• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Conan le Barbare (film de John Milius, 1982)

Rubrique sur les univers de Robert E. Howard, romancier américain considéré avec J.R.R. Tolkien et H.P. Lovecraft comme l'un des pères de la littérature de fantasy moderne, disparu très jeune à l'âge de 30 ans. La rubrique sera largement consacrée à l'univers de Conan le Cimmérien, qui a donné naissance au genre de l'héroic fantasy.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 19, 2018 5:15 pm

oui non mais tout ça je ne critique pas, je trouve aussi le film ancien très bon !! Et comme tu le précises il marque une date importante dans l'histoire du cinéma de fantasy en faisant passer ce genre dans un côté plus adulte ; Il a fait partie de ces films (qui se comptent sur les doigts de deux mains à peine) qui ont donné ses lettres de noblesse au genre et il n'y en a pas beaucoup, malheureusement, même maintenant, quasiment aucun n'émerge c'est dommage (à part Game of thrones en série mais c'est un univers assez différent)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar ANGELO » ven. janv. 19, 2018 7:20 pm

a cela il faut ajouter que le Conan avec Jason Momoa n'a pas le même charisme, ni la même pertinence.. l'antagoniste veut ressusciter sa femme , pourquoi pas. Mais son personnage est simpliste et joue trop la carte de la cruauté gratuite.. une bévue de plus d'Hollywood qui en a fait un film justement bourrin... :penseur:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 19, 2018 7:29 pm

ba oui la faiblesse du film c'est plutôt l'antagoniste, mais pour moi c'est justement pas le conan, j'aime bien le conan de ce film, l'univers, c'est plus l'antagoniste qui aurait mérité d'être creusé mais c'est malheureusement le cas de beaucoup de blockbusters, une bonne histoire nécéssite un méchant très travaillé sinon ça perd en densité
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 19, 2018 8:08 pm

phoenlx a écrit :
SauronGorthaur a écrit :Jason Momoa est quand même Hawaïen, on fait mieux pour un Cimmérien si vous voyez ce que je veux dire :mdr: Après physiquement il est pas infidèle à la description physique de Conan dans les livres, je suis bien d'accord, pour succéder à Schwarzie, c'était pas un mauvais choix ; en revanche, pour moi, cet acteur, c'est Ronan Dex et surtout Khal Drogo, une forme de barbare des steppes, donc le projeter en barbare nordique, j'ai plus de mal :rire:

justement moi je l'ai vu en Conan avant de le découvrir dans d'autres rôles, je crois que ça m'a aidé à l'assimiler !!

oui voila, du coup, ta vision on va dire était moins biaisé que moi :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 19, 2018 9:47 pm

ba oui en fait moi quand je l'ai vu dans GOT je me suis dis : tiens mais c'est conan ! :rire: sauf qu'il avait pas du tout le même look au début je l'avais même pas reconnu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 04, 2020 11:45 am

La petite review de Dirty Tommy sur ce film (c'est tout chaud :D )


yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar yoko » sam. avr. 04, 2020 11:47 am

J'adore le premier film de Conan, c'est pas ce bias que j'ai découvert l'univers de la fantasy, plus que par Le seigneur des anneaux.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 04, 2020 11:49 am

oui comme beaucoup de spectateurs je pense
enfin beaucoup l'ont découvert aussi avec tolkien mais par les livres, avant les films (moi c'était le cas avec la lecture de Bilbo et un peu avant, le livre de Trois) mais Conan a joué un grand rôle je pense. J'ai découvert les livres d'Howard très tard par contre (j'en ai lu un seul mais j'en ai d'autres)

comme le youtubeur sinon, j'adore les dessins de Frazetta ; c'est vraiment une représentation de la fantasy qui m'a souvent marqué, pour certaines couvertures
mais comme il le dit, certaines choses passeraient moins aujourd'hui avec les féministes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar yoko » sam. avr. 04, 2020 11:54 am

Oui c'est un gros problème les féministes, la créativité va en prendre un coup.

Pour la fantasy, j'ai vu aussi le film Willow qui m'a pas mal plus à l'époque.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 04, 2020 12:06 pm

moi par contre j'ai jamais été un grand fan de willow mais c'est clair qu'il a aussi marqué son époque (je préfère conan, et de loin le seigneur des anneaux :lol: )
J'ai bien aimé Legend, de ridley scott sinon et des films comme Labyrinthe, l'Histoire sans fin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar SauronGorthaur » sam. avr. 04, 2020 12:17 pm

de toute façon ce sont clairement Conan et le Seigneur des Anneaux, les pères de la fantasy moderne

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 04, 2020 12:33 pm

oui .. Howard et Tolkien. Tous les Rowling et autre sont des héritiers, même si certains ont bien su réinventer le genre à leur manière.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Flavio » sam. avr. 04, 2020 5:03 pm

yoko a écrit :Oui c'est un gros problème les féministes, la créativité va en prendre un coup.


Et c'est ce qui me fait chier, moi j'aime l'érotisme dans tout sa splendeur y compris le soumission féminine.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 04, 2020 6:53 pm

Dirty Tommy il a de quoi bien s'en sortir avec toutes les petites critiques rétro qu'il fait là, j'aime bien qu'il ait pris le pli comme ça et là c'est encore plutôt bien pour Conan le barbare à évoquer en même temps les critiques de l'époque, en France ça a d'ailleurs été un peu con les remarques presse de certains :siffle:. Enfin bon y a de quoi adorer dans tous les cas et Schwarzy l'incarne très bien, d'ailleurs ça donne envie de tester un peu la VO pour voir un peu le rendu à ce qu'il ait plus de mal à s'exprimer avec son accent autrichien. Sinon il évoque ce qui est à oublier, là je dirai pas d'accord pour Kalidor, même si c'est pas génial, c'est tout de même appréciable avec Brigitte Nielsen en Red Sonja :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 04, 2020 7:22 pm

oui ça se laisse regarder je trouve :mrgreen: et j'aimais bien la BO
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 04, 2020 7:26 pm

Flavio a écrit :Et c'est ce qui me fait chier, moi j'aime l'érotisme dans tout sa splendeur y compris le soumission féminine.


J'avais lancé un topic sur Frazetta d'ailleurs :mrgreen: viewtopic.php?f=408&t=20856
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Flavio » sam. avr. 04, 2020 7:41 pm

phoenlx a écrit :
Flavio a écrit :Et c'est ce qui me fait chier, moi j'aime l'érotisme dans tout sa splendeur y compris le soumission féminine.


J'avais lancé un topic sur Frazetta d'ailleurs :mrgreen: viewtopic.php?f=408&t=20856


Merci, de quoi me rincer l’œil :love:

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Eusebes » dim. avr. 05, 2020 11:24 am

J'ai revu le film il y a pas longtemps. Un classique immortel :saute: :saute: !!! Des années après mon premier visionnage, je suis toujours autant frappé par la puissance de la musique, des décors, du rythme... Conan le Barbare incarne le genre épique, tout simplement.

Ayant grandi depuis mes premiers visionnages, je porte aussi un regard adulte sur le film et son propos en sous-texte. J'ai lu sur Internet plusieurs analyses qui établissent des parallèles entre le parcours de Conan et celui du Surhomme dans la philosophie de Nietzsche. La citation "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forte" du début n'est certainement pas là par hasard.

Je pense aussi que le personnage de Tulsa Doom et sa secte ont été influencé par le contexte de tournage du film. En 1982, l'Amérique sortait d'une décennie de "gueule de bois" consécutive à son échec au Vietnam et au crépuscule du mouvement hippie. Parmi les événements qui ont traumatisé les Américains pendant cette période, plusieurs sont liées au phénomène des sectes, pour certaines fondées par des hippies ayant mal, très mal tourné.
Je pense à l'assassinat de Sharon Tate et de ses proches en 1968 par les membres de la "Famille" de Charles Manson. Ou encore à l'épouvantable suicide de masse de la secte du Temple du Peuple au Guyana en 1978 (914 morts par absorption d'arsenic).

phoenlx a écrit :mais comme il le dit, certaines choses passeraient moins aujourd'hui avec les féministes


Je me suis fais la réflexion en revoyant le film... certains pourraient critiquer la tenue de l’héroïne du film, comme caractéristique de ce prétendu "male gaze" au cinéma. Très franchement, la tenue de la compagne de Conan n'est pas la première chose que je retiens du personnage. Je me souviens surtout de son rôle important de l'intrigue, du fait qu'elle redonne au héros le goût de la vie, qu'elle se batte comme une égale à ses côtés et qu'elle donne sa vie pour lui :gimli: !

Flavio a écrit :Et c'est ce qui me fait chier, moi j'aime l'érotisme dans tout sa splendeur y compris le soumission féminine.


A partir de l'instant où il y a des femmes qui aiment la soumission masculine, je ne vois pas pourquoi certains hommes n'auraient pas le droit d'aimer la soumission féminine en érotisme :siffle:
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar ZORRO » dim. avr. 05, 2020 11:32 am

Je viens de rejeter un œil sur les précédents messages... J'ai vu et plutôt bien aimé jadis...

J'apporte juste un point... La forteresse utilisée dans ce film puis, je crois, dans KALIDOR est une véritable forteresse de cinéma... EL CONDOR à Almeria... Du nom du western avec Lee Van CLEEF pour lequel elle fut bâtie en 1969 (dernier fortin des Mexicains impérialistes où serait caché une immense fortune).

EL CONDOR sera réutilisée pour MEFIE-TOI BEN CHARLIE VEUT TA PEAU ! (1973) (la prison fédérale d'où sort Giuliano GEMMA (Ben) au début) puis divers autres tournages... Après CONAN LE BARBARE elle est reprise pour le western horreur SCALPS (Bruno MATTEÏ et Claudio FRAGASSO, 1987) la planque de soldats Sudistes revanchards menés par un colonel complètement taré (Alberto FARNESE) qui lance un raid sur un village Apache... La seule survivante, Yarin la fille du chef (Mapy GALAN) jure d'avoir leurs peaux...

EL CONDOR restera longtemps lieu touristique et il a été repris y a peu pour (je déconne pas !)... GAME OF THRONES !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar LeAlex » sam. mai 09, 2020 2:43 pm

Scarabéaware a écrit :d'ailleurs ça donne envie de tester un peu la VO pour voir un peu le rendu à ce qu'il ait plus de mal à s'exprimer avec son accent autrichien.
Dans tous films que j'ai pu voir en VO avec lui, il conserve son petit accent autrichien. Un détail amusant de la VF de Conan, sans doute avez-vous déjà relevé cette réplique un peu étrange quand il rencontre Valéria pour la première fois, avec Subotaï, au pied de la tour du Serpent :
- Tu n'es pas une déesse.
- Ni vous des dieux.

En VO c'est :
- You are not a guard.
- Neither are you.

Le traducteur français n'avait sans doute pas le script du film, parce qu'il a visiblement pris guard pour god.
Peut-être que l'accent de Schwarzy y est aussi pour quelque chose...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 09, 2020 6:10 pm

Ah oui c'est vrai que c'est un peu ballot de pas avoir laisser le mot garde :mdr:.

Zorro merci pour l'info au passage quand à la forteresse :D. Je fais seulement attention à ton message lol.

Autrement il est vrai qu'on peut bien caractériser ce que reflète Tulsa Doom et sa secte, puis on notera aussi la signification apocalyptique de Doom après tout.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar ZORRO » sam. mai 09, 2020 6:18 pm

Pas grave !



EL CONDOR... Le lieu a été retapé pour GAME OF THRONES...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar itikar » jeu. oct. 01, 2020 11:03 pm

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Bombur » ven. oct. 02, 2020 12:01 am

:shock: :shock:
Mais ça sera pas avec Schwarzy :pleure: .

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Flavio » ven. oct. 02, 2020 12:26 am

Dans l'inconscient collectif des gens Arnold c'est Conan et Terminator, pour moi un film Conan sans Arnold n'en n'ai pas un.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 02, 2020 12:28 pm

Série par Netflix...Ce serait mieux d'avoir encore un film avec Schwarzy mais bon celui-là je pense qu'on est pas prêts de l'avoir. Avec un peu de chance on aura une bonne équipe à la réalisation de la série et que ça vaille quelque chose mais ça reste à voir. Puis bon Netflix adore tellement bien se plier à des revendications à la con que ça peut être la quantité de satisfaction pour certains spécimens au lieu de la qualité :siffle:.

Ils auraient mieux fait de nous maintenir Dark Crystal chez Netflix, mais bon plus la qualité est au rendez-vous, moins le public l'est :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 02, 2020 12:35 pm

je crois qu'il faut oublier schwarzy, il devient vieux il va pas pouvoir jouer conan toute sa vie :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Aries Phoenix » ven. oct. 02, 2020 1:52 pm

Conan l'ancien :pappy: Et il protique des conseils à tous les jeunes amateurs de sport :lol:
Image

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar Flavio » ven. oct. 02, 2020 2:00 pm

phoenlx a écrit :je crois qu'il faut oublier schwarzy, il devient vieux il va pas pouvoir jouer conan toute sa vie :lol:


Il peut jouer le vieux sage tout habillé mais bon t'as raison ça ne fait pas rêver.
Modifié en dernier par Flavio le ven. oct. 02, 2020 2:19 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare (film, 1982)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 02, 2020 2:04 pm

il pourrait jouer dans la série ce serait sympa oui mais un autre rôle dans ce cas en guise de clin d'oeil mais je ne sais pas s'ils vont le faire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Conan et les autres héros de Robert E. Howard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité