• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les races les plus courantes dans la Fantasy

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » lun. août 08, 2005 2:11 pm

attend je me demande si je ne confonds pas avec les CLI.
on m'a dit que les contes perdus c'était pire dans le foulli et le brouillon.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » lun. août 08, 2005 2:40 pm

c'est bien le livre des contes perdus que j'accroche pas
les CLI ça je l'ai lu :D
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » lun. août 08, 2005 2:42 pm

oui les CLI c'est pas mal
il faut que je lise les deux autres (il y en a trois c'est bien ça?)
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » lun. août 08, 2005 2:48 pm

je sais plus :?:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

nienorniniel
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 112
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 8:41 pm
Localisation : saone et loire

..

Messagepar nienorniniel » mar. oct. 25, 2005 8:50 pm

bonjour! alors vous en etes ou dans le recenssement?
pour l'instant je crois qu'on n'a pas parlé

des sirènes? notre chere Lorelei en exemple. ;-)
centaures?
Mais elle n'y était pas et on ne sut jamais ou l'avaient mené les eaux froides du Teiglin

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. oct. 25, 2005 8:58 pm

Tiens !!! salut Nienorniniel !! ben bienvenue sur le forum !!! T'oublieras pas de te présenter dans la rubrique "présentez vous chevalier" !!!

Pour les races non on avait un peu abandonné le recenssement !!! C'est vrai qu'il y a les centaures, les sirènes, et toutes ces créatures un peu originaires de la mythologie grecque et reprises dans certains contes et épopées fantasistes (à ce titre, le prochain narnia, l'adaptation du livre de CS Lewis devrait en comporter pas mal de différentes par rapport à celles de chez Tolkien !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

nienorniniel
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 112
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 8:41 pm
Localisation : saone et loire

Messagepar nienorniniel » mar. oct. 25, 2005 9:20 pm

:D :D et oui j'y ai pensé ;-)
je rajoute encore quelques creatures dans ce cas là

le griffon
le sphinx
Le chien Cerbere
Le minautore
classés dans mythologie greque donc! :wink:

je cours me presenté ;)
Mais elle n'y était pas et on ne sut jamais ou l'avaient mené les eaux froides du Teiglin

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 29, 2005 2:08 am

Mince on a vaguement divagué dans ce topic , je m'aperçois en le relisant que c'est devenu souvent plus un topic sur le silmarillion que sur les races de fantasy proprement dites (et souvent à cause de mes HS subtil pour toujours tout ramener à mon oeuvre tolkienienne culte :lol: )

Bon, tâchons de recenter !!!!

On a parlé des races tolkieniennes , on a décrit les orcs, les elfes, ce que je propose pour la suite c'est qu'on se fasse des petites fiches par monstre !! Allez je tente un listing après comme ça chacun puisera dedans et complètera a sa guise et dans l'ordre de son choix ! Voici une liste , (inspirée d'un jeu de rôle : les créatures de l'ombre) avec des monstres tolkieniens et non tolkieniens :

---> les araignées géantes
---> les golem
---> les centaures
---> les basilics
---> les dragons
---> les orcs (déjà fais mais on peut compléter !)
---> les trolls (idem : on pourrait voir les différentes sortes de trolls )
---> les fantômes
---> les ectoplasmes
---> les gobelins
---> les gorgones
---> les balrogs
---> les gnomes
---> les chimères
---> les goules
---> les manticores
---> les ogres
---> les gargouilles
---> les vampires
---> les volcrates
---> les kappas
---> les hydres
---> les griffons
---> les harpies
---> les onis
---> les capitans
---> les loup garou
---> les lacodons
---> les sorcières
---> les rakshahs
---> les hippogriffes
---> les sphinx
---> les vivernes


Bon il y en a d'autres mais on a déjà de quoi faire !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » sam. oct. 29, 2005 11:32 am

---> les ectoplasmes


t'es sur que tu n'as pas confondu avec une insulte du capitaine Haddock? :lol:
sinon je ne le connaissais pas celui là.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 29, 2005 11:45 am

C'est des sortes de fantômes, de revenants en fait je crois !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » sam. oct. 29, 2005 11:45 am

je vais m'attaquer aux gorgonnes:

«Keto enfanta les Gorgones, qui habitent au-delà de l'illustre Océan à la frontière de la nuit, au pays des Hespérides sonores, Sthéno, Euryale et Méduse à l'atroce destin. Méduse était mortelle, alors que les deux soeurs ne devaient connaître ni la mort ni la vieillesse. Et quand Persée lui eut tranché la tête, le grand Chrysaor surgit avec le cheval Pégase».

Les Gorgones sont trois soeurs (Sthéno, Euryale et Méduse), filles du dieu marin Phorcys et de Keto, divinité marine. Méduse est la plus célèbre. Méduse est la seule mortelle des trois. La tête de Gorgone (Gorgoneion) sert de motif magique destiné à repousser le mauvais sort. Le nom Sthéno signifie "Errant dans le monde", le nom Euryale signifie "Forte"et symbolise l'excès; enfin, le nom Méduse signifie "Ruse" et peut symboliser la vanité.

Elles ont la tête entourée de serpents, de grosses défenses pareilles à celles de sangliers, des mains de bronze et des ailes d'or qui leur permettent de voler. De plus, elles ont des yeux étincelants et leurs regards sont si pénétrants que quiconque les croise est changé en pierre.

Elles étaient un objet d'horreur et d'épouvante non seulement pour les Mortels mais aussi pour les Immortels. Seul Poséidon a eu le courage de s'unir à Méduse et l'a mis enceinte.

À ce moment, Persée partit pour tuer Méduse vers l'Occident. Il agit soit sur l'ordre du tyran de Sériphos, soit sur le conseil d'Athéna (Minerve). Après de nombreuses aventures, Persée trouve le repaire des Gorgones, et s'élevant dans les airs, grâce aux sandales ailées qu'Hermès lui a offertes, il réussit à trancher la tête de Méduse. Pour ne pas la regarder, il s'est servi de son bouclier poli comme d'un miroir. Il la tua pendant son sommeil. De son cou tranché sortirent les deux êtres engendrés par Poséidon, Pégase le cheval ailé et Chrysaor.

Athéna utilisa la tête de Méduse en la plaçant sur son bouclier, ou bien au centre de son égide. Ainsi ses ennemis se trouvaient transformés en pierre rien qu'à l'aspect de la déesse. Persée recueillit aussi le sang qui coula de la blessure. Ce sang avait des propriétés magiques: celui qui avait coulé de la veine gauche était un poison mortel tandis que celui de la veine droite état un remède capable de ressusciter les morts. De plus, une seule boucle de ses cheveux, présentée à une armée assaillante, la mettait en déroute.

On raconte qu'elle fut victime d'une métamorphose, et qu'elle avait été d'abord une belle jeune fille, qui avait osé rivaliser de beauté avec la déesse Athéna. Elle était surtout fière de sa chevelure. C'est pourquoi, pour la punir, Athéna la changea en serpents. On raconte aussi que c'est parce que Poséidon l'avait violée dans un temple consacré à Athéna, que la colère de celle-ci s'est abattue sur Méduse

Image
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

nienorniniel
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 112
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 8:41 pm
Localisation : saone et loire

Messagepar nienorniniel » sam. oct. 29, 2005 1:54 pm

tiens ca me fait penser a un film ! le choc des titans, c'etait avec persee et la meduse....terrifiant! :lol: :lol:
Mais elle n'y était pas et on ne sut jamais ou l'avaient mené les eaux froides du Teiglin

Timai
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 44
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 5:38 pm

Messagepar Timai » sam. oct. 29, 2005 5:01 pm

On oubli l'hydre de Lern cette creature avec une dizaine de tête de serpents :P

et surtout je vois qu'on ne parle pas des Licornes, cette animal majestueux que j'adore......Pegase pour les intimes :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 29, 2005 6:02 pm

ah oui c'est vrai les licornes ! c'est courant aussi en fantasy ça (cf le film legend etc !)

par contre attention Pégase c'est pas une licorne, c'est un cheval avec des ailes mais les licornes ont en plus une corne au milieu du front, pégase non !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Timai
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 44
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 5:38 pm

Messagepar Timai » sam. oct. 29, 2005 6:20 pm

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: mais c'est vrai en plus...
Je voulais parler des licornes et des chevaux ailés tel que Pegase :wink:

Sorry

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 29, 2005 7:01 pm

ouahou ! dis timal, ca te dérange pas de rétrécir ton avatar stp? parceque la ca déforme un peu le forum !! :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 29, 2005 7:18 pm

Voilà je l'ai réduit moi-même :lol:

c'était un peu volumineux !! ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Timai
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 44
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 5:38 pm

Messagepar Timai » sam. oct. 29, 2005 7:18 pm

Je te l'ai demandé par mp :wink:
Merci phoenix

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 29, 2005 7:23 pm

ah ok j'avais pas vu !! xcuse !!;)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Timai
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 44
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 5:38 pm

Messagepar Timai » lun. oct. 31, 2005 1:27 am

Image
Image

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » lun. oct. 31, 2005 9:03 am

nienorniniel a écrit :tiens ca me fait penser a un film ! le choc des titans, c'etait avec persee et la meduse....terrifiant! :lol: :lol:


j'adore ce film :D
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

nienorniniel
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 112
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 8:41 pm
Localisation : saone et loire

Messagepar nienorniniel » lun. oct. 31, 2005 9:11 am

delire, surtout mon petit frere qui arretait pas de dire
chouette en or a tombé de la montagne!

mdr je sais plus à quel moment c'etait mais la petite chouette (dailleur on dirait qu'elle a été faite de la même maniere que C3po dans star wars!) tombait du haut d'un rocher.

et puis moi je me prenait pour andromede..:D :oops: (oh j'avais 6 ans..)
Mais elle n'y était pas et on ne sut jamais ou l'avaient mené les eaux froides du Teiglin

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » ven. déc. 23, 2005 8:42 pm

aller on va s'y remettre un peu sur ce topic très intéressant:
par contre je voudrais préciser que les bebêtes de tolkien ne sont pas toutes des races courantes de la fantaisie et que les différentes espèces d'elfes, d'orcs... dont il nous parle ne sont souvent que ses inventions

---> les dragons
C’est le monstre clef de l’ " héroïque-fantaisie ".
Souvent de grande taille et très cuirassé, il peut-être intelligent et doué de paroles ou au contraire d’une animalité brute.
Il est rare qu’il ne crache pas le feu ou qu’il ne vole pas. Il peut avoir plus d’une tête.
Sa vie est séculaire, car il vient de la nuit des temps : il est rare qu’il se reproduise. Il vit essentiellement dans une caverne, située dans des endroits réputés inaccessibles.
Il a la particularité de fréquemment aimer amasser de l’or et des richesses dans son antre, ce qui lui amène souvent de futures proies attirées par l’appât du gain. Il a aussi une prédilection pour les vierges et n’hésite pas à rançonner les humains pour en obtenir.

Il est possible parfois d’en faire son allier, mais c’est le plus souvent un adversaire formidable.

quelques photos:
Image

Image

Image

Image

personnelement ce sont des créatures qui me fascinent (depuis que j'ai vu coeur de dragon, que j'avais adoré étant petite), on peu y voir un Smaug ou un Glaurung, intelligent, dangereux et pervers tout comme la puissance et la sagesse réunies comme chez celui de coeur de dragon.
de magnifiques créatures en somme.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. déc. 24, 2005 12:06 am

coeur de dragon ? c'est quoi ?
sinon pour les dragons, cf le topic un peu similaire sur les créatures chez Tolkien ou on en a parlé un peu aussi. Est-ce que quelqu'un peut nous dire la différence entre les dragons et les vivernes ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » sam. déc. 24, 2005 5:25 pm

coeur de dragon c'est un film pour enfant pas mal du tout, avec ma foi un dragon pas mal fait du tout coté effet spéciaux.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. déc. 24, 2005 6:27 pm

Bon puisque personne s'y colle je me frotte aux vivernes ..

Alors d'après ce que j'ai compris ça s'écrit Wyvern, je pensais que c'était l'orthographe anglaise (dans Saint Seiya par exemple il y a un perso , Radamanthe, associé au Wyvern, et c'est écrit ainsi, or j'ai parfois entendu parler de vivernes dans certains jeux de rôle et jeux PC de fantasy style warcraft, qui peut nous confirmer qu'il s'agit bien de la même bestiole , j'ai un petit doute ?


La wyvern est une créature du chaos. Comme pour les manticores ou les griffons, il s’agit d’un croisement entre plusieurs animaux. Les wyverns sont un croisement entre un dragon et un scorpion et possèdent seulement deux pattes. Elles font plus de 3 mètres de long.

Lorsque représenté en couleur, le wyvern est vert avec un ventre et le dessous des ailes rouge. (selon d'autres sources: la couleur des wyverns varie entre le brun foncé et le gris ^^) La couleur des yeux est habituellement orange.
En héraldique le wyvern est utilisé comme symbole de vengence ou la persévérance. Ces créatures sont assez stupides, mais elles sont aussi très agressives.
(source : http://pages.videotron.com/chimere/best ... yvern.html et le site Warhammer : j'ai fais un peu une mini synthèse des 2 )

Image

pour les fans de Saint Seiya, le surplis (armure) de Radamanthe dans la série, qui correspond à la vivern (ou au Wyvern donc)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » sam. déc. 24, 2005 6:52 pm

Humm, je viens de regarder sur TFone une docu-fiction là: Ca parle de dragons. Ils auraient vraiment existé mais les hommes les auraient chassé jusqu'à leur extinction au moyen age.
Là je reste sur cul. Ils auraient vraiment trouvé deux dépouilles de dragon femmelles dans les carpates en roumanie. Les myths ne seraient qu'une déformation de la réalité?

Jvais chercher plus d'info histoire d'éclaircir ce binz.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. déc. 24, 2005 7:00 pm

lol ça me parait super fumeux ton histoire (un peu comme le truc des hommes sur la Lune une fois :lol: ) c'est quoi au juste ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » dim. déc. 25, 2005 9:55 pm

fiction, tout est dans ce mot, moi aussi je l'ai vu mais je n'y crois pas trop, ça m'a fait penser aux cannulars de la 5.
ceci dit c'était plutôt bien fait.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. déc. 25, 2005 10:01 pm

mais ça causait de quoi votre truc au juste
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités