• Déconfinement : Restez prudent !!

L'univers du Disque-Monde

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
Artalok
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Localisation : Une caverne perdue du Nord (qui a désormais également un portail dimensionnel menant vers Lyon)

L'univers du Disque-Monde

Messagepar Artalok » mar. mai 04, 2004 7:01 pm

Dans un ensemble lointain de dimensions récupérées à la casse, dans un plan astral nullement conçu pour planer, les tourbillons de brumes stellaires frémissant et s’écartent…
Voyez…
La tortue la Grande A’Tuin apparaît, elle fend d’une brasse paresseuse l’abîme interstellaire, ses membres pesants recouverts d’un givre d’hydrogène, son antique et immense carapace criblée de cratères météoritiques. De ses yeux vastes comme des océans, encroûtés de chassie et de poussière d’astéroïdes. Elle fixe le But Ultime.
Dans son cerveau plus grand qu’une ville, avec une lenteur géologique, Elle ne songe qu’au Fardeau.
Une bonne partie du fardeau est évidemment due à Bérilia, Tubul, Ti-Phon l’Immense et Jérakine, les quatre éléphants géants dont les larges épaules bronzées par les étoiles soutiennent le disque du Monde que la longue cataracte enguirlande sur son vaste pourtour et que surplombe le dôme bleu layette des Cieux.
L’astropsychologie n’est toujours pas parvenue à établir à quoi ils pensent.

Le Disque-Monde est un univers de fantasy burlesque créé par l'auteur britannique Terry Pratchett autour de 1983. N'étant ni plus ni moins qu'un monde plat reposant sur les épaules de quatre gigantesques éléphants, eux-mêmes juchés sur le dos de la gigantesque tortue stellaire A'Tuin, le Disque possède évidemment sa propre logique, bien différente de celle de notre monde. Ici, les manifestations magiques font partie des faits divers (plus ou moins désagréables, selon qui en est à l'origine), les dragons, loups-garous et autres coffres à mille jambes sont le lot quotidien des habitants, les Dieux se changent en tortues (même si la plupart du temps, ils ne le font pas exprès), les démons vivent dans les appareils photos, les Héros ne sont plus ce qu'ils étaient, et la Mort est un mec sympa qui se déguise en Père-Noël (enfin, en Père Porcher, plutôt) lorsque celui-ci a des empêchements.

L'univers du Disque-Monde est principalement développé dans la série de romans Les annales du Disque-Monde, comprenant une quarantaine de tomes, ainsi que dans d'autres ouvrages hors-série. Se présentant comme une satire du merveilleux, mais également de notre propre univers, le Disque-Monde est de fait le théâtre de nombre d'aventures hautes en couleurs, bourrées d'humour, qui parodient joyeusement un peu tout et n'importe quoi, de Conan le Barbare à l'invention du cinéma, en passant par la poste, Shakespeare ou encore les feuilletons sportifs. Le tout toujours narré avec brio grâce à la plume talentueuse de feu sir Terry Pratchett - remercions également le travail extraordinaire accompli par le traducteur Patrick Couton, pour nous autres francophones! - pour un beau concentré d'aventure et d'humour très british qui n'a rien à envier aux Monty Pythons !

L'auteur: Terry Pratchett (1948 - 2015)

Né en 1948 à Beaconsfield, dans le Comté de Buckingham, Terry Pratchett se passionne dès sa jeunesse à l'astronomie et à la science-fiction. Grand lecteur, c'est assez naturellement qu'il se tourne également vers l'écriture: il participe activement au journal de son école, et y publie sa première nouvelle à l'âge de treize ans. Intitulée The Hades Business, cette nouvelle se verra quelques deux ans plus tard publiée dans le commerce. Après ses études, Terry Pratchett devient journaliste au Bucks Free Press, où il continue d'écrire des histoires, à destination principalement des enfants.

En 1971, il publie chez Colin Smythe Limited son premier roman, Le peuple du tapis. Cette première expérience plutôt concluante l'encourage par la suite à écrire La Face obscure du Soleil (1976) et Strate-à-Gemme (1981), deux romans de science-fiction satirique. C'est cependant avec la série des Annales du Disque-Monde, dont il publie le premier tome, La Huitième Couleur, en 1983, qu'il commence à véritablement rencontrer le succès. Un succès tel qu'il lui permet de quitter en 1987 son nouveau poste au Central Electricity Generating Board, pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il devient en quelques années à peine l'auteur britannique le plus lu et le plus vendu des années 90. Il est fait officier de l'Ordre de l'Empire Britannique en 1998, pour "services rendus à la littérature".

En 2007, toutefois, Terry Pratchett est diagnostiqué comme étant atteint d'une forme rare et précoce d'Alzheimer. Il continue toujours à écrire, mais s'implique également énormément dans la lutte contre cette maladie - il fait notamment don d'un million de dollars à la []Fondation américaine de recherche sur l'Alzheimer[/b]. En 2008, de part l'importance de son oeuvre, Terry Pratchett est anobli par la reine Elizabeth II, devenant de fait Knight Bachelor. Sa maladie étant de plus en plus insupportable, il écrit cependant de moins en moins, et annonce dès 2009 vouloir entamer en toute sérénité un "suicide assisté". Il achève son dernier roman en 2014, avant de profiter des derniers instants de sa vie entouré de ses proches. Terry Pratchett s'éteint finalement chez lui le 12 mars 2015.

Note: Terry Pratchett est également le père de la scénariste de jeux vidéo Rhianna Pratchett.

Les livres du Disque-Monde

Note: cette liste est encore loin d'être exhaustive, je la compléterai petit à petit
Les dates indiquées sont celles de la parution originale en VO, les titres en gras sont ceux en VF lorsqu'ils existent, ceux en italique en VO

Série Les annales du Disque-Monde:

1 - 1983: La Huitième Couleur (The Colour of Magic)
2 - 1986: Le Huitième Sortilège (The Light Fantastic)
3 - 1987: La Huitième Fille (Equal Rites)
4 - 1987: Mortimer (Mort)
5 - 1988: Sourcellerie (Sourcery)
6 - 1988: Trois sœurcières (Wyrd Sisters)
7 - 1989: Pyramides (Pyramids)
8 - 1989: Au guet ! (Guards! Guards!)
9 - 1990: Faust Éric (Faust Eric)
10 - 1990: Les Zinzins d'Olive-Oued (Moving Pictures)
11 - 1991: Le Faucheur (Reaper Man)
12 - 1991: Mécomptes de fées (Witches Abroad)
13 - 1992: Les Petits Dieux (Small Gods)
14 - 1992: Nobliaux et Sorcières (Lords and Ladies)
15 - 1993: Le Guet des orfèvres (Men at Arms)
16 - 1994: Accros du roc (Soul Music)
17 - 1994: Les Tribulations d'un mage en Aurient (Interesting Times)
18 - 1995: Masquarade (Maskerade)
19 - 1996: Pieds d'argile (Feet of Clay)
20 - 1996: Le Père Porcher (Hogfather)
21 - 1997: Va-t-en-guerre (Jingo)
22 - 1998: Le Dernier Continent (The Last Continent)
23 - 2001: Le Dernier Héros (The Last Hero)
24 - 1998: Carpe jugulum (Carpe Jugulum)
25 - 1999: Le Cinquième Éléphant (The Fifth Elephant)
26 - 2000: La Vérité (The Truth)
27 - 2001: Procrastination (Thief of Time)
28 - 2002: Ronde de nuit (Night Watch)
29 - 2003: Le Régiment monstrueux (Monstrous Regiment)
30 - 2004: Timbré (Going Postal)
31 - 2005: Jeu de nains (Thud!)
32 - 2007: Monnayé (Making Money)
33 - 2009: Allez les mages ! (Unseen Academicals)
34 - 2011: Coup de tabac (Snuff)
35 - 2013: Déraillé (Raising Steam)

Les romans du Disque-Monde:

2001: Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants (The Amazing Maurice and his Educated Rodents)
2003: Les Ch'tis Hommes libres (The Wee Free Men)
2004: Un chapeau de ciel (A Hat Full of Sky)
2006: L'Hiverrier (Wintersmith)
2010: Je m'habillerai de nuit (I Shall Wear Midnight)
2015: The Shepherd's Crown (non traduit actuellement) Note: il s'agit du tout dernier roman de Terry Pratchett

Série La science du Disque-Monde:

1999: La Science du Disque-Monde (The Science of Discworld)
2002: La Science du Disque-Monde II: Le Globe (The Science of Discworld II: the Globe)
2005: La Science du Disque-Monde III: L'Horloge de Darwin (The Science of Discworld III: Darwin's Watch)
2013: La Science du Disque-Monde IV: Le Jugement Dernier (The Science of Discworld IV: Judgment Day)

Encyclopédies, cartes, guides:

Encyclopédies:
1994: Le Vade-Mecum (The Discworld Companion) co-écrit avec Stephen Briggs, illustré par Josh Kirby
2003: Le Nouveau Vade-Mecum (The New Discworld Companion) co-écrit avec Stephen Briggs, illustré par Paul Kidby
2007: The Wit and Wisdom of Discworld (non traduit) co-écrit avec Stephen Briggs
2008: The Folklore of Discworld (non traduit) co-écrit avec Jacqueline Simpson, illustré par Paul Kidby
2012: Turtle Recall: The Discworld Companion... so far (non traduit) co-écrit avec Stephen Briggs

Cartes & Guides:
1993: The Streets of Ankh-Morpork (non traduit) co-écrit avec Stephen Briggs, illustré par Stephen Player
1995: La Carte du Disque-Monde (The Discworld Map) co-écrit avec Stephen Briggs, illustré par Stephen Player
1998: A Tourist Guide to Lancre (non traduit) co-écrit avec Stephen Briggs, illustré par Paul Kidby
1999: Death's Domain (non traduit) co-écrit et illustré par Paul Kidby
2012: Tout Ankh-Morpork : Guide Touristique Exhaustif (The Compleat Ankh-Morpork)
Modifié en dernier par Artalok le dim. oct. 04, 2015 3:02 am, modifié 2 fois.

Neault
Labyrinthe des Gémeaux
Labyrinthe des Gémeaux

Messagepar Neault » mar. mai 04, 2004 7:02 pm

EDIT ( Modération ) Je fusionne les deux topics sur Pratchett et Les annales du disque monde

Un petit conseil de lecture avec un auteur mais surtout un genre (carrément !) que je ne connaissais pas. L’auteur se nomme Terry Pratchett et le genre est l’heroic-fantasy burlesque !
Autrement dit, un peu « le seigneur des anneaux » au pays des Monty-python pour caricaturer.

La série s’appelle « Les annales du disque-monde » et il existe plus d’une vingtaine de romans, tous édités chez « L’Atalante », une maison d’édition peu connue mais de qualité.

C’est très agréable à lire et une fois qu’on est rentré un peu dans cet univers, c’est franchement drôle. Je n’en ai lu qu’un pour l’instant, « Le dernier continent », mais je pense que ce sera l’une de mes sources de lecture régulières pour moi dorénavant !

Je précise également que la série des « annales du disque-monde » est même « physiquement belle ».
Les illustrations de couvertures sont originales (c’est du Josh Kirby pour ceux qui connaissent) et le bouquin en lui-même est suffisamment « différent » pour être intriguant. Un peu plus gros qu’un format poche classique, mais bien plus petit qu’un albin michel par exemple. La couverture est faite d’un carton un peu rugueux, qui flatte les doigts lorsqu’ils l’effleurent, et donne un côté artisanal sympathique à l’ensemble. On a un peu l’impression d’avoir découvert un truc à part, lol.

Bref, si vous avez envie de dépaysement et d’humour anglais à la sauce fantasy, c’est ce qu’il vous faut.

en savoir plus : http://www.fluctuat.net/dossiers/pratchett/

Un exemple de couv'
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 05, 2004 12:39 am

Ca a l'air cool en tout cas j'avais entendu parler mais je savais pas que c'était dans ce style là !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Loriquet-sama » mer. mai 04, 2005 3:27 pm

Lors de la sortie du premier tome, l'éditeur l'avait présenté comme "Jérôme K. Jérôme au pays du Seigneur des Anneaux".
J'aime bien cette comparaison.

En tout cas, j'aime beaucoup. Je vous conseille de les lire.
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 11, 2005 5:55 pm

Je signale comme ça que dans le numéro 1 du magazine de Tolkiendil , l'Arc et le heaume (consacrée à la fantasy tolkienienne essentiellement mais pas seulement) , il y a un petit topo sur le disque monde, le cycle de Pratchett

http://www.tolkiendil.com/asso/mag1.php
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Les Annales du Disque-Monde (romans)

Messagepar phoenlx » mar. juin 09, 2015 4:28 pm

Je poste un petit podcast d'elbakin enregistré récemment à propos du fameux écrivain de fantasy Terry Pratchett
( podcast enregistré quelques jours après sa mort récente, le 12 Mars 2015 .. )

Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Les Annales du Disque-Monde (romans)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 02, 2015 12:45 am

Il faudrait que je tente ces livres aussi un de ces 4 moi
Force et honneur !

Madrygin
mur des lamentations
mur des lamentations

Re: L'univers du Disque-Monde

Messagepar Madrygin » ven. oct. 02, 2015 8:58 am

Pareil, j.arrete pas d.en entendre parler en ce moment. Faut surtout que je me remette à lire .....
Groupie professionnelle

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. oct. 02, 2015 10:22 am

Oui je signale juste que si j'ai remonté ce topic c'est aussi parceque je l'ai un peu modifié ( j'ai fusionné le très ancien topic de neault avec le topic créé hier soir par Artalok et j'ai mis le post de ce dernier au tout début - quitte à changer la date tant pis mais ça fait plus propre ainsi avec une belle introduction pour introduire, que vous pouvez lire du coup car le message est récent ;) )

Bon si j'arrive à en trouver en brocante j'en achèterai ( récemment j'ai trouvé du Lewis en brocante avec Narnia, du Gemmel, niveau Tolkien je suis blindé, j'ai aussi des livres de français comme Loewenbruck, Colin, Pratchett fait partie des grands auteurs incontournable pour la culture fantasy dont je ne possède pour l'instant aucun exemplaire de bouquin chez moi, pendant longtemps je l'ai un peu boudé d'après les descriptions sur le net, craignant surtout que le côté un peu décalé ( si j'ai bien compris ) et le style me rebute ( moi qui aime la Fantasy sérieuse à la seigneur des anneaux, assez sombre et épique, je ne sais pas trop si c'est le même style ; ça semble plutôt être souvent dans l'humour, mais tout le monde dit que c'est génial et très bien écrit - à sa manière - donc je pense que ça vaut le coup. à tester :mrgreen: )

et sinon l'espèce de cosmogonie associée avec la tortue ça me rappelle toujours un peu la cosmogonie hindoue avec la tortue et les éléphants !
Force et honneur !

Náin
Valar et Maiar
Valar et Maiar
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » ven. oct. 02, 2015 11:06 am

Madrygin a écrit :Pareil, j.arrete pas d.en entendre parler en ce moment.

Ba il est mort il n'y a pas longtemps... donc forcément...
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »