• Déconfinement : Restez prudent !!

Le Cycle Winterheim (romans de Fabrice Colin)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Le Cycle Winterheim (romans de Fabrice Colin)

Messagepar phoenlx » sam. août 17, 2013 3:56 pm

En ce moment je profite des vacances pour lire un peu d'autres bouquins de Fantasy ( oui car après tout il n'y a pas que Tolkien dans la vie :mrgreen: )
Profitant d'un achat récent dans une brocante je me suis lancé un peu dans le cycle de Fabrice Colin, Winterheim , c'est plutôt sympa, agréable à lire, avec des références à la mythologie scandinave ( clin d'oeil à Asgard, Midgard etc ) Pour l'instant j'aime bien ; Je ne connaissais pas du tout cet auteur à part pour l'avoir vu une fois lors d'une conf sur Tolkien ( la fameuse conf à la BNF en 2004 où il était présent pour parler de ... Tolkien justement mais aussi de la fantasy en général et un peu de ses propres ouvrages ) c'est un peu ce qui m'a poussé à le lire j'avoue

ci-dessous : Le tome 1 du cycle Winterheim ( Le fils des ténèbres )
Image

synopsis :

Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décide de ne plus s'immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demi-sœurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains. Aujourd'hui, dans le royaume de Walrœk, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n'ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession d'une mystérieuse carte à la suite d'un pari. Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il va partir pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor...

Lien amazon : http://ecx.images-amazon.com/images/I/51F4Q4HCWKL._.jpg

Biographie de l'auteur :

Image
ci-dessous : au 7e salon du livre de Cormontreuil

Fabrice Colin est né en 1972. D'abord rédacteur de jeux de rôle, pigiste puis collaborateur de la revue Casus Belli, il publie son premier roman Neuvième cercle en 1997 sous l'impulsion de Stéphane Marsan. Il s'est depuis illustré dans de nombreux domaines des littératures de l'imaginaire (quatre fois lauréat du Grand prix de l'Imaginaire). Infatigable explorateur des sentiers du merveilleux, il en propose une vision tour à tour drôle (A vos souhaits) ou romantique (Vestiges d'Arcadia), pour les plus jeunes (Les enfants de la Lune) ou les adultes (son très personnel Or not to be), avec une exceptionnelle maestria narrative. Il est également scénariste de BD et auteur de pièces radiophoniques. Blue Jay Way, paru en 2012 aux éditions Sonatine, marque la première incursion de l'auteur dans le genre du polar, et un tournant dans sa carrière.
Dans Winterheim il célèbre les fascinantes noces de la mythologie nordique, du conte de fées et de la tragédie shakespearienne.

blog de l'auteur : http://fabrice-colin.over-blog.com/
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
les grands travaux
les grands travaux
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Les livres de Fabrice Colin ( inspiration mythologie nordique )

Messagepar Náin » sam. août 17, 2013 4:14 pm

Winterheim ?? Le "monde de l'hiver" c'est ça ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Náin
les grands travaux
les grands travaux

Messagepar Náin » sam. août 17, 2013 4:15 pm

En tout cas c'est vrai que de prime abord ça a l'air plutôt sympathique
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 17, 2013 4:36 pm

Winterheim ?? Le "monde de l'hiver" c'est ça ?

oui c 'est une référence à celà ! :D
pour l'instant à la lecture j'aime bien, c'est pas aussi recherché que Tolkien évidemment mais c'est agréable à lire , les premiers chapitres sont d'ailleurs assez tragiques ( avec même une touche d'érotisme :mrgreen: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Náin
les grands travaux
les grands travaux

Messagepar Náin » sam. août 17, 2013 4:44 pm

Oui non ba c’est sûr que si tu compare tout à tolkien après tu lis plus grand chose, mais oui il a l'air sympa

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 17, 2013 11:25 pm

nain a écrit :Winterheim ?? Le "monde de l'hiver" c'est ça ?

Pourquoi traduire ce mot par le Monde de l'Hiver Nain ?

Enfin rien ne l'empêche (merci le proto-germanique), mais *haimaz veut dire "demeure", "domicile" avant de vouloir dire "Monde".

Mais c'est vrai que le Monde de l'Hiver ça claque esthétiquement parlant.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Somewhere
Almaren - Premier paradis

Messagepar Somewhere » sam. août 17, 2013 11:30 pm

Winter c'est allemand, mais heim c'est nordique non ? :penseur:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 17, 2013 11:33 pm

Le heim de ce mot composé semble incontestablement vieux-norrois ou ancien-haut allemand :).

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 18, 2013 9:51 am

je pense qu'en la matière, nous devons faire confiance à Morgoth :jap:

pour l'anecdote, perso j'utilise heim dans mes nouvelles comme synonyme de "royaume" en langue huldrique
(En semi-congé à durée indéterminée)

Somewhere

Messagepar Somewhere » dim. août 18, 2013 10:59 am

Oui, c'est vrai que quand on me parle de heim, je pense tout de suite à Nibelheim, Helheim etc...

Náin
les grands travaux
les grands travaux

Messagepar Náin » dim. août 18, 2013 11:03 am

Ba moi aussi, c’est pour ça que j'ai fait ce raisonnement, sans réelle certitude je l'avoue

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 19, 2013 8:38 pm

Bon sinon j'ai terminé ce bouquin pendant le voyage de retour, et je confirme que j'ai pris pas mal de plaisir à le lire. Bien évidemment ce n'est pas comme Tolkien, mais par moment je me suis presque demandé s'il n'y avait pas des petites influences ( d'ailleurs ça m'a rappelé cette fameuse conf sur Tolkien où l'auteur était invité et parlait de l'inspiration tolkienienne dans la fantasy moderne, à un moment je ne sais plus si c'est lui ou Henry Loewenbruck qui évoquait Moïra, qui est une sorcière dans ses récits - on pense à la Moria phonétiquement :mrgreen: - mais plutôt qu'à ça je pense que c'est plutôt un clin d'oeil aux Moires au fait, donc à mon avis rien à voir .. ) Mais l'influence est sans doute présente à d'autres niveaux ..

L'influence des mythes nordiques en revanche est très nette, on a pas mal de divinités d'Asgard qui évoquent les divinités de l'Edda poétique, on a par exemple Donner, Heimd'l, un autre dieu qui rappèle Odin, un autre qui s'appèle Tyr etc ) ;

Pour ce qui est du style et de l'atmosphère, certains passages du livre sont très sombres et effrayants notamment une scène de sacrifice qui m'a retourné l'estomac ( je l'ai lu juste avant de manger et c'était pas trop indiqué :lol: ) ; on a des situations qui sentent bon la Fantasy avec notamment une quête dans un château avec des squelettes qui s'animent, une bonne histoire de vengeance, des filles et des déesses qui respirent bon l'érotisme ( on parlait récemment dans notre topic à propos des séries américaines des scènes de nudité de plus en plus fréquentes, je pense que certains studio actuels se régaleraient d'adapter du Colin en accentuant ce qui s'y trouve car pour le coup il y a deux trois situations bien émoustillantes :mrgreen: Mais jamais vulgaires quand même, perso j'ai bien aimé ; Parmi les personnages que j'ai bien aimé hormis l'un des héros principaux ( Janes Oelsen ) on trouve aussi une chouette nommée Flocon et associée à Ever, une divinité des songes ( la déesse possède plusieurs chouettes qui sont un peu comme ses yeux et l'une d'elle est confiée au jeune héros qui sera ensuite sous sa protection .. )

Alors l'histoire se poursuit dans le tome 2 ( que je vais lire prochainement ) c'est un cycle ; en bref, un auteur que je découvre et qui m'a donné envie de le connaître davantage ( je vous ferai un résumé plus détaillé plus tard, là ma lecture est encore toute chaude .. )
Force et honneur !

Náin
les grands travaux
les grands travaux

Messagepar Náin » lun. août 19, 2013 8:56 pm

Un romancier qui se délecte particulièrement des descriptions de scènes de sexe aussi c'est Ken Follet

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 19, 2013 10:02 pm

En fait je dis ça mais bon ça reste soft ( c'est juste que ce genre de scènes me marquent car j'ai tellement en tête l'image de la Fantasy chez Tolkien où tout est toujours très éludé à ce niveau que quand c'est plus prononcé ça se remarque ) Ken Follet je ne connais pas, mais Colin en tout cas c'est sympa à lire. Je vais essayer de vous poster l'arbre des dieux ( un petit schéma généalogique qu'on trouve à la fin du bouquin, vous verrez ainsi les ressemblances avec la mythologique nordique ). Pour info les dieux sont appelés les Faeders dans ce cycle, mais il y a aussi d'autres créatures qui surclassent les humains et un peu semblables au dieux et les affrontant, tout comme les dragons .. )

L'une des divinités que jévoquais plus haut s'appèle d'ailleurs Ever ( c'est la déesse des songes, qui vit dans une sorte de palais de glace ) ; c'est marrant car Ever est l'anagramme de rêve ( l'auteur étant français je pense que c'est fait exprès ), autrement, les noms sont souvent inspirés des mythes nordiques, on a par exemple la déesse de l'enfer qui s'appèle Hel aussi ..
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 19, 2013 10:07 pm

Le site elbakin livre une description intéressante du cycle : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/winterheim-1

Les 3 livres de la trilogie :

Image

Image

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 19, 2013 10:11 pm

A noter que les éditions Pygmalion ont aussi sorti une intégrale des 3 volumes

Image
Force et honneur !

Náin
les grands travaux
les grands travaux

Messagepar Náin » mar. août 20, 2013 12:31 pm

Il y a un truc que je ne comprend pas bien, ca se passe euh..."dans" la mythologie nordique, ou c’est un univers à part qui s'en inspire trèèèèèès explicitement ?

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 20, 2013 4:55 pm

nain a écrit :Il y a un truc que je ne comprend pas bien, ca se passe euh..."dans" la mythologie nordique, ou c’est un univers à part qui s'en inspire trèèèèèès explicitement ?

je suis pas sûr mais de ce que je lis dans ce topic ça s'en inspire juste
(En semi-congé à durée indéterminée)

Náin
les grands travaux
les grands travaux

Messagepar Náin » mar. août 20, 2013 7:37 pm

Ah bon moi au départ je croyais que ca prenait place dans un univers où la mythologie nordique existait

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Le cycle Winterheim ( de Fabrice Colin )

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 10:01 am

Non d'ailleurs j'ai renommé le topic , mon ancien titre était un peu bizarre mais je voulais justement souligner l'inspiration nordique.

En fait , c'est clairement, un univers à part, mais comme j'ai dis, il y a des références à Asgard, à Midgard, et certains dieux ont des caractéristiques, des noms, qui sont clairement inspirées des dieux Odin, Thor ( comme Donner dans le livre ) et autres ; et je n'ai pas lu la suite du cycle mais je crois savoir que dans les tomes suivant il y a même une référence à un anneau ( qui évoquera peut etre celui de Tolkien mais je pense aussi l'anneau des Nibelungen ) ..

Mais l'inspiration nordique se retrouve aussi dans une certaine atmosphère, un parfum, c'est dur à décrire, mais je trouve que Colin est surtout bon pour décrire certains paysages enneigés qui respirent bon les mythes d'Europe du nord. Tout n'est pas parfait ( à mes yeux ) dans son livre que j'ai lu jusque là et comme j'ai dis, quand on "sort" de Tolkien, on est exigent, on attend beaucoup, on attend un style léché, beaucoup de complexité, par bien des côtés même s'il invente des dieux et autre l'histoire est plus simple, certaines situations même sans doute un peu déjà vu, mais ce que j'aime assez c'est l'atmosphère, c'est sombre, tragique, un peu comme dans certains récits mythologiques, où les héros sont pris dans la nasse du destin ; Je crois que par la suite il y a aussi des références au Ragnarok. On a aussi un des dieux ( Heimd'l ) qui se transforme en loup, peut etre une référence à Fenrir ou d'autres créatures du genre. L'histoire sent bon les forêts enneigées d'Europe du nord et certains lieux assez caractéristiques de ce type de légendes, même si par moment aussi c'est assez cliché ( j'évoquais une scène où le héros pénètre dans un chateau à la recherche d'un trésor et fait face à des squelettes et autre, ça fait pas mal Donjons et dragons, héroic fantasy un peu archétypale .. ) mais l'histoire se résume pas à celà. Dans une interview l'auteur avoue d'ailleurs clairement avoir été fasciné par certains mythes nordiques, la musique de Wagner, les récits autour des Nibelungen, et s'en inspirer ..

Pour vous donner une idée voici l'arbre généalogique des dieux que je vous ai photographié :

Image

et voici une carte de l'univers présente dans le tome 1
( en soi, la carte je la trouve simpliste , on est loin des découpages des cartes chez Tolkien je trouve mais c'est pour montrer un peu les lieux qui font référence à la mythologie nordique .. )

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 10:18 am

On remarque d'ailleurs que le dieu Donn'r par exemple fait penser à Donnar ( autre nom de Thor ) le dieu du tonerre dans la mythologie nordique ..
( Thor qui se dit Þórr ou Þunarr en vieux norrois, Þunor en anglo-saxon, Þonar en frison occidental, Donar en vieux haut-allemand, du proto-germanique ; info wikipédia que confirmera sans doute notre grand spécialiste du forum Morgoth Bauglir :mrgreen: ) Les caractéristiques de ce Donn'r données par Colin font clairement penser à Thor aussi ) ..
On a aussi le dieu Wulltan qui fait penser à Odin etc ( ici c'est une sorte de borgne avec un grand chapeau qui se présente comme le chef des divinités d'asgard, appelées en fait les Faeders .. )

Pour en revenir au style je dois dire qu'au début de l'oeuvre, j'étais à la fois charmé par l'atmosphère , nocturne, paysage enneigé, le personnage féminin du premier chapitre ( à qui il arrive quelque chose de tragique mais je ne spoile pas ) sans pour autant être complètement accroché, mais par la suite quand l'histoire commence à se dérouler, comme souvent, le roman commence à montrer davantage ce qu'il a dans le ventre. Les trâmes s'éclatent un peu plus et on comprend qu'on est dans un monde où les divinités se sont retirées des affaires des hommes ( à l'exception des 3 Ténèbres dont la Nuit, la Peur et la Mort ) mais que certains dieux masculins comme justement Wulltan veulent reprendre le contrôle de Midgard , ce qui occasionnera par la suite des guerres, conflits, des tragédies ( il y a dès le premier tome des passages assez sombres , j'évoquais ces scènes de tortures et de sacrifices .. ) Le héros est un jeune perso intrépide ( qui va tomber amoureux d'une princesse d'un autre royaume voisin ) ils se rencontrent vers la fin du tome 1 et j'en suis à ce stade je ne sais pas trop ce qui arrive par la suite :mrgreen: Ils vont apparemment être mêlées à des guerres et tragédies qui vont aboutir je pense à des évênements qui rappèlent le Ragnarok et une nouvelle ère ( où les hommes vivront sans l'influence des dieux , mais je ne connais pas encore les détails )

Tout ça pour dire que le cycle a je trouve aussi un petit côté prévisible, on se doute parfois un peu de ce qui va arriver, d'autant qu'on apprend assez tôt que le héros va avoir un grand destin ( les divinités du destin l'ont prévu et l'une des divinités le prend sous sa protection, mais d'autres cherchent à le capturer et sans doute à le tuer, donc ça laisse un suspense, et même si on devine un peu qu'il va sans doute se tirer des pétrins , on ne connaît pas les détails, et ça laisse de gros moments d'émotion car il vit des choses terribles perd des proches etc .. L'histoire a donc quand même son lot de surprises, et comme je l'ai dis, c'est surtout son atmosphère qui est intéressante, le parfum nordique, certaines descriptions de paysages, pour moi Colin est un écrivain de Fantasy qui a un style agréable ( plus que d'autres ) et une belle plume.

Parfois aussi, il surprend en nous balladant dans des ambiances totalement différentes de celles auxquelles on est habitué, par exemple dans un gros chapitre du tome 1 on se retrouve d'un coup, presque comme des cheveux sur la soupe ( sans mauvais jeu de mot, les lecteurs comprendront :lol: ) dans une ambiance de cuisines assez folle avec ses règles étranges, sa panoplie de personnages tous plus bizarres les uns que les autres et on se demande un peu où on débarque d'autant que le reste du récit avant est dans d'autres ambiances, plus en extérieur.
J'ai noté aussi un autre chapitre étrange qui contrairement aux autres est écrit en lettres manuscrites ( et pas en caractères d'imprimerie ) où on peut suivre en parallèle sur les pages de gauche et de droite, les pensées de deux personnages qui se rencontrent , le héros et la fille, leur différences de perceptions , à gauche c'est ce qu'il pense lui à droite elle, c'est un procédé peut-être "facile" mais assez bien vu et qui surprend aussi.

Bref, sur ce que j'en vois pour le moment, un cycle ma foi agréable, d'inspiration clairement nordique, sombre, un auteur qui écrit plutôt pas mal du tout, et qui sans être génial ( on doit le dire ) et sans échapper à certains clichés de la fantasy qui pourront énerver certains et un côté quand même beaucoup plus simple que les grands récits de référence style les romans de Tolkien, livre ici une histoire digne d'intérêt avec aussi son lot de surprises, de personnages auxquels on s'attache, d'ambiances, de tragédies, de petits " trucs" pour capter l'attention du lecteur , "trucs" qu'on retrouve souvent dans ce style de récits et devenus depuis des incontournables, comme la carte, l'arbre généalogique , mais aussi d'autres plus originaux comme les pages manuscrites que j'évoquais. Tout ça en fait je pense une lecture à conseiller, peut-être pas à tout le monde mais à ceux qui aiment la Fantasy et parceque une fois n'est pas coûtume l'auteur est français ( j'avais essayé Loewenbruck aussi et j'avais moins aimé mais peut être que je n'ai pas assez insisté ) ; Dans un genre qui est en général dominé par l'influence des auteurs anglo saxon c'est quand même plutôt rare et digne d'être signalé 8-)
Force et honneur !

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. août 21, 2013 6:31 pm

phoenlx a écrit :On remarque d'ailleurs que le dieu Donn'r par exemple fait penser à Donnar ( autre nom de Thor ) le dieu du tonerre dans la mythologie nordique ..
( Thor qui se dit Þórr ou Þunarr en vieux norrois, Þunor en anglo-saxon, Þonar en frison occidental, Donar en vieux haut-allemand, du proto-germanique ; info wikipédia que confirmera sans doute notre grand spécialiste du forum Morgoth Bauglir :mrgreen: )

En effet, le nom vieil-islandais est Þórr, qui a donné l'islandais Þór, l'allemand Donner, ou encore l'anglais Thunder, mots prevenant de l'indo-européen *ten_ (tenir, tendre, étendre).

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 6:56 pm

oui c'est intéressant sous cet angle, on voit donc le lien entre thunder et Donner et entre Donner et Thor ( à première vue, Thor / donner se ressemblent pas trop )
C'est marrant d'ailleurs j'étais en train de penser à un truc par rapport au cinéma, le premier réalisateur des superman s'appelait Donner, il avait un nom à adapter Thor plutôt lui :mrgreen:
Force et honneur !

Somewhere

Messagepar Somewhere » mer. août 21, 2013 7:12 pm

Le réalisateur américain Richard Donner oui. D'ailleur du coup je pense qu'il a des origines allemandes.

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. août 21, 2013 7:18 pm

Thor et Donner se ressemblent, mais il y a eu des mutations consonantiques.

En fait, si l'on suit l'évolution consonantique propre au germanique (idiome des langues germaniques en général), on remarque que le *t initial de l'indo-européen s'est tout d'abord d’assourdit en *th (qui n'est pas le th de l'anglais moderne, mais bien une dentale sourde aspirée, comme le thêta du grec ancien), puis ensuite s'est vu avoir un affaiblissement, et enfin un renforcement dentale sonore en d.
Ainsi l'on peut voir que les premières mutations impliquent donc des mutations sur des langues plus anciennes comme le v.isl. Þórr, alors que l'allemand moderne n'aura pas deÞ, mais un d.

*t>*th>*Þ>d

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 7:23 pm

intéressant .. tu es vraiment très calé, c'est fascinant je trouve l'évolution des langues , savoir comment une peut dériver d'une autre, l'origine des racines ; je comprend que ça fascinait Tolkien, c'est très lié aussi à l'histoire des peuples finalement , une langue dit beaucoup de choses, sur les migrations et tout
Force et honneur !

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. août 21, 2013 7:28 pm

Quand j'aurai une bibliothèque convenable en matière de linguistique et de langue, on verra, pour l'instant je ne suis qu'un novice, qui apprend vite certes, mais qui a encore du chemin avant d'être calé en quoi que ce soit :).

Néanmoins, ce que tu dis est juste, les langues reflètent énormément de choses, elles illustrent des civilisations que nous n’eussions pas connu, ou que nous supposons connaître, et remplissent bien des lacunes...

Náin
les grands travaux
les grands travaux

Messagepar Náin » mer. août 21, 2013 7:30 pm

Puis ca permet de voyager

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. août 21, 2013 7:31 pm

nain a écrit :Puis ca permet de voyager

Exactement, un peu d'exotisme n'a jamais fait de mal :D .

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 8:29 pm

non mais c'est sûr pour le voyage mais ce que j'ai dis n'est pas anodin je pense et ce que Morgoth explique ici à travers les racines, l'évolution. Tout ça n'est pas venu " comme ça " , moi j'y connais rien aux détails et évolutions mais quand par exemple une consonne ou un son est remplacé par un autre, il y a des raisons , ça montre des choses sur les peuples eux-même, leur Histoire, parfois l'évolution des mots montre aussi certains mélanges, comment une culture imprègne une autre , comment un peuple se mélange à un autre, rien que sur le français je pense qu'on pourrait dire beaucoup de choses, avant d'avoir la langue française telle qu'elle est aujourd'hui il y a eu énormément d'étapes, de dialectes, qui se sont parfois mélangés, imprégnés les uns les autres, dialectes eux-même dérivant et découlant d'autres langues de peuples voisins ( latins nordiques anglo saxons etc ) Quand on regarde minutieusement comment "ça marche" ( l'évolution de la langue ) c'est toute l'Histoire que l'on voit défiler,
et quelque part pour en revenir à Tolkien je trouve qu'avec ses langues elfiques et autre, leur évolution, ce qu'il a cherché à faire ( même si c'est inachevé ) ça montre bien tout ça et ça donne une énorme impression de réalisme à l'oeuvre.
Pinaise on est en train de parler de Tolkien et de linguistique elfique dans un topic sur Fabrice Colin on y échappera jamais :lol:
Force et honneur !

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »