• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Voltar (BD d'Alfredo Alcala)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Voltar (BD d'Alfredo Alcala)

Messagepar phoenlx » mar. juil. 22, 2025 5:02 pm

Image

Evoquons aujourd'hui Voltar, bande dessinée que l'on doit au grand Alfredo Alcala (artist philippin bien connu aussi pour son travail sur certaines BD Conan le Barbare, La planète des singes, Star wars, ainsi que sur les mini comics des Maîtres de l'Univers des débuts)

Voltar est un héros de fantasy qui n'est pas sans rappeler Conan même s'il y a aussi des différences. La BD a été publiée à partir de juillet 1963 dans le périodique philippin Alcala Fight Comix et sa dernière histoire inédite est parue dans le comic book américain The Rook Magazine en 1981.

Pour cette série en 45 épisodes (l'un des chef d'oeuvre de l'artiste), Alcala adopte un nouveau style d'encrage inspiré des gravures à l'eau-forte. Grâce à cette saga qui fait sensation aux philippines, il remporte deux années de suite le prestigieux Spic Award.
Pour ma part quand je vois les planches (voir ci-dessous) ça m'évoque un peu Gustave Doré.

Image

Dix ans après la sortie philippine de ce comic, alors qu'il était à l'orée d'une seconde carrière aux Etats-Unis, Alfredo Alcala ressuscita le personnage, quoique dans une incarnation quelque peu différente, d'abord pour une longue histoire écrite par Manuel Auad et publiée en 1977 dans Magic Carpet n°1, puis huit épisodes écrits par Bill Dubay sous le pseudonyme de Will Richardson et publiés dans le magazine en noir et blanc The Rook (n°2 à 9) chez Warren en 1980 et 1981.

Cette nouvelle version de la saga a été éditée en français récemment par neofelis edition et pour la première fois, sortie qui s'est faite suite à une campagne de financement participatif.
Quelques images sur ce lien qui donnent un aperçu de la BD : https://fr.ulule.com/l-integralite-des- ... do-alcala/

Je vous laisse aussi écouter ce très bon podcast de la chaine , qui évoque la BD, ses influences, son ADN, et l'apport d'Alcala à la pop culture.

On va aussi rappeler le topic sur l'auteur : viewtopic.php?f=108&t=29272

Image

Image

voici un aperçu de quelques planches

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Voltar (BD d'Alfredo Alcala)

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 22, 2025 8:55 pm

Alcala ce sera clairement bien inspiré pour le style graphique, c'est vraiment superbe pour le rendu et on sent clairement bien l'influence de Conan mais comme évoqué dans la vidéo que t'as mis y a apparemment aussi pour Kull et Solomon Kane, autant dire qu'il s'est inspiré de tous les héros de Robert E. Howard :D. Bon puis avec la campagne Ulule qu'il y a eu pour publier une intégrale, il pourra être bon de voir pour se procurer un exemplaire, c'est là encore une belle initiative à saluer :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juil. 22, 2025 9:39 pm

oui il y a un côté gustave doré aussi je trouve. il a vraiment des techniques à part, c'est beau

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juil. 22, 2025 9:41 pm

neofelis c'est eux aussi qui avaient sorti ce beau magazine (avec d'ailleurs un article de jerry dedans, mortalG, sur MOTU) , que j'ai dans ma collection ici c'est le mien, et qui parle d'ailleurs d'alcala
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 23, 2025 6:39 pm

Ah oui c'est vrai, une autre belle sortie de leur part :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » jeu. juil. 24, 2025 11:15 am

Ah oui moi aussi ça me fait penser à Gustave Doré :)

Superbes dessins :super:
Image Image

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »