• Déconfinement : Restez prudent !!

Les Chroniques de Narnia (série de films)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
Eusebes
palais de Hilda
palais de Hilda

Les Chroniques de Narnia (série de films)

Messagepar Eusebes » sam. déc. 27, 2014 8:04 pm

Image

1940. Alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage et que Londres est bombardé par la Luftwaffe, quatre frères et sœurs (Peter, Susan, Edmund et Lucy) sont envoyés en sécurité dans le manoir d'un vieux professeur à la campagne. C'est par le plus grand hasard que, se cachant dans une armoire au cours d'une partie de cache-cache, Lucy découvre un monde parallèle plongé dans un hiver glacial: Narnia.

Image

La terrible Sorcière Blanche règne sans partage sur ce monde, qu'elle a plongé dans un hiver éternel. Lucy et sa fratrie y feront la connaissance de créatures féériques telles que le faune Tumnus, des castors parlants, des centaures, des nains, des griffons... et surtout d'Aslan, un énigmatique lion parlant au grand charisme, qui semble tenir le rôle de divinité de Narnia. Ils s'engageront dans la lutte contre la Sorcière blanche, puis deviendront souverains de Narnia. Par la suite, les membres de la fratrie Penvensie vivront de nombreuses aventures à Narnia, y revenant à deux reprises. De nombreux personnages feront leur apparition, tels le prince Caspian, la souris mousquetaires Ripitchip, ou encore le jeune cousin des Penvensie, Eustache.

A ce jour trois volets de la saga sont sortis au cinéma: Le lion, la Sorcière blanche et l'armoire magique (le premier, en 2005), Le prince Caspian et L'Odyssée du Passeur d'Aurores. Un quatrième est en préparation depuis plus d'un an, Le Fauteuil d'argent (j'attend beaucoup de celui-ci, c'est l'opus que je préfère dans l'œuvre de C.S Lewis).

Saluée par les téléspectateurs et devenue un classique, la série des Narnia a été aussi très critiquée: puérile, sentimentaliste, creuse... Ces reproches s'étendent aussi aux livres, auxquels certains reprochent même d'être misogynes et racistes. Personnellement j'aime beaucoup Narnia (sauf le troisième film, vraiment raté), mais je prend cette série pour ce qu'elle est: un conte de fée, une sorte de Seigneur des Anneaux pour les enfants. Le deuxième opus fait figure d'exception, avec une maturité et une noirceur supplémentaire qui rehausse le niveau de la série.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Re: Les Chroniques de Narnia (série de films)

Messagepar Bombur » sam. déc. 27, 2014 8:09 pm

Mouais franchement je suis pas convaincu par cette série. En films les deux premiers sont sympas mais pas transcendants et le troisième est naze. En livres seul le troisième tome (qui ne correspond pas au troisième film) trouve grâce à mes yeux, les autres allant de sympathique mais pas extraordinaire non plus à carrément ignoble (pour le dernier).

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 27, 2014 8:20 pm

perso je n'ai pas non plus accroché avec l'univers de Narnia. l'un des éléments majeurs de mon désamour pour cette saga est aussi le fait qu'elle est trop teintée de religion, ce qui me parle absolument pas. S'inspirer de la religion pour faire passer une morale est une chose, recopier la Bible, c'est beaucoup moins pertinent. Exemple; la mort et la résurrection d' Aslan/Jésus Christ à cause de Edmund/Judas, avec Susan et Lucy/MArie et Marie-Madeleine qui le veillent, c'est pas du tout subtil. S'inspirer c'est bien, mais faut savoir éviter de trop copier, sinon, c'est plus intêressant de lire la Bible.
JustementAslan, Jésus Christ déguisé - mal déguisé - est un personnage qui m'insupporte beaucoup, je déteste les personnages divins qui peuvent détruire des hordes entières en rotant mais qui préfèrent se tourner les pouces en attendant que l'on vienne quémander leur aide. les enfants Pevensie, on a du mal à avoir de l'empathie pour eux - à la rigueur pour Lucy et dans une moindre mesure Edmund - et Caspian me laisse de glace.
Pour le reste l'univers en lui-même n'est pas désagréable à suivre, c'est une sorte de Pays des Merveille plus sérieux, tournée vers les mythes grecs et nordiques, avec un bon bestiaire. Mais ça me plaît guère. c'est divertissant Narnia, mais c'est tout. ça me passionne déjà beaucoup plus Harry Potter pour comparer, et je ne ferai pas l'affront à TOlkien de comparer sa Terre du Milieu à Narnia.
a noter que le film 2 est des trois celui que j'apprécie/tolère le plus. le 1 c'est la mort et la résurrection foireuse d' Aslan qui me nique l'ensemble du film. le 3 souffre de pas mal de tare, ça me fait parfois penser à un mauvais crossover Narnia/pirates des caraïbes. Dans les trois films on a de très bonnes idées, mais elles sont mal exploitées, et la morale est tellement niaise qu'elle m'insupporte.
Par contre je n'ai pas trouvé les films - je n'ai pas lu les livres - racistes ou misogynes, quoi qu'on peut légitimement se demander pourquoi les méchants humains du film 2 sont de type hispanique :penseur:
(En semi-congé à durée indéterminée)

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl

Messagepar itikar » sam. déc. 27, 2014 8:27 pm

Bah, lorsqu'on a compris ce que signifient les caractères forcément caricaturaux des enfants, ces films sont bien plus profonds qu'ils semblent l'être (à part le dernier film, puisque son réalisateur n'a pas bien retranscrit cela), tout comme les livres d'ailleurs, et mention spéciale au Prince Caspian, sur lequel j'ai écrit dans mon blog d'écriture ce petit article, que je recopie ici, si vous avez besoin de preuves de ce que je dis :

J'ai bien aimé Prince Caspian.
J'en avais oublié en quelques sortes l'histoire, mais de le voir m'a montré que j'en avais gardé quelques mémoire pourtant, comme si le message s'était transformé en leçon de vie, leçon de sagesse plutôt. Je crois que cela parle de résignation (dont la mort est la plus grande représentante), d'abord une résignation du côté des narnians et des enfants, puis grâce à leur retour sur Narnia, les enfants, tous magnifiques, mais aussi les narnians, tous dignes ou presque, cessent d'être résigné, et c'est les Telmarins qui le deviennent finalement, avec la victoire des narnians, grâce aux enfants.Les telmarins, perdants à cause de la magie d'Aslan, se résignent à soit rester assujettis au Prince Caspian, soit à plonger dans l'inconnu. Puis, les enfants repartent d'eux-mêmes, pourtant sans vraiment le vouloir.La résignation finale qui boucle la boucle de ce moment narnian.
Il y a donc un seul personnage important qui n'est lui, jamais résigné.Il s'agit du Prince Caspian en fait.Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais lui est finalement le seul personnage principal en progression constante.C'est là que se situe la leçon que j'ai inconsciemment apprise, l'importance de progresser, et de ne jamais s'arrêter.Encore une leçon de chevalier, donc chez moi une leçon virtuelle et fragmentée.Idéalisée.Juste en pensée, jamais en actes.Mais là est la force je crois de la saga de Lewis.Plutôt "banal" dans ces scènes fantastiques, chacune d'entre elle est conceptualisable par une leçon de chose.Une morale.Portée par finalement Aslan et ses apôtres - les enfants, qui tous symbolisent un pêché dépassable grâce à des vertus : Peter est fier mais souffre d’orgueil, que la Sagesse seule lui permet de contenir.Edmund souffre d'envie, depuis l'épisode précédent, mais il le compense par son sentiment de Justice et sa capacité grâce à Aslan de dépasser ses bas instincts (dans Prince Caspian, il insiste pour qu'il soit appeler Roi, mais il prend avec désinvolture les manquements des telmarins à ce niveau, il est donc auto-protégé par sa grande volonté.qui lui permet aussi de contrôler sa peur).
Lucie, elle symbolise l'amour et la compassion.Elle souffre juste de faiblesse et de manque de confiance en elle mais c'est normal car elle n'est encore qu'une petite fille. Et elle compense cela par son Courage (Aslan qui lui dit qu'elle serait lionne si elle était plus courageuse).
Susan, elle, symbolise l'émotivité humaine et l'hésitation est son fardeau elle est en effet toujours secouée par ses émotions diverses et variées : elle hésite et ne tire pas sa flèche même pour sauver sa sœur, elle hésite à céder à ses sentiments amoureux pour Caspian, elle hésite entre croire sa sœur ou ses frères lorsque Lucie dit qu'elle a vu Aslan sur un rocher.Elle hésite entre suivre les plans stratégiques de ses frères, ou ceux de Caspian.Elle hésite bien sûr entre sa vie narnianne et sa vie terrestre.Mais elle est profondément Bonne.

Tous ces personnages, à la base emplies de contradiction et de défauts, donc, avec des qualités en dormance, se révèlent une fois réveillé par Aslan.Tout comme Narnia se redresse de l’assujettissement lorsqu'il apparait puis rugit.
Aslan est le vecteur de la transformation du pêché en vertu, du dépassement de soi pour en faire surgir le meilleur.Il œuvre parmi les bêtes pour les transformer spirituellement en homme car il se moque des apparences (ce qui prouve que les narnians sont en général tout sauf humains, et le message passe aussi dans la scène, inversée, de l'ours, où le plantigrade, au contact des hommes inhumains, cesse de devenir animal humain pour devenir animal animal).Aslan transforme hommes et bêtes en homme sage et vertueux.
Il le fait plus par la parole et la sérénité que par la magie (ses miracles à lui).

Mais il ne faut pas oublier que Narnia ne nous est toujours présenté qu'à travers les aventures des enfants.Comme s'il n'existait que dans leur tête.
Et, dans Prince Caspian, la nature divine d'Aslan est encore plus forte et marquée que dans "la sorcière Blanche".Cela coïncide avec une maturité des enfants.

Puis, bien sûr on apprend que les enfants devenus grands ne pourront plus revenir sur Narnia. Peut-être parce que mûrs, les hommes n'ont plus besoin de lui ? Non, je ne pense pas, je dirais plutôt qu'une fois mûrs,l'image divine est tellement sensée être puissante qu'elle a seulement besoin d'être ressentie ...enfin, cela expliquerait que au deuxième voyage les manifestations d'Aslan soient nettement plus impressionnantes et puissantes ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » sam. déc. 27, 2014 8:55 pm

SauronGorthaur a écrit :perso je n'ai pas non plus accroché avec l'univers de Narnia. l'un des éléments majeurs de mon désamour pour cette saga est aussi le fait qu'elle est trop teintée de religion, ce qui me parle absolument pas. S'inspirer de la religion pour faire passer une morale est une chose, recopier la Bible, c'est beaucoup moins pertinent. Exemple; la mort et la résurrection d' Aslan/Jésus Christ à cause de Edmund/Judas, avec Susan et Lucy/MArie et Marie-Madeleine qui le veillent, c'est pas du tout subtil. S'inspirer c'est bien, mais faut savoir éviter de trop copier, sinon, c'est plus intêressant de lire la Bible.
JustementAslan, Jésus Christ déguisé - mal déguisé - est un personnage qui m'insupporte beaucoup, je déteste les personnages divins qui peuvent détruire des hordes entières en rotant mais qui préfèrent se tourner les pouces en attendant que l'on vienne quémander leur aide. les enfants Pevensie, on a du mal à avoir de l'empathie pour eux - à la rigueur pour Lucy et dans une moindre mesure Edmund - et Caspian me laisse de glace.
Pour le reste l'univers en lui-même n'est pas désagréable à suivre, c'est une sorte de Pays des Merveille plus sérieux, tournée vers les mythes grecs et nordiques, avec un bon bestiaire. Mais ça me plaît guère. c'est divertissant Narnia, mais c'est tout. ça me passionne déjà beaucoup plus Harry Potter pour comparer, et je ne ferai pas l'affront à TOlkien de comparer sa Terre du Milieu à Narnia.
a noter que le film 2 est des trois celui que j'apprécie/tolère le plus. le 1 c'est la mort et la résurrection foireuse d' Aslan qui me nique l'ensemble du film. le 3 souffre de pas mal de tare, ça me fait parfois penser à un mauvais crossover Narnia/pirates des caraïbes. Dans les trois films on a de très bonnes idées, mais elles sont mal exploitées, et la morale est tellement niaise qu'elle m'insupporte.
Par contre je n'ai pas trouvé les films - je n'ai pas lu les livres - racistes ou misogynes, quoi qu'on peut légitimement se demander pourquoi les méchants humains du film 2 sont de type hispanique :penseur:
Pour le racisme et la misogynie faut lire les livres. Mais sinon : :entente: :entente: :entente: :entente: .

les personnages divins qui peuvent détruire des hordes entières en rotant
:PTDR:

Somewhere
L'âge des lampes
L'âge des lampes

Messagepar Somewhere » sam. déc. 27, 2014 9:11 pm

Mmmhhh il y avait déjà un topic sur la série des Narnia, même si c'était plus général et aussi sur les bouquins :

viewtopic.php?f=60&t=2082

Si personne n'a rien contre, faudra penser à fusionner.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 27, 2014 9:56 pm

C'est mieux présenter et introduit ici, on a qu'à laisser à part et utiliser ce topic plutôt pour les films ( et si on veut revenir aux livres ou à l'univers en général, utiliser l'autre )

Pour ma part j'avais plutôt bien aimé le premier film, pas non plus été renversé, mais j'en garde surtout une impression de beaux visuels, à travers certains paysages enneigés comme celui posté d'ailleurs par Eusèbes. J'ai vu ce film il y a longtemps, et je n'ai pas vu ses suites. c'est surtout des bribes qui me restent en mémoire. La rencontre avec le faune, le Lion, la bataille à la fin ( il y avait un phénix je crois 8-) ) mais ça ne m'a pas non plus marqué plus que ça, alors que je m'attendais à beaucoup mieux, on m'avait dit un grand bien des livres, le film ne m'a pas spécialement donné envie de les lire ( Je ne sais pas si c'est un défaut mais sans doute un peu quelque part ; Typiquement l'inverse du seigneur des anneaux par exemple )
Le côté chrétien ce n'est pas forcément ce qui me rebuterait, mais j'ai tendance aussi à préférer Tolkien, dont les histoires sont imprégnées de sa vision catholique , mais sans allusions directes et claires ( c'était d'ailleurs source d'un débat entre les deux écrivains, et de divergences profondes je crois )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl

Messagepar itikar » sam. déc. 27, 2014 10:07 pm

Exact, Tolkien détestait le monde de Narnia, adulé par la critique mais qu'il jugeait léger et trop ouvertement allégorique, alors que Lewis encensait les Terres du Milieu, malmené au sortir du Seigneur des Anneaux par nombre critiques. Ainsi, non seulement Tolkien critiquait celui-là même qui se battait pour mettre son propre univers en valeur, mais en plus ses critiques étaient loin d'être partagés par les critiques littéraires officielles ... De fait, cela ne pouvait que blesser profondément CS Lewis, qui voyait sans doute là quelques jalousie - il était le plus reconnu des deux auteurs - non sans raisons.

Je crois pour ma part que Tolkien - l'homme - ne se comportait pas forcément bien dans toutes occasions, dont celle-ci. D'ailleurs, Narnia figure parmi mes univers préférés, tout comme Arda, et quelques autres. Je trouve dommage, ingrat certainement, et peut-être même volontairement médisant, de la part de Tolkien d'avoir autant critiqué son ami sur celui-ci. Lui plus que quiconque aurait du voir ses qualités monstrueuses. Plus éthérées (et non pas plus philosophique, ce sont deux philosophies bien différentes, mais aussi profondes et réelles l'une que l'autre)que celles de son légendaire, certes.

Une chose est fort probable : sans Lewis, Tolkien n'aurait sans doute pas autant brillé aujourd'hui... car la reconnaissance de son génie a commencé avec la verve de Lewis à son sujet.
Garçon.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Eusebes
palais de Hilda
palais de Hilda

Messagepar Eusebes » sam. déc. 27, 2014 10:21 pm

Je vois que les Chroniques ne manquent pas de détracteurs sur le forum. Mais ça ne m'étonne pas, c'est vrai que Narnia c'est un état d'esprit très spécial: je suis loin d'adhérer à tout ce que dit et pense l'auteur. C'est vrai que certaines allusions au Christianisme sont plus qu'évidentes (le sacrifice d'Aslan, ou encore la fin de Narnia calquée sur l'Apocalypse). En même temps l'auteur était théologien, c'était donc assumé. C'est vrai aussi que certains passages mettent mal à l'aise, notamment le sort réservé à Susan dans le tout dernier tome. "Elle ne s'intéresse plus qu'au rouge à lèvre et aux bas en nylon"... Mais ce point là est vraiment lié à la personnalité de l'auteur. C.S Lewis, de ce que j'ai pu lire de lui, semblait atteint de ce qu'on appelle le syndrome de Peter Pan: il rejetait dans son inconscient un bon nombre de choses associées à l'âge adulte, la sexualité au premier plan (il est resté célibataire la plus grande partie de sa vie d'ailleurs). Dans sa vision des choses, on ne pouvait pas être quelqu'un de bien si on reniait l'héritage de notre enfance.

Mais la personnalité atypique de l'auteur ne permet pas de faire des généralisations sur son œuvre. Les accusations portées par Philip Pullman par exemple en matière de racisme et de misogynie sont clairement à relativiser: d'une part C.S Lewis était un homme de son temps, et ce qu'on lui a reproché on peut le reprocher à beaucoup d'écrivains, scientifiques et philosophes éduqués dans l'Angleterre victorienne. Le racisme est à nuancer en la personne d'Emeth, le Carlomène qu'Aslan semble préférer à d'autres Narniens (autre allusion à la Bible: "même dans mon pays je n'ai jamais vu une telle fois). Quand à la misogynie supposée de Lewis, elle s'inscrit surtout selon moi dans son rejet personnel de la sexualité.

De manière générale, je dirais que les Chroniques ne sont pas dénué d'une certaine profondeur, contrairement à ce que les critiques ont pointé du doigt. Etre théologien n'a pas empêché à Lewis de s'intéresser aux autres religions et mythologie, et à développer certains points philosophiques particulièrement intéressants (notamment le thème des mondes parallèles qui découlent tous d'un seul). Les Chroniques prennent aussi l'aspect d'un chemin initiatique et rédemptoire pour de nombreux personnages, notamment Edmund et Eustache (les plus intéressants selon moi).
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 27, 2014 10:26 pm

Oui je n'ai jamais trop compris pourquoi leur brouille était allé aussi loin ; Car elle semble avoir été très profonde à un moment. Sinon la postérité aura rendu finalement Tolkien plus populaire, je pense qu'aujourd'hui il l'est plus encore que Lewis, mais c'est amusant de constater qu'au départ c'était l'inverse. Comme quoi, il faut toujours juger une oeuvre sur un grand nombre d'années.
Ce que tu décris de Tolkien je l'ai ressenti aussi ( j'ai toujours trouvé un peu sévères et bizarre ces critiques de quelqu'un qui était son ami , même s'il n'aimait pas, mais je pense que c'était quelqu'un d'entier et de franc - quitte à blesser - qui disait les choses telles qu'il les pensait et ça ne devait vraiment pas lui plaire du tout ce Narnia .. Disons qu'il aurait peut être du faire preuve de plus de tact, après, je ne sais pas non plus en quels termes exacts il l'a critiqué ( ce qu'on rapporte dans les reportages et les livres reste souvent un peu vague )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl

Messagepar itikar » sam. déc. 27, 2014 10:41 pm

Oui et c est une des raisons pour laquelle j aurais bien aimé que ce film sur Tolkien et Lewis se fasse...la sincérité n est pas toujours une bonne voie.
Garçon.

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » sam. déc. 27, 2014 11:34 pm

Moui ben moi je dis qu'il avait raison de critiquer. Faut pas dire que le truc est bien sous prétexte que l'auteur est son ami. Au contraire, c'est même là une forme de courage.

Et Lewis a lui même avoué « savoir qu'être raciste était mal mais ne pas pouvoir s'empêcher de l'être ».

Menace
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Menace » sam. déc. 27, 2014 11:47 pm

"Elle ne s'intéresse plus qu'au rouge à lèvre et aux bas en nylon"

Est-on sûr que ce type de comportement n'existe en aucune façon ? Sinon, je ne connais pas trop les livres et l'auteur, j'ai vu les films que j'ai trouvé divertissant et joli pour les deux premiers.
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 27, 2014 11:49 pm

oui Tolkien l'apport de la morale chrétienne et l'influence du christianisme est plus subtile, ça passe très bien, il fait de très bons syncrétismes. Lewis, voila quoi, y a de l'idée, mais peut-être parce que le public ciblé semble plus enfantin, c'est beaucoup moins subtil.

Eusebes a écrit :C'est vrai aussi que certains passages mettent mal à l'aise, notamment le sort réservé à Susan dans le tout dernier tome. "Elle ne s'intéresse plus qu'au rouge à lèvre et aux bas en nylon"... Mais ce point là est vraiment lié à la personnalité de l'auteur. C.S Lewis, de ce que j'ai pu lire de lui, semblait atteint de ce qu'on appelle le syndrome de Peter Pan: il rejetait dans son inconscient un bon nombre de choses associées à l'âge adulte, la sexualité au premier plan (il est resté célibataire la plus grande partie de sa vie d'ailleurs). Dans sa vision des choses, on ne pouvait pas être quelqu'un de bien si on reniait l'héritage de notre enfance.

a oui quand même lol ... je savais ( n'ayant pas lu les livres) qu'il y avait une "couille" avec Susan a la fin, mais c'est moche :lol-noel: et ça rejoint un des trucs qui me gène avec Narnia: on a trop souvent l'impression que Narnia est un délire de gosses, et non un monde réel, donc un monde sans conséquences. la réaction de Susan, qui rejette ce souvenir d'enfance du coup, paraît moins débile selon cette logique mais caricaturale: passer d'archère redoutable à fille superficielle, j'y crois moyen.

phoenlx a écrit : Sinon la postérité aura rendu finalement Tolkien plus populaire, je pense qu'aujourd'hui il l'est plus encore que Lewis)

il n'y a pas de je pense qui tienne, c'est un fait certain :non:

et sinon :
itikar a écrit :Oui et c est une des raisons pour laquelle j aurais bien aimé que ce film sur Tolkien et Lewis se fasse...la sincérité n est pas toujours une bonne voie.

Bombur a écrit :Moui ben moi je dis qu'il avait raison de critiquer. Faut pas dire que le truc est bien sous prétexte que l'auteur est son ami. Au contraire, c'est même là une forme de courage.

d'accord avec Bombur. Ne pas dire la vérité, mentir, ne peut jamais être cautionné sauf éventuellement pour faire rêver les enfants ( Père Noël) ou pour atténuer/épargner des souffrances très graves. La sincérité de Tolkien vis à vis de Lewis, c'est tout à son honneur.

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar 20thCenturyBoy » dim. déc. 28, 2014 9:15 am

Je n'ai vu que les deux premiers films de cette série, et les ai trouvés sympathiques sans plus, quelques beaux moments dans le premier ont quand même suffi à convaincre le gamin que j'étais de commander l'intégrale à Noël, un énorme pavé qui est toujours posé sur mon étagère, aujourd'hui toit poussiéreux et tordu par les longues heures de lecture. Je n'ai jamais relu la série depuis ce temps immémorial, mais je me souviens avoir été assez fasciné par cet univers entièrement contenu par les livres (créé dans le premier tome, il est "détruit" dans le dernier), la succession progressive des personnages, la parenthèse imprévue du Cheval et don écuyer, et bien sur la fameuse Apocalypse finale qui m'avait bien traumatisé (tout le monde meurt et hop on se retrouve au paradis, sympa !).
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » dim. déc. 28, 2014 9:22 am

la parenthèse imprévue du Cheval et don écuyer
Le meilleur tome :D ! Je suis sûr qu'il pourrait faire un bon film !

Re-Van
Maison de la Balance
Maison de la Balance

Messagepar Re-Van » dim. déc. 28, 2014 9:39 am

Arf ce topic! J'ai cru un instant qu'il y avait des nouvelles sur le 4ème film !

J'ai profité de leur passage sur TF1 pour les revoir. J'avais un bon souvenir du 1 , me souvenais plus du 2 et j'avais pas vu le 3. Faudra que je le recoir d'ailleurs parce que j'ai pas bien pigé l'histoire.

Sinon j'ai le gros recueil mais je n'ai jamais lu que le premier qui n'est donc pas sorti en film. Comme ce sont des petits livres faudrait que je me motive à les lire :)

J'espère que les fulms finiront un jours, je trouverai ça dimmage que ca reste une saga inachevée :cry:

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 28, 2014 10:04 am

Re-Van a écrit :
J'espère que les fulms finiront un jours, je trouverai ça dimmage que ca reste une saga inachevée :cry:

mode sadique on:
pas moi :mrgreen-noel:
mode sadique off
:rire: :rire:

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » dim. déc. 28, 2014 11:17 am

Moi j'espère surtout qu'ils adapteront un jour le tome 3, le reste je m'en fous.

Náin
les grands travaux
les grands travaux
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » dim. déc. 28, 2014 11:54 am

les chroniques de Narnia est l'une des meilleures et plus belles oeuvre de fantasy qu'on ait à ce jour. J'ai pas envie de faire un pavé là tout de suite pour expliquer pourquoi mais je le dirais.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Somewhere
L'âge des lampes
L'âge des lampes

Messagepar Somewhere » dim. déc. 28, 2014 11:59 am

Naïn a écrit :les chroniques de Narnia est l'une des meilleures et plus belles oeuvre de fantasy qu'on ait à ce jour.

Pour une fois qu'on parle bonne Fantasy on n'est pas dans la rubrique Fantasy. :mrgreen-noel:

Náin
les grands travaux
les grands travaux

Messagepar Náin » dim. déc. 28, 2014 12:03 pm

Hypernova a écrit :
Naïn a écrit :les chroniques de Narnia est l'une des meilleures et plus belles oeuvre de fantasy qu'on ait à ce jour.

Pour une fois qu'on parle bonne Fantasy on n'est pas dans la rubrique Fantasy. :mrgreen-noel:

exactement, ca m'énerve :evil:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » dim. déc. 28, 2014 12:13 pm

Naïn a écrit :les chroniques de Narnia est l'une des meilleures et plus belles oeuvre de fantasy qu'on ait à ce jour. J'ai pas envie de faire un pavé là tout de suite pour expliquer pourquoi mais je le dirais.
Hum... non :mrgreen-noel: . Mais d'accord pour la rubrique.

Somewhere
L'âge des lampes
L'âge des lampes

Messagepar Somewhere » dim. déc. 28, 2014 12:18 pm

Naïn a écrit :
Hypernova a écrit :

exactement, ca m'énerve :evil:

Je vais mettre ce topic dans Fantasy, je laisse un lien dans la rubrique ciné.

Náin
les grands travaux
les grands travaux

Messagepar Náin » dim. déc. 28, 2014 12:19 pm

cool :jap-noel:

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » dim. déc. 28, 2014 12:22 pm

:bravo:

Eusebes
palais de Hilda
palais de Hilda

Messagepar Eusebes » dim. déc. 28, 2014 12:46 pm

Bombur a écrit :
la parenthèse imprévue du Cheval et don écuyer
Le meilleur tome :D ! Je suis sûr qu'il pourrait faire un bon film !

Très bon opus Le Cheval et son écuyer, l'un des rares tomes qui nous fait découvrir un peu (et de façon intéressante) les autres régions de l'univers de Narnia. Dans la même logique j'aime beaucoup Le Fauteuil d'Argent, théâtre d'une expédition de la dernière chance dans les terres désolées du Nord.

Mais quitte à aller contre l'opinion majoritaire, je n'hésite pas à dire que mon préféré des livres Narnia c'est le dernier, La Dernière Bataille. De mon point de vue c'est le tome le plus profond, dans le sens où C.S Lewis nous délivre sa vision philosophique du monde et de la vie (après on y adhère ou on n'y adhère pas c'est une autre affaire). De tous c'est le plus empreint de culture chrétienne, mais il est intéressant de voir les emprunts que Lewis fait à la philosophie platonicienne sur le thème de la pluralité des mondes. C'est aussi le plus sombre des tomes de Narnia, ce qui ajoute une athmosphère originale. C'est aussi l'un de ceux qui fait le plus de parallèles critiques avec notre monde à nous: le singe manipulateur incarne une charge virulente contre ceux qui manipulent les croyances des gens pour des intérêts égoistes (l'allusion aux sectes et à toute forme de clergé de façon générale me semble évidente).

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Bombur » dim. déc. 28, 2014 2:47 pm

Oui voilà c'est ça que j'aime : il développe l'univers au lieu de se concentrer sur la relation au monde réel et sur Aslan ! Le sept est sans doute le plus profond, effectivement, mais je l'ai trouvé détestable, avec une morale ignoble.

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar 20thCenturyBoy » dim. déc. 28, 2014 3:59 pm

Pour la morale ignoble du dernier tome je ne saurais pas dire (en vérité je ne m'en souviens plus vraiment), ce dont je suis sûr c'est qu'à l'époque sa lecture m'avait bien fait flipper, après les aventures plutôt féériques du Fauteuil d'argent on basculait carrément dans le sombre et le glauque, avec cette ambiance de fin du monde, ce p*tain de singe et cette p*tain de cabane quasi-lostienne dont je ne voulais vraiment, mais vraiment pas savoir ce qu'il y avait à l'intérieur. :|

Image

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar 20thCenturyBoy » dim. déc. 28, 2014 4:03 pm

SauronGorthaur a écrit :
Re-Van a écrit :

mode sadique on:
pas moi :mrgreen-noel:
mode sadique off
:rire: :rire:

Je vais peut-être décevoir mais à en croire le site IMDB (qui est toujours assez fiable de ce côté-là), la production du Fauteuil d'argent en est au script. Ils vont aller au bout ces cons-là !

Image

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »