• Déconfinement : Restez prudent !!

Liens, sites web, bibliographie et événements en rapport avec la fantasy

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Liens, sites web, bibliographie et événements en rapport avec la fantasy

Messagepar phoenlx » sam. oct. 29, 2005 10:08 am

N'hésitez pas si vous en avez connaissance à indiquer ici les évênements divers et variés qui pourraient avoir lieu , en rapport avec le monde de la fantasy, du seigneur des anneaux, style expositions de peintures de John Howe, festivals sur la fantasy, concerts, ce genre de choses, histoire qu'on pas pas à côté des news !

Je signale déjà un truc qui se déroule dans pas mal de temps mais qui devrait faire plaisir au moins aux normands du forum ou à ceux qui y vont régulièrement :

* Le festival cidres et dragons à Merville / Franceville (14)
en Septembre 2006 (3ème semaine)
Le site : http://www.cidreetdragon.com/
au menu : concerts, conférences, expo, démo d'artisanats, défilés en costumes, jeux de rôle ........

* Il y avait une exposition John Howe au mois d'Aout à Paris (cité) que j'ai malheureusement loupé, avec ses dessins sur le monde de narnia notamment, personne ne sait si une autre est prévue?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Lyriel, la déesse » mar. nov. 01, 2005 12:20 am

Si le titre du topic avait été "événement en rapport avec la fantasy" ça aurait suffit!!! :D
ImageImageImageImage
Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. nov. 01, 2005 10:24 am

ben le sda c'est quand même une très grosse part de la fantasy, dans les esprits, au niveau des évênements et tout , des expo etc (une sur 2 minimum consacrée à la fantasy accorde au moins une grosse place aux mondes de tolkien ..)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2005 6:10 pm

un peu comme dans toutes mes rubriques j'ouvre un topic ou on postera des liens ..
ici des liens sur la fantasy donc ,

on commence par un site sympa en anglais avec des images :
http://elfwood.lysator.liu.se/elfwood.pike

on va rappeler aussi la référence (pour Tolkien ET la fantasy en général ) :
http://www.fantasy.net

http://www.raxxon.com/Forum/
La taverne de maître frontdelame

Les royaumes fantastiques
http://royaume-fantasy.fororama.com/

N'hésitez pas a en balancer quand vous en trouvez des cool
Force et honneur !

pupuce-du-27
Petit nouveau
Petit nouveau

Messagepar pupuce-du-27 » jeu. févr. 16, 2006 9:40 pm

Voila j'habite en Normandie et je vais probablement aller à ce festival et je voulais savoir si ca vous dis qu'on se fasse une sortie ensemble à ce festival fantasy?
Chaussette...chaussette...mais vous allez me le donner mon putain de niveau!!!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 16, 2006 9:42 pm

Pour ma part je suis parisien donc ça va être plus chaud mais si je peux m'organiser pourquoi pas je suis un peu affamé de ce genre d'évênements en ce moment, c'est vrai qu'il faut profiter des rares qu'on a !
Force et honneur !

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » mar. févr. 21, 2006 7:40 pm

pupuce-du-27 a écrit :Voila j'habite en Normandie et je vais probablement aller à ce festival et je voulais savoir si ca vous dis qu'on se fasse une sortie ensemble à ce festival fantasy?

une normande !!!! :shock:
camaraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaade !!! :hola:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 04, 2007 6:58 pm

Je signale cette convention sur la Fantasy et la Science fiction qui se déroule le Week-end prochain à Sèvres . Seront présents entre autres l'association Tolkiendil, ainsi que pas mal d'illustrateurs.

Image

Vous pouvez télécharger le programme ici pour ceux que ça intéresse.

Voir aussi ce site :
http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=a ... imaginaire

Ca a l'air pas mal du tout
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 24, 2008 12:49 pm

Pour tous les amateurs de Fantasy et fantastique, se tiendra sur 4 jours le Salon Kultima, en parallèle de la Japan Expo annuelle
Le lieu : le parc d'exposition Paris Nord Villepinte

Kultima, Le Festival des Cultures de l’Imaginaire, est l’événement européen incontournable pour les fans de Fantastique, Fantasy, SF et Comics !
Après trois jours mémorables les 2, 3 et 4 novembre 2007, Kultima revient les 3, 4, 5 et 6 juillet prochains au Parc d'Expositions de Paris-Nord Villepinte !

Créé en novembre 2007, Kultima est l’événement qui manquait aux fans d’un univers qui se développe de plus en plus ces dernières années. Tous les loisirs liés au Fantastique, à la Science Fiction et aux super-héros forment la richesse de ce festival aux mille couleurs !

Dès sa première édition, le monde associatif et le contenu du festival furent en ébullition : présences des membres des prestigieuses 501e Legion de Star Wars et Fédération de Jeu de Rôle Grandeur Nature, conférence de Science Fiction et de cinéma de genre, projection de films d’horreur, documentaire sur Star Wars, de courts-métrages fantastiques amateurs, présences de fanzines en tout genre et l’incontournable Kulti-masquerade, le Cosplay version Kultima !

De plus, cette année le festival s’allie à un événement fédérateur, au coeur des univers cultes : Kultiverse. Il est le rendez-vous de tous les fans de loisirs, modernes ou anciens, et ouvre la possibilité de découvrir toutes les tendances ludiques dans un même endroit et à une même date. Vous trouverez donc aux côtés de Kultima :

Japan Expo, le Festival des Loisirs Japonais

- Azikult, le Festival des Loisirs Asiatiques

- Kultigame, le Festival des Cultures Ludiques

http://www.kultima.com/

Pour ma part j'espère ne pas manquer ce rendez-vous mais c'est comme qui dirait PAS GAGNE que j'y aille :roll:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 26, 2008 2:41 pm

Fées, Elfes, dragons...
& autres créatures des royaumes de féerie

Image

«Il était une fois…». Dans des temps très anciens, évidemment. Quand régnaient la superstition et l’ignorance. Avant que les lumières de la Raison viennent nous éclairer. Comment, en effet, pourrions-nous croire encore aux fées, nous, si résolument modernes ?
Elles n’ont jamais été aussi présentes. Livres, films, jeux vidéo, bandes dessinées : une déferlante. Plus puissante encore qu’on l’imagine. Car elles ont changé de forme. Le monde a changé, et les fées avec lui, mais elles sont toujours là. Nous avons toujours peur dans le noir, nous frissonnons toujours dans les forêts obscures, et nous semons toujours de petits cailloux derrière nous pour ne pas trop nous perdre. Le merveilleux ne meurt pas. Tout simplement parce que l’imaginaire est une dimension incontournable de l’âme humaine : nous avons, nous aurons toujours besoin de nous «raconter des histoires». Changent simplement les formes à travers lesquelles nous continuons de rêver…
Autrement dit, ni passé légendaire, ni réservoir de folklores figés, à jamais derrière nous : les fées nous accompagnent toujours, les fées ont une histoire — l’histoire, de siècle en siècle, de notre rapport aux puissances de l’imaginaire. Celle-là même que nous voudrions retracer ici.

De l'effervescence médiévale aux enchantements du romantisme allemand, des Préraphaélites à Tolkien : une exposition unique dans sa conception

De l’éveil du merveilleux au cœur du Moyen Age aux fantaisies de Shakespeare et de Perrault ; des enchantements du romantisme allemand aux arabesques perverses et rêveuses des Préraphaélites anglais, de Burne-Jones à John Everett Millais, en passant par les superbes illustrations de Gustave Doré et de Yan’ Dargent ; de la « Renaissance celtique » de la fin du 19e en Grande Bretagne aux splendeurs de l’Age d’Or de l’illustration, à travers les œuvres rares de Rackham et de Dulac, de Nielsen et de Bauer, de Wyeth ou de Pyle ; de la naissance de «l’heroic fantasy» au Seigneur des anneaux de Tolkien ; de Disney revisitant le légendaire européen au Dark Crystal de Jim Henson, jusqu’à l’explosion de la B.D. et des jeux vidéo aujourd’hui : un extraordinaire foisonnement de «mondes d’images», surprenants, intrigants, fascinants, et, à travers ces images, la surprise de filiations inattendues, trop souvent méconnues, une histoire à recomposer, des voies du merveilleux en Occident : voilà ce que nous avons l’ambition de présenter à l’Abbaye de Daoulas, de décembre 2002 à mars 2003, et dans cet album. A notre connaissance, personne, auparavant, ne s’était risqué à pareille entreprise…

Une première

Les livres abondent, aujourd'hui, proposant de savantes classifications des fées, des trolls, des lutins, des farfadets, d'ailleurs tous puisant sans vergogne dans l'œuvre monumentale de Pierre Dubois — comme s'il s'agissait d'un trésor enfoui dans un passé immuable et de préférence très lointain, qu'il suffirait d'exhumer comme on ouvre un vieux coffre aux trésors.
C'est prendre le risque, à notre sens, de manquer l'essentiel : que les fées ont une histoire, qu'elles changent de visages et de formes au fil des siècles, qu'elles nous accompagnent toujours, et qu'elles n'ont peut-être jamais été aussi présentes — plus, probablement, qu'en ce supposé très lointain Age d'Or… Encore faut-il se donner la peine de les voir, et de comprendre ce qui se joue à travers elles de notre rapport au monde et aux puissances de l'imaginaire.
Non pas un catalogue de figures fanées, donc, mais l'effort de restituer à travers album et exposition les voies du merveilleux en Occident, du Moyen Age à aujourd'hui.
Cela, à notre connaissance, n'avait jamais été tenté.

Une mise en perspective de l'imaginaire celtique

Quel meilleur lieu d'accueil imaginer, pour une pareille exposition, que la Bretagne ? S'il est un pays où cet imaginaire féerique demeure vivace, c'est bien la Bretagne - il n'est que de voir la prolifération aujourd'hui d'éditions locales sur les fées, les lutins et les korrigans…
Mais au delà de la Bretagne, c'est une mise en perspective de l'imaginaire celtique que proposent album et exposition, de son extraordinaire permanence à travers les siècles, les voies surprenantes par lesquelles il s'est perpétué jusqu'à aujourd'hui — des "antiquaires" écossais (comme Walter Scott) ou irlandais à la renaissance celtique marquée par Yeats, Buchan, Lord Dunsany, et de celle-ci à la naissance de "l'heroic fantasy" aux États Unis, aux flamboiements du fantastique à l'explosion des dernières décennies, de Tolkien à Jim Henson, de la Guerre des Étoiles ( transposition de la geste des chevaliers de la Table Ronde) aux jeux vidéo actuels, les filiations mises à jour seront pour beaucoup une révélation.
Comme seront une révélation les "crayonnés" des dessinateurs de Walt Disney, les œuvres de Brian Froud, le créateur des personnages de Dark Crystal, ou la première grande exposition de l'ensemble des œuvres de Paul Gregory sur l'œuvre de Tolkien (la présentation de ses premières œuvres avait été un événement en Grande Bretagne, les voici pour la première fois en leur totalité !) ou encore, trop méconnu, et qui marque la place de l'imaginaire breton dans cette effervescence, l'œuvre à découvrir d'un grand illustrateur breton : Yan' Dargent…
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 26, 2008 2:48 pm

Je me suis commandé ce bouquin qui m'a l'air intéressant (j'avais eu l'occasion de le feuilleter un jour) et qui fait une analyse synthétique assez profonde et complète de la fantasy, ce concept un peu fourre tout, à la fois attirant, mystérieux, qui évoque pour nous souvent la nostalgie, le romantisme, et qui est matière à se poser des questions à l'heure moderne ; Pourquoi sommes-nous si attirés par ces récits avec des fées, des elfes, et toute sorte de créatures imaginaires ? Tolkien a écrit aussi de très beaux essais la dessus (notamment dans son Faërie que je vous encourage à lire)

J'ai toujours un peu pensé qu'avant d'être un auteur de fantasy Tolkien était l'un des derniers auteurs romantiques, et que romantisme et fantasy étaient souvent très proches. C'est apparemment un thème parmi d'autres qu'aborde le bouquin (à travers l'évocation de certains auteurs romantiques et de la place de la fantasy et de la féérie dans leurs oeuvres)

Un bon livre à conseiller !
Force et honneur !

symkyr
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan

Messagepar symkyr » jeu. août 02, 2012 10:52 am

Désolé de poster ça ici mais je cherche des oeuvres à lire ?
quels coups de coeur avez vous eus ?
et est ce que les pilliers de la terre est un bon livre ?. :)
Merci d'avance de vos réponses!!!

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Messagepar Bombur » jeu. août 02, 2012 11:15 am

Je ne l'ai pas lu, mais un ami à moi l'a adoré ! Par contre, ce n'est pas du fantasy.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. août 02, 2012 6:44 pm

ben le silmarillion de Tolkien si tu connais pas encore :mrgreen:
le cycle de pendragon de Stephen Lawhead
les bouquins de Marion Zimmer Bradley
Le trône de fer de martin etc :mrgreen:
Force et honneur !

Madrygin
mur des lamentations
mur des lamentations

Messagepar Madrygin » jeu. août 02, 2012 7:48 pm

À propose Marion Zimmer Bradley, je suisen train de me refaire le cycle de ténébreuse
Les piliers de la terre, en effet excellent mais c'est pas du fantasy
Groupie professionnelle

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » jeu. août 02, 2012 9:53 pm

Tu es centré sur la fantasy ?

Tu peux essayer Bernard Werber si tu aimes la SF.
Le cycle des fourmis est excellent et celui des Dieux, inégal mais passionnant.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 19, 2012 3:04 am

Je profite de cette période du forum propice aux discussions sur Tolkien et où la petite communauté de fans du seigneur des anneaux est grosse pour vous interroger sur vos auteurs préférés en-dehors de Tolkien dans la fantasy ? dans la fantasy ou d'ailleurs plus généralement, si vous connaissez des auteurs qui un peu comme Tolkien ont développé des univers complexes, des romans monde ou autre ( même en SF )
J'en lis peu d'autres à vrai dire moi-même ( d'où le topic, pour qu'on se conseille ) Souvent d'ailleurs les personnes qui répondent à ce genre de topics sont des gens qui sont peu fanes de Tolkien, leur avis est certes intéressant, mais j'aimerais aussi l'avis des tolkienophiles ( car je me dis qu'ils pourraient avoir des goûts qui se rapprochent des miens ) j'aimerais un peu l'avis des deux, en fait

Comme je l'évoque souvent, les auteurs que j'ai tenté, qui m'ont plus ou moins marqué ( ou dont j'ai au moins entendu parlé, acheté les bouquins et un peu commencé à lire et qui m'inspirent ) sont :

- JRR Martin et ses livres "Le trône de fer" ( Game of throne en anglais, qui a donné la fameuse série américaine )
--> c'est très bien et je lis en ce moment, déjà 6 gros tomes, ou 13 selon les éditions

- Isaac Asimov et ses 3 cycles qui se suivent : les robots, L'empire et Fondation
( c'est de la SF évidemment, et c'est sans doute après Tolkien l'un des auteurs que j'ai aimé le plus lire en ce qui concerne les romans monde ) Par contre prévoyez beaucoup de temps car il y a plein de bouquins, d'ailleurs Martin aussi mais encore moins

- Stephen Lawhead et son cycle de Pendragon ( autour des légendes arthuriennes ) j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les premiers tomes mais les derniers sont moins bons.

- Marion Zimmer Bradley ( qui a développé des histoires aussi autour de la matière de bretagne, avec le point de vue de femmes, comme Viviane, Morgane, c'est très féminin comme truc ( voire féministe !) , mais agréable à la lecture

- Jean Louis Fetjaine et son cycle sur les elfes ( j'ai commencé mais pas été très loin mais ça a l'air intéressant , faut que je trouve le temps de continuer)

- Le cycle sur Conan de Robert Howard
( commencé aussi et déjà lu un tome, ça m'a beaucoup plu ! C'est très simple et ça se lit vite, c'est sans fioritures, des livres détente par excellence. Un autre style que Tolkien ça c'est clair !! Plus accessible comme beaucoup des auteurs que je suis en train de citer.

J'ai moins accroché perso à :
- Loewenbruck ( mais il faudrait que j'insiste je pense )
- Eragon ( commencé, abandonné , mais dans une période où je crois je n'étais pas motivé )

Lectures que j'ai prévu d'entreprendre et qui ont l'air cool :
- fabrice Colin ( il écrit aussi des récits de fantasy, réputés en France )

Comme cycles de Science fiction complexes très très développés je conseille
- Le cycle de Hamilton L'Aube de la nuit ( c'est fascinant et par certains côtés je me demande si ce n'est pas de tout ce que j'ai lu ce qui se rapproche le plus de Tolkien au niveau complexité, mais je n'irais pas jusque là et l'essence, l'histoire, le contexte, background , le style de narration sont très différents .. )

En revanche, je n'ai jamais tenté :
- Harry Potter ( jamais été attiré, bizarrement, peut-être à cause des films qui ne m'ont pas assez branché )
- Les contes de Narnia ( mais sans doute faudrait-il que je tente au moins un tome )
- les livres de Pullman ( même chose, je pense qu'il aurait fallu que le film m'accroche mais ça n'a pas été le cas)
- Eddings et le cycle de la Belgariade ( mais vu sa réputation, c'est un peu sur mes listes pour le futur )
- Dune ( d'Herbert ) : pas eu le courage de commencer pour l'instant
- Hypérion ( de Dan Simmons ) : idem , pourtant j'ai le premier tome
- Pratchett et son cycle sur Les annales du disque monde ( j'ai jamais cherché à lire car j'ai peur de trouver ça trop décalé et burlesque, mais si ça se trouve ça me plairait .. )

Si vous avez des choses à dire ou à défendre dans chacun de ces auteurs, voire à critiquer, n'hésitez pas à vous emparer des différents topics ou à en présenter d'autres, je cherche un peu la perle rare qui pourrait me faire plonger dans un sentiment d'extase aussi grand que Tolkien et dans une impression de complexité similaire, ou approchante , je ne sais pas si ça existe vraiment certains disent que oui lol Les auteurs que j'ai tenté en tout cas sont des bons auteurs, souvent plaisants, ayant aussi parfois développé des mondes complexes, mais dans tous les cas on est quand même loin de Tolkien pour la complexité, l'abondance de détails , et je ne parle même pas d'autres caractéristiques ( Tolkien cumule plein de qualités alors que les autres auteurs en cumulent parfois aussi, mais toujours moins, et juste certaines, certaines aussi que Tolkien n'a pas, ça dépend comment on voit le truc mais je comprend que certains ouvrages plus accessibles et plus "simples" à lire puissent plus séduire certains. Tolkien demande un effort là où je trouve des oeuvres comme Conan, les oeuvres de Zimmer Bradley, et même d'Asimov que j'adore n'en demandent pas, c'est pas trop dur de retenir tous les noms et autre et le style lui-même parle sans doute plus à un esprit occidental du 21ème siècle ( Tolkien aimant à l'inverse à travers son écriture même, évoquer un peu le passé et une certaine manière d'écrire ancienne , parfois ) A chacun de voir ce qui lui convient après, mais j'aime aussi certains auteurs plus simples à lire. A contrario un auteur comme Hamilton est très complexe je trouve, son monde est vraiment ype développé ( bon c'est de la SF, pas de la fantasy mais dans ce topic on a qu'à faire une exception et parler des deux, et des romans monde en général, faudra d'ailleurs que je vous présente un livre d'Anne Besson sur ce thème .. )
Chez Hamilton donc on a vraiment plein plein d'environnements différents qui sont décrits, de planètes, de personnages, de termes , de terminologies techniques, c'est vraiment complexe et honnêtement je crois que de tous ceux que j'ai cité et lu, au moins un peu , c'est le seul qui m'a demandé le plus d'effort ( avec Tolkien ) pour arriver à retenir un peu tout, plonger et entrer dans le truc, savoir qu'est-ce que la planète machin et le personnage truc, on s'y perd facilement aussi. par certains côtés je le trouve même parfois un peu trop complexe, et je trouve qu'au niveau des descriptions scientifiques par exemple, il en fait trop, on sent qu'il maîtrise son sujet à bloc, mais il aurait tendance limite à trop l'étaler, au risque de perdre le lecteur parfois dans une page entière de descriptions un peu rébarbatives ( je trouve ) quelque part donc et encore une fois même si j'adore cet auteur, la barre du plaisir je la situe un peu en-dessous de Tolkien quand même, même si ce que je dis doit être nuancé par le fait que Tolkien lui-même m'a parfois un peu donné mal à la tête, alors qu'Hamilton, sur certaines pages qui sont des contre-exemples , m'a profondément charmé , que ce soit par ses atmosphères horrifiques ( la jungle de Lalonde , la planète océan, les vaisseaux bioteks etc ) Un auteur qui en tout cas m'a happé alors que, un peu comme Tolkien, au début il me rebutait, je suis entré dans son univers par étapes après plusieurs phases de rejet. j'ai tendance presque à penser qu'un bon roman-monde, c'est un peu ça ( en tout cas ceux qui me touchent souvent )

Quel est votre rapport à tout ça ?
Force et honneur !

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil

Messagepar Merytamon » mer. sept. 19, 2012 12:16 pm

Je conseille la saga "Les Chevaliers d'Emeraude" dont l'auteur est Anne Robillard !
voici l'adresse du topic que j'ai créer sur ces livres ;)

viewtopic.php?f=60&t=8356
I'm The Sword in The Darkness

Madrygin
mur des lamentations
mur des lamentations

Messagepar Madrygin » mer. sept. 19, 2012 12:54 pm

Marion Zimmer Bradley a aussi créé tout un univers SF/Fantasy avec le cycle de ténébreuse, j'ai pas tout lu mais il y a quelques trucs pas mal.
Harry Potter ils sont franchement bien, largement meilleurs et plus sombres que les films (je parle des derniers opus)
Dune j'ai pas dépassé le premier volume, j'ai plus de mal avec les suivants

Je me rend compte avec ta liste que je lis tres peu de fantasy (hormis les Asimov il y a longtemps), je suis plutôt branchée policiers :lol: ... et qu'en fait je lis de moins en moins.
Groupie professionnelle

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 19, 2012 12:55 pm

ben pareil j'ai du mal à lire et finir des oeuvres longues ( pas comme dans le temps ) c'est l'effet du net, clairement
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » mer. sept. 19, 2012 1:37 pm

Bernard Werber, si tu n'as jamais lu devrait te plaire.
Commence par le cycle des Dieux. (Les Thanatonautes et sa suite) ou La trilogie des Fourmis.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil

Messagepar Merytamon » mer. sept. 19, 2012 1:41 pm

il y aussi les "Percy Jackson" que j'ai adorais !

itikar
Batailles pour Amon Sûl
Batailles pour Amon Sûl

Messagepar itikar » mer. sept. 19, 2012 2:56 pm

En vrac, j'ai lu et plus ou moins apprécié les auteurs suivants :

* Tolkien : tout et je conseille tout car tout est bien :lol:
* HP Lovecraft : Le Cycle de Cthulu
* Dan Simmons : Les cantos d'Hyperion (extraordinaire de virtuosité et d'inventivité ! Impossible de s'arrêter avant le point final ! Le gritche, la vieillesse à rebrousse temps, le réseau cosmique, la néoreligion ..., le commandeur qui écoute Bach ou Wagner je sais plus lol, le poète yates, le rapport à la douleur ... )
* Andrzej Sapkowski : Le Sorceleur (je suis au tome 3, c'est excellent, une sorte de med fan qui détourne joyeusement ET maturité les règles et oeuvres du genre)
* Michael Moorcok : Le cycle d'Elric de Melniboné (formidable, excessif et sombre)
* Jules Verne : 20 000 lieux sous les mers, le tour du monde en 80 jours
* CS Lewis : Les chroniques de Narnia
* R.A. Salvatore : La sage de Drizzt :love:
* Joe Dever : la saga de Loup Solitaire
. M. Marc : Orfenor et ses autres romans :wink:
* Chrétien de Troyes : Le cycle arthurien
* Bernard Cornwell : La saga du roi Arthur
* John Lang : le donjon de Naheulbeuk (saga MP3 à écouter)
* Herbert Franck : cycle de DUNE
* Robert E. Howard : cycle de Conan
* Edgar Rice Burrough : cycle de Tarzan
* Ed Greenwood : le cycle des Royaumes Oubliés
* Sir Arthur Conan Doyle : cycle de Sherlock Holmes
* Victor Hugo : Les Misérables :love: :love: , et actuellement Notre Dame de Paris
* Emile Zola : Germinal, L'Assomoir
* Balzac : Eugénie Grandet
* Ray Bradbury : Chroniques Martiennes
* Isaac Asimov : Robot
* George Orwell : 1984
* Robert Louis Stevenson: L'ile au trésor
* Antoine de St Exupéry : Le Petit Prince :love:
* Edgar Allan Poe : Double assassinat dans la rue morgue
* Agatha Christie : Dix petits nègres
* Charles Dickens : Oliver Twist
* Graham Masterton : Apparition

Bon, c'est pas du tout exhaustif, j'ai pas lu beaucoup mais quand même un peu plus que ça ... mais j'y reviendrais et ré éditerais souvent ce post :mrgreen:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 19, 2012 4:32 pm

oui Jules Verne évidemment :mrgreen: je les avais lu presque tous quand j'étais gamin !
Werber ( conseillé par Duramou ) j'en ai lu quelques uns et je trouve sympa mais je n'ai pas non plus accroché plus que ça
Lovecraft j'ai lu deux trois trucs mais j'ai un peu de mal à rentrer dedans
Chrétien de Troyes --> ça y est je m'y met enfin :mrgreen: ( comme d'autres écrits sur la matière de Bretagne, je me suis acheté pas mal de bouquins la dessus dernièrement ..
Asimov --> tiens je vois que tu ne cites que les robots si tu n'as pas lu Fondation ( et l'empire qui est une transition ) je te conseille vraiment de lire tout son cycle c'est génial d'un bout à l'autre :D
Balzac, Zola et autres j'avoue que j'ai pas osé les citer mais ça pourrait parfaitement rentrer dans le cadre des romans monde, d'ailleurs ils sont un peu les initiateurs de celà ( même si ce n'est pas vraiment de la fantasy )
Force et honneur !

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil

Messagepar Merytamon » mer. sept. 19, 2012 4:32 pm

mais réedite réedite je t'en prie ! :lol:
ca me donne des idées ;)

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Messagepar Bombur » mer. sept. 19, 2012 8:01 pm

En dehors de Tolkien, j'ai vraiment adoré (et je conseille vivement) :
- L'Héritage de Christopher Paolini.
- À la croisée des mondes de Philippe Pullman.
Se sont vraiment deux cycles excellentissimes, ceux que j'ai vraiment pris. J'aime aussi beaucoup :
- Les Chroniques de la Pierre des Wards de Joseph Delaney.
Sinon, bien que j'aie extrêmement apprécié Les Chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard, j'hésite à les conseiller : je considère en effet la série comme assez moyenne. Je sais, c'est paradoxal ; vous trouverez plus de précisions ici :
http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=60&t=8356#p247929
Modifié en dernier par Bombur le mer. sept. 19, 2012 8:58 pm, modifié 3 fois.

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil

Messagepar Merytamon » mer. sept. 19, 2012 8:44 pm

Le problème des "Chevaliers d’Émeraude" c'est qu'il y a énormément de personnages et parfois c'est dur de s'y retrouver mais sinon la sage est géniale on se demande comment l'auteur fait pour avoir une telle imagination pour pouvoir écrire 12 tomes sans répéter les mêmes choses ;)

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Messagepar Bombur » mer. sept. 19, 2012 8:44 pm

Oh, ce n'est pas le nombre de personnages qui me gène, loin de là !

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil

Messagepar Merytamon » mer. sept. 19, 2012 8:45 pm

Bombur a écrit :Oh, ce n'est pas le nombre de personnages qui me gène, loin de là !

dis moi ce qui te gène ? ;)

Bombur
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Messagepar Bombur » mer. sept. 19, 2012 8:53 pm

Cf. mon post ;) .

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »