• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Grande Encyclopédie des Elfes

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Náin

La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » ven. août 08, 2014 8:38 pm

Et bien, voilà, après les Lutins et les Fées, voici que nous entamons le troisième et dernier chapitre de la Grande Encyclopédie de la Féerie, qui s'intéresse aux Elfes et autres petites créatures :

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 08, 2014 8:40 pm

yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

:saute: :heureux: :saute: :heureux: :saute:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Somewhere » ven. août 08, 2014 8:45 pm

Ah la fin de la trilogie. :D
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » ven. août 08, 2014 8:47 pm

Hypernova a écrit :Ah la fin de la trilogie. :D

C'est ça :rire: mais bon il faudra tout de même patienter un peu, j'ai juste créer le topic à l'avance pour que Sauron ne penses pas que c'était définitivement terminé :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Somewhere » ven. août 08, 2014 8:49 pm

Mais bon tu nous la feras pas à la hollywodienne, genre tu nous annonces un quatrième épisode tout pourri qui sera juste là pour enchainer sur le succès de la trilogie !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » ven. août 08, 2014 8:51 pm

Ba il y a toujours l'encyclopédie de la Féerie en BD ou l'Elfemeride :siffle:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 08, 2014 9:02 pm

la Féerie, y a tellement de choses que même trois encyclopédies n'y suffisent pas :mdr:

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » ven. août 08, 2014 9:06 pm

Ba moi pour ma part, même si je les trouves extrêmement complets, j'avais un petit peu été déçu de pas y retrouver des légendes comme Baba Yaga par exemple, ou encore le manque cruel du folklore africain, mais bon ça aurait vraiment été trop je penses, et puis ça ne changes rien que cette encyclopédie est 20 fois plus complète et sérieuse que toutes les autres

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Bombur » ven. août 08, 2014 9:44 pm

Moi j'ai un truc, ça s'appelle L'Imagerie des sorcières et des fées et y a juste rien dedans :lol: . Mais bon c'est pour les gamins de trois ans faut dire, aussi :lol: :lol: :lol: .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 08, 2014 9:57 pm

Naïn a écrit :Ba moi pour ma part, même si je les trouves extrêmement complets, j'avais un petit peu été déçu de pas y retrouver des légendes comme Baba Yaga par exemple, ou encore le manque cruel du folklore africain, mais bon ça aurait vraiment été trop je penses, et puis ça ne changes rien que cette encyclopédie est 20 fois plus complète et sérieuse que toutes les autres

non mais le folklore africain, les folkloristes européens en parlent jamais :mdr:

moi j'ai l'encyclopédie du merveilleux de Edouard Brasey, et une Encyclopédie illustrée des Esprits de la Nature par Ronecker

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » ven. août 08, 2014 11:27 pm

SauronGorthaur a écrit :non mais le folklore africain, les folkloristes européens en parlent jamais :mdr:

Ainsi que du folklore amérindien... ainsi que du folklore japonais, et indien, et chinois, en bref tout ce qui n'est pas européen et c’est aussi en cela que Dubois se démarque.

SauronGorthaur a écrit :moi j'ai l'encyclopédie du merveilleux de Edouard Brasey, et une Encyclopédie illustrée des Esprits de la Nature par Ronecker

Edouard Brasey c’est pas mal pour un point de vue général, notamment sa Bible que j'ai feuilleté et qui a l'air pas mal, mais une fois entrer dans les détails c'est pas terrible. Mais ça reste sympa, et Ronecker c’est un énième "elficologue" sans grand intérêt, hormis qu'il brasse aussi hors du folklore européen.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 08, 2014 11:32 pm

Naïn a écrit :
SauronGorthaur a écrit :non mais le folklore africain, les folkloristes européens en parlent jamais :mdr:

Ainsi que du folklore amérindien... ainsi que du folklore japonais, et indien, et chinois, en bref tout ce qui n'est pas européen et c’est aussi en cela que Dubois se démarque.

SauronGorthaur a écrit :moi j'ai l'encyclopédie du merveilleux de Edouard Brasey, et une Encyclopédie illustrée des Esprits de la Nature par Ronecker

Edouard Brasey c’est pas mal pour un point de vue général, notamment sa Bible que j'ai feuilleté et qui a l'air pas mal, mais une fois entrer dans les détails c'est pas terrible. Mais ça reste sympa, et Ronecker c’est un énième "elficologue" sans grand intérêt, hormis qu'il brasse aussi hors du folklore européen.



Pour le folklore japonais et amerindien, j'ai de bonnes bases - le Japon grâce aux mangas, et Amerindien ça m'interessait personnellement, donc j'ai fais des recherches - j'aime bien Achéri :mrgreen:

Perso, je considère que pour avoir une vision plus juste de la Féerie, faut faire un mixte de Dubois, Brasey, Ronecker et les autres grands noms du milieu, car tous disent des choses interessantes, tous disent des bêtises

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » ven. août 08, 2014 11:39 pm

Pas Dubois, Dubois c’est le DIEU :love: :love: :love: :love: non plus sérieusement je ne suis pas assez expert en la matière pour déceler les erreurs de Dubois, contrairement à Brasey et Ronecker

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 08, 2014 11:48 pm

Naïn a écrit :Pas Dubois, Dubois c’est le DIEU :love: :love: :love: :love: non plus sérieusement je ne suis pas assez expert en la matière pour déceler les erreurs de Dubois, contrairement à Brasey et Ronecker

Dubois, je décèle quelques inventions j'ai l'impression ( sur les liens entre certains esprits), mais je ne puis l'affirmer, je n'ai pas les prétentions et compétences necessaires pour le faire sans erreurs :penseur:

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » ven. août 08, 2014 11:51 pm

SauronGorthaur a écrit :Dubois, je décèle quelques inventions j'ai l'impression ( sur les liens entre certains esprits)

Lesquels ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 08, 2014 11:54 pm

Naïn a écrit :
SauronGorthaur a écrit :Dubois, je décèle quelques inventions j'ai l'impression ( sur les liens entre certains esprits)

Lesquels ?

ben je pense aux Matagots en particulier: il dit plein de choses ( sur leurs rapports avec d'autres Fées/Lutins), et une bonne partie de ces choses, je ne vois pas du tout où il s'est procuré ce genre d'informations, car elles sont absentes de tous les ouvrages/sites sur le sujet que j'ai consulté ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'ai pas eu accès à des sources m'étant inconnues). Mais Brasey c'est pareil, c'est pas propre à Dubois: il cite plusieurs fois un bouquin comme source, mais je n"ai rien trouvé sur le net accréditant l'existence de ce bouquin et de son auteur.

En fait je crois que les elficologues enjolivent un peu certaines choses car il manque parfois de la matière.

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » sam. août 09, 2014 9:44 am

SauronGorthaur a écrit :
Naïn a écrit :
SauronGorthaur a écrit :Dubois, je décèle quelques inventions j'ai l'impression ( sur les liens entre certains esprits)

Lesquels ?

ben je pense aux Matagots en particulier: il dit plein de choses ( sur leurs rapports avec d'autres Fées/Lutins), et une bonne partie de ces choses, je ne vois pas du tout où il s'est procuré ce genre d'informations, car elles sont absentes de tous les ouvrages/sites sur le sujet que j'ai consulté ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'ai pas eu accès à des sources m'étant inconnues). Mais Brasey c'est pareil, c'est pas propre à Dubois: il cite plusieurs fois un bouquin comme source, mais je n"ai rien trouvé sur le net accréditant l'existence de ce bouquin et de son auteur.

En fait je crois que les elficologues enjolivent un peu certaines choses car il manque parfois de la matière.

Pas dans le cas de Dubois, si un jour ( bon ça m'étonnerais car j'ai toujours dû les commander moi et je ne les ais jamais vu en librairie ) tu tombe sur un de ces trois bouquins, regarde les sources, il en a un paquet crois moi si ce n'est pas toute que tu n'as pas consulté.Il a fait 20 ans de recherches sur le sujet, et quand tu vois la liste incroyablement longue et diversifiée de ses sources, tu comprends pourquoi ça lui a pris 20 ans. Je vais t'en citer certaines de l'encyclopédie des Fées :


Du Groenland au Pacifique, Knud Rasmussen, Plon, Paris, 1929.
Le Folklore dans les deux mondes, H. de Clarencey, Paris, 1894.
Curious Myths of the Middle Age, Sabine Baring-Gould, Londres, 1867-1868.
Poèmes, Emily Jane Brontë, Gallimard, 1963
Faërie, Tolkien, 10/18. ( bon celui-là c'est juste pour ce que tu en doutes que pour l'exemple, toi et moi l'avons lu )
Folleti, Farfarelli, Giani et Cinzia Corvi, Bergame, 1904.
Etymologiae, Isidore de Séville, Ed. W.M Lindsay, Oxford, 1911.

Et là encore c’est même pas un centième des sources, et la plupart disent de quoi elles parlent au premier abord, tandis que dans els Lutins par exemple il y a un grand nombre de sources qui, au vu du titre, tu ne te doutes même pas que ça concerne les légendes, il prends parfois ne serait-ce qu'une référence qui se trouverait dans un bouquin, une référence à telle ou telle légende et fait ses recherche sur cette légende après, regarde avec lesquels elles se recoupent, regarde ce que l'auteur a inventé etc...

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 09, 2014 9:51 am

c'est pas parce qu'il cite 365 sources - Brasey en fait autant - qu'il n'y a pas malgré tout quelques inventions au milieu pour disons combler quelques trous :mdr:

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » sam. août 09, 2014 9:56 am

Non ça m'étonnerais vraiment, il le précise quand il n'en sait pas plus, et son intérêt à lui ce n'est pas de combler des trous, je dirais même que quand il n'est pas certain d'une chose il ne la dit pas, comme le fait que les Dames Vertes sont des Fées de Franche-Comté, ça il ne le mentionne pas, alors que c'est pourtant une idée bien répandue. Et ce que je voulais dire ce n'est pas qu'il cite plein de sources, mais que ces sources sont incroyablement diversifiées.

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » sam. sept. 27, 2014 2:17 pm

Le Sluagh
Lady Fergusson ! En voilà une que jamais, hélas, les Sluaghs ne nous enlèverons !
( lord Brett, The Darling Loulou's Story )

Image

Taille :
Celle d'un humain légèrement réduite, mais aussi celle d'un enfant, ou minuscule.

Aspect :
Minces, ils ressemblent aux mortels avec les traits plsu accentués. Très pâles, ils donnent une impression de légèreté, comme s'ils étaient débarrassés du "poids organique" des mortels. Le regard est vif. La chevelure est longue et blanchâtre. Les femmes sont dans l'ensemble plutôt jolies.

Vêtements :
Richement ou modestement vêtus, ils sont tous habillés de vert, avec des clochettes ou de petits grelots d'argent attachés aux chevilles et aux poignets.

Habitat :
Les cieux d'Ecosse, des îles Shetland, des Hébrides et d'Irlande.

Nourriture :
Ils profitent de leur invincibilité pour grappiller le boire et le manger à la table des hommes.

Mœurs :
Ces Alfs aériens du crépuscule, ni bons ni méchants, très liés au monde des morts, sont des sortes de passeurs qui conduisent joyeusement les gens qu'ils rencontrent, certains soirs par les chemins, jusqu'au royaume des Fées et des ombres. Ils rôdent en meute, surtout entre la tombée du jour et minuit.

Activités :
Lors de ces cavalcades au-dessus des champs et des villages, il arrive que les Sluaghs tuent chats, chiens, bétails en leur décochant des flèches venimeuses. Ces flèches ne sont pas mortelles aux humains, mais elles peuvent les "enchanter" ou les frapper de torpeur.
Occasionnellement, des armées sluaghs s'affrontent dans les airs. Il est important de mettre le nez dehors lorsque retentit le fracas de leurs batailles ou, tout autant, celui de leurs amours.

Certaines fois, au soir, on entend au-dessus de quelques villages isolés des Borders, des Lowlands ou, plus loin, des Highlands, une sourde rumeur aller et venir au-dessus des toits. Ceux qui perçoivent ce bourdonnement vont sur le seuil lever le nez au ciel et scruter l'ombre en vain. Aucune nuée d'orage dans l'air, pas de vent à chahuter les arbres, pas de passage d'oiseau, pas une aile. Rien. Rien que ce murmure en rond. C'est tout. Mais ce n'est pas parce qu'on ne voit rien qu'il n'y a rien. Bien au contraire puisqu'on voit les gens rentrer aussitôt chez eux avec inquiétude, faire des signes de croix, barricader portes et volets... et prier pour ceux qui sont encore dehors à traîner, alors qu'ils devraient savoir que c'est le pire moment de l'année pour sortir après la nuit tombée...

A la fin des moissons, à deux pas d'All Hallowe'en
Quand les Bons Voisins s'apprêtent à partir
Certains chevauchent des brioches, d'autres des haricots
La troupe apparaît dans le crépuscule
Tous habillés de vert
Richement parés, grands ou petits
Le Roi de Pharie avec la Reine des Elfes
Et toute sa cour de Sluaghs portés par le vent...

dit le poème que chacun, par cœur, connaît.
A Dunblane près d'Aolla, sur le Menstrie Glen, un paysan à sa charrue, malgré la nuit venue, se hâte de terminer son sillon, quand soudain le tumulte d'une course aérienne s'agite autour de lui. Tant pis si ce n'est pas son choix. On ne peut refuser l'invitation à la course des Sluaghs. Nul ne peut y résister ! Et le voilà parti chevauchant un fagot de genêts.


Sveltes fées ! Sveltes fées !
Voyageurs du vent ! Voyageurs du vent !
En route pour Cruinau !

Et c'est à Cruinau qu'ils arrivent et tournoient autour du château où se tient un banquet. Comme une nuée d'étourneaux, ils s'abattent sur les tables, boivent, mangent, festoient, invisibles au nez et à la barbe des invités. Puis le seigneur des Elfes crie à nouveau :

Elfes du ciel ! Elfes du ciel !
Voyageurs du vent, voyageurs du vent
A Stirling pour la danse. Partons !

Et d'une même volée, ils disparaissent par les serrures aussi vite que les éclairs et rejoignent les nues... Alors le paysan tout à son idée, à la chanson, ajoute son couplet :

Lévriers ! Lévriers !
Cours devant ! Cours devant !
A Dunblane, au Menstrie Glen. Rentrons !

Et d'un seul coup, toute la compagnie dans l'air s'est effacée. A sa charrue, tout seul, il s'est retrouvé au bout du champ pour achever son sillon.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 27, 2014 4:13 pm

Sluagh c'est un mot dont la consonnance m'a tjrs beaucoup plus lol

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » sam. sept. 27, 2014 4:17 pm

c'est swag

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417294
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar phoenlx » sam. sept. 27, 2014 4:17 pm

Tiens j'avais pas vu que Naïn avait attaqué un nouveau topic faerique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 27, 2014 4:37 pm

Naïn a écrit :c'est swag

un Sluagh swag :rire: :rire:

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Syra » sam. sept. 27, 2014 9:06 pm

C'est une nouvelle édition, semble-t-il... :penseur:

Parce que moi j'ai les trois depuis longtemps, "la grande encyclopédie des fées", celle des lutins et celle des elfes (sans les petites créatures) et je suis quasi sûre que Baba Yaga est dans un des trois (je vais tâcher de la retrouver pour confirmer)

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » sam. sept. 27, 2014 9:37 pm

Syra a écrit :C'est une nouvelle édition, semble-t-il... :penseur:

Parce que moi j'ai les trois depuis longtemps, "la grande encyclopédie des fées", celle des lutins et celle des elfes (sans les petites créatures) et je suis quasi sûre que Baba Yaga est dans un des trois (je vais tâcher de la retrouver pour confirmer)

Bonne chance, car moi je ne l'ai pas, tu as sans doute dû confondre

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1318
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Syra » sam. sept. 27, 2014 10:23 pm

Je ne veux pas trop m'avancer, faut que j'épluche trois bouquins :mrgreen: Connaissant mon intérêt pou les contes, il est possible que je l'ai ailleurs.

J'essaie de vous tenir au courant.

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » sam. oct. 18, 2014 12:04 pm

Dvorovoï
Il n'est de plus doux chant que celui de l'ogre repenti.
La Mythologie apprivoisée.
( P. Noctiflore )

Image

Taille :
Depuis son mariage d'amour il a beaucoup changé. Le Dvorovoï au port seigneurial et hautain en a pris un sacré coup dans la bedaine. Ses bajoues sont de couleur bleuâtre parce que son sang est bleu. Les yeux verts et rêveurs disparaissent sous d'épais sourcils blanc de neige. De neige aussi son immense barbe qu'il laisse pousser pour dissimuler ses rondeurs. Malgré l'excédent de bourrelets et "poignées d'amour" dus à la bonne chère, il a gardé force et vigueur, et mieux vaut ne pas l'affronter lorsque la colère le prend une fois l'an. Il a également rapetissé.

Vêtements :
Costume de paysan. Il porte une ceinture rouge. Chausse son pied droit dans son soulier de gauche et vice-versa, et boutonne son kaftan à l'envers. Cache sa calvitie sous un bonnet d'astrakan brodé d'un cœur.

Habitat :
Un confortable logis sous l'Isba. Les enfants vont dormir dans les lieux dont ils s'occupent : écurie, étable, forge, cabane de jardin ou sous les racines des arbres qu'ils protègent. Dans certaines demeures la progéniture Dvorovoï partage les mêmes attributions que le Nursery Bogie et dort dans la chambre d'enfant.

Nourriture :
Trop, mais c'est si difficile de résister.

Mœurs, Activités :
Dvorovoï a enseigné à l'homme le moyen d'écouter la terre, car Mati-Syra-Iembia ( Mère-Terre humide ) prédit l'avenir à qui peut le comprendre : "le paysan creuse la terre avec son bâton, y applique l'oreille et écoute ce qu'elle lui dit. S'il entend un son semblable au bruit d'un chariot lourdement chargé accompagné de clochettes et de rires, la récolte sera bonne. Si elle ne fait que craquer comme une coque de noix vide, elle sera mauvaise. Lorsque l'on veut savoir si quelqu'un dit la vérité, il faut lui poser une motte de terre sur la tête, le DvorovoÏ fera parler son âme.

En Pologne se sont Datan, Tawah, Lawkapatin qui président aux réussites de l'exploitation. La douce Mazanna favorise la récolte du verger. Le bétail est confié à Walgiris, les agneaux à Kurwaitchin. Kremara le buveur de bière et son cousin Pripartchis engraissent les cochons.

Dans la mythologie Slave Svarog est le père des dieux. Il a donné vie à Dajbog le soleil le soleil et Svarogitch le feu, puis sont venus Messiatz, la lune, les sœurettes Jorios de l'aurore, l'étoile du soir Vetcherniaia Zvezda, le dieu des vents Striborg, Warplis l'orage, Erisvork la tempête, qui tous aussi portés sur la chose que le papa, engendrèrent des multitudes de jeunes Esprits dont l'orgueil était tel qu'ils se révoltèrent contre le géniteur des cieux et de la Terre. Svarog les chassa alors de son royaume et les précipita au quatre coins des horizons. Ceux qui tombèrent dans les steppes, les forêts, les montagnes et les eaux sauvages restèrent méchants et capricieux, ceux qui tombèrent dans les cheminées des maisons, dans la cour des fermes devinrent bons et serviables au contact des hommes simples et paisibles d'autrefois. Le génie familier Donvoï et son épouse Domovikla sont de cette génération là. Dvorovoï atterit au sommet d'une colline ; fort de sa puissante lignée, il prit possession de tout ce que son regard pouvait capter, chassa Rod et Tchor les protecteurs des tribus, se sacra tsar et dieu et exigea que le peuple se prosterne devant lui.
Dvorovoï vécut comme un tyran pendant de longues années. Farouche, cruel, envieux, il réclamait de chacun ce qu'il possédait de plus cher. Ainsi il enleva la plus jeune fille d'un seigneur et l'obligea à vivre à ses côtés durant trente cinq ans sans jamais défaire ses cheveux qu'il avait tressés en natte si longue qu'elle traînait derrière elle. Et il la ramenait en la tirant à lui lorsqu'elle demeurait absente trop longtemps. Une fois, un jeune paysan qui l'aimait depuis l'enfance trancha ce lien et s'enfuit avec elle pour l'épouser. Comme il s'était éloigné un instant de la clairière où ils bivouaquaient afin de ramasser de quoi alimenter le feu, il entendit soudain un grand cri suivi d'un ricanement affreux. Lorsqu'il revint, la malheureuse se balançait au bout de sa corde de cheveux, attachée à la branche d'un arbre par le DvorovoÏ.
Longtemps le tsar Dvorovoï régna sur les campagnes d'aussi sinistre façon. C'est son heureuse rencontre avec Kikimora qui lui fit mettre de l'eau dans sa vodka et devenir génie du foyer. On ne peut pourtant pas dire que la prétendante était des plus affriolantes.
Maigre à effrayer les ratichons : un corps de vieille pelure haussée sur des ergots de poulet, des bras décharnés et griffus, la poitrine creuse et velue, des épaules en salière, une sorte de tête de taupe plantée d'un bec de cigogne retroussé et des yeux louches sous une tignasse en balai surmontée de cornes et de deux oreilles de chauve-souris. Kikimora de plus est une véritable souillon et se montre toujours mal fagotée avec un châle douteux sur la tête ( sauf quand elle s'affaire à la cuisine ou elle revêt un tablier d'une impeccable propreté ). Allons prétendre encore que l'amour n'est pas aveugle !
Et pourtant cette erreur Alfygénéticotétardienne affola le souverain. On l'entendit bramer d'amour le soir, on le vit faire le beau, le doux, le prévenant ; transformer la ronce en fleur et en fruit, blondir les champs d'épi d'or parsemés de coquelicots rouge-passion, adoucir de mousse le rêche sous-bois, y piqueter des touches bleus de jacinthes, de frémissantes clochettes de muguet. Pour elle, il prit la bêche et le râteau, planta un potager et devint si bienveillant que le bon peuple reconnaissant le vénéra en tant que père de l'Isba.
Depuis, les époux Dvorovoï et Kikimora veillent au grain au sens propre comme au figuré. Dvorovoï fait prospérer la culture et le bétail, il protège et enrichit la maison. Kikimora s'occupe avant tout de la volaille et aide la fermière travailleuse aux tâches du ménage, si par contre celle-ci a le bras aussi creux qu'une branche de sureau et paresse, elle amène pagaille et discorde, brise la vaisselle, chatouille les enfants la nuit jusqu'à ce que le mari excédé flanque son épouse incapable dehors. Le seul remède pour se réconcilier avec Kikimora consiste à se rendre dans la forêt cueillir de la fougère et en préparer une mixture dont on badigeonne tous les murs. Les deux époux veillent sur les femmes aidés par leur non moins affable progéniture : Perseias soigne les troupeaux, Moloch les petits animaux domestiques, Krukis ferre les chevaux que Ratainitza brosse, panse, étrille. Giwoitis apaise tout cri et tout vacarme. Matergabria dirige la cuisine, Dugnai est au fournil, Kricco au verger, Krinis, le cadet, plus particulièrement dans le cerisier, Zozim charmes les abeilles du rucher. Krimba l'aînée s'est installée bonne en Bohème. Et tous, le soir, chantent en cœur aux veillées.
Mais, malgré ses bonnes résolutions et toutes ses qualités, le Dvorovoï peut parfois déraper et se laisser aller à ses humeurs d'antan. Pour l'apaiser il faut alors déposer devant sa porte une poignée de laine de brebis, quelque objet brillant et une copieuse part de gâteau ; et dire en y mettant le ton : "Tsar Dvorovoï, maître et petit voisin bienveillant, je t'offre ce don en signe de reconnaissance ; sois accueillant pour le bétail, soigne-le et nourris-le bien".
Si ca ne suffit pas à le calmer, on peut le punir en piquant le bois de la clôture avec une fourche, c'est lui qui reçoit le coup.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 18, 2014 4:09 pm

les esprits slaves, j'ai toujours eu un peu de mal avec leurs noms :mdr:

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Elfes

Messagepar Náin » sam. oct. 18, 2014 4:11 pm

SauronGorthaur a écrit :les esprits slaves, j'ai toujours eu un peu de mal avec leurs noms :mdr:

A moi j'adore ! C'est à la fois les mêmes et pas les mêmes :rire: D'ailleurs j'y repense maintenant mais j'aurais pu mettre mon avatar en illustration ça correspondait parfaitement :rire:


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité