• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Chernabog » sam. oct. 25, 2014 12:07 am

Le deuxième commentaire audio est lui aussi très intéressant même si l’intéressé parle évidemment moins (difficile pour lui dire de dire quoi que ce soit pour les scènes sans ou avec peu d'effets spéciaux). Son fort accent québécois me le rendait un peu difficile à suivre aussi parfois mais c'était un très bon moment bien didactique.


En conclusion : excellente édition collector aux bonus passionnants comme toujours avec Gans, avis aux cinéphiles.

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Bartiméus » sam. janv. 10, 2015 12:00 am

Je viens de voir le film. J'ai plutôt passé un bon moment, la direction artistique est bien chouette, proposant un bel univers chatoyant. Léa Seydoux (que j'avais trouvée atroce dans la bande-annonce) est moyenne, pas plombante mais rien d'exceptionnel non plus et comme beaucoup l'on fait remarquer, son jeu est trop froid pour attirer la sympathie. Un bon point pour Vincent Cassel qui propose une bonne interprétation bien que la Bête en elle-même est assez décevante, d'ailleurs l'histoire d'amour avec Belle est assez incompréhensible : "Allez viens", "nan tu me dégouttes", "oh si finalement je t'aime", ect. Les seconds rôles sont oubliables mis à part Daniel Lobé Eduardo Noriega qui s'en tire bien en méchant.

Un beau spectacle (toute la partie avec les géants de pierre en jette) comme on aimerait que le cinéma français en propose plus mais auquel il manque un peu d'âme pour emporter une entière adhésion.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 10, 2015 12:20 am

Je l'avais trouvé bien fade et décevant ce film moi ..
Mais j'avoue que je partais en plaçant la barre très haut, d'habitude j'adore les films de Gans, celui là est quand même nettement en-dessous des autres je trouve. Je sais pas trop ce qui s'est passé et ça me peine un peu. J'aimerais qu'il rebondisse après ça car ce mec est bourré de talent et il fait trop peu de films. Mais là déjà oui, je n'ai pas aimé le choix de l'actrice ( mais pas seulement, c'est aussi un problème de mise en scène ) La dernière partie dont tu parles avec les géants je l'ai trouvé bien fade, sans âme ; Ce film manquait de souffle à mes yeux, il manquait presque de " cosmo-énergie" pour prendre une expression saint seiya, et pourtant, il y avait sans doute de bonnes bases au niveau des décors, costumes , et un début de casting intéressant ( mais un début seulement lol j'ai trouvé aussi tous les rôles secondaires très peu convaincants, pour ne pas dire plus )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Bombur » sam. janv. 10, 2015 4:11 am

Moi j'ai trouvé que ça manquait franchement de scènes au château et que les espèces de chiens sont horribles mais sinon c'est du bon !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 10, 2015 10:09 am

ah les chiens par contre j'ai bien aimé moi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Náin » sam. janv. 10, 2015 10:53 am

phoenlx a écrit :ah les chiens par contre j'ai bien aimé moi :lol:

Oh c'était nul !! Rien à voir avec l'ambiance du film

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 10, 2015 11:13 am

ça m'a un peu rappelé les petits bonshommes de Mononoke de Miyazaki ( d'ailleurs Gans revendique certaines inspirations je crois )
Après, pour moi c'est pas ça forcément le problème mais la manière dont le film est fichu globalement. Il est clair qu'il y a un truc qui ne passe pas bien dans ce film ( même s'il est sans doute sincère dans sa démarche de réalisation ) sur moi en tout cas une magie que j'aurais aimé voir ne prend pas bien.
Si j'ai le courage j'essairai de le revoir comme pour Le hobbit pour mieux analyser, de mémoire, j'ai aussi souvenir d'une BO très fade, et pas vraiment à la hauteur ( ou trop banale ) ça joue aussi. La musique fait souvent beaucoup dans l'ambiance d'un film. Tout n'est pas non plus à jeter. Mais j'ai envie de dire que le film s'est raté sur les moments " climax " qui auraient du nous emporter. Il y a des bonnes phases mais typiquement moi j'ai pas aimé la fin, et la fin d'un film, c'est important, comme le début, pour l'accroche. Je ne pense pas que le problème soit au niveau des effets spéciaux, de certaines créatures ou autre. C'est vraiment un soucis de narration. De jeu d'acteur aussi peut etre par moment, bien que certains comme Cassel soient corrects.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Bombur » sam. janv. 10, 2015 2:46 pm

Ils ressemblaient à rien niveau design et en plus ils étaient tellement mal faits qu'on les aurait crus sortis d'un dessin animé (ce qui est d'ailleurs bien le seul point commun avec ceux de Miyazaki) ! Sinon le plus gros problème c'est qu'il manque clairement des scènes au château où son avis sur la Bête change petit à petit et une qui montrerait ce qu'il advient du château.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Chernabog » sam. janv. 10, 2015 5:27 pm

Il me semble que Gans avoue à demi-mot dans les bonus que ce qui l’intéressaient avant tout c'était de montrer la transformation du Prince en Bête et le pourquoi du comment. Ce qui était une très bonne idée, et ce sont peut-être les passages les plus intéressants du film.

Le problème, c'est que le film s'appelle "La Belle et la Bête", pas "La Biche et le Prince" :mrgreen: , et ce déséquilibre est flagrant. Gans disait aussi qu'il ne voulait pas faire un film de plus de 1h50, mais c'est se tirer une balle dans le pied car il devient inévitablement compliqué de traiter à la fois de l'amour entre le prince et la princesse-biche (oui je sais ça fait con dit comme ça ^^) et de la romance naissante entre le prince devenu Bête et Belle, l'un prend fatalement le pas sur l'autre.

Quand j'entends Gans expliquer qu'il n'aime pas la version Disney, ce qui est son droit (même si en ce cas on se demande pourquoi vouloir absolument caser un clin d'oeil à cette dernière, la scène de la danse, qui tombe d'ailleurs comme un cheveu sur la soupe, même si la scène en elle-même est jolie avec une belle musique), on a un peu envie de lui rétorquer que celle-ci à le mérite indéniable de se concentrer sur la relation entre les deux protagonistes et de rendre crédible le fait qu'une jeune fille tombe amoureuse d'une Bête monstrueuse !


Je pense que Gans a pris conscience de tout ça (comme je l'ai déjà dit, il admet dans les bonus que le film rate le coche de l'amour naissant entre les deux) et qu'il gardera ça en tête pour son prochain film, l'homme est loin d'être con, il suffit de l'écouter pour s'en rendre compte.


Et puis il reste malgré tout (et ce film, malgré ses problèmes de fonds, ne fait pas exception) l'un de nos rares réalisateurs à vraiment se détacher des codes du cinéma traditionnel (pour ne pas dire conservateur...) français et à continuer à vouloir bec et ongles faire ses films en France alors que ses projets sont sans cesse rejetés et rien que pour ça, je le soutiens vivement !

Náin

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Náin » sam. janv. 10, 2015 5:31 pm

Chernabog a écrit : princesse-biche (oui je sais ça fait con dit comme ça ^^)

Appelle la blanche biche ou la biche fée

http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=60&t=11673&start=180

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Chernabog » sam. janv. 10, 2015 6:04 pm

C'est un peu plus classe en effet. ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 10, 2015 8:50 pm

Moi aussi je soutien Gans, mais là ce film ne restera vraiment pas dans mon top
sait-on sur quoi il planche maintenant ? c'est quoi son nouveau projet
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Chernabog » sam. janv. 10, 2015 9:32 pm

On parlait il y a pas longtemps d'une adaptation d'un manga de l'auteur d'Albator mais je ne sais pas si ça a abouti ou non, de toute façon avec Gans hélas, on ne peut être jamais sur vu la poisse qu'il a avec ses projets (un Fantômas fait par lui, j'aurais été vachement interessé, hélas ça ne s'est pas fait...).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 11, 2015 12:18 am

oui il y en a un sur 5 qui aboutit :?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 11, 2016 11:07 pm

Bon je viens de voir le film !

Bah j'ai bien aimé, ça vait son charme :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 11, 2016 11:10 pm

tu as vu les autres Christophe Gans ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 11, 2016 11:16 pm

Juste l'excellent Pacte des Loups :mrgreen-noel: c'est mon deuxième Gans ce film :mdr: ( et le deuxième avec Vincent Cassel qui chasse et qui est associé à un lion, si c'est pas drôle :mdr: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 11, 2016 11:17 pm

j'ai largement préféré le pacte des loups moi. celui-ci m'avait plutôt déçu. surtout les scènes finales, la première moitié du film ça allait encore
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 11, 2016 11:24 pm

Oh le film n'est pas parfait. La je suis un peu fatigué donc je ferai pas d'inventaire désolé :rire: mais oui, il y a des choses qui étaient perfectibles et pas qu'un peu !

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Meleor » sam. déc. 30, 2017 10:34 am

Bon après avoir lu ce topic pour savoir ce que je fais vis à vis de l'édition collector je crois que je vais attendre vu que c'est mitigé! En fait si j'avais pas raté mon coup pour valider mon code pour avoir un bon de dix euro pour 100 euro dépensé car c'était à la dernière minute pour 13 h lundi j'aurais validée ma commande et commandé sans avoir le temps de me renseigner! A la base c'est à 60 euro mais avec l'offre 100 euro dépensés 50 offerts ça ramène à 30 euro! Même si Chernabog m'a donné envie avec les bonus ça reste cher pour un film mitigé et vu tout ce que j'ai acheté et ait à acheter! Donc j'attends encore peut-être les soldes!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 30, 2017 10:45 am

oui, ben fais toi ton propre avis
moi il m'a surtout déçu par rapport à d'autres films du même réalisateur qui m'avaient profondément marqué (et qui sont souvent dans mes films cultes. d'ailleurs pour ainsi dire, Gans n'avait auparavant fait quasiment QUE des films qui sont dans ma série des films cultes personnels, que ce soit Le Pacte des loups ou dans une légère moindre mesure Crying Freeman, et Silent Hill, je met le nécronomicon à part même si j'aime beaucoup cette série de 3 films qu'il a co-réalisé. Pour le moment La belle et la bête est ma seule et première vraie déception le concernant. sans être non plus un film à jeter, tu devrais le voir quand même.

moi c'est pareil je dois commander quelque chose sur Amazon là (j'ai le chèque cadeau de notre ami Flavio qui m'en a donné un pour que je passe une commande pour lui que j'ai finalement pas passé et je lui ai remboursé avec un autre chèque mais j'ai toujours le sien dans mon compte :lol: ) donc il faut que je me grouille aussi car j'aimerais profiter des offres de dernière minutes avant le passage du nouvel an ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Bombur » mar. janv. 02, 2018 2:08 am

J'adore son Silent Hill :love-noel: !

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Aries Phoenix » mar. janv. 02, 2018 3:49 am

Ouais, il n'est pas terrible, bien que visionnable. C'est certain que "le pacte des loups" est bien plus prenant... Mais j'ai l'impression que le cinéma français de nos jours sort la carte de l'originalité, voire du déjanté pour avoir une chance de concurrencer Hollywood.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 02, 2018 10:49 am

Tu trouves que La Belle et la Bête est un film déjanté ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 25, 2022 7:24 pm

Je me suis décidé à voir cette version proposée par Christophe Gans.

C'est plutôt pas mal et même si je suis pas complètement convaincu j'ai assez bien aimé mais y a de quoi se dire qu'il aurait pu insuffler une autre atmosphère à tout ceci. Et quand à avoir de la narration pour ma part même si c'est sympa d'avoir Léa Seydoux qui conte l'histoire, je trouve qu'il aurait certainement pu être mieux d'avoir un conteur et qu'on ait pas forcément ces petites scènes avec les enfants mais surtout bien se plonger dans l'histoire de la Belle et la Bête. Maintenant c'est aussi une autre approche qui se vaut et puis sinon la concernant elle fait une très bonne Belle :D.

Sur le plan visuel c'est plutôt bien appréciable avec ce qu'il nous a fait du château et de son environnement proche, on a une bonne dose de féérique, c'est assez plaisant, nous en avons de la bonne esthétique, maintenant je n'aurais pas été contre quelque chose de plus soft de sa part. En plus ça m'a finalement donné l'impression qu'il se reposait un peu trop sur les effets spéciaux alors que à côté si on pense par exemple à Silent Hill dont il s'est occupé avant, il me semble que ça restait suffisamment soft. Enfin faudrait que je revois, mais disons que ce qui m'a fait le plus tiquer ici c'est d'avoir une attaque des titans alors que la seule force de la Bête aurait pu suffire en plus de quelques autres éléments de magie avec les plantes. C'est bien fait, ça présente bien mais on aurait pu se passer de ça je pense pour aborder ce final autrement. Après on a pas le déluge comme dans certains blockbusters mais de sa part je pense qu'on aurait pu voir une autre utilisation. En tout cas j'aime bien dans tout ça ce qu'il a pu faire avec les chiens aussi ^^. C'est mignon avec eux ainsi transformés qui y mettent du leur :D.

Puis sinon là où le bas blesse c'est quand au développement de la relation entre la Belle et la Bête, il loupe finalement un peu le coche quand au rapprochement, signifier l'attachement qu'elle vient à avoir pour lui, c'est pas forcément très bien amené, ça a de quoi coincer. Parce que quand tu vois ça, elle aurait finalement pas trop de raisons de revenir dans la mesure où on ne perçois pas plus que ça de tendresse juste auparavant. On est dans le respect du conte en manquant de quelque chose pour bien marquer le coup. Il a peut être voulu trop en faire aussi. On aurait pu avoir un autre rythme à tout ceci également et qu'il prenne plus de temps dans son adaptation qui en soit est vraiment pas mal mais avec de quoi faire tiquer un peu.

Enfin bon quoi qu'il en soit c'est de quoi passer un bon moment avec son adaptation et c'est loin d'être quelque chose de fade. Il me reste d'ailleurs maintenant à voir le remake live de Disney après ça :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 26, 2022 10:23 am

Il m'avait déçu ce film. Peut-être que j'en attendais trop (j'ai tendance à adorer tout ce que fait le réalisateur d'habitude et ça a du générer trop d'attente en moi) mais objectivement, je trouve qu'il est moins percutant que d'autres de ses oeuvres, voire (et ça m'attriste un peu) que la version avec Emma Watson que j'avais plus aimé, je crois (sans qu'il me transcende totalement non plus)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Belle et la Bête (de Christophe Gans)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 26, 2022 6:39 pm

Oui on peut pas dire que ce soit ce qu'il y a de plus Gansien en fait, ça aurait pu largement avoir une autre fibre et puis qu'on ait quelque chose d'un peu plus long pour que tout convienne, surtout par rapport au rapprochement entre les deux sur lequel il y a vraiment un couac. Après en dehors de ça, ça fait une bonne adaptation du conte, là dessus on peut pas dire mais ça a pas sa patte comme sur ses précédents films.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité