• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar itikar » jeu. mars 09, 2023 10:42 am

Déjà, s'il a un humour à la Our Highness avec de supers effets spéciaux et de jolis paysages, on devrait au moins passer un bon moment :hat:

Si par contre ils décident de se prendre au sérieux, ça parait très mal parti mais bon on verra ... :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar itikar » dim. mars 12, 2023 2:59 am

Je vais mettre ça ici :penseur:

Donjons et Dragons : les premiers avis sur le film sont tombés, et ils sont surprenants

source

Les premières réactions du film Donjons et Dragon : L'honneur des voleurs sont arrivées après les premières projections-test. Et il semblerait que le film soit meilleur que ce à quoi nous pouvions nous attendre, avec des réactions plutôt élogieuses sur le film adapté du jeu de rôle le plus populaire au monde. Si en France il faudra attendre le 12 avril, les américains pourront voir le film dès le 31 mars.

Donjons et Dragon L'honneur des voleurs : un film à l'histoire complexe

Si vous avez suivi de près les projets Donjons et Dragons depuis quelques années, vous savez que la genèse du film Donjons et Dragon : L'honneur des voleurs est... douloureuse. Ce dernier traîne dans les placards de Warner Bros depuis 2013, mais la société éditrice et maison-mère de Wizards of the Coast, Hasbro, était en bisbilles politiques et financières contre la Warner. Le projet changera de mains jusqu'en 2017, passant de Warner à Universal, puis de nouveau à Warner pour finalement tomber entre les mains de Paramount Pictures. Son tournage ne débutera finalement qu'en 2021. La survie du film était donc très compliquée, et Donjons et Dragon : L'honneur des voleurs doit beaucoup à l'acteur Joe Manganiello (Justice League, True Blood, les Frères Scott), grand passionné de DnD.



C'est dans ces conditions que le film se présente finalement aux États-Unis et au Québec le 31 mars. Donjons et Dragon : L'honneur des voleurs a fait sa première à l'événement South by Southwest 2023, et il semble que tout se soit très bien passé. Pour l'anecdote, le film devait sortir initialement le 21 juillet 2021. Il sera repoussé au 19 novembre 2021 pour éviter la concurrence avec Mission Impossible - Dead Reckoning Part One, puis encore repoussé à cause de la Covid-19. Paramount le repoussera encore deux fois : au 3 mars 2023 pour éviter la concurrence avec Top Gun : Maverick, puis au 31 mars pour éviter les monstres du mois de mars : Creed 3 (qui a donné envie aux spectateurs de se battre dans les salles de cinéma), Scream 6, John Wick : Chapitre 4 et Shazam! La rage des Dieux. Dans l'ensemble, les avis des fans sur Donjons et Dragon : L'honneur des voleurs sont plutôt positifs. Si certains ont noté des problèmes avec la longueur, le rythme et l'intrigue du film, beaucoup s'accordent à dire que le film est bien équilibré, avec des moments d'action intenses. Le film tire bien parti de son casting, et l'alchimie entre les acteurs fait plaisir. Découvrez donc par vous-même :

The Hollywood Handle : - Donjons et Dragon : L'honneur des voleurs est fantastqiue ! Un film plein d'âme et de coeur ! Un humour parfait, une réalisation magnifique, facilement le meilleur film de l'année jusqu'à présent ! Des visuels époustouflants, un casting plus qu'incroyable. Restez après les Crédits !


The Brandalorian : - Donjons et Dragon : L'honneur des voleurs développe la même énergie qu'un film des Gardiens de la Galaxie avec une histoire chaotique. Daley et Goldstein livrent des plans drôles et fantastiques avec un casting qui prend beaucoup de plaisir.


Matt Monagle : - Donjons et Dragon : L'honneur des voleurs: Ce qui est merveilleux avec le jeu de rôle, c'est qu'il est à la fois profondément idiot et mortellement sérieux. Les scénaristes du film ont totalement compris et respecté cet équilibre du début à la fin.


Andrew J. Salazar @ SXSW : - Le film est meilleur que ce à quoi vous pouvez vous attendre. Riez aux éclats sur les scènes drôles et les visuels créatifs et inspirés. Ce n'est pas parfait, mais on en regarderait facilement plus. Ne doutez jamais de Jonathan Goldstein et John Francis Daley.


Jacob Hall : - Donjons et dragons : l'Honneur des Voleurs : Heu, les gars ? C'est exceptionnel ce film. Hilarant sans jamais se sentir gêné. J'en suis tombé amoureux très tôt et jamais je ne me suis senti trahi.


Brian Tallerico : - Vous savez que le jeu est souvent inventé au fur et à mesure ? Le film a beaucoup de cette énergie, qui est une bénédiction et une malédiction. Les meilleures choses du film m'ont rappelé Sam Raimi.


Katie Carter @ #SXSW : - Donjons et Dragon : l'Honneur des voleurs est incroyable. Je ne pourrais jamais récapituler l'intrigue à la volée, mais elle embrasse de tout coeur son étrange ton fantastique et comique. Je n'ai jamais joué à D&D de ma vie, mais j'ai passé un bon moment.


James Preston Poole @ SXSW : - Donjons et Dragon : l'Honneur des voleurs capture le plaisir chaotique d'une campagne avec des amis. Des personnages colorés, une direction d'acteur géniale et une imagination hors du commun. Très agréablement surpris par celui-ci. Un très bon film qui passera sous les radars.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gandalf l'Aigri
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Avatar du membre
Messages : 4071
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar Gandalf l'Aigri » dim. mars 12, 2023 11:21 am

Soit le réalisateur a fait un jet de réussite critique, soit il utilisé le sort Charme Critique
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 12, 2023 2:18 pm

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs - critique "oh bah en fait, ça va"

La nouvelle adaptation du célèbre jeu de rôle Donjons & Dragons, prévue dans nos salles ce 12 avril, était attendue le couteau entre les dents par les cinéphiles et certains joueurs, pas encore remis du méga-nanar Donjons & Dragons de 2000 et de la performance hallucinée de Jeremy Irons. Il faut dire que la présence derrière la caméra du duo John Francis Daley Jonathan Goldstein (Game Night, Vive les vacances) ne suffisait pas à les rassurer, pas plus que le casting constitué de Chris Pine, Michelle Rodriguez, Hugh Grant ou de la coqueluche des abonnés Netflix Regé-Jean Page. Pourtant, Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs est un divertissement... honorable.


https://www.ecranlarge.com/films/critique/1471060-donjons-dragons-lhonneur-des-voleurs-critique-oh-bah-en-fait-ca-va?fbclid=IwAR38W_z2IG0gIccv5wpopOZky_rocFkf02xo1KBNHNm2NHt7zpanjEBThho

Gandalf l'Aigri
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Avatar du membre
Messages : 4071
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. mars 14, 2023 6:26 pm

Caméo des héros du Sourire du dragon dans le prochain film !
(à 58 secondes puis à 2 minutes dans cet extrait)
dnd_cameo01.jpg
dnd_cameo01.jpg (141.17 Kio) Vu 667 fois

dnd_cameo02.jpg
dnd_cameo02.jpg (104.5 Kio) Vu 667 fois

dnd_cameo03.jpg
dnd_cameo03.jpg (60.79 Kio) Vu 667 fois


Visiblement, divers personnage participent à une épreuve de survie dans une arène, ce qui explique l'assortiment des différents monstres que l'on trouve usuellement dans un donjon :)

Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 14, 2023 7:24 pm

Visiblement, divers personnage participent à une épreuve de survie dans une arène,

les bandes-annonces allaient dans ce sens oui en effet

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar itikar » lun. mars 20, 2023 2:20 pm

Elle a la grande classe :super:

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gandalf l'Aigri
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Avatar du membre
Messages : 4071
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. mars 20, 2023 2:29 pm

Donjons et Dragons qui devient mainstream et pop.
Je regrette, pour le clin d’œil, que ce ne soit pas Dorothée.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. avr. 13, 2023 6:35 pm

on rappelle que Fred, Seb et Alphacast ont doublé des voix de personnages tertiaires, donc sont-ils fiables quand ils sont si positifs sur le film? Je sais pas :lol: mais vu les nombreuses autres critiques sur le net, le film semble REELLEMENT être une bonne surprise


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar itikar » jeu. avr. 13, 2023 7:57 pm

A part le Elminster noir - et encore selon les romans il est particulièrement woke cependant- j ai tout adoré dans ce film à commencer par toutes les refs sur les Royaumes... un vrai gloubiboulga pour tout ceux qui ont un jour mis les pieds dans Abeir-Toril ! Avec le lore officiel en toile de fond !

Mis à part quelques incohérences qui verront grincer les puristes - le mage débutant tenant tête à une archimage lançant des sorts niveau 9 ... c est un sans faute.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar Bombur » jeu. avr. 13, 2023 8:03 pm

on rappelle que Fred, Seb et Alphacast ont doublé des voix de personnages tertiaires, donc sont-ils fiables quand ils sont si positifs sur le film?
Ils sont déjà pas fiables quand ils ne doublent pas, alors :smoking: ...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar itikar » jeu. avr. 13, 2023 11:54 pm

Je risque de reprendre mot pour mot ou pas loin ce qu'en ont dit JDG et Captain Popcorn, mais force est d'admettre que je suis en grande partie de leur avis :

Le film est excellent :super: :gandalf-the-grey:

Il l'est en plus sur plusieurs angles et je citerais ceux ci :

- l'angle rôliste, et pratiquant de AD&D dans les Forgotten Realms tout particulièrement. A travers moults références qui parleront aux puristes dans mon genre - j'ai passé 30 ans dans ce monde tout de même dont quinze en totale immersion, et quand JDG dit "personne ne connait Donjon et Dragon" je suis obligé de m'inscrire en faux, j'ai bien capté 95% des références données dans le film, ce qui certes donne une certaine subjectivité à ma critique je ne le nie pas - Mais aussi à travers de l'essence même de Donjons et Dragon vu sous le prisme de joueur débutants, et à travers elle, celle du jeu de rôle lui-même puisqu'il en est l'éternel précurseur. On a dans le film les joueurs qui cherchent à résoudre le puzzle conté par le maître du donjon en utilisant au mieux leurs "maigres" facultés extraordinaires, qui une magie plus ou moins faible et chaotique, qui la transformation en animal, qui le charisme, qui la force brute, qui l'expertise au combat ... qui le vol et l'astuce tout simplement. On aussi les joueurs qui découvrent plus ou moins par hasard des objets magiques et qui cherchent à les utiliser au mieux. On a tout ça très intelligemment mis en scène, avec une vraie histoire qui tient la route dans ce monde, et une vraie interrogation sur ce que des joueurs réels auraient pu proposer dans l'utilisation de toutes ces ressources. On peut prendre le simple exemple du pont par exemple. On entendrait presque le Maître du Donjon s'exprimer à travers son PNJ, le paladin, pour expliquer le mécanisme du pont, avertissant que si on marche sur la mauvaise dalle, tout s'effondre pus bas dans la lave, et qu'il faut donc bien suivre les instructions qu'il donne. Pendant qu'il les donne, visiblement, un joueur fait faire un truc idiot à son personnage, et le pont s'effondre, coupant toute progression en avant des joueurs ... jusqu'à ce que le meneur improvise l'idée de génie leur permettant tout de même de progresser ! Et on a même la péripétie inverse, le groupe de joueur se triturant les méninges pour réussir leur mission à un point tellement bien pensé que le meneur n'y avait même pas pensé ! Genre, il a patiemment noté dans un coin de sa feuille tous les dangers que le groupe va devoir rencontrer et surpasser pour parvenir au bout de leur quête, et soudain les joueurs lui explique un tout autre plan, qui fonctionne sans aucun doute, ruinant ainsi la préparation du meneur ... Comme dans la vraie vie, le film donne au meneur la solution pour contrecarrer néanmoins, au moins le temps nécessaire, le plan du groupe.Les forçant à emprunter le chemin voulu initialement par le meneur.
On est donc ici pour la première fois au cinéma vraiment dans une partie de jdr Donjons et Dragons plutôt de niveau "débutant à intermédiaire". Et comme dans les meilleures parties, le groupe est vraiment soudé et s'entraide, surprenant très souvent le maitre du donjon devant improviser régulièrement pour faire progresser son scénario. Pari totalement gagné de ce côté !

- l'angle héroïc fantasy, car le film doit trouver sa place au côté des monstres tels "le seigneur des anneaux", "conan le barbare", ou même "game of throne" pour ne citer que trois exemples. Pour cela, il y a deux méthodes : soit pomper une des intrigues déjà présenter, mais en faisant mieux - et impossible de faire mieux que le seigneur des anneaux dans le suivi de LA quête ultime - soit réussir à créer du neuf. C'est donc dans ce registre qu'il se lance. ET ça fonctionne. Et c'est d'autant plus fort que le film de braquage est pourtant un film ayant son propre genre datant de bien avant les Océans twelve d'ailleurs ! Ça fonctionne car le film n'oublie jamais son postulat de base : il présente un monde fantastique, pour les habitants duquel les éléments fantastiques sont aussi réels dans la réalité que tout ce qu'on connait de réel dans la nôtre. Alors, vraiment personne ne s'étonne de tout cela dans ce monde. Voir un individu se métamorphoser x fois n'étonne personne, ce qui n'empêche pas les protagonistes devant faire face de galérer à le gérer, subir un arrêt du temps est difficile à gérer également mais n'est pas si étonnant, ou voir un nuage susceptible de transformer la populace en mort vivant est horrible et insupportable et en même temps plutôt banal. De fait, le braquage utilise des moyens complètement nouveaux qui auraient bien facilité la vie d'un Danny Ocean pour sûr !
L'autre intérêt est que les auteurs du film se sont vraiment creuser les méninges pour utiliser au mieux le côté monty hall que peut offrir l'univers de Féérune, et le rendu est donc particulièrement brillant, et en même temps très novateur. Les scénaristes parviennent neuf fois sur dix à nous surprendre par leur sympathique ingéniosité qui n'est jamais génial pour autant, car devant être crédible pour le groupe d'aventuriers qu'ils nous invitent à suivre et rencontrer. En témoigne plusieurs scènes assez grandioses, grâce à de très bons effets FX et d'excellents plans séquences, fluides et dynamiques. Celle du cube gélatineux par exemple mais surtout celle de la fuite transformante, probablement le meilleur moment du film, se rapprochant du brio de Peter Jackson, d'ailleurs, lui aussi très friand de l’utilisation dynamique de la caméra.

Mais le meilleur de ce que peut offrir ce film, je le garde pour la fin, est son côté film justement. Il possède en effet toutes les facettes classiques que sait parfois nous offrir le cinéma pour émouvoir et divertir.

- l'angle cinématographique, donc, est là aussi très réussi. Je n'ai pas été émerveillé par la bande sonore, mais elle fait le job, sans surenchère de ce côté.J'ai déjà parlé des effets spéciaux, qui sont au diapason de notre époque et donc tout à fait réussis, sans jamais en faire trop non plus, et toujours utilisé à bon escient, pour viser juste l'effet voulu, justement, sans exagération ni fioriture. On est à ce niveau là plutôt dans le haut du panier de ce genre de film. Côté décor, c'est bon aussi, sans être exceptionnel. J'ai cependant particulièrement vibré devant la représentation de lieux désormais iconiques dans le genre, popularisé par des jeux vidéos tels Baldur Gates, Neverwinter Night, et surtout Neverwinter tout court (le jeu de Perfect World auquel j'ai joué pendant de nombreuses années, et on y retrouve bloc après bloc toute la fameuse enclave du protecteur et même d'avantage. Mais, restons juste, le brio artistique n'atteint jamais celui du seigneur des anneaux, mais c'est pas une mauvaise chose car cela participe à permettre à ce Donjon et Dragons l'honneur des voleurs de ce faire son propre identité. Et elle est très riche.

Plus réussi encore, le casting et les dialogues rendant crédibles et attachant la formation et la vitalité du groupe d'aventuriers peu à peu constitué. Chaque personnage est introduit avec justesse et pertinence, et respect du lore en prime. Mais plus encore leur relation les uns les autres se tisse naturellement et efficacement, sans surenchère là encore. Et à la fin du film, on ne nous dit pas que le groupe est soudé, on le sent au travers de toute leur aventure, totalement soudé. Une alchimie certaine et certainement crédible nait peu à peu dans ce groupe, et là encore, comment ne pas penser à des tonnes d'anecdotes de partie de jeu de rôle quand on a eu la chance de les vivre de l'intérieur ?

Deux raisons à cela, le choix des acteurs et actrices, qui pourtant dans les trailers ne semblaient pas aller de soi loin de là. Les deux jeunes fonctionnent très bien ensembles malgré leurs différences et leur séduction discrète fait mouche sans en faire des tonnes. L'amitié solide entre les deux plus agé est fort bien interprétée et mise en scène également, à travers par exemple la petite chanson du barde - so D&D ... - qu'il invente pour tâcher de subtilement consoler son amie meurtrie. La barbare nous surprenant de son côté avec une ancienne historie d'amour avec .... un hobbit ou plutôt halfeling dans ce monde pour des raisons de droits. Je pourrais continuer longtemps, mais même le mage de service et un peu handicapé par sa propre magie nous surprend avec une ascendance pour le moins brillante et étonnante, ancrant du reste le film solidement dans le lore :shock:

Et à propos du lore, chapeau à Captain popcorn pour avoir retrouvé le scénario d'origine d'ailleurs, mais l'aventure proposée pourrait fort bien être la suite d'une aventure réellement publiée, ayant donné naissance dans moults suppléments encylopédiques notamment les dernières itérations des Royaumes Oubliés à partir de D&D4 à tout le lore thayen.

Tout cela fonctionne grâce à une écriture à la foi discrètement inclusive, et une recherche efficace d'apport de profondeur mais aussi de liens entre ces personnages. C'est brillant, car finalement pas si envahissant dans l'intrigue principale, introduisant ainsi chacun suffisamment sans non plus en faire des tonnes ou un personnage central. Comme le dit JDG, chacun et chacune a son moment de gloire, et il n'y a aucun boulet, à commencer par le barde sans doute le plus faible de toute la galaxie de personnage des Royaumes Oubliés, admirablement joué par un Chris Pine à son meilleur.

Et que dire du paladin, un personnage pourtant secondaire dont l'écriture permet le luxe d'apporter une pierre supplémentaire à chacun des domaines que je viens de longuement introduire :

Notamment le côté personnage de joueur de jeu de rôle, à travers la perfection mais la perfection complètement exagérée de son interprétation "paladin loyal bon au tout premier degré" même dans chaque instant de sa vie quotidienne avec cette réplique extraordinaire à un moment du film :

"Et conformément à sa légende, il alla tout droit, sans se retourner, sans dévier d'un iota. Soudain, une grande pierre se dresse devant lui, il va donc devoir bifurquer. Ira t'il à gauche ou à droite ? Le suspense est de mise. Ah non il continue tout droit..." (éclat de rire dans la salle).

Ou encore :

"Lui, c'e'st vraiment un Zouave à la noix de coco, tu vois le genre !"

le paladin : ah bon, il a eu des problèmes avec la moralité de sa mère, c'est ce qui explique sa méchanceté, tu penses ?

Voilà. Un personnage joueur totalement caricatural. Et en même temps, du fait de son statut de gros bill ultime, sans sa présence, la quête serait un cuisant échec, car il doit je pense avoir atteint le niveau enviable de 20 dans sa classe ! Jusqu'à tenir en respect un dragon rouge ancestral iconique quand même (oui, il existe bel et bien dans le lore, le captain popcorn nous le montre d'ailleurs) ! Bref, il est de loin le personnage le plus fort du petit groupe ! ET, d'un point de vue cinéma, il y un avant et un après sa venue.

C'est aussi un film très drôle, avec un humour sophistiqué - flirtant avec le monthy python par moment - mais jamais lourd ni en dessous de la ceinture. qui de fait divertira efficacement tout le monde, rôliste ou non.
On peut comme le dit JDG regretter d'ailleurs que les bandes annonces nous aient donné autant l'impression d'une comédie potache d'héroic fantasy, car le dosage entre l'humour et l'aventure fantasy est vraiment très bien dosé. L'un n'empiète jamais sur l'autre, le film est tout simplement les deux à la fois, il réussit à être drôle tout en se prenant sincèrement au sérieux mais avec classe sans exagération non justifiée - celle du paladin l'est grâce ua brio de l'acteur aussi sans doute.

La druidesse est quant à elle un vrai bonbon de jeunesse et de bravoure. Elle apporte un vent de fraicheur à l'aventure, un petit peu comme l'elfe de Naheulbeuk, l'intelligence, la pondération et la pudeur en plus. Elle aussi fonctionne extrêmement bien, et ses transformations font toujours mouche. Elle présente aussi à travers elle les difficultés racistes inhérentes au lore de cet univers sans là non plus en faire des caisses. Ses motivations sont nobles et compréhensives, rendant son adhésion à la quête logique et évidente.

Vraiment tout ce petit monde forme un groupe extrêmement attachant compensant leur manque de niveau par une ingéniosité certaine. Et une bravoure omniprésente. On retrouve bien évidemment à travers eux les grandes étapes classiques d'une aventure Donjon et Dragon, du rendez vous à l'auberge à l’exploration de zones d'aventures plus ou moins dangereuses ou morbides en quête de reliques magiques ou en déroulement de plans hasardeux et téméraires. Jusqu'au sempiternel briefing autour du feu de camp. Tout y est, vraiment. Et tout cela fonctionne et est émouvant.

Le rythme du film est excellent, là encore grâce à son écriture maline et son intrigue très dynamique, on en s'ennuie jamais et les quelques moments de pause ont toujours en parallèle une intensité les justifiant. Cela va de la retrouvaille familiale à de multiples tentatives de progression vers l'objectif suivi.

Les antagonistes sont également bien choisis et bien dosés. Plutôt nombreux et jamais inutiles, sommes toutes, du voleur véreux devenu seigneur de Neverwinter à l'archimage tissant ses toiles fétides avec l'aide de sombres et glaciales séides, en passant par moult soldatesques plus lambdas et néanmoins logiques dans le cadre de l'aventure racontée. Avec, Donjon et Dragons oblige, tout un bestiaire souvent iconique : ours hibou, dragons, gargouille, monstres rouilleurs, bête éclipsante, cube gélatineux, dévoreur d'intellect ... plus quelques autres, dont des races exotiques comme aaracokras, rakshashas, drakéides ... évidemment elfes, halfelins et nains. Bien sûr, leur temps de présence à l'écran varie, certains font de rapides caméos, mais ça fait bien plaisir quand même !

Le film offre enfin aux purs et dur d'Abeir Toril de quoi s'extasier tout leur saoul, à commencer par de nombreux noms de lieux comme Anauroch, Porte de Baldur, Padhiver, Eauprofonde, Thay, Côte des Epées ... Ou encore des factions iconiques telle l'Ordre des Ménestrels, l'Alliance des Seigneurs ou bien encore l'enclave d'Emeraude.Et on verra même sans qu'il soit citer le fameux mont Hottenow à proximité de Neverwinter comme il se doit. Les lecteurs de la saga de Drizzt Do Urden ou même les joueurs du jeu Neverwinter revivront alors dans leur tête de nombreuses histoires en rapport, tel Mithril Hall ou la quête de Bruenor Battlehammer ... Et évidemment, ils tressauteront dans leur fauteuil à la vue du très fameux Elminster Aumar ... Noir, ok, bon ça c'est fait. Il fallait bien que cela arrive un jour ... et ce genre de chose lui arrive d'ailleurs souvent dans les livres d'Ed Greenwood, le créateur des Royaumes Oubliés, dont j'ai cherché en vain le nom dans le long générique ... mais bon, il défilait vite donc j'ai hâte que le blu ray sorte afin que je le revois image par image ! Je ne peux pas concevoir qu'il n'y figure pas ! Pensez donc, il a écrit ses premiers livres dans cet univers plusieurs années avant que Donjon et Dragons ne sortent ! Sans lui, le père des jeux de rôle ne serait certainement pas entièrement ce qu'il est ... Ça mérite bien ce petit hommage quand même ...

Image
Ed Greenwood

J'ai présenté plusieurs de ces travaux ici d’ailleurs pour ceux que ça intéresse (tous les lieux du film figurent sur la carte notamment et ce passage les résume partiellement)

viewtopic.php?f=295&t=16137

Bref, voilà. Foncez voir ce film, pauvres fous :gandalf-the-grey:

Seul film de high fantasy désormais digne de porter le fanion du genre, il est ni plus ni moins que le chainon manquant entre Willow et Le Seigneur des Anneaux.

Et avant tout, il peut cette fois faire la fierté du jeu illustre dont il porte haut et grand le nom :jap:

Note : 20/20 avec +2 pour l adolescent émerveillé ayant découvert il y a 37 ans Feerune ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar SauronGorthaur » sam. avr. 15, 2023 4:03 pm

Donjons & Dragons : 3 leçons que les autres blockbusters devraient retenir


Attendue au tournant par maîtres du jeu, joueurs et amateurs de blockbusters bancals, la nouvelle adaptation de Donjons et Dragons est contre toute attente un petit vent d'air frais soufflant sur le paysage hollywoodien actuel. Démonstration en trois points.


https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1474380-donjons-dragons-3-lecons-que-les-autres-blockbusters-devraient-retenir?fbclid=IwAR2WTLkbBJyLhwDPVSdMpY9w0WOjcV2uBzhd7EWG3az5jWqaak5bHs3pMrA

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar phoenlx » mar. mai 02, 2023 7:22 pm

dirty tommy descend le film,
beaucoup semblent l'avoir détesté
perso je ne l'ai pas vu donc difficile de donner raison à l'un ou l'autre mais en tout cas à voir la bande annonce, ça donne vraiment pas envie, on dirait une nième marvelerie avec de l'humour lourdingue qui casse les scènes d'action et le scénario c'est dommage qu'ils fassent tous les films comme ça maintenant

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Avatar du membre
Messages : 4071
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. mai 02, 2023 7:26 pm

arf... pas encore vu (mais me taper une heure de transport plus débourser une petite fortune...enfin bref j'ai déjà expliqué pourquoi une sortie ciné me coûte plus cher qu'acheter le DVD) : maintenant, il faut vraiment que ce soit un film de "qualité" ou très attendu pour me faire aller au ciné :mrgreen:

Hum... si c'est une marvelerie... je passe mon tour là aussi.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 02, 2023 7:49 pm

phoenlx a écrit :beaucoup semblent l'avoir détesté

ça se discute, car c'est pas vraiment ce que je vois perso mais bon :lol: (on doit pas avoir les mêmes youtubeurs en référence :mdr: )
si certaines critiques françaises semblent moins enthousiastes que les critiques américaines (qui sont beaucoup moins exigeantes) ça me semble pas si dégueu quand je vois ça (ci-dessous):















En fait des gars sur Youtube que je connais, Dirty Tommy c'est bien le premier que je vois qui est si négatif sur ce film :lol: tu as certes Plot Time qui est nuancé, tout comme Ecran Large, mais on est loin d'une détestation ! :mdr:

EDIT/ Merej aussi a pas aimé du tout. Mais bref, ça fait pas "beaucoup semblent l'avoir détesté :mdr:



Après pour l'aspect "Marvel", pour le coup, n'est ce pas pertinent pour un film adaptant un jeu qui a été pour de nombreux joueurs l'occasion de parties délirantes et comiques plus que sérieuses? :mdr:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 04, 2023 9:41 pm

Dommage mais peu étonnant, l'article l'expliquant bien ...

Donjons & Dragons : est-ce qu'on tient déjà le premier gros flop de 2023 ?

Le film Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs était l'une des bonnes surprises de début 2023... et c'est parti pour être l'un des premiers flops un peu injustes de 2023.


https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1475851-donjons-dragons-deja-premier-gros-flop-2023?fbclid=IwAR2e9V0BnROVXmB-5vy-I65VSlLKkhgAzyJREwfTTbRfQ-AAVgoRrvjBUiM

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 04, 2023 10:06 pm

je ne sais pas qui a raison mais en tout cas le trailer ne m'inspire pas
après, un traileur peut certes être trompeur, mais quand je vois les blagues qu'ils mettent en avant, j'espère que c'est pas ça tout le film ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar itikar » ven. mai 05, 2023 10:40 pm

Bah il n aura pas de suite a cause de tout ceux qui ont choisi de ne pas passer un bon moment avec lui et c est dommage mais il deviendra culte dans son genre tôt ou tard.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar gold » ven. mai 05, 2023 11:25 pm

Le trailer me donnait vraiment pas envie, et bah c'est pas nul, mais c'est pas bien non plus :lol:
C'est très étrange comme film parce que c'est pour moi la définition de "ok". Les effets spéciaux sont ok, les paysages sont ok, le jeu d'acteur est ok, la caractérisation des persos est ok, la musique est ok, le scénar est ok. Rien de naze mais rien de spécialement bien non plus. En soit c'est presque une prouesse quand on voit ce qui a été fait en fantasy, en particulier sur cette licence. Mais bon l'absence d'une suite ne me dérangerait pas plus que ça.

Náin

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar Náin » sam. mai 06, 2023 12:14 am

Ah j'avais plutôt entendu dire qu'il s'agissait d'une bonne surprise moi.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar itikar » sam. mai 06, 2023 12:50 am

bah à mon avis, si Legend, ou même Princess Bride ou Conan sortait aujourd'hui, eux aussi se feraient lyncher. Il n'y a hélas plus d'amour pour l'originalité, il faut être calqué dans le moule du "in" et de la recette à succès, en tout cas dans ce genre de film. On le voit bien dans le MCU d'ailleurs, les seuls films qui fonctionnent c'est ceux qui épousent la même recette qui a marché. La plupart du temps, chaque prise de risque est vouée à se casser le figure au box office.

Mais ça ne les empêchera pas de devenir culte avec le temps, car ce sont de très bons films, et leur originalité fera le reste :super:

A part les réfractaires qui ne jurent que par le cinéma réaliste il est difficile de voir ce film Donjons et Dragons sans passer un bon moment et l'apprécier.
Evidemment, la plupart qui vont dire du mal de lui ne l'auront pas vu. C'est le cas le plus courant d'ailleurs, tout bon film récent réuni.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 16, 2023 5:24 pm

Alors bon, je viens de voir le film en VO (désolé JDG et Alphacast :lol: ).
Que dire?
J'ai bien aimé. Alors ouais c'est pas parfait. Mais franchement dans le genre ça va quoi.
Je ne suis pas un adepte de l(univers Donjons et Dragons, que je ne connais à la base que par le navet de 2000, et quelques références culturelles dans d'autres œuvres de fiction, en premier lieu le récent Stranger Things. A première vue, ce n'est pas un univers auquel j'accroche vraiment pour diverses raisons. Pour autant, de ce que je perçois avec ce film, c'est dans l'esprit de ce que je connais. Et on est face à un film généreux qui plus est: niveau bestiaire, combats, monstres, sorts, artefacts, c'est dense - trop? pas sûr.
Est ce que le film souffre du syndrome Marvel pour l'humour? Dans un sens oui. MAIS ça marche beaucoup, BEAUCOUP mieux, qu'avec les films Marvel qui déclinent la recette Gardiens de la Galaxie ad nauseum et sans talent. De plus, ça marche bien parce que ... et bien, tout simplement, est-ce qu'une aventure/quête qui se passe mal, avec des gags, des ratés, n'est ce pas l'essence même du jeu de rôle qu'est Donjons et Dragons? Quand je vois les brefs aperçus des parties dans Stranger Things et, aussi, depuis peu, les soirées jeux de rôle que le Joueur du Grenier anime sur Twitch, on est bien plus proche du Donjon de Naheulbeuk que du Seigneur des Anneaux. Bref l'ambiance colle parfaitement à ce genre d'univers dérivé d'un jeu de rôle.
Et malgré cet humour le film arrive à être sérieux et par moment touchant (même si c'est prévisible), les personnages principaux (Holga et le personnage joué par Chris Pine) étant assez sympathiques et intéressants, leurs relations bien travaillés malgré des grosses ficelles. On regrettera ceci-dit le caractère forcé de certaines relations entre personnages de sexes opposés (Doric et Simon par exemple). Le fait que les personnages soient assez stéréotypés (la barbare badass, le barde grotesque, le paladin vertueux et valeureux, le mage qui fait le mage mais mal) c'est raccord avec comment sont les personnages qu'on peut avoir dans le jeu, c'est donc assez cohérent.
L'antagoniste principale est stéréotypée .... et alors? Comme 99% des antagonistes des parties de DD. Le personnage Hugh Grant, adversaire secondaire, cabotine pas trop et ça m'a rassuré :mdr:
Globalement les péripéties sont pas dérangeantes, amusantes (mention spéciale au dragon obèse, c'est idiot à pleurer mais ça marche !) malgré des bémols (l'évasion au début est d'un grotesque à mourir, et le coup des patates comme armes, ça fait rire mais c'est un brin excessif, surtout que pour le coup, la, j'ai bien vu qu'on était face à une patate en effets spéciaux dans LA scène importante ou la patate a un rôle essentiel).
Bref j'ai bien aimé. Le film est généreux, cohérent avec ce qui est attendu d'un tel film. Il est pas parfait, mais il remplit son rôle de divertissement sympa et d'adaptation réussie, ce qui est assez rare à souligner de nos jours. Il y a vingt ans un tel film aurait été perçu comme moins bien je pense qu'aujourd'hui, et je regrette qu'il souffre du manque de popularité d'une franchise maltraitée par le cinéma et de trailers qui misaient trop sur le parallèle avec l'humour Marvel.

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4771
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar Widukind » lun. juil. 10, 2023 8:33 am

Personnellement, je me fiche des critiques comme d'une guigne...

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai regardé ce film hier avec mon fils Emeric (5 ans et demi), et que nous avons adoré ! :love: :heart: 2 heures de pur bonheur ! :D :heureux:

L'humour est présent (mais pas trop, comparé à d'autres films D&D), l'action aussi bien évidemment, et les monstres et créatures de Donjons et Dragons sont assez bien représentés, ce qui est un plus. ;) :super:

La magie et les combats sont bien réalisés, les héros attachants. Ce film est sans aucun doute le meilleur D&D qui ait été réalisé à ce jour... Il vaut donc la peine d'être au moins regardé et testé. :mdr: :i-love: Je le classe dans les bons films d'aventure et de fantasy... :D


P.S.: et encore merci aux membres du forum ! ;) C'est grâce à VOUS que j'ai été mis au courant de l'existence de ce chouette film ! :metal: :super: :i-love:

Náin

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar Náin » mar. juil. 11, 2023 3:40 pm

Pour moi c'était une très bonne surprise.

Je connais rien à l'univers de donjons et dragons, je n'y ait jamais joué, donc toutes les ref me passent au-dessus. Ce qui est bien parce que ça veut dire que le film marche sans ça. Et du coup oui, c'est une excellente surprise, l'humour marche super bien, il y a plusieurs scènes où j'ai vraiment éclaté de rire (celle avec les morts) et comme dit sauron c'est tout à fait pertinent pour ce genre d'adaptations justement, où le côté décalé/raté fonctionne car... bah à la base c'est un jeu avec des joueurs qui parfois se ratent. C'est aussi cool de voir que malgré tout ça nous sort pas d el'univers et que ça reste cohérent, avec l'idée que bah oui, des fois les plans marchent pas, pour des raisons stupides, à cause du hasard ou que sais-je (parfaite l'idée du tableau/portail qui se retrouve contre le sol). Bref, que des déconvenues il y en a et que tant pis on trouve autre chose. Donc ouai il y a de super bonnes idées; Les arènes aussi, avec plusieurs fois un décors où le sol fait penser aux plateaux de losange qu'on retrouve dans les jeu de rôles. Sans pour autant encore une fois que ça tranche avec l'univers ou la diégèse (contrairement à Mario par exemple qui plusieurs fois te met juste en pleine face le parcours du jeu vidéo sans la moindre logique). Puis les effets spéciaux sont réussis, également. Le dragon boulimique est absolument superbe, en plus d'être excellent. Alors tous les effets spéciaux ne sont pas réussis, je pense notamment à la biche, mais la plupart du temps c'est très réussi (et ça fait du bien, de pas sortir du film à cause des FX). Puis l'aventure est cool, les comédiens s'éclatent, la petite équipe marche du tonnerre, Chris Pine est excellent... Il n'y a guère que Hugh Grant qui est trop "fake". A part ça oui il y a des petits défauts comme le jeu de Hugh Grant ou d'autres trucs. Mais qu'est-ce qu'on passe un bon moment ! Non franchement il est vraiment bien. Et la prêtresse rouge fonctionne du tonnerre.
Dommage que le film ait fait un flop, j'aurais bien aimé avoir une petite saga dans ce genre là. Et pourtant j'y croyais pas des masses. Je pense que le film a été super mal vendu en fait, à balancer des blagues décalées qui ont rappelés les pires heures du MCU et de ses copies. Les gens en ont juste marre de ce genre d'humour quoi, et voir que le film était vendu que là-dessus les a clairement rebuté (c'est ce qui m'a, moi, rebuté, clairement). Les BA étaient pas au rendez vous els affiches non plus il y a rien qui allait dans la promo. Alors que comme on a vu les avis étaient quand même plutôt enthousiastes. Donc ils ont vraiment fait de la merde à ce niveau. Ce qui est dommage, encore une fois, le film méritait bien plus et on aurait aimé avoir une saga comme ça. D'autant que j'ai cru comprendre qu'il devait y avoir un puissant dragon, culte de l'univers du jeu, mais qui a été retiré du montage final. De très très loin le meilleur film sur la franchise.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar itikar » mar. juil. 11, 2023 4:32 pm

Bien. Au moins désormais vous l avez vu et pouvez donc mieux apprécier la justesse de ma critique détaillée plus haut :hat: . Alors d accord ? Pas d accord ?
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 11, 2023 4:47 pm

Náin a écrit :Pour moi c'était une très bonne surprise.

Je connais rien à l'univers de donjons et dragons, je n'y ait jamais joué, donc toutes les ref me passent au-dessus. Ce qui est bien parce que ça veut dire que le film marche sans ça. Et du coup oui, c'est une excellente surprise, l'humour marche super bien, il y a plusieurs scènes où j'ai vraiment éclaté de rire (celle avec les morts) et comme dit sauron c'est tout à fait pertinent pour ce genre d'adaptations justement, où le côté décalé/raté fonctionne car... bah à la base c'est un jeu avec des joueurs qui parfois se ratent. C'est aussi cool de voir que malgré tout ça nous sort pas d el'univers et que ça reste cohérent, avec l'idée que bah oui, des fois les plans marchent pas, pour des raisons stupides, à cause du hasard ou que sais-je (parfaite l'idée du tableau/portail qui se retrouve contre le sol). Bref, que des déconvenues il y en a et que tant pis on trouve autre chose. Donc ouai il y a de super bonnes idées; Les arènes aussi, avec plusieurs fois un décors où le sol fait penser aux plateaux de losange qu'on retrouve dans les jeu de rôles. Sans pour autant encore une fois que ça tranche avec l'univers ou la diégèse (contrairement à Mario par exemple qui plusieurs fois te met juste en pleine face le parcours du jeu vidéo sans la moindre logique). Puis les effets spéciaux sont réussis, également. Le dragon boulimique est absolument superbe, en plus d'être excellent. Alors tous les effets spéciaux ne sont pas réussis, je pense notamment à la biche, mais la plupart du temps c'est très réussi (et ça fait du bien, de pas sortir du film à cause des FX). Puis l'aventure est cool, les comédiens s'éclatent, la petite équipe marche du tonnerre, Chris Pine est excellent... Il n'y a guère que Hugh Grant qui est trop "fake". A part ça oui il y a des petits défauts comme le jeu de Hugh Grant ou d'autres trucs. Mais qu'est-ce qu'on passe un bon moment ! Non franchement il est vraiment bien. Et la prêtresse rouge fonctionne du tonnerre.


:poignée de main:

Náin a écrit :Dommage que le film ait fait un flop, j'aurais bien aimé avoir une petite saga dans ce genre là. Et pourtant j'y croyais pas des masses. Je pense que le film a été super mal vendu en fait, à balancer des blagues décalées qui ont rappelés les pires heures du MCU et de ses copies. Les gens en ont juste marre de ce genre d'humour quoi, et voir que le film était vendu que là-dessus les a clairement rebuté (c'est ce qui m'a, moi, rebuté, clairement). Les BA étaient pas au rendez vous els affiches non plus il y a rien qui allait dans la promo. Alors que comme on a vu les avis étaient quand même plutôt enthousiastes. Donc ils ont vraiment fait de la merde à ce niveau. Ce qui est dommage, encore une fois, le film méritait bien plus et on aurait aimé avoir une saga comme ça. D'autant que j'ai cru comprendre qu'il devait y avoir un puissant dragon, culte de l'univers du jeu, mais qui a été retiré du montage final. De très très loin le meilleur film sur la franchise.


Complètement d'accord la aussi, hélas ....


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité