Histoire de la science-fiction japonaise (vidéo youtube)

Sujets sur les dessins animés, films d'animation et les mangas (et diverses BD asiatiques)
Ici sont abordés la japanimation au sens large et les sujets reliés : musiques d'animes, mangakas, etc. Plusieurs univers (ci-dessous) sont mis à l'honneur avec des grosses sections dédiées :
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Histoire de la science-fiction japonaise (vidéo youtube)

Messagepar phoenlx » lun. juin 29, 2020 9:32 pm

Je viens de tomber sur cette vidéo traitant de la SF japonaise dans les animes et les mangas ainsi quelque peu que dans la littérature japonaise (vidéo non exhaustive, clairement, c'est un sujet très vaste qui mériterait sans doute qu'on aborde d'autres titres) mais l'effort de synthèse est louable je vous laisse écouter

(je partage ce topic dans la rubrique des mangas et dans la rubrique SF du forum) bon par contre il y a certaines oeuvres qu'il classe dans la SF, je trouve ça un peu bizarre et pour moi c'est plus de l'ordre du fantastique (comme le conte du coupeur de bambou qui inspire le conte de la princesse Kaguya de Takahata, vous en pensez quoi ? même chose pour la légende d'urashima taro je trouve. Mais il est vrai qu'on retrouve par contre souvent ce genre d'histoire en inspiration dans certains mangas ou animes, y compris parfois des oeuvres un peu SF .. )

pour prolonger le sujet on pourra aussi rappeler d'ailleurs la sortie d'un très bel (et dense) ouvrage un peu connexe à ce sujet ce mois-ci : L'âge d'or de la Science-fiction japonaise : viewtopic.php?f=739&t=24181#p1395919
(livre que je compte d'ailleurs me procurer. cet ouvrage traite aussi de toute la partie tokusatsu qui n'est pas évoqué du tout dans la vidéo qui précède, c'est dommage car il y a souvent des ponts entre le tokusatsu et les mangas , ou l'animation)

Flavio
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Re: Histoire de la science-fiction japonaise (vidéo youtube)

Messagepar Flavio » lun. juin 29, 2020 11:14 pm

Je viens de finir le visionnage, merci pour le partage de cette vidéo pleine de références.

Y en a d'autres de la même chaîne que j'ai mis dans mon planning de visionnage:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Histoire de la science-fiction japonaise (vidéo youtube)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 01, 2020 11:52 am

oui elle a l'air sympa cette chaine
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Retourner vers « Japanimation, Mangas (et diverses BD d'Asie) »