Vinland Saga - Très bon manga sur les Vikings

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar gold » mer. déc. 25, 2019 6:39 pm

plutôt satisfait de cette adaptation, il reste encore un épisode mais pour l'instant on a une animation sympa, irrégulière selon les épisodes mais ça reste toujours correct et on a quand même de beaux moments. La censure est évidemment présente mais pas trop dérangeante, un peu à la manière de l'attaque des titans ça reste assez violente sans l'être autant que le manga.
Quelques changements, que je dois avouer assez incompréhensibles parfois, notamment dans les derniers épisode où l'ordre des évènements a juste été changé, c'est ni bien ni mal ça revient au même mais je me demande du coup pourquoi s'être embêté à le faire :mdr:
Plus problématique cependant c'est l'épisode 23, le dernier en date où on se retrouve avec du gros filler
Toute la partie sur thorfinn n'est pas dans le manga, normalement il reste juste dehors et ne se fait pas emprisonner et donc n'a pas de dialogue avec Leif. La raison de ce filler est simple, on a pas assez de matériaux pour remplir les deux derniers épisodes, un choix assez discutable de séparer en deux la scène du banquet avec Askeladd, thorkell, canute et le roi tant elle est importante mais soit. Le vrai soucis de ce filler est plutôt du côté de thorfinn, le passage avec leif était je trouve très plaisant et nous rappelle Vinland ainsi que les idéaux de Thors, mais cela risque d'entrer directement en contradiction avec les évènements du prochain épisodes. Je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens de faire ce rajout. :penseur:
Après à voir comment ils concluront cette saison, ils s'en sortiront peut-être sans contradiction mais c'est vraiment s'embêter pour rien alors que le manga offre sur un plateau une fin de saison parfaite

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar phoenlx » dim. déc. 29, 2019 9:40 pm

J'en suis à l'épisode 2 je vais lentement car je regarde la série (live) Vikings en parallèle dont je viens de finir la saison 5 en mode binge watching intensif :mrgreen: et j'essaie d'avancer le manga Vinland saga (que j'ai un peu relu, du moins mes tomes) avec la série ; pour le moment j'aime bien ce qui s'en dégage et c'est cool car le fait de se plonger dans la série Vikings avant aide pas mal à sentir tout le contexte notamment géographique de l'Angleterre de l'époque etc.
C'est marrant il y a un Floki dans cette série

Image

mais qui n'a rien à voir avec le fameux Floki de la série Vikings qu'on retrouve en Islande dans les dernières saisons :lol: L'autre série se déroule avant historiquement en fait ..

Image

Pour resituer le contexte on peut poster la carte du Danelow vers 886, le territoire occupé par les vikings en Angleterre .. La série vinland saga se déroulant d'ailleurs un peu plus tard au début du 10ème siècle (alors que la série TV Vikings quand à elle se déroule bien avant alors que ce territoire commence à peine à se constituer, plutôt vers la fin du 8ème siècle époque de Ragnar Lodbrok,

Image

Danelow qui s'étendait d'ailleurs sur une grande partie de la Northumbrie (qui avant l'invasion vikings était un grand royaume en Angleterre tout comme le Wessex et la Mercie, et à cette époque comme on peut le voir sur la carte il ne reste plus grand chose aux anglais, les danois occupent une grande partie de ce territoire ..

voilà pour situer un peu le contexte, il faut pas que je m'embrouille entre les deux séries :mrgreen: Mais c'est intéressant en fait car vinland saga c'est un peu comme le prolongement de l'autre en décrivant des évènements vikings à des dates ultérieures, et quand je vois ce village islandais où nait notre jeune héros (Thorfinn fils de Thors) je ne peux pas m'empêcher de penser à toutes les scènes de vikings en islande avec la communauté embryonnaire menée par l'autre Floki qui tente difficilement de s'implanter, avec tous les déboires que l'on sait :mrgreen:

L'épisode 2 de Vinland Saga nous évoque aussi les Jomsvikings, célèbre troupe de mercenaires vikings ..
quelques infos sur eux :

Les Jomsvikings ou Vikings de Jómsborg étaient une troupe peut-être légendaire de mercenaires Vikings aux IXe et Xe siècles, vouée à l’adoration de déités telles que Odin et Thor. Ils étaient vraiment païens, mais acceptaient tout engagement au combat par un seigneur leur promettant une solde suffisante, fût-il chrétien. D’après les sagas nordiques (et particulièrement la Jómsvíkinga saga, la saga du roi Olaf Ier de Norvège, et les histoires du Flateyjarbók), leur forteresse de Jomsborg était située sur la côte sud de la mer Baltique, mais le lieu exact est à ce jour disputé par les historiens modernes et les archéologues. Les Nordisk familjebok (livres de familles nordiques – Suède 1876 –1957) affirment qu’elle était située sur la côte est de l’île de Wolin, sur la colline Silberberg au nord de la ville de Wolin.

La légende des Jomsvikings apparaît dans diverses sagas islandaises du XIIe et XIIIe siècles. L’existence de Jomsborg est matière à débats dans les cercles d’historiens, à cause de la pénurie de sources pour l’époque concernée. Il n’y a pas non plus de sources contemporaines mentionnant les noms Jomsvikings et Jomsborg, mais il existe trois pierres runiques contemporaines et plusieurs lausavísur qui témoignent d’une de leurs batailles.


(on a pas mal d'autres infos sur ces guerriers sur la page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jomsvikings)

leurs exploits sont entre autre décrits dans la Jómsvíkinga saga

A un moment Floki évoque le roi Sweyn (et sa soeur)
serait-ce le roi Sven 1er de Danemark du coup ? :penseur: Les dates semblent correspondre. Aussi appelé Sven à la barbe fourchue, roi du Danemark et d'Angleterre, suzerain de Norvège. Voici un portrait d'après une miniature anglaise

Image

Par rapport au manga Vinland Saga je ne sais plus si on l'avait déjà souligné, mais il est du mangaka Makoto Yukimura, le même auteur qui a fait Planètes (manga qui a une très bonne réputation, et adapté aussi en une belle série TV que j'avais commencé, il faudrait que je reprenne ..)
Image


La page wikipédia nous indique que le manga s'inspire de plusieurs sagas islandaises : le Flateyjarbók, la Saga des Groenlandais et la Saga d'Erik le Rouge.

Quelques mots sur Eric le rouge (même si je pense que vous connaissez au moins vaguement)

Il s'agit d'un explorateur norvégien très célèbre. Banni d'Islande pour meurtre, il est resté dans l'histoire pour avoir fondé la première colonie européenne au Groenland, qui fut narré plus tard dans la Saga d'Erik le Rouge. Il revient au Groenland avec 500 colons pour fonder Qassiarsuk où Thjodhild, son épouse, bâtit une église. Le sanctuaire, ainsi qu'une maison scandinave, ont été reconstruits en bordure du fjord de Tunulliarfik, au cœur du Groenland. Son fils, Leif Erikson découvrit et installa très provisoirement une colonie sur les terres encore plus à l'ouest du Vinland, que l'on pense être située sur l'actuelle Terre-Neuve.

ci-dessous : un portrait d'Erik le Rouge tiré de la Gronlandia d'Arngrímur Jónsson (1688).

Image

et son fils, Leif Erikson, tel qu'il apparait dans la série Vinland Saga

Image

Quelques mots sur ce personnage dans la réalité : Il serait né vers 970 à Eiríksstaðir en Islande et mort vers 1020 probablement au Groenland, est un explorateur islandais. Il est l'une des personnalités connues de l'expansion viking.

Il est le premier Européen à avoir découvert l'Amérique du Nord continentale. Leif est le fils d'Erik le Rouge, le fondateur de la première colonie viking nord-américaine au Groenland. Les sagas des Islandais, et plus précisément les sagas du Vinland, relatent sa découverte de terres situées au-delà du Groenland, couramment identifiées aux côtes du nord-est de l'Amérique du Nord, aux alentours du Labrador et de Terre-Neuve. Il établit une colonie nordique à Vinland, identifiée par des découvertes archéologiques comme probablement L'Anse aux Meadows, et probablement exploré les zones autour du golfe du Saint-Laurent.
(source : wikipédia)

ci-dessous : une statue de Leif Erikson devant le Capitole de l'État du Minnesota à Saint Paul.

Image

voici une carte qui retrace ses voyages, et qui nous situe le vinland au passage
(plus de détails sur lui ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leif_Erikson )

Image

ci-dessous : il s'agit d'une peinture de l'artiste Christian Krohg (1893) montrant Leif Erikson découvrant l'Amérique ...

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Bombur » dim. déc. 29, 2019 11:13 pm

On est au début du XIe ici, pas du Xe !

Ah, et sinon le héros aussi est un perso historique.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar phoenlx » dim. déc. 29, 2019 11:22 pm

oui 1000 et quelques , donc XIème exact
ah tiens pour le héros je ne savais pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 30, 2019 7:25 pm

Pour Thorfinn ça fait référence à Thorfinn Karlsefni Thordarson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorfinn_Karlsefni
Bon par contre lui c'est sur qu'il a un style de combat qui fait pas forcément Vikings quand on le voit à l’œuvre :mdr:. Mais voila, il fait bien référence à ce personnage historique.

Et tiens j'avais pas encore trop regardé mais c'est pareil pour Askelaad, après voila on a de la revisite bien particulière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Askeladden

Bon a part ça quand à tout ce que t'as relevé c'est bien intéressant, on voit de toute façon comme l'auteur a du bien se documenter et lui on pourra pas lui reprocher la compression temporelle je crois contrairement à la série Vikings où ça fait bien grincer des dents certains :lol:.

Sinon à propos de Sven, on te laisse découvrir en ce qui le concerne mais vis à vis de lui nous avons un personnage qui a une évolution assez intéressante j'ai trouvé mine de rien :mrgreen-noel:.
Je parle de Knut, on a le prince fragile, très efféminé qui a l'air de ne pas valoir grand chose mais finalement il s'affirme bien, d'autant plus avec la mort de Ragnar, il se forge quelque peu, bref, j'aime assez ce qu'il devient là, Askelaad nous le pousse bien vers le haut à manigancer la dessus :D. Par contre ce dernier c'est pas loin qu'il se prenne comme un sale revers...
Autrement y a de quoi être globalement satisfait de l'adaptation, après si c'était plus sanglant je ne serais pas contre et qu'on profite encore mieux des batailles mais bon comme le dis Gold il y a une violence qui reste bien présente et y a un moment d'ailleurs qui est particulièrement terrible malgré le côté auto-censure, on peut pas tellement reprocher quand d'un point de vue impact psychologique ça a de quoi marcher mais on en reparlera...
Pour ceux qui ont vu, je pense au massacre des villageois dans la neige, y a limite de quoi mettre plus mal à l'aise que dans certains massacres qu'on voit avec Vikings :mdr:.
gold a écrit :Plus problématique cependant c'est l'épisode 23, le dernier en date où on se retrouve avec du gros filler
Toute la partie sur thorfinn n'est pas dans le manga, normalement il reste juste dehors et ne se fait pas emprisonner et donc n'a pas de dialogue avec Leif. La raison de ce filler est simple, on a pas assez de matériaux pour remplir les deux derniers épisodes, un choix assez discutable de séparer en deux la scène du banquet avec Askeladd, thorkell, canute et le roi tant elle est importante mais soit. Le vrai soucis de ce filler est plutôt du côté de thorfinn, le passage avec leif était je trouve très plaisant et nous rappelle Vinland ainsi que les idéaux de Thors, mais cela risque d'entrer directement en contradiction avec les évènements du prochain épisodes. Je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens de faire ce rajout. :penseur:
Après à voir comment ils concluront cette saison, ils s'en sortiront peut-être sans contradiction mais c'est vraiment s'embêter pour rien alors que le manga offre sur un plateau une fin de saison parfaite
Sinon ça faut avouer que c'est effectivement bizarre du coup...N'ayant pas encore fait la lecture du manga jusque là je pensais pas que c'était du filler mais bon je pense qu'on doit pouvoir faire confiance à Wit Studios pour bien s'arranger avec ça, sinon ils prendraient pas le risque de nous placer un filler de la sorte. Bon pis j'attends de voir le dernier épisode, vais peut être voir ce soir ou sinon demain :D.
Dans tous les cas je trouve que c'est pas trop mal pour essayer de le sortir un peu de sa haine, de son désir de vengeance qui ne fait que trop le ronger et l'éloigner de la possibilité d'un accomplissement meilleur à aller du côté du Vinland, ça forme un rappel. Si ça se trouve ça a d'ailleurs pu être suggérer par l'auteur...A voir si c'est le cas.
Après faut espérer qu'on attendra pas trop longtemps pour une saison 2. En attendant je m'avancerai dans le manga, faudra d'ailleurs que je récupère les tomes 21 et 22 mais bon ça y a un peu le temps de s'en occuper.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Bombur » lun. déc. 30, 2019 10:41 pm

Saison finie, vraiment un excellent début.
Et sinon c'est pas vraiment la même chose pour Askeladd, ce n'est pas un perso historique, ça :mdr: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar phoenlx » lun. déc. 30, 2019 11:41 pm

j'aime bien les petites cartes et schémas qu'on a dans le manga

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar gold » lun. déc. 30, 2019 11:42 pm

Excellent final, que ce soit en manga ou en anime c'est vraiment un passage très fort
Du coup on a effectivement un passage un peu bizarre avec thorfinn qui monte sur le bateau de leif pour repartir direct, comme s'il avait soudainement décidé de quitter l'intrigue filler pour revenir dans l'intrigue du manga :lol-noel:
ça a pour effet de rendre le discours de mort d'askeladd légèrement moins improtant, thorfinn n'est sensé être que haine et vengeance à ce moment là avant que la mort d'askaladd et ses dernières paroles ne lui fassent réaliser que ce n'était pas la bonne voie. Là quand askeladd lui demande "que vas-tu faire de ta vie après ma mort ? tu n'y as pas pensé hein ?" t'as juste envie de dire "bah si, il y a pensé y'a 5 minutes, y'a toujours leif qui l'attend dans le port à 300 mètres d'ailleurs ils vont partir en exploration pour vinland" :mdr:
En réalité c'est pas trop gênant non plus, ils ont très bien réussi le reste, askeladd qui fait semblant de devenir fou en tuant tout le monde pour sauver à la fois son pays d'origine et Canute, le désespoir de thorfinn, c'est vraiment excellent

D'ailleurs très bon teasing de la suite à la fin de l'épisode, j'espère qu'on aura une saison 2 ou une suite en film :super:

Très bien les petites cartes du manga effectivement, ça permet de se rendre contre de l'évolution géographique de l'intrigue ce qui n'est pas forcément évident quand tu suit juste comme ça l'histoire

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Bombur » mar. déc. 31, 2019 1:09 am

Je l'ai trouvée chelou, la toute fin de l'épisode, moi ; c'est ultra brusque et tu comprends que dalle :lol-noel: . Mais oui, sinon, magnifique final, et les changements par rapport au manga rendent le cheminement de Thorfinn un peu plus progressif, mais ça reste bien ficelé.

Mes seuls reproches seront d'une part les Gallois BEAUCOUP trop romains, mais c'est pas la faute de l'animé, et d'une autre les proportions changeantes et foireuses des armes, c'est un peu dommage.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 31, 2019 9:48 am

phoenlx a écrit :j'aime bien les petites cartes et schémas qu'on a dans le manga

Image

Oh mon dieu, une carte qui semble juste !!!! Je suis tellement habitué à voir des viols cartographiques de la part de mangakas ne connaissant rien à l'Europe (coucou Black Butler) que ça me choque :lol-noel:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar phoenlx » mar. déc. 31, 2019 9:52 am

lol oui en même temps Black Buttler c'est censé être un manga historique pur ?
j'aime bien vinland saga en tout cas, là je le regarde en parallèle de la série vikings (dernières saisons) ça m'aide à rester dans l'ambiance nordique / anglaise moyenâgeuse :lol: par contre il faudrait que j'achète les tomes suivants je n'ai que les 4 premiers (j'avais fais une grosse pause en attendant la série TV et je commence à cruellement manquer de place pour caser tous mes mangas avec les saint seiya, les Berserk, les taniguchi, tsuruta, les leijiverse, cités d'or, Gunnm, attaque des titans, vagabond et autres :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 31, 2019 10:10 am

phoenlx a écrit :lol oui en même temps Black Buttler c'est censé être un manga historique pur ?

Même si il y a des démons et des shinigamis, ça se passe à l'époque de la Reine Victoria qui apparaît plusieurs fois, en Angleterre, et il y a des références historiques-géographiques, mais à côté de ça, il y a des erreurs improbables

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 31, 2019 12:54 pm

C'est là qu'on voit la différences avec des mangakas qui semble n'en avoir rien à foutre de ceux qui font des efforts comme ici, en même temps vaut mieux :mdr:.

En tout cas ces cartes oui c'est bien pour se repérer :super:

Bombur a écrit :Saison finie, vraiment un excellent début.
Et sinon c'est pas vraiment la même chose pour Askeladd, ce n'est pas un perso historique, ça :mdr: .


Euh oui c'est un personnage de conte, mais disons qu'il sort pas de nul part :mdr:

Sinon dernier épisode de cette saison vu et ma foi c'était vraiment du très bon :D. Après comme dis Bombur c'est vrai que c'est assez brusque, faudra que je vois comment c'est dans le manga mais bon j'attends de voir comment ce sera avec la saison 2 et puis en attendant vais lire le manga. D'ailleurs là j'ai pas sous la main vu que je suis chez mes parents mais on a bien un coup d'ellipse alors ? Parce que je sentais ça en voyant la couverture du tome 9 mais je me demandais quand même pour la fin de cette époque comment ça allait être.
En tout cas du coup Thorfinn qui est comme dans les vapes avec Leif se réveille de sa torpeur, mais disons que ça lui aura fait un rappel dans son brouillard avec ce temps où il ne percute pas très bien disons, il est en mode zombie :lol:. Bref, dans tous les cas il en revient à sa vengeance mais malheureusement pour lui il se la fait voler :mdr:. De quoi bien en perdre la tête tellement il ne vivait que pour ça et qu'il va falloir vivre sans maintenant. Du coup s'il y a ellipse j'espère qu'on aura des retours sur ce qu'il s'est passé entre temps, le voir se remettre de ses émotions, j'imagine qu'il aura été emprisonné histoire que ce soit dit à moins que Knut soit vraiment trop clément. Enfin bref, à part ça j'adore le massacre que nous fait Askelaad, je m'attendais pas à ce qu'il soit carrément à nous couper la tête du roi, là niveau de ce que a de sanglant ça de quoi bien convenir comme ça :mrgreen-noel:. Et c'est vraiment pas mal comme ça pour en terminer avec lui et clôturer un épisode de la vie de Thorfinn, de quoi donner lieu à des paroles pour le faire réagir même si ce n'est pas très efficace tellement il est dans sa bulle de vengeance...C'est plutôt bien fait et bon on peut dire après la manière dont ça coupe mais ça annonce bien pour une saison 2 après, vivement qu'on voit ça :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar phoenlx » mar. déc. 31, 2019 4:02 pm

Je viens de regarder cette vidéo du youtubeur Nota Bene qui nous parle de la découverte du Vinland par les vikings en évoquant notamment Leif Eriksen (sa vidéo enchaine ensuite avec les expéditions de Jacques Cartier bien plus tard jusqu'à la constitution du Canada moderne :mdr: )



j'aime bien aussi ses petites vidéos historiques à lui elles sont cool
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 31, 2019 11:35 pm

Bien intéressant sa vidéo à commencer par les Vikings pour aller ensuite sur les expéditions Françaises et puis évoquer les anglais. Pfiou pis alors on retrouve des traces des vikings jusqu'au Mexique, c'est impressionnant, j'aurais pas cru qu'ils avaient même été par là :shock:. Sinon on notera bien pour les traces d'un camp qui appartiendrait au Thorfinn historique :mrgreen-noel:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 12:36 am

exactement :D je découvre ce Thorfinn à travers la série et le manga moi !

j'ignorais aussi sinon que les vikings ont été jusqu'au mexique, je savais qu'ils avaient été à plein d'endroits, Sicile, Russie, amérique du nord mais je ne les aurais pas cru en amérique centrale aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Bombur » mer. janv. 01, 2020 1:33 am

Les descentes aussi loin au Sud, c'est vachement contesté, quand même, hein.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 01, 2020 12:47 pm

Ah d'accord, bon ben va falloir qu'on attende que ça se fixe sur la question pour la certitude la dessus :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 2:06 pm

Bombur a écrit :Les descentes aussi loin au Sud, c'est vachement contesté, quand même, hein.


oui ça m'étonne énormément, déjà par traversée de l'océan ça parait impossible avec leurs embarcations :penseur: et descente comment autrement ? depuis l'amérique du nord par les fleuves ? si c'était le cas j'imagine que les vikings auraient laissé beaucoup plus de traces, se seraient implanté durablement au moins dans certaines zones qui leur auraient servi ensuite de nouvelles bases pour descendre plus au sud, ou alors depuis le vinland ils auraient fait du cabotage ? :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 01, 2020 3:36 pm

Actuellement, les faits avérés prouvés par l'archéologie et des preuves factuelles indiscutables (n'en déplaise à certains historiens comme Régis Boyer), ce sont les Vikings à Terre-Neuve, arrivés la depuis le Groenland; au-delà, plus au sud, on a actuellement aucune preuve indiscutable, juste des "on dit" et des "preuves" douteuses, à l'image de la contestée Pierre runique de Kensington. On spécule et fantasme beaucoup sur pas grand chose en la matière.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 4:06 pm

lol oui, ça pourrait faire de bons films hollywoodiens (les indiens VS les vikings VS les espagnols :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Bombur » mer. janv. 01, 2020 4:32 pm

SauronGorthaur a écrit :Actuellement, les faits avérés prouvés par l'archéologie et des preuves factuelles indiscutables (n'en déplaise à certains historiens comme Régis Boyer), ce sont les Vikings à Terre-Neuve, arrivés la depuis le Groenland; au-delà, plus au sud, on a actuellement aucune preuve indiscutable, juste des "on dit" et des "preuves" douteuses, à l'image de la contestée Pierre runique de Kensington. On spécule et fantasme beaucoup sur pas grand chose en la matière.
Mais j'ai du mal avec cette pierre. Chaque fois que je lis des choses sur elle, tous les indices et analyses pointent vers l'authenticité et puis la conclusion est "l'authenticité de cette pierre demeure très contestée"... J'ai un peu l'impression qu'elle est refusée par dogmatisme, même s'il est dur de déterminer ce qu'elle confirmerait exactement.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 01, 2020 4:44 pm

Bombur a écrit :
SauronGorthaur a écrit :Actuellement, les faits avérés prouvés par l'archéologie et des preuves factuelles indiscutables (n'en déplaise à certains historiens comme Régis Boyer), ce sont les Vikings à Terre-Neuve, arrivés la depuis le Groenland; au-delà, plus au sud, on a actuellement aucune preuve indiscutable, juste des "on dit" et des "preuves" douteuses, à l'image de la contestée Pierre runique de Kensington. On spécule et fantasme beaucoup sur pas grand chose en la matière.
Mais j'ai du mal avec cette pierre. Chaque fois que je lis des choses sur elle, tous les indices et analyses pointent vers l'authenticité et puis la conclusion est "l'authenticité de cette pierre demeure très contestée"... J'ai un peu l'impression qu'elle est refusée par dogmatisme, même s'il est dur de déterminer ce qu'elle confirmerait exactement.

C'est pas facile à trancher c'est clair; c'est l'exemple le plus troublant et le plus ... sensible sur ce sujet :xxd:

phoenlx a écrit :lol oui, ça pourrait faire de bons films hollywoodiens (les indiens VS les vikings VS les espagnols :lol: )

Dans Roma Aeterna, le roman uchronique de Robert Silverberg où l'empire romain survit aux invasions barbares ( et où les Juifs ne sortent pas d'Egypte, le christianisme n'existe pas et Mahomet est assassiné par les Romains avant de pouvoir étendre sa religion hors de son cercle d'initiés) un Viking atteint le Mexique, prend le contrôle de l'empire Maya et met des raclées aux envahisseurs romains -> en matière de film hollywoodien, ça aurait de la gueule :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 5:12 pm

l'imagination est sans limite :lol-noel: Mais c'est souvent intéressant les uchronies pour ça ; dès lors que le scénario est posé comme uchronique clairement, ça ne pose aucun problème
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 01, 2020 6:25 pm

phoenlx a écrit :oui ça m'étonne énormément, déjà par traversée de l'océan ça parait impossible avec leurs embarcations :penseur: et descente comment autrement ? depuis l'amérique du nord par les fleuves ? si c'était le cas j'imagine que les vikings auraient laissé beaucoup plus de traces, se seraient implanté durablement au moins dans certaines zones qui leur auraient servi ensuite de nouvelles bases pour descendre plus au sud, ou alors depuis le vinland ils auraient fait du cabotage ? :penseur:


Euh...l'impossibilité je suis pas trop sur, quand tu vois toutes les traversées qu'ils ont faites avec leurs drakkars, y a moyen que certains aient pu y parvenir, non sans mal bien sur. Par contre de l'implantation au Mexique, s'ils y sont allés, si ça se trouve le climat a pu leur faire rebrousser chemin :mdr:. Ou alors ceux qui se sont aventurés jusque là ont disparus sans guère laisser de traces...

Et tiens je prends note pour Roma Aeterna de Silverberg, ça m'intéresse d'un coup là :mdr:. Par contre c'est un roman à ne pas montrer à certains :lol:.
En tout cas ce serait pas mal de faire une petite série uchronique comme ça, voir un film bien sur, y a quelque chose d'intéressant à exploiter, de préférence avec un bon scénario et un bon réalisateur :mrgreen-noel:. Bon c'est plus propice à faire quelques navets mais après avoir, c'est possible d'avoir quelques fictions anachroniques qui peuvent être bien fichues avec ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 7:23 pm

c'est quand même une distance autrement plus grande de traverser l'atlantique d'un coup sans étape, que de traverser la mer depuis la scandinavie à l'angleterre, puis à l'islande, puis au groenland puis au vinland (même si certaines distances sont grandes ils n'ont par exemple pas été au vinland d'un coup et là on parle d'une distance encore plus grande .. et plusieurs siècles avant Colomb et les caravelles
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 01, 2020 7:44 pm

Remarque oui c'est vrai si on imagine qu'ils ont fait sans étapes la de suite ça parait beaucoup moins probable. Non mais voila si ça s'est fait c'est certainement en plusieurs étapes, en soit ce serait pas totalement impossible. Maintenant pour qu'une telle hypothèse se vérifie il faudrait évidemment cumuler des preuves permettant que l'affirmation puisse se produire. Mais tiens si ça se trouve y a eu un camp là où se trouve New York, et là si c'est le cas bah ça aura de quoi tenir du miracle pour en entendre parler :lol:.

Mais bon faudra regarder à propos de cette hypothèse, voir comme il faut ce qui se dit là dessus.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar Bombur » mer. janv. 01, 2020 7:48 pm

Euh, mais personne ne parle de traverser l'océan d'un coup sans escale, hein :lol-noel: ! Une fois que t'es au Vinland, tu peux descendre vers le Sud en longeant les côtes !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 8:17 pm

oui c'est ce que je disais plus haut, peut-être ainsi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vinland Saga - très bon manga sur les vikings

Messagepar phoenlx » sam. janv. 04, 2020 6:30 pm

Je viens de regarder ce petit reportage sur Erik le rouge, Leif Erikson et les voyages des vikings norvégiens vers l'islande et le Groenland (ça parle assez peu du vinland / terre neuve par contre même si c'est évoqué), mais c'est un très bon petit docu, qui s'attarde lentement sur le contexte historique, sur les recherches archéologiques, qui évoque les sagas, l'Edda, et les peuplades islandaises et groenlandaises avec de belles images de paysages, j'ai beaucoup aimé le regarder



Du 8ème au 11ème siècle, les Vikings ne cessèrent de voyager et d'envahir leurs pays voisins. Ils acquirent ainsi peu à peu les identités, suédoises, danoises .
Un Viking (vieux norrois víkingr ; pluriel, víkingar) est un explorateur, commerçant, pillard mais aussi pirate scandinave au cours d'une période s'étendant du .


(l'émission dure moins longtemps que laisse penser la vidéo, il y a un bug et la fin est répétée, en fait elle fait environ 48 mn)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Scarabéaware et 1 invité