• Déconfinement : Restez prudent !!

La quête de Deltora

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

La quête de Deltora

Messagepar Wytélia » dim. sept. 11, 2016 5:14 pm

Image

Il y a plusieurs siècles, la contrée de Deltora fut prise d'assaut par les armées monstrueuses du royaume voisin Shadowland dirigé par le terrible Seigneur des Ténèbres. Un jeune forgeron nommé Adin eut un soir une vision, une ceinture d'argent avec 7 orifices destinés à accueillir les 7 gemmes sacrées appartenant aux 7 tribus de Deltora qui, une fois ainsi réunies, auraient le pouvoir de chasser l'assaillant. Adin forgea alors la ceinture et fit le tour de la contrée, convaiquit les chefs de tribu de lui confier leur trésor et chassa les armées des ténèbres fort des pouvoirs magiques des gemmes et des tribus réunies autour de lui. Suite à cette victoire, la contrée devint le royaume de Deltora régit par Adin et ses descendant, la ceinture de Deltora fut transmise de générations en générations. Mais le Seigneur des Ténèbres était immortel dans le temps, patient et rusé, il attendit tapis dans l'ombre son heure. Au fil des générations, la ceinture magique ne fut plus portée qu’occasionnellement jusqu'à n'être portée qu'une seule fois, durant la cérémonie de couronnement. Sous le règne d'Endon le descendant d'Adin, la ceinture fut retrouvée brisée et les gemmes disparues, emportées par des créatures maléfiques. Les armées de Shadowland conquérirent alors Deltora mais le roi, grâce à la complicité de son ami d'enfance Jarred réussit à s'échapper avec sa femme. Jarred, installé comme forgeron à la cité de Del fut témoin de l'invasion des Gardes Gris de Shadowland, le tyran avait conquis Deltora. 15 ans plus tard, Jarred handicapé par une blessure à la jambe depuis des années confies à son fils Lief la mission de partir explorer les endroits les plus dangereux de Deltora pour y retrouver les 7 gemmes disparues et les rassembler dans la ceinture qu'il a réussit à réparer. La ceinture sera remise au fils d'Endon afin que sa famille retrouve le trône et chasse le tyran. Lief sera dans cette optique accompagné par un ancien chevalier de la garde royale, Barda, un homme d'honneur mais peu enclin à veiller sur un gamin. Mais mettre la main sur les gemmes ne sera pas facile car elles sont gardés par de redoutables êtres fantastiques. Les deux compagnons partent donc dans le plus grand secret à l'aventure pour les mystérieuses Forêts du Silence...

Image

La Quête de Deltora est une série de 15 romans divisés en 3 cycles écrits par l'australienne Emily Rodda. C'est une fabuleuse aventure de fantasy médiévale dans un monde déjà conquis par le Mal, c'est donc aussi une histoire de Résistance comme nous les français aimons si bien ^^ Nous suivons donc le jeune Lief, instruit par ses parents, sachant lire, compter et connaissant la légende de la ceinture de Deltora sur le bout des doigts à travers son royaume qu'il souhaite libérer de l'emprise du Seigneur des Ténèbres qu'il a toujours détesté, à la manière de Luke envers l'Empire dans Star Wars. Sa cape de voyage fut brodée selon un procédé magique par sa mère qui se révèle avoir les même pouvoirs de dissimulation que les capes elfiques que Galadriel offre à la communauté de l'Anneau. Il possède également l'épée la plus résistante que son père put forger et la fameuse ceinture de Deltora, réagissant à proximité d'une gemme. Il a de la volonté mais sa naïveté ou son assurance lui font souvent se retrouver dans des situations délicates. De son côté, Barda a la force et l'expérience, mais son côté bourru lui joue de nombreux tours face à des problèmes plus cérébraux. Enfin, complétant le groupe dés le premier tome, nous avons Jasmine la sauvageonne, toujours accompagnée de son corbeau Kree et de sa petite créature à fourrure Fili, elle est agile, rapide et connait bien la nature mais elle est aussi fière et dis toujours ce qu'elle pense sans détour, ce qui a tendance à agacer ses compagnons.

Image

Je n'en suis qu'au tome 3 mais je trouve cette série assez intéressante, et puis l'histoire est simple et efficace. Les héros ne se contentent pas d'aller à l'endroit qu'ils estiment être le bon, affronter un boss et récupérer la prochaine gemme, ils voyagent vraiment car en chemin il leur arrive pleins d'autres aventures et rixes avec les Gardes Gris, et nos héros sont bieeeeen loin d'être de parfaits sauveurs, parfois même ils agissent comme des boulets ou se font facilement entubés par les ruses des êtres maléfiques qu'ils rencontrent. La série est tellement populaire au japon qu'il en est sorti un jeu vidéo sur DS et une série animée. Le jeu fut aussi adapté en jeu de plateau. A noter aussi que Deltora reprend les initiales des 7 gemmes constituant la ceinture : Diamant, Emeraude, Lapiz-lazuli, Topaze, Opale, Rubis et Améthyste.
Image
Modifié en dernier par Wytélia le dim. sept. 11, 2016 9:28 pm, modifié 2 fois.

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: La quête de Deltora

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 11, 2016 5:24 pm

je ne connais pas, j'imagine que tu trouves ça bien vu que tu fais un topic dessus :mdr:
(En semi-congé à durée indéterminée)

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Messagepar Wytélia » dim. sept. 11, 2016 5:27 pm

C'est paru à partir de 2000, ça remonte un peu c'est vrai ^^ Je l'ai découvert complètement par hasard alors que je cherchais une image de Jasmine, je suis tombé sur la Jasmine de Deltora, ça m'a intrigué et boum, j'ai commandé le premier tome et j'ai accroché.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. sept. 11, 2016 6:11 pm

Je ne connaissais pas du tout non plus, les couvertures des bouquins sont jolies en tout cas
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »