Psycho-Pass

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 10, 2021 8:48 pm

phoenlx a écrit :oui , mais j'imagine que la série va évoluer et que l'éxécuteur va un peu évoluer dans ses méthodes et lectures des situations parceque sinon :lol:


Je te laisse voir :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » mar. mars 16, 2021 6:43 pm



J'ai avancé la série jusqu'à l'épisode 8 (en voyant 5 épisodes aujourd'hui) , je crois que ça y est je suis lancé :super:
De bien beaux épisodes que ceux-ci, qui nous plongent bien dans les thématiques de la série liées aux problématiques de cette société dystopique et ses travers, au moyen de deux enquêtes , la première s'étalant sur les épisodes 4 et 5, avec un curieux tueur qui assassine des personnes ayant une notoriété sur le net (au moyen d'avatars holographiques) et qui prend ensuite leur place en se faisant passer pour ses victimes, dont il a fort bien étudié la personnalité au préalable.
Un double épisode intéressant par son ambiance notamment parcequ'une grosse partie des scènes se déroulent au sein de mondes virtuels, avec des avatars (celui qu'on voit sur cette image à gauche étant notamment l'avatar de l'héroine inspectrice de la série, bien kawai à souhait :mrgreen: ) et celui que j'ai posté en introduction de ce post correspondant à un personnage ayant acquis une grande notoriété auprès de ses fans, mais qui a fini assassiné par le tueur de l'épisode, lequel va jusqu'à prendre sa place en l'imitant ....



L'autre enquête est étalée sur les 3 épisodes suivants, et elle est reliée à la fameuse affaire ayant jadis fait sombrer Kogami dans le "côté sombre" en voulant farouchement faire payer le tueur, alors qu'il était lui-même inspecteur. Elle concerne la fille d'un artiste-peintre aujourd'hui décédé et qui composait des oeuvres extrêmement glauques (un peu comme H.R. Giger dans notre vrai monde) et qui est elle-même devenue artiste peintre en suivant les pas de son père, et en peignant le même type de scènes ...



Cette fille s'avèrera être une grosse psychopathe qui assassine de jeunes et belles étudiantes dans un lycée pour jeunes filles dont elle est elle-même membre, et qui les découpe ensuite en petits morceaux pour composer avec leurs corps des "oeuvres d'art" mortifères et les exposer façon art moderne dans des lieux publics. Encore une sacrée givrée :lol: mais les deux enquêtes vont s'avérer reliées, par la présence d'un certain Makishima qui tire les ficelles de tout ceci ...

5 beaux épisodes, déjà de part leur mise en scène, avec notamment un très beau passage dans le 7 où deux personnages discutent de l'artiste peintre (Roichi Oryo) sous la musique de la 9ème de Beethoven ..
Les thématiques ici soulevées sont intéressantes, en soulignant notamment les travers de cette société édulcorée par la présence du Psycho Pass, et où des machines se chargent d'éliminer les humains jugés émotionnellement dangereux. Roichi (l'artiste, père de la belle mais cinglée Rikako) voulait lui à travers son art glauque réveiller la part émotionnelle de l'humain afin de sortir l'humanité de sa léthargie provoquée par ce monde dystopique. L'une des grandes idées qui est ici rappelée est que le stress, pour tout être humain, n'est pas que négatif, il génère aussi en nous, en nos corps, des mécanismes qui permettent de lutter pour la survie, et des mécanismes immunitaires. Une société sans aucun stress à cause de l'élimination des criminels très tôt comme dans Psycho Pass entraine bien évidemment des bienfaits, mais elle génère aussi l'absence totale de stress, avec toutes les conséquences négatives sur les organismes. Ainsi, cet artiste, cet espèce de "Giger" du monde de Psycho Pass voulait réveiller les hommes à travers son art mais non pas pour les inciter au meurtre ou à commettre des arts macabres. Apparemment c'est tout l'inverse, lui pensait qu'en prenant conscience de ce côté sombre qui dort en chacun de nous, l'Homme puisse s'améliorer et finir par dompter cette part sombre. car il est dit que lui-même était un ascète, et non un psychopathe passant à l'acte (ce qui nous ramène aussi au fait qu'il faut souvent savoir distinguer l'artiste de l'homme ..... )

Bon et ici il vaut mieux, encore une fois, quand on voit un peu ce qu'il représente :mrgreen:



Mais une fois la société de Psycho Pass mise en place, il se retrouvera sans but, puisque la science sera parvenue par d'autres chemins à éradiquer le crime, ainsi cherchera t'il du sens à son existence à travers des thérapies qui vont le rendre catatonique.

Plus tard sa fille quant à elle, Rikako, cherchera à le venger de manière violente, en assassinant des jouvencelles comme celles qu'on trouvait dans les oeuvres de son père. Et c'est donc ce personnage qui sera ici au coeur de l'enquête.



Plusieurs références philosophiques et littéraires émaillent ces épisodes, Rousseau (dans l'épisode sur le tueur voleur d'avatars), Kirkegaard également plusieurs fois cité ce qui fera plaisir à Myrdred, ainsi que Kant, et d'autres et on peut noter aussi une petite allusion à Johnny Mnemonic dans un épisode (film cyberpunk un peu nanardesque mais pionnier du genre avec Keanu reeves bien avant Matrix ... )
Le livre incontournable de George Orwell : 1984 est également cité, ainsi que plusieurs allusions à Shakespeare, notamment sa tragédie Titus Andronicus que visiblement notre Rikako connait bien et qui l'inspire beaucoup :mdr:

Image

Dans l'épisode sur les avatars, nous avons aussi l'écrivain et cinéaste japonais Shuji Terayama qui est cité (et que je ne connaissais pas, j'ai du faire une petite recherche sur wikipédia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C5%ABji_Terayama
(nous aurons l'occasion de revenir sur toutes ces références plus tard dans le topic, en tout cas c'est intéressant à étudier)

En voyant cette société, on ne peut s'empêcher de penser à d'autres oeuvres dystopiques de la pop culture.

Le film Minority Report avec Tom Cruise évidement,
mais aussi Equilibrium (avec Christian Bale) société où l'on a éradiqué toutes les émotions humaines à travers une drogue répandue dans la population et qui rend chaque individu froid émotionnellement (dans ce monde, toutes les oeuvres d'art ont par ailleurs été brûlées, tableaux, musiques, tout ce qui faisait la valeur de notre culture et qui pouvait un tant soi peu réveiller chez les hommes des émotions - et donc potentiellement aussi, être dangereux et provoquer des conflits, des guerres - est éradiqué, jusqu'à la présence de chiens pour éviter le lien émotionnel ...



on a du mal à ne pas penser à ceci en voyant Psycho Pass et certaines thématiques ici abordées, notamment par rapport à toute cette réflexion sur le stress qui , à l'instar d'autres émotions, fait aussi partie de ce qui fait le sel de notre vie, de notre essence profonde d'êtres humains.

Mais j'avoue que je suis curieux malgré tout de voir comment la série va évoluer car s'il s'agit de dire juste qu'il faut envoyer bouler le système Sybille, tout détruire, et laisser ensuite place au chaos (avec le retour du crime) ce serait retomber dans une autre forme d'enfer.
D'ailleurs en voyant tout ce qui se déroule dans cette série et les problématiques, on ne peut s'empêcher de penser aussi à la série Westworld notamment dans sa saison 3 avec le personnage de Vincent Cassel et le super ordinateur salomon et rehoboam...

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Psycho-Pass

Messagepar gold » mar. mars 16, 2021 7:07 pm

Content que ça te plaise, les 3 épisodes la fille du peintre m'avaient pas mal marqué à l'époque :super:
Je vois absolument pas de quoi tu parles pour westworld ce qui me fait penser que je devrai rapidement rattraper la saison 3 :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » mar. mars 16, 2021 7:33 pm

oui :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 16, 2021 8:05 pm

Oui Gold, va falloir que tu vois cette saison 3 :mrgreen:.

Sinon excellent Pho, finalement ça va bien :super:. Puis il est clair que ça a de quoi bien titiller comme il faut, ça nous fait de bons épisodes et puis l'intrigue avec la fille qui se fait héritière de son père mais en tournant complètement psychopathe celui-là il a de quoi pas mal marquer c'est vrai, on peut d'ailleurs bien penser un peu à Giger c'est vrai et puis ça exprime aussi le problème de la limitation de l'art à cause du système Sybille, y a une entrave de créée ce que l'on peut considérer comme dommage. Sur ce point c'est peut être l'aseptisation la plus regrettable, même dans une société bien pacifiée, ça n'empêche qu'il peut être bon d'avoir de la violence et de l'horreur dans l'art sans pour autant que ça crée des monstres, on ne peut nier l'attirance qu'on peut avoir pour des œuvres et puis ça possède aussi sa propre beauté, on peut encore redire à propos de la beauté de l'horreur, ça exerce une fascination à laquelle il est bon de gouter. Et pour autant même si ça peut devenir parfois malsain, ce sont des explorations qui ont toujours un intérêt bien particulier. Maintenant voila, attention à ceux dont ça peut déchainer les pulsions mais c'est eux qu'ils faut stigmatiser, pas forcément l'art.

Autrement parmi les œuvres que l'on peut citer ajoutons quand même Equals, même s'il s'apprécie pas forcément autant que d'autres, faut pas l'oublier. Bon puis pensée pour un autre pour lequel la plupart des gens retiendront surtout l'action et de la rigolade mais qui pour ma part reste le premier à m'avoir inspiré pour un monde plus pur, je parle de Demolition Man, ah c'est avec Stallone et ça n'arrive pas à la cheville de certains mais bon ici c'est ALL HAIL COCTEAU qui nous faisait son meilleur des mondes, sa société parfaite, un peu trop extrême avec la nourriture mais sinon impeccable :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » mar. mars 16, 2021 8:32 pm

je ne l'ai pas vu Demolition Man mais tiens justement en parlant de ça, j'écoutais tout à l'heure un youtubeur qui le cite (extrait à l'appui :mrgreen: ) et qui fait d'ailleurs une belle analyse générale de Psycho Pass



je remets aussi la vidéo de mortebianca (youtubeur italien, pour ceux qui sont à l'aise avec la langue)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 16, 2021 9:59 pm

Ah ben c'est pas mal qu'il évoque un peu ça :mdr:, par contre il aurait pu mettre un petit extrait aussi avec le démiurge qu'est Cocteau lol. Et je remarque qu'il songe même à Judge Dredd, c'est vrai qu'on peut y penser et en fait l'arme utilisée dans Psycho-Pass pour l'exécution ressemble un peu à celles des Juges dans le film quand on regarde bien, ça fait bien l'inspiration.

En tout cas c'est effectivement une vidéo intéressante, avec un débit moins rapide ce serait peut être encore mieux mais c'est bien, il brasse bien à propos de Psycho-Pass en évoquant Makishima entre autre, la dessus c'est très bien, par contre il parle du Japon avec le fait que personne ne vole, il pourrait aussi préciser que là c'est une question d'éducation en même temps, parce que c'est un peu biaiser le propos que de surtout parler de leur système de surveillance. D'ailleurs je savais pas encore qu'il y avait une si bonne surveillance. La dessus on aurait plutôt de quoi penser au système chinois avec les histoires de notation du citoyen qui se retrouve récompensé selon l'exemplarité de son attitude et au contraire se fait afficher publiquement s'il est une ordure. J'aime bien le principe, on peut reprocher des choses à la Chine mais ça c'est un système qui me plait bien, surtout quand on peut avoir la gratuité des transports en conséquence par exemple :lol:.

Enfin bref, pour en rester sur Psycho-pass effectivement on peut dire que ça apporte de la nuance par rapport à d'autres dystopie où l'objectif principal quand à les présenter et d'y mettre fin parce que c'est présenté comme très mal, là on évoque quand même beaucoup plus le confort, après au spectateur de se faire sa propre idée mais voila on peut dire que c'est constitué de manière à ce que ça puisse apporter une grande sérénité et l'on dira aussi que quelque part en pensant à la saison 3 de Westworld y a un inconvénient en moins qui ne serait pas déplaisant pour un Caleb :lol:. Puis on peut parler du stress, il y a effectivement du bon stress mais autant il peut être nécessaire dans notre logique, autant si on a le confort impeccable, la sécurité en conséquence et les soins qui permettent de faire en sorte qu'on ait pas trop à s'inquiéter pour sa santé, alors pas besoin d'avoir un quelconque stress même positif à part pour des petits trucs, des petits tracas mais qui vont pas donner des envies meurtrières lol. Du moment qu'il y a de quoi être globalement très tranquille c'est l'important.

Puis évidemment sinon il évoque surtout par le biais de la saison 1 mais quand on va jusqu'à la saison 3 y a de quoi en parler avec une autre dimension dans la mesure où l'on présente encore d'autres failles. Enfin bref, là déjà avec la première saison ça a de quoi faire pas mal quand à ce qu'on peut ressortir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » mer. mars 17, 2021 1:22 pm

scarabéaware a écrit :En tout cas c'est effectivement une vidéo intéressante, avec un débit moins rapide ce serait peut être encore mieux mais c'est bien,

je te rejoins, je ne sais pas ce qu'ils ont les youtubeurs en ce moment, mais beaucoup semblent prendre un malin plaisir à parler à toute vitesse, comme s'ils avaient le feu aux fesses (à mon avis c'est pour raccourcir leurs vidéos et éviter de donner l'impression préalable à ceux qui cliquent - le spectateur youtubeur moyen qui est souvent un gros feignant - que la vidéo dépasse quelques minutes..

scarabéaware a écrit :il brasse bien à propos de Psycho-Pass en évoquant Makishima entre autre, la dessus c'est très bien, par contre il parle du Japon avec le fait que personne ne vole, il pourrait aussi préciser que là c'est une question d'éducation en même temps, parce que c'est un peu biaiser le propos que de surtout parler de leur système de surveillance.

oui c'est un ensemble de facteurs je pense. Ensuite je pense qu'il faut malgré tout le relativiser, tous les quartiers de Tokyo ne semblent pas sûrs, certains sont mal famés je crois ? Mais j'imagine qu'ils sont loin de ce qu'on connait nous dans certains coins :siffle:

scarabéaware a écrit :D'ailleurs je savais pas encore qu'il y avait une si bonne surveillance. La dessus on aurait plutôt de quoi penser au système chinois avec les histoires de notation du citoyen qui se retrouve récompensé selon l'exemplarité de son attitude et au contraire se fait afficher publiquement s'il est une ordure. J'aime bien le principe, on peut reprocher des choses à la Chine mais ça c'est un système qui me plait bien, surtout quand on peut avoir la gratuité des transports en conséquence par exemple :lol:.

même si c'est éthiquement limite, je ne vais pas te contredire :lol: surtout quand on voit les dérives dans certains de nos pays, parfois je me dis que quand même la répression ne marche pas, que reste t'il comme leviers ? l'action inverse à savoir la récompense des bonnes actions plutôt que la punition des mauvaises. Sur beaucoup d'individus, c'est ce qui marche.
Mais on conçoit assez bien les dérives d'un tel système, comme le montre d'ailleurs un bel épisode de la série Black Mirror avec Bryde Callas Howard .. ce genre de logiques de notation des bons comportements, ça peut partir loin, et entrainer d'autres sacrées dérives. :siffle:



Enfin bref, pour en rester sur Psycho-pass effectivement on peut dire que ça apporte de la nuance par rapport à d'autres dystopie où l'objectif principal quand à les présenter et d'y mettre fin parce que c'est présenté comme très mal, là on évoque quand même beaucoup plus le confort, après au spectateur de se faire sa propre idée


C'est ce que j'aime souvent dans les séries japonaises (même si, pas toutes) : rien n'est jamais blanc ou noir, c'est plus en nuances de gris, une situation est présentée avec ses travers, un régime, un concept, mais plus le fil de l'histoire avance plus on sent bien que rien n'est simple, il y a souvent du yin dans le yang et du yang dans le yin, si j'ose dire :mdr:
on le voit dans plein d'autres séries et situations, même dans Code Geass, avec les réflexions autour de britannia, et le non manichéisme général ..

Il en va de même avec des réalisateurs comme Mamoru Oshii d'ailleurs, notamment quand il aborde ses thématiques autour du transhumanisme, des cyborg, dans Ghost in the shell et autre.
Nous ici en occident, on est très anti-robots, anti transhumanisme. Beaucoup de nos intellectuels, écrivains de SF, politiques, cinéaste font des oeuvres qui ne parlent que des dangers (il suffit d'écouter certains discours comme ceux d'Alain Damasio par exemple) ;
Au Japon c'est une toute autre culture, les robots font partie de leur quotidien, de leur philosophie depuis longtemps, pour autant, certains auteurs comme Oshii justement amènent de bonnes réflexions sur , aussi bien les dangers du transhumanisme que ses bienfaits, rien n'est blanc ou noir, en fait, et sur pas mal de plans, on sent bien qu'il est ouvert à tout ça, il le dit lui-même en interview. Ce que d'ailleurs, certains spectateurs de Ghost in the shell en occident ont parfois mal interprété.

Et si j'en viens à ces réflexions sur les cyborg, c'est parceque dans Psycho Pass on a aussi un épisode (je viens à l'instant de voir le 9) qui nous ramènent à ces réflexions sur la transformation des humains en cyborg, sur le corps et l'âme.

Je veux parler évidemment de ces scènes avec Toyohisa Senguji, notamment lors de cette interview (qui se déroule à Paris ?)

Image

personnage qui semble entièrement cyborgisé à part le cerveau, et qu'on avait déjà aperçu dans les épisodes précédents, notamment dans plusieurs belles scènes un peu philosophiques avec en toile de fond la 9ème symphonie de Beethoven (l'hymne à la joie, le fameux hymne européen, il semble aimer cette mélodie et la sifflote même dans la scène de l'épisode 8 peu avant d'aller buter Rikako :lol: )

Image

Bref, dans l'épisode 9, on a un petit dialogue avec citation de Platon au passage (comme quoi le corps est une prison pour l'esprit, et qui nous ramène à l'idéalisme platonicien qui sous-tend toute sa logique monde des Idées parfait versus monde matériel imparfait ..)

Senguji nous évoque aussi fort justement le fait qu'on est déjà tous des proto-cyborgs en quelque sorte, via nos smartphones, nos outils électroniques du quotidien, qui sont comme des excroissances de nous, pour nous augmenter, au sens du transhumanisme (il aurait pu rajouter que certains ont déjà des greffes voire de l'électronique en eux)

Tout ceci nous ramène encore et toujours au discours que j'évoque souvent du grand penseur futurologue français Joël de Rosnay (auteur de l'Homme symbiotique)
---> topic à lire ! : viewtopic.php?f=113&t=9072

Image


Autrement là dans l'épisode 9, nous voyons la jeune débutante Tsunemori qui fait le voyage avec Kogami l'exécuteur jusqu'à la demeure d'un ancien professeur et scientifique spécialiste en profilage de criminel, et qui avait coopéré avec la police . le but de la manoeuvre étant de lui enseigner quelques techniques (ce qui ne plaira pas du tout à Ginoza lorsqu'il l'apprend à leur retour, car lui a peur que ceci fasse grimper le facteur de criminalité de Tsunemori .. scène qui nous amènera ensuite à connaitre le contexte familial de Ginoza par l'intermédiaire de Masaoka qui explique que le père de Ginoza s'est retrouvé avec un facteur criminel élevé, et ainsi toute sa famille a eu à en pâtir (ce qu'il cherche à éviter à ses employés)

Le rendez-vous avec notre expert en profiling (le gars il est assez balèze et peut deviner plein de choses en lisant sur les lèvres, les tics du visage, il me fait penser au youtubeur Fabien Olicard :lol: )

Image

le tout dans un décor qui n'est pas sans rappeler les films et séries sur l'intelligence artificielle d'Alex Garland d'ailleurs (Ex Machina, Devs ..) On a de belles ambiances encore dans cette série, et de beaux graphismes

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 17, 2021 6:43 pm

phoenlx a écrit :
scarabéaware a écrit :il brasse bien à propos de Psycho-Pass en évoquant Makishima entre autre, la dessus c'est très bien, par contre il parle du Japon avec le fait que personne ne vole, il pourrait aussi préciser que là c'est une question d'éducation en même temps, parce que c'est un peu biaiser le propos que de surtout parler de leur système de surveillance.

oui c'est un ensemble de facteurs je pense. Ensuite je pense qu'il faut malgré tout le relativiser, tous les quartiers de Tokyo ne semblent pas sûrs, certains sont mal famés je crois ? Mais j'imagine qu'ils sont loin de ce qu'on connait nous dans certains coins :siffle:


Oui évidemment faut pas oublier le fait des Yakuzas qu'il vaut mieux pas croiser et puis certaines racailles qui y sont liés et qui on pu malheureusement défrayer la chronique :?. Mais autrement c'est bien différent de chez nous dans la mesure où ils n'ont pas certains spécimens de populations qui ont tendance à être dans tous les mauvais coups. Et puis s'ils ont eu des migrants qui ont foutu le bordel, comme on l'apprend dans une analyse liée à la saison de Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, les yakuzas ont massacrés les migrants asiatiques qui foutaient le bordel après guerre, alors comme ça, c'est affaire réglée :lol:.

phoenlx a écrit :
scarabéaware a écrit :D'ailleurs je savais pas encore qu'il y avait une si bonne surveillance. La dessus on aurait plutôt de quoi penser au système chinois avec les histoires de notation du citoyen qui se retrouve récompensé selon l'exemplarité de son attitude et au contraire se fait afficher publiquement s'il est une ordure. J'aime bien le principe, on peut reprocher des choses à la Chine mais ça c'est un système qui me plait bien, surtout quand on peut avoir la gratuité des transports en conséquence par exemple :lol:.

même si c'est éthiquement limite, je ne vais pas te contredire :lol: surtout quand on voit les dérives dans certains de nos pays, parfois je me dis que quand même la répression ne marche pas, que reste t'il comme leviers ? l'action inverse à savoir la récompense des bonnes actions plutôt que la punition des mauvaises. Sur beaucoup d'individus, c'est ce qui marche.
Mais on conçoit assez bien les dérives d'un tel système, comme le montre d'ailleurs avec Bryde Callas Howard .. ce genre de logiques de notation des bons comportements, ça peut partir loin, et entrainer d'autres sacrées dérives. :siffle:

Ah ben là avec l'épisode de Black Mirror on a clairement les dérives de donner un tel pouvoir au peuple, c'est donner de la confiture à des cochons, forcément ça encrasse sérieusement avec le fait que ça peut avoir de tristes conséquences et on voit déjà la merde avec les réseaux sociaux. Donne un grand pouvoir au peuple, la grande responsabilité il se torchera avec. Remarque nos politiciens en font bien du papier toilette aussi :siffle:. Enfin bref, un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités, en Chine la responsabilisation ça va la dessus, au moins sur ce point, par contre je sais pas s'ils le font mais noter les citoyens sur leurs habitudes alimentaires serait pas un mal :mrgreen:. Enfin bref, tout ça pour dire que c'est un Etat fort qui doit mener la danse de la distribution des points et pas le peuple qui va faire mumuse, ce serait une histoire sérieuse :siffle:. Et malheureusement les pays sérieux sur certains points y en a pas beaucoup. Un système comme ça pourrait très bien aussi convenir au Japon et à la Corée du Sud.

A part ça on est d'accord sur ta réflexion quand à la nuance, du côté Occidental aussitôt on est plutôt pris dans les immenses angoisses à être dans la parano et à psychoter à l'idée de ce qu'on pourra perdre mais pas gagner au travers de certains sacrifices qui peuvent être des concessions tout à fait acceptable. Mais bon déjà il faut savoir accepter la discipline, en occident on est bons vivants mais peut être un peu trop :mdr:.

Autrement l'épisode 9 avec Toyohisa Senguji il est intéressant aussi avec le fait qu'il se soit cybernétisé par contre ça reste encore améliorable lol, mais bon c'est avoir franchi un énorme cap à tenter le coup même si c'est encore imparfait, on est dans l'idée de tenter quoi qu'il en soit, faire partie des éclaireurs qui font avancer les choses. Et faudrait que je revois un peu mais oui on a de quoi en avoir quelques bonnes petites réflexions avec tout ça et il est vrai qu'on peut songer que l'esprit qui ira se libérer du corps aura de quoi s'étendre au-delà des limites que lui imposent son corps, on peut la dessus avoir une pensée pour Kusanagi dans Ghost in the Shell : Innocence où elle est dans le réseau ce qui fait qu'elle s'affranchit des limites de son corps, c'est atteindre une forme de stade divin que cela.

Ah puis sinon pour le fait du profiling, ça il est clair que le langage non verbal à beaucoup à dire tellement il exprime énormément de choses :mdr:.

A part ça oui c'est vrai qu'on retrouve joliment le fait de la demeure isolée où il y a de quoi gouter à une autre ambiance, puis ça c'est bon dans la mesure où ça nous fait un peu sortir du cadre urbain. Ah oui et j'en reviens à la capture que t'as faite qui fait penser à Paris, on dirait d'ailleurs qu'ils ont incrusté une image réelle dans le décors :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » jeu. mars 18, 2021 7:03 pm

Je viens devoir les épisodes 10, 11 et 12 !!
encore de beaux épisodes, avec des choses surprenantes qui se passent. Notamment le 10 et le 11 dans lequel Kogami se retrouve piégé dans d'inquiétants souterrains par Makishima et le cyborg Senguji, en utilisant comme appât une amie de Tsunemori ( cette dernière accompagne d'ailleurs Kogami jusqu'à l'entrée du souterrain mais restera en dehors avant que le piège ne se resserre sur l'exécuteur qui se retrouvera esseulé, en plein coeur d'une chasse à l'homme, avec l'autre fille ... )

Un double épisode intéressant par son ambiance (notamment pour les espèces de chiens cyborgs tueurs) tout ça nous donne de belles scènes, qui amèneront à la destruction de Senguji par Kogami (qui de traqué deviendra tueur mais non sans se prendre une sale blessure) Mais la fin de l'épisode 11 nous amène une scène bien tragique et .. très surprenante
alors que Tsunemori se retrouve face à face à Makishima ayant pris en otage son amie, et alors qu'elle tente de le neutraliser avec son Dominateur (les pistolets spéciaux capables de tirer ou non en fonction du psycho pass de la personne visée) ce dernier refuse de s'actionner estimant que Makishima a un psycho pass trop bas et n'est pas un criminel en puissance.. pourtant ce dernier ira jusqu'à tuer de manière atroce l'amie de Tsunemori, laissant cette dernière dévastée et dépitée ...


que s'est-il passé avec le dominateur ? :shock: :shock: que cache ce personnage de Makishima au fond de son âme ? c'est surprenant tout ça

L'épisode suivant nous dévoile le passé de Yayoi Kunizuka (qui fait partie des exécuteurs) du temps où elle faisait partie d'un groupe de guitaristes avec une autre fille, Rina, une marginale jugée négative par le système. L'épisode nous montre comment Yayoi se retrouvera en prison, puis en sortira en acceptant peu à peu (sous la pression de Kogami) d'aider les exécuteurs et inspecteurs de la police dans leur tâche.

A noter d'ailleurs quelques petites scènes de concert avec des chansons bien rock (ça m'a fait un peu penser aux OAV de Bubblegum Crisis que j'ai découvert dernièrement, série des années 80. même si dans l'autre série les phases de concert et musicales sont bien plus longues et plus marquantes ..) Cet épisode va nous permettre d'aborder des thématiques intéressantes à propos du rapport artiste et politique ..

Image

Encore une fois, un épisode qui questionne le bien-fondé du système Sybille sur lequel repose cette société et qui nous ramène à l'idée (que j'évoquais précédemment par ma petite comparaison avec le film Equilibrium) que dans cette société : les artistes sont jugés potentiellement dangereux ; comme si l'art réveillait une part sombre et un peu rebelle en nous ... Tout ça fait vraiment penser à ce qu'on voit dans le film avec Christian Bale (où cette logique est d'ailleurs poussée à l'extrême)

Nous avons aussi les retrouvailles en fin d'épisode entre Yayoi et l'autre fille du groupe qui l'incite à devenir une rebelle avec elle-même et son groupe, et à lutter contre le système. Cette dernière estime d'ailleurs que tout artiste doit être engagé, alors que Yayoi nous défend une toute autre vision : Elle-même voulait avant tout faire de la musique pour être avec elle qui était son amie, et pour l'art en lui-même ...

Deux conceptions sur lesquelles on pourrait décidément revenir, débattre (et polémiquer) car ceci fait échos à beaucoup de choses dans notre réalité je trouve.

L'art a t'il toujours un petit côté engagé ? Est-ce l'essence même de l'artiste de l'être, de porter des messages militants ?
J'ai tendance à penser que oui mais attention aux dérives. A travers l'Histoire bien des oeuvres d'art ont servi à porter des messages, mais quand je vois de nos jours tous ces artistes, chanteurs, aux Césars et autre qui (pardonnez-moi) font plus de la politique qu'autre chose (on est parfois très loin de l'art, du cinéma, de la musique) je me dis que cet esprit peut vraiment aller loin et dériver (autant dire que dans ce dialogue de fin d'épisode 12 de psycho pass, je me sens beaucoup plus proche de la vision - à ce moment là et dans ce contexte - de Yayoi que de l'autre fille et les mots employés, les répliques de l'épisode résonnent fortement par rapport à ce qu'on voit dans le monde réel. Je ne peux m'empêcher de penser à certaines choses, certaines dérives.

Extrait du dialogue
Rina : - oui mais nous les artistes, nous pouvons sûrement faire bouger les choses ! Nous créons notre musique pour toucher le coeur des gens, elle est une forme de contre-pouvoir qui permet de changer le monde !
Yayoi : - c'est pas du tout ce que je cherche, tu te trompes de personne ! Moi Rina, tout ce que je voulais c'était être avec toi, qu'on remonte toutes les deux sur scène, comme avant ! pas qu'on fasse de la politique !
Rina : - c'est petit comme objectif ! [ .... ]
Rina : - Faire de la musique pour la beauté du geste, très peu pour moi ! si on ne mouille pas un tant soi peu la chemise, on n'accomplit rien du tout ! ( ... ) Le pouvoir Yayoi, si on veut d'un monde meilleur, il nous faut prendre le pouvoir !
Yayoi : - je vois, moi je voulais simplement retrouver une amie.

Là où par contre le discours de son amie l'autre chanteuse tape juste c'est lorsqu'elle dénonce tous les travers du système : élections truquées, le fait que les administratifs soient désignés par Sybille etc. ça rappelle d'autres choses dans notre réalité où très souvent les politiques sont formatés (par leurs écoles comme l'ENA), sortent d'un même moule de pensée etc (restreignant beaucoup les choix que nous avons lors des élections - la peste ou le choléra pourrait-on dire :lol: - bref vous l'aurez sans doute deviné depuis des mois je suis pas mal en mode cynique et énervé après le système, et quand je regarde des séries cyberpunk en ce moment, je retrouve tellement de choses, d'idées qui sont en moi (idem dans Mr.Robot récemment) que tout ça me fait vraiment apprécier le fond autant que la forme. ces séries tapent souvent juste, sous des dehors de sociétés futuristes ; elles abordent des problématiques bien actuelles.

On peut d'ailleurs aussi remarquer que dans cette société, il y a apparemment un système informatique (basé sur l'IA) qui oriente les gens vers des métiers précis en fonction de leurs aptitudes intellectuelles et autre , afin soi-disant de les optimiser.
et là on peut à nouveau penser à la série Westworld dans la saison 3 avec les ordinateurs Salomon et Rehoboam :mrgreen:

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 18, 2021 9:12 pm

Ah ah, oui là avec Makishima on se prend une surprise assez forte lol, je te laisse découvrir ce qui provoque ce phénomène avec lui :siffle:. Mais le type est un cas vraiment très particulier. Et faut vraiment qu'il le soit après un tel acte assez terrible.

Sinon quand à l'épisode 12 avec la question de l'art entre art engagé et art pour la beauté de l'art, il est vrai que c'est bien sujet à débat, on a de quoi être d'accord, pour le coup y a plus de quoi rejoindre Yayoi. L'art engagé d'accord, on peut toujours le défendre et tout n'est pas à reprocher mais il est vrai qu'on peut avoir certaines dérives la dessus et que ce soit pas toujours bien heureux quand c'est bon à mener vers plus de bordel qu'autre chose, que tout n'est pas forcément bien subtil :siffle:. On a de quoi préférer quand c'est fait intelligemment, après on a aussi de la provoc qui peut prêter à sourire mais bon le problème c'est quand on a certains artistes qui en font trop et dans une direction avec laquelle il y a de quoi sérieusement tiquer surtout avec la manière dont ça peut être fait, bref, quand on voit l'époque qu'on vit, on voit bien le tendancieux.

Maintenant c'est sur que quand à ce qui sonne juste on peut pas non plus dire que c'est faux lol, et d'ailleurs tu parles de l'ENA ça fait quand même bizarre quand on sait que Macron veut supprimer cette école, casser un moule, c'est un peu incompréhensible mais c'est à se demander si c'est pas pour faire en sorte d'avoir pire après en balayant un formatage pour en placer un autre qui conviendrait mieux au monde de la finance qui a tendance à énormément tirer les ficelles, ce qu'une série comme Mr. Robot retranscrit très bien d'ailleurs, et ceux là si on pense par rapport à Psycho-Pass, c'est comme qui dirait des psychopathes dont la teinte n'atteint pas des sommets malgré ce qu'ils peuvent être :mrgreen:. On aura l'occasion d'en reparler d'ailleurs.

Enfin voila, pour en rester sur l'art autrement, on a évidemment l'art qui sert d'échappatoire, fait de l'ode à l'imaginaire, de l'art qu'il faut savoir cultiver et constitue un partage bienfaisant, celui là il est largement porteur aussi, rien n'empêche qu'on puisse continuer à apprécier de belles musiques. Et là on peut aussi penser à un contraste entre Equilibrium où c'est sérieusement l'extrême et Equals où on a beau avoir la suppression des sentiments là aussi, il reste néanmoins de l'art autorisé, celui qui va apaisé, ne pas provoquer de révoltes. L'art n'est pas à complètement juger comme responsables des maux de l'humanité, c'est comme dire que les jeux vidéos rendent violent, y a bien des paramètres à voir mais après on peut dire que c'est aussi l'option de facilité, ça évite de tergiverser et de faire des mesures pour en placer ensuite d'autres, ah puis non on va faire comme ça en fait, on sait pas trop, on est pas capables de prendre une décision bien tranchée, on doit ménager la chèvre et le choux. Autant dire que ça rappelle des choses n'est ce pas avec une idée de tergiverser 1000 ans pour aboutir à quelque chose de pas forcément valable hum ? Alors bon comme ça, on peut dire que ça tranche net comme décision avec l'art, pas de prêchi-prêcha, on gagne en efficacité :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Psycho-Pass

Messagepar gold » jeu. mars 18, 2021 11:47 pm

Ah ça oui l'épisode 11 c'est un moment bien marquant
Le dominateur qui se bloque, Makishima qui lui donne un fusil normal pour le tuer si Tsunemori s'en sent capable parce que malgré le psycho pass qui descend jusqu'à 0 il est entrain de tuer son amie sous ses yeux et Tsunemori qui est incapable de le faire menant à cette fin tragique. C'est une claire faille du système et Tsunemori n'a pas su prendre la décision elle-même de le tuer, elle est finalement restée dans le système mais c'est bien sûr un énorme coup psychologique pour elle

Je me souviens plus trop de cet épisode sur le passé de Kunizuka même si j'aime bien le personnage. Moi perso même si beaucoup d'artistes font de la politique et c'est normal, ça peut parfois me souler. Personnellement l'art est pour moi source de divertissement, d'émotions, le message derrière peut être intéressant à la réflexion, mais les oeuvres qui misent tout sur leur message souvent ne me touchent pas. Le pire pour moi est en musique, j'écoute jamais les paroles, je n'essaye pas de les comprends parce que je m'en tape, et bien souvent comprendre les paroles me gâche plus la musique qu'autre chose, j'écoute purement les sons que ça produits et c'est tout, mais bon c'est très personnel :mdr:
Décidément faut vraiment que je commence la saison 3 de westworld :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » ven. mars 19, 2021 2:10 am

oui moi c'est pareil pour la musique, de tous les arts, c'est celui dont le côté politique (quand il est présent) me touche le moins. Encore que ça peut être intéressant dans certaines chansons écolo ou autre mais il faut que musicalement ce soit à mon gout sinon c'est mort. Le problème de nos jours est que j'ai l'impression que certains artistes oublient de plus en plus d'être artistes et font de plus en plus de politique. en bref, c'est de moins en moins subtil, ça me parle de moins en moins (quand ce n'est pas carrément vulgaire, comme une certaine anecdote récente que je ne rappellerai pas aux césars :siffle: malheureusement symptômatique de l'époque et de ce que ce genre de cérémonies sont devenues. des tribunes politiques avant tout, et non plus des lieux pour parler de cinéma, de la beauté du 7ème art .. c'est triste cette évolution.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » ven. mars 19, 2021 12:43 pm

tiens c'est marrant ce youtubeur, il a la petite statuette de Jon Snow créée par le sculpteur de l'association de Vana d'après le dessin qu'elle avait fait (et nous avait partagé sur le forum :mrgreen: ) j'ai le même d'ailleurs que je lui avais acheté à son stand à la japan expo ! :super: il a du l'acheter au même salon en 2018 à moins qu'il soit lui-même de l'asso ? :mrgreen:


ah tiens non en relisant mon topic de l'époque c'était par son amie en fait (pas un dessin d'elle-même, contrairement au balrog) j'avais souvenir qu'elle l'avait designé :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 19, 2021 7:03 pm

Je crois pas me rappeler qu'on ait eu un Weasel dans son association mais je peux me tromper lol, en tout cas c'est pas mal de voir qu'il a cette statuette de l'asso de Vana :super:.
Sinon niveau de sa présentation de Psycho-Pass c'est plutôt bien quand à l'évocation qu'il fait, après je suis pas sur qu'il y ait encore bien besoin d'expliquer ce qu'est une dystopie, normalement tout le monde sait en regardant une telle vidéo mais bon on dira que c'est toujours bon de faire des rappels. Puis c'est alors c'est marrant comme il fait le surpris quand à cette situation du Japon fermé sur lui même avec cette société, euh je veux pas dire mais c'est pas la seule dystopie à faire le coup d'une vie en vase clos :lol:. Que pourrait on dire de Minority Report par exemple hein ? Les Precogs d'autres pays pourraient s'offusquer après tout. Enfin bref, sinon il fait aussi de la remarque quand à mise à la mort avec le Dominator, ah c'est sur que c'est violent en fait de le faire devant des gens mais bon, là on peut considérer comme un endormissement de la population qui ne va pas broncher, ça fait partie de ce qu'ils ont ingérer, c'est comme filmer un meurtre avec son portable par exemple, on peut penser à des épisodes de Black Mirror après tout, on est sur une autre attitude réactionnelle. Puis sinon on peut dire que ça soulève aussi la question de la peine de mort avec le fait qu'on est dans de la méthode radicale, on s’embarrasse pas plus à part avec certains cas, on fait dans l'efficacité :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » ven. mars 19, 2021 7:36 pm

oui c'est ce qui lui est reproché dans pas mal de commentaires, il s'attarde sur certains détails un peu superflu (je l'ai posté surtout pour la figurine :lol: autrement on préfèrera l'analyse que j'ai posté en amont et celle de mortebianca)

là je viens de voir l'épisode 13, avec la suite des événements précédents. Tsunemori qui est allé aux funérailles de son amie, et qui essaie de se remettre des terribles événements de l'épisode 12. Elle va pourtant jusqu'à passer une sorte de scanner cérébral afin de fournir un portrait robot à la police sur Makishima d'après son souvenir visuel de la tragédie. et contre toute attente son psycho pass sera peu altéré ..
Nous avons aussi une petite scène durant laquelle Ginoza discute avec la chef du bureau de la sécurité public à propos du dominateur qui n'a pas fonctionné et des conséquences à donner à tout ceci. Ainsi qu'une autre scène de dialogue entre Ginoza et Masaoka
un épisode moins tourné vers l'action que les précédents, plus dans les réflexions, et où les enjeux de Sibyl sont encore questionnés ..

a noter parmi les petits clin d'oeil littéraires, une allusion à Joseph Conrad et à son livre Au coeur des ténèbres (le livre de Kogami à l'hopital alors qu'il se remet lui aussi de ses blessures) :
Image


Je n'ai pas lu ce livre apparemment célèbre mais voici ce qu'on peut lire en résumé
( http://archiv.kongo-kinshasa.de/dokumen ... conrad.pdf )

Pour cette œuvre, Conrad s'est inspiré d'un voyage qu'il avait fait au Congo en 1890. Au cœur des ténèbres (1902) raconte comment Kurtz, un collecteur d’ivoire par métier, doublé d’un philanthrope par vocation, devient chef de bande et chasseur de têtes : isolé dans ce lieu primordial qu’est la jungle africaine, le « civilisé » (Kurtz), sans défense spirituelle, découvre avec horreur le visage insoupçonné et abominable de l’humanité, ses instincts « oubliés et brutaux », tente de résister, mais capitule.

un livre qui semble s'intéresser à la noirceur cachée qui se tapit au fond de l'âme humaine, et qui fait donc pas mal échos à la série ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 19, 2021 9:27 pm

Oui ça fait de l'épisode plus calme mais ça a du bon aussi pour être dans l'interrogatif, se poser un peu par rapport à ces évènements et les hypothèses qu'on peut en avoir.

Ah puis effectivement ce livre ça a de quoi être bon pour évoquer les tréfonds de l'âme humaine avec le fait que ça peut surgir de quelqu'un qu'on s'attendrait pas forcément à ce que ce soit le cas, ça fait une libération des bas instincts, comme si le Congo était un immense parc défouloir pour le coup :mrgreen:. A se retrouver en dehors de la société ça crée une libération malsaine mais révélatrice quelque part. Ça forcément ça fait une référence qui a de quoi bien se glisse avec l'optique de Makishima.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » sam. mars 20, 2021 1:49 pm

je viens de voir l'épisode 14
quel bordel avec ce système Sibyl :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » sam. mars 20, 2021 2:43 pm

une autre courte vidéo qui pose bien les enjeux de la série



je suis évidemment d'accord avec tout ce qu'elle dit ici, elle brosse bien les thématiques, même si, à titre personnel, je suis bien évidemment beaucoup plus nuancé qu'elle quand à mon propre positionnement on va dire politique et idéologique au regard de la perspective d'un état sécuritaire (je suis évidemment pour PLUS de sécurité, je suis aussi - certains le savent - pour les caméras de vidéo surveillance, si ça peut réduire certains actes de délinquance et aider la police, évidemment pas dans le but d'espionner les citoyens à des fins troubles, mais ça, comment est-ce qu'on peut en être sûr ? personne ne le peut et il est clair que ce genre de systèmes, s'ils sont récupérés par des instances (policières, gouvernementales ou autre) qui ont des intentions malsaines, peuvent vite dégénérer. Comme tout outil , comme l'IA d'ailleurs au sens global, c'est à double tranchant.
Tout comme la liberté d'ailleurs est à double tranchant. Elle cite Sartre et pour ma part, j'en suis revenu de la vision de Sartre et sous bien des aspects d'ailleurs je me sens souvent plus camusien que sartrien notamment par rapport à ma perception de l'extrême gauche mais c'est un autre débat.
Liberté peut autant rimer avec paradis qu'enfer et de la liberté au chaos le plus total et à l'anarchie où chaque criminel peut faire n'importe quoi, il n'y a qu'un pas. Un pas que tous nos "extrémistes de la liberté totale" tendance de gauche minimiseront mais dans les faits, on voit bien en ce moment jusqu'où le laxisme sécuritaire peut conduire.

On voit aussi au passage (à travers la vidéo très explicite de cette youtubeuse, mais qui est parfaitement raccord avec le gauchiste ambiant chez beaucoup d'intellectuels et de youtubeurs dans nos pays) que la LECTURE même de la situation dans nos sociétés va différer d'un individu à l'autre. Là où certains (comme moi) vont clairement estimer qu'il y a trop de laxisme et pas assez de sécurité (et beaucoup trop de libertés notamment données aux délinquants, terroristes etc), d'autres au contraire vont juger qu'il y en a déjà trop (de sécurité) et qu'il faut desserrer l'étau. Pourtant, on observe exactement le même monde, la même réalité (mais sans doute pas des mêmes endroits et avec le même vécu :lol: )

Et pour autant , je ne suis évidemment pas non plus un idéologie extrémiste de la surveillance. Car autant je suis POUR et mille fois pour à des fins sécuritaires afin de protéger nos concitoyens des criminels, des délinquants, terroristes, autant je vois bien aussi à quels effets pervers les GAFA notamment peuvent mener de nos jours. maintenant (j'ai aussi déjà abordé ce débat) je suis je pense un peu moins gêné que d'autres par le fait d'être espionné (même par facebook)
le fait par exemple que facebook observe où je clique, quels sont mes gouts (cinéma, littéraires voire politiques) sincèrement, je m'en fou un peu (peut-être suis-je naïf, mais le fait par exemple que ça permette ensuite de m'envoyer des publicités ciblées, voire me propose des amis, contacts avec les mêmes profils, je trouve ça au contraire cool, et je profite de ceci pour me constituer ma petite nébuleuse d'amis "geeks" aux centres d'intérêt proches (les fans de saint seiya, les fans de Tolkien, les fans de tokusatsu etc) ; sans ce genre d'algorithmes, ce serait beaucoup moins possible. Et d'ailleurs , vous le savez aussi, je plaide pour les forums comme moyen de débattre plus que ces réseaux sociaux de nos jours mais ce genre de regroupement facilités par les algo, il faut le reconnaitre aussi, c'est plus facile sur facebook (ici aucun algo de regroupement, ce qui explique d'ailleurs qu'on soit sans doute une communauté plus diverses, avec parfois des profils très éclatés sur le forum , pour le meilleur et pour le pire)

Mais pour autant, si (pour moi) c'est positif, je conçois bien aussi que ces logiques puissent être très dangereuses car d'autres individus, grace aux algo facebook, mais avec des intentions beaucoup plus troubles, criminelles, terroristes, vont trouver (DE MEME) chaussure à leur pied, et des profils proches à qui parler. et c'est ainsi qu'on développe au fil du temps des nébuleuses de terroristes (voire de complotistes dangereux anti système, ce qui est d'une ironie énorme d'ailleurs, car à ce moment là le système contribue à générer des nébuleuse de gens anti système :lol: :lol: )

Evoquer toutes ces dérives des GAFA donc, bien évidemment, c'est pertinent, et je n'ai pas évoqué le fait que ces données pourraient un jour être récupérées par un gouvernement totalitaire (car honnêtement je me moque qu'actuellement Zuckerberg me pique mon profil facebook. Mais si demain on est gouvernés par, je ne sais pas moi, un nouvel Hitler, là ça pourrait devenir très très dangereux, car ils auraient les traces d'absolument TOUT)

Mais tout ça est bien complexe, et ce monde même que certains critiquent aujourd'hui, ils contribuent eux-même à le créer, à le faire grandir, prospérer (ce n'est pas trop moi qui fait grandir facebook, mais tous ces individus qui ne connaissent plus que ce type de réseaux sociaux pour communiquer, qui sont un peu comme des moutons toute la journée dessus , c'est moins mon cas. Mais si ça se trouve ce sont les mêmes qui développent cette même pensée de gauche anti sécuritaire parfois naïve et simpliste, qui vivent dans des beaux quartiers loin de la délinquance, qui ne craignent pas de prendre le train ou métro car ils sont dans des endroits un peu plus sûrs, et peut-être grâce aux caméras, ou aux élus même qu'ils dénoncent comme trop sécuritaires !!
J'ajouterais aussi que souvent, ces mêmes personnes, en général de gauche, qui insistent sur la liberté, sont les premiers à censurer la pensée d'autrui quand elle ne leur plait pas (notamment sur certains forums) , à jouer les moralisateurs, les dispensateurs de bons points ou de mauvais points ; en gros c'est une liberté à double facette : celle qui les arrange, et pour ceux que ça arrange et pas les autres. Ironie, quand tu nous tiens ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 20, 2021 8:09 pm

Globalement disons que je te rejoins mais disons que pour ce qui est de la politique sécuritaire il faudrait qu'elle appartienne complètement au domaine public, que ce soit l’État qui gère de manière centrale, avec bien sur une part de décentralisation, on pourrait dire qu'on va pas surveiller la Creuse comme on pourrait surveiller Paris ou une autre capitale mais en fait si dans la mesure où ce serait une faille exploitable. Enfin j'exagère peut être parce que les coins paumés comme ça, c'est pas ce qui va attirer le plus mais sait on jamais que y ait une attirance différente d'un coup. Maintenant oui bien sur il y a toujours le risque des intentions malsaines mais ça c'est le jeu je dirais, c'est pas en faisant toujours dans son froc, en se chiant dessus, en faisant la flaque de pisse qu'on peut avancer, on recule plutôt qu'autre chose où alors on avance pas et les situations se dégradent inéluctablement. La peur du pire ne l'évite aucunement, mais bon ça pour le comprendre c'est extrêmement compliqué pour certains qui sont trop faibles pour accepter certains sacrifices. On a tout un drame avec ça.

Puis sinon je vais pas en rajouter sur les GAFAM, t'as assez bien dit ce qui pose problème et justement eux ils seraient à mieux encadrés que d'être laissés en roue libre à faire la pluie et le beau temps en étant plus puissants que des États, parce que c'est bien gentil qu'on puisse relever du positif mais quand on voit toute la crasse qui peut en émaner avec le fait que ça profite à des individus peu recommandables là y aurait sérieusement un contrôle à exercer pour l'assainissement de ces réseaux et la sécurité doit également passer par là en faisant en sorte que les algorithmes ne provoquent pas des réunions de terroristes et compagnie :siffle:.

Il y a énormément de contrôle à exercer, du terme qui fait peur et pourtant il est nécessaire pour permettre de faire en sorte d'éviter des débordements, faire en sorte que ce qui est positivement profitable puisse mieux se préserver quitte à mettre des barrières pour stopper les risques malsains. Puis bien sur on a des données qu'il ne faudrait pas qu'elles soient récupérées par un Hitler en puissance sauf que faut aussi voir que c'est plus de quoi simplifier les choses encore plus, parce que dans la mesure où nous vivons de toute façon dans des sociétés hyper-connectées mais aussi que les institutions étatiques possèdent de nombreuses données, sans les données des réseaux sociaux, il y a déjà de quoi énormément aider un dictateur. A ce moment là il faut plus dire après la modernisation de la société avec l'outil informatique. Tout le monde à de quoi être fiché quoi qu'il en arrive même en étant en dehors des réseaux sociaux, à moins de vivre retiré de tout en ermite, on échappe au fait que nos données sont détenues par des organismes publics mais aussi privés comme les banques. Pour ce qui est des données on a de quoi souvent dire après les GAFAM qui ont de quoi faire du business avec ce qu'ils récupèrent de nous mais autrement y a qu'à se servir avec ce qui se sait sur nous en dehors. La Chine par exemple n'a pas besoin de Facebook pour récupérer des données sur ses citoyens :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » sam. mars 20, 2021 9:28 pm

clairement non, je suis d'accord
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » dim. mars 21, 2021 12:49 am

Je viens de voir l'épisode 15

j'aime bien les petits clin d'oeil littéraires dans cette série :super:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 21, 2021 11:59 am

Oui c'est clair que ça en fourmille bien et c'est de quoi en ressortir quelques petites choses intéressantes. Par contre ta vidéo a été bloquée :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » dim. mars 21, 2021 12:06 pm

oui j'ai vu ça, ils n'ont pas trainé :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » lun. mars 22, 2021 6:30 pm

Scarabéaware a écrit :Bon ben moi du coup y a l'électrochoc tellement fort qu'il me fait aller dans le sens inverse de vous deux :lol: :mrgreen:. Ah pis le libre arbitre, tout un concept. C'est sur que le système Sybil forme une déresponsabilisation qu'on peut pointer du doigt mais justement autant il y a de ça, autant ça fait parti de ce qui peut s'améliorer en remettant du poids sur les épaules de chacun pour éviter une lobotomie en matière de réactivité. Qui plus est chacun est responsable de sa teinte et il a la responsabilité de faire en sorte qu'elle ne sorte pas des clous pour le bien de la société, mais aussi il y a faire en sorte que celle d'autrui ne sorte pas des clous et là justement y a le coup du harcèlement où les harceleurs devraient être également considérés comme coupables. Bon pis tuer c'est quand même être responsable. De fait Sybil c'est de l'outil bon pour un assainissement sociétal qui peut assurer "paix et félicité" (référence à Demolition Man ahah) mais qui toutefois ne devrait pas empêcher que chacun ait une épée de Damoclès au dessus de sa tête. Bon pis quand même, on aura beau dire, en tuant, malgré tout, l'assassin est fautif de son acte, il en est responsable même si Sybil est là pour la neutralisation rapide.
Enfin vala, dans tous les cas il est clair que Makishima à un certain charisme, il a une idéologie qui frappe et puis faut reconnaître ses qualités. Là dessus je dis pas et il donne bien matière à réflexion.

Bon pis dans mon cas, en me sentant finalement plus proche de Charles vi Britannia que de Lelouch et de Palpatine ainsi que Light, faut il s'étonner que je me sente plus proche du système Sybil :lol:. Après en matière de personnage j'irai sur Kogami :mrgreen:

Allez, sur ce je continue tout à l'heure :saute:


quand je pense que Meleor dit que j'ai une mauvaise influence sur toi scarabée, quand je lis tes messages en 2016, alors que tu étais là depuis beaucoup moins longtemps sur le forum, je me dis que je ne suis pour absolument rien dans tes pensées les plus "kim jung unesques" :PTDR:

Bon pour ma part je viens de voir la série jusqu'à l'épisode 18 inclu, avec notamment tout le passage où ils infiltrent la tour NONA, siège du système sibyl (et avec la grosse révélation sur comment tout ce bordel fonctionne)
encore de bons épisodes, et où - il faut le reconnaitre et je serais moins catégorique que toi - Makishima gagne en nuance, et souligne de vrais effets pervers du système, il est sans doute de tous les personnages ici présents, celui qui très tôt, a vu le plus juste ...
Toutes ces révélations donnent une bonne dynamique scénaristique à la série pour le moment, même si ça reste un peu classique (par rapport à d'autres oeuvres cyberpunk)
le fait d'intégrer des cerveaux d'humains réels au sein du système informatique et du système n'est pas sans me faire un petit peu penser à Matrix d'ailleurs (même si dans matrix le biologique sert surtout de pile à priori, et non de puissance de calcul supplémentaire en boostant l'IA comme là si j'ai bien compris)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 22, 2021 7:52 pm

Han oui t'as vu comment que t'es trop un vilain qui fait rien qu'à m'influencer, han le méchant Phoenix qui me radicalise, bouh que c'est pas beau :lol:. Non mais de toute façon sur Allociné je m'exprimais guère sur de tels points, je restais plus dans les autres topics du G où ça en parlait pas trop mais ça n'empêchait pas que j'avais des pensées pour un monde purifié de ce qui ne va pas et ça ne fait qu'évoluer avec le temps, y a d'ailleurs largement de quoi devenir encore plus radical ou que ça ne fasse que murir par des prises de conscience supplémentaire et la découverte d'autres œuvres, moi ce qui m'aura le premier impacté je considère que c'est Demolition Man et j'attends que tu vois à un moment, on aura de quoi bien reparler d'un certain élément là dedans qui me plait bien :mrgreen:. Puis alors avec ce que je pense, j'ai jamais lu Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley, pourtant au collège j'avais commencé puis je sais pas pourquoi, peut être par envie de ne pas lire un roman mais plus une BD, j'ai pas continué, pas emprunté mais c'est un roman qui aurait de quoi construire ma pensée aussi :lol:. D'ailleurs l'idée de faire recevoir des chocs électriques à des bébés pour leur faire comprendre que telle chose est mauvaise c'est une idée qui me déplait pas. Enfin bref, disons que si j'étais influencé par toi, je serais peut être plus modéré des fois, y a des choses pour lesquelles tu es contre et que moi je suis pour, on peut pas dire qu'il y ait une influence de toi quand à l'avis sur la Peine de Mort par exemple :siffle:. Maintenant ce qu'il y a c'est qu'on se rejoint sur bien des points, ça ne fait que donner lieu à se conforter dans une position. Enfin voila, puis je pourrais baigner dans du gauchisme que ça ne changerait rien, ce serait plus dormant pour une question de tranquillité ou pas, le naturel a toujours tendance à ressortir mais après forcément c'est comme tomber dans un piège dont on aimerait bien se sortir un peu plus vite plutôt que de s'éterniser des heures :mdr:. Bref, voila, voyez du bisounours en moi, il y en a mais il aimerait bien un monde parfaitement bien encadré où le peuple est un bétail bien géré ou disons aussi qu'on ait une cour de récrée mieux gardée :mrgreen:.

Ah la la, bon sinon pour continuer sur les épisodes avec ce que tu dis. Pour Makishima je dois avouer que je prenais un certain recul par rapport à son appréciation mais oui bien sur de toute façon c'est un personnage intéressant avec ce qui ressort à travers lui, la nuance apportée, ce qu'il souligne à travers lui pour la critique du système ça convient bien évidemment.
Autrement pour le système informatique, voila comme je t'avais déjà un peu spoiler, t'as pu enfin voir comment ça fonctionne avec l'intégration de cerveaux criminels utilisés pour la puissance de calcul et il est vrai qu'on peut songer à Matrix un petit peu mais encore différemment, en tout cas en les baignant dans un liquide nutritif et en les connectant entre eux, il est fait une réutilisation de chacun, c'est une forme de recyclage, y a de quoi pas trop mal aimer le principe qui se distingue de la seule IA, on fait une combinaison assez intéressante. Maintenant on pourrait aussi se dire qu'il pourrait se produire une défaillance avec tout ça, mais en même temps c'est neutraliser ce qu'ils ont de rebelle et conserver uniquement leur matière grise de vilains. Comme on peut conserver le cerveau de Einstein en petits morceaux par rapport au grand génie qu'il a été, la c'est conserver des cerveaux de déviants afin qu'ils servent une meilleure cause.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » lun. mars 22, 2021 9:07 pm

pour la radicalité plus grande qu'on acquière en ce moment je ne peux qu'être d'accord (moi je me suis ultra radicalisé entre 2015 et aujourd'hui pourtant, certains me jugeaient déjà méchant à l'époque :lol: )
pour la peine de mort c'est l'inverse de toi (et du moi d'avant) j'étais pour à une époque. depuis une bonne dizaine d'années voire plus, je suis contre. En fait je place la vie au-dessus de tout, et c'est d'ailleurs une des raisons de ma radicalité, de mon penchant pour un monde très sécuritaire (que j'assume à mille pour cent car , pour revenir à ce débat qu'aborde cette série sur la liberté versus la sécurité, on voit où on peut conduire parfois la liberté au sens radical du terme, et ses partisans : au chaos, au meurtre, à l'anarchie, à la violence, et donc finalement, au contraire même de la liberté.
Moi je préfère vivre dans un monde surveillé, encadré, très policé mais où ma sécurité est assuré au maximum, et ce AFIN D'AVOIR LA LIBERTE de faire autre chose que sans cesse me défendre contre des dangers, des criminels par exemple (car ça c'est l'absence de liberté, c'est le retour à l'état sauvage, or nous sommes des êtres culturels, si la conception qu'ont certains de la liberté c'est de revenir à la loi de la jungle, à ce moment là on peut se demander à quoi aura servi toute l'évolution civilisationnelle)

pour autant évidemment, attention aux dérives des systèmes ultra policiers (notamment avec désormais les apports de l'IA et tout ce que ça implique) : c'est un sujet pour moi avant tout très complexe, chaque vision ayant du pour et du contre, et tout dépend où on met le curseur.

Pour le moment je trouve que la série aborde ces sujets mais sans aller non plus trop en profondeur, c'est un peu superficiel. c'est pas mal, mais quand on a déjà bouffé pas mal d'autres oeuvres notamment cyberpunk qui abordent aussi le sujet, c'est un peu léger je trouve. mais l'enrobage est plutôt cool, encore que ça ne vaut pas certaines ambiances de Mamore Oshii ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 22, 2021 9:37 pm

Oui c'est pas en allant sur la loi du plus fort que ça veux mieux aller ou sinon c'est aussi le fait qu'il y a le débordement profondément naïf de confiance en l'être humain, se prendre pour une Saori, on a vu où sa place était le mieux elle :mrgreen:. Considérer que l'humanité peut s'autogérer c'est croire au père Noël, non il y a besoin d'un cadre, c'est pas une liberté totale et de la confiance envers l'humain qu'on peut avoir un bon vivre ensemble, non chaque peuple a besoin d'être cadré correctement, que quelque chose pèse suffisamment bien, trop de liberté tue la liberté.

Et sinon bien sur, il faut veiller aux dérives mais sans pour autant que ce soit la question centrale et essentielle tellement c'est bon à nous pulvériser le système que l'on désire, la crainte des dérives avant tout, mène vers le laxisme total ou beaucoup trop de laxisme par peur des revendications :siffle:.

Autrement oui on peut toujours dire que ça mériterait d'être encore plus creusé, mais après disons que ça prend son temps et qu'il y a toujours une part de remise en question en filigrane sans vraiment foncer dedans, ils abordent bien des questions, en saison 2 on aborde encore d'autres éléments puis avec la saison 3 ça prend encore une autre envergure. Maintenant oui y a de quoi aussi préférer d'autres qui impactent bien plus, ceci étant dit Psycho-Pass tire aussi bien son épingle du jeu avec ce contexte que ça propose, on est loin des ambiances de Mamoru Oshii bien sur aussi et il serait bon de pouvoir également être bercé par l'ambiance comme avec lui mais voila, s'en que l'on s'envole vers des sommets, c'est de quoi se faire apprécier tout de même.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar phoenlx » mar. mars 23, 2021 1:37 pm

Je viens d'enchainer avec l'épisode 19

un épisode qui s'attache à Ginoza, dont le psycho pass est sur le point de virer de manière problématique (et qui se voit conseiller une thérapie par son psychologue, on imagine à quel point ça doit le hanter lui qui cherche à éviter ça depuis longtemps :mrgreen: )
mais un épisode encore pas mal surtout centré sur les dialogues qui posent bien les enjeux philosophiques de ce qui va suivre, notamment (parmi ce que j'ai préféré) la petite entrevue entre Kogami (parti dans sa quête pour retrouver makishima à sa manière), et le scientifique un peu retiré (Saïga). Encore une fois nous avons des dialogues qui invoquent tantôt Max Weber, tantôt Foucault, et même Rabelais, tout ça a de quoi titiller :mrgreen:
D'après Kogami, même si je trouve qu'il va un peu vite dans son raisonnement, Makishima serait parti dans une nouvelle entreprise pour tenter de s'attaquer aux réserves de blé OGM afin de mettre tout le système par Terre (on en apprend plus au passage sur le système alimentaire du Japon à cette époque, énormément dépendant des aliments transgéniques et il est dit d'ailleurs aussi que le Japon est à nouveau coupé du monde (donc comme avant l'ère Meiji :shock: ) je n'aurais pas cru que cette société dystopique cyberpunk était à ce point d'autarcie ; quoiqu'il en soit, s'attaquer à ces réserves mettrait à bas toute l'économie, et entrainerait une réouverture du pays au reste du monde (avec tout ce qui s'ensuit, y compris au niveau des phénomènes migratoires ..)

Image

une réplique qu'on peut entendre dans l'épisode (accordée à Weber) la bureaucratie s'exerce sans haine et sans passion, sans amour et sans enthousiasme, sous la pression des simples concepts du devoir
une page qui en parle un peu plus : http://classiques.uqac.ca/classiques/We ... texte.html

Bon alors étant un peu ignare en économie j'ai fais une petite recherche sur certains des penseurs ici cités (notamment dans le petit dialogue sur l'anarchisme) , et voici ce qu'on peut apprendre sur wikipédia à propos de Max Weber

Image

Né le 21 avril 1864 et mort le 14 juin 1920, Max Weber est un économiste et sociologue allemand originellement formé en droit.

Considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie, ses interrogations portent sur les changements opérés sur la société avec l'entrée dans la modernité. On lui doit notamment des analyses complexes du capitalisme industriel, de la bureaucratie et du processus de rationalisation en Occident.

Contrairement à Émile Durkheim, considéré lui aussi comme un père de la sociologie, Weber a peu enseigné et n'a pas fait école de son vivant. Et à la différence de Karl Marx, il aborde le capitalisme non pas « de l'extérieur » (en analysant ses composantes économiques) mais « de l'intérieur », en passant au crible les motivations de ses promoteurs et en recourant pour cela à une méthode qu'il qualifie de « compréhensive ». Selon lui, avant de devenir un système économique, le capitalisme est une éthique. C'est pourquoi, estime-t-il, pour analyser ce système, il importe d'étudier d'abord cette éthique, qu'il appelle « l'esprit du capitalisme ».

Dans son ouvrage L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme, Weber y analyse l'incidence des facteurs religieux dans le processus de rationalisation, plus précisément les effets de la réforme protestante sur l'activité économique capitaliste. L'ouvrage est désormais une référence majeure dans le monde de la sociologie.

L'œuvre de Weber est guidée par une recherche sur la rationalité et plus spécifiquement sur le processus de rationalisation de l'action pratique, considérée comme caractéristique fondamentale de la modernité. Weber postule que l'Occident est marqué par l'extension d'un type particulier de rationalité - la rationalité en finalité - à l'ensemble des actions sociales. Et il voit dans ce processus une cause majeure du déploiement du capitalisme et de ses principales composantes, l'industrialisation et la bureaucratie. L'originalité de son approche est de postuler que le protestantisme a contribué de façon majeure et décisive à la rationalisation du monde :

« Ce qui importe donc, en premier lieu, c'est de reconnaître et d'expliquer dans sa genèse la particularité du rationalisme occidental […]. L'apparition du rationalisme économique […] dépend de la capacité et de la disposition des hommes à adopter des formes déterminées d'une conduite de vie caractérisée par un rationalisme pratique. Là où une telle conduite de vie a rencontré des entraves d'ordre psychique, le développement d'une conduite de vie rationnelle dans le domaine économique a rencontré, lui aussi, de fortes résistances intérieures. Or, parmi les éléments les plus importants qui ont façonné la conduite de vie, on trouve toujours, dans le passé, les puissances magiques et religieuses ainsi que les idées éthiques de devoir qui sont ancrées dans la croyance en ces puissances. »


Weber s'intéresse aussi aux autres religions du monde, faisant ressortir dans une série d'études comparatives (Confucianisme et taoïsme, Hindouisme et bouddhisme, Le Judaïsme antique) la spécificité du processus de rationalisation qui caractérise le monde occidental et, surtout, l'influence du protestantisme sur celui-ci. Et il étend sa réflexion de la rationalité à d'autres objets d'étude, notamment la domination, l'État, le droit et la sociologie de la musique.

En marge de son travail de recherche, Weber s'est engagé dans l'action politique, contribuant notamment à la rédaction de la Constitution de Weimar pour la république de même nom en 1919.

Après sa mort, son épouse, née Marianne Schnitger, également sociologue et connue pour ses positions féministes, a fait publier ses derniers manuscrits. Son œuvre n'a été traduite en France qu'à partir de 1959. Elle connaît aujourd'hui une réputation internationale.

Réception de son oeuvre :

La réception de l'œuvre de Max Weber n'a été que progressive, particulièrement en France. Sa stature ne s'impose, en Allemagne, qu'une dizaine d'années après sa mort, de même qu'aux États-Unis, notamment grâce au sociologue Talcott Parsons qui s'inspire de Weber dans sa théorisation de l'action sociale et qui traduit L'Éthique protestante et l'Esprit du capitalisme en anglais.

En France, la domination de l'école durkheimienne avant la première guerre mondiale, puis, après guerre, la prégnance de la pensée marxiste, permettent d'expliquer la lenteur de la réception d'une œuvre qui était, pour une large part, en opposition avec ces deux courants de pensée. C'est essentiellement à Raymond Aron que l'on doit (en majeure partie grâce à son ouvrage La sociologie allemande contemporaine paru en 1935) la découverte, en France, de Max Weber. Depuis, l'œuvre n'a cessé d'exercer son influence sur l'ensemble de la sociologie française : ainsi, des figures aussi opposées que celle de Raymond Boudon et de Pierre Bourdieu s'en réclament. Les traductions françaises, longtemps lacunaires et de mauvaise qualité, ont connu, depuis une quinzaine d'années, un fort développement, notamment sous l'impulsion du traducteur Jean-Pierre Grossein qui a proposé, en 2003, une nouvelle traduction de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. On peut voir, dans cette activité éditoriale, l'importance toujours croissante et l'actualité jamais démentie d'une pensée sociologique de premier plan.

plus de détails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Weber


c'est cool l'animation japonaise, on apprend des choses (il est sans doute très connu mais moi à part de nom j'aurais été incapable de dire de quoi il retourne avec ce penseur .. :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Psycho-Pass

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 23, 2021 7:06 pm

Oui ça on peut dire que c'est effectivement assez instructif de ce pencher sur le cas de Max Weber qui fait partie des dialogues, bon puis quand à la réplique on peut dire que c'est pas faux, enfin au moins à une époque, en tout cas pour que ce soit sans passion, sans amour et sans enthousiasme, ça je pense que c'est probablement indiscutable :mdr:. Mais il doit bien y avoir quelques petites parcelles de haine lol, au moins rien que pour l'envie de faire chier des fois :lol:.

Autrement c'est intéressant de voir qu'il aurait vu le capitalisme via l'impact du protestantisme, on y penserait pas forcément mais ça parait aussi logique dans la mesure où les Etats Unis principaux tenanciers du capitalisme tel qu'on le connait et avec le fait de leur domination en devenir à l'époque, on a un pays à majorité protestante. Bon sur le plan des protestants c'est pas toujours ça, mais bon oui, on a des moteurs protestants de l'économie c'est vrai.

Enfin voila, ça mérite d'être quelque peu étudié, et c'est pas seulement là pour le décorum, on a des références qui ont de quoi faire sens.

Sinon tu évoque pour l'auto-suffisance alimentaire avec le risque que Makishima s'y attaque, oui il aura bien fallu ça pour créer ce huis clos sociétal avec le système Sybil, limiter fortement les interactions avec le monde extérieur. On peut tiquer sur le fait que tout est transgénique mais c'est de l'autarcie qui permette de s'assurer une excellente sécurité, ne pas dépendre de certains pays, une telle fermeture peut d'ailleurs préserver de certains fléaux d'ailleurs n'est ce pas ? :mrgreen: De quoi donner envie de suivre une telle voie, ça préserve très bien un peuple si on prend soin de ce peuple bien sur :mdr:.
Après aussi, faut pas qu'il arrive un problème faisant que toutes les récoltes se retrouvent anéanties, c'est aussi la grosse faille, faut bien l'avouer mais c'est un risque à prendre et faire en sorte de limiter ce danger.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité