà et je ne pense pas faire la méga collection de robots comme notre ami Flo63 du forum :lol: faut pas déconner là il me faudrait une deuxième maison :lol: mais c'est tentant malgré tout :rire:

- et d'autres choses en rapport avec les toku et kaiju, par exemple un ou deux monstres de kaiju comme mothra ou godzilla
- des figurines liveman ? (la poupée sublime de megumi mori que j'ai partagé dans le topic des filles du tokusatsu est superbe, mais à mon avis introuvable et hors de prix :lol: le genre d'objet que j'adorerais avoir, mais là il faut casser la tire lire

et en plus de ceci (espérons que ça tienne dans cette vitrine) :
du Leijiverse !! des figurines autour d'albator. exemple
- le vaisseau arcadia
- le vaisseau d'emeraldas (queen emeraldas)
- un albator
- un tochiro
- une emeraldas (minimum)
- mon artbook l'atlantis de ma jeunesse
ce genre de trucs !!! (il y a de superbes objets à la boutique luluberlu à paris et vous imaginez pas comme je me freine d'acheter à chaque fois !!! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » ven. oct. 23, 2020 1:23 pm

Heuuu là, il me faut une photo de ta chambre, mais ça fait beaucoup cinq vitrines :lol:
Et les idées sont toutes bonnes, mais j'ai beaucoup lu "hors de prix" :mrgreen: Ça risque donc d'être un tantinet compliqué. Et puis n'oublie pas que les vitrines, ça ne se trouve plus si facilement (sauf en verre intégral) sauf "hors de prix" :siffle:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » ven. oct. 23, 2020 2:00 pm

ba oui mais tu as tout compris aries, c'est la raison pour laquelle j'ai arrêté de collectionner :lol: sinon j'ai plein d'idées
mais je manque de place, et de tune :lol: mais surtout de place car la tune, si j'avais la place, j'achèterais à mon rythme comme à l'époque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » ven. oct. 23, 2020 2:27 pm

je crois que je vais virer tous mes livres d'informatique obsolètes (poubelle, même pas à la cave, ce serait trop cruel de les livrer à la pourriture) et m'acheter deux trois figurines de mes univers préférés. Mais je ne sais pas encore quoi :penseur: Une Ex Saint Seiya c'est certain, probablement Mû :lol: mais pour les autres il faudra que je vois niveau rapport qualité/prix. Un beau Luffy ça serait un bon début :D Et pourquoi pas une manga girl en mode sexy ? :siffle:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » ven. oct. 23, 2020 2:45 pm

a force de vous voir poster du nami ça commence à me tenter aussi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » ven. oct. 23, 2020 2:53 pm

Ah pourquoi pas. Mais je ne dirais pas non à une Lucy de Fairy Tail :mrgreen:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » ven. oct. 23, 2020 3:14 pm

oui les deux ont des atouts, d'ailleurs je trouve qu'elles se ressemblent !
autrement certaines sailor me tentent aussi :mrgreen: ainsi que des filles de code geass, j'ai une cc d'ailleurs, ainsi que deux kallen :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » ven. oct. 23, 2020 3:17 pm

Ah certes, les filles de Code Geass c'est à méditer :jap: Moi, du moment que c'est une version un peu sexy, ça me va :super: Et j'adore Code Geass en plus. Sinon, n'oublions pas Bulma, mais pour toi ça ne va pas le faire je pense :siffle:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » ven. oct. 23, 2020 4:19 pm

ouais je ne suis pas super fan de DBZ :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » ven. oct. 23, 2020 4:55 pm

Moi aussi j'avais envie de faire des scènes dans des vitrines aménagées, des étagères basses pour les BD et manga, et mettre des statuettes sur le dessus, ça aurait de la gueule, mais je n'ai pas de place, ça reste du domaine du fantasme. :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » ven. oct. 23, 2020 8:59 pm

Là, je m'apprête à libérer une étagère voire deux. Et je n'ai ni BD ni mangas papier. Du coup, je vais pouvoir enfin un peu me lâcher. Mais pas trop, il faut aussi que je case mes dessins :? Donc trois à quatre figurines et/ou statuettes ça va le faire :heureux: Mais il est clair que je vais être hyper select. J'ai pas la tune pour le super haut de gamme, et en plus j'ai des envies assez précises. Un Son Goku super sayen bien amoché ça pourrait le faire aussi. Mais j'ai cherché, et rien trouvé sous 100 euros en seconde main :? (de valable un minimum du moins)
Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Meleor » ven. oct. 23, 2020 9:51 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » ven. oct. 23, 2020 10:26 pm

merci pour cette émission j'écouterai ça dès que possible, j'aime bien tout ce que tu partages :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Meleor » sam. oct. 24, 2020 6:50 pm



lol Au Rayon Mangas s'est énervé car sur Twitter un libraire lui a pris la tète par rapport à sa vidéo précédente comme quoi ça servirait à rien de faire une vidéo sur un manga épuisé! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » dim. oct. 25, 2020 12:14 pm

Image

un manga qui a l'air pas mal, assez ancien et avant-gardistes (je ne connaissais pas même de nom jusqu'à aujourd'hui, avant de voir une pub et un petit article sur animeland.fr)
https://animeland.fr/2020/10/22/tbt-mot ... tyPhoto/1/

Traitant de féminisme et de collapsologie, Mother Sarah préfigurait les grandes causes de notre époque… il y a trente ans ! Retour sur un manga visionnaire.

La Terre ayant été ravagée par un holocauste nucléaire, l’humanité s’est réfugiée dans des satellites en orbite. Rapidement, un schisme violent sépare deux courants politiques. Les partisans du clan Époque souhaitent envoyer une nouvelle bombe sur la planète, afin de modifier l’axe terrestre et rendre habitable l’hémisphère Sud désertique, tout en figeant dans les glaces l’hémisphère Nord irradié. En face, les adeptes de Mother Earth refusent toute intervention atomique supplémentaire, un désaccord menant à la guerre civile. Au final, Époque expédie la bombe, permettant à toute une population de quitter les satellites en conflit pour se réfugier sur Terre, sans attendre les trois ans nécessaires à sa transformation. Parmi ces migrants, Sarah est séparée de son mari et de ses enfants. Arrivée sur le globe, elle entreprend de retrouver sa progéniture, une quête qui prendra des années et des centaines de kilomètres…

Fresque d’anticipation post-apocalyptique, Mother Sarah brasse de nombreuses thématiques : écologie, féminisme, politique, importance de la science, pacifisme, religion… Pourtant, tous ces thèmes sociétaux semblent glisser sur l’héroïne, qui ne prend jamais partie : Sarah débarque dans un village, résoud les problèmes qui la mettent en cause et repart, sans avoir rien d’autre en tête que retrouver ses enfants. On est loin de l’aspect messianique de Hokuto no ken, pourtant indirectement lié à ce manga puisque son scénariste, Buronson, a travaillé auparavant avec le dessinateur de Mother Sarah, Takumi Nagayasu sur Dr Kumahige. Également connu pour son travail sur Ai to Makoto, histoire d’amour entre un voyou et une jeune fille de bonne famille inspirée par Roméo et Juliette au scénariste Ikki Kajiwara (Kyojin no hoshi, Ashita no Joe, Tiger Mask…), Nagayasu continue donc d’illustrer des scripts trois étoiles puisque c’est Katsuhirô Ôtomo, le père d’Akira, qui scénarise Mother Sarah !

Dès le premier tome, publié le 23 octobre 1990, Mother Sarah éblouit ses lecteurs par ses dessins, splendides et fouillés. De la moindre vignette aux doubles pages en couleur, du mecha-design aux personnages bigarrés qui parsèment le chemin de l’héroïne, tout confine à la perfection. Le manga cumulera au final onze volumes jusqu’en 2006, édités sporadiquement suite à une prépublication anarchique dans le Young Magazine de Kôdansha. Ce rythme chaotique nuira à la fin de l’œuvre, qui perdra peu à peu ses fans, bien qu’elle offre une conclusion originale au conflit entre Époque et Mother Earth transposé sur notre planète Terre – le manga y aborde en toute discrétion la religion musulmane, encore un sujet d’actualité ! Autant de raisons de se replonger dans cette pépite méconnue, publiée en France aux éditions Delcourt !

(source : https://animeland.fr/2020/10/22/tbt-mot ... rettyPhoto )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » dim. oct. 25, 2020 5:28 pm

Il n'a pas eu beaucoup de succès ce manga, jamais réédité d'après ce que je sais, en même temps le sujet prêtait plus à se pendre qu'à la joie de vivre, je n'ai jamais vraiment apprécié. :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Meleor » lun. oct. 26, 2020 7:34 am

Il a l'air bien mais dur à trouver!

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 26, 2020 10:27 am

Je me méfie de beaucoup de choses que Pho préconise. ce n'est pas que ça soit mauvais, juste qu'effectivement ça donne souvent envie de se pendre :mdr:
Image

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar yoko » lun. oct. 26, 2020 11:26 am

Ca n'a jamais été réédité par contre, je ne sais pas si ça avait bien marché à l'époque, on n'avais pas beaucoup de sorties mais les gens ne se focalisaient pas trop sur ce genre.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 26, 2020 11:47 am

Mais on parle de quelle époque là ? Les années '90 ? :penseur:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 01, 2020 12:00 pm



Du coup je viens de regarder cette excellente vidéo postée par Meleor, et réalisée par le youtubeur Au Rayon Manga
toujours aussi passionnant à écouter lui. Il nous livre ici une belle analyse de la ville dans les mangas, son rôle, son rapport à l'intrigue, sa symbolique, ceci à travers une dizaine d'oeuvres clé de mangakas aussi variés que Jiro Taniguchi (le gourmet solitaire), Tsutomu Nihei (Blame), sans oublier Akira d'Otomo, Ghost in The Shell , Appleseed et d'autres ..

ça donne envie de se plonger dans chacun de ces mangas, on a des captures qui invitent à entrer dans l'histoire rien que par les décors, il y a beaucoup de références que je ne connaissais pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 01, 2020 12:01 pm

Aries Phoenix a écrit :Je me méfie de beaucoup de choses que Pho préconise. ce n'est pas que ça soit mauvais, juste qu'effectivement ça donne souvent envie de se pendre :mdr:


ah ba sinon tu peux aussi regarder les bisounours !!!! :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » dim. nov. 01, 2020 12:34 pm

:lol: je viens de faire presque la même remarque dans un autre topic :rire: Non mais juste des trucs qui ne poussent pas au suicide quoi. Un bruce lee par exemple. Un film d'horreur pourquoi pas. C'est pas non plus les bisounours :transpire:
Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Meleor » lun. nov. 02, 2020 5:09 am



Au rayon mangas
il y a 3 ans (modifié)
Un résumé de la vidéo en quelques lignes: si vous aimez faire des critiques de manga au tome par tome, je n'ai rien contre, vous avez tout à fait le droit de le faire, je ne dis pas que c'est nul, que c'est inintéressant, illégitime ou que c'est (je cite) "de la merde". Je pense simplement, avec votre permission, qu'il est plus PERTINENT de juger une oeuvre sur son ensemble, et non pas en la morcelant. Je juge un roman sur son ensemble, je juge une série TV sur son ensemble, etc. Il y aurait beaucoup d'exemples de tomes de manga où il ne se passe vraiment pas grand chose, et qui donc ne reflètent pas forcément la qualité (ou son absence) du manga dans sa globalité. Ce n'est que mon avis, merci de le respecter de la même manière que je respecte votre droit d'aimer faire des critiques au tome par tome. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et d'approcher une oeuvre comme il le veut. Les insultes, le mépris et l'irrespect n'ont pas lieu d'être. Merci, et bonne lecture à tous et à toutes.


Coup de gueule d'Au Rayon Mangas quelqu'un avait du lui dire un truc qui lui a pas plu! :lol:

Sur ce point il est raccord avec Itikar avec ses topics sur les séries et animes pour les saisons complètes! :lol:

Bon il dit que ça a plus de sens de critiquer un épisode de série mais sinon oui pour avoir un avis global faut lire le manga entier! Mais cela dit c'est très limitatif, on ne parle de son expérience du manga qu'une fois fini et on y perd le fait de faire vivre plus pleinement sa lecture au fur et à mesure des tomes quitte à faire un bilan global à la fin comme pour les séries! Mais bon lui il fait des vidéos souvent sur des mangas finis ou avancés, il fait aussi la différence entre analyse littéraire plus neutre et critique ou on donne son avis personnel ce qu'il rejette.

Sinon il dit qu'un tome de manga se lit entre dix minutes et trente minutes ce qui n'est pas du tout mon cas, je prends le temps de bien lire et regarder chaque case et lui il est peu attiré par le visuel surtout par le scénario idem en ciné d'ailleurs.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 02, 2020 9:42 am

Non mais moi je suis d'accord aussi avec ça,
maintenant qu'est-ce qu'on fait nous sur le forum très souvent (pour des séries comme westworld, Game of thrones , Vikings et autre) quand on commente épisode par épisodes, c'est surtout un commentaire de l'épisode en cours, ça ne mange pas de pain et ça peut être aussi super intéressant, surtout qu'il y a souvent plein de choses à dire

il ne faut pas non plus se restrendre à une vision globale résumée

regarde une série comme westworld par exemple. Dans chaque épisode on a parfois plein d'allusions culturelles, philosophiques (comme le youtubeur Captain Popcorn le montre dans ses brillantes analyses)
c'est bien aussi de s'attacher à ça et vu la densité de contenu, si on attend la fin d'une saison ou d'une série pour critiquer, on s'en sort plus. faire par épisode permet au moins de partitionner le travail.

mais ensuite il faut aussi l'analyse globale, synthétique, éventuellement sur d'autres aspects plus scénaristiques etc. là je suis d'accord
tout comme (car c'est l'idée qui peut en découler) je suis d'accord que le jeu des théories pour savoir comment une série va évoluer, ça va un temps, moi je ne suis pas si adepte de ça, et de ceux qui passent leur vie à faire ceci.
parfois c'est amusant et j'avoue que pour des séries comme typiquement Westworld ça m'amuse moi-même beaucoup d'essayer de réfléchir à ce qui va se passer après, pour d'autres, j'aime bien juste me laisser porter, attendre de voir où les scénaristes vont nous emmener sans me poser trop de questions en amont (d'autant que pas mal de théories s'avèrent fausses chez tous ces youtubeurs)

pour ce qui est des tomes des mangas, même logique.

A part ça j'ai toujours dis aussi qu'une oeuvre se juge en globalité (ou à la limite par saisons) que partiellement sur un épisode ou deux. une série peut avoir l'air fade, peu intéressante au début, puis ça monte en puissance ou ça révèle son potentiel autrement. c'est comme les films, on ne va pas juger d'après les 10 premières minutes !! Même si pour moi l'accroche d'un film c'est souvent un élément capital donc si ça n'embarque pas, c'est quand même mal barré.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 02, 2020 10:32 am

du coup (pour rebondir encore) je suis d'accord avec les nuances que tu avances Meleor.

J'ajouterais que ce qui nous incite souvent à procéder ainsi, c'est l'énorme durée qu'il y a entre le moment où on commence une série et on la termine.

Vous imaginez par exemple pour une série comme Game of thrones (ou même westworld tiens) s'il fallait attendre la fin pour critiquer, faire des commentaires, poster un avis textuel ou podcast ? on attendrait dans les 8 ans pour GOT, plus de 4 déjà pour l'autre. Si les gens postent des avis partiels c'est aussi parceque de nos jours les séries se diffusent avec parfois un ou deux ans entre les saisons, c'est LONG !!!!!!! Mais même dans le temps de toute façon. si tu prends une série comme saint seiya à l'époque du club do, un épisode par semaine, 114 épisodes, plus de 3 ans de diffusion, le net n'existait pas à l'époque pour le grand public, mais s'il avait existé, je doute que certains auraient attendu la fin pour émettre un avis sur chaque partie !!
et d'ailleurs il est possible que ça aurait tué certaines oeuvres (ou à l'inverse provoqué certains buzz absurdes pour d'autres)
aujourd'hui certaines vidéos youtube peuvent tuer une série je pense, il suffit qu'une série soit cassée dès son début, ait peu d'exposition, ou trop au contraire et ça influence le public alors qu'il faudrait en effet acquérir parfois plus de recul

mais ça vient des youtubeurs notamment, certains veulent (et je le dis souvent) faire trop de vidéos à mon sens
je ne suis pas sûr qu'il soit toujours pertinent de faire une vidéo par jour, surtout si c'est pour amener des redondances. parfois certains le font bien et malgré un rythme soutenu, ils font de la qualité, d'autres font de la médiocrité avec peu de vidéos mais tout de même. en règle générale je trouve que quand c'est trop fréquent, à un moment ça crée une impression de radotage, de beaucoup d'inutile, voire des critiques partielles qui ne mènent pas à grand chose.

Moi je trie de plus en plus mes youtubeurs aussi par rapport à ceci, mais ceci dit pas toujours car pour reprendre l'exemple de mes séries que j'adore comme westworld, j'adore écouter par exemple captain popcorn et ses théories après chaque épisode, peut-être justement car il ne fait pas QUE des théories sur le scénario mais analyse aussi l'essence de l'oeuvre, les allusions, tous les clin d'oeil à la culture, à l'art, et ça c'est cool comme j'ai dis précédemment, autant le faire de manière fragmentaire vu la foultitude de choses qu'on a !!
Mais j'avoue ne pas le suivre pour chaque série par exemple ! Parfois il y a des séries que j'aime suivre, mais je juge moins utile d'écouter après chaque épisode un ou plusieurs youtubeurs commenter l'épisode, je le fais plutôt à la fin pour écouter les visions globales. ça dépend aussi de l'oeuvre je trouve et de comment elle fonctionne, ce qu'elle a dans le ventre.

Pour saint seiya, j'ai toujours rêvé sur le forum de faire une analyse épisode par épisodes de la série, j'avais d'ailleurs commencé à le faire dans un topic mais c'est tellement long que je m'étais arrêté après un épisode ou deux (sur 114 :lol: )
j'avais tenté aussi cette approche sur Les Mystérieuses cités d'or (dans un autre topic) et idem, je m'étais arrêté vite.
Ce sont typiquement des séries pour lesquelles j'aimerais faire plus de topics mais fragmentaires, par épisodes, voire des podcasts
mais le temps me manque terriblement pour ça. Du coup en fait ici on passe finalement plus de temps à parler de chapitres, de saisons, de séries, mais c'est là que souvent on radote je trouve car on ressort un peu des banalités, des choses déjà dites alors qu'aller plus profondément dans les détails pourrait enrichir parfois la vision.
Parfois on essaie bel et bien aussi de le faire, comme par exemple dès qu'un anime comme saintia sho ou omega sort et qu'on analyse par épisode, et moi je trouvais à l'époque que c'était bien, mais on s'attache alors plus au scénaristique qu'à d'autres aspects (que j'aime parfois encore plus, comme les allusions, ce genre de choses, quoiqu'on l'ait fait aussi, mais c'est typiquement ce qui demande parfois un peu plus de recul, de culture, de recherche, et qu'on ne fait pas systématiquement semaines après semaines.

J'avais fais une énorme analyse à une époque de l'épisode 57 de saint seiya (mais à priori c'était dans une époque où mon style d'écriture était moins assuré sur le forum, il faudrait limite le refaire, mais aussi pour plein d'autres épisodes que j'adore et presque aussi riches)
tout ça pour dire que cette vision juste synthétique, je la nuance. Mais j'en comprend aussi l'intérêt et je pense qu'il FAUT aussi la faire c'est essentiel. j'entends par là qu'on ne peut pas juste : commenter épisodes par épisodes et puis au revoir. A LA FIN, il est essentiel de faire une sorte de bilan, de verdict, et c'est là qu'il est intéressant d'y passer encore plus de temps.

En bref, je pense qu'il faut les deux, si on a le temps évidemment, mais pour quelqu'un qui n'a ni le temps d'écrire souvent sur un forum, ou un vidéaste qui n'a pas le temps de faire plusieurs vidéos par semaine ou par mois, la critique synthétique est à privilégier, évidemment; L'autre intérêt étant aussi d'éviter de perdre les lecteurs, car entre une chaine qui va avoir 500 vidéos sur deux ou trois séries TV, qu'elle comporte quelques synthèse ou pas, et une chaine qui va en comporter seulement 6 ou 7 sur les mêmes trois séries, la personne qui cherche à s'intéresser sans rien connaitre va aller plutôt vers la seconde, je doute qu'elle se tape tout sur la première chaine, sauf si justement elle devient accro à la série en question !

en bref ce genre d'approches ça dépend aussi du public visé, de son niveau d'avancement dans les oeuvres.

Au Rayon Manga (et d'autres) ce qui est bien c'est qu'ils s'adressent à des personnes qui ne connaissent pas (ou peu) les mangas, qui cherchent à découvrir des oeuvres, des auteurs, et il tente de nous embarquer dedans.
Là où d'autres youtubeurs je pense s'adressent à des personnes qui sont comme eux déjà embarqués dans un trip, que ce soit un manga, une série, l'attaque des titans, GOT, et ils commentent un peu avec nous, mais c'est une autre approche, quoique pas unique, certains tentent subtilement de faire les deux à la fois et c'est un numéro d'équilibriste un peu complexe.

Les chaines youtube que je suis ont tendance à être dans les deux mouvances et j'ai absolument besoin des deux pour nourrir mon approche cinéphile, mangaphile, et aussi pour le foot et autre. En ce moment par exemple j'aime bien suivre certains youtubeurs qui commentent les matchs du psg après chaque match, qui parfois poussent des coup de gueule, mais je suis aussi certains qui font des analyses plus globales et sur d'autres aspects du foot, les coulisses, les agents, les transferts, le rapport à la politique et autres sujets un peu plus de réflexion globale sur le foot. AUCUN n'a le monopole de l'intérêt pour moi (je ne juge pas certains plus intéressants ou pertinents que d'autres) : pour moi ils se complètent ! et dans mon écosystème youtube, j'ai besoin des deux, je ne les perçois pas en concurrence, ni certains plus intelligents que d'autres. Ce que fait chacun est intéressant je trouve, avec sa personnalité à lui, avec ses avis, idées (avec lesquelles je suis plus ou moins d'accord selon les personnes, les soirées, les contextes, mais là n'est pas le problème) ...

En matière de cinéma, mon écosystème à une époque c'était le fossoyeur de film, durendal (et j'ai jamais trop cherché à opposer les deux car je me nourrissais de chaque, avec un certain plaisir, mais je ne les suis plus trop aujourd'hui)
après j'ai peu à peu "glissé" vers du cult'n click (vidéos parfois de près d'une heure), Captain popcorn, le gardien du cinéma pour les films orientés horreur notamment, les cousins font leur cinéma (devenus Dirty Tommy et The film talker) et occasionnellement d'autres, des officiels de la TV, Yannick Dahan, des podcasts comme No ciné, etc. aujourd'hui plein d'autres s'ajoutent comme Intercut, AmervLog (mais surtout à l'époque de westworld là encore), il y a eu aussi ma découverte de la chaine Cinefuzz vers 2015 dont j'adore les vidéos non seulement pour le contenu cinéma (certains films asiatiques notamment), le contenu manga / animation (à noter qu'on a Philippe Bunuel parmi les intervenants, bien connu pour ses bouquins sur la japanimation notamment),
et dans l'équipe on avait aussi Fabien Mauro, Jordan Guichaux, qui sont plus spécialiste des kaiju eiga (films de monstres géants japonais) ainsi que des séries Tokusatsu (X-or, bioman, ultraman et compagnie) ;
aujourd'hui les chaines sont séparées car on a Cinefuzz d'un côté , tokuscope de l'autre, j'ai fini par devenir accro et passionné comme jamais de la partie tokuscope qui m'a appris plein de choses (et d'ailleurs ils écrivent de magnifiques livres aussi)
ça fait partie de mon écosystème parmi d'autres chaines mais que j'adore. d'autant qu'il mélange culture asiatique, films japonais, films de monstres géants, séries TV live comme bioman et les supersentai mais aussi des vidéos sur des mangas, des animes, des auteurs comme leiji matsumoto, des films d'animation comme Les ailes d'honnéamise etc.
c'est souvent des petits débats à deux voire à trois et c'est intéressant, convivial, ça donne envie d'entrer dans les oeuvres.
cult'n click pour le cinéma et les séries c'est un autre style mais que j'ai adoré aussi à une époque, notamment à la grande époque de Game of thrones et des deux premières saisons de westworld
j'en suis d'autres aussi que je n'ai pas en tête en ce moment.
Welcome to nebalia pour certaines présentations de bouquins, mangas, ALT236 pour ses formidables vidéos sur des univers horrifiques (mangas comme Blame ou Berserk, artistes comme Giger, films comme Hellraiser, à noter qu'il a écrit aussi un splendide livre sur berserk que je possède et dédicacé :super: )et lui pour le coup, c'est vraiment des vidéos de synthèse, il prend une oeuvre globale comme berserk et sort la vidéo de fou, splendide bourré d'allusions culturelles, de réflexions sur les allusions artistiques et autre, c'est incroyablement passionnant, du nectar
j'ai absolument besoin de ce type de chaines moi, et d'ailleurs j'ai une préférence pour ces chaines plutôt que les multiples chaines qui font parfois un peu dans le blabla et qui pondent des trucs chaque jour, mais ça peut être intéressant aussi, comme j'ai dis, les deux peuvent se compléter, et selon le temps que j'ai je regarde parfois juste certaines ou bien toutes.

Tout ça pour dire, je ne crois pas qu'il y ait une seule approche possible , ça va dépendre des personnes vidées, contextes, du temps qu'a chacun aussi pour s'embarquer dans les vidéos,
ça me rappelle certains débats qu'on a parfois sur le forum avec des personnes qui finalement commentent très peu (voire pas du tout) nos séries, nos films alors que pourtant ils les voient. certains se contentent de dire une fois de temps en temps sur 4 lignes ce qu'ils pensent d'un film, même quand ils ont adoré, ou d'une série, voire se contentent de faire des classements.

je trouve cette approche un peu dommage évidemment, mais si on n'a pas le temps, elle se justifie, les gens ont souvent peu le temps de commenter. Tout le monde ne peut pas passer des heures devant les vidéos d'analyse !!

Je me souviens quand Schierke était sur le forum lui typiquement il faisait souvent de l'analyse par épisodes ou faibles groupes d'épisodes, j'ai hérité un peu de lui aussi cette approche parfois quand je m'embarque dans un manga (ou une série live tokusatsu) :
de plus en plus, comme pour mon visionnage de Flashman en ce moment typiquement, j'aime bien après chaque épisode poster un peu mon commentaire, avec même des captures d'écran (si possible pas trop spoilantes mais c'est dur)
c'est rigolo et c'est long à faire !! pour certains épisodes je n'ai pas eu le temps et j'ai du zapper. ça permet aussi de faire rebondir le topic, de le remonter souvent, lui donner de la visibilité (sinon paradoxalement certains ne lisent jamais, et même avec ça ils ne lisent pas)

tous les petits "trucs" sont bons pour capter le public, et je crois que tout le monde est à la recherche de ceci, mais selon les personnes les manières d'accrocher vont être différentes; ça rappelle là aussi les débats qu'on a parfois ici avec certains qui en arrivant sur le forum, trouvent qu'il y a trop de choses dans tous les sens, qui ne comprennent rien (mais en réalité c'est aussi car ils ont une approche très pauvre de la pop culture, ils ne connaissent parfois même pas les terminologies de base comme Tokusatsu, cyberpunk, steampunk, drama, fanworks, et moi j'étais pareil il y a 20 ans. ça doit dont être difficile d'y comprendre quelque chose parfois. Jongler avec ça n'est jamais évident car en parallèle il est bien aussi d'aller dans la profondeur des choses, d'essayer de s'adresser à l'inverse aussi aux personnes qui sont aguerries, déjà spécialistes, histoire qu'elles aussi aient un minimum à "manger", et pas juste des choses banales qu'on peut trouver partout ailleurs. Pareil pour ce qui est de l'approche transversale (moi par exemple ici je fais souvent quelque chose que certains comprennent, et que d'autres ne comprennent pas bien et qui les rebute j'ai l'impression à savoir des connexions, des liaisons entre divers univers, diverses franchises, mais aussi par exemple : dans la rubrique récente que j'ai créé sur le transhumanisme et les univers de robots et IA, j'ai mis à la fois des topics (ou des liens) vers des films et séries américains, des mangas, des tokusatsu, des sujets philosophiques, scientifiques, j'ai essayer de placer (connexes) à la fois Terminator, Gunnm, Westworld, Ghost in the shell et divers sujets autour de Mamoru Oshii, mais aussi Isaac Asimov, Robocop, Matrix, ça peut aller jusqu'à certaines BDs ou univers franco-belges, voire jeux vidéos si ça a une certaine pertinence (comme le récent Cyberpunk) ; ainsi en cliquant dans la rubrique, on a une approche thématique,
plus qu'une simple et banale approche par série ou par support (manga , film, série live, etc) car je trouve ça dans le fond de peu d'intérêt mais il FAUT aussi le faire car beaucoup de gens font des recherches ainsi , par mangas, ou par films, ou films d'animation. et certains sont plus "enfermés" dans un style, un genre, un type de support (exemple pour ce qui nous vient du Japon certains ici sont plus mangas comme Yoko et BD, support papier en gros, alors que d'autres sont plus animation, certains cumulent les deux

s'adresser à chaque public à la fois et en particulier n'est pas si simple, et ici, on vise large, c'est très complexe.

Moi ce que j'essaie souvent de faire c'est d'ouvrir l'esprit des gens.
ceux qui ont déjà l'esprit extrêmement ouvert peuvent s'ennuyer ici car malgré que j'aimerais une approche la plus riche et large possible du forum, on manque de "gros bras", on manque d'anmateurs, on manque d'aide pour nous aider à créer des topics, commenter des oeuvres, présenter des auteurs, des styles, des livres, des films, des séries, on le fait à notre rythme au fil des années avec nos connaissances à nous, notre parlé à nous mais plus on serait nombreux avec même éventuellement des personnes un peu du métier, ou vidéastes chevronnés ou autre, plus ça aurait de la richesse et pertinence, mais difficile de parler de sujets aussi variés à quelques uns. je pense malgré tout qu'on s'en sort vraiment pas si mal vu la foultitude de choses qu'on aborde (il suffit de se concentrer ne serait-ce que que sur UNE de nos rubriques comme les mondes de Tolkien ..... qui à elle seule est toute une histoire !!!!! un contenu déjà dense bien que fortement incomplet encore, des polémiques, des délires, des débats intéressants et riches mis aussi du flood, des périodes de n'importe quoi, du bavardage et de la redondance, il y a un peu tout et son contraire la-dedans, mais à l'image des profils qui ont fréquenté le forum et du temps qu'on a passé, notamment à l'époque du hobbit (période de buzz permanents et où tout le monde avait envie de bavarder dans tous les sens. l'actu générait ça naturellement aussi) , et d'autres périodes plus calmes et introspectives, comme l'exposition Tolkien de l'an passé à la BNF avec les excellentes vidéos et conférences qu'on a partagé, commenté (cf les superbes retours d'itikar, Cirion, Morgoth et d'autres) mais vous remarquerez à quel point cette deuxième approche a suscité beaucoup moins de lectures, de commentaires alors qu'au contraire, c'était pendant notre période hobbit, notre période flood, polémiques, quand les messages et topics fusaient dans tous les sens (vers 2012-14) que le forum a été bien plus lu, populaire, fréquenté, commenté pour le meilleur et parfois le pire.

en bref, les gens cherchent le buzz, et ceci se retrouve sur les chaines youtube où (ironiquement et j'ai toujours aussi trouvé ça dommage) les chaines comme Au Rayon manga sont loin de faire autant le buzz que d'autres (parfois plus polémiques, plus dans le commentaire de l'actu, avec des vidéos chaque jour)

c'est dommage, mais c'est ainsi. Les gens en majorité sont comme ça et c'est d'autant plus paradoxal que beaucoup disent ne pas avoir le temps. ils ont en gros le temps pour les vidéos de chats, les vidéos redondantes et de bavardage, les vidéos quotidiennes pour commenter des séries épisodes par épisodes ou écouter des coup de gueule putaclic.
mais dès que c'est un peu plus dans le recul, la nuance, l'introspection, l'analyse, la réflexion, ils ont plus le temps

les gens en bref, vont parfois t'écouter 30 vidéos redondantes qui pourraient se résumer en une seule ou deux de 3 heures (contenu qui serait en moyenne beaucoup plus court)
mais par contre, une vidéo super intérêssante de 45 minutes, ils vont te dire qu'ils ont pas le temps, ou que c'est trop intello pour eux, trop élitiste, qu'ils sont plus dans une approche détente etc

société de consommation, où beaucoup préfère être moutons, sortir des blagues ou regarder des films et youtubeurs passant leur vie en blagues, plutôt que réfléchir, se cultiver, c'est comme ça.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » lun. nov. 02, 2020 10:38 am

je suis un peu d'accord, en ce qui concerne les mangas. Pas les séries, mais il le dit lui-même. J'aime bien un peu délirer sur un épisode d'anime, mais je ne critique pas ou peu. Et par contre, vous me connaissez :mrgreen: une bonne synthèse en fin de visionnage, ça me plait plus.
J'ai cependant un peu de mal avec certains concepts évoqués. Pourquoi une analyse d'un épisode c'est bien et pas une critique ? :penseur:
Et c'est quoi exactement la grosse différence entre analyse et critiques ? Il y a bien des analystes qui font on peu de critique, et des critiques qui font un peu d'analyse...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 02, 2020 10:52 am

oui ça la différence analyse / critique c'est un sujet qu'aime souvent ressortir "Au Rayon Manga" (le youtubeur) j'ai l'impression.

Moi j'en fais moins une fixette, mais de ce que j'ai cru comprendre grosso modo il sépare le commentaire qu'on dira (pour faire simple) objectif , si tant est que ce mot pour un commentaire artistique soit pertinent, et les commentaires plus subjectifs (toute critique serait subjective)

mouais en fait moi, c'est pas tellement comme ça que je vois les choses.
pour décrire une oeuvre il y a des éléments factuels, mais à un moment je trouve que dès que tu t'embarques dans une analyse, il y a toujours à un moment ou un autre un petit (ou gros) côté subjectif.

Moi en tout cas pour mes propres critiques par exemple sur le forum j'aime bien mélanger les deux et je ne tiens pas à me restreindre à une approche trop factuelle (sinon on aboutirait à des descriptions froides et de peu d'intérêt des oeuvres : par exemple où on dirait : c'est fait par tel cinéaste, il a fait ça et ça, il aborde tel thème, etc)
mouais, ça peut être bien mais c'est vite limité.

à l'inverse, faire juste de la critique subjective sans aller dans l'introspection je trouve ça pauvre aussi comme ceux qui se restreignent en gros à dire "j'aime ça j'aime ça" etc.
déjà il est bien de dire pourquoi, et je trouve qu'avoir une certaine culture du cinéaste, du genre d'oeuvre, replacer les choses dans un contexte, c'est toujours préférable. Mais évidemment ceci demande quelques connaissances (ou recherches !) et un peu plus de temps que le commentaire brut
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Aries Phoenix » lun. nov. 02, 2020 11:18 am

phoenlx a écrit :mouais en fait moi, c'est pas tellement comme ça que je vois les choses.
pour décrire une oeuvre il y a des éléments factuels, mais à un moment je trouve que dès que tu t'embarques dans une analyse, il y a toujours à un moment ou un autre un petit (ou gros) côté subjectif.

:poignée de main: Merci, la différence est un peu celle que j'avais cru comprendre. D'ailleurs du temps où je faisais des analyses littéraires, c'était froid, une sorte de dissection, et sans jamais dire si j'avais aimé ou non le bouquin. Heureusement que ma mère m'a appris à le faire, sinon je me serais toujours tapé des 8/20 comme la majeure partie de la classe :transpire:
Pour en revenir aux animés, j'ai conscience que beaucoup ici sont fans des critiques épisode par épisode (je ne parle pas les séries télé, mais c'est différent sur beaucoup de points donc passons). Mais ça n'est vraiment pas mon cas ! Je préfère qu'un arc ou une saison soit terminé pour poster. A quelques exceptions près, comme Golden Kamuy où j'ai récemment un peu critiqué deux épisodes avec Scara, mais c'est à la fois sérieux et drôle (paris difficile mais gagnant), riche, et surtout dense. Il y a donc largement assez de matière. Mais un One Piece par exemple... Jamais je ne le ferais ! Car malgré que je sois assez fan globalement, il faut bien avouer que c'est un peu débilos-craignos. :lol: (Non, non, ne soyez pas hypocrites :mrgreen: ). Et pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à regarder deux ou trois épisodes choisis pour vous en persuader. Donc, désolé pour l'animateur en charge (j'ai oublié ton pseudo) mais même s'il m'arrive d'un peu lire, si tu attends que je poste, tu seras mort.... et moi aussi :lol:
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Taverne de l'otaku !

Messagepar Somewhere » lun. nov. 09, 2020 9:56 pm



Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité