• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Grande Encyclopédie des Elfes

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Somewhere » dim. déc. 21, 2014 9:27 pm

Ooups !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Ælfman3
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 12:42 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Ælfman3 » lun. déc. 22, 2014 10:14 pm

Les Elfins et Ouphs appartiennent au folklore britannique. Ce sont les mêmes créatures avec des noms différents.
Elfin signifie "élfique" ou "petit elfe" en anglais ; ils sont aussi appelé Elfkins. En retour, Ouph (ou Ouphe) est un vocable d'origine élisabéthaine, ce qui signifie "elfe" ou "changeling". Ils sont équivalents aux Ellyllon galloises et les Pixies ou Piskies de Cornwall...
Image
"I am a Man upon the land,
I am a Selchie in the sea,
And when I'm far frae every strand,
My home it is in Sule Skerry
"... ♫ ><((;((º>

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » lun. déc. 22, 2014 10:34 pm

Je ne savais pas qu'il y avait un lien avec les changelings :penseur: tu es sûr qu'ils sont identiques aux pixies ?

Ælfman3
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 12:42 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Ælfman3 » mar. déc. 23, 2014 7:48 am

Naïn a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait un lien avec les changelings :penseur: tu es sûr qu'ils sont identiques aux pixies ?


... A, ok. Non, les Pixies et Changelings ne sont évidemment pas les mêmes. Ce que je veux dire, est que le mot Ouphe possède plus d'un sens (petit elfe ou changeling), car il est lié au mot «Oaf» q' signifiant «Changeling» (au sens ancien), et «idiot» ou «retardé mental» (en son façon moderne).
En référence aux Pixies, en fonction de la région (et le concept q' possède l'auteur), sont décrits de façon légèrement différente. Dans certaines parties sont un type de petits elfes des fleurs à la peau blanche, verte ou brune, à ailes d' papillon ou libellule. Dans d'autres, ils sont décrits plus comme Lutins nus, à l'apparence de pubères minces et beaux.
En fait, les Elfins et Ouphes n'ont pas toujours ailes… :D
Image
"I am a Man upon the land,
I am a Selchie in the sea,
And when I'm far frae every strand,
My home it is in Sule Skerry
"... ♫ ><((;((º>

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » mar. déc. 23, 2014 10:56 am

Oui mais si "Ouphe" signifie étymologiquement "changeling" c'est qu'il y a un lien non ? Et j'avoue que je m'attendais pas à ce parallèle entre Elfins et Pixies, qui sont pour moi pas du tout la même chose.

Ælfman3
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 12:42 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Ælfman3 » mar. déc. 23, 2014 10:10 pm

Comme vous le savez déjà, anciennement les elfes et les fées ont été accusés d'avoir volé des enfants et ont laissé leurs Oafs (enfants élfiques) à la place. Oaf est une corruption d'Ouph, et étaient termes interchangeables. Ce qui se passe est que, avant les écrits de Shakespeare, les elfes et les fées ont été décrits à taille et apparence humaine, mais avec ses comédies sont décrits réduits en taille.
Et comme je le dis à nouveau, selon l'écrivain, sources et langue, décrire et leur donner des noms à laquelle ils croient sont des fées, lutins, sylvains, faunes, etc. Essieu: pour certains, les fées sont comme Pillywiggins, pour autres sont comme Elfines ou Sylphides, et d'autres (comme dans le cas des anglophones), Fairy ou Faerie (Fée) est un mot utilisé pour nommer tous les êtres magiques de Fairyland (le Royaume des Fées): gnomes, elfes, trolls, satyres, lutins, ondines, sylphes, nymphes... Ce qui ne est pas en français et en espagnol (habituellement appelé "fée" ou "hada" seulement pour les êtres de sexe féminin).
Malheureusement, dans l'Elficologie souvent des noms de créatures magiques sont généralement utilisés pour désigner pas toujours des êtres très similaires, ayant confusions et différends. "Chaque tête est un monde"...

Trato de ser lo más claro posible, espero no haberlos confundido con mis explicaciones... :roll:
"I am a Man upon the land,
I am a Selchie in the sea,
And when I'm far frae every strand,
My home it is in Sule Skerry
"... ♫ ><((;((º>

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » mar. déc. 23, 2014 10:13 pm

Ælfman3 a écrit :
Trato de ser lo más claro posible, espero no haberlos confundido con mis explicaciones... :roll:

Non t'en fait pas bien au contraire :mrgreen: merci de nous éclairer de ta science :jap:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 23, 2014 10:14 pm

oui en effet, certains termes et éléments de classification pour l'elficologie sont assez ambigus ou regroupent parfois des choses très différentes en apparence.

Ælfman3
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 12:42 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Ælfman3 » jeu. déc. 25, 2014 7:31 pm

Plus Elfins et Ouphs (ou possibles Pillywiggins)... :D

Image

Image

Poucelina (film 1994)…
"I am a Man upon the land,
I am a Selchie in the sea,
And when I'm far frae every strand,
My home it is in Sule Skerry
"... ♫ ><((;((º>

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » jeu. déc. 25, 2014 7:56 pm

C'est dans quel film ça ?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Bombur » jeu. déc. 25, 2014 8:45 pm

Tiens dans ce style de persos y a la Petite Poucette aussi, je sais plus où il était, je l'avais après le film principal d'une VHS quand j'étais petit mais je sais plus lequel :penseur: ... J'aimerais bien le revoir un peu.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » jeu. déc. 25, 2014 9:00 pm

Bombur a écrit :Tiens dans ce style de persos y a la Petite Poucette aussi, je sais plus où il était, je l'avais après le film principal d'une VHS quand j'étais petit mais je sais plus lequel :penseur: ... J'aimerais bien le revoir un peu.

ça me fait aussi penser au style d'un dessin animé que j'ai vu, Poucelina je crois ...

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » jeu. déc. 25, 2014 9:03 pm

Je connais pas du tout

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » jeu. déc. 25, 2014 10:07 pm

j'ai vérifié, ces dessins sont bien extraits du dessi-animé Poucelina

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Bombur » jeu. déc. 25, 2014 11:50 pm

Non mais j'ai pas dit que ça venait de la Petite Poucette, hein ! Juste que ça y ressemblait ;) .


Sinon faudrait que j'essaye de le retrouver, moi. Je suis justement chez ma grand-mère, en plus !

Ælfman3
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 12:42 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Ælfman3 » sam. avr. 11, 2015 6:27 am

"En estos momentos las más bellas Fayettes se encuentran dormidas, pero la llegada de la primavera promete que pronto surgirán de nuevo, volviendo a llenar el mundo con su magia y su luz"… :gandalf-the-grey:

Image
"I am a Man upon the land,
I am a Selchie in the sea,
And when I'm far frae every strand,
My home it is in Sule Skerry
"... ♫ ><((;((º>

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » sam. avr. 11, 2015 9:28 am

Jolie image ! Il faudra que je pense à reprendre ce topic d'ailleurs

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » ven. déc. 11, 2015 11:50 am

Puck
... Puck, alias Roin Goodfellow, alias Nick O'Lincoln, alias Lob-lie-by-the-Fire...
(Rudyard Kipling, Reward and Fairies

Image

Taille :
Celle d'un garçonnet de sept ans.

Aspect :
Tout dans sa pétulante physionomie exprime l'espièglerie et la malice, l'acralité du vif-argent ! L’œil brillant et coquin, la bouche fendue et moqueuse, le profil effronté, le nez retroussé, les oreilles décollées et gaillardement pointues, le menton en estoc, les pommettes rieuses... et les petites cornes têtues. Il y a de la chèvre, des gènes bien marqués de Pan, des Robin Goodfellow et des Bacchantes nocturnes et collinières.

Vêtements :
Justaucorps vert, couleur des Elfes dont il est l'esprit. Chaussons pointus et bonnet vert. Mais on l'a déjà habillé en chèvre, en feuillage. On l'a déjà vu effronté, tout nu !

Habitat :
La cour féerique d'Obéron en Inde. Mais chaque jour, chaque nuit, à tout instant, il hante et sillonne chaque colline, bois bosquet, lande, rivière, rue et campagne de
cette Angleterre où l'on se plaît à l'espérer toujours.

Nourriture :
Ce qu'il chaparde et aussi les pommes de jeunesse d'Avallon, les élixirs des mois de mai d'Elfirie, la soupe d'orties, la grappe de sureau, le vin de primevère et de pissenlit, la fleur de coucou.

Mœurs :
Esprits des collines, prince et rôdeur de nuit, bouffon des Fées, compagnon d'Obéron, Puck, le plus connu mais le plus insaisissable des Elfes, s'est, par ses déguisements et manigances, taillé un étourdissant costume d'Arlequin, en empruntant des losanges de vives couleurs aux caractères de ses voisins : aux Pixies, aux Brownies, aux Boggart, aux Pooka, aux turbulents Esprits des marais, des landes, des bois et des collines, Peghs, aux feux follets et même au diable lui-même. Mais il n'y a qu'un seul Puck !

Activités :
Plus espiègle que méchant, il fraternise avec les poètes et les enfants et ne s'attaque qu'à ceux qui le méritent.
Par contre, magicien étourdi et brouillon, de nombreux contes et histoires rapportent les burlesques conséquences de ses bévues.

Emploi du temps de Puck pour la semaine du Tant au Temps :
Lundi :
Se lever avec Aurore, lui demander si elle a bien dormi et réveiller la campagne d'un flamboyant cocorico. Déjeuner d'une laitue fraîche, puis, en guise de gymnastique, faire une ceinture autour de la terre en quarante minutes.
Arroser la flore nouvelle : les anémones sylvies, les ficaires étoilées, les violettes, les primevères et, par deux notes, rappeler le coucou au bois de chez nous. Chasser les dernières neiges. Rendre visite dans sa chaussure à la veille Mother Goose et ne pas oublier de lui apporter mes chaussettes à repriser. Emplir de poil à gratter de cynorhodon le chasublier de la sacristie. Rejoindre Dan et Una sur la colline et, par la magie "du chêne, du frêne et de l'aubépine", les transporter au temps où personne ne songeait à cimenter des pierres et construire des murs fermés sur les domaines enchantés.
Ensuite, sieste bien méritée sous le grand saule cendré avant d'aller décrocher les poissons des hameçons, éclabousser les lavandières, étrangler le linge et tacher la lessive d'encre de sureau. Emmêler les tiges de houblon de Master Dick, envoyer sa vache paître sur Saturne... et, avant de lutiner Morphée, dire bonsoir au coucou.

Mardi :

Lulla, Lulla, Lullaby ! Lulla, Lulla, Lullaby !
On est mardi
Jour de marché à Tewkesbury !
Lulla, Lulla, Lullaby ! Lulla, Lulla, Lullaby !
Me changer en taureau fou !
Lulla, Lulla, Lullaby ! Lulla, Lulla, Lullaby !
Y semer la panique, vent de vent, la ville sans dessus dessous !

Mercredi :
Profiter du passage de Mercure pour ramener des eaux astrales les cristaux à algues promis à Fleur des Pois, Toile d'Araignée, Phalène et Grain de moutarde, qu'ils puissent terminer avant la fête de mai les voilages de traîne de Titania... et puis rôder, rôder encore, rôder toujours ! Maintenant la bande lutine, du soir au matin,par tous les chemins, rôder. Rôder par les ruelles de Windsor ! Boucher les cheminées, enfumer les auberges, libérer les clapiers, agiter enseignes et girouettes, culbuter les matrones cul par dessus tête. Rôder !
Puis repu et engourdi de rires, de farces et de folies, s'endormir sur un quartier de lune.

Jeudi :
J'ai charge cette nuit de bouffon, d'amuser Obéron et sa noble cour d'ombre : c'est pour égayer le vieux visages des chênes que je suis feu follet. Will O'the Wisp, Jack-a-Lantern, Kit-candle-Stick, et Hinky Punk. C'est pour le sourire nocturne des cueilleuses d'aspérules, des fouleuses de mousses, des dormeuses-sous-la-chanterelle que, ô voyageur si fol d'être si tard dehors, je vais vous égarer à travers les marais, les buissons, les fourrés, les ronces. Tantôt je serais cheval, tantôt chien, cochon ours sans tête, tantôt flamme, et je vais hennir, et aboyer, et grogner, et rugir, et brûler tour à tour comme un cheval, un chien, un ours, une flamme... et puis m'éteindre, au bout du chemin en allumant les étoiles... et emmener les enfants dans leur sommeil au pays d'Ole-Ferme-l’Œil.

Vendredi :
Me rappeler que le nœud à mon mouchoir est une invitation à poser, me faire "tirer le portrait" par Arthur Rackham pour ses illustrations du
Songe d'une nuit d'été. Je ne lui demande pas un sou à condition qu'en contrepartie il réduise la taille de mes oreilles et la pointe de mon menton. J'espère que j'y rencontrerai de jolies modèles. Bottom m'a laissé entendre que l'atelier du maître n'était pas dépourvu d'agréables créatures fort dévêtues. Ensuite, thé à cinq heures au Fairies Club sur la branche du chêne de Snow-Hill, suivi d'une conférence sur le thème du brillant ouvrage de Katharine Briggs : The Anatomy of Puck... puis retour canaille par le Ring O'Bells et les pubs de York, et, pour terminer, soirée dansante sur les pelouses d'Hestercombe Garden.

Samedi :
Aller chercher, pour mon maître bien-aimé - le très grand roi Obéron - une fleur, et surtout ne pas me tromper d'espèce. A travers landes, collines, bois et halliers, trouver la "petite fleur autrefois blanche comme le lait et désormais empourpré par la flèche d'amour du jeune Cupidon", assez acérée pour percer cent mille cœurs, sur laquelle elle est tombée, que bachelettes et demoiselles nomment
love-in-idleness avec tendresse. Son suc - m'a appris mon noble maître, que j'ai l'honneur et le bonheur de servir et faire sourire -, étendu sur les paupières endormies, peut rendre une personne, femme ou homme, amoureuse folle de la première créature vivante qui lui apparaît.

Dimanche :
Voilà la course accomplie. Voici la fleur cueillie, la tige pressée et le suc épandu sur les paupières closes d'un jeune homme, revêtu d'un costume d'Arthénien, et endormi sous la branche du frêne.


Fleur de nuance pourprée,
Blessée par l'archer Cupidon,
Pénètre la prunelle de ses yeux,
Quand il cherchera son amante,
Qu'elle brille aussi splendide
Que la Vénus des cieux.

Voici la formule mot pour mot récitée. Voilà l'enchantement à la portée du songe...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 11, 2015 6:10 pm

marrant, Puck est illustré par ce tableau dans l'Encyclopédie du Merveilleux de Edouard Brasey :mrgreen-noel:

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » ven. déc. 11, 2015 6:15 pm

Ba c'est l'une des plus connues

Ælfman3
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 12:42 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Ælfman3 » sam. déc. 19, 2015 1:02 am

Image :hello:
"I am a Man upon the land,
I am a Selchie in the sea,
And when I'm far frae every strand,
My home it is in Sule Skerry
"... ♫ ><((;((º>

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 19, 2015 11:05 am

après Puck, tu devrais passer à qui Naïn?

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » sam. déc. 19, 2015 11:10 am

Euh j'ai pas le bouquin sous la main là donc je ne peux pas te dire.
Aelfman : Bon retour ! On voit pas ton image en revanche

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 19, 2015 11:13 am

ah si moi je la vois, bizarre :lol-noel:

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » sam. déc. 19, 2015 11:14 am

BU de merde :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar phoenlx » sam. déc. 19, 2015 11:18 am

bon retour ici Aelfman, marrant ce petit elfe, moi je vois bien l'image par contre :hello:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ælfman3
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 12:42 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Ælfman3 » dim. mai 22, 2016 5:54 am

Image
Galadriel
"I am a Man upon the land,
I am a Selchie in the sea,
And when I'm far frae every strand,
My home it is in Sule Skerry
"... ♫ ><((;((º>

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » dim. mai 22, 2016 10:50 am


Ælfman3
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 12:42 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Ælfman3 » dim. janv. 05, 2020 5:31 am

Bonjour amis magiques, je suis revenu. Meilleures salutations depuis la Lande. :coucou:
Image
"I am a Man upon the land,
I am a Selchie in the sea,
And when I'm far frae every strand,
My home it is in Sule Skerry
"... ♫ ><((;((º>

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar phoenlx » dim. janv. 05, 2020 10:49 am

Bonjour à toi Aelfman, tu vas bien ? ça fait un bail :mrgreen-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités