Evoquons aujourd'hui Voltar, bande dessinée que l'on doit au grand Alfredo Alcala (artist philippin bien connu aussi pour son travail sur certaines BD Conan le Barbare, La planète des singes, Star wars, ainsi que sur les mini comics des Maîtres de l'Univers des débuts)
Voltar est un héros de fantasy qui n'est pas sans rappeler Conan même s'il y a aussi des différences. La BD a été publiée à partir de juillet 1963 dans le périodique philippin Alcala Fight Comix et sa dernière histoire inédite est parue dans le comic book américain The Rook Magazine en 1981.
Pour cette série en 45 épisodes (l'un des chef d'oeuvre de l'artiste), Alcala adopte un nouveau style d'encrage inspiré des gravures à l'eau-forte. Grâce à cette saga qui fait sensation aux philippines, il remporte deux années de suite le prestigieux Spic Award.
Pour ma part quand je vois les planches (voir ci-dessous) ça m'évoque un peu Gustave Doré.

Dix ans après la sortie philippine de ce comic, alors qu'il était à l'orée d'une seconde carrière aux Etats-Unis, Alfredo Alcala ressuscita le personnage, quoique dans une incarnation quelque peu différente, d'abord pour une longue histoire écrite par Manuel Auad et publiée en 1977 dans Magic Carpet n°1, puis huit épisodes écrits par Bill Dubay sous le pseudonyme de Will Richardson et publiés dans le magazine en noir et blanc The Rook (n°2 à 9) chez Warren en 1980 et 1981.
Cette nouvelle version de la saga a été éditée en français récemment par neofelis edition et pour la première fois, sortie qui s'est faite suite à une campagne de financement participatif.
Quelques images sur ce lien qui donnent un aperçu de la BD : https://fr.ulule.com/l-integralite-des- ... do-alcala/
Je vous laisse aussi écouter ce très bon podcast de la chaine , qui évoque la BD, ses influences, son ADN, et l'apport d'Alcala à la pop culture.
On va aussi rappeler le topic sur l'auteur : viewtopic.php?f=108&t=29272

voici un aperçu de quelques planches

.